Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdB-Eldars] Les aventures d'une newbie


Coopa

Messages recommandés

Disclaimer 1 : 

Je tiens à préciser que ce post risque d'être un peu compliqué pour les puristes du fluff de 40K, ceux qui aiment voir des armées optimisées ou qui sont contre les mélanges de style de figurines/conversions. En effet, je joue avec mes colocs avec qui nous avons longuement discuté de notre style de jeu et nous sommes tous d'accord pour avant tout jouer des histoires qui nous plaisent et des parties fun. Nous ne cherchons donc ni le compétitif ni à suivre le lore exact de 40K. Mon armée est donc basée sur mon imagination et elle peut choquer par sa diversité, ses aspects illogiques ou hors fluff. Je préfère préciser car je sais que tout le monde n'a pas les mêmes attentes vis à vis de Warhammer alors cela vous évitera de perdre du temps sur un post qui au final ne vous plaira pas. Pour les autres, si vous êtes curieux de découvrir la petite histoire que je me suis créée et les figurines que je m'amuse à faire, vous êtes les bienvenus ^^

 

Disclaimer 2 : 

J'avais envie de vous présenter mon armée, c'est ma toute première à Warhammer et j'ai eu l'occasion de faire ma première partie découverte hier. Je sais que pour le moment les photos ne sont pas ouf et que les figurines ne sont pas peintes. J'espère que cela ne vous dérangera pas. Je me suis dit que poster ici me motivera à développer mon armée et me "forcera" à faire des mises à jours régulières et donc bien prendre en photo mes figurines au fur et à mesure de leur peinture. Pour voir des figurines un peu plus avancée, je vous mettrais le lien vers mon équipe de Blood Bowl dans ma signature ^^

 

Merci à tous pour avoir pris le temps de lire cette intro. Il est temps de passer à l'histoire des Emperor's Orphans !

 

L'histoire des Emperor's Orphans remonte loin en arrière alors que leur ordre n'existait pas encore. Leur histoire nait en effet avec la naissance des Primarques de l'Empereur et plus particulièrement avec celle du deuxième Primarque dont le nom est aujourd'hui perdu. Ce Primarque a été effacé de l'histoire de l'Imperium à cause de sa trahison contre l'Empereur. Il est dit qu'aujourd'hui qu'il était défaillant dès sa naissance et que cela prédisait sa chute. Or parmi les légendes, il y a toujours une part de vérité. 

Le deuxième Primarque est en effet né avec une anomalie. Contrairement à ses frères, ce n'était pas un homme mais une femme. Une Primarque. Une erreur inconcevable pour l'Empereur qui ne souhaitait que des fils. Mais son Grand Projet ne pouvait souffrir la perte d'une légion et un de ses enfants. De plus, admettre une telle erreur était impossible. On ne sait que peu de choses sur cette Primarque si ce n'est que son nom était Psyché (prononciation : psi-ké) et que la légion qui fut créée à partir de son génome fut elle aussi uniquement composée de femmes : les Filles de l'Empereur.

 

Retrouvée après Fulgrim et les Emperor's Children, Psyché devint une des enfants les plus fidèles et les plus zélés de l'Empereur. Défaillante par sa nature même de femme, Psyché a dû faire ses preuves auprès de son père. Plus loyale, plus dure, plus rigide. Elle était l’incarnation de la Foi dans les projets de son Père et mettait tout en œuvre pour les accomplir. Elle représentait la capacité à se dépasser et chercher à atteindre une perfection. Elle ressemblait à son Père dans ce sens où elle était capable de tout pour mener à bien le Grand Projet (quitte à trahir ses alliés, mentir, etc…). Elle était entièrement dévouée à son Père et ne vivait que pour le servir, ne négligeant rien qui puisse mener à la réussite du Grand Projet. Au point de causer sa chute. Elle a vu une attaque sur un système et a considéré que cela allait contre les plans de l’Empereur donc elle a massacré les attaquants. Or ces derniers agissaient sous ordre de son Père. Selon leur version, ils auraient envoyé un message pour la prévenir mais elle n’aurait jamais répondu. Pour elle, elle n’a jamais reçu de message. Certains pensent que ce sont les dieux du Chaos s’en sont mêlés pour la détruire puisqu'ils ne pouvaient la corrompre. 


