Aller au contenu
Warhammer Forum

[Archives] Salon de Lecture.


Messages recommandés

Bon j'avoue j'ai une une petite fainientise de lire (meme si c'est le sujet) tout ce forum :rolleyes: mais bon je vais citer quelques titres et auteur maintenant :

-David Gemell: jespere que vous en avais parlé car c'est un de mes préférés, en bref c'est de l'action pur et dur. Le livre que j'aime le plus chez lui et "L'Homme de Jérusalem" un western super :wink: .

-Raimond E. Feist: il reécrit l'univers des jeux de rôle de son enfance: des hommes, des nains, des elfes.... Je ne vais pas vous écrire tout les titres car il y en a pas mal (je crois 11 ou 12). C'est vraie que les premiers sont bof car c'est ses premiers livres mais la suite et terrible.

-Terry Goodkind: moi j'ai lu que le premier tome et j'ai adoré : il faut que je lise la suite :clap:!

-Dan Brown: il fait beaucoup parler de lui en se moment avec "The Da Vinci Code". De l'action, du suspence mais surtout des énigme super ou il nous laisse le temps d'y réfléchir un peu :crying: .

Voila ( y en a d'autres bien sur mais ca seras pour une autre foi) j'espere ne pas avoir trop répéter les autres et BONNE LECTURE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Spetznatz

Bonjour a tous,

Ma preference en matiere de litterature reste sans aucun doute a David Gemell,

surout pour LEGENDE et WAYLANDER: des livres cultes...(le roi sur le seuil, la quete des heros perdus, Druss la legende, waylander 2, l'homme de Jerusalem, l'ultime sentinelle...) :P:wub:

Sinon le trone de fer est pas mal non plus seulement j'ais que les 4 premiers tomes... :wub::D

Autre grande decouverte de cet été: Les Fourmis de bernard Werber... :):D

a bon entendeur,

Spetznaztz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité [TGET1 CHAOS] Hellwelkin

Perso je connais de SIMMONS que "l'échiquier du mal" qui est

hallucinant

pour les fana de science fiction dans notre monde actuel c'est a ne pas manquer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

alors voila, j'ai evidemment lu tolkien, et j'ai adoré l'univers et tout. J'ai egalement lu tout moorcook, j'adore son style meme si certain passage de elric sont tres heroic fantasy, je pense qu'il faut absolument lire "le champion eternel" mais aussi pour le depaysement crum et hawkmoon.

par contre j'ai pas reussit a acrocher pratchet et son disque monde. j'en ai lu deux dont "les accros du roc" mais bof j'aime pas trop son style

sinon il y a quelque année j'ai devoré un livre pas du tout fantastique mais que je conseille a tout les amateurs du roi arthur mais version plutot historique, c'est bernard cornwel et son "roi de l'hiver" ainsi que les deux suites. Il y a de tout dans ces romans, action, politique (au 5° siecle) de la tactique, une bonne idée de la facon dont ca se passait a l'epoque Vraiment a lire!!

a bientot pour une autre description B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour tout le monde

Bon moi j'ai lu tolkien bien sur mais sinon ce que j'ai adoré c'est

-le clan des Otoris (Lian Hearn)

-les chroniques d'arcturus (Gilles Servat)

-les chroniques d'alvin le faiseur (Orson Scott Scard)

-à la croisée des mondes (me rappelle pus...)

Ces des livres qui je pense ne plairont pas trop aux adultes car je les voie plutot dans la catégorie d'age 13-17ans (normal que ca me plaise je suis dedans), voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ouh la, les livres que j'ai lu, alors:

Harry Potter: j'adore, même si le style est assez simple, ça se lit très bien et le niveau de l'histoire est de mieux en mieux au fur et à mesure des tomes. Comme c'est simple à lire, préférez les versions anglaises les yeux fermée (j'ai tout lu en anglais et français sauf le 4 qu'en français et le 5 qu'en anglais) car des passages sont manquants entre les versions anglaises et françaises (surtout dans le tome 2, si besoin demandez par MP je peux répondre)

Le Seigneur des anneaux: je trouve le livre magnifique, avec un riche background au niveau des personnages et une histoire sublime vraiment bien menée, qui évite le bourrinisme du film (surtout visible dans la Moria, où une bataile de 4 lignes prend une demi-heure) mais qui amène très bien les batailles. c'est mon livre préféré. Dommage qu'à la fin du lire il n'y ait pas plus de notes de l'auteur.

