Aller au contenu
Warhammer Forum

Léviathan v10 questions de débutants


glean

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis pris la boîte set ultime d’initiation pour le plaisir de peindre mais finalement avec ma femme on a essayé une partie en suivant les tutos fournis et même si on a survolé on a bien aimé mais du coup on a quelques questions de débutant mais vraiment de débutant.

Je précise qu’on a volontairement zappé quelques règles comme le commandement.

On fera pas 3 parties par semaine donc on a besoin de faire au plus simple.

Voici quelques questions, merci à vous:

 

- quand on compare la force à l’endurance mais que dans l’unité adverse il y a une figurine qui a une endurance différente des autres on fait quoi?

 

- comment équilibrer des patrouilles si on ne veut pas utiliser toutes les figurines? Je vois qu’il faut compter les points mais je ne trouve pas les points des figurines?

 

- une fois que les deux adversaires ont combattu (phase combat) les figurines doivent restées au contact socle à socle durant le prochain tour?

 

- quand exactement faire les attaques psychiques? J’ai trouvé des vidéos avec 7 phases mais là dans le livre y en a que 5

 

- j’ai peut être mal compris mais l’archiviste peut jeter un sort qui fait perdre 3 points de vie s’il réussi son test de commandement sans que l’adversaire puisse contrer l’attaque et il peut faire ça à chaque tour c’est bien ça? Ça me parait trop dévastateur

 

- sur le profil de mon capitaine terminator et archiviste il est dit « mener une unité » mais je ne trouve pas ce que ça veut dire exactement ?

 

Dans les aptitudes des armes je ne trouve pas la définition de « déflagration »

 

Dans les aptitudes des persos je ne trouve pas les définitions tyranides de « infiltrateurs, discrétion et sauvegarde invulnérable »

 

Dans les aptitudes des spaces marines je ne trouve pas les définitions de « meneur et relic »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions points par point :

 

il y a une heure, glean a dit :

- quand on compare la force à l’endurance mais que dans l’unité adverse il y a une figurine qui a une endurance différente des autres on fait quoi?

 

Tu compares avec l'endurance majoritaire. Ce qui veut dire que le neurotyrant qui a une endurance supérieur à celle des neurogaunts : tu attaques l'unité et bien tu fais en rapport à une endurance de 3. Et même si tu détruits tous les neurogaunts tu continues d'allouer les blessures au neurogaunt ! Ca n'est que si tu détruits tous les neurogaunts mais laisse le neurotyrant en vie et que tu le réattaque qu'il aura droit à sa véritable endurance. 

 

il y a une heure, glean a dit :

- comment équilibrer des patrouilles si on ne veut pas utiliser toutes les figurines? Je vois qu’il faut compter les points mais je ne trouve pas les points des figurines?

 

Tu ne peux pas. Le mode patrouille n'a justement aucun point et est fait pour être utiliser tel quel sans modification possible. Il faut jouer en mode classique pour avoir les points. 

 

il y a une heure, glean a dit :

 

- une fois que les deux adversaires ont combattu (phase combat) les figurines doivent restées au contact socle à socle durant le prochain tour?

 

Si les 2 unités sont toujours en vie oui. Si une unité est morte l'autre peut faire un mouvement de consolidation vers l'objectif le plus proche si et seulement si cela lui permet de toucher l'objectif ou de se rapprocher de son centre et si et seulement si il n'y a pas d'autres unités adverses à 3" : dans ce cas elle est obligé, si elle fait son mouvement de consolidation -il n'est pas obligatoire-, d'aller au contact. 

 

Par contre, au prochain tour le joueur qui joue peut décider de désengager ces figurines à sa phase de mouvement. Cela leur permet de faire un mouvement normal, sans charge pour se retirer du corps à corps. Sauf règle spéciale elles ne pourront alors ni tirer ni charger pendant ce même tour. Attention si l'unité qui désengage est ébranlé il faut faire un test de fuite désespérée. 

 

il y a une heure, glean a dit :

- quand exactement faire les attaques psychiques? J’ai trouvé des vidéos avec 7 phases mais là dans le livre y en a que 5

 

Tu as trouvé de mauvaise vidéo, elles devaient être sur une version antérieur. Il n'y a pas de phase psychique. La plupart du temps les sorts psy sont traités comme des armes de tir -avec la mention "Psychique" sur l'arme ce qui permet queqlues interactions. Donc en phase de tir. 

