Drammhud Posté(e) jeudi à 07:41 Partager Posté(e) jeudi à 07:41 Salut, j'ouvre ce sujet en écho aux discussions sur le retour prochain d'un 3e primarque loyaliste. La question ça ne va pas être de savoir si, oui où non, tel primarque pourrait revenir, GW arriverait à justifier le retour de chacun d'entre eux si ils le décidaient. Je trouve ça plus intéressant de se demander quel impact, quel rôle, quelle place les primarques auraient si ils réapparaissaient dans l'Imperium actuel. Pour le moment on a d'un coté Guilliman qui joue un rôle important au sein de l'imperium, ses talents pour l'administration et la logistique lui ont permit de mettre en place beaucoup de choses qui ont eu un réel impact à très grande échelle. De l'autre coté on à le Lion qui, pour le moment, brille par son absence. La seule chose à mettre à son crédit c'est son intervention avec les BA lors de la bataille d'Armoyse et son duel contre Angron. Dans la mesure ou, selon moi, c'est surtout un talentueux duelliste et chef de guerre, est ce qu'on peux attendre autre chose de sa part que des interventions à "petite échelle"? En partant de ça je me suis demander ce que pourraient bien apporter les primarques restant si ils revenaient. Pour le moment j'en suis arrivé à ça: -Russ et le Khan c'est comme le Lion, des combattants et chefs de guerre. Je ne sais pas trop quoi attendre d'eux si ce n'est de les voir sur des champs de bataille. C'est pas ça qui manque les illustres maitres de chapitre et capitaines en M41 , est ce que ça vaut vraiment le coup de les faire revenir juste pour ça, quitte à reléguer ceux déjà en place au second rang? Leur seul intérêt, à la rigueur, c'est de pouvoir affronter en face à face leurs frères démons. -Corax, il est parti chasser en solitaire et mène son combat personnel dans l'œil de la terreur. Admettons qu'il décide finalement de rentrer, il ferait quoi? Il rejoindrait la catégorie "chef de guerre" lui aussi? Est-ce que ça vaut le coup? -Vul'kan je ne sais pas trop. -Rogal Dorn (j'admet ne pas être totalement objectif pour lui), pour moi c'est peu être celui qui pourrait apporter le plus de chose à l'échelle de l'Imperium avec son projet de bastion imperialis par exemple. C'est pas juste un chef de guerre, un peu comme Guilliman finalement. Dans la mesure ou il était vraiment à fond derrière la vision de l'Empereur, ça serait intéressant de voir comment lui réagirait en voyant l'état actuel de l'Imperium. A mon avis il serait moins tempéré que son frère. J'ai laisser laisser Sanguinius et Manus de coté vu qu'ils sont, normalement, vraiment morts. Voilà comment je vois les choses actuellement. Pour moi il y a vraiment très peu d'intérêt à les faire revenir. Ce sont des figures mythiques d'un âge révolue, laissons les ou ils sont. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) jeudi à 08:36 Partager Posté(e) jeudi à 08:36 Autant Guilliman a eu une sortie digne de son statut de primarque avec les supplements narratif gathering storm autant le Lion est sortie un peu en "vite fait" et n'a comme seul impact que sont profil de machine a peindre. C est dommage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vangel Posté(e) jeudi à 10:03 Partager Posté(e) jeudi à 10:03 Aprés il n'y a pas le même impact , quand Guilliman est revenu Cadia allait être détruite , il a ramené Cawl et les Primaris dans sa besace il y avait tout ce qui touche aux Eldars avec Yvraine , il y avait vraiment le sentiment de campagne galactique et la tension qui monte doucement . Le Lion est sorti certes avec un peu de lore narratif autours des déchus et d'Angron mais l'échelle de campagne est loin d être équivalente . J'ose espérer une sortie d'un 3eme primarque loyaliste qui permettrait aux 3 frères de se rencontrer histoire d'avoir une rencontre avec de la tension et un bon moyen d'avancer un peu dans le narratif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) jeudi à 10:18 Auteur Partager Posté(e) jeudi à 10:18 (modifié) On touche justement au problème que je pointe. Quel impact le Lion, au vu de sa personnalité et de ses talents, aurait pu avoir d'aussi important que celui de Guilliman a l'échelle de l'Imperium? Même question pour les autres. Modifié jeudi à 10:31 par Drammhud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) jeudi à 12:02 Partager Posté(e) jeudi à 12:02 Il y a 1 heure, Drammhud a dit : Quel impact le Lion, au vu de sa personnalité et de ses talents, aurait pu avoir d'aussi important que celui de Guilliman a l'échelle de l'Imperium? Réintégration des déchus. Mise en place publique du schisme et gestion par l'imperium du problème. Continuité