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[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

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Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit :

Ça part effectivement mal parce qu'il n'y a pas de multivers dans AoS. Chaque royaume mortel est une planète faisant parti d'un seul univers, tout ce qu'il y a de plus cohérent. Ça illustre ce que je disais plus haut : le manque d'envie, ne serais-ce que de se renseigner sur le fluff AoS.

Pourtant des trucs officiels que j'ai lu, on est sur des "plans" propre à chaque vent.

 

J'ai le début de la correction mortal realms et la cité maudite, et chaque fois que je lis un truc sur Shyish, je me demande comment des humains ont pu s'y installer en masse tant les conditions sont inhospotalières.

 

Je comprends bien mieux comment des armées peuvent se rencontrer dans le Vieux Monde que dans l'univers d'aos.

Et puis le côté surpuissant de Sigmar est assez ennuyeux je trouve.

 

Pas mal de choses qui font qu'on a pas trop envie de s'y intéresser, même si c'est à tort.

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il y a 49 minutes, Ael a dit :

Pourtant des trucs officiels que j'ai lu, on est sur des "plans" propre à chaque vent.

C'est pourtant pas très compliqué. AoS c'est juste une copie de la mythologie Nordique. Tu as 9 Royaumes disctincts chacun avec son ambiance et ses peuple.. Azyr c'est Asgard, Shyish c'est Helheim, Ish c'est Alfheim etc....Tu remplace le Bifrost Asgardien pour naviguer entre les royaumes par des portails de royaume et tu rajoutes un courant magique différent dans chaque monde. Et voila t'as l'univers d'AoS. C'est totalement expliqué dans le fluff après la destruction "Du monde qui fut", l'ame de Sigmar qui dérive dans l'univers, Sa rencontre avec Dracothion le dragon céleste et la créations des Royaumes . Il suffit juste de le lire ;)

 

Et oui la vie est beaucoup plus compliqué dans certains royaumes. C'est pour ça qu'on y trouve pas forcément des humains. Sur Aqshy le royaume du feu par exemple (Muspellheim chez les nordiques), on y croise surtout des Fireslayers coté Ordre.

Modifié par Kikasstou
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il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

C'est pourtant pas très compliqué.

Merci pour le parallèle, qui est effectivement bien trouvé. ;) 

 

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

Et oui la vie est beaucoup plus compliqué dans certains royaumes.

AoS, c'est du post-apo med-fan. Les peuples de Sigmar sont perdus dans un océan de territoires hostiles et/ou chaotiques. D'où les croisades éophores que Sigmar lance pour reconquérir petit à petit, les royaumes ravagés durant l'Âge du Chaos. J'aime beaucoup ce concept, savant mélange entre la ruée vers l'ors et les croisades. Y a un potentiel énorme pour des romans, scenarios de jeu, campagnes... Potentiel que GW exploite timidement (très peu de romans) ou mal (l'arc narratif de la fin V3,Éophore, pas terrible comparé à Broken Realms pour la fin V2).

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Faudra voir si le rapport/bilan annuel est plus détaillé. Ici on est sur un doc de mi-parcour. TOW fait ses 1 ans après le doc, donc on va peut etre avoir plus d'informations dans qq mois.

 

Pour le reste du débats fluff AoS, je le trouve "interessant" (le fluff, pas le debat, meme si lui aussi l est), mais après 4 versions, je le trouve tjs pas assez étoffé. J aimerai beaucoup avoir les détails de la vie "civile" des différentes factions, et des humains notamment pour avoir un repère, dans chacun des royaumes, pour avoir une meilleure idée des enjeux. Les enjeux des dieux, ça va 5min, mais moi c'est pas mon truc perso.

 

Manu

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il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

Merci pour le parallèle, qui est effectivement bien trouvé. ;)

Je n'ai rien inventé. C'est comme ça que AoS a été présenté dans une interview que j'avais lu à l'époque à la sortie de la V1. La conception du monde est inspiré de la mythologie nordique. D'ailleurs les stormcast c'est quoi? les plus grand guerriers du monde qui sont ramassés a leur mort sur le champ de bataille pour être ramené auprès de Sigmar ou ils combattront a ses coté éternellement... C'est exactement la même chose que les meilleurs guerriers nordiques ramassés par les Valkyries à leur mort et qui iront au Valhalla combattre auprès d'Odin et qui sont ramenés à la vie après chaque mort afin qu'ils puissent se battre éternellement.

Modifié par Kikasstou
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Il y a 6 heures, Kikasstou a dit :

Et t'as vu ou les chiffres de vente de Dominion et Raz de Skaven pour pouvoir comparer? Ca va être difficile a comparer sans chiffre officiel.

 

Impossible de comparer directement les deux, mais force est de constater que dans les deux cas, elles se sont écoulée lentement, bien plus lentement que les boites de 40k, Dominion avait même fini par avoir une réduc exceptionnel lors du Black Friday pour écouler les derniers stocks sur le site internet. Après, cela dépend aussi du nombre de boite produite et des attentes que GW avaient pour les produits. Et cela... On ne le saura sans doute jamais.

 

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il y a 6 minutes, Uphir a dit :

Cela vaut ce que ça vaut mais dans mon asso, tout le monde joue à AoS, loin devant 40k et ToW.

Dans mon cadre d'amis et de connaissance de tournoi époque v4-5-6 de 40k, les hobbyiste qui jouent encore sont passés sur AoS également.

Modifié par Charly09
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Il y a 16 heures, manu21 a dit :

J aimerai beaucoup avoir les détails de la vie "civile" des différentes factions, et des humains notamment pour avoir un repère, dans chacun des royaumes, pour avoir une meilleure idée des enjeux. Les enjeux des dieux, ça va 5min, mais moi c'est pas mon truc perso.

 

La sortie des Cités de Sigmar a quand même bien remis en avant l'échelle humaine dans les royaumes mortels. Pour ce qui est des détails de la vie quotidienne, je te l'accorde, c'est encore maigre, même s'il y a sûrement des choses dans les romans (non traduits) et le JDR (non traduit également).

 

Il y a 16 heures, Kikasstou a dit :

Je n'ai rien inventé. C'est comme ça que AoS a été présenté dans une interview que j'avais lu à l'époque à la sortie de la V1. 

 

Je suis d'accord, j'aurais dû préciser "bien trouvé de la part de GW".

 

il y a 53 minutes, Uphir a dit :

Cela vaut ce que ça vaut mais dans mon asso, tout le monde joue à AoS, loin devant 40k et ToW.

il y a 48 minutes, Charly09 a dit :

Dans mon cadre d'amis et de connaissance de tournoi époque v4-5-6 de 40k, les hobbyiste qui jouent encore sont passés sur AoS également.

C'est le cas également dans la mienne (même si trop orienté jeu égal/compétitif pour mon goût personnel).

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Il y a 12 heures, Warthog2 a dit :

Impossible de comparer directement les deux, mais force est de constater que dans les deux cas, elles se sont écoulée lentement, bien plus lentement que les boites de 40k, Dominion avait même fini par avoir une réduc exceptionnel lors du Black Friday pour écouler les derniers stocks sur le site internet. Après, cela dépend aussi du nombre de boite produite et des attentes que GW avaient pour les produits. Et cela... On ne le saura sans doute jamais.

 

 

Je ne vois pas comment tu peux constater que le produit s'est écoulé "plus lentement" sans disposer du moindre chiffre. 

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il y a une heure, Uphir a dit :

Cela vaut ce que ça vaut mais dans mon asso, tout le monde joue à AoS, loin devant 40k et ToW.

"Chez moi ça marche" n'a jamais prouvé quoi que ce soit ;)

 

Chez nous on a eu plus de nouveau joueur AoS mais ça n'a pas altéré le nombre de joueur de 40K. Je dois être le seul a avoir délaissé 40K pour faire plus d'AoS (et d'autres jeux)

Après bien malin celui qui peut prétendre comparer les ventes ou estimer la popularité de AoS sans aucun chiffre. Tout ce qu'on peut donner c'est un ressenti perso par rapport a notre entourage qui n'est pas vraiment représentatif.

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il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

Tout ce qu'on peut donner c'est un ressenti perso par rapport a notre entourage qui n'est pas vraiment représentatif.

 

C'est bien pour cela que j'ai donné le miens en précisant que ça valait ce que ça valait... 😉

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De toutes façon 40k reste bien devant. Regardez les tournois majeurs Warhammer, le LVO c'est presque 1000 joueurs 40k pour 350 Aos, on retrouve ce ratio dans les worlds d'Atlanta. Après ce sont 2 évènements américains.  

Et au niveau GW, il faut se rappeler que la france ne pèse pas grand chose, les US sont leur premier marché avec l'UK deuxième, l'ensemble de l'europe est derrière. Donc la représentation dans une association française (qui d'ailleurs j'ai l'impression sont très spécialisées, par chez moi c'est soit quasi exclusivement de l'Aos ou exclusivement du 40k), est loin de démontrer ce qui marche ou pas. Et on aura beau ergoter, seul GW a les chiffres, et dans leurs annonces, en dehors d'un problème de prévisionnel sur certaines nouvelle boites, on sait pas grand chose. 

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il y a 3 minutes, Jackdead smith a dit :

Le Reddit Age of Sigmar a 233K abonnés et le Reddit 40k en a 1,1 millions (100K pour HH et ToW), même si c'est un échantillonnage très particulier le rapport de 1 pour 4 entre les deux jeux me semble pas totalement déconnant (contenu, nombre de joueurs

 

Il faut peut-être tenir compte aussi de la durée de vie des deux jeux, non ? 🤔

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il y a 24 minutes, Drakenhoff a dit :

Si une boite 40k est déjà quasi introuvable moins d'une heure après sa précommande et son équivalent AoS se retrouve soldé quelques semaines après sa sortie... Je pense qu'on peut résonnablement parler d'un écoulement plus lent du produit.

Sauf que là il comparait AoS v3 (Dominion) et Aos v4 (Raz de Skaven). Tout le monde sait que 40K se vend mieux qu'AoS c'est pas un scoop :P Et pour ces boites, on a aucune idée du volume qui a été mis en vente donc difficile de dire si c'est parti plus vite ou plus lentement.

Modifié par Kikasstou
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Ce n'est pas que 40K est plus populaire qu'AoS, 40K est plus populaire que tout le reste (AoS, TOW ou WFB, etc). La SF est plus populaire que le médiéval fantastique depuis un bon bout de temps déjà (on sait dorénavant que 40K mettait déjà un vent complet à WFB dès le milieu des années 2000). Et aux États-Unis, le premier marché et de loin de GW, le médiéval fantastique n'a jamais été très populaire (alors même que c'est la terre de naissance de Donjons & Dragons) et WFB n'a d'ailleurs jamais bien marché là-bas.

 

Je ne suis donc vraiment pas certain que ce soit une bonne idée de mettre en avant les qualités liées au fluff de tel univers par rapport à tel autre pour expliquer cette différence car même WFB (à titre perso je n'ai jamais trouvé le fluff de WFB incroyable) s'est fait manger tout cru par 40K. Et même si je pense que le fluff actuel de 40K est vraiment, mais alors vraiment très mauvais, je vois que sur les réseaux sociaux (avec les limites que l'on sait), il a l'air de plaire (le public a l'air d'aimer le virage narratif de GW qui se concentre désormais sur des personnages précis et leurs actions).

 

Je pense qu'en Europe, nous avons une culture des jeux de figurines historique/médiéval et WFB arrivait à rentrer dans ce moule tant bien que mal tandis que la "high fantasy" (ce qu'est AoS) parle beaucoup moins. Aux États-Unis, il y a l'air de ne pas y avoir cette culture et de toute façon, et comme la "high fantasy" reste une variante du médiéval fantastique, ben ça prend beaucoup moins.

 

En tout cas, j'ai vraiment l'impression que 40K est devenu mainstream aux États-Unis et que la popularité de 40K s'entretient de manière pratiquement autonome désormais. La présence de 40K dans la culture Internet américaine est assez dingue (détournements, memes, etc). Le nombre d'Américains que je suis ou écoute sur différents réseaux sociaux, qui n'ont vraiment aucun lien avec les jeux de figurines (au sens large du terme) et qui reçoivent systématiquement lors de sessions de questions/réponses ont systématiquement une question du type "Quel est ton chapitre SM préféré" à laquelle ils sont en plus en mesure de répondre me fait halluciner (sans pour autant qu'ils connaissent le fluff, c'est par simple familiarité avec l'univers via Internet).

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il y a 44 minutes, Selfcontrol a dit :

Ce n'est pas que 40K est plus populaire qu'AoS, 40K est plus populaire que tout le reste (AoS, TOW ou WFB, etc). La SF est plus populaire que le médiéval fantastique depuis un bon bout de temps déjà (on sait dorénavant que 40K mettait déjà un vent complet à WFB dès le milieu des années 2000). Et aux États-Unis, le premier marché et de loin de GW, le médiéval fantastique n'a jamais été très populaire (alors même que c'est la terre de naissance de Donjons & Dragons) et WFB n'a d'ailleurs jamais bien marché là-bas.

En fait, GW est plutôt une exception avec un univers de SF bien plus populaire que la Fantasy. Pour bosser dans les domaines de l'imaginaire, c'est assez largement l'inverse presque partout ailleurs : la Fantasy se vend mieux que la SF... (jeux de rôle, littérature, etc.).

PS : pour les séries et les films, c'est plus compliqué... Avant c'était clairement la SF qui se taillait la part du lion. Mais de nos jours il semblerait que ça ait pas mal changé, avec beaucoup de Fantasy audiovisuelle arrivée dans le sillage du SdA. : )

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il y a une heure, Selfcontrol a dit :

Je pense qu'en Europe, nous avons une culture des jeux de figurines historique/médiéval et WFB arrivait à rentrer dans ce moule tant bien que mal tandis que la "high fantasy" (ce qu'est AoS) parle beaucoup moins. Aux États-Unis, il y a l'air de ne pas y avoir cette culture et de toute façon, et comme la "high fantasy" reste une variante du médiéval fantastique, ben ça prend beaucoup moins.

C'est à dire que les US, ils n'ont pas eu de période médiéval. Pas étonnant que ça ne leur parle pas trop. Ceci dit avec AoS on est beaucoup plus dans la Fantasy que Medieval. On aurait pu imager que ca leur parle plus que les chevaliers de la table ronde.

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il y a 24 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

En fait, GW est plutôt une exception avec un univers de SF bien plus populaire que la Fantasy. Pour bosser dans les domaines de l'imaginaire, c'est assez largement l'inverse presque partout ailleurs : la Fantasy se vend mieux que la SF... (jeux de rôle, littérature, etc.).

 

J'ai écrit trop vite. Je voulais parler des produits associés aux figurines (qu'il s'agisse des jouets, des figurines à collectionner, des jeux de figurines, etc) où le médiéval, fantastique ou non, n'a jamais été populaire là-bas alors que la SF a toujours très bien fonctionné sur ce segment (je me demande si ce n'est pas à cause de Star Wars d'ailleurs, dont l'univers accouche de figurines ou jouets depuis des lustres).

Modifié par Selfcontrol
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Il y a 22 heures, Kikasstou a dit :

Il suffit juste de le lire ;)

Le problème c'est qu'il suffirait d'avoir envie ;) Et que présenté tel quel, au premier abord, il y a pas cet envie, pas ce truc "au premier coup d'oeil je comprends les macro-enjeux, et à chaque lecture j'aurais des détails en plus".

 

Il y a 22 heures, Kikasstou a dit :

C'est pourtant pas très compliqué. AoS c'est juste une copie de la mythologie Nordique. Tu as 9 Royaumes disctincts chacun avec son ambiance et ses peuple.. Azyr c'est Asgard, Shyish c'est Helheim, Ish c'est Alfheim etc....Tu remplace le Bifrost Asgardien pour naviguer entre les royaumes par des portails de royaume et tu rajoutes un courant magique différent dans chaque monde. Et voila t'as l'univers d'AoS.

C'est pas compliqué, mais ça ne dit rien sur le concret, et tu as oublié le chaos (et les idoneth).

 

Dans la mythologie nordique, ça reste cohérent, car en dehors des Ases, pas grand monde ne change de mondes. Si les lumineths sont associés à leur plan Lumière, au final, pourquoi est-ce qu'ils iraient se battre avec des gobelins qui sont aux dans leur plan Ambre ? Pourquoi Sigmar a autant de pouvoir pour balancer des sce dans tous les autres plans quand bon lui semble ? Pourquoi les autres dieux (Alarielle par exemple) sont justes bons à implorer Sigmar à l'aide ou à régner chez eux ?

 

Je dis pas que le fluff est pas bon, mais il n'est pas facile d'entrée. Il n'est pas spontané en somme, et c'est sa plus grande faiblesse.

 

Et pourtant, si je devais choisir, je préférerais avoir des chevaucheurs de kangourous, des guerriers aurochs et des montagnes aumbulantes en Ulthuan que des HE.

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il y a 26 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

En fait, GW est plutôt une exception avec un univers de SF bien plus populaire que la Fantasy. Pour bosser dans les domaines de l'imaginaire, c'est assez largement l'inverse presque partout ailleurs : la Fantasy se vend mieux que la SF... (jeux de rôle, littérature, etc.).

PS : pour les séries et les films, c'est plus compliqué... Avant c'était clairement la SF qui se taillait la part du lion. Mais de nos jours il semblerait que ça ait pas mal changé, avec beaucoup de Fantasy audiovisuelle arrivée dans le sillage du SdA. : )

J'avoue que la SF qui écrase la Fantasy je n'y crois pas une seconde. Pour moi 40k est une sorte d'exception, d'ailleurs ce n'est pas vraiment de la SF non? Y'a des codes et des couleurs issus de pleins d'univers la chevalerie, la religion, le fanatisme, la corruption, la xenophobie, l'obscurantisme sont des sujets assez vastes.

 

Tout le monde regardait GoT et personne ne connaissait The Expanse à part les Geek. 

Modifié par Jackdead smith
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Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

 

Si une boite 40k est déjà quasi introuvable moins d'une heure après sa précommande et son équivalent AoS se retrouve soldé quelques semaines après sa sortie... Je pense qu'on peut résonnablement parler d'un écoulement plus lent du produit. 

 

Dans ce cas, le "si ça tombe GW a fait que 1.000 boites 40k et 10.000.000 de boites AoS et ça fausse les chiffres", qui est en général un argument sensé, me semble ici peut probable, pour ne pas dire complètement lunaire. ;)

 

Ce raisonnement est totalement fallacieux, il ne fonctionne pas. 

Tu ne peux pas parler d'un écoulement plus lent sur la base du volume restant chez des revendeurs. 

Tu ne connais ni les chiffres de production ni ceux de distribution. 

Si ça se trouve les boîtes 40k ont été peu distribuées cbez des revendeurs et produites petit à petit, si ça se trouve les boîtes AoS ont été beaucoup plus distribuées chez les revendeurs. Et si ça se trouve c'est différent en UK, aux USA, en Europe, en Asie, etc. 

Si ça se trouve il y a 10 fois moins d'acheteurs d'AoS que de 40k, et du coup en ratio les boîtes AoS se sont bien mieux vendues. Ou le contraire. 

Si ça se trouve il y a eu 3 fois plus de boîtes produites pour AoS. Ou le contraire. 

 

On a AUCUN chiffre, on ne peut RIEN déduire de ce qu'on voit en rayon à un endroit du monde.

Donc ton raisonnement et celui de tes voisins ne sont pas raisonnables. Au contraire. 😊

Modifié par Kaptain
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il y a 34 minutes, Ael a dit :

Le problème c'est qu'il suffirait d'avoir envie ;) Et que présenté tel quel, au premier abord, il y a pas cet envie, pas ce truc "au premier coup d'oeil je comprends les macro-enjeux, et à chaque lecture j'aurais des détails en plus".

Je pourrais en dire autant de 40K. au premier coup d'oeil on comprend rien au bordel de l'imperieum 40K. Tout ce qu'on connait du lore c'est l'hérésie d'Horus... mais ca fait plus figure d'histoire biblique que de contexte du jeu. C'est le lore de 30K mais pas 40K. Coté 30K on sait qu'il y a des Space Marine point barre. Mais pour avoir envie, faut peut être juste intéressé par le thème. Si on aime pas la fantasy et qu'on préfère la SF, bah forcément ça ne va pas donner envie.

il y a 34 minutes, Ael a dit :

Dans la mythologie nordique, ça reste cohérent, car en dehors des Ases, pas grand monde ne change de mondes. Si les lumineths sont associés à leur plan Lumière, au final, pourquoi est-ce qu'ils iraient se battre avec des gobelins qui sont aux dans leur plan Ambre ? Pourquoi Sigmar a autant de pouvoir pour balancer des sce dans tous les autres plans quand bon lui semble ? Pourquoi les autres dieux (Alarielle par exemple) sont justes bons à implorer Sigmar à l'aide ou à régner chez eux ?

La mythologie nordique ca reste cohérent parce que t'as pris le temps de lire ce qu'il y a dedans contrairement à AoS. Si tu lit le lore AoS t'auras toutes les justifications que tu cherches. Car non justement, Sigmar ne peut pas balancer ses SCE comme bon lui semble. Pour débouler dans un royaume il faut contrôler le ou les portails qui permettent d'y accéder. Le Lore d'AoS est décomposé en 3 ères. L'age des Mythes (Sigmar post du monde qui fut + Création des nouveaux royaumes + Le panthéons des dieux + L'age d'or), L'age du Chaos (Le chaos découvre ce nouveau monde et décide de le détruire aussi, le panthéon des dieux (les "gentils") se chamaillent en eux. Le Chaos botte le cul de tout le monde et dominent tous les royaumes sauf Azyr). L'age de Sigmar (Sigmar s'est retranché sur Azyr et a fermé la porte derrière lui pour pas se faire envahir laissant l'humanité dans la merde, il reste cloitré pendant des siècles et prépare les stormcast). La V1 début avec Sigmar qui rouvre le portail d'Azyr pour partir a la reconquête des royaumes dominés par le Chaos et essayer de sauver les quelques humains qui ont réussi a survivre. Et a chaque saison on a eu une campagne narrative qui a fait avancer l'histoire (La guerre des ames, Broken Realms, Les croisades Eophores). Et là ça commence en v4 avec la nouvelle menace de l'émergence des Skaven dans le monde.

il y a 34 minutes, Ael a dit :

Je dis pas que le fluff est pas bon, mais il n'est pas facile d'entrée. Il n'est pas spontané en somme, et c'est sa plus grande faiblesse.

Franchement je suis parti de zéro à AoS. J'ai lu l'histoire de la création du monde et ça m'a paru limpide. Il n'y a pas besoin d'avoir bac +15 pour comprendre ce qu'il se passe. C'est accessible a n'importe qui qui se donne ma peine de s'y intéresser. Il n'y a rien de moins spontanné que n'importe quel autre Lore de n'importe quel autre jeu. La seule question c'est est ce que t'as déjà essayé de te renseigner ou pas? Parce que bon si on regarde 40K de loin sans vraiment se plonger dans l'univers (ne serait ce qu'avec l'histoire du LdR) tu risques pas de comprendre grand chose.

Modifié par Kikasstou
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il y a 17 minutes, Kikasstou a dit :

Sigmar s'est retranché sur Azyr et a fermé la porte derrière lui pour pas se faire envahir laissant l'humanité dans la merde

Ce qui donne aussi un axe narratif intéressant avec l'antagonisme entre les humains azyrites et ceux des autres royaumes, appelés les reconquis. Ces derniers ont, logiquement, un fort ressentiment d'avoir été laissés dans la mouise par Sigmar (mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont tourné casaque). Ils voient les Azyrites comme des "nobles" (ils occupent souvent de hautes fonctions) hautains, arrogants, élevés dans la soie, etc. Et inversement, les humains d'Azyr voient les reconquis comme des bouseux, quand ils ne les soupçonnent pas de corruption chaotique...

 

Après il y a les noir-serments qui ont renié ouvertement Sigmar, jugé comme un lâche/faible, et qui ont fait le choix de rejoindre le Chaos lorsque ce dernier à conquis les royaumes. Ne pas oublier que l'humain majoritaire dans les royaumes mortels est un adorateur du chaos, sous une forme ou une autre. GW a très bien exploité cette facette avec les bandes chaotiques au lancement de Warcry.

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