Galthor-BD Posté(e) le 17 mai Auteur Partager Posté(e) le 17 mai Ah merci les amis, j'ai lu vos commentaires au fil des jours pour me motiver parce que là j'ai bien galéré ! Je n'arrive pas à obtenir ce que je veux sur mon canasson. J'essaie, j'essaie, à chaque fois ça ne donne pas ce que je voudrais. Je crois que je vais prendre le temps de réfléchir et tenter encore d'autres choses. Alors, pour une fois, je ne vais pas montrer l'étape finale mais plutôt avancer dans ce sujet sur autre chose. J'ai modélisé comme un fou, c'est parti dans tous les sens. J'en avais le cerveau qui me coulait par les oreilles. Et j'ai encore plein d'idées et d'envies autour de ma BD préférée bien sûr ! Ça sent déjà la session 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10... LE FOYER DES AEGIRSSON La maison de Thorgal, Aaricia, Jolan et Louve n'est pas toujours un lieu de paix, mais elle est le symbole de la vie simple à laquelle ils aspirent. Près du foyer qui réchauffe les corps et les cœurs, autour de la table qui sait les réunir, la famille vit des moments tendres et intimes. Mais aussi, malheureusement, quelques épreuves particulièrement tragiques. A peine la maison terminée, j'ai eu envie d'en représenter une partie, d'aller chercher dans les albums des éléments qui sont, pour beaucoup anecdotiques, pour moi mythiques. On commence par une bonne vieille table bien robuste. Ou plutôt, une planche. Et même plusieurs planches. Je ne suis pas sûr d'avoir reproduit exactement la structure de la table des albums, mais elle me plaît ainsi. J'ai toujours été marqué par cette scène, que j'adore. Il y a ce pot curieux sur la table. Son aspect m'a toujours intrigué. Alors je l'ai fait. Ensuite, des assiettes. Il y aura de quoi nourrir quatre personnes bien sûr. Un peu de nourriture dans certaines d'entre elles... Que mangent-ils ? Je ne sais pas, je n'y ai pas vraiment réfléchi. Il y a tant d'images inspirantes dans la série ! J'ai essayé de retrouver l'aspect des verres. Ensuite j'ai complètement déliré. Je voulais faire un couteau et je me suis retrouvé avec ça. Je l'ai posé sur la table et je me suis dit, mais non, ce n'est pas ça. J'ai repris les éléments de la dague et, en les repositionnant et en jouant avec, j'ai obtenu ce couteau qui me semble plus raisonnable. On rajoute quelques cuillères et la table est mise. Bon appétit. Pour le banc, il a suffi de quelques éléments, dont le demi-rondin dont je m'étais servi pour la maison. Au départ j'ai réalisé deux tabourets très simples et assez sympas, il me semble. Mais je me suis rendu compte en feuilletant les albums qu'ils sont en fait plus complexes, avec des cordelettes qui renforcent les liaisons. Alors j'ai passé un temps fou à essayer de modéliser quelque chose de vaguement approchant. Comme je ne maîtrise pas bien l'outil, ça a été assez galère. C'est trop bien ! J'y retourne ! Et je vais essayer de trouver une solution pour Fural, qui est trop noir, trop noir, difficile à rendre intéressant visuellement tout en gardant l'esprit de la BD. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 18 mai Partager Posté(e) le 18 mai Montre nous le canasson en wip qu on puisse t aider. Et avoir un premier avis ! Parfois ça arrive de douter c est signe de sagesse ! le noir c est dur. Très dur. Mais je suis sûr que v est pas si mauvais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 18 mai Partager Posté(e) le 18 mai il y a une heure, Woodyzukaï a dit : Montre nous le canasson en wip qu on puisse t aider. Et avoir un premier avis ! Mais oui, surtout que ton wip ce sera du "plus beau que nous canasson finis". Il y a 13 heures, Galthor-BD a dit : Je ne suis pas sûr d'avoir reproduit exactement la structure de la table des albums, mais elle me plaît ainsi. D'un autre côté, sa structure semble bouger au fil des cases que tu as présentées. C'est super beau, mais ça donc peindre l'extérieur de la maison Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Playmobil Posté(e) le 18 mai Partager Posté(e) le 18 mai Salut @Galthor-BD Tu es quand même