de la trame qu'est le choc de culture 30k/40k. Après Guilliman qui rencontre l'église et l'inquisition pour finalement se procurer des lectures pas très raisonnables c'est au tour du lion. Va t il envoyer tout valser? Va t il respecter le codex ou refonder sa légion. Comment ça se passe son spleen de 40/50naire grisonnant qui a raté un millénaire ou deux et qui se rend compte que tout fout le camp? Un petit peu d'enjeux? En dehors du fait que le lion soit une figure mythique de l'imperium sa légion a à sa garde les armes interdites du moyen âge technologique/âge sombre conservées par l'empereur. Si on saupoudre d'un peu d'inquisition et de doute ça peut donner une trame sympa. Si jamais un type un peu velu pas rasé depuis 10000 ans pointe le bout de sa truffe. Comment le prend le chevalier chasseurs de monstres un peu dépressif? La visite de papa à la maison de retraire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) jeudi à 13:59 Auteur Partager Posté(e) jeudi à 13:59 Il y a 1 heure, ago29 a dit : Réintégration des déchus Est ce que l'intervention du Lion était nécessaire? ça n'aurait pas pu se faire entre Azrael et Cypher d'une manière ou d'une autre par exemple? Même chose pour les armes secrètes au final. Concrètement qu'est ce qu'il apporte à l'Imperium si ce n'est son talent militaire? Ce dont tu parles, ça ferait certainement une belle histoire mais ça va pas chambouler les choses aussi fort que la croisade Indomitus de Guilliman. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AirTT Posté(e) jeudi à 15:04 Partager Posté(e) jeudi à 15:04 Il y a 7 heures, Drammhud a dit : -Vul'kan je ne sais pas trop. Il serait capable de réparer le trône d'or ou/et d'amener plus de nouvelle technologie, d'avoir créé quelque chose qui impact à grande échelle pendant ses millénaires d'absence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaya Posté(e) jeudi à 17:24 Partager Posté(e) jeudi à 17:24 Il y a 3 heures, Drammhud a dit : Est ce que l'intervention du Lion était nécessaire? ça n'aurait pas pu se faire entre Azrael et Cypher d'une manière ou d'une autre par exemple? Même chose pour les armes secrètes au final. Ca n'aurait pas autant d'impact que la décision unilatérale du Lion qui est mal comprise et acceptée par certains... Voire même qui n'est pas connue de certains y compris parmi les plus hauts placés du Cercle Intérieur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) jeudi à 18:29 Partager Posté(e) jeudi à 18:29 Le truc c'est Lion n'est pas un idealiste comme Guilliman, il n'a pas une Vision de l'Imperium. Il est pragmatique et stratege mais n'a pas de grande esperances. Il resoud le probleme dechu en recuperant ceux qui peuvent l'être et en massacrant ceux qui ne peuvent plus l'être. Simple, efficace, rapide, inevitable. Et on passe a la suite. Pas d'états d'âmes. Meme ses coleres retombent vite. Bien que rancunier il est assez hautain pour considerer que peut de gens meritent sa rancune. Un mec comme ça c'est genial pour agir sur le terrain en situation de crise mais faut rien lui demander d'autres. En fait si les DA n'etaient pas jn chapitre qui se vend tres bien, ça aurait ete mieux de le garder en sommeil pour plus tard. Là il ne sert pas a grand chose sauf a servir de vis a vis a la sortie d'Angron. D'autres primarques auraient ete mieux. Dorn aurait eu tout son sens pour defendre un nouveau siege de Terra face a la marée rouge d'Angron. Ça aurait pu permettre de rameuter toutes les croisades BT a terra. On aurait eu un Imperium de Guilliman et un systeme Sol veritablement bastionné par Dorn et ses successeurs. Justifiant que les custodes puissent manoeuvrer ailleurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) jeudi à 19:18 Partager Posté(e) jeudi à 19:18 Pour rejoindre un peu le schmiblick, le Lion était un des pressentis au titre de Maitre de Guerre en 30k. là ou ça peut devenir intéressant c'est qu'en cas de retrouvailles avec Guilliman il y'a tout un cadre à définir pour l'Impérium : son administration et sa reconquête. Roboute peut très bien décharger à El Johnson une grosse part de la maitrise de la stratégie au global ( sans que ça ne le prive de partir en guerre aussi ) pour mieux se consacrer à son rôle de régent. D'autant que le Lion a quand même su changer de mentalité comparé à ceui de 30k, moins d'ego, ce qui laisse une meilleure porte d'entrée vers la position de maitre de guerre/équivalent 40k qui pourraît lui être donné. Pour Russ, j'avais aucune idée à la base mais en écrivant ça je me dis qu'il pourrait très bien maintenir son rôle d'autrefois en tant qu'Exécuteur, il agirait en