Sur ordre de l'Empereur, les Primarques se sont réunis afin de statuer sur le sort de cette sœur qualifiée de traître. A cette occasion, l'ultime sanction a été décrétée, Psyché et son armée ont été condamnées à la destruction. Leman Russ a été chargé de le châtier et de purger sa légion. Considérant que c’était la volonté de son Père, elle a accepté sa sentence. Mais une de ses filles s’est interposée et est morte pour elle. Ne supportant pas cette mort, elle a affronté Leman Russ et ses Wolf. Officiellement, il a massacré tout le monde. Officieusement, de nombreuses Filles de l'Empereur ont pu fuir grâce au sacrifice de leur Primarque.
 

Seules et déclarées traîtres, les Filles ne savaient où aller. Pourtant, ce furent certains de leurs frères qui leur sauvèrent la vie. Fulgrim avait eu du mal à croire à la trahison de sa soeur dont il était devenu proche et avec qui il partageait certains idéaux. Une petite escouade d'Emperor's Children réussit donc à sauver et protéger leurs soeurs pour les mettre à l'abri. En échange, elles protégèrent les Emperor's Children qui avaient décidé de rester fidèles à l'Imperium et qui refusèrent de suivre leur Primarque lorsqu'il décida de trahir son Père. 

 

Ce petit groupe de survivants se trouva alors orphelin. Ils n'avaient plus de père, plus de mère et l'Empereur qu'il suivait était mort pour eux. Ils vécurent reclus et fondèrent leur propre légion : les Emperor's Orphans. Ils virent l'Imperium évoluer, prendre une route qu'ils ne pouvaient accepter. L'Empereur devint un dieu, le pouvoir tomba au main de l'Ecclésiarchie. Tout ce qu'ils avaient combattu. Ils décidèrent donc de reprendre les armes pour se battre pour les idéaux qui avaient été les leurs jadis. Seulement, tous n'étaient pas d'accord au sein des Oprhans. Une petite minorité de Soeurs considéraient que si l'Empereur était toujours vivant alors elles lui devaient loyauté. Menée par une guerrière nommée Katherine, elles décidèrent de rejoindre l'Imperium et fondèrent les Adepta Sororitas en reprenant une partie de leur histoire et de leur dogme. De toutes façons, la Damnatio Memoriae qui avait touché leur légion les protégeait. Personne ne se souvenait d'elles. Ce départ et cette trahison supplémentaire provoqua de vives réactions au sein des Orphans qui au fil des années vit trois factions apparaître en son sein :

 

 

Les Oneiroi (count-as AS) : un des ordres des Orphans qui pensent que pour détruire le mal rien de mieux que d'en être le plus proche. Elles ont infiltré les Adepta Sororitas en créant un Ordre Mineur : l'Ordre des Larmes de Sang (ordre mineur de Notre-Dame des Martyrs). Elles considèrent que leur martyre réelle est la Matriarche et pas Sainte-Katherine ce qui leur confère la même foi que leurs fausses sœurs. Elles peuvent ainsi porter le noir du deuil, l'argent de leur Mère et le violet de leurs Frères sans lever les soupçons. Elles utilisent les moyens de l'Imperium et de l'Ecclésiarchie pour leur propre idéal, puisque cela leur permet de poutrer le Chaos et de protéger l'humanité. Elles attendent de trouver une faille dans l'Ecclésiarchie pour mettre enfin fin à la fausse religion. Elles n'ont quasiment pas de contacts avec leurs sœurs et frères pour ne pas risquer de mettre tout l'ordre en danger. Elles vivent cela comme un sacrifice nécessaire.

 

Les Hespérides (count-as SM) : gardien.nes de la vérité, ce sont les Orphans qui ont décidé de rester caché.e.s pour garder leur ordre tel qu’i.el.ls souhaitaient le créer. I.el.s ont aussi pour mission de se battre contre les forces du Chaos et celles de l'Ecclésiarchie. I.el.s sont les gardien.nes des voies anciennes et se trouvent sur Eden. 

Les Hespérides seront plus développer plus tard, pour le moment je joue uniquement les Oneiroï. Et je n'ai pas encore décidé si je les jouerais ou si je les développe simplement en collection ^^

 

Afin de ne pas trop surcharger ce sujet, je développerais probablement plus cette histoire dans la section récit. 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai récemment craqué sur le codex Eldar dont la mécanique de jeu m'intrigue beaucoup. Je privilégie pour le moment mes Oneiroï mais je commence à accumuler quelques figurines Eldars avec pour projet de monter une petite armée Biel-Tan. Pour le moment je n'ai que des gardiens et des motos jets, les photos arriveront un peu plus tard après montage ^^

 

Modifié par Coopa
Modification légère du fluff, retrait des images non peintes, rajout des Eldars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, 

 

Aucun soucis de mon côté avec les libertées prises, au contraire, je trouve qu'inventé leurs histoires a nos petites figurines apporte une grande satisfaction, en plus tu tente de l'intégrer au lore officiel. 