un doux fou! Quelle passion pour Thorgal tu fais preuve pour aller autant dans le détail et rechercher des vignettes de ta BD préférée pour essayer de trouver des photos de l'intérieur ! En tout cas le résultat final va être bluffant! Va falloir peindre l'intérieur et l'extérieur de la maison Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) le 19 mai Auteur Partager Posté(e) le 19 mai Merci les amis ! Je finis de vous présenter ce nouveau diorama et on repartira ensuite sur le cheval Fural. L'extérieur de la maison ce sera en session 3, parce qu'en accord avec notre sémillant patron @Kaoslave, j'ai revu le projet pour y intégrer ce que je réalise en ce moment et pour pouvoir imprimer et préparer correctement la maison : Et nous revoilà donc avec : LE FOYER DES AEGIRSSON Cette fois-ci, j'ai souhaité compléter la scène pour en faire un mini-diorama. La BD m'a inspiré, comme toujours. L'idée sera donc de réaliser l'âtre de la maison familiale. Je commence par élever quelques pierres Puis je construis les parois, sans trop savoir quel est le plan intérieur réel de la maison. J'ajoute des flammes récupérées dans un fichier mais, en vrai, elles ne me plaisent pas ainsi. Je ne vais pas les conserver. Hop, la maçonnerie est terminée. J'ai décalé la cheminée à gauche pour éviter la symétrie. Je place une barre de fer qui soutiendra le chaudron. Puis je construis une chaîne très simple. D'abord dans un sens... ... puis dans l'autre. Je construis un feu complètement différent, avec des bûches et des flammes qui chaufferont le ragoût. Et on lance le chaudron. Un peu d'artisanat. Il est trop bien, j'adore, il ressemble vraiment à celui des albums. J'ai épaissi les éléments pour qu'ils soient un peu costauds. Je rajoute un sol, et même une gamelle pour le chien Muff, à côté de la table. Pour équilibrer la scène, il y a aussi un poteau à côté du feu. Pas exactement à l'endroit où il est dans les albums, mais ça me semble respecter l'esprit. On termine avec deux rendus assez sympathiques, et ça part directement à l'impression ! Ça m'a pris un temps complètement fou. J'espère que ça vous plaît, j'ai adoré faire ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 20 mai Partager Posté(e) le 20 mai Tu passe combien de temps à faire tout ça ? Tu utilises un stylet ou tu fais ça à la souris ? Moi ça me plaît en tout cas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Van der Schmoll Posté(e) le 20 mai Partager Posté(e) le 20 mai Salut Galthor, Ah oui ça ne rigole pas la modélisation, c'est un vrai travail de pro que tu nous fais là ! Tu ne penses pas à mettre tes fichiers en ligne (non ce n'est pas pour moi, en vrai ça intéresserait pas mal de gens je me dis). Et puis cette passion qui transpire à travers tes messages, c'est beau, j'en suis tout ému. Au fait est-ce que le toit sera amovible ? Parce qu'avec tout ce mobilier ce serait encore plus intéressant de faire la maison de poupée. Oui j'en demande peut-être trop, le travail que tu fais est déjà impressionnant, c'est juste une question. Côté figurines, belle réussite ton double Thorgal / Asgeir, je le trouve même mieux réussi que la première version, le noir est de toute beauté. Bon courage pour la suite ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 22 mai Partager Posté(e) le 22 mai Ahh oui le travail de malade. Sachant le temps que ça prend de modéliser, je te félicite d'être aussi obstiné. Tu vas l'imprimer en 1 seule pièce ? En tout cas j'ai hâte de voir tout cela... surtout avec des couleurs. Bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) le 22 mai Auteur Partager Posté(e) le 22 mai Ah oui je pensais vous parler de la maison mais comme celui-ci a l'air de plaire et que je suis à fond dessus, on va y retourner ! Le 20/05/2025 à 08:51, Ael a dit : Tu passe combien de temps à faire tout ça ? Tu utilises un stylet ou tu fais ça à la souris ? Tout fait à la souris, et un peu de raccourcis clavier, la plupart du temps au lit, allongé pépère. Le temps, je ne sais pas, c'est faramineux. Des heures et des heures. Le 