Et d'autres sorts, les bénédictions/malédictions se font en phase de commandement comme le sort de Chance du grand prophète.

 

il y a une heure, glean a dit :

- j’ai peut être mal compris mais l’archiviste peut jeter un sort qui fait perdre 3 points de vie s’il réussi son test de commandement sans que l’adversaire puisse contrer l’attaque et il peut faire ça à chaque tour c’est bien ça? Ça me parait trop dévastateur

 

Non l'archiviste terminator de la patrouille n'a aucun sort de ce genre. Il a une bénédiction psychique passive qui permet d'avoir touche soutenue pour lui et son escouade. Et après il a des sorts de tir classique. 

 

Il y a 1 heure, glean a dit :

- sur le profil de mon capitaine terminator et archiviste il est dit « mener une unité » mais je ne trouve pas ce que ça veut dire exactement ?

 

Ca veut dire que tu peux les inclure dans certaines unités. Ce qui évite qu'il se traine tout seul pour se faire tirer dessus par l'adversaire. Au sein d'une escouade l'adversaire devra tuer tous les membres de l'escouades -appelé gardes du corps- avant de leur faire perdre des PV. Sauf s'il a des armes avec -Précision-. 

Chaque figurine ne peut rejoindre qu'un nombre limité d'escouade. Le capitaine terminator par exemple ne peut rejoindre que des Terminators, pas des Infernus.

 

Il y a 1 heure, glean a dit :

 

Dans les aptitudes des armes je ne trouve pas la définition de « déflagration »

 

Tu ajoutes +1 attaques par tranche de 5 figurines. Donc si tu cibles une unité avec 3 figurines : rien ne change. 5 à 9 figurines +1 attaques, 10 à 14 +2, 15 à 19 +3, 20 et plus +4

 

Il y a 1 heure, glean a dit :

 

Dans les aptitudes des persos je ne trouve pas les définitions tyranides de « infiltrateurs, discrétion et sauvegarde invulnérable »

 

Tu n'as pas de définition "tyranides", ce sont des règles de base pour tout le monde : 

- Infiltrateurs veut dire que tu peux les places n'importe où au déploiement, et pas uniquement dans ta zone de déploiment comme les autres figurines. Elles doivent par contre être à plus de 9" de la zone de déploiment adverses et des autres unités adverses - au cas où lui aussi ait des figurines infiltrées sur la table

- Discrétion c'est -1 pour toucher au tir

- Sauvegarde invulnérable c'est une sauvegarde que tu ne peux pas diminuer avec ta Pénétration d'Armure -PA-. 

Il y a 1 heure, glean a dit :

 

Dans les aptitudes des spaces marines je ne trouve pas les définitions de « meneur et relic »

 

Meneur = Peut mener une unité, cf plus haut. 

Relic n'est pas une règle spéciale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour toutes ces explications très claires, je vais m’en ôter tout ça sur mon petit récapitulatif des règles.

Par contre juste pour revenir sur l’archiviste il a bien l’attaque dont je parle.

Ca s’appelle vortex funeste et ça dit: cette aptitude peut être utilisée une fois à chacune de vos phases de tir, faire le test de commandement et s’il est réussi, choisissez 1 unité ennemie à 18’´…cette unité ennemie subit D3 blessures mortelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir du format patrouille et avoir les couts en points et des precisions de regle, il faut aller sur le site warhammer community. Section download. > 40k > fr et là tu telecharge gratos toutes les regles existantes...

 

...sauf celles qui ont eut un codex de sortie. C'est le cas des spaces marines et des tyranides. Ĺà t'es obligé de faire l'achat soit du codex soit des cartes ( et peut etre si tu veux, de l'appli pour faire des listes rapidement et sans erreur )

 

Tu peux aussi aller sur le site gratuit et cooperatif ALN40K pour faire tes listes mais il te manquera des reperes de quantité de fig, que ALN ne met pas pour eviter de se confronter avec la politique commerciale de Games.

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi mais j’ai peur que ça dépasse mes compétences.

En fait je cherche juste à me dire qu’elle unité je peux enlever sur chaque patrouille pour que ça reste équilibré mais je pense qu’on le fera à l’œil en regardant les profils.

C’est que peut être la seule chose qui demande à être revu dans ce hobby pour moi, proposer une façon de jouer épuré et rapide.