 

J'espère qu'on aura l'occasion de les voir peintes, et même si elles tentent de se dissimuler au sein de l'ordre officiel, avec au moins une petite touche de style/livré pour les différencier du shéma classique ! 

 

😉

 

 

Modifié par DaleCooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer de prendre des photos des WIP en cours. C'est difficile de peindre a si petite échelle mais je tiens bon xD Par contre ça prend beaucoup de temps et j'avance a une allure d'escargot ^^"

 

J'en profiterais pour refaire une petite mise à jour du lore qui a un peu changé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici un petit WIP de mes Soeurs ^^ Mon idée de schémas de couleur est pour le moment : violet pour les drapés, noir pour l'armure et argenté pour les décors. Je pense peut-être introduire du blanc pour certaines figurines spéciales ou unité différentes.

 

Pour commencer voici ma dogmata qui est une conversion à partir d'un marines du chaos car j'avoue ne pas aimer la dogmata de base XD

p6wh.jpg

56lk.jpg

 

Ma palatine issue aussi d'une conversion mais cette fois d'un stormacast eternal (j'ai notamment changé sa tête) :

se83.jpg

 

Mes novices vont avoir une couleur un peu différente, moins saturée

smr9.jpg

23zd.jpg

 

Et enfin voici mon rhino :

uyad.jpg

 

Je n'en suis vraiment qu'aux premières couches, d'où le manque d'ombrages/lumière et les petites traces qui dépassent. Je suis une peintre très lente, la vie réelle me laissant peu de tranquillité mais cette activité me plaît vraiment ^^

Ce n'est pas beaucoup mais poster un peu plus souvent devrait réussir à me motiver à peindre un peu plus et surtout un peu plus vite ^^

 

 

Petit bonus :

Pour me faciliter la vie et un peu suite à un craquage aussi j'ai acheté un lot avec une escouade de soeurs à moitié peinte avec aussi du violet, Morvenn Vahl et un castigator déjà sous-couchés que j'ai hâte de continuer !

d72t.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement là j'ai bien de quoi m'occuper ^^ Surtout qu'au final je suis la seule à peindre dans ma coloc donc je risque de devoir faire aussi quelques Orks et autres figurines xD

 

J'ai continué un peu entre deux cours. Mon rhino est quasiment fini, ils manquent quelques détails comme le lining, des rajouts argents a coller et des battle damage (et le nom du fameux rhino) :

 

kq78.jpg

 

pvr1.jpg

 

46xs.jpg

 

Et j'ai avancé les détails de ma palatine avant de commencer la toute première couche de violet de mon castigator ^^

 

6m1m.jpg

 

fpfp.jpg

 

lpt7.jpg

 

 

Modifié par Coopa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai ''fini'' mes deux premières figurines ! Il s'agit de mon rhino qui a eu le droit à quelques touches de bleu cyan pour raviver un peu le tour et essayer de faire des effets d'énergie (spoiler alerte : ça a moyen bof marché, il faut que je trouve des tutos sur internet xD). Et la seconde est ma figurine test pour le CDA de tueur de nain. Pareil je pense que (prise ou non) elle mériterait peut être quelques retouches mais je pense que je vais craquer et aller acheter quelques contrasts chez citadel pour m'aider dans les lavis et autres.

 

J'hésite aussi de plus en plus a passer à l'aéro qui me semble donner des résultats quand même plus propre qu'au pinceau... A voir.

 

Et désormais place aux photos !

 

D'abord mon rhino :

lwrl.jpg

3o9h.jpg

xxql.jpg

ixqz.jpg

 

Et ma figurine test :

kcpe.jpg

88xj.jpg

4oqh.jpg

gyv6.jpg

 

Pour les défauts, j'ai l'impression que c'est surtout le même partout j'ai mal dilué les peintures claires donc ça fait pâté (bleu du rhino ou blanc du casque). J'ai l'impression d'avoir un peu compris le début du drapé et du lining, faut que j'arrive a le rendre plus efficace et plus flou. Et ma Némésis reste le métal, je sais pas comment me dépatouiller pour ne pas faire un effet jouet pour enfant.

 

Et du coup pour les retouches à faire plus tard : la banderole de mon rhino mais faut que je lui trouve un nom, un lavis sur les parties métalliques.

