Aller au contenu
Warhammer Forum

V10 - GK - Réssuciter un terminator en assaut téléporté


Shelby

Messages recommandés

bonjour,

L'assaut téléporté des gk est une capacité qui ne met pas les figurines en reserve ou en reserve strategique. Il parle juste de retirer les figurines à la fin du tour adverse et de les repositionner sur table à la fin de notre phase de mouvement suivante ou elles sont détruites.
De ce fait on rate la phase de commandement ou l'on aurait du relever un terminator.

Beaucoup d'opinion diverge sur le fait de pouvoir ou non, ressusciter une figurine en phase de commandement qui n'est pas sur table, j'aimerais connaitre la règles précise qui stipule cela.

Le seul passage qui relate ça ce trouve dans le rules commentary 1.0 mais j'en suis pas sur.

REPOSITIONED UNITS
Some rules enable units to be repositioned by removing them from the battlefield then setting them back up on the battlefield. In such cases, the following points apply:

1. If used in the Movement phase, such rules can be used on units that arrived as Reinforcements this phase, and can be used on units that have already been selected to move this phase.
2. Rules that are triggered by or apply to Reserves units or units that are ‘set up on the battlefield as Reinforcements’ are also triggered by and apply to a repositioned unit when it is set back up.
3. A repositioned unit counts as having made a Normal move in the phase in which it is set back up.
4. If a repositioned unit is Below Half-strength and it was not on the battlefield during your Command phase, it must take a Battle-shock test as if it were your Command phase after it has been set back up.
--->5. If a unit is below its Starting Strength when it is removed from the battlefield to be repositioned, destroyed models are not returned to that unit when it is set back up. Likewise, wounded models in that unit do not regain any lost wounds when they are set back up.
6. When a unit is removed from the battlefield to be repositioned, any rules affecting it for a specified duration or under specified circumstances continue to affect it while that duration/those circumstances apply. For example, a unit that was within range of an Aura ability when it was removed would no longer be affected by that Aura ability if it is set back up beyond that Aura ability’s range, whereas a unit that was Battle-shocked when it was removed would still be.

 

Modifié par Shelby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Shelby a dit :

De ce fait on rate la phase de commandement ou l'on aurait du relever un terminator.

Non, la seule et unique interdiction d'utiliser une Ability est quand on est dans un transport.

Toutes les autres abilités sont éligible a être activées en réserve (sinon comment on fait un Deep Strike???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis en section GK, le point 5 signifie seulement que si tu as une escouade avec 2/5 terminators restants, elle ne revient pas à 5/5 quand elle est remise en jeu (l'idée de certains joueurs était visiblement de faire revenir les escouades full life).

Mais le point 6 précise bien que les règles spéciales (donc le narthecium) continuent bien de s'appliquer en réserve.

 

Par ailleurs si on veut être tatillon, le narthecium rez un totor à la phase de co, pas à la phase de renforts, donc pas "when it is set back up".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Timil a dit :

Non, la seule et unique interdiction d'utiliser une Ability est quand on est dans un transport.

Toutes les autres abilités sont éligible a être activées en réserve (sinon comment on fait un Deep Strike???)


C'est ecrit que l'on retire une unité du jeu pour la repositionner, ce qui entre autre permet de le faire T1 et éviter les restriction liés aux réserves. Je l'ai précisé que ce n'étais pas des réserves dans le post

 

 

Il y a 19 heures, Rantanplant a dit :

Comme je l'ai dis en section GK, le point 5 signifie seulement que si tu as une escouade avec 2/5 terminators restants, elle ne revient pas à 5/5 quand elle est remise en jeu (l'idée de certains joueurs était visiblement de faire revenir les escouades full life).

Il y a écrit dessous sont effectif de depart, ça peux tres bien etre 4/5.