A la Croisée des Mondes: L'histoire est bien, surtout au niveau des personnages qui sont profonds et vivants, avec de très nombreux sentiments. Sinon ça peut paraître simple, avec en apparence une bataille blanc/noir, mais surtout dans le dernier épisode c'est le Yin et le Yang: le blanc n'est pas si blanc que ça, et le noir n'est pas si oir que ça. Je trouve que ça fait quand même réfléchir sur les préjugés (mais ce n'est qu'un ressenti)

Les Zola: perso j'adore, pour ces raisons:

-les textes sont bien ficelés, avec de nombreux détails (je ne les trouve même pas trop nombreux, et je ne m'y ennuie jamais)

-les héros semblent tous pris dans une grande destinée, destinée qui est celle de la société.

-ça explique bien la société du XIXé siécle

-j'adore les thèmes des histoires

Artemis Fowl: pris un par un c'est très très gamin, mais pris les trois dans leur ensemble, c'est bien car ça montre l'évolution d'un être (un surdoué des crimes) confrontés à des milieux, et sa personnalité change du tout au tout. Sinon l'histoire est simplette mais l'évolution vaut du perso vaut le détour.

L'histoire avant-dernière: un livre très ironique je trouve, qui montre très bien le pouvoir des médias et l'influence qu'ont les gens possédant ces médias. je ne raconte pas l'histoire pour ceux qui ne connaissent pas, mais c'est vraiment très fun (ne lisez surtout pas le quatrième de couverture, car sinon le livre perd tout son suspens)

Les enfants de la Terre: un récit préhistorique intéressant et vraiment où l'auteur a fait de nombreuses recherches avant de le faire, et cela montre l'organisation de la société et leur technique de survie. c'est un peu irréaliste pour la simple et bonne raison que les héros sont trop puissants, mais bon.

Sinon, avec l'avancée de la science (le livre a trente ans), il a été démontré qu'il était impossible de faire des enfants entre des Homo sapiens sapiens et leur prédecésseur

Par contre, 4500 pages les 5 tomes :evilgrin:

Lorenzaccio: une pièce magnifique de par la complexité du héros romantique, et aussi l'impression de vie qui se dégage de cette pièce. Vraiment très très bien à mon avis (pas pour rien que l'on dit que c'est la seule pièce française concurrençant shakespeare)

Arthur: livre bien (pas encore fini, ne sont sortis que deux tome sur trois). j'aime bien l'histoire du héros, mais ce n'est pas mon livre préféré. par contre, pour les férus d'histoire chavaleresques.

Le Livre des Etoiles: Harry Potter en mieux (à mon avis) avec une magie plus complexe et détaillée, une évolution des personnages pas mal, surtout dans les relations, et aussi dans ce qu'apportent les relations. Cela raconte l'histoire d'un enfant réalisant l'effet Tarquin (mais je ne vais pas vous dire ce que c'est hein, faut pas rêver :wink: ) et tous les changements que cela apporte dans ses relations et son entourage. En plus, cerise sur le gâteau, quel background merveilleux.

Les Naufragés du hollandais-Volant: un livre avec des histoires sans relations entre elles, et pour cause (mais je ne vais pas vous dire la cause, ce serait trop simple :D ), mais dont chaque histoire est bien développée. Pour ceux qui aiment bien les énigmes policières sans criminelles (et policiers), c'est très bien. Enfin, énigmes policières et chasses au trésor aussi (surtout), mais pas obligatoirement les trésors auxquelles on pense (comment ça, j'en dis trop)

Les aventures de garin troussedeboeuf: c'est gentillet tout plein ^_^ mais les histoires sont pas trop mal. Bien su, en 200 pages, ça n'atteint pas des sommet, mais on fait avec. Dommage que le héros n'évolue pas.

La trilogie de Iain Lawrence: Les Naufraguers, puis les Contrebandiers et les Flibustiers: superbes livres avec une belle histoire (bien racontée, mais pas bisounours :wub: ) racontant la piraterie. p)ar contre, je ne peux pas dire s il y a un lien entre les ivres, ne les ayant pas lu dans l'ordre.

Boeing boeing (vidéo, mais je n'ai pas pu m'en empêcher): Qu'est ce que je me suis marré sur cette pièce de théâtre. Une heure trente de rigolade avec des situations vraiment tordantes, plein de quiproqos... vraiment énorme.

Pour les BD:

Garfield: gag courts mais qui font bien rire, j'adore.

Michel vaillant: les premiers épisodes ont des vrais histoires, et les suivants souvent trop courts. par contre, pour les férus d'automobile, c'est super bien.

