Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Hauts seigneurs de Terra


SexyTartiflette

Messages recommandés

Léontus est le commandeur solaire. Le commandeur solaire est l'un des "sièges tournant" des hauts seigneurs donc, léontus est un haut seigneur. 

 

Pour récapituler, le sénat impérial est composé de 12 sièges de "hauts seigneurs" à chaque session. et sur ces 12 sièges, 9 institutions sièges toujours : 

 

- Le Maître de l’Administratum

- Le Légat de l’Inquisition

- L’Ecclésiarque del’Adeptus Ministorum

- Le Fabricator Général de l’Adeptus Mechanicus

- Le Grand Prévôt del’Adeptus Arbites

- L’Emissaire Paternovaldes Navigators

- Le Maître del’Adeptus Astronomica

- Le Grand Maître de l’Officio Assassinorum

- Le Maître de l’Adeptus Astra Telepathica

 

Dans ces 9 postes, tous sont des nominations "à vie" du représentant, sauf deux exceptions que sont : 

 

- L’Émissaire Paternova ldes Navigators qui est le représentant de la famille de navigator la plus puissante du moment et est donc fortement lié aux "guerres commerciales" entre les différentes familles. 

- Le Légat de l’Inquisition est aussi un émissaire choisi par l'ordo Terra, ce n'est pas un poste qui change toute les 5 minutes (Dans la trilogie des archives interdites, la légate de l'inquisition est en poste depuis plusieurs décennies (et semble encore être en poste à la fin de la croisade indomitus)). Le légat de l'inquisition peut être remplacé par le grand-maître des chevaliers gris en fonction de l'agenda de la session. 

 

 

Pour les trois sièges restant, en fonction de l'agenda de la session, ces sièges peuvent être pourvus par les représentants d'autres institutions que sont (même s'ils ne sièges pas à chaque fois, ils ont le titre de Haut seigneur) : 

 

- Le Seigneur Commandant du Segmentus Solar

- Le Grand Connétable de la Garde Impériale

- Le Cardinal du Saint Synode de Terra

- La Grande Abbesse de l’Adepta Sororitas

- Le Capitaine Général de l’Adeptus Custodes

- Le Chancelier des Archives de l’Imperium

- Le Porte-parole des Capitaines Chartistes

 

 

MAIS, le senataurum imperialis n'est pas composé que des 12 Hauts seingeurs mais d'un nombre assez conséquent de sénateurs, représetants des organsiations "mineures" comme : 

 

Le Commandant de la Schola Progenium

Le Seigneur connetable du Synopticon

La maitresse planétaire des catacombes 

Le Consul de la Navis Nobilite

Le grand chirurgien de l'ordre hospitalier 

Le grand chambellan 

...

 

Le retour de guilliman apporte un certain remue-ménage dans le sénat impérial, il déchoit 5 hauts seigneurs de leur poste et les faits remplacer (ainsi qu'une centaine d'autres sénateurs). Il recréé et prend le 13e poste de haut seigneur (celui de régent de l'imperium).

Modifié par giamargos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Heresy International a dit :

C'est un peu marrant d'avoir le représentant de Mars au conseil de Terra : techniquement, Mars ne fait pas parti de l'Imperium

Je peux me tromper mais il me semble bien que Mars fait parti de l'Imperium.

Pour précision, le Mechanicum était indépendant de l'Imperium en 30K. Mais le Fabricator Général de Mars à rejoint Horus dans sa trahison, entraînant une guerre civile au sein du Mechanicum. Je n'ai pas les détails ni la temporalité exact mais des suites de ce schisme (parce que bon comme tout chez le Mechanicum c'était pas mal religieux comme guerre) naîtrons le Mechanicum Noir et l'Adeptus Mecanicus qui devient dès lors inféodé à l'Imperium (dans la théorie évidemment), ce qui est bien montré par le "Adeptus" dans son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giamargos a dit :

Pour récapituler, le sénat impérial est composé de 12 sièges de "hauts seigneurs" à chaque session. et sur ces 12 sièges, 9 institutions sièges toujours

 

Pour les trois sièges restant, en fonction de l'agenda de la session, ces sièges peuvent être pourvus par les représentants d'autres institutions que sont (même s'ils ne sièges pas à chaque fois, ils ont le titre de Haut seigneur)

 

Non, il y a bien uniquement douze Hauts Seigneurs (+1 si on compte Roboute). Les douze Hauts Seigneurs sont tous nommés de la même manière, au sein de l'ensemble des institutions impériales. Comme neuf institutions ont un poids politique très important, elles obtiennent presque systématiquement un siège, et les trois sièges restants sont disputés par toutes les autres institutions par jeu d'influence.

