Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10] Tir d'état d'alerte / Overwatch


Kdish

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Diosp a dit :

Quoi qu’il en soit, les règles telles qu’elles ne semblent pas considérer une unité qui ne fait pas partie de la liste d’armée : même une unité qui revient en jeu est considérée autrement (et accessoirement, ces unités reviennent généralement en Réserves). 

Dans les versions précédentes ce cas était couvert a cause des démons et autres invocables.

Ils ont voulu ne pas prendre en compte ce cas ici, mais on oublié les spores mines (pourtant c'est une des armés de la boite de base du jeu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tirauflanc a dit :

Je vois marqué nul part, que si une unité ne commence pas sur le champ de bataille, alors  par défaut, elle serait considérée comme faisant partie des réserves.

 

 

C'est dans le Rules Commentary p.13 :

"Reserves Units: Any unit that starts the battle in a location other than the battlefield, and is not embarked within a Transport that starts the battle on the battlefield, is considered to be a Reserves unit"

 

 

il y a 49 minutes, Diosp a dit :


Je suis bien d’accord mais d’après la règle, l’unité n’étant pas, elle n’est pas à un emplacement autre que le champ de bataille… elle n’est pas tout court. 
Elle n’est pas sur le champ de bataille, elle n’est pas ailleurs. Elle n’existera que si/lorsqu’elle est/sera créée par la Harpy. 
 

Est-ce que ça lui fait quand même commencer la bataille en même temps que le reste de l’armée comme tu sembles le dire ? Ou commence t’elle la bataille au moment où elle est créée, comme je le propose ?

Si elle est considérée comme existante avant sa création, je suis d’accord avec toi mais relis la phrase et je pense que tu verras qu’il y a un problème ^^

 

Puisqu'il y a une étape qui s'appelle explicitement "Commencer la bataille" je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas à ce moment la que ça fait référence. Et quand bien même, la règle de la harpie dit "Ajoutez à votre armée une nouvelle unité de spore mine et placez la n'importe ou sur le champ de bataille.." (désolé je n'ai pas le texte VO), dans ce cas elle devrait commencer la partie quand elle est ajoutée à l'armée (moment ou elle existe et n'est pas sur le champ de bataille) plutôt quand quand elle est placée il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vertigen a dit :

C'est dans le Rules Commentary p.13 :

"Reserves Units: Any unit that starts the battle in a location other than the battlefield, and is not embarked within a Transport that starts the battle on the battlefield, is considered to be a Reserves unit"

 

Ok, vu. p16 des commentary rules (sur la version fr 1.2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Vertigen a dit :

Puisqu'il y a une étape qui s'appelle explicitement "Commencer la bataille" je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas à ce moment la que ça fait référence.

 

Parce que la Spore mine en question n’est pas une unité qui existe dans la liste d’armée à ce point de la partie. La partie commence à ce moment mais l’unité n’existe pas : elle n’est pas, à cette étape, à un autre endroit que le champs de bataille (termes du Designers commentary), elle n’est pas du tout.

 

il y a 30 minutes, Vertigen a dit :

Et quand bien même, la règle de la harpie dit "Ajoutez à votre armée une nouvelle unité de spore mine et placez la n'importe ou sur le champ de bataille.." (désolé je n'ai pas le texte VO), dans ce cas elle devrait commencer la partie quand elle est ajoutée à l'armée (moment ou elle existe et n'est pas sur le champ de bataille) plutôt quand quand elle est placée il me semble ?

 

Et quand est-elle ajoutée à l’armée ? Quand elle est placée sur le champs de bataille, donc pas ailleurs que sur le champs de bataille.
Ce qui est l’option de toutes les autres unités : elles sont sélectionnées puis disposées sur le champs de bataille, en Transport ou en Réserves. La seule différence que je vois est que ce qui est faisable pour la Harpy avant le début de la bataille ne l’est pas pour les Spore mine qu’elle va créer et ça ne suffit pas à mes yeux à dire qu’elles doivent être considérées comme Réserves. 
 

En VO

Révélation

Spore Mine Cysts: Each time this model ends a Normalmove, you can select one of the following:

 - Select one enemy unit it moved over during that move and roll six D6: for each 3+, that unit suffers 1 mortal wound.

 - Add one new SPORE MINES unit containing D3 models to your army and set it up anywhere on the battlefield that is wholly within 6" of this model and more than 9" horizontally away from all enemy units.
You cannot select this option for more than one model per turn.


En fait, en relisant la règle, ça me semble plus franc : l’unité est bien « set up » sur le champs de bataille à son incorporation dans la liste d’armée donc elle devrait pouvoir bouger.
Si l’unité créée commençait effectivement la partie ailleurs que sur le CdB, je pourrais dire autrement (« Prenez une Spore mine des Réserves et placez-là » par exemple) mais là… la seule différence avec d’autres unités de la liste d’armée est que la Spore mine fait son déploiement au cours d’une phase de Mouvement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

 

Parce que la Spore mine en question n’est pas une unité qui existe dans la liste d’armée à ce point de la partie. La partie commence à ce moment mais l’unité n’existe pas : elle n’est pas, à cette étape, à un autre endroit que le champs de bataille (termes du Designers commentary), elle n’est pas du tout.

 

 

Et quand est-elle ajoutée à l’armée ? Quand elle est placée sur le champs de bataille, donc pas ailleurs que sur le champs de bataille.
Ce qui est l’option de toutes les autres unités : elles sont sélectionnées puis disposées sur le champs de bataille, en Transport ou en Réserves. La seule différence que je vois est que ce qui est faisable pour la Harpy avant le début de la bataille ne l’est pas pour les Spore mine qu’elle va créer et ça ne suffit pas à mes yeux à dire qu’elles doivent être considérées comme Réserves. 
 

En VO

  Révéler le contenu masqué

Spore Mine Cysts: Each time this model ends a Normalmove, you can select one of the following:

 - Select one enemy unit it moved over during that move and roll six D6: for each 3+, that unit suffers 1 mortal wound.

 - Add one new SPORE MINES unit containing D3 models to your army and set it up anywhere on the battlefield that is wholly within 6" of this model and more than 9" horizontally away from all enemy units.
You cannot select this option for more than one model per turn.


En fait, en relisant la règle, ça me semble plus franc : l’unité est bien « set up » sur le champs de bataille à son incorporation dans la liste d’armée donc elle devrait pouvoir bouger.
Si l’unité créée commençait effectivement la partie ailleurs que sur le CdB, je pourrais dire autrement (« Prenez une Spore mine des Réserves et placez-là » par exemple) mais là… la seule différence avec d’autres unités de la liste d’armée est que la Spore mine fait son déploiement au cours d’une phase de Mouvement. 

Ca devient compliqué là 😅

 

Finalement, qu est ce que ça implique ?

 

Si elle peut bouger, sachant qu une spore mine se déplace de 5, et explose a 3" d un ennemi, si elle advance, l unité est sûr d exploser.

 

Est ce que c est vraiment ce qu ils cherchaient à faire à  la base ?

 

A l' inverse si l unité de spore mine est considérée comme venant des réserves, alors elle devrait normalement être affecté par les starts ou les opti qui repoussent les fep, ou qui les empêche de se poser. Qu est ce qui se passe à  ce moment là ? La spore reste dans la Harpy ou retourne en reserve ?

 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tirauflanc a dit :

Ca devient compliqué là 😅

 

C’est un point de vue ^^
Ce que je veux dire, c’est que la Spore mine a le même traitement que les autres unités quant à son déploiement exception faite de la temporalité.

 

il y a 2 minutes, Tirauflanc a dit :

Finalement, qu est ce que ça implique ?

 

Si elle peut bouger, sachant qu une spore mine se déplace de 5, et explose a 3" d un ennemi, si elle advance, l unité est sûr d exploser. Est ce que c est vraiment ce qu ils cherchaient à faire à  la base ?

 

Entre ce qu’ils cherchaient à faire, ce qu’ils pensaient offrir, ce qu’ils écrivent, ce que le joueur lit, ce que le joueur comprend, ce qu’il veut faire et ce qu’il fait…

Je m’en tient au RAW. Aujourd’hui, il n’y en a pas de textuel pour ce cas, donc j’essaie de me rattraper sur ce qui est. C’est loin d’être parfait.

 

Il faudrait une Avance à 2 mini car à 1, la Spore mine resterait au-delà des 3ps.

