Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fer de lance et tir de baliste


Arkhen

Messages recommandés

Salut à tous.

 

On a eu un petit soucis avec mon adversaire lors de notre première partie.

 

Sa baliste gobeline a tiré sur mon fer de lance bretonnien.

Sauf que cette fois il a tiré sur le flanc. 
 

Et là, grande question, on compte combien de colonnes ?

Mon fer de lance avait 5 rangs donc des colonnes comprenant de 1 à 5 chevaliers. Dans le doute (et après avoir cherché 5 min) on a compté 3.

 

Quelqu’un aurait une réponse argumentée à ce sujet ?

 

J’ai cherché depuis mais n’ai pas trouvé de sujet se rapportant à celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pensait que cette formation à la noix nous posait déjà assez de problèmes...

 

Aucun élément n'est précisé nulle part dans le livre d'armée ou la livre de règle concernant une règle spéciale vis a vis de cette formation bizarre dans ce cas de figure.

 

Par contre le GBB précise que le tir de baliste traite les rang incomplet comme complet :

 

"One hit per rank (including the rear rank, even if it is incomplete),"

 

On peux donc considérer dans ce cas de figure que les colonnes sont "incomplètes", et que le trait de baliste va traverser le rang le plus important, soit 5 chevaliers.

 

tenor.gif

 

Il n'est fait mention absolument nulle par dans la règles du fer de lance que les figurines forment des colonnes ! :

"A Lance formation consists of two or more models arranged
edge-to-edge in base contact. All models in the unit must face
the same direction and must be arranged in a formation that
consists of one or more horizontal rows, called ranks. The
front rank of the unit contains one model, the second rank
contains two models, the third contains three, and so on, as
shown in Fig 110.1."

 

On ne parle que de Ranks, jamais de Files

 

Si on reprend la règle de baliste pour une prise de flanc :

"One hit per file, if the bolt thrower lies in the unit’s flank arc."

 

Le fer de lance à 0 files, un baliste qui tire de flanc ne peux toucher aucun chevalier, CQFD...

 

 

Bon ca c'était juste pour démonter à quel point on peux se palucher pendant des heures avec les règles tellement c'est pas clair.

Je jouerais simplement la règle selon l'option 1 : ton fer de lance est considéré comme un carré théorique de 5x5 figurines en ce qui concerne ce genre de règles. Comme 6 archer sur 2 ligne de 5 et 1 se prends 5 touches avec un trait de baliste de flanc.

 

Après la question subsidiaire : si la baliste ne voit que les 3 premiers rangs, et que les autres sont masqués par un élément qui bloque sa ligne de vue, combien de chevaliers je peux toucher ?

Vous avez 2 h...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les règles de disent rien dessus.

Par défaut de précision de règles en cours de partie je prendrais comme solution:


De modéliserais l'unité comme la fig 111.2 page 111 (attaque de flanc) pour comptabiliser le nombre de figurines touchées. 
 

Le nombre de figurines touchées serait égale au nombres de figurines de l'unité divisé par le nombre de rang arrondi au supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc pas de véritable réponse argumentée par des règles possible.

 

Dommage, plus qu’à attendre une FaQ pour connaître la vraie réponse.

 

La prochaine fois je prendrai aussi le nombre de rangs que je ferai en les mettant par 3. Ou plus simple, je ne ferai pas tirer dessus par le flanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, boiaak a dit :

De modéliserais l'unité comme la fig 111.2 page 111 (attaque de flanc) pour comptabiliser le nombre de figurines touchées. 
 

Le nombre de figurines touchées serait égale au nombres de figurines de l'unité divisé par le nombre de rang arrondi au supérieur

C'est une solution que j'aime bien, c'est élégant, ça fait appel à un truc écrit noir sur blanc.

 

Je proposerait de le jouer comme ça à mon adversaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zangdharr a dit :

ça fait appel à un truc écrit noir sur blanc.

 

Mouai, la règle du fer émoussé est bien écrite mais n'a pas grand chose a voir avec ce dont on parle ici.

 

Je reprend mon exemple de 6 archers sur 2 rang :

 

[   ][   ][   ][   ][   ]

[   ]

 

Il est pourtant évident ici pour tout le monde que le trait de baliste de flanc touche 5 figs, pas 3.

