Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Regles] Objectif Secondaire "Deployez les brouilleurs"


Bussy4346

Messages recommandés

Bonjour,

En ayant lu et testé ces nouveaux objectifs secondaires je suis étonné par la facilité de certains pour certaines armées.

D'ou ma question :

Peut on valider l'objectif "déployez les brouilleurs" a la fin d'un meme tour(meme le 1er) avec 3 unités différentes (une dans chaque zone),

et marquer 10points direct? Si je lis bien a priori oui.

Merci

 

 

 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même mieux de préciser où se trouve cet objectif secondaire... En l'état il y a des objos secondaires courants dans le GBR, dans chacunes des missions du GBR, dans le CA grand tournament 2020 et dans les missions de ce même bouquin... Bref, cet objo secondaire est un objo courant du CA grand tournament 2020...

Pour te répondre: voir fin du deuxième paragraphe de la page ACTIONS (p258), je te laisse chercher un peu du coup ?

C'est un objo faisable vu que l'action commence à la fin de ta phase de mouvement et termine à la fin de ton tour mais faut le faire dans la zone de déploiement ennemie également, sur 3 tours et ça rapporte max 10 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shadow a dit :

C'est un objo faisable vu que l'action commence à la fin de ta phase de mouvement et termine à la fin de ton tour mais faut le faire dans la zone de déploiement ennemie également, sur 3 tours et ça rapporte max 10 points.

Sur 3 tours ?

Tel que je le comprends, il faut faire l'action 3 fois: 1 fois dans notre zone, 1 fois dans le no man's land a plus de 6" des zones de déploiement et 1 fois dans la zone de deploiment adverse. Donc si il y a une unité dans chaque zone pour le faire, l'objectif est faisable en un seul tour.

Je n'ai pas le livre sous les yeux, peut on me confirmer ou m'infirmer ceci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 Je remonte le sujet car la réponse a changé... La restriction interdisant de tenter la même action plusieurs fois par round de bataille a complètement été supprimée dans la FAQ du livre de règles (et aussi du pack de mission GT 2020). C'est compréhensible car elle empêchait le second joueur de tenter une action déjà tentée par le premier joueur lors du même round (ce qui n'était évidemment pas le but recherché), mais du coup ça a également autorisé à un joueur de tenter la même action plusieurs fois lors d'un même tour.

 

 Du coup, il est possible de tenter de déployer les 3 brouilleurs lors d'un même tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiii Bien vu! (Comme d'habitude ? ) Et par ricochet çà permet de faire la même action psychique plusieurs fois dans le tour... Genre 5 psykers qui se trouvent à 18" d'un personnage ennemi et bim 15 points de victoire d'un coup (sous réserve de réussir les 5 jets à 4+ sur 2D6 et de ne pas se faire abjurer)... C'est beau quand même...

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titiii a dit :

C'est compréhensible car elle empêchait le second joueur de tenter une action déjà tentée par le premier joueur lors du même round

 

Dans le CA et le livre de règle c'était écrit:

Citation

A unit can only attempt to perform one action per battle round, and the same action cannot be started by more than one unit from your army in the same battle round.

Donc que l'armée adverse lance la même action n'avait aucun impact.

 

Non c'est juste une règle modifiée pour rendre les objos plus réalisables.

 

Il y a 2 heures, shadow a dit :

@Titiii Bien vu! (Comme d'habitude ? ) Et par ricochet çà permet de faire la même action psychique plusieurs fois dans le tour... Genre 5 psykers qui se trouvent à 18" d'un personnage ennemi et bim 15 points de victoire d'un coup (sous réserve de réussir les 5 jets à 4+ sur 2D6 et de ne pas se faire abjurer)... C'est beau quand même...

Ouiménon:

1. Les psychic actions n'étaient déjà pas des actions. (Elles ont un paragraphe à elles qui n'est pas du tout lié au paragraphe des Actions normales)

2. Toutes les actions Psy des objectifs secondaires existant ont la limitation "one psyker of your army can[...]" -> On ne peut donc pas le lancer avec 2 psykers puisque c'est "one"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Timil a dit :

 

Dans le CA et le livre de règle c'était écrit:

Donc que l'armée adverse lance la même action n'avait aucun impact.

 

Non c'est juste une règle modifiée pour rendre les objos plus réalisables.

 

Ouiménon:

1. Les psychic actions n'étaient déjà pas des actions. (Elles ont un paragraphe à elles qui n'est pas du tout lié au paragraphe des Actions normales)

2. Toutes les actions Psy des objectifs secondaires existant ont la limitation "one psyker of your army can[...]" -> On ne peut donc pas le lancer avec 2 psykers puisque c'est "one"

 

C'est pas faux pour ton point 1, donc rien n'a jamais empêché de faire plusieurs fois l'action psy avec plusieurs psykers du coup, on s'était rattaché à çà pour l'interdire...

