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Warhammer Forum

Grimdark Future / Age of Fantasy


gorkam

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J'en profite pour rappeler à toutes fins utiles que la V3 d'OPR GF (le 40K des gens sérieux) en test depuis un an maintenant (incroyable des gens testent des règles et des profils avant de les diffuser) est bientôt finalisée.

On a un lissage global des règles spéciales génériques qui pousse à rationaliser le jeu et semble assez bien reçu par la communauté.
Pas encore de date cependant pour la mise en prod.
Pour plus d'infos se référer au groupe FB d'OPR version française.

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  • 4 semaines après...

La V3 modifie les règles spéciales génériques comme rending qui va affecter différemment la regen, le psy en général, relentless qui sera conditionné, l'indirect, la règle de couvert qui au lieu de faire -1 à la touche va faire +1 en déf, etc.

Je ne sais pas dans quelle mesure cela affectera les coûts en points mais clairement il va y avoir des ajustements.
Les grands principes du jeu eux ne changent heureusement pas :)

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Le 04/09/2023 à 23:35, capitaine.banane a dit :

C'était pas la 2.5 qui remettais à plat tous les profiles déjà? Que va apporter la v3?

Ça serait long à lister, mais tu as des articles sur le site One Page Rules qui décrient tout ça point par point.

Ce que j'en retiens c'est que tout va dans la recherche de l'équilibre factions/rôles clés. Donc c'est majoritairement des ajustements et modifications des règles spéciales/compétences. Des petits changements sont apportés dans le gameplay, mais 3x rien : Les plus notables sont celui du couvert qui n'apporte plus le -1 au tir, mais +1 à la déf et surtout La magie/psy (avec l'introduction d'un système de points de magie à accumuler et dépenser).

Ils intègrent aussi les règles du jeu égal pour ce qui concerne les listes d'armées et leurs limitations.

Le jeu semble aller vers du moins létal pour permettre de sortir des troupes moins chères et aussi des véhicules qui avaient tendance à être rapidement vaporisés.

Bref, on sent la volonté de rendre le jeu plus "solide" et je crois y discerner aussi la volonté que le jeu tienne la route pour du tournoi/compétitif (et vu les durées des parties, je le trouve vraiment adapté pour cela). En tout cas, l'essence même du jeu ne change pas et c'est bien le plus important.

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On est clairement dans la continuité du jeu, côté mécanique générale rien ne change.

Le gros des modifications ont eu lieu côté règles spéciales, leur redéfinition ainsi que leurs effets et du coup les coûts en points.

Il faut clairement refaire et repenser toutes les listes de la v2.5 car les coûts en points ont été globalement revus.

On est sur un ré-équilibrage bienvenu qui corrige certains flous et certaines blagues sur les listes border-line (DG, Havocks, DAO, etc)

Par contre maintenant je crois qu'il faut se donner quelques semaines/mois pour poncer tout ça.

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  • 3 mois après...

Bonjour à tous ! On va bientôt tester OPR sur AoF avec un pote mais il y a tout de même une petite chose pas super claire dans les "attributs" des unités c'est le tough[3].

Je prend exemple avec des stormcast, une unité de 3 paladins avec tough[3] veut dire que l'unité a 9 point de vie? (Dsl si point de vie n'est pas le bon terme ^^')

Je demande ça car je vois d'autres unité de 5 modèles sans tough.

 

Merci d'avance. Je voulais pas créer un nouveau topic juste pour ça.

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Salut @Switchkill

 

C'est pourtant assez simple la règle tough (X) indique que chaque figurine de l'unité a X ''points de vie'' (elle peut subir X blessures avant d'être détruite au lieu de 1 normalement)

 

Donc oui au global ton unité a 9 PV mais tout les 3 dégâts subis tu doit retirer une figurine (donc tu auras moins d'attaques)

 

Pour une unité de 5 figurines sans le tough, pour chaque blessure subie tu retires une figurine. Quand t'as retiré les 5 l'unité est complètement détruite

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Je continue mes questions ici, je me dis que ça servira peut-être à d'autres.. :)

- Si on "upgrade" un héro ou une unité avec une créature (Ex: un Beast hound pour les Eternal Warden) on est bien d'accord que c'est

une upgrade virtuelle? Il n'y pas de figurine activable qui vient s'ajouter?