tant que menace pesante sur ses deux frères si à ses yeux ils devaient dévoyer l'Imperium de leur père. Maintenant, le problème c'est qu'il est difficile de théoriser là dessus vu que les primarques du côté loyaliste ne sont plus ceux qu'ils étaient 10 000 ans plus tôt : Guilliman et le Lion ont une vision différente, alors donner une place à des primarques qui peuvent très bien avoir changé... Russ comme Corax sont censés avoir disparu dans le Warp en plus de ça et on sait ce que ça implique ( on en a déjà des teasing pour Corax )... C'est plus simple du côté hérétique, sauf pour Alpharius/Omegon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) vendredi à 07:45 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 07:45 Il y a 12 heures, C'Rius a dit : Roboute peut très bien décharger à El Johnson une grosse part de la maitrise de la stratégie au global Certes mais je persiste, il y a déjà énormément de héros au sein de l'Imperium qui peuvent remplir ce rôle. Pour moi, si on fait revenir un Primarque c'est pour qu'il puisse accomplir des choses que seul son statut de Primarque lui permet d'accomplir. Je reprend l'exemple de la croisade Indomitus, c'est bien parce qu'il est un des fils de l'Empereur que Guilliman à pu la mettre en place. Je ne parle pas seulement d'un point vu technique mais aussi, et surtout, d'un point de vu légitimité. Sans son statut il n'aurait certainement jamais pu prétendre à mobiliser autant de ressource. Maintenant qu'il est là, ça pourrait être intéressant que le Lion prenne la tête d'une énorme force pour venir sécuriser un peu l'Imperium Nihilus par exemple, pourquoi pas. Après le coup du Maitre de guerre tu le fait une fois pas deux, du coup les autres Primarques ils font quoi? ça risque de devenir redondant à force non? Il y a 16 heures, AirTT a dit : Il serait capable de réparer le trône d'or ou/et d'amener plus de nouvelle technologie, d'avoir créé quelque chose qui impact à grande échelle pendant ses millénaires d'absence. Un peu comme Cawl au final, tu ne crois pas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 09:58 Partager Posté(e) vendredi à 09:58 Le Lion n'a eu aucun impact sur 40k mis à part de ce prendre des baffes par Angron (quelle révolution !) Guilliman n'a eu aucun impact non plus sur 40k. Il n'a servi que d'excuse pour retourner à un statu quo après l'ouverture de la faille. "L'avancée" des primaris n'était, là aussi, qu'une excuse pour sortir plein de nouvelles figurines SM, et la distinction Primaris/Firstborn va disparaitre (pour ne pas dire : à déjà disparu). Si Guilliman avait eu un véritable pouvoir (je ne dis pas que ça aurait été crédible au sein de l'équilibre des forces de 40k, mais mettons) alors on serait revenu à la Vérité Impériale de 30k. Finito l'Ecclesiarchie et l'Impérium aurait fait 4 Pas de moins dans l'obscurantisme, et 2 Pas de plus de vers le rationel. Demain si Russ ressort (et c'est bien parti pour) : il n'apportera non plus aucun changement. Idem pour le Khan et Vulkain qui resteraient alors les 2 seuls primarques plausible pour revenir. Evidemment, comme toujours, c'est les vrais meketon du 40k qui font avancer l'univers (Erebus, Abaddon). Mais en vrai la véritable conclusion c'est : Vous pouvez faire revenir autant de primarque que vous voulez, le statuo quo ne cessera jamais sur 40k. Sauf si l'univers cesse de plaire, et vu la popularité actuelle on en est très très très loin. Mon message peut sonner comme une critique : ça n'en est pas. Je n'ai pas envie que l'univers de 40k change. Games ne sait pas raconter des histoires. Son univers actuel est magnifique (façon de parler) et on a aucune intéret narratif ou modélisme à ce qu'il change Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) vendredi à 11:10 Partager Posté(e) vendredi à 11:10 (modifié) Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit : Mais en vrai la véritable conclusion c'est : Vous pouvez faire revenir autant de primarque que vous voulez, le statuo quo ne cessera jamais sur 40k. Sauf si l'univers cesse de plaire, et vu la popularité actuelle on en est très très très loin. Mon message peut sonner comme une critique : ça n'en est pas. Je n'ai pas envie que l'univers de 40k change. Games ne sait pas raconter des histoires. Son univers actuel est magnifique (façon de parler) et on a aucune intéret narratif ou modélisme à ce qu'il change Globalement, comme je l'ai déjà écrit maintes fois sur d'autres posts, je suis d'accord avec toi avec un bémol (mais qui peut sembler de taille alors qu'il ne l'est pas vraiment): ce qui compte dans l'univers 40K, ce sont les factions (jouables), uniquement