Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rensseignement vehicule


iron lords

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir le livre de règles v8. Après une bonne soirée de lecture, j'ai remarqué que beaucoup de règles n'était pas présenté.

 

Sauf erreur de ma part, j'ai pas trouvé les règles sur les véhicules. J'ai vue qu'ils avaient maintenant des PV et pas de coques, mais comment sont allouer les dégâts pour détruire des armes ou l'immobilier ? Quand il arrive à 0PV, il explose ? Etc ....

 

J'ai plein de question par rapport à ça et j'ai trouvé aucune reponce.

 

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les règles de la v8 sont beaucoup plus génériques que les versions précédentes. Les véhicules en sont un des meilleurs exemples. En fait, si tu n'as pas trouvé ces réponses, c'est parce que les questions n'ont plus de sens...

 

 Désormais, un véhicule, c'est une fig comme n'importe quelle autre : sa seule différence est d'avoir le mot-clé Véhicule. On ne peut plus détruire leurs armes ni les immobiliser, ils n'ont plus de faces distinctes et ont strictement le même profil que tout autre figurine. Ils peuvent grimper le long des murs et se planquer dans un buisson trois fois plus petit qu'eux, comme n'importe quelle figurine.

 La plupart ont une aptitude qui dit qu'ils infligent des BM aux unités autour d'eux quand ils perdent leur dernier PV (explictement nommée "Explosion"). C'est également un principe général de la v8 : toutes les particularités d'une unité sont notées sur sa fiche technique. Les règles de base sont très courtes et générales, mais connaître les spécificités de toutes les unités de ton armée est beaucoup plus long car il faut lire les fiches en question.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter le long des murs, j'imagine mal un land raider ce cacher dans une tour ^^

Du coup comment les véhicules réagisse au CC ? Ils peuvent ce désengager normalement ?

 

Et j'ai une dernière question, à quoi sert réellement le niveau de puissance d'une unité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, iron lords a dit :

Monter le long des murs, j'imagine mal un land raider ce cacher dans une tour ^^

Du coup comment les véhicules réagisse au CC ? Ils peuvent ce désengager normalement ?

En général un véhicule ne peut pas monter dans un batiment.  Par exemple dans les ruines, un véhicule ne peut pas s'arrêter a un étage. Il pourra monter et descendre mais pas s'y arrêter, il faut plutôt imaginer qu'il traverse le mur, mais qu'il perd du temps a le faire.

 

il y a 9 minutes, iron lords a dit :

Du coup comment les véhicules réagisse au CC ? Ils peuvent ce désengager normalement ?

Comme les autre unités, il n'y a pas la moindre différence entre un véhicule et de l'infanterie, il peut se désengager, mais ne pourra pas tirer ni charger.

 

il y a 10 minutes, iron lords a dit :

Et j'ai une dernière question, à quoi sert réellement le niveau de puissance d'une unité ?

C'est un système pour compter les points, mais il est assez peu utilisé.

Il est pratique pour les débutants pour qui compter les points de manière classique peut être fastidieux et ou l'optimisation n'est pas de mise, ou bien pour les grosses parties style apocalypse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, iron lords a dit :

Du coup comment les véhicules réagisse au CC ? Ils peuvent ce désengager normalement ?

 Comme n'importe quelle autre unité :

  - une unité de véhicule(s) peut être choisie pour combattre en phase de Combat si elle a chargé lors de ce tour ou si elle est à 1" ou moins d'une unité adverse. Un véhicule peut faire ses mouvements d'engagement et de consolidation, et attaquer les unités adverses éligibles selon sa CC et ses armes de mêlée (chaque figurine ayant par défaut une "arme de corps-à-corps" avec le profil F Util. PA 0 D 1). Certains chars ont une arme de mêlée spécifique, du genre "chenilles en adamantium" ou équivalent. Il faut regarder la fiche du véhicule.

  - si l'unité de véhicule(s) veut sortir de la mêlée, elle peut simplement se déplacer en phase de Mouvement pour finir à plus de 1" de toute fig adverse (ce qu'on appelle désormais "Battre en retraite", ce que tu peux faire dans n'importe quelle direction, même vers le bord de table adverse). Dans ce cas cependant, l'unité qui a Battu en retraite ne pourra ni tirer ni charger lors du tour en cours (sauf règle spécifique le lui permettant, par exemple le mot-clé Vol, la tactique Ultramarines, un des ordres de la Garde, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je reviens vous voire pour 2 questions.

 

La première concerne le mouvement des véhicules. 

Vous qu'ils compte comme des unités, si ils bouges d'un minimum d'1", ils peuvent tirer avec toutes leurs armes (même lourdes) et avec les malus qui vont avec, et même topo pour les marcheurs ?

 

Ma deuxième questions concerne le cac. 

Jai vue que les pistolets pouvaient tirés dans un cac. Mais est-ce que une unité déjà au cac peut tiré dans l'unité qui l'engage avec ses pistolets ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les véhicules, s'il bouge d'1/4 de pouce ou de leur mouvement complet, ils peuvent tirer avec toutes les armes, avec les malus. (au passage, les infanteries avec arme lourdes peuvent bouger et tirer avec un malus de 1). Les marcheurs sont des véhicules.

Par contre, certaines figurines ont une règle leur permettant de bouger et tirer sans malus (verrouillage de cible tau, jenemesouvientpluslenom sur les leman russ.) Bref, si une figurine à une exception à la règle général, c'est marqué dessus.

 

Pour les pistolets... je crois que non, mais il faut que je vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pistolets c'est même l'inverse : 

 

Tu ne peux pas tirer avec un pistolet ou tout autre arme par une unité qui n'est pas engagé sur une unité adverse engagé au CaC. 

Par contre l'unité engagé peut tirer au CaC avec ces pistolets sur l'unité qui l'engage (ou un autre, je ne sais plus). 

 

En gros il y a une différence entre tirer par une unité à toi engagé au CaC et tirer sur une unité adverse engagé au cac avec une de tes unités. Certaines armes peuvent faire les 2, c'est principalement les fouets de Slaanesh/Tyrandes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iron lords a dit :

Vous qu'ils compte comme des unités, si ils bouges d'un minimum d'1", ils peuvent tirer avec toutes leurs armes (même lourdes) et avec les malus qui vont avec, et même topo pour les marcheurs ?

 Non seulement un véhicule peut tirer avec toutes ses armes si tu choisis de le faire tirer, mais il DOIT le faire.

 En fait, de façon générale, toutes les figs d'une unité que tu sélectionnes pour tirer (en phase de Tir ou en état d'alerte) doivent utiliser toutes leurs armes (et effectuer toutes les attaques de chaque arme).

 La seule exception étant les armes à usage unique que tu peux décider d'utiliser quand tu veux (ça serait ballot de devoir balancer les 6 missiles à tête chercheuse d'un Skyray au T1, surtout si c'est pour les faire tirer à CT6+ si aucun désignateur laser n'a éclairé la cible...). Il y a aussi le cas des Grenades (qui ne peuvent pas s'utiliser en même temps qu'une autre arme, quel que soit son type), et des Pistolets (soit une fig utilise tous ses Pistolets, soit elle utilise toutes ses autres armes - Grenades exclues, cf. avant - mais pas les deux à la fois).

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Par contre l'unité engagé peut tirer au CaC avec ces pistolets sur l'unité qui l'engage (ou un autre, je ne sais plus). 

 Chaque fig qui utilise ses Pistolets pour tirer alors que son unité est à 1" ou moins d'une unité adverse (quand elle tire au CàC quoi) doit cibler l'unité la plus proche. Donc forcément une des unités qui est "au CàC" avec sa propre unité. Il faut donc vérifier fig par fig pour savoir qui tire sur qui en cas de baston avec plusieurs unités adverses.

 L'unité adverse la plus proche peut être ciblée même si elle est à 1" ou moins d'une autre unité amie (ce qui empêche normalement de lui tirer dessus).

 

 Tout cela est valable pour les véhicules comme pour n'importe quelle autre fig (oui, il existe des véhicules équipés de pistolets...).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de test de moral pour les vehicules car tu ne fais un test sur une unité que si tu as eu des pertes dans cette unité (et pas juste des PV perdu). A la limite ça pourrait arriver sur les escadrons de vehicules (unité qui contient plusieurs vehicules) comme par exemple les Land Speeder. Mais les escadrons dépassent rarement 3 figurines et subissent donc rarement une perte lié au moral. Par exemple les escadrons de Land speeder sont composé de 3 LS max. Si tu as 2 LS détruit et vu qu'ils ont un commandement de 7, tu perdra le dernier LS au moral sur un résultat de 6 uniquement (relançable car tu es SM et que les SM ne connaissent pas la peur).

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, iron lords a dit :

Ok. Car j'ai vue un cmd sur les dread et quelque vehicule qui ne sont pas en escadron. 

Et ta réponse ma soulever un doute. Si je rate mon test de moral de 1 Sur une unité, je perd une figurine, qu'elle ais 1 ou 10 pv ?

 

oui tu perds directement des figs et pas des PV (le gars fuit le champs de bataille peu importe qu'il ait 1 ou 10 PV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kikasstou a dit :

oui tu perds directement des figs et pas des PV (le gars fuit le champs de bataille peu importe qu'il ait 1 ou 10 PV)

 C'est important comme distinction dans le cas des règles qui s'activent quand "une figurine est tuée/détruite" (les deux mots sont totalement synonymes). Quand tu rates un test de Moral, les figurines "fuient" et ne sont pas "tuées/détruites". Ce genre de règles ne s'activent donc pas en cas de test de Moral raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, iron lords a dit :

Ok. Car j'ai vue un cmd sur les dread et quelque vehicule qui ne sont pas en escadron.

Toute unité/figurine a une valeur de Cmd au cas où tu devrais faire un jet en lien avec cette caractéristique que ce soit pour un test de moral ou pour déclencher l'effet d'un sort/stratagème/aptitude.

 

Par exemple un sort genestealer demande à ce que la cible jette un dé et y ajoute son Cmd, suivant le résultat elle peut subir des blessures mortelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.