Tinitin: qui ne connait pas Tintin??? Les histoires de ses reportages sont bien faites, avec un bon suspens et une bonne chronologie. A contrario, dans les trois premiers épisodes, l'histoire est sans queue ni tête mais est drôlement drôle.

EDIT: aurais-je été un peu trop large, il faut croire. J'ai un peu trop appliqué ça:

vous êtes libre de discuter de n'importe quel livre
et j'ai la flemme d'enlever ce qui est en trop. Si les modos veulent, aucun problème.

Iliaron, qui fatigue après ce long message, et j'en ai d'autres :blink:

Modifié par Iliaron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragonfire

Moi, j'ai lu dernièrement une série de 8 livres dont vous êtes le héro. Elle s'intitule : "La Quête du Graal".

Vous incarnez un jeune héro au temps du roi Arthur, qui se charge "du sale travail", les chevaliers étant toujours en train de banquetter ou de combattre des dragons.

Merlin l'enchanteur vous équipe de quelques sortilèges et vous confie une épée de sa conception EJ (Excalibur Junior pour les intimes). Il s'agit en fait d'une épée parlante arachnophobe qui vous sert de pseudo-compagnon durant vos aventures.

J'ai trouvé très bien. Il y a plein de situations marrantes. C'est la seule série de livres dont vous êtes le héro qui m'a fait rire. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tombe agreabmement bien ce sujet ! Moi qui me demendait quoi lire avant la sortie du 10eme tome du trône de fer !

J'ai tot de même point attendu pour commencer l'assassin royal et même si l'ensemble est sympa je trouve le personnge principal un peu trop simpliste dans le fait qu'il reussisse tout ce qu'il entreprend sans vraiment avoir de grande difficultés , qu'il ne possède pas de grand defauts ( mais bon il va peut etre devenir un ivrogne fini ? :blink: ) mais bon je suis peut être trop habitué au trône de fer en fait ... Alors attendons de lire la suite ( j'en suis qu'au 3eme tome) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Luthien Tinuviel

Lire ce post m'a redonné envie de ....... lire. ^_^ Bon, voici qelques uns de mes livres péférés:

Le Silmarillon!!! Personellement je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et certains passages sont magnifiques (Turin Tarambar et Beren et Luthien entre autres). Ces histoires sont développées dans Le livre des contes perdus que je conseille fortement (surtout le tome deux). Pour la HF, c'est tout.

La cicatrice de Bruce Lowery est le seul livre qui m'ait fait pleurer. Je ne sais pas trop comment vous expliquer pourquoi mais ce livre m'a profondément marqué.

En vrac : Jean Christophe de Romain Rolland, Le monde d'hier de Zweig, Les histoires extraordinaires de E. Poe (Ah, Ligeia...), Alessandro Bariccho et Amélie Nothomb,.... (honte sur moi, j'ai des doutes sur l'ortographe de certains noms propres :lol:)

Et en BD:

Le Prince des Ecureuils et les Trois Cheveux blancs de Hausmann et Yann sont deux bijoux de HF sombre.

Le Bibendum Céleste de N. de Crécy est la BD la plus géniale du monde.

Et puis deux classiques pour finir, Nausicaa de Hayao Miyazaki et Akira, qui n'ont rien à voir avec les mauvais mangas en format poches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau lecture il y a le classique DUNE de Franck Herbert

sinon dans un style mythologie le lion de macedoine de David Gremmel

pour une atmosphere opprésante les lovecraft et lespapiers du lovecraft club avec les mysteres e Cthulu

sous un fond de recherche complot et partie d'échec le huit de Katerine Néville un roman se passant à notre époque pendant le révolution francaise et le régne de Charlemagne.

un polar magnifique de Qui Xialong mort d'une héroine rouge qui se déroule à shangai avec une vision du communisme

un reportage magnifique écrit par le reporter Christophe de Ponfilly Massoud l'Afghan. L'homme qui chercha à unir et à créer un état afghan libre

Carnet de Voyage du CHE son périple rn moto dans l'amerique du sud avant qu'il devienne la légende révolutionnaire

Mefait divers de Xavier Cantat, toute l'oppression médiatique sur le drame qui toucha son frere Bertrant

le 13 guerrier de Michel Crichton, un journal de voyage d'un musulmans au pays des vikings

Je ne site pas le seigneur des anneaux que tout le monde à du lire.