les factions, un SW doit rester un SW (sauf si bien entendu GW décide de supprimer les SW, mais bon à priori ça n'arrivera pas). Autrement dit la cosmétique peut changer (la Grande Faille par exemple, et dans la cosmétique, j'inclus l'Empereur, l'Imperium, etc.), par contre les factions doivent rester ce qu'elles sont. Après tout imaginons, plus d'Empereur, plus d'Imperium, des royaumes indépendants éparpillés dans la galaxie, ça ne change strictement rien à la faction elle-même, le joueur peut toujours retrouver ses potes le dimanche et jouer des parties, les figurines restent les mêmes, les règles restent les mêmes, etc. Vous allez me dire, "oui mais sans l'Imperium tout s'effondre, le Chaos gagne, les factions peuvent plus se fournir en armes et matériels, etc." oui, ben peut-être, peut-être pas, parce que c'est GW qui fait le récit, et si GW dit que le Chaos gagne pas parce que les Schtroumpfs ont construit leur village sur un nexus et que tant que Gargamel n'a pas trouvé leur village et bien le nexus est bien gardé, et bien c'est la vérité du lore jusqu'à ce que GW décide que ça change. Donc oui, d'accord avec toi, le retour d'un primarque ne peut pas changer la structure du jeu et ne peut pas "éliminer" ou modifier significativement une faction jouable (sauf volonté de GW de modifier ou supprimer sugnificativement une faction). Par contre, la cosmétique, comme l'apparition de la Grande Faille, ça peut arriver. Pour répondre à l'objet du post, les primarques (et j'y inclus Abaddon et Dante qui, pour moi, ont été "primarquisés"), sont un moteur romanesque du lore de 40K non seulement par leur stature, par le côté venu d'un autre temps, et par leur "impact" (même si on a vu qu'en fait non): - Dante: Il a sauvé Baal d'une invasion Tyranide, a été nommé régent de l'Imperium Nihilus par Roboute Guilliman et a rallié les mondes de la Cicatrice Rouge, la région spatiale autour de Baal, il tente depuis d'élargir la zone sous son autorité; - Roboute Guilliman: Il a restauré la grandeur du Royaume d'Ultramar, a sauvé Terra d'une invasion de Khorne, a été "nommé" Régent de l'Imperium après avoir "parlé" à l'Empereur, a lancé une nouvelle grande croisade qui, après de beaux succès qui ont libéré la majeure partie de l'Imperium Sanctus et fait une incursion dans l'Imperium Nihilus, s'est petit à petit enlisée, c'est objectivement celui qui a réalisé le plus de choses côté Imperium; - Lion El'Jonson: a bâti un protectorat (le Protectorat du Lion) du côté de l'Imperium Nihilus, qu'il est en train de d'élargir, il a rallié autour de lui les chapitres de sa légion ainsi qu'un certain nombre d'anciens Déchus à qui il a pardonné et intégré dans sa nouvelle "légion"; - Abaddon: A lancé sa Treizième Croisade Noire, a détruit Cadia, ce qui a ouvert la Grande Cicatrice qui a coupé l'Imperium en deux, est visiblement en train de se tailler un royaume du côté de Nachmund, un des rares passages sûr de la Cicatrice, a visiblement un plan pour la suite c'est celui qui a le plus d'impact narratif du côté du Chaos; - Magnus le Rouge: a saccagé Fenris, a "téléporté" la Planète des Sorciers dans le système de Forzare (le système où se trouve Prospero), a conquis la Faille Prosperine, la région spatiale autour de Prospero, complote depuis des trucs et d'autres; - Mortarion: Est revenu dans l'espace réel, a tenté de conquérir Ultramar (spoiler, ça n'a pas marché), depuis semble impliqué dans la guerre entre divinités du Chaos pour se faire pardonner, vu que l'invasion d'Ultramar c'était son truc à lui, son caprice, et pas la volonté de Nurgle, il aurait, à l'occasion de cette guerre, combattu les adorateurs de Khorne et bani Ka'bandha; - Angron: pour sa part est également revenu dans l'espace réél pour faire ce qu'il sait faire de mieux, massacrer, ne semble pas avoir d'autre plan que d'aller d'un conflit à l'autre pour massacrer et sa légion tente plus ou moins de suivre le rythme (Angron sert de catalyseur pour les World Eaters); - Fulgrim: est revenu dans l'espace réel, mais je n'en sais pas plus, je suis en train de lire le bouquin sur lui et je n'ai pas le codex. A suivre, selon moi, Leman Russ (ainsi chaque codex aura son primarque ou son personnage "primarquisé", puis ensuite wait and see... Modifié vendredi à 15:24 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) vendredi à 11:24 Partager Posté(e) vendredi à 11:24 il y a une heure, SexyTartiflette a dit : Si Guilliman avait eu un véritable pouvoir (je ne dis pas que ça aurait été crédible au sein de l'équilibre des forces de 40k, mais mettons) alors on serait revenu à la Vérité Impériale de 