Aller au contenu
Warhammer Forum

Vers le retour d'Epic ?


latribuneludique

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Dorhan a dit :

 

Alors si il en met autant plein la vue que ses figurines d'infanterie, raison de plus pour passer mon tour :D  

😆

@latribuneludique : okay, je me suis peut être un peu mal exprimé mais tu n'es pas obligé de mal prendre mes propos...
J'ai peut être utilisé des mots 'forts' (à tort?), mais j'ai pas dit que le jeu était mauvais, mais qu'il me plait moins (de ce que j'en ai lu en diagonal, car en anglais).
Mon avis est peut être un peu biaisé du coup, c'est vrai, aussi par les avis de ceux qui connaissent les anciens systèmes et trouvent ça éculé (je leur fait confiance).
Je ne suis pas intervenu ici pour cracher gratuitement sur LI, mais LI ne me donne pas envie et j'explique pourquoi...
Peut-être que si je testais j'accrocherais, va savoir, mais ne suis pas prêt d'en avoir l'opportunité amha... Bref.
🙃
Tant mieux si c'est plus court en tout cas (c'est déjà un très bon point), et tant mieux pour les figs qui sont réussies (blindés etc) même si trop grandes par rapport à la plupart des gammes existantes, mais si ça n'est que ça on peut quand même mélanger les gammes c'est pas si grave.
Après pour l'infanterie les ratés sont rédhibitoires me concernant, si d'autres tolèrent cette 'qualité' et payent pour, grand bien leur fasse...


🤔
PS: ah tu trouve que le tableau à quelques inexactitudes ? tu crois à de la mauvaise fois ou erreur ?
Explique-moi ce qui te semble erroné, et je remonterais l'info si besoin.
Moi je n'ai fait que le reprendre d'ailleurs ce tableau (et la personne qui l'a posté sur le Discord d'E.A l'avait également récupéré ailleurs, j'ignore d'où exactement mais ça ne semble pas venir de quelqu'un issu de la commu dite 'Ferc' ... va savoir)

PPS : l'important avec la sortie de LI c'est que ça redynamise l'ensemble de la communauté Epic, tout système confondus, là on est d'accord je pense.
Et je ne suis pas de ceux qui pensent que ça va diviser la commu ou quoi... par contre GW qui attaque des petits fournisseurs (faits avérés!) c'est pas cool, et GW pourrait un jour emmerder vraiment les groupes qui font encore vivre NetEpic et Epic Armageddon (sous prétextes de PI) ça c'est une inquiétude légitime...
 

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, BlooDrunk a dit :

okay, je me suis peut être un peu mal exprimé mais tu n'es pas obligé de mal prendre mes propos...

 

Si tu t'exprimes mal (ce qui peut bien entendu arriver), tu ne peux pas t'étonner qu'on réagisse mal. ;)

Mais ne t'inquiète pas, je ne faisais que réagir à ton message et l'écrit est toujours plus sec qu'on ne le voudrait. Mes excuses donc si ma réponse t'a paru agressive, ce n'était pas voulu.

 

il y a 43 minutes, BlooDrunk a dit :

J'ai peut être utilisé des mots 'forts' (à tort?), mais j'ai pas dit que le jeu était mauvais, mais qu'il me plait moins (de ce que j'en ai lu en diagonal, car en anglais).

 

C'est là que tu t'es mal exprimé à mon avis. Il est tout à fait normal qu'un système de jeu  ne plaise pas à tout le monde, on n'y cherche pas tous la même chose et même le meilleur d'entre eux ne peut pas faire l'unanimité (par exemple Epic Armageddon, malgré ses grandes qualités, n'a pas convaincu un certain nombre de joueurs qui lui ont préféré NetEpic).

 

Par contre tu as au moins sous-entendu que le système était laborieux, lourdingue ou encore mort dans les faits. Cela manquait un peu de nuance quand on ne souhaite qu'exprimer ses goûts, non ?

 

il y a 46 minutes, BlooDrunk a dit :

Mon avis est peut être un peu biaisé du coup, c'est vrai, aussi par les avis de ceux qui connaissent les anciens systèmes et trouvent ça éculé (je leur fait confiance).

 

Oui alors à mon avis tu devrais te méfier des avis en question. Non parce qu'ils sont mauvais mais juste parce que ce ne sont que des avis personnels. Je connais par exemple certains vétérans d'Epic Armageddon qui ont des avis tranchés et très, très subjectifs dès qu'on parle d'un truc qui peut se rapprocher de près ou de loin à NetEpic. Je te conseille vraiment de te faire ta propre opinion.

 

il y a 51 minutes, BlooDrunk a dit :

Je ne suis pas intervenu ici pour cracher gratuitement sur LI, mais LI ne me donne pas envie et j'explique pourquoi...

 

Loin de moi l'idée de t'interdire de le faire et je suis le premier à comprendre pourquoi on peut ne pas vouloir se lancer dans l'aventure (l'Hérésie d'Horus, les bases du systèmes venant de SM/TL, etc.) mais j'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela tourne systématiquement en un "mon baril de lessive est plus mieux que l'autre qui est tout pourri"...

 

il y a une heure, BlooDrunk a dit :

Tant mieux si c'est plus court en tout cas (c'est déjà un très bon point), et tant mieux pour les figs qui sont réussies (blindés etc) même si trop grandes par rapport à la plupart des gammes existantes, mais si ça n'est que ça on peut quand même mélanger les gammes c'est pas si grave.

