Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Archives] Salon de Lecture.


Messages recommandés

De retour ici, après mes (trop courtes) vacances.

J'ai lu pendant ces vacances:

J'ai commencé le trône de fer (Georges R. R. Martin)

Rien à dire, ça arrache. Des maisons qui se disputent le trône alors que les invasions menacent le royaume. Des personnages hauts en couleur (Les Stark (gentils) lassent un peu mais l'auteur s'amuse à rendre les Lannister (méchants) vraiment attachants, notemment Jaime le Régicide et Tyrion le Lutin, nain à l'intelligence aussi énorme qu'il est petit et au grand pouvoir: il est capable de faire piquer un fou rire toutes les dix lignes).

Que du bon, de l'intensité (le roi du nord!), des complots... excellent.

J'ai lu le tome 1 des Chroniques de Krondor (Raymond E. Feist)

Erf. Pas aimé du tout. Un gamin au nom aussi ridicule (Pug) que tous les noms du bouquin (le monde s'appelle Midkemia, la grosse ville Krondor, le méchant Murmandamus... c'est presque aussi fort que Zarathoustra :) ) découvre qu'il a d'incroyables pouvoirs (original) et est pris comme apprenti magicien (original).

L'univers est d'un classicisme achevé (nains, elfes, gobs, trolls et elfes noirs), l'histoire peu originale, il y a des impairs au niveau de la narration... bref, seul le personnage d'Arutha rattrappe le coup.

Enfin, il paraît que les suivants sont bien meilleurs.

Le double corps du roi (Thomas Day et Hugo Belladona)

Un roi est assassiné par son général et il charge ses serviteurs de remettre une extraordinaire armure à sa fille.

Le roman part sur d'excellentes bases: une scène dans le desert d'une intensité remarquable (personne ne parle mais on ressent toute l'atmosphère tendue et l'émotion de la rencontre avec un peuple étranger) et l'assassinat du roi assez sympa. Mais il sombre peu après, emporté par l'aventure baclée (allez retours entre le royaume de Déméter et la Canopée) les personnages auquels on ne peut s'attacher (ils vivent en moyenne dix pages et sont décrits sans profondeur) et le monde pas assez fouillé (pourtant il y a de l'idée, mais pas assez de profondeur).

Il y a bien une scène de bataille indescriptible mais fabuleuse, mais c'est tout.

Bref, fiasco. Dommage de la part de ces deux excellents auteurs.

La lune seule le sait (Johan Heliot)

Roman uchronique fatastique et engagé, la lune imagine l'arrivée d'extraterrestres à Paris, dont Napoléon III se sert pour dominer l'europe. Totefois un groupe d'idéalistes commandés par Victor Hugo s'oppose à lui de l'amérique et envoie Jules Verne en mission sur la lune, où les extraterrestres ont construit un bagne pour Napoléon III.

Bien construit, bien écrit, porté par les idéaux de l'auteur. Le prix Rosny aîné du meilleure roman de sf française est mérité. Il paraît que la suite est encore meilleure (avec Hitler!) et que les autres bouquins d'Heliot sont excellents aussi.

Jai pris beaucoup de plaisir à lire celui-là, même si les personnages manquent de profondeur, et ne sont pas vraiment attachants.

Sinon j'ai lu une critique de "Haute école" de Sylvie Denis dans Ravage ça à l'air pas mal, quelqu'un a lu?

Modifié par Ryuken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vercingétorix

Bien moi j'ai commencé à lire le 1er harry poter mais en fait ça ne me plait pas du tout de suivre la masse donc je ne l'ai même pas, fini.

Bon bien sur il y a le seigneur des anneaux qui est trés bon mais depuis que c'est devenu un film je le reli moins souvent.

Et là pendant les vacances j'ai découvert un auteur sublime : Jack Vance, :P:):P:clap: le premier livre que j'ai lu de lui était le cycle de tchaï en un tome de 600 pages environ (juste ce qui faut quoi).