 

Si on prend Leontus comme exemple, il est Seigneur Commandant du Segmentum Solar. Ce titre ne fait pas de lui un Haut Seigneur automatiquement, c'est juste que ça le rend éligible au poste. A lui de se positionner pour être nommé s'il veut obtenir un poste.

 

Quand on parle de trois sièges tournants, on ne dit pas que ces trois sièges sont occupés par différents Hauts Seigneurs à chaque séance selon le besoin. On parle de sièges tournants pour dire que de nombreuses institutions sont susceptibles d'obtenir un poste qui est équivalent aux neuf autres. C'est juste que si le poste doit être repourvu, l'institution qui l'occupe n'a pas la garantir de le récupérer. En théorie même, les douze postes fonctionnent selon ce principe tournant. C'est juste en pratique que les neuf institutions les plus puissantes ont un siège presque assuré.

 

Je remets le bout de fluff du livre de règles V6, en rajoutant un peu de texte pour être plus clair:
 

Citation

 

Le nombre de membres au sein de ce conseil fut fixé à douze, [...]

 

Chaque siège est occupé par le chef d'une des organisations les plus influentes de l'Imperium. Une trame complexe de traditions, de pots-de-vins, d'alliances, de menaces sourdes de représailles et d'intérêts mutuels décide des personnalités auxquelles échoit ce poste. En pratique, certaines institutions impériales sont si puissantes et vitales qu'il serait impensable que leur maître ne siège pas au Senatorum Imperialis. Cependant, au fil des millénaires, une telle situation s'est produite à plusieurs reprises en dépit du fait que les hauts seigneurs de Terra font tout leur possible pour que leur fonction revête un caractère héréditaire, et qu'à leur disparition, le siège vacant soit offert à la personne chargée de les remplacer. au sein de leur organisation. Les institutions suivantes sont presque systématiquement représentées au Senatorum Imperialis car elles composent la clé de voûte de l'Imperium.

 

[liste des neufs organisations principales, déjà listées dans le sujet]

 

Ces neuf personnes sont pour ainsi dire incontournables, si bien que l'une ou l'autre d'entre elles n'a été absente que très rarement du Senatorum Imperialis au cours de l'histoire de l'Imperium.

 

[...]

 

Les trois sièges restants sont généralement occupés par des officiels choisis au sein de la liste suivante:

 

[liste des organisations récupérant généralement les trois derniers sièges]

 

 

 

@gekko: merci pour le message, ça fait plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interressant tout ça. Et personne n'a penser a faire un jeu de societe sur les hauts seigneurs sous licence gw ? Dommage. 

 

Si le representant du mecanicus est mort, qui le remplace alors ? Cawl ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kaptain a dit :

Peut-être que ça a déjà été expliqué plusieurs fois dans les pages précédentes, d'où mon hilarité ? 

 

Tes interventions se limitants à nous dire que nous avons torts pour ensuite dire la même chose avec une autre formulation ou juste te foutre de nos gueules, non c'est pas trés explicite non.

 

J'ai peut-être tort dans mes propos, je dis pas, mais entre tes interventions et celles de @$word, il y à une grande différence. (d'ailleurs, merci à ce dernier pour les explications claires et sourcées 👌)

 

 

il y a 13 minutes, Kielran a dit :

Si le representant du mecanicus est mort, qui le remplace alors ? Cawl ?

 

Pour le coup, c'est une extrapolation de ma part sur la fin du tome trois des archives interdites. il semble que ce soit toujours Raskian qui soit en poste à la fin de la croisade indomitus (donc qu'il ai survécu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 33 minutes, Kielran a dit :

Si le representant du mecanicus est mort, qui le remplace alors ? Cawl ?