 

Mais je suis super fière du socle de ma soeur et globalement de mon rhino ^^

 

Modifié par Coopa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon rythme de production ça avance bien, j'aime beaucoup ce bleu, et ces 3 couleurs principales bleu/argent/mauve vont très bien ensemble. 

 

En conseils de newbie a newbie,

(donc pas forcément les meilleurs, mais des choses qui moi m'on aidé !) 

 

Effectivement des lavis sombres vont faire ressortir pas mal de choses (et pour des grosse pièces comme les véhicules peu être le faire soit même, il y a plein de tutos sur youtube) 

 

Si tu connais pas, la technique brossage a sec est vraiment intéressante et facile, notamment pour du métal sur une base noire (a utiliser par exemple pour les chenilles du char, armes, mitrailleuses) je viens de faire pour mes nécrons, simple et rapide, et permet même de sauter l'étape lavis. 

 

Pour les effets d'energie en gros il faut au moins 2 couleurs pour un effet luminescent, certains mettent juste un point ou trait de blanc, moi je repasse ce point blanc avec la meme couleur éclaircie voire juste dilué. 

 

 

En tout cas ça avance vite et rien ne nous empêche de venir reprendre certaine de nos fig quand plus aguerris a force de pratique ! 

 

Joli socle fleuri ! 

 

😉

 

 

 

Edit: pour la dilution tu peu juste déjà utilisé une palette humide, la aussi tuto du net, la mienne et un tuperware, éponge/ papier sulfurisé. 

 

 

Modifié par DaleCooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DaleCooper a dit :

Si tu connais pas, la technique brossage a sec est vraiment intéressante et facile, notamment pour du métal sur une base noire (a utiliser par exemple pour les chenilles du char, armes, mitrailleuses) je viens de faire pour mes nécrons, simple et rapide, et permet même de sauter l'étape lavis. 

 

C'est effectivement ce que j'avais fait au début comme on peut le voir sur la photo suivante mais j'avais l'impression que ça faisait un peu effet jouet justement. Qu'en penses-tu ? C'est aussi ce que j'ai fais sur les chenilles d'ailleurs.

 

il y a 16 minutes, DaleCooper a dit :

Pour les effets d'energie en gros il faut au moins 2 couleurs pour un effet luminescent, certains mettent juste un point ou trait de blanc, moi je repasse ce point blanc avec la meme couleur éclaircie voire juste dilué. 

 

Quand tu parles de point blanc c'est plutôt au centre de ta couleur de base (Le bleu pour moi) ?

 

Je vais essayer d'appliquer tes conseils pour mes prochains véhicules ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de voir de quelle photo on parle, mais si brossage a sec sur chenilles et armes alors je dirais que la peinture sur le pinceau n'étais pas assez sèche / essuyée (brossage a sec !) et/ou que tu a trop insisté, il faut vraiment "caresser" lol, la fig pour cette technique, quitte a repasser plusieur fois. 

 

 

Oui je parlais du bleu car tu parlais d'effet d'energie pour cette couleur, et généralement le centre, leger trait ou point selon la forme, à definir selon l'endroit qui est censé luire le plus. 

 

Pas mal de tutos pour toutes le techniques évoqué, ca vaut le coup de regarder. 

 

Et pour les essayer toujours commencer sur une petite zone discrète ! (pas comme moi et mon vernis sur mon décors..) 

 

😉

Modifié par DaleCooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46xs.jpg

il y a 10 minutes, DaleCooper a dit :

Je suis pas sur de voir de quelle photo on parle, mais si brossage a sec sur chenilles et armes alors je dirais que la peinture sur le pinceau n'étais pas assez sèche / essuyée (brossage a sec !) et/ou que tu a trop insisté, il faut vraiment "caresser" lol, la fig pour cette technique, quitte a repasser plusieur fois. 

 

Pardon, la photo n'était pas partie ^^" C'était de celle là que je parlais.

 

Et pour les chenilles, effectivement, je pense que je suis trop passée dessus ^^"

Modifié par Coopa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, jouet je trouve pas (après s'en est un ahah). 

 

Mais oui je pense comme dis, peinture trop fraîche sur le pinceau et l'idée et pas forcement de passer partout mais bien sur les zones et arrêtes a faire ressortir avec brossage très léger. 

 

 

Sur la mitrailleuse ca semble mieux maîtrisé /leger et ca fonctionne visuellement mieux que sur le canon. 