 

- Plus ou moins la même question pour les montures qui vont ajouter un choix d'arme comme un coup de griffe. ça reste un choix d'arme

lors de l'attaque de la figurine (ou unité) mais pas une action d'attaque supplémentaire? (je parle uniquement des attaques qui s'ajoutent à

la liste des armes du modèle, pas des techniques comme Breath Attack)

 

- Pour ceux qui jouent avec les règles avancées, parmi celles qui sont optionnelles lesquelles sont les plus pertinentes/intéressantes? Sur le papier j'aime bien celle avec les pts de commandements.

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  • 3 semaines après...

Hello everybody. Je suis en train de zieuter les règles et factions de Grimdark Future et je remarque que chez les Battle Brothers les listes "prime" et "standard" sont séparées. Est-il possible de les joindre mélanger comme on pourrait faire avec les firstborn et les primaris dans 40k ?

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Je confirme tu peux toujours mélanger deux factions (ou plus d'ailleurs) mais il faut que ta faction ''primaire'' représente 60% des points de la liste

Tu peux donc faire une liste 60% de custodian avec 10% de tyranides, 25% d'orks et 5% de démons si ça te chante

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  • 4 mois après...

Je rebondis sur cette réponse provenant d'un autre sujet :

 

  

Il y a 15 heures, Katamor a dit :

Je pensais aussi à OPR, firefight ou non.

Un autre avantage de ce système, c'est qu'il est compatible entre sa facette fantasy et sa facette SF, donc tu peux organiser une partie Hommes Lézard avec des lances contre un groupe de space marines sans souci.

 

Les règles sont simples, accessibles, gratuites pour celles de base, et le site pour construire les listes est très facile d'usage. Ce qui permet d'avoir facilement les quelques informations des unités sous les yeux.

 

En attente d'avoir assez de fig' peintes mais aussi d'assimiler tranquillement les bases je fais pas mal de parties d'OPR Firefight avec mon fils. Jouant avec le contenu de la boite Leviathan on est dans dans une opposition SM contre Tyranide. Mais depuis que mon fils a joué à TW : Warhammer il est devenu fan des Skavens. Je voudrais donc savoir à quel point il serait possible de faire s'affronter des Skavens contre des SM. Pour avoir lu les règles de base de Firefight et Grimdark futur j'ai bien compris qu'OPR utilise les mêmes mécaniques quelque soit l'univers. Je sais qu'il existe dans la version futuriste une liste d'armée "Rat clan" mais elle se base sur des fig' Mantic et ne font (et pour cause) aucun parallèle avec les Skavens d'AoS. Pour des questions d'immersion j'aimerai éviter autant que possible de jouer avec des count as et considérer par exemple que telle unité armée exclusivement pour le CaC aurait en réalité des armes à feu. Serait-il donc vraiment possible de faire s'affronter une armée de SM de Grimdark futur contre une armée de Ratmen de "Age of Fantasy" ? Si oui voyez vous des points d'adaptation particulier ? Sur l'équilibrage peut être ? Peut on considérer que de base une armée de 1000 pts de SM est équivalente à une armée de 1000 pts de Skavens (hors notion d'optimisation spécifique d'une liste pour battre l'autre) ?

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Il y a 1 heure, Soldaar a dit :

Serait-il donc vraiment possible de faire s'affronter une armée de SM de Grimdark futur contre une armée de Ratmen de "Age of Fantasy" ? Si oui voyez vous des points d'adaptation particulier ?

Yop. 

Niveau règles c'est parfaitement possible, et ne demande pas vraiment d'adaptation en soit. 

Niveau équilibre, là je pense il faut tester pour le savoir. Si le tir est trop meurtrier et laisse les pov' homme-rats sans defense, peut être imaginer une règle de type "brouillard de malpierre" qui applique un malus de 1 à la qualité au tir pour les SM par exemple... 

J'ai jamais fais ce MU (et je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un ici l'ayant fait), alors le plus simple est d'essayer "vanilla" et d'aviser selon le résultat. 