En BD

il y a le 3 testament le décalogue le triangle secret pour tous ceux qui adore l'ésoterisme

les oeuvres de Marini Gypsi Rapaces l'étoile du désert Le Scorpion

de Dufaux Jaguar :lol:

de Giraud et Charlier Blueberry

le chant des stryges avec le maitre du jeu et le clan des chimeres ^_^

et j'en passe avec XIII largo Winch les chroniques Yoni......

en Manga

les classiques Saint Seiya Dragon Ball FLY Naruto Akira Ghost in the Shell Gnumm GTO Evangelion

Arms un manga fou ou 4 jeunes qui on survecu à des opérations on en faite dans leur coprs des nanomachines.

Bleach: une chasse au fantomes

Agartha: l'apocalypse ou la source d'espoir en est la cause

Getbackers: ce que vous perdez on le recupére :wink::wub:

Love Hina : un friends à la japonaise

voici une petite sélection :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité dazael

bon bah perso moi mais gouts c'est du tolkien (mis a part le SDA il y a aussi le silmarion,bilbo le hobbit)

remond E feyst (l'ombre d'une reine noire)

claire pannier alix (les chroniques insulaires)

Gemel avec druss legende waylander (1et2)......

Stan nichols avec orcs( le premier tome la compagnie de la foudre etait un must ou l'aventure avait pour heros des orcs ) si quelqu'un pouvait me dire si les autres tmes sont sortis serait sympa

Mathieu gaborit (les chroniques de feals)

Christopher paolini avec eragon :wink:

Pierre botero avec la quete d'ewilan

Everworld

artemis fowl

la croisés des mondes

ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Aerandir

Au milieu de tous ces livres bizarres que vous citez je voudrais en citer quelque uns :

- La trilogie Graal de Christian de Montella avec

- le chevalier sans nom

- la neige et le sang

- la nef du lion

Une excellente série avec des quêtes, de la chevalerie, de l'aventure et tout...

Et pour finir les livres de Jack London que je trouve biens avec Croc Blanc ( le classique ) et l'Appel de la Forêt.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un excellent cycle que je vous conseille comme beaucoup l'ont conseillé avant: L'assassin royal de Robin Hobb.

Composé de 3 trilogies, ce cycle est le plus prenant et immersif que j'ai jamais lus: le protagoniste est tout sauf le classique héros gros bill et invincible, on s'attache aux personnages, l'univers est très agréable et l'histoire est pleine de rebondissements en tous genres.

L'essayer, c'est l'adopter :innocent:

Modifié par Monthy3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

pour changer un peu des livres déja abordés je peut vous conseiller des séries de la collections "les royaumes oubliés" (avis au amateur)! leurs bouquin ce passe dans l'univers de D&D (univers médiéval fantastiques ou se cotoie : elfes, nains, humains, gnomes, halfling, orques, gobelins, trolls...)

si certain connaissent la série concernant "drizzt" (un elfe noire rénégat (il est tout gentil)) est vraiment bien! si certain connaissent qu'il me donnent leurs avis sur cette série!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sire Jon Snow

Bon et bien je ne vous citerai pour ma part que le meilleur des meilleurs (ya qua voir mon pseudo pour deviner): A song of Ice and Fire (le trone de fer en vf). C'est tres bien ecrit (c'est quand meme un peu hardos au debut en VO, mais on sy fait tres bien et au moins on ne perd rien en sens par rapport a une traduction), les intrigues sont trepidantes, les surprises vous laissent sur le cul... en gros on ne peut rien predire dans ce livre, il y a trop de retournements de situations!! Et puis pour une fois c'est clairement adulte.

J'ai aussi essaye le premier tome de l'assassin royal, et javoue j'ai pas accroche au style. Tellement de monde l'apprecie que je lui donnerai neanmoins une seconde chance tres prochainement!

Bonne lecture!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu les deux assidument, je préfère largement l'Assassin Royal. Je le trouve beaucoup mieux écrit, surtout en comparaison des premiers tomes du Trone de Fer, mais cela peut aussi venir de la traduction. L'assassin Royal reste pour moi le meilleur, quent à l'étude profonde du personnage. Pour les inconditionnels je conseille aussi Les Aventuriers de la Mer, les deux livres ne se passent pas tout à fait à la même époque, mais se connectent à un moment, et on finit tout compte fait à comprendre des choses: très bien à lire les deux en parallèlle :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huszlar

Pourquoi est-ce que j'ai lu ce poste trop tard... :D

Y a plein d'choses que j'voulais ecrire mais c'est plus la peine d'autres l'ont fait. :D

Bah! Pour Amin Maalouf, il a ecrit un livre sur les croisades vu par les Arabes que je trouve tres interessant, la description qu'il fait des Francs qui pour soigner une blessure a la main coupent et cauterisent au fer rouge (oups!),

alors que les medecins arabes essayent de leur enseigner les bases de la medecine grecque, puis arabe, est riche d'instruction et destructrice de cliches...