 

Pour ton point 2, le "one psyker of your army can" est la description de l'action en elle-même! Tu fais l'action psychique Interrogation mentale et celle-ci consiste en ce qu'une unité personnage psyker de l'armée peut tenter, bla bla bla. La description de l'action ne décrit et ne restreint que cette action elle-même pour l'action en cours, pas pour toutes les actions possibles! Donc plusieurs psykers personnages peuvent tenter à la suite cette action. Il n'y a aucune restriction là-dessus à aucun endroit!

 

Les SEULES choses qui pourraient empêcher de faire plusieurs fois une action psy définie dans le même tour c'est si c'était indiqué dans la règle des actions psys, ce qui n'est pas le cas, ou indiqué dans le descriptif de l'action psy elle-même, ce qui n'est pas le cas non plus ou si l'action psy était un pouvoir psy à part entière, ce qui n'est pas le cas non plus.

 

Le wording est le même pour les brouilleurs et pour interrogation mentale donc si on peut faire l'action des brouilleurs plusieurs fois on peut faire interrogation mentale plusieurs fois aussi (toute chose étant égale par ailleurs).

 

Dernier truc, si les actions psychiques étaient limitées à 1 par tour/round, l'action "pierce the veil" serait globalement  très ardue à faire à 8pts et globalement impossible à 15pts (sauf fep dans les 6" du bord de table adverse tour 2 et passer la partie dans cette zone à faire des actions psys tous les tours avec jamais aucun ennemi à moins de 6" et passer tous les tests psys (4 c'est pas trop dur) et ne pas se faire abjurer une seule fois  --> bonne chance!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadow a dit :

a description de l'action ne décrit et ne restreint que cette action elle-même pour l'action en cours, pas pour toutes les actions possibles! Donc plusieurs psykers personnages peuvent tenter à la suite cette action. Il n'y a aucune restriction là-dessus à aucun endroit!

Et pourtant, comme tu fais le lien, regardons les autres actions:

 

Raise Banners: One or more...

Investigate Sites: One ...

Deploy Scramblers: One ...

Teleport Homer: One...

 

 

Moralité: Le wording des Actions bloquait "Raise the Banner" uniquement en le contredisant.

C'est maintenant corrigé, mais c'est la seule action qu'on peut spammer.

 

Je n'avais même pas vu que toutes étaient déjà bridées sauf une, et que donc la restriction à "une par armée" dans "Action" faisait double emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timil C'est vrai que cette écriture est gênante et peut mettre le doute. Mais il n'en reste pas moins que:

 

Raise Banners: One or more...

Investigate Sites: One ...

Deploy Scramblers: One ...

Teleport Homer: One...

 

représentent tous une action (plusieurs dans le cas de Raise banners qui est mal foutu). Une fois que tu as fait ton action "Teleport homer" (par exemple) avec une unité, qu'est ce qui t'empêche exactement de le faire avec une autre? On a le droit de faire plusieurs fois la même action dans le même tour/round depuis la FaQ. Donc tu vas zyeuter l'action d'à côté pour dire qu'une action n'est faisable qu'une fois?

Et, donc, si tu as raison, l'action psychique "pierce the veil" est proprement bonne à jeter à la poubelle, "teleport homer" est vraiment très mauvais sauf à table raser son adversaire.

 

Et je pense que tu prends le problème à l'envers... Avant la FaQ, en "actions", il n'y avait que "raise the banners" qui permettait de faire cette action avec plusieurs unités. C'est clairement écrit dans le descriptif et ça se posait en opposition avec les règles d'actions mais çà prenait le pas dessus. Post FaQ, ça ouvre la possibilité de faire plusieurs fois les autres actions également. Sinon la FaQ GW ne sert à rien du tout...

 

Si tu te focalises sur le "one", il faut aussi regarder le reste du bouquin des règles. Pour l'intervention héroïque, "select one character unit to perform a heroic intervention ", le "one" n'empêche pas aux autres personnages de faire des interventions héroïques.

 

Pour l'action psy, rien n'empêche de faire plusieurs fois la même action dans le descriptif de la règle "action psychique". Tu te focalises sur le "one" de "mental interrogation" (par exemple), mais ce n'est pas l'armée qui accomplit une action psychique et dans ce cas là oui, le "one" pourrait être interprété comme un "only one" mais c'est bel et bien un psyker déjà désigné qui accomplit cette action psychique. C'est mal écrit.

 

Tout ceci est fortement soumis à interprétation et il faudrait une clarification de GW.

 

@Titiii T'en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, si je puis me permettre, je pense aussi que la question ici est prise à revers, au lieu de pinailler sur le wording, il faudrait peut être réfléchir à ces règles en terme d impact sur le jeu.

 

Si on considère qu on peux réaliser toutes les actions d objo secondaires avec n importe quels nombres d unités, il faut être lucide, ça revient à dire que les 45 points d objo secondaires seront marqués trés rapidement et facilement par les deux joueurs, vu qu'il suffit de les spammer avec n importe quelle unité à portée  des endroits requis pour les réaliser. Et si n importe qui peux marquer ces 45 points sans trop de difficulté car on peut les spammer avec toutes ses unités, ça revient à dire que les objo secondaires ne servent à rien (car non déterminant pour savoir qui va gagner la partie).

