Aller au contenu
Warhammer Forum

[Aeldari] Aeldari et tanking, avec handicap


gekko

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question (trop) large et (trop) simple:

Hormis véhicules et wraith, les Endu sont faibles, donc on pourrait considérer que nos aeldaris tankent peu. Il y a des sorts de dissimulation qui aident, mais à quel point?

En résumé, à part à l'avantage de l'échange de ressource précoce (destruction plus rapide) de l'adversaire, sans véhicules ni wraith, y a-t-il un monde où il reste pas mal d'Eldars sur la table à la fin? Je demande ça parce que je ne tiens pas la distance VS SM like, il encaisse mieux. Je peux gagner aux points mais pas en nombre de figs restantes sur table.

Je veux dire par là : y a-t-il une vraie possibilité de jouer en mobilité : je me planque et sort juste quand il faut, et où on préserve en vie des unités fragiles post tour 3?

Je sais la question est grossière mais c'est un peu pour savoir si les parties peuvent tourner un peu comme les miennes, en amical, par chez vous?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • gekko a modifié le titre en [Aeldari] Aeldari et tanking, avec handicap

L'armée Aeldari n'est pas connue pour son tanking, c'est du glass canon.
L'intérêt de ses entrées est de faire des frappes chirurgicales.
C'est à toi d'engager des ressources de manière à les rentabiliser.

En jouant MSU tu vas pouvoir commit plusieurs unités sur la même cible et la laver.
Après tu prends la douche en retour oui mais seulement sur les unités que tu auras exposées.

A toi de jouer avec les décors et les lignes de vue.

 

C'est un peu plus compliqué pour les scénarios kill one, kill more où tu devras accepter de laisser l'adversaire prendre l'avantage au début de la partie mais si tu joues bien ton coup tu remonte à partir du T3 quand ton adversaire aura trop peu de ressources pour scorer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'or.

 

il y a 18 minutes, Kdish a dit :

En jouant MSU tu vas pouvoir commit plusieurs unités sur la même cible et la laver.

Ouais j'ai joué comme ça, mais en n'étant pas toujours optimum sur les cibles choisies, soit trop faibles par rapport à mon "commit", soit trop exposées. Je me suis laissé embarquer par la menace qu'elles représentaient.

 

il y a 18 minutes, Kdish a dit :

C'est un peu plus compliqué pour les scénarios kill one, kill more où tu devras accepter de laisser l'adversaire prendre l'avantage au début de la partie mais si tu joues bien ton coup tu remonte à partir du T3 quand ton adversaire aura trop peu de ressources pour scorer.

Oui j'ai vu ça sur ces scénarios. Mais je ne vois pas ton déroulé là. Tu le laisses prendre la table en le punissant progressivement quand il se porte vers l'avant. Et à partir de T3 si tu as un gros avantage en unités encore en vie, tu remontes aux points. C'est ça en gros?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas en v10 mais en general depuis v2: Je ne compte plus le nombres de parties que j ai gagné  T5 avec 1 exarque araignees ou deux survivants dans les coins de table et inchoppable par l'adversaire.

 

En general l eldar fait tres mal au T1 tir longue portee/ ranger/ prise de table selon le plan ect...

 

Puis T2 et T3 plus rien ne va. Le plan huilé tombe a l'eau. On prend la mort.

 

Sauf que si tu as fait assez de pertes chez l'adversaire a la fin du T3 le rapport de force change en ta faveur pour T4 et T5 parce que dans une partie a peu de point sur une grande surface l'eldar est immonde. 

 

Pense T4 T5 comme une autre partie. Si elle commence a 700pts max et équilibré. C'est bon pour l'eldar si t'a plein d'unités entamées mais des petits groupes de survivants. Ça devient du micro msu. Voir du necromunda/killteam... moins il y a de monde sur la table des deux cotés plus l'eldar est fort. 

 

Je dis pas que je gagne a tout les coups loin de là mais il faut dire aussi que je joue en garage hardcore où ca triplette tout ce qui est peté. Moi par exemple je triple le prisme systematiquement quand je veux gagner. 

 

Sauf que pour le fun et pour satisfaire ma folie des fois ( souvent )  je fais des listes a theme fluff. ( full embarqué - full fantome - full aspect - full motojet - full infiltration/ reserve ) et que je perd mais heureux ^^. 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amical c'est compliqué...

Est-ce que tu te permets de sortir 2x5 araignées? Avec du Faucon qui embarque des unités de CàC qui auront la relance des blessures sur l'unité qu'ils chargeront parce que ton plan est bien prévu?

 

L'idée c'est toujours de sortir seulement quelques unités qui vont marquer des points ou détruire un truc important chez l'adversaire ou encore le bloquer quelque part...

Perdre des unités n'est pas si mauvais parce qu'il devrait te rester de la mobilité en fin de partie pour continuer à marquer des points. Et 40K c'est un jeu à points pas de destruction 😆.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Tu parles d'or.

 

Ouais j'ai joué comme ça, mais en n'étant pas toujours optimum sur les cibles choisies, soit trop faibles par rapport à mon "commit", soit trop exposées. Je me suis laissé embarquer par la menace qu'elles représentaient.

 

Oui j'ai vu ça sur ces scénarios. Mais je ne vois pas ton déroulé là. Tu le laisses prendre la table en le punissant progressivement quand il se porte vers l'avant. Et à partir de T3 si tu as un gros avantage en unités encore en vie, tu remontes aux points. C'est ça en gros?

Prenons un match up contre du SM.

Tu as + d'unités que ton adversaire.
Certe il va te laver ce que tu exposes, comme le dit Yup.  Mais tu auras scoré des points.
Tu devras peut être mettre 2 ou 3 unités pour tomber une unité SM mais c'est fort impactant pour le plan de jeu de ton adversaire.

Et à un moment il n'aura plus assez de ressources pour gérer tout ce qu'il te reste.
Tu vas donc + scorer à ce moment là et + la partie avance, mieux c'est pour toi.

 

Bon c'est pas une théorie universelle, ça dépend de plein de choses.

Mais c'est bien souvent comme ça que ça se passe.

 

Faut bien se dire que l'index Aeldari a plein de bonnes entrées pour tous les rôles.
Bons tirs à distance, de la projection, des MSU pour scorer et même du close/contre-close.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gekko a dit :

Je peux gagner aux points mais pas en nombre de figs restantes sur table.

 

Note bien que cette phrase est totalement fausse Tu ne "gagnes pas aux points en perdant en nombre de figs restantes". 

Tu "gagnes" tout court. C'est comme ça qu'est pensé la V10, il n'y a que les points qui comptent. 

 

Si tu joues dans d'autre format que le matched play. Ca va être compliqué.. armée d'élite, E3 Save de merde, monoPV et sans aucun mécanisme de repop comme les équivalents d'autres races (gardes, tyranides, culte genestealers).

 

Jouer full fond de cours avec prisme de feu, batterie d'appuie, faucheur en falcon ? Des jetbikes avec le stratagème Fire&fade et du gardiens avec la bénédiction du grand prophète. 

 

Evidemment là tu es bien bien moins incisif sur les points 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 16:16, Kdish a dit :

Certe il va te laver ce que tu exposes, comme le dit Yup.  Mais tu auras scoré des points.

Et à un moment il n'aura plus assez de ressources pour gérer tout ce qu'il te reste.

Je suis au diapason de tout mais ces deux phrases sont un peu contradictoires.

Soit /monde 1/ tu prends la map pour engranger des points début de game, mais avec notre tanking faible, tu as moins d'unités en milieu de partie car tu as fait le choix de les exposer pour engranger, et tu essaies de sauver les meubles fin de partie avec le peu qu'il te reste..

Soit /monde 2/ tu ne prends pas la map, tu préserves/planques au contraire plutôt tes unités, et tu joues la remontada grâce à ton sureffectif à partir de T3 issu de prélèvements astucieux/opportunistes d'unités adverses sans grosses riposte dans ton camp.

Ma question de départ était en fait: ce second monde est-il possible? Le premier monde je sais qu'il l'est, j'ai joué comme ça.

 

Le 17/02/2024 à 16:27, SexyTartiflette a dit :

Si tu joues dans d'autre format que le matched play. Ca va être compliqué.. armée d'élite, E3 Save de merde, monoPV et sans aucun mécanisme de repop comme les équivalents d'autres races (gardes, tyranides, culte genestealers).

Jouer full fond de cours avec prisme de feu, batterie d'appuie, faucheur en falcon ? Des jetbikes avec le stratagème Fire&fade et du gardiens avec la bénédiction du grand prophète.

Alors le "handicap" du titre du sujet, c'est justement en ne haussant pas le niveau de tanking avec des châssis, donc prisme et falcon HS. Pour la beauté du geste on dira!

Mais la première partie de ton affirmation m'intéresse. Tu parles donc de parties scénarisées, hors gain de point d'objo sans sens fluffique quoi. C'est basé sur des expériences ton affirmation? Genre les Eldars ont vraiment du mal, même dans un scénario "raid" qui demande vitesse et impact en un faible nombre de tours? Quel est ton référentiel (hormis élite E3 monoPV,  ce qui parle déjà un peu de lui-même j'avoue) qui enterre les Eldars de la sorte?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gekko a dit :

'est basé sur des expériences ton affirmation?

 

Une expérience limité à une partie Bunker : le scénario de rancœur éternelle entre Eldar et Squats (donc fluff).

 

La conclusion c'est que l'eldar a une létalité comparable aux Votaans, mais tank moins bien. Et les solutions d'objectif secondaire comme les aigles/araignées et autres n'avaient pas cours dans ce scénario.

Je précise tout de même que cette partie s'est faite sans jouer aux cons sur les listes. Avec une triplette de canon D, un wraithknight, Fuegon et des dragons de feu en falcon tu peux potentiellement fumer un adversaire avant qu'il n'ait eu le temps de dire "j'ai raté mon jet d'initiative tu as le premier tour". 

 

De mémoire la liste eldar c'était 2x10 Gardiens - dans ce scénario l'OC2 était inutile, ils servaient juste à généré des dés de destin, mais le Votaans avait la même avec ces guerriers. Des rangers, un avatar, des banshees et des lances de lumières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gekko a dit :

Je suis au diapason de tout mais ces deux phrases sont un peu contradictoires.

Soit /monde 1/ tu prends la map pour engranger des points début de game, mais avec notre tanking faible, tu as moins d'unités en milieu de partie car tu as fait le choix de les exposer pour engranger, et tu essaies de sauver les meubles fin de partie avec le peu qu'il te reste..

Soit /monde 2/ tu ne prends pas la map, tu préserves/planques au contraire plutôt tes unités, et tu joues la remontada grâce à ton sureffectif à partir de T3 issu de prélèvements astucieux/opportunistes d'unités adverses sans grosses riposte dans ton camp.

Ma question de départ était en fait: ce second monde est-il possible? Le premier monde je sais qu'il l'est, j'ai joué comme ça.

 

 

mhm non ce n'est pas tout à fait contradictoire.
Prenons par exemple...

 

Tu vas placer une unité sur un objo pour scorer des points (élargir les lignes de front, déployer la balise, purification, ...) et tu gardes une bonne unité de riposte à couvert en retrait.
Disons par exemple des hawks qui vont prendre l'objo, ils ne vont rien tanker du tout mais si ton adversaire rapproche une unité pour les laver, à ton tour suivant tu sors avec par exemple un Falcon chargé de Scorpions ou Arlequins.
Ils vont débarquer, rentrer dans l'unité ennemie avec l'appui feu du Falcon et tu reprends l'objectif.

Et à ce jeu là tu es souvent gagnant parce que tu as + d'unité "sacrifiables" qu'un joueur SM.

 

Non ça ne marche pas à tous les coups évidemment... c'est un exemple.

 

J'ai fait 2 parties contre un GrosNyd (comprennez un joueur Tyrannid qui joue beaucoup de gros bestiaux), c'est + compliqué.

Et c'est typiquement le genre de match up où je vais moins scorer sur les 2 premiers tours parce qu'il a une prise de map très solide.
Par contre si tu lui tombe 2 grosses bêtes par tour, à un moment son contrôle de map est plus difficile et avec la mobilité de l'Eldar tu peux vite reprendre le dessus.

J'ai gagné ces 2 parties 75-48 et 84-74.

Sur la seconde il a très bien scoré, je ne pouvais rien faire pour l'en empêcher mais idem pour lui.
Et à la fin des 2 parties il était quasi table rase.

(pour info j'ai joué la liste que Quenthel a partagée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.