Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Véhicules avec un socle et contrôle d'objectif/mesure de distance


Last Requiem

Messages recommandés

Bonjour,

je suis dans le flou concernant les véhicules possédant un petit socle "volant", tels ceux-ci  Raider Drukhari qui dépasse énormément devant et derrière, et  Devilfish T'au qui dépasse de partout

 

Les règles disent ceci :

 

Citation

MEASURING DISTANCES
When measuring the distance between models, measure between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a base, measure to the closest point of any part of that model instead.

 

Citation

RULES COMMENTARY

 

Base-to-Base Contact: When two models’ bases are touching, they are in base-to-base contact and are as close as possible (see As Close as Possible). Some models are so large they overhang their base and so it is not physically possible for their bases to touch those of other models. In such cases, you should measure to or from the base (or hull) of such a model – whichever is closer – and when such a model is as close as possible to another model, those models are considered to be in base-to-base contact.

 

Hull: For models that do not have a base, the word ‘hull’ is used to mean any part of that model that is closest from the perspective of the point being measured from. Note that this may not correspond literally with the area on a vehicle usually termed the hull.

 

Objective Marker (within range of): A model is within range of an objective marker if it is within 3" horizontally and 5" vertically of that objective marker. When measuring distances to an objective marker, measure to the closest point of that objective marker.

 

 

Si on suit les règles de manière bête et méchante, un véhicule avec un socle n'a pas de coque (hull).

Dans mon asso on part du principe que le véhicule a un socle virtuel ayant la forme et la surface de l'ombre du véhicule, mais je ne trouve rien d'officiel concernant cette question de contrôle d'objectif.

J'ai un tournoi qui vient et j'aimerai pouvoir répondre autre chose qu'un "YOLO" a mes adversaires si l'un d'eux s'avère être trop tatillon 🥸

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma compréhension, dès qu'un véhicule a un socle on ne considère que celui-ci pour les distances etc

 

Le commentaire indique que si tu ne peux pas physiquement faire du socle à socle, tu fais au plus près possible. Mais ça confirme bien que l'important c'est le socle (si il est présent, car sinon il est dit que la coque fait office de socle)

 

Donc le raider drukhari, tu mesures depuis le socle pour le mouvement, embarquement, objectif etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait la remarque il n'y a pas longtemps concernant l'Impulsor (qui a un socle) et que je jouait comme un Dread concernant le contact et les mesures. On m'a indiqué ceci :

 

Page 16 du Rule Commentary

 

Citation

Vehicles with Bases: When measuring to and from Vehicles with
bases (excluding Aircraft and Walkers) always measure to
and from the closest part of the model for all rules purposes (i.e.
measure to or from its base or its hull, whichever is closest), with the
following exceptions:


■ When a model ends a move within Engagement Range of one or
more Vehicles with bases (excluding Aircraft and Walkers), it is
considered to be in base-to-base contact with that Vehicle or those
Vehicles while it is within 0" horizontally and 5" vertically of any
part of those Vehicle models.


■ A unit can embark within a friendly Transport with a base after
that unit ends a Normal, Advance or Fall Back move wholly within 3"
horizontally and 5" vertically of any part of that Transport.


■ When a unit disembarks from a Transport with a base, set it up so
that it is wholly within 3" horizontally and 5" vertically of any part of
that Transport model and not within Engagement Range of one or
more enemy units.

Du coup pour résumer, à l'exception des Avions et des Marcheurs (ou tu mesures tout à partir du socle comme n'importe quel fig piéton), tu fais comme si ton véhicule n'avait pas de socle. Tu mesures tout de la coque (distance pour tirer, distance pour embarquer/débarquer, distance par rapport à l'objectif etc...). Concernant le contact, on considère que tu es en distance d'engagement malgré le socle qui empêche les figs de se toucher au niveau de la coque.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre d'idée, comment traitez vous le Wave Serpent Eldar?
Il a sur sa coque des "extensions" qui prennent de la place en largeur.
Est ce que j'en tiens compte pour les zones de déploiement, lignes de vue et portée d'engagement ou est ce que je dois considérer qu'il s'agit de décorations qui ne comptent pas?