 

Personnellement c'est pour ça que j analyse les actions comme timil. Si il y a marqué une unité c'est pour une seule par tour de joueur, et si il y a une ou plus c'est n importe quel nombre. Et sauf erreur de ma part la seule action avec ce terme est la seule action qui rapporte uniquement 1 point à son accomplissement par unité (comme c'est étrange tiens) alors que les autres actions entre 3 et 5 points par accomplissement; ce qui serait un peu trop facile dans le sens ou 3/4 unités accomplissant cette action dans le même tour permettrait d engranger 15 points d un coup (créant par la même une hiérarchisation des choix d objo secondaires non basée sur la composition de son armée et son adversaire mais sur le nombre de points rapportés par chaque action, ce qui je pense n'est pas le but de GW quand ils mettent en place un système d objo secondaire...)

 

En outre le FAQ pour les actions est à mon sens plus là pour éviter des contresens et débats stérils pour l action avec les étendards que pour ouvrir les autres actions à plusieurs unités différentes dans un même tour de joueur.

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shadow a dit :

Si tu te focalises sur le "one", il faut aussi regarder le reste du bouquin des règles. Pour l'intervention héroïque, "select one character unit to perform a heroic intervention ", le "one" n'empêche pas aux autres personnages de faire des interventions héroïques.

Pas tout à fait d'accord, cette formulation du "one character" est uniquement dans les bullet point, et les bullet point disent ensuite "select another character" etc...

Mais dans le paragraphe c'est uniquement "an eligible character". Ce qui de fait indique qu'on peut en faire plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai mis un moment avant de répondre, car ce qui me semblait clair avant n'est en fait pas si évident que ça...

 

 AMHA, il y a deux façons de voir :

  - "Déployer les brouilleurs" est, en tant que telle, une action. Dans ce cas, vu que la description dit qu'une (et une seule, vu qu'en VO on a "one") unité peut effectuer cette action, cela veut dire qu'une seule unité peut la tenter chaque tour. Si une autre la tente, plusieurs unités tente la même action et donc on ne respecte pas la règle.

  - Chaque tentative de "déployer les brouilleurs" est une action (une "instance d'action" on pourrait dire pour être plus précis). Dans ce cas, si l'unité A tente de déployer les brouilleurs, elle tente sa propre action (sa propre instance d'action), ce qui n'empêche pas une unité B de tenter également de déployer les brouilleurs : les deux unités tentent chacune une action distincte, mais qui a le même nom. Dans ce cas, quand plusieurs unités tentent de lever haut les étendards, elles tentent en fait toutes la même action, la même instance d'action "Lever haut les étendards" (et donc pas de conflit avec la règle qui disait auparavant qu'une même action ne peut pas être effectuée plusieurs fois par la même armée par round). A l'origine, c'est comme cela que je comprenais le truc.

 

 En pensant un peu plus large, deux règles ayant le même type et le même nom sont une seule et même règle à 40k. Je le dis d'ailleurs moi-même souvent et on a la confirmation avec les Q/R disant que le stratagème XXX du codex A et le stratagème XXX du codex B sont un unique stratagème (et donc XXX ne peut être utilisé qu'une seule fois par phase, même s'il est accessible depuis 2 codex). Ce serait donc compréhensible, voire cohérent, que cela s'applique également aux actions. Mais c'est pas catégorique vu la formulation des actions...

 

 On a déjà eu des errata rapides pour des formulations foireuses aussi bien que pour modifier le fonctionnement d'un aspect du jeu (il y a d'ailleurs des deux dans les errata du GBN v9). Donc on ne peut même pas se baser là-dessus pour imaginer la raison de la mise à jour. Soit les concepteurs se sont rendus compte qu'il pouvait y avoir un conflit de règles avec "Lever haut les étendards" selon la façon dont on comprend les actions, et en voulant le corriger ils ont ouvert une autre interrogation, qui dépend également de la façon dont on comprend les actions. Soit ils ont voulu changé la façon de marcher des actions. On n'est jamais dans leur tête, mais ici même le contexte ne nous aide pas.

 

 Tout ça pour dire que je ne vais pas donner d'avis tranché ^^ Je sens venir une FAQ v1.2 avec une note des concepteurs sur le sujet en mode "armes à déflagration utilisant plusieurs dés pour définir le nombre d'attaques"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Titiii a dit :

Tout ça pour dire que je ne vais pas donner d'avis tranché ^^ Je sens venir une FAQ v1.2 avec une note des concepteurs sur le sujet en mode "armes à déflagration utilisant plusieurs dés pour définir le nombre d'attaques"...

Pareil. En tout état de cause je me suis fait l'avocat du diable sur ce coup.

 

J'étais convaincu qu'on pouvait faire plusieurs actions par tour pour tout, psy et autres.

Jusqu'au moment ou j'ai voulu le justifier en relisant les actions elles mêmes, et non la règle chapeau qui les encadres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] Objectif Secondaire "Deployez les brouilleurs"
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.