Et depuis je me suis plongé corps et ames dans le cycle de lyonesse :clap: en 3 tomes d'environ 600 pages, (j'en suis au troisieme et je peux passer 13h d'affilé à le lire tellement je l'aime).

Je vous le recommande, un trés bon auteur fantastique qui fait aussi bien dans le futur que dans les temps anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Saethrimnir

Moi j'ai lu les HP et je dirais que c'est tout à fait divertissant et sympa à lire. Le style ne casse pas des barres mais comme je dis par de longues soirées d'hiver sous la neige, c'est un truc agréable avec une histoire parfois simplette mais plutôt bien ficelée. Ce qui est vrai c'est que c'est pas prise de tête, loin de là :clap: ...

Sinon Tolkien est vraiment fantastique mais il ne faut pas croire que c'est lui qui est à l'origine de la Fantasy !!!! :( ! Il a remis au goût du jour (et encore ! ses bouquins n'ont pas fait un tabac tout de suite !) cet aspect merceilleux, fantastique, mythologique & tt & tt ... Il s'est énormément inspiré de l'Edda de Snorri Sturluson (qui retrace toute la mythologie scandinave) et de nombres d'autres légendes (Siegfried & les Niebelungen, Le Lai de Beowulf ...) ! Mais il est vrai que son oeuvre est incroyable, immense etcetc ... superlative quoi ! Il a créé un monde à part entière ! :wub: !

Sinon côté fantasy, Robert Jordan et sa Roue du Temps me laissent pantois (si je puis dire !) ! Pour moi, il se rapproche énormément de Tolkien parce qu'il a créé un monde, une langue et des intrigues énormes tout en retombant toujours sur ses pattes ! (seules les créatures ne sont pas tellement développées ...) !

L'Arcane des Epées de Tad Williams est assez géniale et innovante (le héros est plutôt un anti-héros manipulé par une force supérieure plutôt maléfique ! :P ) ...

La Trilogie de l'Empire de "je ne me souviens plus des auteurs (ils sont 2) :clap: " est un truc de ouf si je puis me permettre ! Niveau intrigues politico-économico-sociales c'est un must, on n'en croit pas ses yeux ! (c trè subgctif vidament ...) :P

David Eddings est un grand classique, c'est ce par quoi j'ai commencé et ses livres se lisent facilement et sont vraiment cool (que ce soit la Belgariade, la Mallorée, les Préquelles, la Trilogie des Joyaux ou la Trilogie des Périls) ... Il reste une valeur sûre et reconnue ...

Weis et Hickman dans leurs Portes de la Mort sont ... :P haaaaa frisson de plaisir ... même si je ne les conseillerais pas à un débutant dans la catégorie fantasy car l'ambiance est tout à fait spéciale mais le monde créé est un chef d'oeuvre d'imagination ...

La Saga des Lances de R.A. Salvatore (inconnu au bataillon) est sympathique et assez marrante et Lord of the Ringards est ... tout à fait ... poilant :wink: !!!

Dracula de Bram Stoker est à lire (la naissance d'une légende quand même !) et est un modèle du genre angoissant ... en tout cas la première partie (la deuxième est moins prenante ...) !

Enfin je citerais mon maître vénéré, Lautréamont, qui dans ses Chants de Maldoror a fait quelque chose d'hors norme, d'indescriptible, de ... Je l'ai trouvé classé dans Poésie (& c d la poésie en prose). Il faut s'accrocher car cela ressemble aux délires d'un fou, il est dans son trip et faut vraiment y entrer pour apprécier ... Mais c'est unique en son genre ... Et encyclopédique ...

Enfin bon voilà et ... Ah ! J'allais oublier Clive Barker qui est à mes yeux au même que Stephen King, et plus haut dans mon coeur :wub: c bo snifff ...