 

Faut arrêter avec cette histoire d'échelle. Comme le forumware et Vanguard Miniatures nous ont proposé des figurines bien plus grosses que la gamme officielle, personne ne leur a tourné le dos pour cette raison. Et là on est en train de voir que la nouvelle gamme LI reste globalement compatible avec celle de Vanguard Miniatures ce qui limite considérablement cette critique. L'ancienne gamme, c'était n'importe quoi à ce niveau-là et la moitié des figurines ne sont déjà plus utilisées car à l'esthétique trop vieille.

 

il y a une heure, BlooDrunk a dit :

Après pour l'infanterie les ratés sont rédhibitoires me concernant, si d'autres tolèrent cette 'qualité' et payent pour, grand bien leur fasse...

 

Là, tu vois, tu es de retour dans le jugement de valeur. Comment veux-tu qu'on ne réagisse pas ? As-tu eu les figurines en main ? Parce que la plupart des gens qui ont investi a comme retour que ce n'est pas si horrible qu'on pouvait le penser avec les gros plans. Les traiter de pigeons, comme tu le sous-entends, est-il constructif ?

 

il y a une heure, BlooDrunk a dit :

PS: ah tu trouve que le tableau à quelques inexactitudes ? tu crois à de la mauvaise fois ou erreur ?
Explique-moi ce qui te semble erroné, et je remonterais l'info si besoin.
Moi je n'ai fait que le reprendre d'ailleurs ce tableau (et la personne qui l'a posté sur le Discord d'E.A l'avait également récupéré ailleurs, j'ignore d'où exactement mais ça ne semble pas venir de quelqu'un issu de la commu dite 'Ferc' ... va savoir)

 

Je ne sais pas si c'est de la maladresse ou de l'erreur, je ne suis pas dans la tête de l'auteur.

Mais je peux déjà préciser quelques points :

  • Univers : on compare LI (moins d'une semaine de vie) avec NetEpic (plus de 25 ans de vie) et EA (plus de 20 ans de vie). On rappelle qu'EA a commencé avec 3 factions ? Space Marines / Garde Impériale / Orks... C'est légèrement biaisé ensuite de montrer toute la richesse d'EA ou de NetEpic.
  • Gratuité des règles : une fanmade est en cours donc ce sera à terme OUI officieusement
  • Compatibilité des anciennes figurines : pourquoi ne seraient-elles pas compatibles à LI ?
  • Restrictions sur les socles : là encore on peut parfaitement accepter des tailles légèrement différentes à LI car on oublie qu'à EA il y a des règles précises sur la taille et la forme des socles sans que cela ne gêne personne
  • Variété des formations et des profils : totalement redondant avec l'univers (30k / 40k), pourquoi le répéter là ?
  • Il y a des critères incompréhensibles comme "Distinction enre AC et AP"
  • On oublie d'indiquer un point important : l'existence de scénarios mais là LI écrase la concurrence avec déjà 12 scénarios différents contre à peine 3 ou 4 pour EA (et encore tout le monde n'en utilise qu'un)
  • Autre point à indiquer : Narratif ou Compétitif ? EA ne fait que dans le Compétitif alors que NE et LI feront certainement dans les deux.
il y a une heure, BlooDrunk a dit :

PPS : l'important avec la sortie de LI c'est que ça redynamise l'ensemble de la communauté Epic, tout système confondus, là on est d'accord je pense.
Et je ne suis pas de ceux qui pensent que ça va diviser la commu ou quoi... par contre GW qui attaque des petits fournisseurs (faits avérés!) c'est pas cool, et GW pourrait un jour emmerder vraiment les groupes qui font encore vivre NetEpic et Epic Armageddon (sous prétextes de PI) ça c'est une inquiétude légitime...

 

Avec la compatibilité entre LI et Vanguard Miniatures, je  trouve que GW a plutôt joué le jeu. Que l'éditeur s'attaque par contre à ceux qui transgressent frontalement son IP, je ne vois pas où est le problème : c'est le jeu, ma pov' lucette, faut pas se faire prendre.

Aucune inquiétude pour les groupes NetEpic et Epic Armageddon. NetEpic a officiellement été reconnue par GW comme étant une initiative formidable des fans. S'ils avaient voulu fermer ces communautés, les lettres seraient déjà parties.

Quant à la redynamisation de la communauté Epic, désolé, c'est raté. Avec les éternelles guerres de position alimentées par quelques uns, cela nous donne malheureusement  une image exécrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, latribuneludique a dit :

 

  • Autre point à indiquer : Narratif ou Compétitif ? EA ne fait que dans le Compétitif alors que NE et LI feront certainement dans les deux.

 

 

Faux, merci de ne pas limiter EA à un jeu "compétitif". Certes on organise les plus gros tournois Français de Epic, mais ce n'est que la pointe émergée de l'Iceberg des joueurs EA. On a d'ailleurs une partie "Création de scénario" sur le Discord et on peut jouer à EA en mode narratif/pour le fun/dans son garage. 