Modifié par DaleCooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DaleCooper a dit :

Ah ok, jouet je trouve pas (après s'en est un ahah). 

 

Mais oui je pense comme dis, peinture trop fraîche sur le pinceau et l'idée et pas forcement de passer partout mais bien sur les zones et arrêtes a faire ressortir avec brossage très léger. 

 

 

Sur la mitrailleuse ca semble mieux maîtrisé /leger et ca fonctionne visuellement mieux que sur le canon. 

 

D'accord, merci pour les remarques ! J'essayerais de les mettre en pratique pour mes prochaines figurines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais vu ta figurine test sur le sujet candidature et je découvre ton sujet ici même.

C'est déjà pas mal pour un commencement. Il y a certes des éléments à améliorer, mais c'est tout à ton honneur de publier ici tes débuts.

 

L'aéro c'est bien pour les grandes surfaces, mais ce n'est pas non plus l'arme ultime pour des transitions douces (à moins d'être prêt à masquer à tout va). Le secret au pinceau, c'est de passer de nombreuses couches bien diluées (et faire attention à ne surtout pas trop charger le pinceau). Bref, c'est long (ou alors on passe à une peinture "spécialisée" comme de la Contrast ou équivalent).

 

Quelque soit les techniques utilisées, pour moi ton principal défaut actuellement c'est le manque de préparation de tes figurines. Elles sont à peine ébarbées et ça va vite te pénaliser que ce soit sur du lavis ou du brossage.

 

Pour te guider rapidement :

Le lavis c'est bien pour donner du contraste ou une nuance sur les métaux (un Nuln Oil et un Agrax sont des valeurs sures) ou sur les reliefs prononcés (tuyaux, etc.).

Le brossage c'est bien pour les métaux (sur sous-couche foncée) et pour les effets de poussière ou pour rendre une texture granuleuse (os, velours, rouille, etc.). C'est pratique également pour faire des éclaircissements rapides sur du relief (d'où l'importance de bien ébarber le modèle).

Diluer la peinture c'est essentiel pour éviter l'effet pâteux, mais ça implique de ne pas trop charger le pinceau (sans quoi ça devient incontrôlable -> donc faut décharger sur un papier absorbant) et de passer plusieurs couches (si tu peins plusieurs fig à la fois, la première est sèche quand tu as terminé la dernière). Une palette humide c'est idéal, mais pas obligatoire (sauf lorsqu'il fait trop chaud ou que tu travailles de nombreuses figurines en même temps).

Pour les effets "lumineux", travaille du clair au foncé (tu commences en blanc, et tu profites des reliefs pour passer des lavis et obscurcir au fur et à mesure). Une fois cette base posée, tu peux réaliser des OSL léger en marquant les arrêtes à proximité avec une valeur intermédiaire. Quoique tu fasses, pousse le contraste à l'extrême (faut pas hésiter à pousser jusqu'au blanc pur), mais n'en mets pas partout (ça attire le regard, mais il ne faut pas l'attirer partout sinon on s'y perd - c'est pour moi le cas sur ton Rhino).

Et si tu veux mieux comprendre les volumes (voir peindre rapidement avec des contrastes maîtrisés), je ne peux que te conseiller d'appliquer une sous-couche zénithale.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Kaoslave a dit :

Quelque soit les techniques utilisées, pour moi ton principal défaut actuellement c'est le manque de préparation de tes figurines. Elles sont à peine ébarbées et ça va vite te pénaliser que ce soit sur du lavis ou du brossage.

 

Merci pour tous ces conseils. Effectivement, il s'agit des toutes premières figurines que j'ai monté. Je n'avais alors qu'une pince coupante de loisir créatif un peu trop grosse, et un vieux cutter. Désormais j'ai une pince plus précise et des petites limes, et surtout je fais plus attention. Mais c'est vrai qu'il faut que je reprenne mes plus vieilles figurines pour les lisser. 

 

Il y a 1 heure, Kaoslave a dit :

L'aéro c'est bien pour les grandes surfaces, mais ce n'est pas non plus l'arme ultime pour des transitions douces (à moins d'être prêt à masquer à tout va). Le secret au pinceau, c'est de passer de nombreuses couches bien diluées (et faire attention à ne surtout pas trop charger le pinceau). Bref, c'est long (ou alors on passe à une peinture "spécialisée" comme de la Contrast ou équivalent).

 

On m'a effectivement conseillé la Contrast. Est-ce que vous pouvez m'expliquer en quoi elle est vraiment plus pratique que de la peinture diluée ?