Donc Amin Maalouf n'ecrit pas que sur la Perse, comme je l'ai lu sur un poste... :evilgrin:

Je lis en ce moment House Atreides de B Herbert et K J Anderson et c'est la premiere fois ou je prends plaisir a lire en anglais...

Mais je suis peut-etre un fanatique de Dune... :D

Sinon je defendrais Balzac aussi qui malgre certains romans que j'ai trouve indigeste en a ecrit aussi de tres bon voir meme palpitant, il faut que je retrouve le titre de celui-la.

Dans la litterature allemande, j'ai pas trop accroche a Suskind mais beaucoup plus au roman de Narcisse et Goldmund qui parle d'une amitie entre deux jeunes eleves d'un monastere dans le moyen-age allemand et les deux chemins qu'ils vont prendre, l'un devenant moine, l'autre partant a l'aventure dans les villes-etats allemandes devenant compagnons artisants, construisant son chef d'oeuvre...Bref une belle ouverture sur le MA que nous connaissons peu apres tout... :P

Camus aussi est important pour moi, mais plus que l'Etranger ou meme la Peste, que je prefere, le Mythe de Sysiphe a repondu a beaucoup de mes questions sur la vie et le sens de celle-ci dans notre societe, enfin, je m'en pose encore :P ...

Enfin Tristes Tropiques de Levi-Strauss est vraiment le chef d'oeuvre que j'ai lu cette annee, cette maitrise deu francais, cette analyse tellement fine de la societe francaise d'alors, applicable encore aujourd'hui, qu'on l'impression d'assister a une operation chirurgicale, cette approche des autres, des Bresiliens aux Indiens en passant par les Americains est vriment siderante, enfin je trouve :)

A mon avis, LA reference, si on veut decouvrir un peu les autres...et soi-meme.

Sinon je trouve ce poste super, bravo encore a Zarathoustra, et je pense aussi qu'il faudrait creer des rubriques selon les genres, car je n'ai pas pris le temps de tout lire... 8 pages d'avis divers et varies, j'aurais pas eu le temps d'ecrire le mien :P

Et je vais m'acheter quelques livres chaudement recommandes par les confreres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne niveau lecture Heroic fantasy.

- Les chroniques des Ravens de James Barclay : univers original (quoique devrait être un poil plus fouillé) personnages très attachants et de l’action en veux tu en voilà. A la différence de Gemmell, qui s’attache beaucoup à la psychologie de l’individu, Barclay privilégie l’esprit de groupe, la loyauté et la camaraderie. On suit donc un groupe d’aventuriers mercenaires unis, les ravens (mais souvent malmené par beaucoup de pertes) dans des aventures rafraîchissantes et épiques. Je le conseille c’est du bonheur.

- Le Roi de Bruyère de Greg Keyes dans la trilogie des « Royaumes d’épines et d’os ». Là y a clairement une influence Tolkiennienne, Keyes a soigné son monde, non seulement les lieux mais les noms et presque la langue. Bref c’est difficile à prendre en main au départ mais ça ajoute au charme et à l’intérêt de l’ensemble, si on y arrive on se pique vite au jeu. C’est un livre de HF moins porté sur l’action et beaucoup plus sur la psychologie et les intrigues L’atmosphère de monde médiéval en apparence tranquille mais subrepticement gangréné par des forces cataclysmiques que personne ne soupçonne donne un côté lovecraftien et sombre….Excellent, et là aussi on trouve des personnages assez attachants.

- Gemmell évidemment, « Légende » m’a arraché des larmes tellement c’était bien écrit. Gemmell n’aime pas les héros parfaits et stéréotypés ça se voit, les siens sont toujours tiraillés ou désabusés voire même carrément des ordures, ça donne un côté sombre à ses récits pour autant tous sont profondément humains dans leurs sentiments. Ajoutez à cela de l’action bien écrite et vous avez la trame de très grands livres Cependant il est vrai que certains ne sont pas bien originaux et que Gemmell a tendance à trop rester coincé dans sa façon de voir ses propres personnages et de construiress ses histoires de sorte qu’il devient parfois trop prévisible. Personnellement je conseille « Légende », « Waylander », « L’épée de l’Orage » et « l’Etoile du Matin ».

- « La louve et l’enfant » et la trilogie de la Moïra de Loevenbruck. Joli livre bien écrit, mais manquant un peu d’action. Loevenbruck transforme le Moyen Age en y instaurant du fantastique La Moïra donne un côté celtique très agréable à la fantasy et ça se marie bien. On se retrouve donc dans une Irlande divisée entre foi chrétienne et foi ancienne (représentée par des druides disposant de réels pouvoirs magiques). Au milieu de tout cela nous suivons le destin extraordinaire d’Aléa une petite fille investie des pouvoirs du Samildanach et dont l’ascension fera trembler les trônes et les fondements même de la magie. Très beau livre et captivant.

- Concernant Terry Goodkind je dois dire que j’ai bien aimé l’épée de Vérité c’était frais original bien pensé, bourré d’imprévus et des fausses pistes. Le scénario était très bien ficelé et la fin assez bluffante. J’ai embrayé sur le second tome et ça m’a plu. Cela dit on sent quand même que ça part un peu en sucette, parceque à force de le voir sans cesse acquérir de nouveaux pouvoirs on finit un peu par se lasser de Richard Cypher/Rahl, bref y a un petit côté mégalo qui gâche un peu, heureusement dans le tome II on se consacre d’avantage à d’autres personnages comme la Mère Inquisitrice Khalan. De bons livres certes, mais sans doute un peu déroutant parfois (genre le passage super sado-masochiste avec la Mord Sith dans le premier livre est franchement surprenant).

- Là je suis en train de lire l’Assassin Royal de Robin Hobb et en effet c’est très prometteur.

- Les livres des Royaumes Oubliés sont en effet de qualité assez variable mais certains m’ont néanmoins plus comme les trilogies du « Val de Bise » et des « Sélénae ».

- Hors fantasy je me dois de citer HP Lovecraft pour l’excellente atmosphère d’horreur cosmique de ses livres et sa capacité à nous plonger dans l’époque où se situent ces derniers.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi vanté les merites de Dan Simmons!!

Je vous conseille vivement de lire la saga d'hypérion et sa fin le cycle d'Endymion (Oui le nom de mon pseudo vient de Fedhman Kassad :) )

Lisez également l'échiquer du mal qui est un must! Du même auteur lisez les fils des tenebres afin d'avoir une autre facette de Vlad Teps alias Dracula.

Sinon une de mes saga fétiche est la ballade de Pern de Anne Mc Caffrey. Elle raconte l'histoire d'un groupe de gens voulant fuir les intrigues politiques et les servitudes que la haute technologie améne. Pour cela ils vont coloniser une planéte à "petaouchenoc les bains" afin de retrouver un niveau technologique proche du notre! Il va arriver un malheur sous forme d'une vie extraterreste dénuée d'intilligence. Pour palier à cette menace ils créront les dragons de pern, qui vont vite devenir la seul défense contre les "fils"!

Si vous aimez les histoires qui racontent l'evolution d'un monde sur plus de 2000 ans, si vous aimez les grands moments héroiques entrecoupés de tragédie et autres drame sur un fond d'espoir un peu fou que personne n'ose croire alors lisez la les yeux fermés (euh.... En fait laissez les ouverts.... :wink: )

Je vous conseillerez aussi de lire les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis qui vont d'ailleurs être adapté d'ici peu adapté au cinéma.

De même La croisée des monde de Philpp Pullman est incontournable.

Mais la série qui m'as le plus plu est l'Assasin royal de Robin Hood!

Cette série raconte la vie de fitz. Un Batard royal qui sera remis à la couronne lors de ses 6 ans par son grand pére maternel qui ne voulait plus de lui. Son Grand pére parternal, Subtil, n'est autre que le roi des six-duchés! Afin de s'assurer de sa fidelité ce dernier l'endoctrine et le fait formé au délicat art de la diplomatie de l'ombre: L'assasinat !.

Cette série raconte sa vie. Ses joies, ses malheurs, ses amours, ses espoirs, ses drames et ses erreurs. Elle raconte comment deux hommes des plus improbable voir insignifiant peut changer le cours du temps et amener des jours meilleurs. Mais aussi le prix à payé pour arriver à de tel fin!

Je ne vous en dit pas plus sinon je passerai ma nuits à écrire. lisez le, jugez par vous même. Mais ne passé pas à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Huszlar

Salut,

Je voulais revenir un peu sur l'interet de lire autre chose que de l'Heroic Fantasy dans le cadre d'une optique WHB, et meme si ce poste est justement a propos de l'Heroic Fantasy.

Oui je sais, c'est un peu contradictoire a premiere vue :wink: mais je vais essayer de vous convaincre :wink: ...

Le livre d'Amin Maalouf sur les Croisades vues par les Arabes, decrit tres bien la surprise et le desespoir tactique des nobles turcs face a la charge de la chevalerie franque, je n'ai pas le livre sous les yeux, mais des passages entiers decrivent l'emoi des guerriers musulmans devant cette masse d'acier herissee de lances qui ne semble pouvoir etre arretee et qui est certainement l'une des raisons du succes de la premiere croisade.

Combien de joueur ne sait-il pas demande un jour, avec une pointe d'angoisse, comment il allait arreter ces sacres Bretonniens ou ces desequilibres de "Khornus"... ^_^:wink: Dans ce livre, on vous explique comment petit a petit les tactiques turcs vont evoluees, ainsi que l'armement, pour etre cappable de contrer efficacement et a coup sur ce genre de cavalerie lourde. Salah Al-Din, le heros kurde, connu aussi pour sa lampe merveilleuse ou son role dans les contes des Mille et Une nuits, deviendra le champion de la cause musulmane et malgre ses victoire notamment sur Richard Coeur de Lion, l'ennemi respectueux de certains chefs francs.

Enfin, on pourra citer la pseudo-decouverte de la sainte lance lors du siege terrible d'Antioche qui redonna le moral a toute l'armee et qui n'est pas sans rapport avec certaines de nos armes magiques.

Tout ca pour dire que parfois les recits les plus heroiques, les plus fantaisites et finalement les plus proches de notre cher jeux, sont aussi ceux qui conte la realite...

PS: J'ajouterai, comme tout Elfe Noir qui se respecte, que la secte des Hassassims, fumeurs de produits prohibes :) , et le mot francais qui lui correspond viennent de cette epoque et de cette histoire, ils sont bien sur present dans ce livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de remonter (tout juste) le sujet pour faire part des bds qui m'ont marqués (je ne m'avancerai pas sur les livres vu que ce que je lis vient de la liste que j'ai pu trouver ici :huh: )

Alors commençons:

Sillage: Les aventures d'une jeune fille, dernière de la race humaine apparente qui voyage a travers un convoi de milliers de vaisseaux nommé sillage(sisi!).Navis(la fille) a un fort caractère, de belles formes et sûr d'elle. Melange de SF et de Space opera aux dessins propres, recherchés et hauts en couleurs. Bref du bon.

Tessa, agent intergalactique Je la met juste en dessous de sillage car en faite, c'est a peu de choses près, la même chose. Les dessins sont un peu plus fouillis ( pour chercher la petite bete) Mais la principale difference est l'hyperactivité de l'adolescente voulant faire ses preuves (normal quoi!) Sinon vaisseaux, creatures diverses comme sillage.

Les chroniques de la lune noir: Je ne vais pas revenir sur ce que les gens ont dit plus haut, mais en gros je pense comme eux, dessins fouillis, bulles qui laissent a desirer parfois, mais un scenario dejanté ou les auteurs se sont vraiment laissés aller a partir du 6 (changement oui.) où sa commence a être du n'importe nawak avec casiment à chaque tome une titanesque bataille( et sa c'est kwiel) et des personnages attachants et une envie de suivre leurs evolutions.

Universal war onespace opera, SF toujours. Franchement j'ai adoré:

Scénario construit sur les paradoxes temporels où on voit que l'auteur n'a pas lésiné sur les explications. Une bande de "héros" enfin naturels, avec leurs defaults, leurs peurs bref un gens normal quoi. Une vision de futur creusée qui est bien démontré, d'une menace réelle pour l'avenir.

Où le regard ne porte pas ça aussi j'aime. Une bande de 4 amis( petits dans le tome1 et grands dans le tome 2) qui s'interrogent sur un objet qui leurs procurent de drôles de sensations une fois reunis tous autour. Une Bd magnifique, au dessins (encore) magnifiques, une Bd qui laisse passer des émotions fortes parfois rien qu'avec les dessins a tendance sudeen. La conclusion du tome 2 est (pour moi) ce qui il y'a de plus magique dans la Bd et qui résume l'histoire en une seule phrase.(Presque triste tiens, histoire basé sur les vies antérieurs.) Franchement, ne pas hesiter a emprunter/acheter/soudoyer.

Fx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vais faire une liste des livres qui m'ont le plus marqué:

-"Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien (à tout Seigneur, tout honneur :hat: )

-"Le Silmarillion" du même auteur qui est rudement bien construit avec une mythologie sur le monde inventé par son auteur.

-"L'Arcane des Epées" de Tad Williams, oeuvre imposante en Huit tomes où on voit des Troll sympas qui ressemblent à des Halflings, des Elfes encores plus sages que des elfes ordinaires, des combats Apocalyptiques (dont un sur un lac de Glace qui déchire tout), et un méchant vraiment bad qui a sans doute inspiré les concepteurs de SOC en ce qui concerne Bel'akor. Je recommande cette oeuvre à tout le monde, par contre, il faut passer le cap du premier bouquin qui est vraiment long à se mettre en place.