 

Par contre oui, il y a un scénario "standard" qui est celui joué en tournoi et dans la plupart des parties de EA car cela procure un cadre équilibré, ultra testé et qui amène d'énorme variété de jeu sans avoir 50 000 règles. Pour jouer à pas mal de jeux (GW et non GW), j'ai assez peu vu de jeu proposant autant de rejouabilité et des parties aussi différentes. AOS a 50 000 scénarios et pourtant on se retrouve souvent dans des configurations de jeu super similaire. 

 

Donc le critère du tableau pourrait être "Nombre de scénario", en indiquant pour EA "1 scénario standard polyvalent". 

 

Pour info, le tableau de synthèse a été fait par des personnes de chez NetEpic, pour essayer d'avoir une base un peu "objective", car sinon on a un peu 2 camps qui s'affrontent entre des détracteurs d'un côté et des gens très/trop positifs/sans recul de l'autre (je ne trouve pas la formulation la plus juste) sans beaucoup d'entre deux. A minima il a le mérite de révéler quelques différences en un seul coups d'œil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j’essayerai les 2 règles (LI et EA). Bien que EA me semble vraiment cool à la lecture, de la suppression dans un jeu GW! De l’activation full alternée !

J’ai pris la boîte LI mais je dois convaincre mes potes avec, et d’ici ça m’a l’air plus facile avec EA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, latribuneludique a dit :

Je ne sais pas si c'est de la maladresse ou de l'erreur, je ne suis pas dans la tête de l'auteur.

Mais je peux déjà préciser quelques points :

  • Univers : on compare LI (moins d'une semaine de vie) avec NetEpic (plus de 25 ans de vie) et EA (plus de 20 ans de vie). On rappelle qu'EA a commencé avec 3 factions ? Space Marines / Garde Impériale / Orks... C'est légèrement biaisé ensuite de montrer toute la richesse d'EA ou de NetEpic.
  • Gratuité des règles : une fanmade est en cours donc ce sera à terme OUI officieusement
  • Compatibilité des anciennes figurines : pourquoi ne seraient-elles pas compatibles à LI ?
  • Restrictions sur les socles : là encore on peut parfaitement accepter des tailles légèrement différentes à LI car on oublie qu'à EA il y a des règles précises sur la taille et la forme des socles sans que cela ne gêne personne
  • Variété des formations et des profils : totalement redondant avec l'univers (30k / 40k), pourquoi le répéter là ?
  • Il y a des critères incompréhensibles comme "Distinction enre AC et AP"
  • On oublie d'indiquer un point important : l'existence de scénarios mais là LI écrase la concurrence avec déjà 12 scénarios différents contre à peine 3 ou 4 pour EA (et encore tout le monde n'en utilise qu'un)
  • Autre point à indiquer : Narratif ou Compétitif ? EA ne fait que dans le Compétitif alors que NE et LI feront certainement dans les deux.

Alors, dit-il en arrivant avec ses gros sabots, respectivement :

- univers: Legions Imperialis est exclusivement centré sur 30k. C'est un fait, c'est explicitement revendiqué par ses auteurs. Ce n'est per se pas un défaut. Il faut juste en avoir conscience. Il n'est pas exclu que la fanbase fasse des extensions pour jouer du xenos ou des factions humaines plus modernes, mais qu'il ne faut pas attendre de figurines pour elles.
Ici, on est en droit de s'attendre à ça : Légions, Solar Auxilia, Custodes (et Soeurs du Silence), Ad Mech, Chevaliers et Titans (auxiliaires aujourd'hui), Démons de la Ruine, et éventuellement mais je n'y crois pas, Milices.


- la gratuité des règles : là, c'est toi qui est de mauvaise foi avec ton "officieusement", et je te soupçonne d'en être pleinement conscient 😉

 

- compatibilité des vieilles figs pour les factions transverses aux trois jeux, non toutes les figurines ne sont pas compatibles. Alors, oui, on reste dans une minorité, ce sera généralement les véhicules si soclées, les figs de QG de différents types là, où à LImp, on a globalement qu'un "vrai" QG (ex : le QG SM est à pied et en armure énergétique avec 4 potes et pas autrement). Et plus concrètement : ils ne sont pas à l'échelle. Et de ce que j'ai pu voir, les lignes de vues sont utilisées à LImp (dans une certaine mesure).

Quant aux factions non couvertes ... mais là on tombe dans le spécieux, je te l'accorde.

 

- taille de socles : oui et non. Ici pas de niaiseries héritées de plusieurs anciennes versions successives : les figs sont récentes et n'ont eu qu'un socle (hors aéronefs divers). Ton socle de cinq SM est en 25mm, c'est comme ça et pas autrement, les règles ont été  pensées avec (je sais, pas exactement, mais tu as l'idée). 
A EA, les règles sont lâches pour prévoir la rétrocompatibilité justement : l'infanterie doit être soclée entre du 5*20mm et du 40*40mm. Quant à la forme, ça peut être rond, carré, patatoïde, du moment que ça tient dans un carré de 40mm de côté.


- variété des formations : je te l'accorde : c'est très mal dit. Il y a peu de gabarits de formation, mais une grande variation de choix en interne. Par contre, là où c'est mal fichu c'est que l'impression de similarité est due (pour moi) au fait que les choix obligatoires sont très cadrés. De fait, tu n'auras pas "formation de Tank 1 et une de Tank 2, mais Formation Blindées avec Obligatoire 1, Obligatoire 2 et Tank 1, puis la même avec Tank 2. Pour l'heure pas de formation "monomaniaque".