 

L'avantage c'est qu'en cas de déséquilibre flagrant, il y a pas mal de moyen simple pour le compenser :

- Soit via une règle additionnelle simple comme le "brouillard de Malpierre".

- Soit en adaptant la taille de l'armée Skaven et/ou SM (par exemple en alignant 1200 pts de Skaven face à 1000 de SM), mais cette solution me semble la moins élégante. 

- Soit en jouant un scénario, qui par exemple illustrerait une horde de skaven, dont les pertes reviendraient tous les tours et qui pourrait surgir de n'importe quel bord de table. Ou un commando SM qui aurait pour mission de tuer le chef-rat ou les mères porteuses obèses... 

- Si le problème vient des tirs, ajouter un peu plus de décors occultant que d'ordinaire pourrait suffire. 

- Possible aussi de modifier la règle de moral pour les skaven, en rendant le test obligatoire au tir quand l'unité arrive à moins de 25% de ses effectifs au lieu de 50%.

...

 

Bref, si en testant tel quel le déséquilibre est trop grand, voilà des pistes. 

 

Bon courage !

 

LoVe ! 

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Sur leur patreon il y a aussi un calculateur pour créer des profils et des armées. Je pense que d'autres ont déjà portés les skavens à Grimdark Future et que des PDF doivent trainer sur le net.

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Merci pour vos retours !

Bon je m'emballe un peu parce qu'à l'âge de mon fils (et/ou c'est dans sa nature) il change souvent alors je ne serai qu'à moitié étonné qu'il me dise que finalement pouvoir jouer des Skavens ne l'emballe plus autant que ça (jusqu'à son prochain anniversaire 😋). Mais s'il accroche à l'idée :

 

il y a 37 minutes, Xia a dit :

Sur leur patreon il y a aussi un calculateur pour créer des profils et des armées. Je pense que d'autres ont déjà portés les skavens à Grimdark Future et que des PDF doivent trainer sur le net.

Je regarderai par là. De toute façon il est prévu que je passe prochainement par leur Patreon pour pouvoir récupérer la version complète des règles (et également soutenir le travail fourni). Du coup au pire je m'amuserai avec le créateur d'armée.

 

il y a 53 minutes, CHARISMAK a dit :

- Soit via une règle additionnelle simple comme le "brouillard de Malpierre".

- Soit en adaptant la taille de l'armée Skaven et/ou SM (par exemple en alignant 1200 pts de Skaven face à 1000 de SM), mais cette solution me semble la moins élégante. 

- Soit en jouant un scénario, qui par exemple illustrerait une horde de skaven, dont les pertes reviendraient tous les tours et qui pourrait surgir de n'importe quel bord de table. Ou un commando SM qui aurait pour mission de tuer le chef-rat ou les mères porteuses obèses... 

- Si le problème vient des tirs, ajouter un peu plus de décors occultant que d'ordinaire pourrait suffire. 

Je crois que ces 4 options seront les leviers que j'utiliserai. De toute manière l'idée de base sera de jouer uniquement des scénario. Pourquoi pas même une  mini campagne narrative pour sortir du sempiternel contrôle d'objectif et que les combats "racontent quelque chose". Autant je crois que quand il joue ses Tyranides (un peu par défaut, faut le reconnaitre) cette distance un-peu froide entre le jeu et les figurines qu'il joue ne le dérange pas. Autant s'il jouait des Skavens je crois qu'il apprécierai d'autant plus que par des petits bouts de mise en contexte ça ne soit plus que "juste des fig' plastiques" mais que sa devienne "ses" Skavens.

 

Peut être prochainement une tentative d'invasion d'une planète isolé habité par une peuplade d'hommes-rats  par les forces de l'Imperium. 😄

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Pour l'avoir déjà fait, puisque j'en parle, les coûts en points sont calculés de la même manière.

Donc c'est plutôt équilibré de base, une armée de 2 000pts à age of fantasy sera plus populeuse qu'un équivalent avec des armes de tir de grimdark future.

 

Le groupe de règles est peu ou prou le même, certaines règles voire armées sont identiques modulo le nom pour qu'il colle à l'ambiance de l'univers. 

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