S’il meurt, son successeur sera nommé selon le jeu d’influence et la politique interne au Mechanicum. Cawl a beaucoup d’ennemis au sein de son institution et n’a pas le soutien de Roboute donc pour lui c’est compliqué. Mais pas impossible.

 

 

il y a 35 minutes, Kielran a dit :

Tres interressant tout ça. Et personne n'a penser a faire un jeu de societe sur les hauts seigneurs sous licence gw ? Dommage. 

Ce saurait vraiment cool! Un jeu purement politique du style de Res Republica Romana au sein de Senatorum Impérialis pourrait être très sympa tout en détaillant plus le fluff sur la durée des mandats et sur le mode d’attribution des postes notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giamargos a dit :

Pour le coup, c'est une extrapolation de ma part sur la fin du tome trois des archives interdites. il semble que ce soit toujours Raskian qui soit en poste à la fin de la croisade indomitus (donc qu'il ai survécu) 

Dans génopere, Cawl parle de raskian comme si il etait vivant, et ça se déroule aprés le Pharos donc aprés les guerre de la peste donc bien aprés  le bouquin ou le fabricator doit fuir la toile aprés l'change raté avec les drukhari, meme si la fin de ce bouquin laisse effectivement penser que personne ne s'en sort et le bouquin avec Valerian dit aussi que le custodes qui protege raskian n'est pas revenu et ne donne plus contact, meme si ça ne suppose pas de sa mort obligatoirement

 

donc bon c'est un peu fflou tout ça 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 15:40, Urghar a dit :

e peux me tromper mais il me semble bien que Mars fait parti de l'Imperium.

 

Je dirais même plus : Mars c'est une des 2 têtes de l'aigle impériale (l'autre étant Terra).

 

Il y a 6 heures, giamargos a dit :

Tes interventions se limitants à nous dire que nous avons torts pour ensuite dire la même chose avec une autre formulation ou juste te foutre de nos gueules, non c'est pas trés explicite non.

+1

 

Il y a 7 heures, Kielran a dit :

Si le representant du mecanicus est mort, qui le remplace alors ? Cawl ?

 

 

Cawl est clairement vu comme un techno-hérétique par de nombreux magos de l'Admech. Et Guilliman entre ces suspicions sur l'usage de progénoïdes de légions chaotiques et son Intelligence Abominable ne le soutiendra pas. Je pense que Cawl restera à jamais l'électron libre qu'il est actuellement/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je dirais même plus : Mars c'est une des 2 têtes de l'aigle impériale (l'autre étant Terra).

C'est dans la nouvelle La Succession Binaire de David Annandale (dans le recueil le fardeau de la loyauté: tome 48 de HH) qu'on nous explique comment Mars récupere un poste de haut seigneur de Terra, c'est assez impressionnant et ça va totalement contre ce que voulait Malcador a se moment la.

Pour l'aigle impérial c'est plus que ça d’après Malcador (dans First Lord of the Imperium):
L’aigle impérial à deux têtes : celles-ci représentent plusieurs choses. La gloire de l’imperium, l’union de Mars et de Terra et l'aigle aveugle aux horreurs du passé et regardant vers l’avenir.

 

 

Il y a 7 heures, giamargos a dit :

Pour le coup, c'est une extrapolation de ma part sur la fin du tome trois des archives interdites. il semble que ce soit toujours Raskian qui soit en poste à la fin de la croisade indomitus (donc qu'il ai survécu) 


Je suis pas sur, je suis plutôt de ton avis, il est mort. Il y'a plusieurs passage dans certain roman ou on nous dit qu'il est toujours la mais injoignable depuis l'attaque sur Luna. 9a serait bien du Mechanicus de faire tourner la baraque sans personne a la tête 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Mars est encore indépendante, et que même chaque mon forge est (théoriquement) libre et indépendant de Mars. Il n'y a pas de commissaire chez les skitaris, ils ont leur dieu bien à eux (et dont l'Empereur n'est "que" le Messie), et les chevaliers qui prêtent serment au Mechanicus ne le font pas à l'Imperium.