 

- distinction AP/AC : en gros est-ce que le jeu cloisonne les attaques antichar aux antipersonnel, ou y a t'il une perméabilité permettant de tirer avec n'importe quoi sur n'importe qui en pouvant espérer faire du dommage (comme à 40k où s'est accentué depuis la V8).

Ca permet aussi de savoir si le jeu autorise une marge d'erreur et/ou s'il  va falloir bosser ta liste d'armée intelligemment plutôt que prendre n'importe quoi parce qu'au pire, avec de la chance, ça passera quand même.

Ca peut être un critère pour certains joueurs.

 

- nombre de scénarios : mouaif, si un scénar est suffisamment rejouable, ça va. De la V3 à la V5 (6?) de 40k, on n'avait pas des masses de scénarios équilibrés (je mets de côtés les délires attaquant/défenseur), et ça marchait bien.

Mais comme au dessus, je comprends que ça puisse être un critère.

Je ne peux pas parler pour NE que je ne pratique pas, ni pour LImp dont j'attends encore le rulebook, mais à EA, ok t'as un scénar, mais vu que tu peux jouer sur 5 conditions de victoires différentes, deux déploiement, et que le placement des 6 pions est "quasi" libre, tu peux émuler une bonne partie des scénarios d'autres jeux qui auront des placements d'objos fixes (lignes, croix, rond...), déploiements fixes (longueurs, largeurs, coins, quarts, diagonales...) et conditions de victoires fixes.
Mais, il est vrai, EA n'a pas de scénar à conditions évolutives au fil des parties


- type de partie : EA ne fait que dans le compétitif ? Ah. On m'aurait inscrit à une ligue à mon insu ? Pas très RGPD compatible tout ça ! :D

 

----

 

Disclaimer : je ne suis pas l'auteur du tableau, mais en soi, il n'est pas faux ou trompeur. Il n'a pas (l'air d'avoir) vocation à guider les nouveaux joueurs vers l'un ou l'autre jeu à échelle Epic.

Il me semble qu'il a été dressé par un joueur NE/EA, qui ne demande qu'à avoir des retours constructifs pour l'améliorer et le corriger (ce qui a déjà été fait via les Discords des jeux respectifs)

 

Edit : grillé par le Primo pour le disclaimer que  j'avais zappé 😅

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Primo pestis a dit :

Faux, merci de ne pas limiter EA à un jeu "compétitif". Certes on organise les plus gros tournois Français de Epic, mais ce n'est que la pointe émergée de l'Iceberg des joueurs EA. On a d'ailleurs une partie "Création de scénario" sur le Discord et on peut jouer à EA en mode narratif/pour le fun/dans son garage. 

 

Faut être un poil honnête, personne ne joue autre chose que le scénario de tournoi. Quand j'organisais les événements à Lyon, dès que je parlais d'utiliser des scénarios différents j'avais une levée de boucliers. EA, c'est un jeu compétitif (dans le bon sens du terme) et la communauté a laissé de côté le narratif. C'est un fait et tu le sais parfaitement.

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

- univers: Legions Imperialis est exclusivement centré sur 30k. C'est un fait, c'est explicitement revendiqué par ses auteurs. Ce n'est per se pas un défaut. Il faut juste en avoir conscience. Il n'est pas exclu que la fanbase fasse des extensions pour jouer du xenos ou des factions humaines plus modernes, mais qu'il ne faut pas attendre de figurines pour elles.
Ici, on est en droit de s'attendre à ça : Légions, Solar Auxilia, Custodes (et Soeurs du Silence), Ad Mech, Chevaliers et Titans (auxiliaires aujourd'hui), Démons de la Ruine, et éventuellement mais je n'y crois pas, Milices.

 

Et on y  ajoutera, au moins en fanlist, les Orks et les Eldars qui ont toute leur place dans ce contexte.

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

- la gratuité des règles : là, c'est toi qui est de mauvaise foi avec ton "officieusement", et je te soupçonne d'en être pleinement conscient 😉

 

Je pousse le raisonnement jusqu'au bout, si tu y réfléchis bien, NetEpic c'est une version officieuse de SM/TL et Epic Armageddon (ses listes en tout cas) c'est pareil. Ces règles sont en téléchargement gratuit en l'état parce que GW  le tolère uniquement comme il tolérera certainement notre VF de LI.

Mais je te concède que j'ai volontairement grossi le trait.

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

- compatibilité des vieilles figs pour les factions transverses aux trois jeux, non toutes les figurines ne sont pas compatibles. Alors, oui, on reste dans une minorité, ce sera généralement les véhicules si soclées, les figs de QG de différents types là, où à LImp, on a globalement qu'un "vrai" QG (ex : le QG SM est à pied et en armure énergétique avec 4 potes et pas autrement). Et plus concrètement : ils ne sont pas à l'échelle. Et de ce que j'ai pu voir, les lignes de vues sont utilisées à LImp (dans une certaine mesure).

Quant aux factions non couvertes ... mais là on tombe dans le spécieux, je te l'accorde.

 

Le débat n'a en fait aucun sens car il n'y a plus vraiment de gamme officielle Epic Armageddon et encore moins NetEpic. Aujourd'hui on utilise tous des figurines issues d'horizons divers entre Impression 3D, ancienne gamme ou encore production alternative comme celle de Vanguard Miniatures. Les figurines Vanguard Miniatures sont compatibles avec LI. Le gros des impressions 3D est aussi compatible. Il y a bien certaines figurines qui sont trop petites mais elles le sont déjà à EA et NetEpic. Bref, pour moi c'est un pas un vrai point.