Allez bonne lecture en espérant ne pas vous avoir trop fait chi* ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Attention mesdames et messieurs, Simmons n'est pas mort(bah oui ej croyais moi un type qui écrit comme ça c'est forcément mort ^_^ ). Et son dernier bouquin est proprement renversant. Profitant d'une actualité cinématographique assez marrante pour la France, Illium est sorti à peu prèt en même temps que Troie au ciné. Et là, la claque, l'Illiade a tout de suite plus de geule quand Zeus and co vivent sur Mars et que la moitié du système solaire voudrai que les dieux arrêtent de joujouter. Bien qu'un peu fouilli et moins profond qu'un Hypérion; Illium reste intéréssant pour son mélange audacieux(3récits en un dans de la SF complexe). Bref j'ai aimé même si c'est moin bon que Hypérion(sauf sur un point : la réaction de l'historien face à la réalité qui est... bah raffaichissante :D ).

Je rajoute aussi le Dernier Continent de Pratchett, même s'il faut s'y connaitre en Australie et que la VO doit dépoter(bah oui l'australien en français ça passe mal).

Bon j'ai pas fais de grosse folie dans les vacances, que des valuers sure mais bon hein "Casse pas la tête" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... Que dire...

Je ne suis pas un habitué de ce lieu, mais il est rare que les grands débats du départ reprennent...

Bref, en tout cas, laisse-leur du temps.

Sur ce, Imperator, qui voulait juste te faire prendre patience...

ps: quant à moi, je ne sais jamais vraiment de qui sont les livres que je lis, sauf par rapport aux grands auteurs, de plus, le fantasy, étrangement... Ce n'est pas souvent que je tombe dessus (par contre, j'aime bien).

Modifié par Imperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, je renonce et recommence à exposer mes-lectures-qui-n'-intéressent-personne :lol:

Le trône de fer de Martin

Plus que trois volumes à avaler :-x

C'est génial :'(

Les rois maudits à la sauce fantasy en quelque sorte... la situation, l'intrigue... se densifient, les personnages sont d'une grande profondeur... c'est excellent!

Pour ceux qui aiment les sagas de politic-fantasy (ça ressemble pas mal à un Dune version fantasy en fait...)

Dragon

Lu y a deux trois ans, donc je me souviens même plus de l'auteur :P

C'est une dark fantasy sympa, qui présente l'histoire sur une trentaine d'années d'une cité perdue au coeur d'un monde ténébreux.

L'empereur est vieux, et les candidats au trône doivent traverser un labyrinthe plein de dangers, sous la terre. Or, ce labyrinthe est un dragon, qui risque de se réveiller marquant de son ombre le début d'un nouvel âge de ténèbres...

C'est po trop mal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

bhen je viens pas parlé de livre... Ya les bd aussi!

TT le monde connait lanfeust et chroniques de la lune noire.

Mais plus ou moins récemment viens de sortir une BD très fort inspirée de warhammer Battle ==>

"LA LOI DU CHAOS"

-tome1 : Les elfes noirs

-tome2 : L'ombre du doute

En gros c est l histoire d un commandeur Elfe noir qui fait la révolution, mais les dieux du chaos ont décidé de s en mêler.

Au menu : intrigue, guerre, sang (et sang froid), complots ,magie et fantasy.

Les 2 premiers tomes se passent essentiellement sur l'ile des elfes noirs, les druchii se régaleront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

pour ma part j'ai lu tout les harry potter et je prefere nettement le 4 le 5 a trop de details inutiles

mais ma serie préférée reste LANCEDAGON,l'histoire de Tanis,le demi elfe renié par sa patrie;tasshelof racle-pied,le kender a la curiositée irascible;flint forgefeux,le nain...qui a un caractere de nain;Caramon majere le costaud au grand coeur;raistlin majere(tiens sa me rappelle quelquechose ce nom)le mage noir dirigeant de la tour de palhantas etc...

je vous conseille vivement de lire ces recit verry fabulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez, j'en profite pour ajouter ma petite pierre à l'édifice :wink: .

Je vous conseille d'abord... Une BD! Ca s'appelle Bone de Jeff Smith, et ma foi, c'est vraiment sympa!