 

Il y a 1 heure, Kaoslave a dit :

Pour les effets "lumineux", travaille du clair au foncé (tu commences en blanc, et tu profites des reliefs pour passer des lavis et obscurcir au fur et à mesure). Une fois cette base posée, tu peux réaliser des OSL léger en marquant les arrêtes à proximité avec une valeur intermédiaire. Quoique tu fasses, pousse le contraste à l'extrême (faut pas hésiter à pousser jusqu'au blanc pur), mais n'en mets pas partout (ça attire le regard, mais il ne faut pas l'attirer partout sinon on s'y perd - c'est pour moi le cas sur ton Rhino).

 

Euh... Qu'est-ce que signifie OSL ? Désolée, je n'ai pas encore tous les termes ^^"

Du coup pour mon rhino ce qui attire trop l'œil c'est quoi ? Le lining sur les arrêtes ? Le bleu ?

 

En tout cas, merci pour vos retours qui sont très enrichissants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Coopa a dit :

On m'a effectivement conseillé la Contrast. Est-ce que vous pouvez m'expliquer en quoi elle est vraiment plus pratique que de la peinture diluée ?

Alors déjà tu peux mettre "tu"... pas grand monde se connaît vraiment sur un forum, mais on partage tous la même passion.

Ensuite, je n'utilise pas de Contrast de GW (ni d'un autre fabriquant), mais j'en connais la composition chimique et il m'arrive (mais rarement) d'en préparer un équivalent. La théorie, elle est dans cette vidéo.

 

La Contrast (SpeedPaint et DeepingInk chez les concurrents) est de la peinture faiblement pigmentée et muni d'un retardateur. Dans la peinture diluée, tu ajoutes de l'eau (ou de l'alcool) pour rendre moins épais le médium (le liant qui fixera les pigments) ce qui dilue également la concentration en pigments (et rend la peinture plus ou moins transparent). Vu qu'en général la teneur en pigment est forte, il faut beaucoup diluer pour créer une peinture "transparente", mais en diluant beaucoup tu altères les propriétés du médium, la peinture devient plus difficile à maîtriser, et les pigments ont tendance à migrer en séchant (ce qui crée une bordure de pigment au bords d'une "goutte"). Pour éviter cela, la solution c'est de diluer aussi avec du médium et pas juste de l'eau (tu as ainsi une peinture "transparente", mais gardant de bonnes propriétés).

Le retardant (comme son nom l'indique) ralenti le séchage de la peinture. Ainsi tu peux la travailler plus longtemps avant qu'elle ne sèche (l'idée étant de laisser la capillarité répartir la quantité de peinture - beaucoup dans les creux, peu sur les zones plates - pour simuler les ombrages), et mieux la répartir (notamment sur les zones très plates).

 

Personnellement je n'utilise pas ces peintures, car elles sont prévues à l'origine pour une peinture "à l'anglaise" (tous les creux sont assombris, toutes les arrêtes sont éclaircies, la lumière n'est donc pas "localisée"). Moi j'aime peindre "à l'espagnole" (peinture zénithale avec des parties sombres et des parties plus claires). Cependant, d'autres peintres (comme Minus notamment) utilisent les peintures Contrastes sur une sous-couche zénithale, pour "le meilleur des deux mondes". Alors pourquoi n'en n'ai-je pas  ? La principale raison, c'est surtout parce que j'ai déjà trop de pots "classiques", que je maîtrise les "mélanges" et donc racheter de nouvelles peintures n'a pour moi aucun sens.

De ton côté, tu pourras y trouver un intérêt, mais attention, toutes les couleurs ne se valent pas... et Contrast n'est pas forcément la meilleure "marque". Il y a plein de comparatif sur le youtube, suffit de chercher un peu.

 

Il y a 12 heures, Coopa a dit :

Qu'est-ce que signifie OSL ?

Acronyme issu de l'anglais signifiant globalement "source lumineuse locale" (lampe de poche, rétroéclairage, torche, etc.). L'idée étant de simuler l'effet "ombre/lumière" à partir d'une source très proche (contrairement à ce qu'on fait d'habitude en peinture, que ce soit avec "le soleil" en zénithale ou une lumière diffuse, pour la peinture "à l'anglaise"). Toi, tu veux créer un effet "énergétique", qui génère donc de la lumière. La source est donc très vive (comprendre très clair), mais plus on s'éloigne et plus l'intensité diminue (donc devient "foncée"). Avec l'application d'une seule nuance, tu ne peux donc pas rendre cet effet (à moins de jouer avec la transparence de la peinture sur une sous-couche blanche).