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

- taille de socles : oui et non. Ici pas de niaiseries héritées de plusieurs anciennes versions successives : les figs sont récentes et n'ont eu qu'un socle (hors aéronefs divers). Ton socle de cinq SM est en 25mm, c'est comme ça et pas autrement, les règles ont été  pensées avec (je sais, pas exactement, mais tu as l'idée). 
A EA, les règles sont lâches pour prévoir la rétrocompatibilité justement : l'infanterie doit être soclée entre du 5*20mm et du 40*40mm. Quant à la forme, ça peut être rond, carré, patatoïde, du moment que ça tient dans un carré de 40mm de côté.

 

Franchement je pense tu ne trouveras pas un seul joueur LI qui ne jouera pas contre une armée soclée sur socle carré SM/TL ou rectangulaire E40k.  Le carré tient grosso modo le même volume que le socle 25mm, le rectangulaire aura ses avantages et ses inconvénients.

Et désolé de te contredire mais non, tu n'es pas libre de la forme de ton socle à Epic Armageddon : les socles ronds sont totalement interdits par exemple puisqu'un socle doit au moins avoir un côté de 20mm... C'est une convention qui fait qu'on joue ce que l'on veut.

 

image.png.76701c64c37e9244ab5dc9961d5f53c3.png

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

- variété des formations : je te l'accorde : c'est très mal dit. Il y a peu de gabarits de formation, mais une grande variation de choix en interne. Par contre, là où c'est mal fichu c'est que l'impression de similarité est due (pour moi) au fait que les choix obligatoires sont très cadrés. De fait, tu n'auras pas "formation de Tank 1 et une de Tank 2, mais Formation Blindées avec Obligatoire 1, Obligatoire 2 et Tank 1, puis la même avec Tank 2. Pour l'heure pas de formation "monomaniaque".

 

Mais est-ce un vrai critère de choix entre plusieurs systèmes ?

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

- distinction AP/AC : en gros est-ce que le jeu cloisonne les attaques antichar aux antipersonnel, ou y a t'il une perméabilité permettant de tirer avec n'importe quoi sur n'importe qui en pouvant espérer faire du dommage (comme à 40k où s'est accentué depuis la V8).

Ca permet aussi de savoir si le jeu autorise une marge d'erreur et/ou s'il  va falloir bosser ta liste d'armée intelligemment plutôt que prendre n'importe quoi parce qu'au pire, avec de la chance, ça passera quand même.

Ca peut être un critère pour certains joueurs.

 

Franchement non, pour ce type de tableau c'est trop détaillé. Aucun intérêt.

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

- nombre de scénarios : mouaif, si un scénar est suffisamment rejouable, ça va. De la V3 à la V5 (6?) de 40k, on n'avait pas des masses de scénarios équilibrés (je mets de côtés les délires attaquant/défenseur), et ça marchait bien.

Mais comme au dessus, je comprends que ça puisse être un critère.

Je ne peux pas parler pour NE que je ne pratique pas, ni pour LImp dont j'attends encore le rulebook, mais à EA, ok t'as un scénar, mais vu que tu peux jouer sur 5 conditions de victoires différentes, deux déploiement, et que le placement des 6 pions est "quasi" libre, tu peux émuler une bonne partie des scénarios d'autres jeux qui auront des placements d'objos fixes (lignes, croix, rond...), déploiements fixes (longueurs, largeurs, coins, quarts, diagonales...) et conditions de victoires fixes.
Mais, il est vrai, EA n'a pas de scénar à conditions évolutives au fil des parties

 

Le Scénario de Tournoi EA est un vrai petit bijou, il est absolument génial. Et c'est bien là le problème : il est tellement génial que personne ne veut en démordre. Comme je l'écrivais plus haut, j'ai essayé de proposer des scénarios pour des événements, j'ai droit à un refus en règle pratiquement à chaque fois.

Tu ne trouveras aucun scénario narratif pour le jeu en dehors des quelques essais timides de GW dans le livre des règles. Et c'est vraiment dommage. LI bénéficiera de son thème fort : on peut parier que chaque supplément du jeu pourra nous faire vivre des trucs très romancés avec un contexte fort. En 20 ans d'existence, EA n'a jamais rien eu d'approchant même si je ne désespère pas d'y arriver de mon côté. ;)

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

- type de partie : EA ne fait que dans le compétitif ? Ah. On m'aurait inscrit à une ligue à mon insu ? Pas très RGPD compatible tout ça ! :D

 

Ben cite moi un événement récent EA qui n'a pas été un tournoi ou une variante de tournoi ? L'état d'esprit général (je dis bien général, hein) de la communauté est orienté compétitif (c'est pas un gros mot et je l'utilise bien dans le bon sens du terme). C'est un fait.

 

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

Disclaimer : je ne suis pas l'auteur du tableau, mais en soi, il n'est pas faux ou trompeur. Il n'a pas (l'air d'avoir) vocation à guider les nouveaux joueurs vers l'un ou l'autre jeu à échelle Epic.