Le point 6 concerne les effets durables ou sous certaine circonstance. Le Narthecium est une habilité spéciale
Franchement c'est pas clair et surtout il y a aucune regle qui précise qu'on peux activer une habilité d'une unité qui n 'est pas sur table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Shelby a dit :

C'est ecrit que l'on retire une unité du jeu pour la repositionner, ce qui entre autre permet de le faire T1 et éviter les restriction liés aux réserves. Je l'ai précisé que ce n'étais pas des réserves dans le post

Mais je n'ai pas critiqué quoi que ce soit, j'ai indiqué la seul restriction et donner un exemple (deep strike) :D

 

il y a 18 minutes, Shelby a dit :


Franchement c'est pas clair et surtout il y a aucune regle qui précise qu'on peux activer une habilité d'une unité qui n 'est pas sur table.

Il y a des règles qui interdisent d'activer une ability hors phase (overwatch) ou dans un transport.

Donc le cas général est "tu peux"... donc tu peux.

 

Sinon, et je le répéte, comment tu peux jouer un deepstrike depuis hors table?

Ou un Rapid Ingress de Lictor (Ability), ou la modif du deepstrike du Trygon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timil a dit :

Sinon, et je le répéte, comment tu peux jouer un deepstrike depuis hors table?

Ou un Rapid Ingress de Lictor (Ability), ou la modif du deepstrike du Trygon


Deepstrike ou rapide ingress sont des habilités pour arriver sur table alors forcement faut bien les prendre quelque part ^^

ça serais plus comme l'habilité de Roboute Guilliman, a choisir une seconde cible de AOM si le gars est en reserve lors de la phase de co.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Shelby a dit :

Deepstrike ou rapide ingress sont des habilités pour arriver sur table alors forcement faut bien les prendre quelque part ^^
ça serais plus comme l'habilité de Roboute Guilliman, a choisir une seconde cible de AOM si le gars est en reserve lors de la phase de co.

Oui, mais ce sont des choses rangées dans Abilities.

Donc tout ce qui est dedans est jouable hors de la table sauf mention contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la FEQ se plante, qu’est ce que tu veux que je te dise^^

 

Dans le cas présent on a une règle qui statue que les capacités sont utilisables en réserve (donc le Narthecium l’est).

 

On a aussi une règle qui interdit de remettre une figurine ”quand l’unité est remise en jeu”. Mais le Narthecium fonctionne en phase de co, pas en phase de renfort, donc ça ne s’applique pas au Narthecium.

 

Une règle qui dit que c’est OK, l’autre qui ne l’interdit pas, en conclusion ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Corex45 a dit :

faq WTC 1.4 p14

c'est pas autorisé

 

Si vous jouez pas en WTC, vous êtes pas concerné.

Ouais, ça c’est la stupide faq qui a été mise en place pour empêcher les gencult d’utiliser leur strata de repositionnement pour rez d3 charges de démolition (c’est comme ça qu’elle a été présentée).

Et elle a été tellement mal écrite qu’elle a nerf les GK qui étaient déjà une armée low tier.

Perso je ne l’appliqué pas et personne me l’a jamais demandé. 

 

Puis surtout c’est pas une FAQ, c’est un nerf. Un nerf super mal foutu et qui perdure parce que peu de gens jouent GK donc le problème n’est pas remonté.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Corex45 a dit :

Si vous jouez pas en WTC, vous êtes pas concerné.

 

il y a une heure, Corex45 a dit :

la FEQ et j'ai eu une réponse négative

Sans m'étendre sur le % hypothétique de joueurs qui utilisent les FAQ WTC/FEQ, je ne parle jamais d'autre chose que des règles GW ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Corex45 a dit :

faq WTC 1.4 p14

c'est pas autorisé

 

Si vous jouez pas en WTC, vous êtes pas concerné.


Ok merci pour la précisons, nous on joue en WTC donc pas de rez si pas sur table.

D'ailleurs je viens de voir ça aussi.
You cannot arrive turn one via Rapid Ingress by using "First to the Fray"

... lol

Modifié par Shelby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rapid ingress T1 via First to the Fray ça semble plutôt logique vu le texte de l'amélioration "That unit can be set up using its Deep Strike ability in the Reinforcements step of your first, second or third Movement phase". Il est bien précisé que cela permet d'arriver pendant ta phase de mouvement, pas la phase adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, concernant la question initiale en format GW ça ne fonctionne pas non plus.

 

Dans le commentaire de règles Page 10(vf), "Restituer des figurines à une unité: Certaines règles ressuscitent ou ramènent des figurines dans leurs unités. Ces figurines sont ajoutées à leur unité [voire Ajouter des figurines à une unité] ..."

 

Page 2 (vf), "Ajouter des figurines à une unité: ...; ces figurines doivent être placées en cohésion d'unité avec les figurines de leur unité qui ont commencé cette phase sur le chant de bataille [c-à-d. Qui étaient déjà sur le chant de bataille quand cette règle a été utilisée]. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goulter a dit :

Bonsoir, concernant la question initiale en format GW ça ne fonctionne pas non plus.

 

Dans le commentaire de règles Page 10(vf), "Restituer des figurines à une unité: Certaines règles ressuscitent ou ramènent des figurines dans leurs unités. Ces figurines sont ajoutées à leur unité [voire Ajouter des figurines à une unité] ..."

 

Page 2 (vf), "Ajouter des figurines à une unité: ...; ces figurines doivent être placées en cohésion d'unité avec les figurines de leur unité qui ont commencé cette phase sur le chant de bataille [c-à-d. Qui étaient déjà sur le chant de bataille quand cette règle a été utilisée]. ...

Donc c'est valide, la restriction de cohérence ne s'applique que si tu es sur le champ de bataille. 

Sinon pas d'obligation de cohérence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timil a dit :

Donc c'est valide, la restriction de cohérence ne s'applique que si tu es sur le champ de bataille. 

Sinon pas d'obligation de cohérence. 

C'est ce qu'on appelle tordre les règles.

C'est écrit noir sur blanc pourtant cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shelby a dit :

C'est ce qu'on appelle tordre les règles.

C'est écrit noir sur blanc pourtant cette fois.

Oui, @Goulter tord effectivement les règles je suis d'accord:

Citation

Page 2 (vf), "Ajouter des figurines à une unité: ...; ces figurines doivent être placées en cohésion d'unité avec les figurines de leur unité qui ont commencé cette phase sur le chant de bataille [c-à-d. Qui étaient déjà sur le chant de bataille quand cette règle a été utilisée]. ...

Cette restriction est pourtant clairement ciblée sur les unités qui ont commencé cette phase sur le champ de bataille.

Hors l'unité a commencé la phase de commandement hors de la table, donc il n'y a aucune obligation de respecter la cohérence.

Ergo une unité peut avoir une figurine ajoutée quand elle n'est pas sur la table, puisqu'il y a un respect de la cohérence uniquement quand elle est sur la table.

 

C'est bien écrit noir sur blanc dans les règles: Si cas particulier sur la table, cas général hors de la table...

 

Maintenant, si tu as un écrit "noir sur blanc" qui dit que c'est interdit, je prends, mais la on vient de citer un exemble qui indique bien que c'est possible :D

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre cet acharnement à interdire aux GK de rez des figurines.

 

  1. L'armée n'est pas pètée.
  2. Les règles générales le permettent.
  3. Il y a des précisions dans le rule commentary mais elles ne concernent pas le cas du GK. Pourquoi vouloir à tout prix trouver une raison de les appliquer dans le cas GK ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rantanplant a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre cet acharnement à interdire aux GK de rez des figurines.

 

  1. L'armée n'est pas pètée.
  2. Les règles générales le permettent.
  3. Il y a des précisions dans le rule commentary mais elles ne concernent pas le cas du GK. Pourquoi vouloir à tout prix trouver une raison de les appliquer dans le cas GK ?


Pour moi c'est tout l'inverse,

1. les regles c'est pour tous le monde pareil.
2. Les règles generales ne le permettent pas sauf en jouant sur les mots avec des "oui mais"
3. Le rule commentary est pour tous le monde sinon c'est une faq index

 

 

Il y a 1 heure, Timil a dit :
Citation

Page 2 (vf), "Ajouter des figurines à une unité: ...; ces figurines doivent être placées en cohésion d'unité avec les figurines de leur unité qui ont commencé cette phase sur le chant de bataille [c-à-d. Qui étaient déjà sur le chant de bataille quand cette règle a été utilisée]. ...

Cette restriction est pourtant clairement ciblée sur les unités qui ont commencé cette phase sur le champ de bataille.

Hors l'unité a commencé la phase de commandement hors de la table, donc il n'y a aucune obligation de respecter la cohérence.


"Qui étaient déjà sur le chant de bataille quand cette règle a été utilisée"
règle qui est:
"Ajouter des figurines à une unité".

l’interprétation est peux être personnelle, mais la WTC à tranché pourtant dans le meme sens.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Shelby a dit :

2. Les règles generales ne le permettent pas sauf en jouant sur les mots avec des "oui mais"

Y a pas de oui mais. Une aptitude peut être utilisée en réserve, le narthecium et une aptitude, le narthecium peut être utilisé en réserve.

 

Et pour votre bonne information, la FAQ du WTC visait spécifiquement les gencult qui arrivaient, prenaient un overwatch et puis ressucitaient leurs membres d'escouade. C'est pas une clarif c'est un nerf (et un nerf fait de façon stupide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shelby a dit :

"Qui étaient déjà sur le chant de bataille quand cette règle a été utilisée"
règle qui est:
"Ajouter des figurines à une unité".

l’interprétation est peux être personnelle, mais la WTC à tranché pourtant dans le meme sens.

Le WTC, je m'en cogne et je suis poli :D

Leur convention sur le mouvement des figurines volantes ou les charges multiples illégales montrées dans la vidéo de Heavy me font dire que c'est des règles WTC pour le WTC, et non pour le jeu normal.

 

Donc en jeu normal, comme je l'ai indiqué, tu ne peux pas ajouter de figurines dans une unité SUR LA TABLE sans respecter la cohérence d'escouade.

Donc j'attends que tu me cites l'endroit qui indique qu'on ne peut pas ajouter de figurines hors de la table.

Car pour le moment tu ne m'a montrer qu'une restriction pour les figos sur la table, qui n'est donc que le cas spécifique et pas le cas général.

 

Pour le moment tout montre qu'on peut ajouter des figos hors de la table librement, et que l'on doit respecter la cohésion sur la table.

 

Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines a dire non sans donner de raison légitime (à part la conv WTC)

WTC ce n'est pas exactement les règles GW, mais une modification pour tenter d'équilibrer ou de clarifier (voir complexifier) certaines choses.

 

il y a 38 minutes, Rantanplant a dit :

Il y a des précisions dans le rule commentary mais elles ne concernent pas le cas du GK. Pourquoi vouloir à tout prix trouver une raison de les appliquer dans le cas GK ?

C'est exactement ce que je me tue a dire :D

Merci

 

Pour moi je vais clore sur les éléments suivants, car ca ne sert à rien de tourner en rond si tu ne veux pas accepter le RAW:

Commentaires p11: Returning model to a Unit, il n'y a qu'une notion sur le battlefield qui est:

Citation

If a Leader model is destroyed and subsequently returned to the battlefield, and the Bodyguard unit they were attached to is on the battlefield, they must be returned to that unit to form an Attached unit once more

Donc si le Leader était récussité hors du champ de bataille et revenait dessus, il doit revenir dans son unité de bodyguard et reformer l'unité attachée.

Commentaires p1: Adding Models to a Unit

Citation

Some rules allow you to add models to a unit during the battle; such models must be set up in Unit Coherency with models in their unit that started that phase on the battlefield (i.e. models that were already on the battlefield when that rule was used). 

Ils donnent même l'exemple "par exemple si la figurine était déjà sur le champ de bataille quand cette règle est utilisée".

Ca montre très clairement qu'il existe un cas ou la figurine peut ne PAS être sur le champ de bataille quand c'est utilisé.

Idem:

Citation

When adding models to a unit as described above

Ca montre bien que ce n'est appliqué QUE dans les cas cité ci-avant... et donc qu'il existe bien un cas non cité avant qui ne nécessite pas de prendre en compte la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rules commentary précise bien que les unités en réserve peuvent utiliser leurs règles et capacités. C'est je pense le cas ou une unité n'est pas sur le champ de bataille et peut tout de même ressuciter des figurines. 

 

Est-ce que les unités "remontées" via assaut téléporté sont en réserve ou non ?

Modifié par Vertigen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.