Aller au contenu
Warhammer Forum

[Archives] Salon de Lecture.


Messages recommandés

Je me permets de remonter ce poste juste car je viens de Finir "Druss la Legende" de Gemmell et que ce bouquin m'a fait pleurer à la fin !!!

C'etait vraiment fabuleux et je conseille a tout le monde de le lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shork

Bon moi aussi toute cette liste risque de me servir cet été j'imagine, étant aussi un grand fan de fantasy :)

Moi les livres que j'adore sont ceux de la collection poche J'ai lu catégorie fantasy :

-L'assassin royal de Robin Hobb précedemment cité en anglais (6 tomes poche + la suite pas encore en poche)

->La vie dès l'enfance, d'un bâtard royal fait assassin au service de son roi

-Les chronniques de Krondor de Raymond E. Feist (4 tomes poche + la suite pas encore en poche)

->La vie dès l'enfance, d'un apprenti mage Pug mais aussi de tas de persos dans un univers d'elfes, d'envahisseurs, de nains etc

-Le trône de fer de George R.R. Martin (9 tomes dont 8 en poche, vivement septembre pour le dernier !!!)

->Un récit par le point de vue d'une quinzaine de persos dans un monde de conflits à la cour, de guerres internes et d'envahisseurs extérieurs, un vrai bonheur :)

-La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay (3 tomes poche)

->Des jeunes étudiants sont transférés dans un monde de fantasy et doivent faire face au retour d'une sorte de dieu malefique (genre sauron pourrésumer rapidement)

Voila, j'ai 16 ans, j'ai tout lu alors que j'en avais 14-15, donc je pense que ca peut te plaire...

Par contre c'est surc c'est pas donné (7 euros le bouquin de poche...) mais bon en grand format c'est deux fois plus donc mieux vaut attendre la sortie poche ! Ou alors lire en anglais mais bon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gortek

Je viens de finir "la huitième couleur" de Pratchett donc je vais faire une petite critique.

L'humour est dans le livre omniprésent, ce qui permet de ne pas ce prendre la tête. Par contre je regrette le manque d'action qui rend la progression de l'histoire un peu ennuyeuse. Les personnages me font bien marrer quand ils se retrouvent dans des situations peu communes. En bref le livre manque un peu d'action mais je crois que je vais continuer la série rien que pour l'humour. (vraiment courte la critique)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité itsaku-no Neiji

Kupo

-L'assassin royal de Robin Hobb précedemment cité en anglais (6 tomes poche + la suite pas encore en poche)

->La vie dès l'enfance, d'un bâtard royal fait assassin au service de son roi

-Les chronniques de Krondor de Raymond E. Feist (4 tomes poche + la suite pas encore en poche)

->La vie dès l'enfance, d'un apprenti mage Pug mais aussi de tas de persos dans un univers d'elfes, d'envahisseurs, de nains etc

-Le trône de fer de George R.R. Martin (9 tomes dont 8 en poche, vivement septembre pour le dernier !!!)

->Un récit par le point de vue d'une quinzaine de persos dans un monde de conflits à la cour, de guerres internes et d'envahisseurs extérieurs, un vrai bonheur 

-La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay (3 tomes poche)

->Des jeunes étudiants sont transférés dans un monde de fantasy et doivent faire face au retour d'une sorte de dieu malefique (genre sauron pourrésumer rapidement)

OUIII, quelqu'un qui connaît et aime ça :P . Moi j'adore, j'en ai d'ailleurs trop, plus de place sur les étagères ( faut dire qu'avec une moyenne de 3 à 4 livres par mois minimum ... :) )

9 tomes dont 8 en poche, vivement septembre pour le dernier !!!

Mouais :) , dommage que ça se finnisse.

Sinon, au niveau des collections intérressantes ( en poche ) il y a les J'AI LU.

As-tu lu du Pierre Bordage, si non, tu es un hérétique, et il faut réparer ce pécher le plus vite possible. Oeuvres principales :

_ Wang : 2 tomes en poche ( J'ai LU )

_ Rohel : 14 livres :) , 3 chez l'Atalante, mais je sais pas si c'est répandu à l'extérieur de Nantes, car c'est une très bonne librairie, avec Gess en illustrateur, trop beauu ... :P

_ Les Guerriers du Silence, magnifique :clap: : 3 volume en poche ( J'ai LU ), ou un seul ( L'atalante ) avec des illustration de Gess.

Et ils en a fait encore pas mal d'autres ( je les ai toutes B) ), et c'est un mec super sympa. C'est peut-être du "heroic-fantasy futuriste" par contre, mais ça vaut vraiment le coup ^_^ .

guer2.jpegterra.jpegtera1.jpeg

Ca c'est les couvertures de l'Atalante, et pour les J'ai LU c'est différent.

Bon, bonne lecture, @+

Neiji, fan de fantasy, SF, et autres trucs dans le genre.

Modifié par itsaku-no Neiji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité [TGET1 CHAOS] Hellwelkin

Beaucoup de noms que je n' connais pas mais quand même quelques incontournables!!

Les Gemmels chui fan je conseil a tous de lire au moins Légende et Druss

Après suivent: Le roi sur le seuil ,Waylander (ou vous avez vu qu'il y avait 2tomes?? :D ) ,La quêtes des héros perdus (vraiment bof celui la)…

Auteur prolifique lol tous ces bouquins se passent sur la même terre mais a des époques différentes, sinon a part ça il a écrit L'étoile du matin, l'écho du grand chant(sa change de style mais bien quand même) et surtout Darkmoon !! relatant les exploits d'un mercenaire et de son pote Dace :D:wub::wub::wub:

Bon ok j' avoue je les ais quasi tous :):)

Sinon j'ai lu l’ "assassin royal" et ben ce livre (9 tomes y me reste à lire la dernière) je peu vous dire qu’a la fin du 6 j'avais les boules pendant une semaine car trop attaché au perso => la fin du 6 pas très rose du tout :P:clap:

Pour les fans d'histoires d' orcs y a une trilogie dont je ne connais pas l'auteur qui s'appel Orcs "la compagnie de la foudre" qui a l'air de déchirer, si quelqu’un connaît ??

J'avais attaqué le cycle de gor mais j'ai lâché l'affaire... a conseiller aux machos :) pourtant l'idée de départ était géniale... :P

Voilou qu'est-ce vous en pensez?

Hellwelkin ^_^

Modifié par [TGET1 CHAOS] Hellwelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

même si Bordage est légèrement répétitif, ça reste bon. Et pour trouver la version deluxe rohel c'est que dans les très bonnes librairies comme la Librairie Ventadour d'Ussel, fantastique coin pour trouve ce qu'on veut(un peu de pub ça fait pas de mal :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Khoriakei

Ma bibliothèque idéale:Excusez-moi je ne me rappelle pas tous les auteurs bien que je les ai tous lus.

Les 9 princes d'Ambre(Roger Zelazny)

Cycle fondation(Isaac Asimov)

Le Seigneur des Anneaux(Tolkien)

Lord Of The Ringard(éditions Bragelonne, à lire d'urgence!)

Bilbo le Hobbit(Tolkien)

De bon présage(Gaiman+Pratchett)

Cycle disque-monde(Pratchett)

Cycle Dune(Franck Herbert)

Chroniques Martiennes(Ray Bradbury)

Cycle Cthulu(Lovecraft)

La Dame du lac+Les brumes d'Avalon(Zimmer Bradley)

Lancelot du lac+Le conte du Graal

Le cycle des Epées(Fritz Leiber)

Harry Potter

Les Jules Vernes

Cycle de l'assassin royal(Robin Hobb)

Quand aux livres qui injustement manquent, n'hésitez pas à essayer de me convaincre de les rajouter(après examen minutieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut y rajouter Simmons (Hypérion, l'échiquier de mal), Eddings (La belgariade, la mallorée, la trilogie des joyaux-des périls), et Silverberg (Majipoor).

Modifié par Ryuken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash
Je viens de finir "la huitième couleur" de Pratchett donc je vais faire une petite critique.

L'humour est dans le livre omniprésent, ce qui permet de ne pas ce prendre la tête. Par contre je regrette le manque d'action qui rend la progression de l'histoire un peu ennuyeuse. Les personnages me font bien marrer quand ils se retrouvent dans des situations peu communes. En bref le livre manque un peu d'action mais je crois que je vais continuer la série rien que pour l'humour. (vraiment courte la critique)

@+

Normal, la huitième couleur est franchement pas le meilleur, l'action est pas speed c'est vrai. Fit gaffe, la huitième fille rebute un peu aussi mais ça se rattrape sur Mortimer.

Ryuken : mais c'est y que t'aurais de la bonne culture toi ? Hypérion, que du bonheur :wub: Par contre c'est hard accrochez vous.

Je relance avec Ubik de Dick qui est aussi très hard à lire mais tellement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité [TGET1 CHAOS] Hellwelkin

L'échiquié du mal de dan simons exellent !!

Pour les fan de SF :: je connais pas l'auteur ::"La strategie Ender" et sa suite

"la voie des morts"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryuken : mais c'est y que t'aurais de la bonne culture toi ? Hypérion, que du bonheur  Par contre c'est hard accrochez vous.

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale :(

Bref. Moi je vous conseille Hypérion. Hard? Non... enfin, moi je trouve pas... et puis c'est tellement bien écrit (préférez toutefois l'édition anglaise, pour Keats :-x )

Pour les fan de SF :: je connais pas l'auteur ::"La strategie Ender" et sa suite

"la voie des morts"

Y a encore une suite, "xenocide", toujours du ch'tit Orson :D

Modifié par Ryuken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simous

Salut a tous,

Je propose si je peux de remonter ce sujet en intoduisant des livres qui n'ont pas grand chose à voir avec l'héroic fantaisie mais qui sont bien quand même:

En fait c'est deux livres de Raymond Queneau.Tout d'abord les Fleurs Bleues qui est un livre à mourir de rire et avec une histoire bien faite.Vraiment simple à lire et hillarant. Le deuxiéme c'est Exercice de Style où l'auteur raconte un fait divers de 99 façons différentes.Marrant aussi et original.