Il me semble qu'il a été dressé par un joueur NE/EA, qui ne demande qu'à avoir des retours constructifs pour l'améliorer et le corriger (ce qui a déjà été fait via les Discords des jeux respectifs)

 

Franchement je me fiche de savoir qui a écrit ce tableau là. Et je maintiens qu'il est trompeur (même si ce n'est pas volontaire, hein). Les angles utilisés ne parlent à mon avis pas à des joueurs qui ne connaissent pas Epic et certains sont parfaitement discutables (c'est bien ce que l'on fait d'ailleurs), c'est pas un bon angle d'attaque à mon avis.

 

Et encore une fois je me désole de voir que ce genre d'initiative ne cherche pas à réunir le plus de monde possible. C'est la première fois que je vois ce tableau et on ne peut pas dire que je ne suis pas investi dans le jeu. De plus il y a un document qui a été écrit à plusieurs mains (dont un certain Grim Fang aka Primo pestis) pour présenter les différents systèmes : https://drive.google.com/file/d/1Itgqp-BmIgvd5bTwJINwdwsSAEzkAB-m/view

Pourquoi ne pas avoir proposé de l'enrichir ? La communauté Epic n'existe malheureusement plus depuis que les joueurs NetEpic d'une part et les joueurs Epic Armageddon d'autre part ont décidé de rester chacun dans leur coin.

 

Et c'est bien à cause de cela qu'on se retrouve aujourd'hui dans une situation où la sortie de la v5 d'Epic n'est pas une fête et que certains semblent croire que Legions Imperialis est un danger qu'il faut combattre. 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, latribuneludique a dit :

Faut être un poil honnête, personne ne joue autre chose que le scénario de tournoi. Quand j'organisais les événements à Lyon, dès que je parlais d'utiliser des scénarios différents j'avais une levée de boucliers. EA, c'est un jeu compétitif (dans le bon sens du terme) et la communauté a laissé de côté le narratif. C'est un fait et tu le sais parfaitement.

 

Bah non justement, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post précédent.

 

Quand au document que tu cites, auquel j'ai participé, en effet, il a autant de légitimité que le tableau présenté plus haut. C'est un travail à plusieurs mains, qui ne fait pas l'unanimité et c'est un outil qu'on met à disposition des nouveaux joueurs. J'ai passé du temps dessus, l'initiative était belle mais n'est pas plus légitime. A défaut d'être unie il y a plein d'initiatives lancées par plein de gens et je trouve cela cool. Il n'y a pas une communauté Epic, tout comme il n'y a pas une communauté Battle par exemple - il y a ceux qui jouent à KOW, à la V8, au 9e Age...

 

il y a 49 minutes, latribuneludique a dit :

Ben cite moi un événement récent EA qui n'a pas été un tournoi ou une variante de tournoi ? L'état d'esprit général (je dis bien général, hein) de la communauté est orienté compétitif (c'est pas un gros mot et je l'utilise bien dans le bon sens du terme). C'est un fait.

 

5 Open Days sans classement en IDF (=Journée rencontre & initiation) et un évènement Horus Heresy lors des Journées Figurines et Jeux qui était orienté narratif avec un affrontement "Loyaliste vs Traitre" avec même un 2V2.

 

Et Un mégageddon il y a 2 ans.

 

Voilà des faits. 

Modifié par Primo pestis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Primo pestis a dit :

Bah non justement, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post précédent.

 

Il y a donc un endroit où l'on peut trouver une solide collection de scénarios Epic Armageddon ?

 

il y a une heure, Primo pestis a dit :

Quand au document que tu cites, auquel j'ai participé, en effet, il a autant de légitimité que le tableau présenté plus haut. C'est un travail à plusieurs mains, qui ne fait pas l'unanimité et c'est un outil qu'on met à disposition des nouveaux joueurs. J'ai passé du temps dessus, l'initiative était belle mais n'est pas plus légitime. A défaut d'être unie il y a plein d'initiatives lancées par plein de gens et je trouve cela cool. Il n'y a pas une communauté Epic, tout comme il n'y a pas une communauté Battle par exemple - il y a ceux qui jouent à KOW, à la V8, au 9e Age...

 

Je n'ai à aucun moment parlé de légitimité. Le groupe EA France n'a d'ailleurs pas joué le jeu pour des raisons qui le regarde mais qui ne m'ont pas semblé très glorieuses.

Par contre il est évident que des initiatives dispersées ne feront pas le job.

Après si vous croyez la communauté Epic comparable à celle de Battle... alors je comprends mieux certaines choses...

 

il y a une heure, Primo pestis a dit :

5 Open Days sans classement en IDF (=Journée rencontre & initiation) et un évènement Horus Heresy lors des Journées Figurines et Jeux qui était orienté narratif avec un affrontement "Loyaliste vs Traitre" avec même un 2V2.

 

Et Un mégageddon il y a 2 ans.

 

Et dans ces événements, quels scénarios ont-ils été utilisés ? Le scénario de tournoi je parie.

 

C'est fou quand même que tu ne puisses même pas avoir cette honnêteté là : EA a toujours été joué de manière compétitive, c'est l'essence même des gens qui dirigent la FERC. Prétendre le contraire c'est vraiment se moquer des joueurs curieux à propos du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@latribuneludique Franchement, je comprends pas trop ce que tu essayes de défendre ou de démontrer.... Tu veux montrer que LI est forcément le nouvel alpha&Omega du format EPIC ? Qu'il faut jeter à la poubelle EA et Netepic car une nouvelle version officielle est sortie ?  

 

C 'est une vraie question car à part envoyer des scud à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, je comprends pas vraiment le sens de ton propos....

 

On dirait que tu tiens absolument à mettre dans des cases bien définies chaque système de jeu et que parmi ces systèmes EA serait forcément et exclusivement compétitif.

 

J'ai envie de dire que c 'est TA vision des choses.  Et d'autres peuvent ne pas la partager, sans avoir à se prendre une volée de tir de bolter de ta part.

 

C 'est par abus de langage qu'on nomme "scénario de tournoi" le scénar du livre de règle d'EA. Ce scénario a été fait pour être adapté à n'importe quelle situation de jeu et a vocation à être joué aussi bien en tournoi, qu'en narratif ou en mode garage avec les potes; et ça, tous ceux qui jouent à EA le savent bien. 

 

C 'est justement parce qu'il est particulièrement bien conçu et adapté à toutes les situations que les TO de la commu EA l'utilisent pour leur tournoi. Mais cela ne fait pas pour autant d'EA un jeu uniquement  compétitif. 

 

C 'est un peu comme le mode "jeu égal de 40k". Tu peux tout à fait jouer une campagne narrative en utilisant les règles du jeu égal. 

 

Personnellement, je ne vois pas trop ce que LI peut m'apporter dans la mesure où les systèmes de jeu déjà en place depuis des décennies répondent déjà à ce que je cherche.

 

Mais si d'autres trouvent leur compte avec LI tant mieux pour eux et je leur souhaite de bien s'éclater.

 

Les trois systèmes proposent des choses différentes et peuvent coexister pour permettre à chacun d'y trouver son compte.    

Modifié par Dorhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, latribuneludique a dit :

EA, c'est un jeu compétitif (dans le bon sens du terme) et la communauté a laissé de côté le narratif. C'est un fait et tu le sais parfaitement.

Nous ne devons pas avoir la même définition de compétitif alors.
Pour moi, l'ex-orga de tournoi 40k, le compétitif est un état d'esprit de joueurs et non une caractéristique d'un corpus de règles (car TOUT peut être compétitif, c'est humain). Un évènement peut l'être (tournoi) ou non (convention).
Si pour toi, narratif, c'est un scénar de jeu avec plein de sous règles qui évoluent au cours de la partie, alors oui, EA ne l'est pas dans son incarnation la plus courante. Mais il ne peut pas être qualifié de compétitif. Car ce n'est même pas dans cette optique qu'il a été développé.

Contrairement à 40k V4, de l'aveu même de son lead designer Alessio Cavatore.

 

Tu pourras toujours me dire que le scénario omniprésent d'EA se trouve dans la partie 6.1 intelligemment appelée EPIC TOURNAMENT GAME RULES. Mais les listes d'armées aussi en fait s'y trouvent.

On a des scénarios plus "narratifs" en 6.6, mais ils se présentent sous une forme qui est symptomatique de sons époque chez GW : un déséquilibre volontaire des forces en présence et des règles spécifiques pour équilibrer les chances.

 

Il y a 4 heures, latribuneludique a dit :

Et on y  ajoutera, au moins en fanlist, les Orks et les Eldars qui ont toute leur place dans ce contexte.

Et même tout ce que tu veux en fait, Tau Et Tyty déguisés pour représenter à demi-mots les xenos en pagaille qui auront profiter de cette occaz' pour reprendre du terrain, mais au regard du corpus 30k de l'HH V2, ça reste pas mal de taf.

 

Il y a 4 heures, latribuneludique a dit :

parce que GW  le tolère uniquement comme il tolérera certainement notre VF de LI.

Toutefois les précédentes version d'Epic ont au mieux 20 ans d'ancienneté. Ca ne doit plus trop être leur prio, sinon ils auraient aussi castrer les groupes de travail sur la modernisation constante de Mordheim.
Tu me diras que AT18 et AI19 aussi sont récents et les trads sont encore accessibles, mais comme tu le dis, c'est "toléré". Il ne faut pas compter dessus comme étant un état de fait pérenne et inaltérable.

 Là, LImp est à peine sorti et ils ont l'air de miser gros dessus. Plus que sur les deux jeux précités, je me permets de rester sceptique. Et tant mieux si je me trompe.

 

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

Franchement je pense tu ne trouveras pas un seul joueur LI qui ne jouera pas contre une armée soclée sur socle carré SM/TL ou rectangulaire E40k.  Le carré tient grosso modo le même volume que le socle 25mm, le rectangulaire aura ses avantages et ses inconvénients.

Et désolé de te contredire mais non, tu n'es pas libre de la forme de ton socle à Epic Armageddon : les socles ronds sont totalement interdits par exemple puisqu'un socle doit au moins avoir un côté de 20mm... C'est une convention qui fait qu'on joue ce que l'on veut.

Je ne parierais pas dessus, non.

Et si tu t'accroches au terme "côté", j'ai donc le droit aux triangles, hexagones et autres fantaisies géométriques alors. On a donc le choix. Pas aussi ouvert que je le  pensais de prime abord ceci dit. Merci pour la correction :)

(d'ailleurs c'est en ça, entre autre, qu'on voit qu'il s'agit d'un corps de règles vieillissant !)