30k. Finito l'Ecclesiarchie et l'Impérium aurait fait 4 Pas de moins dans l'obscurantisme, et 2 Pas de plus de vers le rationel. Tout Guilliman qu'il est, il n'aurait pas pu changer l'Imperium aussi drastiquement en deux coups de cuillère à pot. C'est justement un des axes intéressants développés dans la trilogie Sombre Imperium où le primarque saisit l'ampleur de la situation politique complexe de l'Imperium. Sans parler de son gigantisme et de l'inertie qui en découle pour tout changement un tant soit peu significatif. Même si GW lui avait fait choisir cette option, ça aurait logiquement pris des décennies, voir des siècles, pour déboucher probablement sur une guerre civile. Résultat potentiellement intéressant d'un point de vue fluff, mais absolument pas commercialement parlant. Lle seul et unique but de GW étant de vendre de la figurine, le fluff reste donc à sa place : un enrobage pour faire joli mais pas plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) vendredi à 11:39 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 11:39 (modifié) Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit : Guilliman n'a eu aucun impact non plus sur 40k Je comprend ce que tu veux dire et dans le fond je suis d'accord mais personnellement je vois ça se manière bien plus nuancé. Certes on est toujours sur l'éternel statu quo mais ça c'est normal puisque le fluff est au service du jeu. Pour autant, la croisade indomitus c'est quand même un évènement majeur dont a découlé un paquet de trucs, dire que ça n'a aucun impact c'est un mensonge. Si on réfléchit comme ça, on peu tout aussi bien dire que la destruction de Cadia par Abaddon n'a eu aucun impact puisque l'Imperium est toujours là. Ce que j'entend par impact, c'est pas le fait de faire quelque chose qui va forcément tout chambouler et rebattre complètement les cartes, mais plutôt d'être moteur de la narration. Dans cette idée là, le Lion aussi à eu de l'impact, simplement c'est à beaucoup plus petite échelle. En gros ça concerne essentiellement les DA (et leur fan) mais ça n'impact que très peu l'Imperium. Là ou je veux en venir c'est que je trouverai dommage de faire revenir les Primarques si c'est juste pour les avoir dans un coin à faire leurs petites affaires, même si il les feront certainement très bien @AeneasLe fait que tu inclus Dante dans le lot ça reviens à ce que je disais plus tôt, il y a déjà plein de personnage en place qui peuvent remplir des rôles de premier plan. La preuve ici ou finalement Dante et le Lion font exactement la même chose dans l'Imperium Nihilus. Modifié vendredi à 13:17 par Drammhud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) vendredi à 13:21 Partager Posté(e) vendredi à 13:21 (modifié) Il y a 3 heures, Drammhud a dit : Le fait que tu inclus Dante dans le lot ça reviens à ce que je disais plus tôt, il y a déjà plein de personnage en place qui peuvent remplir des rôles de premier plan. La preuve ici ou finalement Dante et le Lion font exactement la même chose dans l'Imperium Nihilus. Tout à fait, cela dit, Dante et Abaddon ont une envergure qui dépace celle d'un "simple" maître de chapitre, en cela ils sont, par bien des aspects, "devenus" des primarques, mais on est d'accord. PS: J'espère d'ailleurs que GW ne fera jamais la connerie de faire revenir Horus, Sanguinius, Ferrus Manus et Konrad Kurze (je ne mets pas Alpharius parce que je suis à peu près certain, au fond de mon petit coeur, qu'un des deux primarques est vivant). Modifié vendredi à 15:07 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 16:32 Partager Posté(e) vendredi à 16:32 Il y a 5 heures, Albrecht de Nuln a dit : Tout Guilliman qu'il est, il n'aurait pas pu changer l'Imperium aussi drastiquement en deux coups de cuillère à pot. C'est justement un des axes intéressants développés dans la trilogie Sombre Imperium où le primarque saisit l'ampleur de la situation politique complexe de l'Imperium. Sans parler de son gigantisme et de l'inertie qui en découle pour tout changement un tant soit peu significatif. Très bonne exemple ça : la trilogie Sombre impérium c'est 2018. Ca fait donc 7 ans. Sept ans que Guilliman est revenu (enfin 8 ans mais on se comprends) et où il n'aura rien fait changer à l'impérium. Il y a 5 heures, Albrecht de Nuln a dit : Résultat potentiellement intéressant d'un point de vue fluff, mais absolument pas commercialement parlant. Lle seul et unique but de GW étant de vendre de la figurine, le fluff reste donc à sa place : un enrobage pour faire joli mais pas plus. C'est totalement mon propos. GW avait LE moment pour changer totalement son univers, et ce moment