 

Et puis bon, le Mechanicus passe son temps à suivre son propre agenda. Ulanor, c'est toi que je regarde.

 

A mon avis, l'attribution des sièges doit se faire d'une manière simple et brutale, avec des assassinats, des coups de pression,  et des meurtres. C'est un peu l'histoire de la Guerre de la Bête, quand Koorland et le maître des assassins ont fait des malices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 17:01, gilian a dit :

L’aigle impérial à deux têtes : celles-ci représentent plusieurs choses. La gloire de l’imperium, l’union de Mars et de Terra et l'aigle aveugle aux horreurs du passé et regardant vers l’avenir

... pourquoi je pense a Kairos là tout de suite ?... 😅

 

Je n'ai jamais pu blairer le mecanicus.* La mentalité dark age du mecanicus est clairement le plus gros frein de l'imperium. Son obscurantisme empeche les humains de vivre dans un cadre plus obtimiste et serein. Ce qui entraine a la fois le desespoir, la foi aveugle, la pollution, la surpopulation pour la main d oeuvre, la precarité, l'esclavage, une industrie militaire low tech obligeant au spam. L'existance des SM pour compenser, etc...Quand on pense qu il y a meme des adeptes mecanicus qui travaillent pour ou avec l'inquisition et même les radicaux. Les gars sont incontournables.

 

En fait change le mecanicus et c'est tout 40k qui change.

 

* : je joue tous ces feignants d eldars évolués, les tau qui comprennent leur science et le chaos qui s'en passe plus ou moins, 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 23:38, Heresy International a dit :

Je crois que Mars est encore indépendante, et que même chaque mon forge est (théoriquement) libre et indépendant de Mars. Il n'y a pas de commissaire chez les skitaris, ils ont leur dieu bien à eux (et dont l'Empereur n'est "que" le Messie), et les chevaliers qui prêtent serment au Mechanicus ne le font pas à l'Imperium.

 

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le Mechanicus est "indépendant" de l'Impérium. La preuve, un haut seigneur de Terra est Issus de ses rangs. Ca serai étrange de voir deux entité alliés sur une pied d'égalité mais avec le Dirigeant de l'une siégeant comme dirigeant de l'autre.

Bon certes, ça c'est vu, comme la principauté d'Andore, mais là, je pense que c'est justement un gage du fait que le Mechanicum suivra les décisions de l'Imperium, étant donné que leur chef contribue à les prendre.

De plus, le Mechanicus ne se limite pas à ses domaines et mondes forges. C'est avant tout un clergé qui as des adeptes sur de nombreux mondes et des fidèles à peut près partout dans l'Imperium. Le moindre civil qui remercie l'esprit de la machine de son tracteur pour avoir démarré est lié au culte. Le Technaugure de campagne reconnais le Fabricator Général comme son chef spirituel mais a pour chef temporel un laïc. Et le Techmarine de tel ou tel chapitre est un prêtre ordonné du Méchanicum. Mais loyal à son chapitre avant tout.

A partir de là, comme le Pape a l'époque de l'Ancien Régime, le Mechanicum dispose de ses propres domaines sur les quels il as un pouvoir temporel. Mais ces domaines, suivent à priori les grandes loi impériale comme tout les mondes:

-Je pense que le Mechanicum contrôle les Psyker d'une manière ou d'une autre

-Si la Dîme n'est pas versé, la contribution à l'Imperium se fait par la fourniture d'arme, le soutient logistique et spirituel(technique) du reste des mondes (Bref, il contribuent au fonctionnement de l'Imperium) et participe à la défense (en déployant et entretenant les Titans et dans une moindre mesure les Skitarii)
-Le Mechanicum ne traite officiellement qu'avec l'Imperium. Il n'as pas de "politique étrangère" différente.

Et ça peut s'appliquer à tout les mondes forges qui n'écoutent Mars que d'une oreille.

 

Ca n'empêche pas le Mechanicus d'être une organisation tentaculaire et d'avoir des passes droits terribles comme pas mal d'institution Impériales. Mais personne ne dirait que les Spaces Wolfs sont indépendant par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.