Tchô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose si je peux de remonter ce sujet en intoduisant des livres qui n'ont pas grand chose à voir avec l'héroic fantaisie mais qui sont bien quand même...

C'est marrant, c'est un peu ce qu'on fait depuis le début. :(

Bon, dans le dernier mois, j'ai lu principalement 3 bouquins, mais je vais parler que de deux ( j'suis sur que de parler de mon GSTI ca vous intéresse pas :wink: ) :

- Le Silence de la mer de Vercors. Un recueil de nouvelles pas forcemment très courtes ( entre 10 et 70 pages ), mais toutes sur le même thème, la guerre et l'occupation allemande. C'est bien écrit, très prennant et d'une puissance impressionnante. La nouvelle phare du bouquin est totalement dans ce genre, à savoir qu'il ne s'y passe pas grand chose, sans pour autant que cela en soit génant. On en vient presque à trouver l'ennemi humain. -_-

- L'étranger de Camus. Y'a pas si longtemps que ca, certains se sont amuser à comparer le style d'écriture de Camus et de Celeborn. Personnellement, j'y vois pas vraiment de similitudes, si ce n'est que les deux se lisent plutot bien. L'étranger, c'est l'histoire d'un homme simple, comme tant d'autres, qui se contente d'exister comme il lui semble être bon.

A la lecture de ce livre, j'ai pas pu m'empécher de faire un parrallèle entre ce bouquin et Crimes et chatiments ( de Dostoievski ), car se sont deux histoires qui abordent de façons totalement opposées la notion de culpabilité.

Putriss

"Mais bon j'préfère Raskolnikof."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité itsaku-no Neiji

Tourinisme à gogo !

tu me rajoutes Simmons (Hypérion, l'échiquier de mal), Eddings (La belgariade, la mallorée, la trilogie des joyaux-des périls), et Silverberg (Majipoor).

Excellent tout ça ^_^ !

préférez toutefois l'édition anglaise, pour Keats  :) 

Ce n'est malheureusement pas accessible à tout le monde :lol: .

Mais je fais parti des privilégiés B) ( paf, aïeuh *voix de Sanzô* pour la forme ! )

Pour les fan de SF :: je connais pas l'auteur ::"La strategie Ender" et sa suite

"la voie des morts" 

Y a encore une suite, "xenocide", toujours du ch'tit Orson

Tout à fait :lol: , c'est trop bon, mais pour du Scott Card, tu as aussi Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, à lire, je suis à 4 tome en poche, il paraît qu'il y en a pas mal.

Je relance avec Ubik de Dick qui est aussi très hard à lire mais tellement bien.

C'est un concentré de toutes les nouvelles qu'avait fait K.Dick auparavant :lol: .

On y retrouve tout ses thèmes préférés, tout ces idés novatrices, et sinon il faut voir les films qui ont été adaptés de ses nouvelles ( Minority Report, PLanète Hurlante, et d'autres dont je ne me rappel plus le nom ) car ce sont toujours des confrontations de l'homme dans sa nature parfois primaire, confronté à sa soif de pouvoir et de technologie, qui se retournent la plupart du temps contre lui.

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Mais c'est aussi comme un parachute: quand on en a pas, on s'écrase 

L :mrgreen: L

Je connaissais que la deuxième, et sous deux forme ( la deuxième est avec l'intelligence :lol: )

Je sais plus si on a parlé du "Trone de Fer" :wink: ?

Si non, c'est à lire, y'a pas mal de rebondissement et d'innattendu, des héros que l'on suit depuis le début crève d'une façon pitoyable :hat: , etc ...

@+

Neiji, lecteur gargantuesque, et touriste à plein temps :shifty: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Silence de la mer de Vercors. Un recueil de nouvelles pas forcemment très courtes ( entre 10 et 70 pages ), mais toutes sur le même thème, la guerre et l'occupation allemande. C'est bien écrit, très prennant et d'une puissance impressionnante. La nouvelle phare du bouquin est totalement dans ce genre, à savoir qu'il ne s'y passe pas grand chose, sans pour autant que cela en soit génant. On en vient presque à trouver l'ennemi humain.

"Ce jour-là" notemment est extraordinaire. Vercors est un auteur incroyable... Quelle force dans ces nouvelles... :mrgreen: c'est poignant.

Modifié par Ryuken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mich_mich13

Bon alors pour les livres vraiment sympathique :

L'homme de Jérusalem de David Gemell, il est étrange que personne n'est encore parler de celui la. Vraiment très bon le héros a un charisme extraordinaire. L'histoire se passe sur terre, après énorme cataclysme l'homme est revenu à l'époque des cow-boys ...

