Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10] charge et cible des attaques


Anjere

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je fais appel à votre sagesse, car je ne trouve pas ma réponse à une question qui me semble pourtant toute simple.
 
Peut-on frapper une unité que l'on n a pas chargée, si après avoir fait le Pile-in on est à portée ?
 
Je m'explique : 
A et B chargent l'ennemi E, qui se trouve pas loin de l'ennemi F
 
A détruit E
B Pile-in en contact de F (qui n'a pas été chargé)
 
B peut-il frapper F ?
 
 
J'aurai tendance à dire que non car B a chargé et F n'a pas été une de ses cibles, mais j'ai l'impression qu'il s'agit là d'un vieux réflexe.
 
La même question se pose avec : F une unité transportée par le transport E.
 
Corollaire : du coup si F à la capacité fight first elle frappe à la seconde étape en même temps que les unités normales je me trompe ? (Règle fight phase > remaining combats) et non pas avant mes unités qui ont chargé ce tour.
 
 
Impossible pour moi de remettre la main sur la référence dans les règles !!
 
Merci d'avance
 
Bon jeu et bonne peinture !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Effectivement, vieux réflexe, en V10 une unité peut combattre à la phase de Combat si

 - elle a effectué un mouvement de Charge. 

 - elle est à distance d'engagement. 

 

Du reste, une unité qui Combat fait sa mise au contact, frappe puis consolide. Les cibles sont "libres" du moment qu'elles sont à portée des armes de l'unité attaquante (donc à distance d'engagement). 

 

Dans le cas précis que tu évoques (si j'ai bien tout compris). 

2 unités A et B chargent un transport T ayant une unité embarquée E. 

A et B ont Fight first car ont chargé, A s'active en premier et détruit le transport, E débarque (hors de distance d'engagement).
B a chargé et peut donc combattre : elle fait sa mise au contact de E, frappe et consolide. 

 

Dans ce scénario, E, même avec Fight first, tapera après B car elle n'est pas à distance d'engagement avant l'activation de B (et une unité activée résout toute sa phase avant de passer à la suivante). 

 

Sauf erreur de ma part, 

 

Bon jeu :) 

 

@Timil : ;) 🫡

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a 13 minutes, Anjere a dit :

J'aurai tendance à dire que non car B a chargé et F n'a pas été une de ses cibles, mais j'ai l'impression qu'il s'agit là d'un vieux réflexe.

Si une unité a chargé, elle est éligible à l'activation.

Et donc elle peut tout à faire faire un Pile-In pour arriver à porté d'engagement, puis taper, car c'est en v10 la seul limitation pour taper (avoir charger + etre a porté d'engagement... mais pas avoir charger la cible des attaques)

 

il y a 13 minutes, Anjere a dit :

Corollaire : du coup si F à la capacité fight first elle frappe à la seconde étape en même temps que les unités normales je me trompe ? (Règle fight phase > remaining combats) et non pas avant mes unités qui ont chargé ce tour.

Ca dépends (ca dépasse)

Si l'unité F n'est pas a porté d'engagement, elle n'est pas activable.
Donc si elle se prends un Pile-In en phase de "Fight First" elle est activable APRES l'unité qui vient de faire le Pile-In.
Si elle n'a pas Fight First elle doit attendre la fin de la sous phase Fight First pour taper.

 

Donc:

A et B chargent E, et ont donc le bonus de charge (qui inclus Fight First'

Si A détruit E qui est un transport, alors B s'active (toujours en Fight First) et engage F qui débarque de E. (E ne pouvant en aucun cas déjà a porté d'engagement, cf débarquement et débarquement d'urgence )

Ensuite E peut être activé si Fight First après B (toujours), ou doit attendre la phase des attaques normales pour taper si non Fight First.

 

Dans tout les cas B tape avant E.

Edit @Diosp merci pour le bbq :D

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 28/02/2024 à 16:41, Anjere a dit :

reste donc quelques tricks à la phase de cac malgré les restrictions de la phase de charge. 

C'est bien plus complexe que ça.

Je te conseille cette vidéo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.