Aller au contenu
Warhammer Forum

Le choix des armes


chamochin

Messages recommandés

Hello à tous ! Newbie here.

Alors que je suis en train de monter mon armée Necron, je regarde du côté des Sœurs de Bataille (le mec insatiable 😄), je regarde des vidéos, je regarde les fiches index, bref, je geek 40K.

Et c’est devant l’index des Sœurs que je remarque que beaucoup de leur unités on des tas d’armes a équiper au choix, en main droite comme en main gauche. Et c’est armes sont visuellement souvent très différentes.

Du coup question: comment on fait ? 😅

Je veux dire, comment on fait pour choisir quelle arme monter  avant même de savoir jouer ? Et si on veut un minimum de WYSIWYG, on ne change jamais sa liste d’armée une fois qu’on a monté les figurines ?

J’ai vu sur YouTube qu’on pouvait aimanter les différents bras pour les échanger pour correspondre à nos choix de liste justement, mais il paraît que c’est *super* long à faire.

 

J’en appelle a vos avis et bons conseils, comment on fait, comment vous faites ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, chamochin a dit :

J’en appelle a vos avis et bons conseils, comment on fait, comment vous faites ?

Je joue pas en tournois, je colle mes bras de tout ce qui est plus petit qu'un carnifex.

Parce qu'à partir du moment ou tu es clair sur l'équipement, osef.

 

Ca, et le fait que je monte plus lentement que GW ne change la meta :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la solution alternative, est de magnétiser les bras/armes pour pouvoir les changer facilement.

Comme beaucoup j'utilise des aimants néodymes.

J'ai mis des cylindriques Diamètre 2mm, épaisseur 1mm dans les épaules et épaisseur 2mm dans le torses (1mm est probablement suffisant pour des figurines plastiques). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même avec une Dremel.
Perso je ne m'ennuie plus avec ca pour les petites troupes, mais sur les plus grosses oui.

Par contre, dès que tu dépasses le bras d'un garde/sista il faut plus qu'un N52 en 2mm pour tenir.
Il faut minimum 3mm, et pour les plus grosses pieces je passe au 5mm (par ex le cul des biovores)

 

Ne pas hésiter à prendre des aimants carrés aussi pour éviter les pieces mobiles si l'aimant est trop léger, ou a tiger pour que ca ne bouge plus (le collage d'une couche fine de sable par dessus permet aussi de créer une friction bloquant le mouvement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, chamochin a dit :

comment on fait

Pour les aimants 

Faut une petite perceuse style dreamel  (et ne pas percer trop vite pour ne pas fondre le plastique)

Ensuite , il faut deux marqueurs : il faut colorier chaque extrémité de ta "pile d aimants" afin de bien identifier les pôles (et remettre un petit coup de marqueur à chaque fois que tu en as utilisé un) 

ça évite le gag des deux aimants déjà collés qui se ....repoussent (si on teste avant que la colle (S glue) soit bien sèche , ça arrache les aimants) 

En cas de trou un peu trop gros , on peut utiliser sur la S glue de la poudre de verre (pas facile à trouver) mais il parait que ça fonctionne aussi avec du bicarbonate de soude (perso, jamais testé). De plus ça accélère la prise de la colle 

Pour placer facilement l aimant dans le trou , on utilise une petite tige (en fer forcément) avec un bout plat pour que l aimant tienne bien dessus 

Ensuite on enfonce l aimant dans le trou , où on a mis un peu de colle au préalable , puis on le maintient en place avec un cure dent (donc en bois) pour pouvoir enlever la tige en fer , sans que l aimant vienne avec .

Très facile à faire avec trois mains !

 

Concernant les sœurs de bataille 

En fait, il n y a pas trop de possibilités 

Chaque figurine est équipée de : pistolet bolter; bolter; arme de corps à corps.

En wysiwyg c est le bolter qui a la priorité ici : l étuis pour le pistolet bolter , c est cool mais pas grave si il n y est pas . Pour l arme de corps à corps , ben c'est juste l' opinel qu' elles ont dans la poche..

Le bolter de 1 Sœur de Bataille peut être remplacé par 1 des choix suivants : ◦ 1 bolter Storm d’artificier ◦ 1 fuseur ◦ 1 Lance-flammes Ministorum

Ici tu peux oublier le bolter Storm d’artificier , reste plus que 2 choix 

 Le bolter de 1 Sœur de Bataille peut être remplacé par 1 des choix suivants : ◦ 1 bolter Storm d’artificier ◦ 1 bolter lourd ◦ 1 fuseur ◦ 1 Lance-flammes Ministorum ◦ 1 Lance-flammes lourd Ministorum ◦ 1 multi-fuseur

Normalement, ici le choix se fera entre le Lance-flammes lourd Ministorum ou le  multi-fuseur

Pour la supérieure 

La Sœur Supérieure peut être équipée de 1 des choix suivants : ◦ 1 épée tronçonneuse ◦ 1 arme énergétique

Là , pas d hésitation , c'est l épée énergétique 

 Le bolter de la Sœur Supérieure peut être remplacé par 1 des choix suivants : ◦ 1 pistolet bolter ◦ 1 arme combinée* ◦ 1 bolter Condemnor* ◦ 1 pistolet Inferno* ◦ 1 lance-flammes léger Ministorum* ◦ 1 pistolet à plasma* 

Ici le choix est moins évident (mais n a pas un impact "énorme" ) , en fait ça va dépendre du reste de ta liste 

Perso , je suis plus "fusion" que lance flamme donc pour mes 10 soeurs de bataille c 'est fuseur / multifuseur  et épée énergétique / pistolet inferno .

mais , comme je disais, c est un choix personnel....

Faut pas oublier le simulacrum (en bolter) qui est obligatoire

Après , selon le nombre d'unités que tu désires jouer , cela peut être intéressant d'acheter une boite supplémentaire pour monter toutes les armes spéciales et lourdes : pas trop difficile de mettre un fuseur sur une fig prévue pour un bolter  , faut juste bricoler un peu.

 

Ensuite , il y a des choix qui peuvent s 'imposer directement par les règles , voir même par la V10  on recherche plutôt en priorité  de la PA en V10 (pour jouer sur la save adverse) sauf si il y a un gros écart avec les autres "secteurs" statistiques ( nombre d attaques / CC / Force / dégâts) de l arme. Mais vu qu 'il est très facile d avoir un couvert en V10 , voir une réduction supplémentaire de la PA (armure du mépris) , c est quand même statistiquement bien d'avoir de la "marge" à ce niveau.

Le dilemme se pose par exemple pour l arme de corps à corps des parangons : (pour l arme de tir c' est le multifuseur obligatoire )

Lame de guerre Parangon Mêlée      4A     CC 3+      F6         PA -2      Dégâts 2

Masse de guerre Parangon Mêlée    3A     CC 4+      F12       PA-1       Dégâts 3

Pas facile de choisir parce qu'ici , l efficacité sera en fonction de la cible ...

Cependant , dans cette unité, on peux mixer l armement Chaque figurine (n’importe quel nombre) peut avoir sa lame de guerre Parangon remplacée par 1 masse de guerre Parangon.

Il faut donc au moins avoir une masse de guerre dans l unité qui est une unité de ....véhicules 

Pourquoi ? 

A cause du stratagème "attaque de char" 

QUAND : À votre phase de Charge.

CIBLE : 1 unité Véhicule de votre armée.

EFFET : Jusqu’à la fin de la phase, après que votre unité a terminé un mouvement de Charge, choisissez 1 unité ennemie à Portée d’Engagement d’elle, puis choisissez 1 arme de mêlée dont votre unité est équipée. Jetez autant de D6 que la caractéristique de Force de l’arme choisie. Si cette caractéristique de Force est supérieure à la caractéristique d’Endurance de cette unité ennemie, jetez deux D6 supplémentaires. Pour chaque 5+, cette unité ennemie subit 1 blessure mortelle (jusqu’à un maximum de 6 blessures mortelles)

Ici , c 'est donc bien de se ménager la possibilité de lancer 12 dés (+2 la plupart du temps) pour faire des BM sur 5+ ...

Bon , c'est juste un exemple d'interaction des règles avec un équipement .

Mais les plus grosses interactions dans le choix d'un équipement se font vis à vis du reste de ta liste : si tu as d' autres sources  d' anti infanterie lourde , par ex (castigator autocanon) tu ne vas pas mettre des bolters lourds dans tes unités de sœurs de bataille

De même, si tu as des rétributors full Lance-flammes lourd Ministorum  (bien en overwatch) tu ne vas pas non plus forcément mettre du lance flamme ailleurs.

Une des difficultés en V10 , c est de gérer les grosses endu 

En sistas c est compliqué à ce niveau , perso j ai tendance à privilégier la fusion avec tout ce qui permet de la booster.

Pour mes rétributors full multifuseur , j ai collé juste des embouts de multifuseurs à la place de ceux des lance flammes lourds . ça passe très bien niveau "look" et jamais personne ne m a fait la remarque , y compris en tournoi "officiel" 

Bon bricolage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chamochin a dit :

Mais… ça prend un temps fou ça non ?

 

Franchement, c'est plus une question d'habitude qu'autre chose. Avec le bon matériel, je passe personnellement plus de temps à monter, ébavurer et pataverter (oui j'invente des mots ^^ ) une figurine qu'à poser les aimants.

J'ai une figurine "modèle" : un vieux SM qui a tout son équipement d'aimanter (tête, bras, paquetage, poignet) et qui sert du coup de modèle pour la polarisation et pour que toute mes figurines aient le même sens.

10 bras droits à aimanter ? Ok, je place mes 10 aimants sur l'épaule droite de Johnny le SM, un coup de perceuse dans les 10 bras, une goutte de superglue, et avec une pince non polarisé, j'ai plus qu'à mettre les aimants et enlever le surplus de glue.

Franchement, je peux en poser une bonne cinquantaine devant un nanar, ça se fait bien. J'avais même des potes qui me payaient la pose d'aimant sur leurs figs à un moment ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, stormfox a dit :

En cas de trou un peu trop gros , on peut utiliser sur la S glue de la poudre de verre (pas facile à trouver) mais il parait que ça fonctionne aussi avec du bicarbonate de soude (perso, jamais testé). De plus ça accélère la prise de la colle 

Je greenstuff, perso, sans colle
Ca permet en plus d'avoir la forme exacte de l'aimant pour le futur si jamais ca se décollait pour remettre avec de la super glue (jamais arrivé) 

 

Il y a 15 heures, stormfox a dit :

Pour placer facilement l aimant dans le trou , on utilise une petite tige (en fer forcément)

J'utilise un empillage d'aimant pour ca (comme ca je me trompre pas de sens) et un outil plat en plastique pour "glisser" la pile loin de l'aimant placé

 

Chacun sa technique

 

A noter que parfois je met de la peinture sur l'endoit a aimanter puis je place la partie mobile à aimanter (un bras, un torse, un cul de biovore) tant que la peinture est humide.
Ca permet de faire une tache aux deux endroits pour identifier la position du trou.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour vos réponses super détaillées les gars ! C’est très cool.

Pour l’aimantage, j’ai vu pas mal de tutos, je pense que ce ne serait pas un problème.

je parle au conditionnel car… je sais pas si je m’y lance. Pour les Sœurs en plus qui ont l’air d’être une armée populeuse (c’est comme ça qu’on dit ?) je sens que je vais passer ma vie à coller des centaines d’aimants. A la base je suis passé à la Speedpaint pour gagner du temps ! 😄

 

Merci pour le décryptage des armes vis à vis des règles @stormfox (vraiment très cool d’avoir pris le temps de tout détailler 🙏🏼) mais je trouve ça chaud de choisir quelle arme monter avant de connaître les règles, ou son style de jeu / style de l’armée…

Au final je considère les Necron que j’ai déjà monté, avec des choix d’armes juste visuels, et je me dis que c’est déjà foutu je serai pas en WYSIWYG 😅😕

Decoler et aimanter ?

 

Raah…

Modifié par chamochin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et question subsidiaire qui n’a en fait aucun rapport:

chez les Sœurs j’ai vu qu’il y avait une figurine de Tariana Palos, qui est en édition limitée et qui est superbe.

Mais aucune trace d’elle dans l’ index Sœurs. Du coup, comment la jouer ? Elle figurera dans le codex v10 ?

 

(et bonne annéeeeee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une édition limitée elle n'aura jamais de fiche technique dédiée. En fait c'est une simple soeur d'escouade de soeur de bataille. Tu peux la jouer dans une escouade dominion aussi. C'est un plaisir de modélistes qui n'a aucun impact sur le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.