 

Il y a 12 heures, Coopa a dit :

Du coup pour mon rhino ce qui attire trop l'œil c'est quoi ? Le lining sur les arrêtes ? Le bleu ?

Ma remarque concernait ici l'usage de l'effet énergétique (le bleu donc)... il y en a de tous les côtés, dans tous les "trous", cela rend l'effet moins intéressant car on ne sait pas lequel focaliser. Va de soi que ce n'est que ma vision, et je ne suis pas "un maître".

Concernant la systématisation de l'éclaircissement des arrêtes, c'est un style (peinture à l'anglaise). Moi je n'en suis pas friand, mais je ne critiquerai pas cet aspect (parce que les styles et les couleurs comme on dit).

 

Edit : et j'oubliais, si tu veux progresser vite, je te conseille la lecture de livres de référence, comme Le Grand Livre des Armées : Peinture sur figurines. Il n'est évidemment plus disponible en librairie, mais tout est trouvable en PDF sur l'internet (mais comme le warfo n'encourage pas le piratage, je ne te mettrai pas de lien).

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kaoslave a dit :

Alors déjà tu peux mettre "tu"... pas grand monde se connaît vraiment sur un forum, mais on partage tous la même passion.

Ensuite, je n'utilise pas de Contrast de GW (ni d'un autre fabriquant), mais j'en connais la composition chimique et il m'arrive (mais rarement) d'en préparer un équivalent. La théorie, elle est dans cette vidéo.

 

La Contrast (SpeedPaint et DeepingInk chez les concurrents) est de la peinture faiblement pigmentée et muni d'un retardateur. Dans la peinture diluée, tu ajoutes de l'eau (ou de l'alcool) pour rendre moins épais le médium (le liant qui fixera les pigments) ce qui dilue également la concentration en pigments (et rend la peinture plus ou moins transparent). Vu qu'en général la teneur en pigment est forte, il faut beaucoup diluer pour créer une peinture "transparente", mais en diluant beaucoup tu altères les propriétés du médium, la peinture devient plus difficile à maîtriser, et les pigments ont tendance à migrer en séchant (ce qui crée une bordure de pigment au bords d'une "goutte"). Pour éviter cela, la solution c'est de diluer aussi avec du médium et pas juste de l'eau (tu as ainsi une peinture "transparente", mais gardant de bonnes propriétés).

Le retardant (comme son nom l'indique) ralenti le séchage de la peinture. Ainsi tu peux la travailler plus longtemps avant qu'elle ne sèche (l'idée étant de laisser la capillarité répartir la quantité de peinture - beaucoup dans les creux, peu sur les zones plates - pour simuler les ombrages), et mieux la répartir (notamment sur les zones très plates).

 

Personnellement je n'utilise pas ces peintures, car elles sont prévues à l'origine pour une peinture "à l'anglaise" (tous les creux sont assombris, toutes les arrêtes sont éclaircies, la lumière n'est donc pas "localisée"). Moi j'aime peindre "à l'espagnole" (peinture zénithale avec des parties sombres et des parties plus claires). Cependant, d'autres peintres (comme Minus notamment) utilisent les peintures Contrastes sur une sous-couche zénithale, pour "le meilleur des deux mondes". Alors pourquoi n'en n'ai-je pas  ? La principale raison, c'est surtout parce que j'ai déjà trop de pots "classiques", que je maîtrise les "mélanges" et donc racheter de nouvelles peintures n'a pour moi aucun sens.

De ton côté, tu pourras y trouver un intérêt, mais attention, toutes les couleurs ne se valent pas... et Contrast n'est pas forcément la meilleure "marque". Il y a plein de comparatif sur le youtube, suffit de chercher un peu.

 

Acronyme issu de l'anglais signifiant globalement "source lumineuse locale" (lampe de poche, rétroéclairage, torche, etc.). L'idée étant de simuler l'effet "ombre/lumière" à partir d'une source très proche (contrairement à ce qu'on fait d'habitude en peinture, que ce soit avec "le soleil" en zénithale ou une lumière diffuse, pour la peinture "à l'anglaise"). Toi, tu veux créer un effet "énergétique", qui génère donc de la lumière. La source est donc très vive (comprendre très clair), mais plus on s'éloigne et plus l'intensité diminue (donc devient "foncée"). Avec l'application d'une seule nuance, tu ne peux donc pas rendre cet effet (à moins de jouer avec la transparence de la peinture sur une sous-couche blanche).

 

Ma remarque concernait ici l'usage de l'effet énergétique (le bleu donc)... il y en a de tous les côtés, dans tous les "trous", cela rend l'effet moins intéressant car on ne sait pas lequel focaliser. Va de soi que ce n'est que ma vision, et je ne suis pas "un maître".

Concernant la systématisation de l'éclaircissement des arrêtes, c'est un style (peinture à l'anglaise). Moi je n'en suis pas friand, mais je ne critiquerai pas cet aspect (parce que les styles et les couleurs comme on dit).

 

Edit : et j'oubliais, si tu veux progresser vite, je te conseille la lecture de livres de référence, comme Le Grand Livre des Armées : Peinture sur figurines. Il n'est évidemment plus disponible en librairie, mais tout est trouvable en PDF sur l'internet (mais comme le warfo n'encourage pas le piratage, je ne te mettrai pas de lien).

 

Pas de soucis pour le "tu", j'avoue que c'est une déformation due à mon travail comme j'accueille du public, j'ai pris l'habitude de vouvoyer pour ne froisser personne XD

 

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces remarques et conseils, cela me donne plein de pistes à aller explorer. Et surtout, ça m'aide à mieux comprendre les tutoriels que je regarde notamment sur Youtube qui n'explique pas toujours les spécificités des peintures ou les différentes façons de peindre (anglaise/espagnole/etc).

 

Je vais faire plus attention à l'usage des effets énergétiques alors et surtout mieux les travailler. 

 

Merci aussi pour la référence, je vais partir fouiner un peu sur Internet alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est un très bon début ! Pour améliorer le rendu de ton métal, je rejoins les messages plus hauts, tu peux faire un lavis de nuln oil, la peinture va aller dans les creux et assombrir le tout. Une fois sec, tu peux faire un brossage à sec avec ta couleur métallique de base, en te concentrant sur les arêtes.

 

La contrast donne de très bons résultats sur des surfaces très texturées, comme un vêtement par exemple, mais n'est pas très utile sur une surface très plane comme armure énergétique de space marine. Il faut d'abord faire une sous couche de couleur claire (ex blanc, gris très clair ...) puis passer la peinture contrast. L'aspect final changera en fonction de la couleur de base choisie. Comme un lavis, elle va aller dans les creux, ce qui va donner un dégradé naturel. L'autre avantage, c'est que ça peut servir de couche de repérage, ça permet de bien voir les différents détails. Une fois la contrast sèche, tu peux passer une couleur plus claire sur les arêtes (ou faire un éclaircissment zénital mais c'est un peu plus compliqué) pour accentuer l'éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé tes deux premières conversions, qui fonctionnent plutôt bien. Je t'encourage à poursuivre et nous montrer de nouvelles "trouvailles".

 

PS: Merci au passage à @Kaoslave pour le petit cours fort instructif sur la Contrast!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos petits commentaires ! Hier j'ai pu ressortir mes sœurs contre les Blood Angels de mon coloc pour tester notre nouvelle table de jeu. Désormais la peinture de figurines va devoir partager son temps avec la rénovation/création de décors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les décors, je te recommande d'avoir quelques couleurs de base (noir, gris, blanc, marron) en gros tubes d'acrylique, et un pinceau assez large (1 ou 2 cm). Il y a beaucoup de volume, et ça nécessite moins de précision qu'une figurine.

 

Est-ce que tu comptes en acheter des tout fait en plastique ou les créer toi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle : je suis covidée et ça pique ^^"

Du coup, c'est l'occasion d'essayer d'avancer un peu dans ma peinture entre deux crises de fièvre. Avec @son of sanguinus nous avons démarré une campagne de croisade, j'ai donc décidé lors de notre première partie de ma petite force. On part sur une palatine, deux escouades de soeurs, une escouade de novices, des repentias et un rhino. Il est donc temps de peindre tout ça !

 

Pour me faciliter la vie (en même temps je suis malade, j'ai le droit :P), j'avais acheté une escouade déjà montée et qui, comble du bonheur, était déjà commencée niveau peinture avec du violet. J'ai donc décidé de les reprendre et de les finir. J'ai donc ajouté un petit Shade pour foncer les creux et essayé ma nouvelle palette humide pour faire des éclaircissements. Je n'ai en photo que la couche de Shade mais demain j'essayerai de vous faire des photos de meilleures qualités (et je l'espère de l'escouade finie !).

 

Avant :

9i4j.jpg

 

Après

mjdd.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.