Assez loin des BD de fantasy "classiques" c'est l'histoire de trois "Bones" de Boneville, qui sont des espèces de "Marschmallow sur pattes" pour reprendre l'expression d'un autre... Attendez je vous met un lien pour que vous puissiez visualiser la bète... Ici Fone Bone.

Ces trois bones sont cousins, Fone Bone, candide mais courageux, Smiley Bone, un grand échalat ultra-optimiste fumant le cigare, et Phoney Bone, un petit escroc, magouilleur, embrouilleur, et bookmaker à ses heures. C'est justement à cause de ses magouilles qu'ils doivent fuir leur maison, et partir dans le désert... Pour se perdre et être séparé par une nuée de criquets... Ils arrivent alors séparement dans une vallée assez bizzare, et rencontre, qui une superbe jeune fille et sa grand mère qui fait des course contre des vache, qui un dragon qui fume la cigarette, qui des rat-garous (mais non pas des skavens, des rats garou) mangeurs de quiche...

Malgrès le design très "cartoon" des bones, tout le reste de la BD est très bien dessiné, les personnages sont attachants, l'histoire mèle guerre, humour, romance, héroisme, fantastique... Les premiers tomes (140 pages/par livre, quand même...) ont un ton assez léger, mais à partir du quatrième livre, l'histoire devient plus sombre, tout en gardant un arrière plan humoristique très réussit...

Bref, une BD superbe et originale que je vous recommande vivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient aussi mettre mon grain de sel!

j'ai commencé a lire la rubrique avec pation, mais quand a la fin de la première page j'ai vu qu'il m'en resstait 6, j'ai laissé tombé!

je vais donc donné mes séries préférées, dsl si elles ont déjas été citée!

moi, je fait dans l'héroïque fantaisie pure, voila le minimum vitale a avoir lu dans la matière, d'après moi, bien sur!! :blushing:

x'cusez pour l'orthographe, j'ai plus les livres sous les yeux!

la "Belgariade" de david eddings et la "malloré" du même auteur qui sont en faite deux saga qui se suivent et dans les quelles on retrouves les même héros (style médiévale fantastique).

je trouve qu'il écrit d'une façon bizard dans la belgariade, la première saga, car on voit son style et son histoire s'améliorer dans chaque tome. au début, j'avoue que le tome 1 est très long, mais dès le tome trois, on est rivé dessus! :D

5 (ou 6? dsl...) tome pour la belgariade

actuellement 5 tome pour la malloré.

bon, tolkien, bien sur, j'ai rien a dire, tout le monde connait, je conseil juste a ceux qui n'aiment pas énormément lire d'esseyer bilbo le hobit qui est beaucoup plus légé.

george RR martin avec la saga du trône de fer. ambiance médiévale fantastique très gloque, avec des personnages principeaux qui meurent a tour de bras dans des conditions épouvantables.

actuellement 9 tomes.

l'exelentissime Robin hobb avec le divin assassin royale. On suit un jeune battard royale formé au métié d'assassin contre sa volonté deouis ces 6 ans. on le voi évoluer, se sacrifier pour la cause, aprendre a controler les 2 magie don t'il a hérité, se sacrifier pour la couronne...

merveilleux!! absolument a lire!! :innocent:

8 tomes

j.k rowling. harry potter, évidement. Bon, sa plait ou sa plait pas, c'est selon, mais je trouve que l'univers est très prennant.

ewerworld de k A applegate. saga de trois tome assé sympatique avec des jeunes de notre époque qui se trouvent entrainés dans un univers parallèle ou les dieux de notre monde se sont retirés avec leur serviteur, créant un univers a leur guise donnant un résultat complètement loufoque.

sympas.

il y'en a toute une flopé qui sont pas mal, comme les secret de Ji et bien d'autre, je ne vais pas tous les siter.

si vous avez le même genre de lecture que moi, esseyez ceux que vous n'avez pas lu de m'a liste, c'est un conseil, et si en retour vous pouviez me dire quelle sont les bon ouvrages que je n'ai pas lu, se serait bien zzz'émable! :P

merci!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryuken : Concernant les chroniques de Krondor, les deux premier tomes sont disons enfantin surtout le premier, mais je te conseille malgré tout de persévèrer malgré un léger classissisme. Enfin si tu n'aimes vraiment pas, autant ne pas continuer mais tu loupes quelque chose.