c'était la V8. On aurait pu amorcer (et surtout poursuivre) l'influence d'un primarque toujours dans l'état d'esprit 30k. On avait du Reasonable marines qui sortait à la pelle. On avait plusieurs excuses fluffiques pour dégager les chapitres trop particulier (Blood Angel/leviathan, Space Wolfes quasi décimés) pour ne garder que du SM tacticool phobos et gravis no corps à corps. Même les eldars auraient pu être drastiquement changés à ce moment. Il ne l'a pas fait (où il a eu envie de le faire pour finalement changer d'avis, qui sait ?) Il y a 5 heures, Aeneas a dit : Après tout imaginons, plus d'Empereur, plus d'Imperium, des royaumes indépendants éparpillés dans la galaxie, ça ne change strictement rien à la faction elle-même, le joueur peut toujours retrouver ses potes le dimanche et jouer des parties, les figurines restent les mêmes, les règles restent les mêmes, etc. Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse. Sauf que si plus d'Empereur = plus de soeur de bataille. Les chapitres SM pourraient (par un TGCM) résister en tant que tel parce qu'ils sont connus pour être autonome. Et pourquoi pas l'Admech. Mais la garde impériale, les soeurs, les agents impériaux et les inquisiteurs.. Sans l'entité qu'est l'Impérium (dans le cas des soeurs par exemple tout ce qui est culte de l'empereur). Ca disparait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) vendredi à 16:32 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 16:32 Il y a 3 heures, Aeneas a dit : PS: J'espère d'ailleurs que GW ne fera jamais la connerie de faire revenir Horus, Sanguinius, Ferrus Manus et Konrad Kurze Pareil, déjà que faire revenir tout les autres à force ça risque de donner le sentiment de 2e mi-temps de l'hérésie d'Horus, si en plus les morts reviennent sur le terrain alors là c'est foutu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) vendredi à 17:42 Partager Posté(e) vendredi à 17:42 (modifié) Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit : Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse. Sauf que si plus d'Empereur = plus de soeur de bataille. Les chapitres SM pourraient (par un TGCM) résister en tant que tel parce qu'ils sont connus pour être autonome. Et pourquoi pas l'Admech. Mais la garde impériale, les soeurs, les agents impériaux et les inquisiteurs.. Sans l'entité qu'est l'Impérium (dans le cas des soeurs par exemple tout ce qui est culte de l'empereur). Ca disparait. La foi peut survivre à l'Empereur surtout s'il devient véritablement un dieu. Pour la garde, effectivement elle serait impactée mais il existera encore des royaumes et empires humains qui utiliseront "la Garde", bref rien de rédhibitoire. Donc je rectifie, l'Empereur en tant que dirigeant de l'Imperium est cosmétique, par contre en tant que divinité il ne l'est pas puisqu'effectivement c'est un peu la raison d'être des Soeurs de Bataille, des Black Templars etc. Après, pour ce qui concerne l'autonomie, quand on parle du Protectorat du Lion, de la Cicatrice Rouge, de la Faille Prosperine, d'Ultramar etc. on parle quand même de dizaines voire de centaines de mondes, soit des entités qui peuvent être relativement autonomes. Rappelons qu'un secteur c'est une centaine de mondes et qu'un secteur est relativement autonome pour recruter, former, équiper des armées, les déplacer etc. Pour ce qui concerne la GI, on peut parfaitement imaginer la chose suivante, les GI sont à la soldes d'un seigneur de guerre qui contrôle un ou plusieurs secteurs, seigneur de guerre qui peut, par ailleurs être un primarque par exemple. Pour terminer, je pense qu'il faut avoir en mémoire cet élément du lore, l'Ere des Luttes a duré des milliers d'années durant lesquels les mondes humains ont été isolés. Malgré tout, la Grande Croisade a rencontré des mondes humains disposant de technologies avancées et pour certains, comme Ultramar mais aussi Inwit, le contrôle de petits empires galactiques avancés, autonomes et pas corrompus. Donc a l'échelle du jeu, la chute de l'Imperium ne représenterait pas une difficulté scénaristique pour expliquer le pourquoi du comment tel faction existe encore. Prenons deux exemples les SW et les GI: L'Imperium tombe, les SW se replient sur leur système de Fenris, ces derniers n'ayant jamais cherché à contrôler un royaume. Toutefois, ça ne les empêcheraient pas d'avoir des accords avec tel ou tel planète. En échange de la protection des SW, tel monde s'engage à fournir de la bouffe, tel autre des vaisseaux, tel autre du carburant etc. Peut-être que ce modèle ne survivrait pas à des milliers d'années d'isolement (et encore si l'Empereur devient un dieu, il n'y aurait pas forcément d'isolement puisque les navigateurs n'auraient plus besoin de l'Astronomican), mais à l'échelle temporelle du jeu, ça fonctionne et les SW, au nom du rêve de l'Empereur pour l'humanité, continuent à guerroyer pour sauver l'humanité. L'Imperium tombe, tel régiment de GI, se dit "what the fuck, qu'est-ce qu'on fait ?". Ca tombe bien, Machin le Seigneur gouverneur du secteur Truc se déclare empereur à la place de l'Empereur. "Bon les gars, on a qu'à servir Machin", si en plus l'Empereur est devenu un dieu, Machin règne sur le secteur au nom de l'Empereur, les anciennes lois impériales sont toujours en vigueurs, il y a toujours l'Inquisition, les Soeurs de Bataille, l'Ecclésiarchie, le Mechanicus, bref "vive Machin 1er qui nous protège de la pourriture du traitre et du xeno". En réalité, à terme, un tel système aurait l'avantage, scénaristique, d'expliquer pourquoi la GI de Machin 1er combat la GI d'Untel 1er. Il n'est certes pas très difficile d'expliquer, actuellement, les affrontements fratricides mais là, c'est encore plus facile. Modifié samedi à 07:56 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) samedi à 11:02 Partager Posté(e) samedi à 11:02 @SexyTartiflette bon après, sept ou huit ans à l'échelle de l'Imperium c'est vraiment pas grand chose. Et je rejoins totalement @Albrecht de Nuln à propos de la trilogie Sombre Imperium : on y voit un Guilliman en trouble vis à vis de ce qu'est devenu l'Imperium et comment il faudrait le changer pour lui redonner son aspiration à la source. Sauf que paradoxalement il comprend que faire de trop gros changements peut bouleverser l'organisation/administration de l'Imperium ainsi que sa stabilité politique. On ne peut pas prédire ce que GW choisira de faire, changement ou non, mais si ils le font autant qu'ils prennent leur temps plutôt que de tout précipiter. Avec ADB à la gestion ça pourra sûrement devenir intéressant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) samedi à 11:41 Partager Posté(e) samedi à 11:41 (modifié) Dans la série L'Aube de Feu, Guilliman est d'ailleurs troublé par les miracles, qu'il ne peut que constater, et se pose quand même la question sur ce qu'est l'Empereur. Je rejoins l'avis des autres sur la réaction de Guilliman, il ne peut pas changer 10000 ans d'Imperium fanatique et despotique en la version qu'il aimerait que soit l'Imperium. Le seul endroit où il peut le faire c'est Ultramar et même là, il y a une limite. PS: Il me semble finalement que le Lion a la même réaction, il est dégoûté parce qu'est devenu l'Imperium mais, il fait avec, du moment qu'on vient pas lui casser les c... avec des inepties. Modifié samedi à 12:01 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) samedi à 16:10 Partager Posté(e) samedi à 16:10 Il y a 3 heures, C'Rius a dit : bon après, sept ou huit ans à l'échelle de l'Imperium c'est vraiment pas grand chose. En temps impérial on est plutôt sur des dizaines d'années. Voir plus d'ailleurs, Games nous sortant l'excuse de la faille pour ne plus avoir à gérer la chronologie de manière précise. Donc non seulement en temps IRL GW ne nous montre plus aucune volonté de changer son univers contrairement à ce que la fin de V7/début V8 laissait sous entendre. Mais en temps fluffique il y avait largement le temps, compte tenu de l'ellipse postV7 de justifier des changements. Il y a 3 heures, C'Rius a dit : mais si ils le font autant qu'ils prennent leur temps plutôt que de tout précipiter. Je me répète : ça fait 7 ans que Dark Imperium est sorti. Et depuis rien du tout. A part une série, l'Aube de feu, qui a fait un four. Donc si ça se trouve les idées proposaient dedans ne seront même plus abordées. Je salue le côté optimiste de se dire que "games prends son temps". Mais perso je n'y crois pas une seule seconde. On eu le retour d'un primarque il y a 8 ans. On a eu un début de prémisse de paragraphe il y a 7 ans que peut etre éventuellement Guilliman allait songer à potentiellement modifier un chouÏa l'Imperium. Depuis 7 ans on se prend des arcs narratifs tout ce qu'il a de plus classique : une invasion tyranide, un reveil nécron, un Mac guffin chaotique. Et par l'ombre d'un teasing qui avancerait gentiment mais lentement. Rien, que dalle, niet. Cawl fait des trucs dans son coin, c'est tout. Ah si pardon, on a eu un minuscule truc dans un White Dwarf dédié aux Dark Angels... un soupson de trâme narrative éventuelle avec les DA en contrepouvoir de Guilliman. Bon ça fait 3 ans je crois que le Lion est sortie mais on a rien, cette piste est également abandonnée. Pour moi il est clair que Games n'a plus (aucune ?) envie