Sachant que j'ai aussi encore des vieux kit de conversion FW qui datent d'avant la sortie officielle de la fig.
Ceux-ci n'ont pas ces extensions.

 

Perso je dirais qu'elle comptent à tout point de vue, suis-je dans le vrai?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'arrangement entre joueurs après.

 

Amuse toi à planquer ton raider derrière un décors et à le faire tirer par la pointe du mât là où je joue, tu vas vite te faire sortir par la peau du luc :D Bien que ce soit devenu "légal" dans cette version, ça reste stupide, anti-fun et anti-lore, bref de la micro-optimisation que font les gens pas sympa en général :) 

 

Je pense qu'en réalité les anciennes règles de ligne de vue était mieux, si une tourelle voit, elle peut tirer, sinon, elle peut pas, de même qu'on ne considère pas les petits détails comme étant pertinentes pour les distances et les LDV. On ne détruit pas un tank en tirant au canon laser dans le bout de son antenne radio, imaginez seulement la scène 🫠 je comprends que ça puisse être terrible de ne plus capter Imperium FM mais de là à en faire exploser le moteur faut peut-être pas exagérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kerwenn a dit :

On ne détruit pas un tank en tirant au canon laser dans le bout de son antenne radio, imaginez seulement la scène 🫠

Avec un obusier ou un mortier, ca se tente justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Timil a dit :

Avec un obusier ou un mortier, ca se tente justement.

 

Donc des armes de tirs indirects qui justement ignore le LDV 🤪

 

Et puis encore une fois non : quand il y avait encore les gabarits, il fallait que ton impact soit directement sur le char que tu vises pour frapper avec sa force, si ça explosait à côté c'était force /2 et là, même ton obusier se retrouver avec une force 4 sur du blindage 10 minimum, bon courage pour le détruire avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kerwenn a dit :

Donc des armes de tirs indirects qui justement ignore le LDV 🤪

Un obusier c'est un tir directe avec une explosion large hein, pas de l'indirecte.

 

J'étais expert en estimation au demi cm pret, tout le monde me detestait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kerwenn a dit :

Amuse toi à planquer ton raider derrière un décors et à le faire tirer par la pointe du mât là où je joue, tu vas vite te faire sortir par la peau du luc :D Bien que ce soit devenu "légal" dans cette version, ça reste stupide, anti-fun et anti-lore, bref de la micro-optimisation que font les gens pas sympa en général :) 

Cette section concerne les règles GW, pas les conventions entre joueurs au sein de leurs asso.

Je joue aussi avec beaucoup de laxisme sur les LDV, arcs de tirs et mouvements a la con des véhicules, mais ce n'est pas le sujet.

 

il y a 42 minutes, Timil a dit :

J'étais expert en estimation au demi cm pret, tout le monde me detestait :D

On reconnaissait les joueurs de Bolt Action a leurs estimations diaboliques.

 

Arnold Schwarzenegger Eye GIF - Arnold Schwarzenegger Eye Terminator GIFs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Last Requiem a dit :

Cette section concerne les règles GW, pas les conventions entre joueurs au sein de leurs asso.

Je joue aussi avec beaucoup de laxisme sur les LDV, arcs de tirs et mouvements a la con des véhicules, mais ce n'est pas le sujet.

 

Il est vrai...

 

J'en profite pour rebondir sur une autre question : étant joueur aeldari et traînant depuis fort longtemps quelques serpents, mes socles n'ont hélas pas survécu aux affres des années et je les ai remplacé par quelque chose de plus solide. Dans la mesure où le serpent est plus large que le socle, c'est recevable en tournoi officiel ?

 

Même question si admettons j'ai le même soucis sur un véhicule qui cette fois serait plus petit que le socle (sur un venom drukharis par exemple), risque-t-on de se faire bouler si le socle n'est pas exactement le même que celui vendu avec la fig ?

 

Je précise que le socle est d'un gabarit similaire (faut que je vérifie mais c'est du 70mm de diamètre que j'utilise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.