Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Death Guard V8] Stratégie


MoOdy

Messages recommandés

Pour les persos je suis d’accord puisque qu’il est bien dit qu’il doit être la figurine visible et la plus proche à la phase de tir.

le strat dit juste pas de tir si pas l’unite La plus proche.

 

Edit : J’ai vérifié en VO c’est pareil.

Je vais faire tour sur les erratas au cas où.

 

Edit : j’ai trouvé ça qui confirme que le Nuage de Mouche ne fonctionne pas comme la règle personnage

 

Q: If the Cloud of Flies Stratagem is used on a Death Guard Character, does its effect – preventing enemy models shooting it unless it’s the closest visible target – take precedence over the ability that, for example, sniper rifles have, that enables them to target a Character even if they are not the closest enemy unit? A: Such weapons cannot target the character that is under the effects of Cloud of Flies (unless the character is the closest visible target).

 

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d’accord avec leur analyse, déjà parce qu’ils interprètent le stratagème comme n’etant efficient qu’en phase de tir adverse (ce que le stratagème ne précise pas) et secondo ils se basent sur le fait qu’une overwatch ne subit pas de modificateur ce qui n’a aucun rapport avec le stratagème.

 

On peut comparer ce stratagème avec une charge qui est déclarée de derrière un bloquant par exemple.

pas de ligne de vue donc pas de tir d’overwatch et le fait qu’on ne soit pas en phase de tir n’y change rien, le fait qu’on touche sur un 6 naturel n’y change rien non plus.

 

et aucun erratas ne vient couper cette interprétation, il y a même une question qui précise que le nuage de mouche ne répond pas aux règles des personnages en phase de tir et n’y est donc pas assimilée en terme de mécanisme.

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Shooter a dit :

Le stratagème dit qu’on peut pas tirer dessus si ce n’est pas l’unité la plus proche, pas de précision concernant la validité du stratagème à la phase de tir uniquement donc pour moi oui.

 

Il y a 8 heures, yannledoc a dit :

Re,

voici la discussion qu'il y avait eu:

@Alezya
@Shooter

 La conclusion était que le nuage de mouche ne protège qu'en phase de tir, désolé les gars...

 

 

Le stratagème précise que c'est activé au début de la phase de move, et valide jusqu'au début de la prochaine phase de move. 

Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait qu'en phase de tir... 

Début de phase de move et valide jusqu'à la prochaine, ça veut dire que c'est valide en phase de tir mais aussi en phase de charge (et donc d'overwatch)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tir de contre charge n est pas considéré comme une phase de tir mais d une conséquence. 

La regle est clair. Si l unité qui charge est a portée et visible. L unité chargé peut faire un tir de contre charge sur du 6+.

 

Le bouclier grot ne marche pas non plus pour les tir de contre charge. De ce principe ca doit etre pareil pour la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jeromedekhorne a dit :

Le tir de contre charge n est pas considéré comme une phase de tir mais d une conséquence. 

La regle est clair. Si l unité qui charge est a portée et visible. L unité chargé peut faire un tir de contre charge sur du 6+.

 

Le bouclier grot ne marche pas non plus pour les tir de contre charge. De ce principe ca doit etre pareil pour la. 

 

 

Alors , oui on peux overwatch une unité qui est sous nuages. 

 

Par contre le bouclier grot marche pour les tir de contre charge , cela s'applique quand l'unité perd un pdv donc si tu as un gretchin entre l'unité chargé et celle qui charge sur 2+ c'est le grot qui part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Shooter a dit :

Je suis pas d’accord avec leur analyse, déjà parce qu’ils interprètent le stratagème comme n’etant efficient qu’en phase de tir adverse (ce que le stratagème ne précise pas) et secondo ils se basent sur le fait qu’une overwatch ne subit pas de modificateur ce qui n’a aucun rapport avec le stratagème.

 

On peut comparer ce stratagème avec une charge qui est déclarée de derrière un bloquant par exemple.

pas de ligne de vue donc pas de tir d’overwatch et le fait qu’on ne soit pas en phase de tir n’y change rien, le fait qu’on touche sur un 6 naturel n’y change rien non plus.

 

et aucun erratas ne vient couper cette interprétation, il y a même une question qui précise que le nuage de mouche ne répond pas aux règles des personnages en phase de tir et n’y est donc pas assimilée en terme de mécanisme.

 

le stratagème te dis que tu ne peux pas tirer* sur l'unité a moins que ça ne soit l'unité la plus proche . Hors dans Warhammer V8 tu  ne peux tirer qu'en phase de TIRE donc tu peux overwatch même si l'unité n'est pas la plus proche. 

 

Overwatch ne veux pas dire tirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’ennuie avec votre interprétation c’est qu’en gardant cette logique on peut tirer sur une unité en overwatch même si on a pas de ligne vue, les lignes de vue ne s’appliquant que pour les tirs et l’overwatch n’etant pas un tir...

 

ce qui est plus ennuyeux encore c’est que les règles parlent bien d’attaques de tir...

 

 « L’État d’Alerte est résolu comme une attaque de tir normale (mais pendant la phase de Charge adverse) et suit toutes les règles normales, à ceci près que les jets de touche ne réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs. »

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Shooter a dit :

Ce qui m’ennuie avec votre interprétation c’est qu’en gardant cette logique on peut tirer sur une unité en overwatch même si on a pas de ligne vue, les lignes de vue ne s’appliquant que pour les tirs et l’overwatch n’etant pas un tir...

 

ce qui est plus ennuyeux encore c’est que les règles parlent bien d’attaques de tir...

 

 « L’État d’Alerte est résolu comme une attaque de tir normale (mais pendant la phase de Charge adverse) et suit toutes les règles normales, à ceci près que les jets de touche ne réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs. »

 

 

 

 

 

Oui mais "est résolu" dans la langue française veut pas dire que "tirer" et "l’état d'alerte" sont la même chose. 

 

Ça veut juste dire que la finalité est la même, pas que c'est la même chose. (exemple 2+2 = 4 et 1+3= 4 l'opération est différente mais on arrive au même résultat.)

 

Donc comme en phase de tir, tu ne peux pas cibler les unités hors ligne de vue. 

 

C'est pas mon interprétation c'est les règles, tu peux tirer uniquement en phase de tir, donc tu peux overwatch car littéralement tu ne tire pas sur l'unité sous le nuage.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seul chose qui peux poser problème c'est le cas suivant : 

 

Je joue des Noises marines qui meurt au corps à corps. ( On est en phase de charge et non en phase de tir ) 

 

Q: Un Noise Marine qui est tué peut-il utiliser son aptitude Musique de l’Apocalypse pour tirer sur n’importe quelle cible éligible, ou doit-il cibler l’unité qui l’a tué ? R: Il peut tirer sur n’importe quelle cible éligible.

 

La question c'est peux t'on tirer sur un personnage avec cette règle même si celui ci n'est pas le plus proche ? 

 

La réponse c'est oui car tu n'es pas en phase de tir. 

Modifié par MoOdy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tombera pas d’accord je crois^^

 

Résoudre signifie littéralement transformer, solutionner. L’etat D’alerte est une sous phase dont le traitement d’un point de vue des règles est solutionné, transformé, en une attaque de tir suivant les mêmes règles normales (les règles de la phase de tir normalisant lesdites attaques), exception faites du jet de dés requis pour déterminer une touche.

 

et pour les Noises le contre exemple est très mauvais puisque les personnages ne peuvent être pris pour cible que s’ils sont l’unite Ennemie à la fois la plus proche et visible en phase de tir. EN PHASE DE TIR. 

le nuage de mouche empêche les attaques de tir c’est complètement différent on ne fait mention nul part de la phase de tir dans le stratagème et on ne dit pas que l’unite devient un personnage, le strat dit juste pas de tir point barre. Et l’overwatch c’est solutionné comme des attaques de Tirs...

 

c’est pourtant limpide.

 

 

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MoOdy a dit :

 

Oui mais "est résolu" dans la langue française veut pas dire que "tirer" et "l’état d'alerte" sont la même chose. 

Ça veut juste dire que la finalité est la même, pas que c'est la même chose. (exemple 2+2 = 4 et 1+3= 4 l'opération est différente mais on arrive au même résultat.)

Donc comme en phase de tir, tu ne peux pas cibler les unités hors ligne de vue. 

C'est pas mon interprétation c'est les règles, tu peux tirer uniquement en phase de tir, donc tu peux overwatch car littéralement tu ne tire pas sur l'unité sous le nuage.    

 

Etat d'alerte résolue comme une attaque de tir normale, et suit toutes les règles normales de tir. Les jets de touche ne sont que sur du 6.

 

Pour moi, c'est assez clair :o

Puisqu'en état d'alerte tu choisis une cible sur laquelle tirer, et que l'unité sous cloud of flies te permet de ne pas être pris pour cible justement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le sujet passionne et divise ! Il m'intéresse beaucoup car je joue les deux armées.

Les arguments des deux parties me semblent "cohérents" dans les deux cas.

Pour trancher, est-ce que la question a déjà été posée à Games pour que cela soit traité dans une future FaQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shooter

D'après ton raisonnement, s'il s'avère bien legit (pour le moment ne vous lis tous je prend pas parti lol) cela voudrait dire que les Noises Marine décédé peuvent potentiellement shoot du personnage même si pas le plus proche  ? 

Ça donnerait presque un intérêt au double Blastmaster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Befa Yep c’est leggit. La règle de protection des persos ne s’applique qu’en phase de tir de l’unité qui tire donc tu es théoriquement ciblable le reste du temps. Les Noises ne mourant pas a ta phase de tir la règle ne s’applique donc pas et ils peuvent cibler les persos.

 

@levigan4 Et du côté de la FEQ il y a une quelconque information sur le traitement de l’overwatch par le strat ?

 

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shooter 

 

Après avoir fais pas mal de recherche, je peux pas dire que tu te trompe. 

 

Le problème de la V8, c'est que tout ce qui n'est pas précisé explicitement, est autorisé, (et y'a pas mal de coquille ou de "vide" de règle) donc oui apparemment sa à déjà été validé le fait que l'on peux pas Overwatch sur une unité sous nuage.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MoOdy

c’est tout à ton honneur de le reconnaître après la passion avec laquelle tu as défendu ton point de vue^^

 

Le rythme de sortie n’a pas dû aider mais j’ai en effet l’impression que GW prend le pari que les règles sujettes à interprétation seront tranchées par la communauté de joueur. Ce qui est le cas du Nuage de Mouche. L’interprétation majoritaire faisant apparemment foi.

 

Maintenant que le combo est entériné, revenons y. Entre la baisse en point des plagues marines et l’atout que le stratagème apporte contre les Gun Line le monodex devient complètement viable dans un Roster par équipe, au moins en mi dur (IR), en ETC on peut imaginer des Plague Bearers comme enclume et 20 Plague de CaC en guise de gros marteau de la mort pour venir découper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'esr cool ça!! J'espère qu'on ne se trompe pas!

Effectivement y a plein de chose à faire. 

Monodex, les foetid drone ou rhino tres proche de l'ennemi (ou des nurglins) puis le charger avec des plague marine ou des possedes.

Avec le csm, protéger ses lignes avec un helldrake ou des motos...

Avec le codex demons' LES NURGLINGS OU PORTEPESTES.

Ça peut faire mal contre un joueur tau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.