 

il y a 2 minutes, Tirauflanc a dit :

A l' inverse si l unité de spore mine est considérée comme venant des réserves, alors elle devrait normalement être affecté par les starts ou les opti qui repoussent les fep, ou qui les empêche de se poser. Qu est ce qui se passe à  ce moment là ? La spore reste dans la Harpy ou retourne en reserve ?

 

 

Les unités qui limitent les FeP à 12ps sont aussi actives sur les unités « set up », donc la Spore mine ne pourrait être placée à 9ps mais à 12 (ou autre, selon la règle en question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

En VO

  Révéler le contenu masqué

Spore Mine Cysts: Each time this model ends a Normalmove, you can select one of the following:

 - Select one enemy unit it moved over during that move and roll six D6: for each 3+, that unit suffers 1 mortal wound.

 - Add one new SPORE MINES unit containing D3 models to your army and set it up anywhere on the battlefield that is wholly within 6" of this model and more than 9" horizontally away from all enemy units.
You cannot select this option for more than one model per turn.


En fait, en relisant la règle, ça me semble plus franc : l’unité est bien « set up » sur le champs de bataille à son incorporation dans la liste d’armée donc elle devrait pouvoir bouger.
Si l’unité créée commençait effectivement la partie ailleurs que sur le CdB, je pourrais dire autrement (« Prenez une Spore mine des Réserves et placez-là » par exemple) mais là… la seule différence avec d’autres unités de la liste d’armée est que la Spore mine fait son déploiement au cours d’une phase de Mouvement. 

 

Au temps pour moi, j'ai cru que l'unité était ajoutée à l'armée PUIS placée sur le champ de bataille.

 

 

Du coup les 4 possibilités qui seraient :

A) L'unité "start the battle" au début de la bataille et est considérée en réserve car n'est pas sur le champ de bataille

B) L'unité "start the battle" au début de la bataille mais n'est pas en réserve car techniquement elle n'existe pas

C) L'unité "start the battle" quand elle est ajoutée à l'armée et placée sans passer par les réserves

D) L'unité "start the battle" quand elle est ajoutée à l'armée et placée en passant par les réserves

 

Après réflexion la A) ne peut pas fonctionner sinon les Biovores ne pourraient pas non plus faire pop de spore mine au T1.

B) et C) permettraient à la spore-mine de bouger normalement a priori, D) ne lui permettrait pas de bouger.

 

Est-ce que vous avez des exemples d'unités qui arrivent au cours de la bataille sans passer par les réserves pour comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien dans la règle n’indique que l’unité passe par les Réserves avant d’être placée sur le champs de bataille, au contraire : relire mon post plus haut qui la rappelle. 
 

Je suis d’accord sur le raisonnement autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paradis des gros calibres a deux paragraphes 

Le premier (le fait de pouvoir tirer dans un CàC )  ne peut pas fonctionner en overwatch une fois que le véhicule est contacté ( si l unité qui charge était hors ligne de vue au départ de la charge ou si le véhicule était déjà engagé  ) car le fait de pouvoir tirer dans un corps à corps pour un véhicule ne peut se faire que lors de la phase de tir du propriétaire  de ce véhicule .

là , je crois que j ai compris ...

 

Par contre , pour le second paragraphe : 

 Vous pouvez choisir une unité Monstre ou Véhicule ennemie à Portée d’Engagement d’une ou plusieurs unités de votre armée comme cible d’armes de tir. Chaque fois qu’une figurine de votre armée fait une attaque de tir contre une telle cible, sauf si l’attaque est faite avec un Pistolet, soustrayez 1 au jet de Touche de l’attaque

 

Il n y a pas écrit à la phase de Tir du joueur en contrôle  dans ce second paragraphe 

 

Ma question est donc la suivante 

Situation :  

Mon unité (A)  se fait charger par un monstre (M)

J ai une unité (B) qui ne voit pas le monstre M  au début de la charge , mais le voit une fois que M a contacté mon unité A  

Mon unité B, peut elle faire un overwatch sur le monstre ? 

 

Même question :

J ai une unité (B) dont les armes sont hors de portée du  monstre M  au début de la charge , mais à portée une fois que M a contacté mon unité A  

Mon unité B, peut elle faire un overwatch ?  

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 Oui dans les deux cas : comme tu le dis, Paradis des gros calibres intéresse la phase de Tir du gros calibre mais toutes les phases des « petits »

 

Donc les Véhicules et Monstres sont ciblables en tout temps. 
 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.