20/05/2025 à 21:05, Van der Schmoll a dit : Tu ne penses pas à mettre tes fichiers en ligne Oui je pense les mettre en ligne, comme je l'avais fait il y a quelques temps pour la pyramide d'Ogotaï, le premier bâtiment "Thorgal" que j'avais réalisé pour mon propre jeu de société. Le 20/05/2025 à 21:05, Van der Schmoll a dit : Au fait est-ce que le toit sera amovible ? Parce qu'avec tout ce mobilier ce serait encore plus intéressant de faire la maison de poupée. Oui j'en demande peut-être trop, le travail que tu fais est déjà impressionnant, c'est juste une question. En fait je pars sur un mini diorama à part, séparé de la maison. Il y aura donc les deux, mais pas ensemble, plutôt côte à côte. Il y a 4 heures, Kaoslave a dit : Tu vas l'imprimer en 1 seule pièce ? On va voir ça tout de suite. LE FOYER DES AEGIRSSON Le fichier est parti à la machine infernale, et ça s'est bien passé ! Ou presque, puisqu'il a fallu deux essais, le premier ayant fait un sproutch pas joli du tout. Le second est presque impeccable. Pas mal de travail pour retirer les supports et nettoyer tout ça, mais j'étais très motivé. J'ai découpé un morceau de contreplaqué épais pour faire un plateau, parce que j'ai encore une nouvelle idée pour améliorer le concept et en faire (je l'espère) un joli objet de vitrine. J'ai dû raboter une zone parce que la partie où se trouve la cheminée est déformée, impossible de la mettre à plat. Il est plus facile et moins toxique de travailler le bois plutôt que l'ignoble résine. Ça rend trop bien, l'échelle me semble assez bonne. Ce n'est pas fini, je vais m'attaquer au montage final avec de jolies décorations périphériques. Si ça fonctionne comme je le souhaite, je reproduirai mon idée sur tous les dioramas à venir (j'ai pas mal de projets...). La suite arrive dès ce week-end, j'espère que ce sera spectaculaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 23 mai Partager Posté(e) le 23 mai Il y a 9 heures, Galthor-BD a dit : J'ai dû raboter une zone parce que la partie où se trouve la cheminée est déformée, impossible de la mettre à plat. J'm'y attendais un peu, raison pour laquelle je t'ai demandé si tu comptais la faire en 1 pièce. Heureusement, le sol étant de toute façon irrégulier, cette déformation n'est pas très importante. Plus qu'à voir tout cela en couleur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 23 mai Partager Posté(e) le 23 mai Il y a 11 heures, Galthor-BD a dit : La suite arrive dès ce week-end, j'espère que ce sera spectaculaire. Tu penses pouvoir faire plus spectaculaire que ton intérieur tout beau ? Tu as pensé à mettre des briques rouges pour rappeler tes socles ? Tout ceci est un travail de malade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) samedi à 18:22 Partager Posté(e) samedi à 18:22 Le gars il est en train de créer une vaisselle complète de ménagère je vais t appeler IKEA moi ! C est beau ! c est mignon tout plein. vivement la couleur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) dimanche à 07:06 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 07:06 Merci les gars. La couleur c'est pour bientôt (j'ai commencé) mais avant ça je vais vous montrer le fameux "spectaculaire" dont je parlais l'autre jour. Là on part dans les effets spéciaux, dans l'idée de réaliser une vraie collection de scénettes qui mettront en scène des figurines déjà peintes et d'autres que je compte réaliser dans les mois à venir. Autant dire que ça va délirer fortement puisque, à partir de maintenant, toutes les figurines et scènes de ce projet seront des créations personnelles. Si j'y arrive ! Ce mini-diorama est donc fondateur pour moi et me passionne, en l'état. Je vous envoie une salve d'images. LE FOYER DES AEGIRSSON Avant tout, je vous montre une petite finition qui m'a semblé indispensable, la jointure entre la scène et le socle, réalisée avec de l'enduit de rebouchage comme d'habitude. Ensuite, on va ouvrir à nouveau quelques albums de cette incroyable série, ou plutôt je récupère des éléments emblématiques des couvertures. Ici, le