-"Le Necronomicon", d'après l'ouvrage de l'écrivain arabe Abdul al Razhed qui se nomme le "Al azif", pour ceux qui aiment l'occulte.

-"l'épopée de Gilgamesh", quête spirituelle et intérieure. C'est sans doute la première histoire écrite par l'homme moderne (-3000 av J.C) et elle a pas perdu une ride.

-Des ouvrages sur les mythologie Grecques, Egyptiennes, Romaines, Perses, Nordiques, etc... car c'est le terreau dans lequel les concepteurs de Warhammer puisent. :blushing:

-"L'Anabase" du grec Xenophon, l'histoire de mercenaires Grecs engagés par des Perses qui se confrontent à l'immense Empire Perses.

-Du Lovecraft, car il faut bien s'enrichir d'un peu de noirceur (je parle surtout pour le Chaos là :wink: )

-"Ravage", de René Barjavel, pour ceux qui aiment le carnage à grande échelle et la disparition de notre société moderne au profit d'une société préhistorique.

-Le cycle des fourmis de Bernard Werber avec des intrigues dont on ne se lasse pas et que l'on prend toujours du plaisir à relire.

-Les Harry Potter. Oui, bon, c'est commercial, mais l'histoire est vraiment bien foutue.

-Des Stars War, car après la bataille d'Endor, le bordel continue. C'est assez aléatoire dans les histoires, il y en a qui sont moins bonne que d'autres. Je conseille "les ombres de l'empire" qui se déroulent entre "l'empire contre attaque" et le "retour du Jedi", "trêve à Bakura" qui se passe immédiatement après la bataille d'Endor, le cycle "la croisade noire du Jedi fou" de Timothy Zahn qui se déroule six ans après la mort de l'empereur et qui aurait du constituer normalement la prochaine trilogie (je recommande chaudement ce cycle, il est vraiment excellent), pour finir, "la nouvelle rébellion" ou un des disciples de Luke tourne vers le côté obscur de la force et fout le bordel.

Voilà en gros pour le fantastique et la SF. Sinon je m'interesse aussi àde la poésie (Baudelaire, Rimbaud, Prévert...) et des romans dont les intrigues se déroulent à une période donnée de l'histoire ("les Larmes de Machiavel" de Raphaël Cardetti avec des scènes de tortures vraiment violentes et une intrigue vachement bien construite...).

Voilà,voilà,voilà.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour moi ce sera

Le Silmarillion, de Tolkien, que j'adore énormément par rapport au SDA que je n'aime pas spécialement.

Les Dunes, de Frank Herberth

Les Fondation D'Asimov

Les harry potter bien sûr :hat:

Le cycle des hyperions, de ce cher Dan Simmons

Les princes d'ambres de Zelazny

et Finalement, Minority report, Total recall, Blade runner, Immunité, le voyage gelé etc...etc... du grandiose et néanmoins timbré Phillip.K.dick

Voila, c'estp lus de la SF que de la fantasy mais bon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suoite à ce post, j'ai acheté le livre: le throne de fer.

Même si j'aime pas trop le royaume où ça se passe (pas assez vivant), l'intrigue et l'écriture sont très intérréssants.

J'apporte une modeste pierre à l'édifice:

1/ LES PIERRES ELFIQUES DE SHANNARA

Terry Brooks

J'ai ADORé ce livre, de tous les shannara des édition bragelonne, c'est le mieux AMHA.

Un combat épique entre les démon et les elfes

Plus la traque par un super demon de 2 elfes/demi-elfe

L'unvers insipré de tolkien est très différent (j'ai été géné par les elfes qui vivent aussi peu longtemps que les hommes...), mais ce lire est vraiment super, et très abordable pour tous le monde.

2/ Pierre Naudin.

Là c'est dur très lourd. Réservé aux lecteurs confirmés et aux passionné du moyen âge.

C'est 80% historique et 20% fiction (d'où roman historique). Les dialogue sont moyen-âgeux: avec un léxique à CHAQUE page !!! pour tous les mots d'époque...

Les cycles d'ogier d'argouge et ctistant de castlereng sont complet (7 -8 livres chacun). Au programme: guerre/cas de conscience/sexe... dans un univers ultra sombre.

Lecteurs confirmé uniquement, j'insiste.

Mais ce sont de supers livres

Modifié par maetions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.