Pour l'assassin royale, ce n'est pas plutôt 9 tomes ? (sacré Fitz, il prends beaucoup de bouteille :blushing: ).

N'ayant pas regarder ce que j'avais conseiller comme lecture la dernière fois, je me permets donc de citer le cycle de la Tour Sombre, de Stephen King. Je ne saurais dire de quel genre c'est malgré que je considère cela comme de la fantasy, chose étonnante on s'aperçoit de plusieurs lien entre ses livres grace à cette saga bref du bonheur, pour ma part c'est de loin sa meilleure oeuvre.

Sur ce, Grand merci de m'avoir lu Sai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon je vais vous faire part de mes impressions sur LE TRONE DE FER. Saga devenue mythique dans le domaine de l'HF.

Les persos sont superbement brossés, ils ont un charisme et un caractère bien à eux qui les rend vraiment très attachants. Le scénario est réaliste et dramatique dans son ensemble. Les honorables Stark paient cher leur franchise et leur sens de l'honneur au profit de la perfidie et des intrigues politiques des autres familles nobles.

Quelques persos me rebuttent un peu :

Arya Stark, ca fait déjà quelques bouquins qu'elles tournent en rond (depuis son départ d'Harrenhal en faite...) ca en devient lassant. Mais le 10ème bouquin promet de lui redonner un coup de Punch (Valar Morgulis ! ^_^ )

J'aime pas les parties avec Sansa Stark... on se perd dans sa naïveté (même si ca va en s'améliorant)

Les lannister sont vraiment bien foutus. Tyrion en particulier :P

Bref je vais m'arréter là car y a vraiment plein de persos à critiquer.

Pour le 10ème bouquin ca va vraiment bien bouger, le 9ème c'était le bouquin déclencheur le 10ème est son apothéose. à mon humble avis... ca va chier ! :D

Bref une saga à conseiller à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 10ème bouquin ca va vraiment bien bouger, le 9ème c'était le bouquin déclencheur le 10ème est son apothéose. à mon humble avis... ca va chier !

En fait le dixième bouquin fera en fait partie d'un "tout" de 3-4 bouquins. Je m'explique : en France, pour des obscures raisons de marketing, ils partagent les bouquin anglais en plusieur bouquin français, d'ou parfois certains livres qui se finissent plus en "queue de poisson" que d'autre. En fait on a :

- A Game of Throne a donné en Français Le Trone de Fer et Le Donjon Rouge.

- A Clash of Kings a donné en Français La Bataille des Rois, L'Ombre Maléfique et L'Invincible Forteresse.

- A Storm of Sword a donné en Français Les Brigands (Intrigues à Port-Real en livre de poche), L'Epée de Feu, Les Noces Pourpres et La Loi du Régicide.

Le 4ème bouquin (en Anglais) donnera donc probablement 3 ou 4 bouquins en français, vu la longueur (annoncée) de la chose, ils seront donc probablement plus liés entre eux qu'au 9ème (qui fait parti du 3ème bouquin en Anglais - vous me suivez ?). Notez aussi que la série n'a pas du tout le même nom en Anglais : A Song of Ice and Fire et que 6 livre (en Anglais) sont prévu par l'auteur, donc la série à de beaux jourq devant elle.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez que le personnage de Cersei sera présent à la première personne, qu'il n'y aura finalement pas de "trou" de 3 ans entre le 9ème et le 10ème livre (comme c'était prévu originellement), qu'une carte des cités libres sera probablement présente, que ca va bouger apparemment dans les iles de Fer (4 chapitres sont déja paru en "previews" dans Dragon Magazine), etc.