 

Pour le FDL en absence de règle venant préciser quelque chose de différent on doit le jouer comme le cas général : le rang le plus grand est traversé AMHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi prendre un front de 5 par défaut? sachant que le 1er rang est celui qui sert de repaire donc ca serait 1 seule figurine.

 

Il n'y a pas de règles qui gère le flanc de fer de lance pour le trait d'une baliste ton exemple comme le mien c'est une adaptation pour jouer si le cas se présente en cours de partie.

la faut une vrai règle pour trancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, boiaak a dit :

sachant que le 1er rang est celui qui sert de repaire donc ca serait 1 seule figurine.

Rien ne dit que le premier de 1 figurine ne sert de repère. Le seul élément qui évoque quelque chose de ce genre ne concerne que les arcs, et c’est déterminé à partir du deuxième rang et du dernier. Donc pas le premier en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je me suis mal exprimé

 

je répondais au principe si il y a pas de règle pour un truc spécifique faut prendre la règle général. dans la règle générale la taille des rangs est fixé par la taille du premier rang donc dans un fer de lance on devrait considérer que c'est 1.
 

Modifié par boiaak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas général, le premier rang est toujours celui qui aura le plus de figurines, d’où le fait que ce soit la référence à ce niveau. Dans le cas du Fer de lance, c’est plutôt l’inverse (et encore avec les pertes).

 

Je pense que l’esprit est de considéré le «rang qui a le plus de figurines» dans l’absolu. Mais ce n’est pas formalisé comme tel, donc difficile d’en être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a aussi l'option "simulationniste" de traiter le tir de baliste plus comme un boulet de canon pour déterminer les figurines et rang touché. C'est à dire tracer une ligne bien droite depuis la baliste jusqu'à sa cible  et compter les figurine traversé par cette ligne. Si les  chevaliers du dernier rangs peuvent être traversé tant pis pour eux. Si l'angle de l'unité par rapport à la baliste ne le permet pas, au joueur contrôlant la baliste de faire en sorte de s'aligner au mieux pour maximiser ses touches.

Je ne ne sais pas si je suis très clair, voici un dessin moche pour illustrer mon propos. Notez que dans cette configuration et avec ce raisonnement, on peut de toute façon généralement toucher autant de figurines que n'en comprend le dernier rangs. 

 

431582467_3753891994828180_4305514316646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 09:36, Zangdharr a dit :

Il y'a aussi l'option "simulationniste" de traiter le tir de baliste plus comme un boulet de canon pour déterminer les figurines et rang touché. C'est à dire tracer une ligne bien droite depuis la baliste jusqu'à sa cible  et compter les figurine traversé par cette ligne. Si les  chevaliers du dernier rangs peuvent être traversé tant pis pour eux. Si l'angle de l'unité par rapport à la baliste ne le permet pas, au joueur contrôlant la baliste de faire en sorte de s'aligner au mieux pour maximiser ses touches.

Je ne ne sais pas si je suis très clair, voici un dessin moche pour illustrer mon propos. Notez que dans cette configuration et avec ce raisonnement, on peut de toute façon généralement toucher autant de figurines que n'en comprend le dernier rangs. 

 

 


en fait ca ne marche pas car au final une baliste comme un boulet de canon c'est pas plus d'une touche par colonne comme la baliste. Mais le fer de lance pose problème avec les colonnes (pas le même nombre de colonnes selon le rang de l'unité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, boiaak a dit :

en fait ca ne marche pas car au final une baliste comme un boulet de canon c'est pas plus d'une touche par colonne comme la baliste

On peut garder cette restriction en tête en autorisant seulement une touche par rang/colonne. Sur mon shema ça ferait passer les deux "4 touches" aux extrémité à "2 touches". 

 

Le 26/03/2024 à 22:09, Durgrim l'Ancien a dit :

La baliste fonctionne comment sur une unité de tirailleur ? Cela peut aider.

Rien dans la FAQ ni dans le GBB à ce sujet mais j'aurais tendance à appliquer ma méthode "du boulet", une touche par tirailleur sous la ligne droite du tir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.