Aller au contenu
Warhammer Forum

Port du casque chez les SM


Hellfox

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je pars d'une petite remarque sur le port du casque chez les SM. Alors on sait pour une raison obscure que les sergents SM ont tendance à enlever bêtement leur casque au milieu du champs de bataille et à dévoiler leur petit crâne lisse et rose. Bien sûr il n'y a aucune explication réelle à ce phénomène. Surtout que bon, quand on porte la meilleure armure de la galaxie, on essaye de porter la partie la plus importante qu'est le casque. Enlever les cuissardes, enlever les bras ou les épaulettes, ça peut se concevoir. Mais jamais aucune armure n'a été complète dans l'histoire de l'humanité sans un casque... 

 

Mais ce n'est pas le sujet! Le sujet c'est que GW nous enfume! Attention spoiler, je vous révéler le plus gros secret de Warhammer 40.000:

Révélation

Les space marines n'enlèvent pas la moitié de leur casque de la bonne façon

 

  Pourquoi? Pour des raisons esthétiques! Car un SM qui enlève correctement la moitié de son casque pour se faire mieux entendre, pour mieux respirer, pour prendre un peu l'air, il enlève la face avant du casque! 

 

Alors pour rappel, le casque est constitué de deux parties: 

sr6g.jpg

Comme on peut le voir avec cette figurine, une face avant blindée et contenant le respirateur et le com-vox. Et une partie supérieur avec les yeux avec visées assistées et la partie haute qui protège le crâne. Ce space marine enlève son casque de la mauvaise manière. Alors on va me dire oui, mais il garde le respirator car l'atmosphère est nocive, mais dans ce cas l'atmosphère va lui piquer les yeux et rentrer dans les sinus. Mauvaise façon d'enlever la moitié de son casque. 

 

Autre version:

9clb.jpg

 

Un peu mieux. Un peu plus plausible. Il garde le com-vox et le respirator, il garde la tête protégée. Mais il retire le blindage avant avec la visière. Il a bien le crâne protégé, et l'ouverture de la visière lui offre un meilleur champ de vision pour se battre à l'épée. Plausible! 

 

Autre exemple:

 

 omj1.jpg

 

Provenant d'une très vieille pub pour space crusade dans les années 90. Le space marine fait basculer la visière en arrière, sa tête reste protégée, son champ de vision est agrandi et il peu prendre l'air du visage. Parfait! C'est comme ça que doit s'ouvrir un casque! 

 

Conclusion, lorsqu'un space marine retire la moitié de son casque. Il ne doit pas conserver la visière ou le respirator, c'est à dire la partie basse. Mais la cervelière qui protège son crâne. Comme ceci:

 

vall.png

 

Pourquoi GW ne sort jamais ce design de lieutenant alors qu'il en sort un toutes les semaines? Pourquoi GW va à l'encontre du réalisme? Pourquoi GW s'efforce à sortir des SM ne protégeant pas leur crâne? Pour des raisons d'esthétiques bien sûr! On se rend bien compte que ce sergent a un air bien moins féroce, un coté un peu extraterrestre de la planète OXO. Mais au moins, il peut parler, boire un coup et sentir le vent sur son visage, tout en restant assez protégé. 

 

Voilà. Et pour creuser un peu plus, des schémas de casques pour se rendre compte de comment ils se démontent en 2 parties: 

rsbn.png

 

 

Voilà, voilà! 

 

wqqw.jpg

 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la même raison que les Banshees Eldars courent avec des pagnes, que les SW conservent les cheveux longs ou que les Eldars Noirs adorent se trimballer avec des chaînes et des crochets qui devraient s’empêtrer n'importe où.

Ce qui me fait penser, dans cette vidéo, le casque est encore plus "composite" que ça.

(on perd un peu le côté "Heaume de chevalier", à force...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Haemacolyte a dit :

Ce qui me fait penser, dans cette vidéo, l

J'adore le passage avec les chérubins qui transportent le casque, j'ajoute ça en tête de sujet X-/

 

il y a 30 minutes, Haemacolyte a dit :

que les SW conservent les cheveux longs

Je crois qu'on manque de documentation là-dessus. Je sais que la mode du palmier 🌴 vient des années 80. Mais la question qui se pose: Ils ont un palmier sur la tête et un palmier sur le casque? Ou bien ils ont qu'un palmier sur la tête et un trou dans le casque pour le faire passer ? 

 

2564094cbd26763c8862e3634fde5cbb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque est déshumanisant. Pour donner du caractère à un personnage, des expressions, il lui faut un visage, donc pas de casque. C'est pour cette raison que les personnages, du sergent au capitaine et que plus globalement une majorité de personnages de fiction (surtout au cinéma) retirent leur casque. 

 

On notera que dans les romans, les spaces marines ont au contraire quasiment toujours leur casque sur la tête, sauf si il vient à être endommagé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 22:28, Haemacolyte a dit :

Pour la même raison que les Banshees Eldars courent avec des pagnes, que les SW conservent les cheveux longs ou que les Eldars Noirs adorent se trimballer avec des chaînes et des crochets qui devraient s’empêtrer n'importe où.

 

 

Le culturel dans la guerre surpasse bien souvent le "pratique". Il y a mille et une chose inutile porté par les combattant humains pendant toutes les époques, par exemple le shako 1er empire, connu pour se gorger de flotte et tripler sa masse une fois mouillé x)

 

Par rapport au casque MK VII et antérieurs, je n'ai jamais vu ce casque pouvoir se relever comme ça ailleurs que cette pub bizarre. Vous avez d'autres exemples ? Dans toutes les autres illustrations, vidéo, livre que je connais un casque antérieur à la MKX s'enlève et se scelle d'un bloc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 09:04, Zangdharr a dit :

Vous avez d'autres exemples ?

J'en ai pas d'autre malheureusement. Mais on remarque bien qu'il y a une délimitation entre la face avant et le casque sur toutes les versions. Casque qui garde un peu la même forme depuis la MkI, finalement c'est la face avant qui change majoritairement. 

 

Je suppose que ça été conçu avec cette optique avant de sombrer dans l'oubli au fil des versions avant de renouer avec l'idée avec la primarisation et surtout la capacité à sculpter ce genre de détails. 

 

La seule figurine que je retrouve c'est un sm mk6 de 1988 avec le port du casque mais pas de la face avant (à confirmer si quelqu'un à la figurine). 

x55p.jpg

 

Le mystère est épais sur le casque SM

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cara a dit :

Ce sont des cheveux (oui oui)

Merci pour la précision X-/

 

Alors on a vraiment pas d'exemple de casque porté sans la face avant en dehors des primaris.

 

Ça change pas le fait qu'ils devraient porter le casque sans la face avant mais que c'est trop ridicule 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hellfox a dit :

 

Alors on a vraiment pas d'exemple de casque porté sans la face avant en dehors des primaris

Bah si. Le vieux guerrier tonnerre avec casque a crete et lunette de soleil integré mais bon ça date aussi.

 

https://images.app.goo.gl/uf1cgP2Hm2NrynDe6

 

 

Il y a de tres belles conversions sur pinterest. Notamment avec des heaumes de gladiateur romain.

 

Et puis je doute que les capuchons et robes de bure des DA et Templar soient vraiment en tissus noble. Ça serait de la toile kevlar inifugé  que ce serait plus logique.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kielran a dit :

Bah si. Le vieux guerrier tonnerre avec casque a crete et lunette de soleil integré mais bon ça date aussi.

 

Oui mais on cherchait pour les Mk6-Mk8 qui sont toujours montrées que d'un seul bloc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.