Par contre ne vous emballez pas les mecs : George RR Martin n'a pas fini encore de rédiger A Feast for Crows (le 4ème bouquin en Anglais) et ne sait absolument pas quand il le finira, donc vu le temps qu'il faut pour que la traduction en Français soit effectuée, on n'est pas près de lire la suite (pas avant 1 ou 2 ans je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie mauvais nouvel que voila, je venait de finir le 9eme tome et dire qu'il va falloir attendre 2 ans ......

J'ai caller dans la lecture de l'assassin royal, au tome 8 je crois, je trouve que l'intrigue ne se renouvelle pas beaucoup . Du coup j'ai commencer son deuxième cycle : les aventuriers de la mers, le premier tome m'a paru prometteur . L'intrigue se situe dans le meme monde que les 6 duchés mais plus éloignés on y parle beaucoup plus des états chalcedes etc ....

J'en profite pour poser une petite question, le nom de mon personnage préféré Tyrion, est le meme que dans WHB : coincidence ?

Modifié par Sreka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bin voilà mes préférés:

-La vie devant soi (Romain Garry)

-La part de l'autre (Eric Emmanuel Shmit, désolé pour l'orthographe)

-Le monde de Sophie (étonnant que personne n'y ai pensé)

-Cycle de Fondation (Isaac Asimov)

-Des souris et des hommes (John Steinbeck)

-Lettres Persannes (Montesquieu, vraiment celui là est terrible :P )

-Les fourmis (les trois tomes de Werber, concept très original, mais assez lassant sur la fin)

-Les trois mousquetaires (Dumas)

-Histoires extraordinaires (E Poe)

-Les frères Karamazov (Dostoievski, en cours, c'est un sacré pavé :P )

-Discours sur la méthode (Descartes, vraiment très interressant, mais mieux vaut prendre du temps et des notes si on souhaite réelement en tirer quelque chose)

-La bête humaine, Germinal, Boule de suif, l'Assommoir je suis vraiment fan de cet auteur :D .

-A la poursuite des slans (pas de ceux de GW :P ) de A Van Vogt (mon premier bouquin de SF ^_^ )

-Le clan des Otoris (j'ai découvert ça y à 2 ans, et c'est vraiment bien ecrit, les personnages sont attachants et l'histoire est prenante)

-Une vie, Bel Ami (Maupassant, encore un auteur que j'affecte particulièrement)

voilà, il doit y en avoir d'autres, mais je ne peux pas tous les mettre ici, globalement, je n'ai jamais réelement été déçu en matière de bouquins, surtout parce qu'on m'a conseillé vachement bien.

En ce qui concerne les "Chronique de Kondor", je partage totalement le point de vue de Rayuken (je crois que c'est lui), à savoir que je trouve que le style est très maladroit, l'intrigue naze (on a vu mieux dans le même genre :P ), et le nom du gamin ridicule (au départ, j'avais lu "pig" :D )

Pour ce qui est des BD:

De Cape et De Crocs (Ayroles & Masbou)

Une pûre merveille, superbement bien illustrée (vraiment c'est magnifique :D ), très bien écrite (avec de nombreux passages en alexandrins...aaah... ^_^ ), une intrigue très originale et vraiment de l'humour de bon goût à foison, on s'ennivre de chacune des cases :D .

Courez vite l'acheter, vous ne le regrèterez pas !

Garulfo (Ayroles et je ne sais plus qui ^_^ )

Très amusant également, bien illustrée, cette BD est vraiment exeptionnelle.

D'autres encore, mais là hélas, le devoir (de maths) m'appelle :D .

@+ et bonne lecture :wink:

Kannibal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wildgripper

Perso je lis surtout de la SF cyberpunk, et c'est vraiment jouissif.

Le dernier Gibson est un vrai chef d'oeuvre, tout comme sa trilogie, à savoir Neuromancien, Comte zero, et Mona Lisa s'eclate.