Je sais que le mode patrouille va déjà dans ce sens mais c’est clairement pas assez.

Avec les warhammer j’ai l’impression que si on joue pas régulièrement on oublie tout.

Avec ma femme on a joué 1h30 en supprimant les trucs trop compliqués et ça nous a pas empêché de passer un bon moment.

Bref c’est un autre sujet

En tout cas merci pour les réponses.

Je posterai sûrement une ou deux nouvelles questions bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Tu compares avec l'endurance majoritaire.


Ce point là est faux. Mais pas le reste de l’explication.

 

Dans les Rules commentary (paragraphe Unit Toughness characteristic) la détermination de l’endurance est définie comme suit :

- dans le cas d’une unité attachée, on prend la plus haute valeur d’endurance de l’unité de garde du corps (c’est pour ça que le cas du Neurotyran dans des neurogaunts reste bon) ;

- dans le cas d’une unité non-attachée on prend l’endurance la plus haute (use the highest toughness characteristic amongst all of the unit’s models).

 

C’est grâce à ça qu’une escouade de commandement de l’astra militarum à laquelle on ajoute un Ogryn Bodyguard passe endurance 6 au lieu de 3.

Par contre si cette escouade avec Ogryn Bodyguard est attachée à une escouade d’infanterie, la nouvelle unité est endurance 3 vu que l’unité de gardes du corps ne comprend que des figurines endurance 3.
 

Je pense que cette histoire d’endurance majoritaire est un reste de version précédente.

Modifié par Arkhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@glean

Si tu veux encore plus light que la patrouille et si les regles officielles sont trop lourdes, je te conseille les regles de la communauté One Page Rules. C'est Grimdark future.

 

 

C'est un systeme fait par les fans du jeu leger. Toute les regles tiennent en 1 page de regle generale et une page de regle pour chaque armée. La communauté francaise ( tres sympa et active sur facebook ou dans la section autre jeux sur ce forum ) fait des traductions a jour. 

 

C'est tres simple et sans prise de tete

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec quelques autres questions.

Est ce que vous sauriez me dire parmi les patrouilles suivantes, si elles sont jouables ou non pour un débutant.

J’entends par là est ce que leurs règles sont simples ou si elles demandent un peu d’expérience sachant que pour l’instant avec ma femme on a joué les Space marine et les tyranides.

Les patrouilles smc, genestealers, necrons, ork, deathguard

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais là perso je ne sais pas. Il faudrait "éplucher" toutes ces patrouilles pour te repondre. Par principe, elles paraissent toutes simples a un joueur confirmé.

 

Je dirais quand meme ork et necron.

A cause de leur regle base d'armee tres simple et fiable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait 2 partie ce WE avec ma femme en mode patrouille (Oui je l'initie sur ce mode, et ce mode me plait bcp pour faire du warhammer jeux de société like).
Je peux te confirmer que la patrouille nécron actuel est valable.
Tu as un peu de tout sans trop de complexité ce qui permet de voir pas mal d'option.
Tu as le Maraudeur qui est un véhicule ( et on en vois de moins en moins sur les dernières patrouille) qui tank bien, et vu sa taille et son socle ca te permet de manipuler les concepts de lignes de vue, deplacement de gros socle, gestion différencier des décors.
Tu as les nuées de scarabés, gros mouvement, donc tu peux les utiliser pour engluer une unité en face, ou appréhender une prise d'objectifs en zone de déploiement adverse.
Tu as les Destroyer pour appréhender des unités spé corps à corps.
Et le Tétraque avec les guerriers, pour appréhender le système de meneur d'unité.
La règle d'armée de la patrouille est simple aussi à mettre en oeuvre, pour chaque unité (tu en as 4) tu peux soigner D3 point de vie.

Les améliorations, objectifs secondaire et stratagème, j’avoue nous en avons fait l'impasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé.

Avec ma femme on fait aussi l’impasse sur quelques trucs comme les stratagèmes.

Le but c’est de prendre du plaisir sans trop se casser la tête.

Ça me rassure pour les necrons car j’avais vu une vidéo qui disait que la patrouille était bof.

Mais comme ma femme adore terminator je suis sûr que ça lui plairait de jouer des persos qui leur ressemble.

Ça ou les sœurs de bataille qui ont l’air sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, glean a dit :

Ça ou les sœurs de bataille qui ont l’air sympa aussi.