titre et les ornements vikings. Et là ces frises très typées années 80, j'adore. Pour une fois je n'ai pas multiplié les captures d'écran en cours de conception. En voici quand même quelques-unes. Un peu de technique : après avoir récupéré l'image (le noir sur fond blanc aide), je la passe en vectoriel puis je lui donne une structure en trois dimensions. Je ne vous montre pas toutes les étapes mais je peux vous dire que je bosse dessus depuis plusieurs semaines. Comme je n'avais pas vraiment de plan et que mes projets sont toujours un peu au feeling, j'ai avancé dans tous les sens et réalisé plusieurs prototypes, jusqu'à arriver à ceci. L'idée est donc de réaliser un coffrage qui viendra ceinturer la scénette pour avoir des finitions impeccables (ou presque, ça reste artisanal). Comme je vous le disais, j'ai fait beaucoup de prototypes. Ma nouvelle imprimante est si rapide qu'on peut avoir plusieurs rendus dans la même journée. Voici un échantillon, une partie des essais étant allée directement de la machine à la poubelle (poubelle spéciale que j'emmènerai en déchetterie, parce qu'on a là des produits d'une toxicité qui upgrade le délire de l'entreprise). Je suis trop content du résultat. Petite mise en place, avant le frisson du montage. Et voilà le rendu. Je précise que j'ai conçu l'assemblage pour que les morceaux se clipsent entre eux avec le socle. Une fois en place, ça ne bouge plus (ou à peine, il faudra quand même coller) !). Je suis trop content du rendu global. Il a fallu que je customise un peu, mais ça ne se voit que par en dessous. Les prochains modèles seront optimisés et n'auront pas besoin d'être attaqués à la pince coupante. La peinture a démarré. Mais mon prochain message vous montrera autre chose : le cheval Fural terminé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Playmobil Posté(e) dimanche à 08:26 Partager Posté(e) dimanche à 08:26 Les frises sur le côté sont une excellente idée. Au départ je pensais que le but du foyer était de le mettre dans la maison que tu as déjà imprimé. Je comprends mieux maintenant. En terme d'exposition et de rendu final je plussoie totalement tes frises!!! Enfin le canasson va être terminé. Tu auras fait un sacré teasing! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rincevent Posté(e) dimanche à 17:08 Partager Posté(e) dimanche à 17:08 Salut Galthor-BD, la finition du coffrage est extra ! Ça fait super pro. Ne te loupe pas à la peinture ! C'est parti pour être une pièce qui fera oublier la fosse à squigs ! Bonne continuation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Van der Schmoll Posté(e) lundi à 05:43 Partager Posté(e) lundi à 05:43 Salut Galthor, c'est fou tout ce qu'on peut arriver à créer avec ce matériel et du travail (enfin beaucoup de travail). Ces petites scénettes seront tout à fait uniques et ont tout pour rendre honneur à la BD, franchement bravo rien que pour ça. L'étape de peinture est presque anecdotique, une sorte de belle cerise sur le gâteau. Hâte de voir l'avancée, mais aussi de rencontrer ton chwal Findus Fural. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) lundi à 05:58 Partager Posté(e) lundi à 05:58 "Mer, il est fou" Mais genre complètement fou, et avec le génie qui va avec ... Mon seul conseil serait de mettre des cales sous le socle pour que tout soit à la même hauteur. Histoire de ne prendre aucun risque de déformation. Et une question : pourquoi tu as imprimé "derrière" la cheminée, donc en dehors de la maison ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) mardi à 22:22 Auteur Partager Posté(e) mardi à 22:22 Merci pour vos super encouragements ! Le 25/05/2025 à 19:08, Rincevent a dit : C'est parti pour être une pièce qui fera oublier la fosse à squigs ! La fosse à squigs est sous mon nez tous les jours ! Du masochisme. Le 26/05/2025 à 07:43, Van der Schmoll a dit : Ces petites scénettes seront tout à fait uniques et ont tout pour rendre honneur à la BD, franchement bravo rien que pour ça. Oui je suis très motivé, j'ai déjà commencé à lister des lieux ou objets