De même Schismatrice de bruce sterling est extrèmement jouissif.

Mise en abime de Pat Cadigan est un des livres les plus compliqués que j'ai jamais lu, pas très accessible mais tellement bon...

N'oublions pas de citer un des meilleurs auteurs du 20ème siècle je cite Neal Stephenson. Entre Criptonomicon qui est un vrai bijoux en trois tomes et l'age de diamant, vous avez de quoi vous amuser.

Sinon Coup de rouge de cyprien Luraghi est vraimant divertissant, à conseiller à tous, puisqu'il est téléchargeable gratuitement sur le site de son auteur.

Maurice G Dantec est aussi un auteur contemporain de talent. Lisez Babilon babies et Les racines du mal pour vous en rendre compte.

Da Vinci Code de Dan Brown (plus sûr de l'auteur) reste sympa.

Pour revenir dans un univers fantasy je citerais le cycle du graal de Stephen lawhead est une des versions de la légende du roi Arthur les plus complète, et une certaine connaissance de cette oeuvre me semble assez nécessaire pour comprendre certaines parties du fluff de WHB. (petit sondage en passant, qui sait qui est réellement la dame du lac?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me frappe un petit peu ( je précise néanmoins que je n'ai lu que 3 des septs page que comportent ce topic) :

aucun de vous ne cite " L'Odyssée" d'Homère ou encore "L'Enéide" de Virgile !!!!

ce sont de très bons livres ( honnêtement, je ne dis pas ça uniquement du fait que je fais des études de lettres classiques), car le schéma psychologique est assez dense :

On a : un personnage ambigüe ( Enée qui n'a au départ pas grand chose d'un héros, ni même à la fin d'ailleurs/ Ulysse qui doute et pleure)

Une intrigue interessante ( et finalement assez méconnue en fait... cf " ah, uoi l'illiade ça se termine par la destruction de troie" et autres bétises du même tonneau).

de l'humour ( et oui !!!! Comme quoi ancien n'est pas toujours synonime de chiant , je dis pas ça pour vous mais par rapport à l'opinion des gens en général )

et puis en plus, il y a de la matière, vous en avez pour un petit moment ( notement pour l'Odyssée)...

Enfin fuyez comme la peste les traductions Budée que je trouve souvent lourdes et parfois fausses.

Je ne vous recommande pas l'Illiade que je trouve très chiante ( répétitions, liste d'épithétes à faire s'endormir un haut roi nain, des héros très bourrin et pas fut fut,etc....), heureusment que la fin sauve l'ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques petits mots sur mes dernières lectures en date :

Le grand Mealne ( Henry-Alain Fournier ) ; une histoire simple, très belle, d'amitié entre des jeunes gens. Y'a presque de la magie là dedans et la sauce prend vraiment bien Pour l'un des seuls ouvrages de l'auteur, on peut dire qu'il a frappé un grand coup. De la beauté à l'état pur, quoi que un peu démoralisant. :wub:

A noter que l'on peut trouver le livre sur le net : http://www.lyc-hoche-versailles.ac-versail...er/4MEAULNE.HTM

Voyage au bout de la nuit ( Céline ) : j'pense que j'en ai déjà parler quelque part, mais l'envie d'en remettre une couche m'a prise, et c'est pour ca que j'ai décidé de le relire. C'est tellement bon comme bouquin. :wub: Un style plaisant, très oral, sans la moindre hypocrisie qui se complait dans une critique de l'homme et de sa société, et ca, j'adore. :'(

Putriss

"A suivre, je change de salle."