 

Les soeurs de bataille je déconseille pour 2 raisons : les règles sont assez complexes car c’est une armée qui focntionne beaucoup par l’alignement d’étoiles en ce moment, donc bon… La seconde c’est qu’elle feront partie de la prochaine fournée de codex et qu’elles passeront à n’en pas douter par la case nouvelle patrouille pour virer des trucs bizarre comme les arcoflagellants par escouade de 3 et alléger le nombre d’unités présentes… Donc ça ne vaut pas le coup

 

Après, pour répondre à ta question sur  les patrouilles et ce qu’il faut retirer, je t’avoue que c’est trés compliqué. D’abord parce que le mode de jeu de 40k est fait pour jouer au minimum ce nombre de fig et d’unités… C’est vraiment le minimum du minimum…

Donc en retirer encore… Ben en fait on arrive quasiment au nombre de fig de Kill Team, où là, tu joues 10 figurines max

Ensuite, parce que, comme on te l’a dit, ce sont déjà des patrouilles équilibrées entre elle en enlevant des régles et des stratagèmes. Et non seulement c’est trés difficile de garder cet équilibre, mais comme tu admets toi même ne pas utiliser certaines régles, cela rend la tâche encore plus dure.

 

Effectivement, soit passer par kill team ou OPR me parait la meilleure des soluions mais dans ce cas, impossible de te dire ce que valent les patrouilles puisqu’on sort du mode de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Mais quand tu dis qu’elles vont être allégées ça veut dire qu’il y aura des figurines en moins dans la boîte?

Est ce que tu sais si la taille des figurines seront changées aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il parle d'allégement, ce n'est pas vis à vis des figurines elles-mêmes, mais du contenu de la combat patrol.
Et ce n'est pas non plus une histoire de nombre de figurines, mais plus la réduction de la promotion que représente la combat patrol.

En exemple concret avant en space marine tu avait une combat patrol vanguard qui contenais (après il on refait une sorti sans l'Impusor un peu scandaleuse)
un Impulsor (prix Games 65)
3 Eliminator (prix Games 45)
3 Suppresor (prix Games 45 on vas dire car existe pas seul)
10 Infiltrator (prix Games 50)
Pour 125 €. (205€ soit 80 € d'economies)

Version V10 tu as la boite avec
5 Terminator (prix Games 55)
5 Infernus (prix Games 45 / 2 car vendu par 10)
1 Capitaine Termi (prix Games 34)
1 Librarian Termi (prix Games 31.50)
Pour 125 €. (143 € soit 18 € d'economies)

Rien que sur le tarif tu comprend l’allègement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux.

Après je te cache pas que je regarde pas forcément le nombre de figurines mais plutôt celles qui me font en envie à peindre vu que pour moi les warhammer c’est à 90% pour le plaisir de peindre.

Alors les noms je ne les connais pas mais il y a un truc que j’ai pas compris c’est que moi j’ai acheté neuf 134€ la boîte set ultime d’initiation avec les sm et les tyranides sans compter les décors et les deux plateaux et que je vois la patrouille sm et tyranides seules à 125€.

Qui acheté ces patrouilles si elles sont toutes les deux dans le set d’initiation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glean a dit :

Je comprends mieux.

Après je te cache pas que je regarde pas forcément le nombre de figurines mais plutôt celles qui me font en envie à peindre vu que pour moi les warhammer c’est à 90% pour le plaisir de peindre.

Alors les noms je ne les connais pas mais il y a un truc que j’ai pas compris c’est que moi j’ai acheté neuf 134€ la boîte set ultime d’initiation avec les sm et les tyranides sans compter les décors et les deux plateaux et que je vois la patrouille sm et tyranides seules à 125€.

Qui acheté ces patrouilles si elles sont toutes les deux dans le set d’initiation ?

Justement personne vas les acheter, car effectivement en prenant la boite de base tu as les 2 patrouilles.
Personnes à compris pourquoi ils ont fait cela, aprés si les patrouilles restent les mêmes en V11, là a la rigueur...

Et tu as bien raison de voir l'aspect 'ce qui me donne envie' car tous le reste change avec le temps.
Il en reste juste que si les anciennes patrouilles te plaisent, pense a les acheter avant que leur codex sort, car sinon elles vont changer,  tu trouvera leur règles sur community.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant comme j’ai beaucoup de choses à faire ces 3 prochains mois je vais juste en profiter pour vendre des trucs qui ne me servent plus et ensuite je pense me prendre d’un coup quelques patrouilles comme les smc, les necrons et peut être quand même les sœurs de bataille parce qu’elles ont l’air sympa à peindre et aussi quelques figurines léviathan pour compléter mes deux patrouilles sm et tyranides.

En fait la plus grosse difficulté c’est de choisir des figurines qui ont déjà été revues en taille mais je crois que c’est le cas pour les patrouilles parce que vu que mes sm sont plus grands je veux pas mettre en face des petits persos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit supplément de question.

En terme de rapport coût / figurines est ce qu’une battle force est un meilleur choix qu’une patrouille?

Je demande parce que comme pour moi les warhammer c’est beaucoup plus pour la peinture je réfléchi beaucoup entre les 2 patrouilles smc l’actuelle et celle qui arrive et les deux battles forces qui arrivent.

Esthétiquement y a des figurines sympas sur les 4 boites.

Et autre question, est ce qu’il y a des infos sur une possible adaptation du mode patrouille avec aos où ça c’est exclu?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a AOS tu aura un système similaire aux Patrouille, cela s'appel Spearhead (Avant garde je crois en français), ils ont déjà commencé à niveler et créer ses boites, et la V4 qui sort cet été le confirme.

Concernant les Battleforces c'est souvent très intéressant, sur le prix, mais cela dépend aussi de ta collection existante, car bon si tu gagne mettons 30% sur l'achat mais que la moitié de la battleforce tu les as deja.
Note aussi que les Battleforce ce n'est pas des Patrouilles, et c'est donc pas jouable dans ce format.
Aprés si ton objectif est la peinture et te faire plaisir, je serai tenter de te dire , réfléchis pas et kiff ton hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 19:47, glean a dit :

En terme de rapport coût / figurines est ce qu’une battle force est un meilleur choix qu’une patrouille?

Hors sujet pour la section règle.

Le 06/04/2024 à 19:47, glean a dit :

Et autre question, est ce qu’il y a des infos sur une possible adaptation du mode patrouille avec aos où ça c’est exclu?

Rumeurs et nouveautés, aussi hors sujet ici :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour aos il y a des infos pour savoir si l’idée est la même à savoir simplifier les règles pour des parties rapides?

Pour la jouabilité des battle force en mode patrouille pour les 2 fois par an où j’y jouerai avec mon frère (il vit à Nice) ma méthode sera très simple, je prends les fiches patrouille smc, je modifie les images et noms de figurines sur Photoshop et je me réimprime des fiches avec des persos battle force.

Je vais attendre de voir les battle force de plus près pour faire un choix.

Pour l’instant j’ai juste trouvé une petite image.

@timil: désolé, c’était pour pas ouvrir plusieurs autres topic pour les quelques rares questions de débutants que j’aie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 10:41, glean a dit :

Pour la jouabilité des battle force en mode patrouille pour les 2 fois par an où j’y jouerai avec mon frère (il vit à Nice) ma méthode sera très simple, je prends les fiches patrouille smc, je modifie les images et noms de figurines sur Photoshop et je me réimprime des fiches avec des persos battle force.

Je vais attendre de voir les battle force de plus près pour faire un choix.

Pour l’instant j’ai juste trouvé une petite image.

 

C'est non !

 

Les boites Patrouilles c'est un produit d'appel pour Games : ils te font une ristourne sur leur figurine pour débuter une armée - avant ça s'appelait justement des Start Collecting. 

Les battleforces ce sont des boites plus grosse, avec une meilleur ristourne mais qui sont par contre limité dans le temps. Alors qu'une patrouille dure à minima plusieurs années. 

 

En V10 GW a développé le mode de jeu simplifié Patrouille, avec le contenu desdites boites. Mais tu n'as pas, et tu n'auras jamais, de version simplifiée officielles pour les battleforces.

 

Donc la Battleforce il te faut la prendre que si tu comptes te faire un kiff de peinture ou si tu souhaites t'investir plus dans le jeu avec les règles standards. (Je précise bien règles "Officielles" après tu peux faire ce que tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement me prendre une battle force pour le plaisir de la peinture et pour les règles je vais adapter les figurines en mode patrouille en mode bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.