Touts les David GEMMELL sont vraiment bien même si au bout d'une dizaine on a un peu l'impression de lire toujours la même chose ...

Agone et Abyme de Mathieu Gaborit : deux romans vraiment bien. Un univers vraiment sympathique et très développé (la meilleur preuve est qu'il en en on fait un jeu de rôle).

Le secret de JI de Pierre GRIMBERT : 2 gros pavé mais qui se lise sans aucune difficultés. L'histoire est prenante, l'univers sympathique et les personnages attachants.

Tout les Bernard WERBER : contrairement aux autres utilisateurs du forum j'ai bien aimé le Père de nos père. Surtout la chute ... Pour ceux qui aime les petites histoires bizarres : L'arbre des possible du même auteur. Plein de petites nouvelle complètement délirante mais très bien écrite.

Donc voila en gros ma top liste de mes lectures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, je rajoute ma petite pierre à l'ouvrage :D.

Il y en a qui ont déjà été cités, mais bon ... :D

Je sais plus qui le disait, mais l'Atalante est dispo partout en France. C'est une très belle édition, evidemment plus chère que les poches, mais les bouquins sont magnifiques !

En Fantasy

- La belgariade/Mallorée/Les Elenium/Les Tamoulis (à dire 3 fois de suite sans respirer), classiques, superbes ... bon, les deuxièmes cycles de chaque série sentent le repompé sur les premiers, mais avec le style d'Eddings et de sa femme, on pardonne :D

- Le cycle de l'assasin royal, de Robin Hobb. Grand, envoûtant ... mais plusieurs en ont déjà parlé. Un autre cycle est en cours de parution en poche (chez J'ai Lu), celui des Vivenefs. Dans le même univers que l'assassin royal, il traite de navires faits en bois-sorcier qui s'éveillent et acquièrent une conscience lorsque trois générations de capitaines meurent à son bord. Très beau, je suis en train de lire le premier, et si vous accrochez au style de Robin Hobb, vous aimerez :P.

AJOUT: Je viens de lire les deux premiers en ... deux jours :). J'aime beaucoup le style de Hobb: ses persos ont encore plus de personnalité que dans le cycle de l'assassin royal; ils sont plus creusés et on arrive même à ressentir leurs émotions tant on est immergés ! Très très bon donc !

- Tous les Tolkien: on aime, on aime pas, mais devant l'ampleur de l'univers ainsi créé, on ne peut que respecter :)

- Le Trone de Fer. Cycle très bon car peu conventionnel. On ne se demande pas comment ça va se finir, car tous les persos en prennent plein la gu..le. C'est peu conventionnel dans cette façon de traiter les persos, et on n'en vit l'aventure que plus intensément, car tous sont vulnérables. Un excellent cycle :).

(Le neuvième tome en septembre ... Youpi !)

- Le secret de Ji de Grimbert. Sympa (je viens de le finir il y a 3 heures). Une histoire attrayante, des persos auquels on s'attache beaucoup. bon, nombre de thèmes sont classiques, mais j'aime bien la façon dont sont traités les personnages féminins ... c'est rafraichissant.

- Marion Zimmer Bradley. Cette écrivain revisite moult légendes en prenant le point de vue des femmes de l'époque (Les Dames du Lac pour le mythe arthurien, La trahison des Dieux pour la chute d'Ilion.). Je n'ai lu que ces trois là, mais je trouve le changement de point de vue rafraichissant, je remercie donc beaucoup L'amiE qui me les a conseillés 8-s .

- Un petit que j'ai trouvé récemment à le FNAC: La voix du Sabre de Thomas Day. L'histoire de Miyamoto Musashi et son élève revisité dans un univers de fantasy du Japon médiéval. Sympa et original :)

- Le cycle de La Moïra, de Henri Loevenbruck (Au moins un tome, je sais pas si les suivants sont sortis chez J'ai Lu). Un petit cycle de fantasy classique mais néanmoins sympathique. Une jeune fille qui récupère des pouvoirs étranges en découvrant un cadavre dans la Lande, et son périple qui s'en suit. C'est un bon petit cycle de fantasy, distrayant et dépaysant, sans je trouve avoir le souffle d'un Eddings ou du Trone de Fer :)

- Bon, celui là, je le cite de mémoire, je n'ai plus l'auteur: les Derinys (je suis même plus sûr de l'orthographe :ermm: ) Il était édité chez presses pockett à l'époque ... Dans un monde mediéval survivent des sorciers appellés les "Derinys". Leur art est proscrit mais néanmoins au service du royaume. Il y avait une belle intrigue politique derrière ... enfin, je ne peux que vous le recommander, n'ayant pas le temps de chercher les références ...

- Enfin, le Cycle du Virconium du John Harrison, en cours de réédition chez Folio SF. Un univers complètement space, dans un futur médiéval post apocalyptique, une civilisation s'est refaite et vit sur les ruines du passé. John Harrison nous décrit là un univers en plein déchéance, qui essaye tant bien que mal et échaffaude des plans dans un monde parsemé de restes d'une ancienne civilisation très avancée (dont les baan, epées de lumière qui peuvent tout trancher) dont ils ne comprennet que peu de choses ... Univers très baroque donc, interessant :D.