Ed`Triss : c'est bon, j'ai trouvé une nouvelle salle, j'peux continuer

Notre dame de Paris ( Disney, heu pardon, Victor Hugo :wink: ) : quoi qu'on puisse dire sur la lourdeur relative du style du bonhomme ( ca peut paraitre un peu rébarbatif de commencer un bouquin sur la description plus que détaillée d'une pièce ), il a un talent fou pour raconter des histoires. On se promène en d'interminables disgrétion sans pour autant perdre le fil. Et certaines sont très longue ( oh 100 pages sur l'histoire de Paris et de ses quartiers :) ), ce qui peut parfois géner un lecteur pas trop attentif. Mais bon, c'est un classiquer non sans raison.

Mon chien Stupide ( John Fante ) : un bouquin vraiment sympa, très plaisant à lire. L'histoire d'un écrivain américain traversant plus ou moins facilement la cinquantaine alors que son imagination régresse vraiment. Un très bon remède contre la morosité, qui en plus se lit d'une traite.

Putriss

"Hum, est ce que je parle de mon bouquin de maths discrètes?"

Modifié par Putriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Personnelement je viens de finir les Eddings: la Belgariade et le chants de ma mallorée et effectivement c'est génial.

Ensuite je poste surtout pour donner ma référence a moi, mon auteur qui pour moi est le plus grand des auteurs (meme plus que Tolkien) a savoir Michael MOORCOCK. La saga D'Elric est magnifique et on a ici un héros d'une intensité rare, il a également le Cycle d'hawkmoon, et j'en passe. Un style pas toujours simple, mais quoi qu'il en soit des livres toujours interressant et les mondes décris uniques et gigantestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ben juste pour dire que je conseille bien sur le seigneur des anneaux a tout le monde car c'est vraiment un pilier du genre doublé de mon livre préféré(ce qui quand même vachement plus important :P:blink: )car il pose les bases du genre mais je pense qu'il est encore mieux doublé du silmarillion car la profondeur et surtout la coherence de l'histoire sont proprement impressionnantes(quitte a sauter les 2 premiers chapitres sur les hobbits en première lecture du SDA).Il y a aussi Dune de frank herbert même si on comprend pas tout en première lecture(pour moi en tout cas) y a aussi Moorcockavec la saga d'elric qui est très interressante et un peu sombre sinon dans un autre registre y a les annales du disque monde: tres droles :D a lire aussi Lovecraft :des series de nouvelles avec un cote tres "dark" :blink: et un peu glauque, en plus le format se prete bien a des lectures dans les transports pour ceux qui en ont bcp.Pour continuer Dans les connus y a "L'assassin royal" de Robin Hobb qui est tres realiste dans les attittudes et les personnages a lire aussi mon livre actuel le trone de fer de Georges.R.R.Martin.qui evite l'heroisme forcenné avec des héros mortels et faillibles pour ceux qui n'aiment pas les saints.Enfin un de mes auteurs préférés : Roger Zelazny qui a ecrit plein de livres supers :les 9 princes d'ambre ou seigneur d'ombre et de lumiere :essayez car c'est excellent en plus c'est facile a trouver (editions folio sf)car c'est ala fin des rayons (pas beaucoup d'auteurs commençants par z :skull: ).Voila

Modifié par falduin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité [TGET1 CHAOS] Hellwelkin

salut a tous!

Sa fais plaise de voir que baucoup aiment "le trone de fer" c'est clair qu'il est trop bien surtout la fin du 9eme avec Lord Snow, vivement la suite mais apparement et malheureusement va falloir attendre :'( :'( :'(

Sinon ben Waylander 2 de D.Gemmel est sortit et il est vraiment pas mal mais se qui me chagrine c'est que personne parle des trois tomes (la quatrieme en juin) de Terry GOODKIND !!!!!!! personne connait ou alors personne n'aime?? ou les deux????

Parsk sérieux ben comme dirai Cartman (je sais sa a rien avoir ici mais bon :innocent: ) I trou le cul !!!!

De TERRY GOODKIND

- La première leçon du sorcier

- La pierre des larmes

- Le sang de la déchirure

Pour faire bref, mélangez: l'action des livres de gemmel, le type d'intrigue du trone de fer, de la magie/ traitrise stile l'assassin royal => :'( :wink::woot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.