de modifier son univers. Aucune. Et encore une fois, vu le succès toujours grandissant de la licence : pourquoi changer une recette qui marche ? Pour quelques vétérans blasés de ce sempiternel statu quo ? Ils sont clairement éclipsé par ceux qui préfèrent l'univers tel qu'il est. Et plus encore par les nouveaux arrivant parque la recette actuelle elle marche. Et comme dit plus haut : le retour des primarques loyalistes c'est pour le simple but de faire kiffer sur des magnifiques figurines. Guilliman et le Lion étant justement les 2 Primarques qui auraient eu le plus de poids politique (parce que Russ la gestion il s'en fout un peu, Vulkain n'en a jamais montré le moindre intérêt également). Au moins côté chaotique on est droit dans nos bottes, et parfaitement logique : le retour de Mortarion/Magnus/Angron et Fulgrim n'ont aucun espèce d'importance. Et c'est logique parce qu'ils sont trop occupés à se taper entre eux, à régler des petites vendetta personnelle, qu'à vraiment "faire avancer les choses". On pourrait sortir Perturabo que ça ne changerait absolument rien : et pour cause, il n'a jamais cessé d'être actif. Le seul qui pourrait avoir envie de faire bouger les choses, c'est Lorgar. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) samedi à 17:05 Partager Posté(e) samedi à 17:05 (modifié) Je te rejoins sur une chose, GW n'utilse pas du tout le "pouvoir scénaristiques" des primarques et autres commandants en général. En dehors des Codex, qui parfois apportent un peu de nouveautés (Mortarion qui combat les Khorneux), et des livres de campagne qui, comme tu le dis, ouvrent plus de portes qu'il n'en ferment (mais récemment il y a eu l'épilogue de la campagne sur Nachmund), question romans (lieu où le fluff avance le plus normalement), il n'y a eu qu'un roman sur le Lion, un pour Angron (et encore), un pour Fulgrim (mais ça c'est normal), aucun pour Magnus et trois pour Mortarion qui partage la vedette avec Guilliman, et pour ce dernier des apparitions dans l'Aube de Feu (dont je ne partage pas les mauvaises critiques, pour moi ça reste une bonne série même si on s'attendait à plus épique). De manière générale, je trouve que la Black Library s'éparpille trop dans ces récits, elle devrait ce recentrer sur deux ou trois arcs naratifs de deux-trois-quatre bouquins avant de commencer un nouvel arc ou récit solitaire. Modifié samedi à 17:17 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) samedi à 19:34 Partager Posté(e) samedi à 19:34 On s'éloigne du sujet. Et si c'est vrais que le fluff v10 de l'Imperium est un gros flou, d'autres armées ont des avancées. Les Tau connaissent des évolutions avec une nouvelle sphere dispersé et une future reconciliation de Farsight avec le Tau'va lors du supplement v9 alors qu'il a des informations sur les Demons d Arthas Moloch qui ont ete bannis. Les eldars de tout bord pataugent dans l'evolution des Ynnari mais des romans existent. Les votans sont present. C'est deja ça. Les Tyrannides et les Necrons ont chacun eu un supplement croisade avec des avancées fluff. Les necrons se polarisant même en une possible guerre civile entre 2 factions opposées autours de leurs deux dynasties majeures. Donc peut etre que l'Imperium est dans le flou mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Oui je suis d'accord, même si c'est très lent, je trouve que l'univers évolue. La fin de la trilogie Dark Imperium, c'est quand même l'Empereur qui s'adresse par le biais du corps de Guilliman directement à Nurgle. En plus d'être une scène cool c'est quand même une petite avancée. Après, il faut voir aussi quelle approche on a de l'univers : à la différence des figurines, pour lesquelles je suis toujours avide du moindre leak et dans l'impatience de l'achat compulsif, même si j'aime bien les changements dans le lore et l'univers, je n'ai aucune attente. Je désire des changements et je serai ravi de voir les évolutions si elles ont lieu. Mais je ne les attend pas en priorité. Donc Games peut très bien me donner un des miettes que ça me convient très bien, je prendrai d'autant plus ma claque si il y'a un changement majeur dans le jeu. Et je les pense tout sauf assez bêtes pour ne pas penser à faire des changements un jour : au contraire je les imagine très capables de se dire " donnons des miettes tant que l'argent rentre et dès qu'on voit un essouflement on balance un changement majeur déjà réfléchi et écrit ". @Aeneas oui la trilogie Dark Imperium est excellente, dans le mieux des " dernières " sorties du 40k contemporain Modifié il y a 10 heures par C'Rius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés