Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Eclaireur et +1 pour commencer


Nelson

Messages recommandés

Bonjour, pour savoir qui commence, pas mal de scénarii donnent un avantage de +1 à celui qui a fini de déployer son armée en premier.

Mais si je suis le seul à avoir des éclaireurs, même si j’ai 2 fois moins d’unités à déployer que mon adversaire, je serai toujours le dernier à finir de me déployer.

Je ne trouves pas comme en v8 le texte qui dit que les éclaireurs ne comptent pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule ma question.

Si je termine de déployer mes unités (sauf éclaireurs) en premier, mais que je pose ensuite en dernier des éclaireurs, ai-je le +1 pour commencer ou est ce mon partenaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAW en VF "oui", les "éclaireurs étant déployés". Mais en "logique", non, parce que les Eclaireurs se déploient "après toutes les autres unités des armées", donc "une fois les armées déployées".

 

En RAW, oui, tu as le +1. Dans l'esprit du jeu, "non, c'est pas logique".

A toi de voir ce que tu privilégies avec tes adversaires.

 

Barbarus : ça va servir de réponse à pas mal de question j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A votre avis, peux-t-on déployer des éclaireurs en même temps que les unités non éclaireurs ? C’est à dire pendant le déploiement standard.

C’était possible dans certaines versions précédentes mais je n’ai pas l’impression que c’est la cas pour TOW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Units with this special rule may be deployed after all other units from both armies. » (p. 177 du GBB)

 

Rien n’indique une obligation, bien au contraire, le « may be deployed » signal qu’il s’agit d’une possibilité de déploiement pas un impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible d’avoir la version UK en totalité ? 

 

Pour savoir s’il est possible de déployer les éclaireurs en premier, tout en conservant la possibilité de les placer à moins de 12" de tout ennemis..... c à d n’importe où sur le champ de bataille

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Scouts are advance troops who sneak onto the battlefield in order to seize vital locations before the two armies clash.

 

Units with this special rule may be deployed after all other units from both armies. They can be deployed anywhere on the battlefield that is more than 12" away from an enemy model. If deployed in this way, Scouts cannot declare a charge during their first turn.

If both armies contain Scouts, a roll-off should determine which player deploys Scouts first. The players then alternate deploying their scouting units one at a time, starting with the player who won the roll-off."

 

il y a 5 minutes, Nelson a dit :

Pour savoir s’il est possible de déployer les éclaireurs en premier, tout en conservant la possibilité de les placer à moins de 12" de tout ennemis..... c à d n’importe où sur le champ de bataille

Pas sur d'avoir compris, tu veux dire les déployer avec le reste de ton armée et tout de même utiliser une partie de la règle Éclaireurs? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Dans certaines anciennes version tu avais deux choix:

-Déployer en même temps que l'armée mais dans ta propre zone de déploiement.

-Déployer après tout le monde et n'importe où à 12".

 

Dans TOW je comprends le texte comme suit:

- Tu peux Déployer partout à 12"( alors pas de charge T1).

- Tu peux Déployer après toutes les autres armées (mais pas obligé).

 

Rien ne semble empêcher de commencer par Déployer une unité avec Éclaireur. Et comme il n'y a aucun ennemi, tu peux te mettre ou tu veux.

Après si tu te Déploye trop proche de la zone adverse, tu vas te prendre une méchante charge T1 si tu perds le jet de dès.

 

Cela rejoint la première phrase fluff les éclaireur s'empare des objectifs avant que les armées ne se rencontrent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, avec une lecture brute des règles, ta proposition se tient.

Mais je doute fort que ce soit l'intention de la règle, je pense plus qu'il s'agit d'un style d'écriture très briton, plusieurs phrases courtes, mais qui reste liées entre elles et non des informations distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, il est clair que tu ne peux te déployer hors de ta zone que si tu te déploies après tout le monde, c'est-à-dire en faisant usage de la règle Scouts.

 

Soit tu te déploies normalement.

 

Soit tu te déploies après tout le monde, auquel cas tu peux te mettre n'importe où à plus de 12" d'unités ennemies.

 

Si tu fais usage de la règle et que ton adversaire n'a pas d'éclaireurs, alors tu ne peux pas jamais avoir le +1 pour commencer puisque par hypothèse tu n'as jamais fini de déployer ton armée avant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur le fait que jusqu'a present, aucune version ne prévoyait cette possibilité.

 

La presence de " if they are deployed in this way" en phrase 3 mais pas 2 me fait penser que c'est intentionnel.

 

LA règle Scouts donne des possibilités nouvelles. 

Jusqu'a FAQ ou preuve du contraire, c'est une nouvelle facon de voir les éclaireurs...qui soit dit en passant on pris un super nerf a ne plus tirer apres marche forcée, a se bloquer les lignes de vue et a tres souvent empêcher d'avoir le +1 pour débuter.

 

Avoir de nouvelles stratégies et tactiques est le propre même du jeu.

 

Modifié par Nelson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Units with this special rule may be deployed after all other units from both armies. They can be deployed anywhere on the battlefield that is more than 12" away from an enemy model. If deployed in this way, Scouts cannot declare a charge during their first turn.

 

La phrase 3 a clairement un lien conditionnel avec la(les) précédente(s).

 

Si ça avait été écrit ainsi:

Units with this special rule may be deployed after all other units from both armies. If deployed in this way, they can be deployed anywhere on the battlefield that is more than 12" away from an enemy model.Scouts cannot declare a charge during their first turn.

 

Ou simplement s’il n’y avait pas de "If deployed in this way" j’aurai été de ton avis Georges.

 

Mais tel que écrit la seconde phrase n’est pas conditionnée par la première. On ne peux pas avancer l’argument de c’est classique en anglais, c’est un style d’écriture lorsque du conditionnel apparaît dans le même paragraphe à certains endroits et pas d’autres.

 

Ce n’est pas dans l’esprit des précédentes versions, mais tant mieux, ça changera un peu.

 

Je le jouerai comme cela, sauf si une FAQ le contredit ou si le GBR FR est pris comme référence sans corrections, auquel cas je devrais déployer en dernier les éclaireurs,  sans même la possibilité de les déployers en même temps que les autres unités dans ma zone. Et oui, car alors le texte "doivent être déployés" prendrait le pas sur " may be deployed " hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nelson a dit :

Mais tel que écrit la seconde phrase n’est pas conditionnée par la première.

Aucun doute que c'est bien le cas pour ma part.

 

Pour moi il est évident qu'on ne peut pas caler une unité d'éclaireurs collés à la ligne de déploiement adverse en 1ere pose.

 

Mais bon tu fais bien comme tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a la règle et l'esprit de la règle. Si un adversaire me bloque mon déploiement en posant ses éclaireurs en premier, je remballe tout. C'est même pas une question de fair-play mais simplement de ne pas interpréter pour pourrir le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le may est juste là pour pouvoir déployer normalement l'unité si on le souhaite. La formulation de la règle est assez claire, les unités avec cette règle peuvent se déployer après les autres unités, n'importe où à 12 pas des unités ennemies. Et cette interprétation est cohérente avec la traduction française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brisboo entièrement d’accord, il, y a pas mal de zone de flou dans le jeu, comme sur bcp de version de GW.

En partie locale tu te mets d’accord avant et si les gens sont OK,tu fais comme tu veux, chaque interprétation de points non tranché donne des possibilités.

Nous on jouera avec cette possibilité de se déployer dans la zone adverse, car on trouve que ça apporte une dimension stratégique sympa qu’on avait pas avant.

En tournoi les points de litiges qui n’ont pas été tranché par GW le seront par les orga.

 

Mais ce qui est important ici en section règle et de débattre et d’argumenter sur les règles, et si il y a des interprétations différentes, essayer de trouver d’autres références qui font pencher la balance.

 

Comme le dise Orcrist et Georges une interprétation de la règle scout implique des conditions :

Si je déploye une unité éclaireur après tout le monde alors je dois la placer à 12" et alors je ne peux charger T1.

 

Mon interprétation est différente :

Je peux déployer une unité éclaireur après tout le monde.

Je peux déployer une unité éclaireur à 12 ". Si je choisis déployer à 12" cela alors je ne peux pas charger T1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je peux déployer une unité éclaireur après tout le monde.

Je peux déployer une unité éclaireur à 12 ". Si je choisis déployer à 12" cela alors je ne peux pas charger T1.

Le soucis, c'est que "là", c'est toi qui sous-entend qu'il y a une séparation entre les deux...

Rien n'indique (paragraphe différencié, mise à la ligne, etc...).

 

Donc, même dans la forme, rien ne t'autorise cette séparation des deux...

 

La règle est bien d'un seul tenant, pas "en deux parties". En plus, la VF n'offre même pas de "possibilité", elles "doivent être placées ainsi" (bon, on va pas s'appuyer dessus pour la réflexion).

 

Donc, on reprend en VO, sans autre sens intégré que le texte :

Citation

Units with this special rule may be deployed after all other units from both armies. They can be deployed anywhere on the battlefield that is more than 12" away from an enemy model. If deployed in this way, Scouts cannot declare a charge during their first turn.

Units with this special rule may be deployed after all other units from both armies.

They can be deployed anywhere on the battlefield that is more than 12" away from an enemy model.

If deployed in this way, Scouts cannot declare a charge during their first turn.

La troisième phrase n'est, pour moi, pas qu'en lien avec la seconde, mais bien avec l'intégralité de la règle.

Tu choisis (ou pas) de les déployer après tout le monde, à plus de 12" (quoi qu'il arrive), ET si tu fais ce choix, si tu les déploies ainsi (donc déploiement après tout le monde ET à plus de 12ps, pas ou l'un ou l'autre!), pas de charge T1.

En revanche, je ne peux pas choisir de les déployer comme n'importe quelle unité durant le déploiement normal ET à 12ps de l'ennemi... Car rien, ni dans la forme du texte, ni dans sa lecture, n'autorise à dire que la seconde phrase "est dissociable du reste" de la règle.

-> la règle est un "tout", pas une partie saucissonnable suivant ce qui nous arrange.

Il n'est spécifié nulle part dans les règles que tu ne peux appliquer qu'en partie une règle.

Pour faire plus simple encore, si tu choisis pas de les déployer après tout le monde (donc, si tu choisis de ne pas utiliser cette règle), tu n'y a pas accès dans l'intégralité. Pas juste sur la partie "déploiement après tout le monde". Mais là, en revanche, tu pourras charger T1...

 

Citation

Si un adversaire me bloque mon déploiement en posant ses éclaireurs en premier, je remballe tout.

Pas mieux... Je ferais pareil perso. Et j'avoue que l'idée de jouer cette règle comme ça ne me viendrait même pas en tête...

 

Barbarus : si on applique la règle "dans l'ensemble" en non "en partie", y'a pas de soucis. La règle "Eclaireurs", c'est deux paragraphes "complets" (dont un pour les "éclaireurs miroirs), pas des phrases qui se suivent et qu'on arrange comme on veut pour en faire n'importe quoi.

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,  en raisonnant par l’absurde je me joint a votre analyse.

 

Selon la règle, je ne peux pas me déployer après les autres, dans ma zone de déploiement et charger T1.

Donc le "in this way " s’applique bien aux deux phrases et c’est un tout. 

Il y aurait eu un ajout de type "and/or" si on avait pu dissocier les deux possibilités. 

 

Je vous rejoints donc, soit je déploye normal, dans ma zone, soit je déploye après, je peux pas charger, je dois être à plus de 12".

 

Dommage car on a fait deux parties en se déployant ainsi et c’était génial. Super tactique et mon adversaire a pas eu le T1 j’ai pu gérer des charges combinées sur éclaireur tirailleurs très sympa.

 

Autre élément qui va à l’encontre de déployer un éclaireur en premier est qu’avec 60 figs éclaireur tirailleur on peut bloquer toute la zone adverse et la franchement c’est n’importe quoi....

 

Mais une règle avec une limite de PU pour déployer des éclaireurs en premier n’importe où sur le champ de bataille ( ce qui est le propre d’un éclaireur d’être en premier sur le terrain..) me semble être très sympa à proposer à GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dommage car on a fait deux parties en se déployant ainsi et c’était génial. Super tactique et mon adversaire a pas eu le T1 j’ai pu gérer des charges combinées sur éclaireur tirailleurs très sympa.

Ah, mais attends, rien ne t'empêche de le jouer comme tu le veux autour d'une table de garage!

Je veux dire par là que si tu veux "créer" une règle de ce type pour jouer un scénar, mais absolument rien ne te l'interdit!

En revanche, ce sera bien une règle maison... pas une règle officielle.

 

Barbarus : heureusement qu'on peut jouer avec des règles maison pour rajouter du fun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, je me permet un message sur ce canal car je ne trouve pas de réponse à ma question concernant le déploiement scout,

 

Si j'ai bien compris les personnage ne sont pas ajouter de suite dans les unités mais dans un genre de moment hors déploiement en dernier une fois que toutes les unités de l'armée des deux joueurs soit déployés

 

Question : puis-je déployer un personnage qui ne possèdent pas la règle scout dans une unité que j'ai déployer en scout (et donc hors de ma zone de déploiement ?) (car la règle de déploiement des personnages précisent "en dernier, mais ils peuvent être déployés en divers points de votre zone de déploiement)

 

Désolé si la question est idiote mais je ne trouve pas de réponse clair à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Shikary a dit :

Si j'ai bien compris les personnage ne sont pas ajouter de suite dans les unités mais dans un genre de moment hors déploiement en dernier une fois que toutes les unités de l'armée des deux joueurs soit déployés

 

Question : puis-je déployer un personnage qui ne possèdent pas la règle scout dans une unité que j'ai déployer en scout (et donc hors de ma zone de déploiement ?) (car la règle de déploiement des personnages précisent "en dernier, mais ils peuvent être déployés en divers points de votre zone de déploiement)

J'ai l'impression que tu donnes toi meme la reponse non ? (Voir la partie en gras soulignee). Le no mans land (NML) ne devient pas ta zone de deploiement parce que tu y as mis des figurines. Il reste une zone neutre ou tu ne peux pas te deployer SAUF exception (ici = scout).Si tu as mis tes scouts dans ta zone de deploiement, ton perso peut y aller (sauf si regle faisant qu'un perso sans scout ne peut reoindre d'unite avec cette regle), si tu les as mis dans le NML, ton perso ne peut pas les rejoindre a moins d'avoir lui meme la regle scout par exemple, qui lui permet de faire fi de l'obligation de se deployer dans ta zone.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shikary a dit :

Si j'ai bien compris les personnage ne sont pas ajouter de suite dans les unités mais dans un genre de moment hors déploiement en dernier une fois que toutes les unités de l'armée des deux joueurs soit déployés

 

Heu non les personnages sont bien déployés normalement, y'a pas d'histoire de "mouvement" ou quoi que ce soit. C'est une pose normale, mais tu les déploie tous d'un coup, et tu les glisse dans une unité si tu veux.

 

Après le déploiement est terminé, une fois que ton adversaire à finit tu fait le déploiement des éclaireurs, puis les mouvement scout (et si t'a mit un perso qui n'a pas scout dans une unité qui a scout, l'unité peut avancer mais ton perso reste sur place et quitte l'unité de fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.