Autre Science Fiction

- En Space opera, les cycles de Fondation, de Dune (tous, même la nouvelle trilogie est bien, je n'ai pas encore fini le Jihad Butlérien donc je ne l'inclus pas)

- Le cycle d'Hypérion de Dan Simmons. Du bonheur en barre. C'est beau, les perso sont attachant, il y a un lyrisme sous jacent énorme ... et la fin d'Endymion ... belle à en pleurer (et triste aussi ...). L'échiquier du mal, j'ai moins aimé. Je trouve qu'il a baclé la fin pour finir, et il ne creuse finalement que peu de ses personnages. Dommage, l'idée était intéressante.

- Moins connus: le cycle de la Culture, de Ian Mc Banks. Quatres livres: L'homme des Jeux, L'usage des Armes, Une forme de guerre et Excession. L'univers est unique baroque ... fantastique quoi ! Cà fourmille d'idée, et j'adore la vision des vaisseaux (pilotés par des IA, donc conscients). C'est indescriptible et très bon, je vous les recommande ! (Les quatres histoires sont indépendantes) La société que décrit Ian Mc Banks est originale ... ca a l'air d'être l'anarchie et pourtant ... Enfin, lisez, et dîtes moi ce que vous en pensez :)

- Le cycle Ender, d'Orson Scott Card - 4 tomes. Je n'ai pour l'instant lu que le premier, qui était bien sympa. J'ai les 3 suivants et j'édite quand j'ai lu. A noter qu'il développe le personnage de Beans dans une série parallèle: La stratégie de l'Ombre, L'ombre de l'Hegemon et un autre.

- Le Cycle d'Honor Harrington, de David Weber, Editions l'Atalante, six tomes si je me souviens bien. Du pur space opéra, avec des combats de flottes gigantesques, une technologie sympa ... Du très bon space opéra pour les nostalgiques de Wing Commander et autres engagement de flottes ! On a droit à des intrigues, certes moins bien ficelées que dans Dune ( :( ) qui étayent l'histoire. Mais le coeur de cette série sont les combats navals à grande échelle très bien racontés, dans lequel l'auteur se permet évidemment d'avoir des technologies fumeuses (la théorie de propulsion par gradient de gravité est interessante, bien qu'irréalisable avant longtemps :)) mais garde en tête les distances, le phénomènes d'inertie, de guerre électronique ... très bon ! :P

- On le dit, on le répète, Ubik de Philip K. Dick est ultime, comme une bonne majorité de ce qu'à écrit cet homme. Attention, ne lisez La trilogie divine (Siva, L'invasion divine, La transmigration de Timothy Archer) et Radio Libre Albermuth que si vous êtes des inconditionnels, ils sont très très dûrs d'accès ... Il était en pleine période de crise mystique à l'époque. Préférez lui Ubik, ou Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques (vulgairement appellé Blade Runner maintenant ...)

Voilà, juste une petite liste pour vous donner envie de les lire si vous ne les connaissez pas. Je m'arrête là car je pourrais en parler des jours entiers (sans exagérer). J'ai volontairement omis des titres très connus déjà cités dans ce post (genre Ambre ...). Sinon Vive l'Atalante et J'ai Lu en éditeurs. Eux ne nous fourguent pas des couvertures à vomir comme Robert Laffon (les vers des sables bleus sur fond de désert rose pour Dune, j'ai pas apprécié ...) ou les nouveaux Denoël ( ceux qui se souviennent de l'ancienne édition d'Ambre illustrée par Florence Magnin ne me contrediront pas quand je dis que la nouvelle édition ne soutient pas la comparaison :))

Modifié par Yen Lo Wang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité [TGET1 CHAOS] Hellwelkin

Je pense que peu de monde parle de l'homme de jérusalem et de sa suite l'ultime sentinel, parsque justement c'est une ambiance western alors que gemmel nous habitu plutot a du moyen age magique (que je prefere largement)..

Sinon Ryuken et Yen lo wang vous déchiré franchement j'était pas au courant des suites pour Ender et des histoires parralleles sur Beans je ne connaissais que les deux premiers et franchement sa dechir trop trop, Ryuken dit que la tome3 s'apel Xénocide, Yen lo wang tu connais le titre de la 4ème ainsi que les suites sur Beans?? en existe t-il sur d'otres perso?? stile Alai ou petra ??

merci d'avance

Sinon pour continué sur les HF j'ai lu le dernier gemmel "l'épée de l'orage il est vraiment bien et puis y a une suite qui va sortir.

-il y a aussi "Les chroniques des ravens" qui relate l'histoir d'un groupe de mercenaire.

- Pour ceux qui on aimé le film ou du moin l'histoir de Starship troopers, il a été adapté d'un livre dont le titre est "étoile garde a vous" et qui est bien bien mieu que le film.

-Pour les fan d'histoire romancé "Ramsès2" (5tomes) sa passe bien les suite sont pas terribles

(dsl je ne connais pas les auteurs donc je peu pas les mettre :o )

Voilou a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,... :P , bon, allez, je m'lance.

Je ne suis pas depuis longtemps sur le forum, et donc j'ai eu un peu de peine à lire toute la rubrique depuis le début (j'ai abandonné à la 4e page), donc désolé pour les répétitions.

Pour le SDA et Tolkien (que j'ai découvert à 10 ans, donc il y a 15 ans), je suis du même avis que Flytox. J'ai lu le SDA au moins 3 fois et je compte le relire en VO. Vous pensez bien que lorsque l'on découvre Tolkien à cet age, on en reste émerveillé à vie (en tout cas c'est mon cas). Mais j'ai tout de même été déçu par le film, car même si son réalisateur est resté honnête avec l'oeuvre, il n'a pu briser toutes les barrières hollywoodiennes et donc les mièvreries à caractère commercial.

Mais je m'étend et Tolkien n'est pas le premier à avoir fait de l'HF, et tout le monde en parle déjà bien assez. Aussi laissez moi vous donner un aperçu de mes autres lectures:

- Jean-Christophe Rufin est un écrivain intéressant qui mêle histoire et anticipation comme dans GLOBALIA, ou ROUGE BRESIL qui sont assez intrigants

- cela m'amène à parler de 2 auteurs que je n'ai vu mentionné nulle part: G. Orwell et son célèbre 1984, et Aldous Huxley avec LE MEILLEUR DES MONDES. Je pense qu'ils valent aussi bien pour la littérature classique que pour la SF

- Ensuite, j'ai aprécié que l'on parle de Jostein Gaardner et du MONDE DE SOPHIE car y a pas mieux je pense pour aborder le monde de la philo, et il m'a permis de m'intéresser à un bouquin comme AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA de Nietzsche (vraiment pour ceux qui aiment aller jusqu'au bout du bout,... il semble qu'il y ait un amateur parmi vous d'ailleurs... :) )

- Passons a plus abordable avec Barjavel évidemment que j'adore, même si je n'ai lu que LA NUIT DES TEMPS

- je tient en passant à soutenir des écrivains comme Amélie Nothomb, Beigbeder, houellebecq par leur côté hyper réaliste même si mon soutien ne regarde que leurs bouquins.

- Autre classique, Jules Verne qui a toujours été trop peu reconnu pour ses chefs d'oeuvres, il a de plus écrits quelques ouvrages politiquements engagés comme FAMILLE SANS NOM (ça c pour mon côté un peu anar ^_^ )

- Quelqu'un connaitrait il aussi Huysmans et son fameux LA-BAS?

- Bravo à ceux qui parlent d'Umberto Eco, qui n'a vraiment écrit que des chefs d'oeuvre de haut vol, il faut voir toutes les références culturelles dont ils bourre ses livres et la satyre subtile mais fracassante qu'il en fait (G trouvé BAUDOLINO génial, au point que j'ai thématisé un régiment de joueur d'épées sur Barberousse)

- Passons à l'HF à proprement parler. Comment ça se fait que personne n'ait parlé de Robert E.Howard et de son illustrissime personnage CONAN LA BARBARE? C'est pas parce qu'un sauvage à priori lui colle à la peau qu'il faut l'ignorer (c vrai que CONAN LE DESTRUCTEUR et musclor n'ont rien arrangé). Mais je trouve que lui et Sprague de camp ont fait d'excellents récits qui valent d'être cités, comme le premier film co-écrit par Oliver Stone... pas comme certains auteurs américains et leur cycle de Gor... :P

- evidemment, Moorcock est encore mieux à mes yeux. C vrai, je suis tout à fait d'accord avec ceux qui pensent que Elric et CORUM sont de grands livre (j'ai lu tout Corum en 1 semaine, moi qui lis 1 page à l'heure!!! :wink: ). Je rajouterai, en tant que fan d'experimental, que LE CAVALIER CHAOS est un de mes livres de chevet.

- Je ne vous parlerai pas de Lovecraft car bien d'autres connaissent mieux que moi, mais je trouve LE NECRONOMICON assez marrant dans sa conception.

- Enfin je terminerai par Chrestien de Troyes, en édition bi-lingue (français, vieux français), surtout les vers, qui je trouve sont assez marrants. mais parler du cycle Arthurien me donne déjà la nausée (c pas ce que vous croyez, j'adore, mais je suis en train de terminer un mémoire de maîtrise sur le film EXCALIBUR de John Boorman, mon film préféré, et je commence à passer le seuil de tolérance en intérêt, c'est que c'est long 140 pages)...

voilà, sinon, y a un endroit où on peut parler films? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harry Potter:

comme d'autres, j'ai prefere les 3 premiers livres aux deux derniers, longs, violents et assez oses

je trouve que l'ecrivain s'adapte a son public en ecrivant que ce que ce public veut lire: plus de peripeties, plus de combats...pour ensuite le vendre a un prix exorbitant et s'enrichir

des films, rien a dire. seul le premier m'a plu. les autres n'ont pas respecte l'ambiance originale et en plus, beaucoup de choses manquaient

Seigneur des Anneaux:

je suis un vrai fan de Tolkien:non seulement ce dernier a cree un nouveau genre dans la litterature, mais il a travaille sans relache, pendant un demi-siecle, pour creer l'univers le plus developpe de tous les livres de fantasy:il n'y a rien oublie:le language, l'histoire, la geographie...

j'ai lu le Seigneur des Anneaux 3 ou 4 fois, ainsi que Bilbon le Hobbit(que je trouve pas assez profond) , le Silmarillion et les Contes et Legendes Inachevees(des trois ages)

bon c'est vrai qu'il faut etre un vrai passione pour lire ca donc je rejoins l' avis de Jehan de la tour

sinon comme autres livres je vous conseille

Arthur, qui parle d'un garcon medieval avec des insertions de la legende arthurienne

le livre etait fait pour initier les enfants qui trouvent ces legendes barbantes au monde magnifique des chevaliers de la table ronde(mais moi je prefere les passages "medievaux" que les passages " arthuriens")

sinon j'aime bien aussi des anti-utopies comme Le Meilleur des Mondes et surtout "1984"

comme BD je lis pas grande chose... j'aimais bien Les Chroniques de la Lune Noire mais je trouve les derniers trop fatalistes et satanistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je réponds à quelques question, et je vous en remet, parce que j'en avais oublié pleins :)

[TGET1 CHAOS] Hellwelkin

Il y a quatre bouquins dans le cycle d'Ender (éditions J'ai Lu):

- La stratégie Ender

- La Voix des Morts

- Xénocide

- Les Enfants de l'Esprit

Le cycle parallèle (Edition l'Atalante :whistling: ):

- La stratégie de l'Ombre

- L'Ombre de l'Hegemon

- Les Marionnettes de l'Ombre

Sinon, continuons

Fantasy

- Sorti en poche depuis quelques mois: Le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead est sympa. Il reprend en version romancée le mythe Arthurien. C'est sympa et change un peu la vision des personnages. On part de l'Atlantide, pour passer à là génération du père de Merlin, puis Merlin, puis Arthur. Si je me souviens bien, les titres sont:

- Taliesin

- Merlin

- Arthur

- Pendragon

- Le Graal

C'est rafraichissant, et c'est pas mal :)

- Comme l'a dit Duc de Nar, Moorcock c'est bien, mangez en. Cinq cycles qui se regroupent dans un même Multivers. C'est grand, c'est l'oeuvre d'une vie. bon, évidemment ça a vieilli, mais ça garde son charme. Les quatres cycles (enfin leurs héros) sont: Elric, Hawkmoon, Corum et Erekosë. Un classique pour tout fana de Fantasy qui se respecte :wink:.

Non Fantasy

- Si on évoque les classiques ... parlons de Gibson :). Véritable père du Cyberpunk, si vous aimez Shadowrun, vous aimerez: c'est lui qui a posé les premières pierres de ces univers. Bon, des fois c'est confus à souhait, car il lance des complots à une echelle hallucinantes. Je vous donne quelques titres en vrac:

Lumière Virtuelle, Le neuromancien/Compte Zéro/Mona Lisa s'éclate, Idoru.

- Un dernier tome de Dan Simmons qui m'a l'air pas mal: Ilium. Reprise du mythe de Troie dans le futur, où les Dieux de l'Olympe ont déménagé pour ... le mont Olympus sur Mars; et où ils organisent une reconstitution de la Guerre de Troie. Pas encore lu, mais je cours l'acheter dès que j'ai le temps :)

- Une perle d'Asimov: Tyraan. ce bouquin est bien moins connu que les cycles de Fondation, de Trantor ou des Robots, mais il est excellent. Un seul tome, une histoire sympa et plus emportée que d'habitude chez Asimov. Il y est question d'une race (les Tyraans) qui conquièrent l'Empire grace à une flotte de vaisseaux petits et rapides, là où toutes les autes flottes investissent dans de lourds mastodontes. Un étudiant Terrien va se retrouver embriguadé dans une intrigue louche et va se retrouvé propulsé au coeur de la scène, au milieu des luttes d'interêts de l'Empire, et essayer de comprendre comment tout le monde avance ses pions :).

- Sinon, comment ai-je pu oublier ? Le mythique cycle de la Compagnie des Glaces, de G.J. Arnaud. Une oeuvre énorme (l'auteur est particulièrement prolifique) mais bien construite. Imaginez un futur où la Lune explose et ses cendres recouvrent le ciel de la Terre d'un dais sombre. Une ère glaciaire s'installe, et les survivants ont recours au rail pour garder le contact. D'immenses compagnie se forment et dirige le monde, autour de la devise: "Le mouvement est la vie, l'immobilisme c'est la mort". L'auteur se lance ensuite dans une grande épopée. Bon, le style d'écriture est sympa sans être renversant, et il faut aimer les lectures de longue haleine: pas moins de 16 tomes de 600 pages (ces tomes sont des recueils de 4 nouvelles dans l'univers). Il s'est lancé dans un nouveau cycle dans l'univers, mais je l'ai pas lu. Il y a aussi les chroniques glaciaires pour les fanas de l'univers, qui sont des tomes indépendant eclaircissant tel ou tel point du passé (La monté au pouvoir des néo catholiques, la formation de la Transeuropéénne ...). Voilà, c'est disponibles chez Fleuve Noir.

duc de Nar

Bon, sinon, personnellement j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec Le Monde de Sophie. C'est le seul bouquin avec Mars la Bleue de Kim Stanley Robinson que je n'ai pas fini (au moins, avec Mars la Bleue, j'en ai lu les trois quarts ...). J'ai vraiment eu l'impression qu'on se foutait de moi avec ce bouquin, je n'ai pas du tout accroché. Une grande impression d'être pris pour un idiot. Ainsi parlait Zarathoustra j'ai apprécié sans le Mode de Sophie. Enfin, c'est personnel , bien entendu.

Barjavel, j'en ai lu quelques uns, et le seul que j'ai vraiment apprécié c'est Le Voyageur Imprudent. Il est peu connu (moins que la nuit des temps) mais je le trouve plus sympa. On a dedans un aperçu de Ravage. L'histoire en gros c'est un scientifique qui invente une matière isolante permettant le voyage dans le temps. Enfin, lisez le, c'est dûr d'en parler sans dévoiler un truc ... :innocent:;

Modifié par Yen Lo Wang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Yen Lo Wang,

j'ai trouvé que le Monde de Sophie était une bonne façon de s'initier à la philo, c grace à cela que j'ai réussi mon épreuve de philo au Bac. Mais il est vrai que l'histoire part sur des bases tellement candides que l'on croirait vraiment être pris pour des c***. Mais celà se complique petit à petit et après un long moment de retraçage du parcours des premiers philosophes, l'histoire prend une toute autre tournure que j'ai trouvé assez amusante. En somme j'ai surtout retenu le côté instructif et pédagogique de l'oeuvre.

Par contre il y a aussi quelques livres que je n'ai jamais terminé, comme Terre et Fondation d'Asimov que j'avait attaqué trop jeune (12 ans, une période où je n'accrochait pas trop la SF), et en commençant par la fin du cycle (un cadeau de quelqu'un de peu au courant). Mais j'admire le génie d'Asimov et je suis tenté de me plonger dans le Tyraan dont tu parles. Je rattraperais le cycle de fondation ensuite je pense. Et ton cycle d'ender m'intrigue, je ne connais pas du tout et je me le tenterai bien, d'autant plus que j'apprécie les éditions de l'atalante, les ayant découvertes avec CORUM.

D'autre part, une "chose" que je n'est jamais pu terminer et que je ne relirai jamais, c'est bien le PERE GORIOT, ne supportant ni l'histoire ni le style de Balzac. J'ai beau essayer, et malgré tout le bien que l'on peut en penser ou dire, ç'est plus fort que moi, il faut que je le jette au bout de 2 pages. Je lui préfère Flaubert et son Salammbô, que j'ai lu en livre et dans la BD de DRUILLET. Il y aussi LA RELIGIEUSE de Diderot je crois... j'en ai lu quelques pages puis je me suis tourné vers LE MOINE d'Antonin Arthaud et je lui ai trouvé bien plus d'intérêt et d'amusement, sans perdre au niveau du style littéraire.

Pour en revenir à la BD, j'adore LE GRAND POUVOIR DU CHNINKEL et les THORGAL de Rosinski qui a un bon style, LA LEGENDE DES CONTREES OUBLIEES pour son histoire magnifique et ses personnages nains, le DECALOGUE pour son originalité, tous les Cortos Maltese pour l'originalité des histoires et du personnage de Hugo Pratt, LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS et PETER PAN de Loisel, Lanfeust, Bilal en général (avec une préférence pour le SOMMEIL DU MONSTRE qui est pour moi le plus étrange), ce qui m'amène aussi aux TECHNOPERES, META BARONS et à L'INCAL de Jodorowsky, qui sont vraiment riches en signification, les DONJONS de Starr & Trondheim qui sont vraiment à mourir de rire (comme Flake et Morniver... ^_^ ). Et puis il y a encore RANX au niveau SF satyrique ^_^ .

Je conclue sur Tolkien, car son oeuvre est vraiment immense et mérite tous les hommages et les éloges qu'on lui fait. En fait, j'ai lu BILBO THE HOBBIT, mais j'ai bien aimé la version en BD de l'édition vent d'ouest, et ce n'est pas si facile d'adapter un récit pareil du livre à la BD.

Voilà, je pense avoir étalé toute ma confiture, de quoi boucher quelques trous peut être...? :P

Modifié par duc de nar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.