 

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

Mais est-ce un vrai critère de choix entre plusieurs systèmes ?

Ca dépend des joueurs en fait. 
Pour un même type de jeu, tu auras plusieurs profils de joueurs ne venant pas chercher les mêmes choses. Moi, j'aime bien avoir le choix et ne pas être trop corseté dans ce que je peux faire. D'autres préféreront peut être plus de rigidité. On ne peut pas parler pour les autres.

Regarde, tiens si on prend chez les jeux vidéo, on peut avoir les même genre et tomber dans la simu ou dans l'arcade (avec de gros guillemets bien gras).
- FPS : Arma III vs Battlefield xxx

- Foot : PSE vs FIFA (oui je sais, plus aucun des deux ne portent ce nom)

- Dog Fight : Elite Dangerous vs Rogue Squadron

- STR :Total War [xxx] vs Starcraft

---

 

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

Franchement non, pour ce type de tableau c'est trop détaillé. Aucun intérêt.

Ce qui est ton point de vue, et je suis sûr qu'il intéressera l'auteur de ce tableau.

 

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

Le Scénario de Tournoi EA est un vrai petit bijou, il est absolument génial. Et c'est bien là le problème : il est tellement génial que personne ne veut en démordre. Comme je l'écrivais plus haut, j'ai essayé de proposer des scénarios pour des événements, j'ai droit à un refus en règle pratiquement à chaque fois.

Je te rejoins là dessus. Problème en découlant, les listes d'armées sont calibrées pour être agréable à jouer avec, ce qui les restreint à une vision (certes large) du jeu.

 

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

Ben cite moi un événement récent EA qui n'a pas été un tournoi ou une variante de tournoi ? L'état d'esprit général (je dis bien général, hein) de la communauté est orienté compétitif (c'est pas un gros mot et je l'utilise bien dans le bon sens du terme). C'est un fait.

C'est à dire ? Que ça porte le nom ou qualificatif tournoi ? Qu'il y ait des lots en fin d'événément ?
Qu'est-ce qui pour toi fait d'une rencontre un tournoi ?
Je ressort ma casquette nostalgique d'ex-orga : j'en ai orga une douzaine de 40k V5 à V7, qui portaient le qualificatif de tournoi pour au moins la première moitié pour la simple et bonne raison que ça faisait venir les gens. Lots pour tous, note de peinture pesant pour minimum la note totale du week end, prix de peinture décerné avant ceux de castagne.

Est-ce que ça en faisait un tournoi ? Je ne pense pas. Et des retours des joueurs, je ne le pense toujours pas.

Si les gens viennent pour la bagarre, le couteau entre les dents et des listes immondes mais ludiquement valides, là, oui, on est en tournoi dans tout ce qu'il y a de plus sordide :D
Mais je passe d'un extrême à un autre.

 

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

Franchement je me fiche de savoir qui a écrit ce tableau là. Et je maintiens qu'il est trompeur (même si ce n'est pas volontaire, hein). Les angles utilisés ne parlent à mon avis pas à des joueurs qui ne connaissent pas Epic et certains sont parfaitement discutables (c'est bien ce que l'on fait d'ailleurs), c'est pas un bon angle d'attaque à mon avis.

 

Et encore une fois je me désole de voir que ce genre d'initiative ne cherche pas à réunir le plus de monde possible.

Encore une fois, c'est ton avis. Je ne le partage absolument pas, mais c'est toujours intéressant d'en lire d'autres.

Encore une fois, tu parles de réunir, mais je n'ai pas l'impression que l'idée derrière ce tableau est de siloter à jamais la non-communauté des pousseurs de toutes petites figurines en ne les dirigeant que vers UN choix possible. Les critères ne te parlent pas, bah tant pis puisque toi comme moi ne sommes pas la cible. Si par contre ils parlent à des non joueurs au format Epic, le contrat sera rempli. Et ce sera à eux de nous dire si oui ou non il trouvent ce tableau pertinent.

 

Je dis non-communauté, car il n'y a pas de commu Epic au sens qu'il n'y a pas de commu "joueurs de wargames 28mm". Quand on parle de la commu 40k, ce sera celle de la dernière version en date ou alors on précisera laquelle (généralement la V2). Ici c'est pareil. C'est sûrement dommageable, mais c'est ainsi. Et rien n'interdit à personne de faire parti de plusieurs groupes.

 

Perso, je vais lire le rulebook LImp quand il arrivera (si la Deutch Post veut bien se bouger le train), et je me ferais sûrement quelques parties si ça me parle. Je ne serai pas banni pour autant d'EA. 
Enfin ... j'espère ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le-Captain a dit :

Perso, je vais lire le rulebook LImp quand il arrivera (si la Deutch Post veut bien se bouger le train), et je me ferais sûrement quelques parties si ça me parle. Je ne serai pas banni pour autant d'EA. 
Enfin ... j'espère ^^

 

Ah, je ne sais pas ! Pas sur que nous puissions accepter des gens qui ne soient pas des compétiteurs. Si tu commences à jouer à un autre jeu, pourras-tu garder le niveau qui te permettra de faire partie de la commu EA ? ****

 

Pour les scénarios Epic Armageddon, on en trouvera notamment sur le Discord, là où la commu EA 'Digital' se réunit, il y a une sous-partie dédiée, comme expliqué. 

 

 

 

*** C'est bien évidemment du second degré

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.