emblématiques qui m'inspirent. Il y en aura d'autres ! Le 26/05/2025 à 07:58, Ael a dit : Mon seul conseil serait de mettre des cales sous le socle pour que tout soit à la même hauteur. Histoire de ne prendre aucun risque de déformation. Oui c'est prévu, j'ai acheté des des petits patins en feutres noirs, de belle qualité, notamment pour que les socles n'abiment pas les vitrines pour que ce soit le petit truc classe, l'objet lourd mais silencieux. Le 26/05/2025 à 07:58, Ael a dit : pourquoi tu as imprimé "derrière" la cheminée, donc en dehors de la maison ? Le 25/05/2025 à 10:26, Playmobil a dit : Au départ je pensais que le but du foyer était de le mettre dans la maison que tu as déjà imprimé. C'est un concept, j'ai eu envie d'une scène "dehors/dedans". Je peins une partie extérieure, lumineuse, avec de la verdure, et une partie intérieure plus sombre et avec un feu et un OSL. D'ailleurs, si quelqu'un a des astuces ou un bon tuto en ligne, ça m'irait bien. Jamais fait d'OSL moi, et là il faut le faire sur une pièce entière... En attendant, on switche encore vers un autre projet. FURAL Beaucoup d'hésitation et de tâtonnements de mon côté avant de pouvoir vous présenter enfin le cheval mythique de Thorgal. L'un de ses tout premiers compagnons. J'ai tenté pas mal de choses sur cet animal, sans être sûr d'avoir tout bien fait. Je vous laisse juger. J'ai peiné pour tout. Les ombres et lumières, les textures, la crinière... Posé devant moi, je le trouve assez réussi quand même mais je ne sais pas si la technique employée est la meilleure. En tout cas je peux vous dire que 95% des lumières que vous voyez sur ces photos viennent de la figurine, pas de reflets. Je tartine de vernis très mat. Comme vous le voyez, du rouge vient habiller et donner de la vie dans la crinière et la queue. Les dégradés me semblent corrects. J'ai ensuite peint des centaines de petits poils, de plus en plus clairs en remontant sur la figurine. Je voulais que l'animal soit plus sombre, plus noir, mais tous mes essais amenaient à un cheval terne, sans vie, alors j'ai davantage tiré les éclaircissements. Je suis content parce qu'il s'agit de la première figurine (hors Asgeir) ne faisant pas partie du jeu polonais. C'est du fait maison, celui-là. La marque blanche sur le front fait partie de ce qui donne de la personnalité au cheval dans la BD. Petite photo sympa avec son cavalier près de lui. A bientôt pour la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) hier à 06:51 Partager Posté(e) hier à 06:51 Ben il est pas mal cet animal. seul truc c est l animal qui parait un peu trop petit par rapport au cavalier à côté. mais c est affaire de proportion et de la figurine elle meme tu ne peux rien y faire. moi j aime bien le travail du crin. Par petites touches ça donne un style et de la vie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) hier à 07:47 Partager Posté(e) hier à 07:47 Il y a 9 heures, Galthor-BD a dit : C'est un concept, j'ai eu envie d'une scène "dehors/dedans". Je peins une partie extérieure, lumineuse, avec de la verdure, et une partie intérieure plus sombre et avec un feu et un OSL. D'ailleurs, si quelqu'un a des astuces ou un bon tuto en ligne, ça m'irait bien. Jamais fait d'OSL moi, et là il faut le faire sur une pièce entière... Malgré ton talent indéniable, ça me semble très risqué. Dans les images d'albums qui tu as mis, tu as de parfaits exemples, et ça fait TRES TRES TRES noir. Surtout que tu n'as pas prévu de bougies sur la table par exemple, donc ta seule source va être le feu. Totalement insuffisant pour l'ensemble de la pièce. Si tu veux être plus réaliste, ça va être des teintes un peu plus sombre mais pas trop dans la maison, avec de manière assez localisée de l'orangé avec le feu. Et tu peux faire des bandes beaucoup plus claires pour faire le soleil qui passe à travers les pièces. Le mieux serait que tu partes en vacances dans une vieille maison pour visualiser l'effet de petites fenêtres sur la lumière dans une pièce. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés