Aller au contenu

Panique d'une unité comportant un personnage...

perno

Messages recommandés

Bonjour,

Une unité de 4 Ogres est rejointe par un perso (Tyran par exemple). Elle perd deux figurines et se trouve maintenant à 3 Ogres (2 de l'unité de base + le perso).

Admettons qu'elle rate un test de panique (cause quelconque) : doit-elle fuir (puisqu'il y a seulement 50% des effectifs de départ de l'unité dans celle-ci, pas plus) ou doit-être faire un repli en bon ordre (parce que 3/4 c'est plus que 50%).

J'ai pas trouvé de FAQ à ce sujet.

Merci d'avance.

il y a 6 minutes, boiaak a dit :

actuellement ta PU est de 9 alors que au dépard elle est de 12 donc pas de test

Sauf que la règle ne parle jamais de PU mais d'effectif.

Vue que toutes les fig ont la même PU meme raisonnement mais en plus je reponds pas au repli ou fuite.

au début tu as 4 ogres
quand tu fais le test il t'en reste 3 dans l'unité, soit 75% donc replit en bon ordre

Je rebondis. A priori, JB me donne raison et le wording est finalement assez clair. Il faut qu'il reste plus de 50% des figurines présentes dans l'unité au début de la partie, c'est à dire tel qu'écrit sur la liste d'armée. Donc ici, fuite pure et dure.

Si je comprends bien la le fait qu'il y ai 1 ou 60 perso qui est rejoindsl'unité entre temps change rien. les personnage sont ignorés.
"nous partir à 4 nous arrivame a 1000" a merde robert est mort fuiez pauvre fous!

Donc non je pense que tu prends l'unité et le persoq ui est dedans puis qu'il fait partie de l'unité .

Mais bon considérons qu'il est possible d'ignoré certain perso et parlo texte
"Au début de la bataille" (différent de lisste de mobilisation) donc si ton perso est dans l'unité quand tu la déploie ton unité contient dans ton exemple 5 figurines 4 ogre et le perso donc le calcule se fait avec 5 et non quatre.

dans le même odre d'idée 4 ogres avec 2 perso soit un total de 6.
les deux perso quite l'unité, ppui s tu as une perte donc test de pannique si tu rate il te reste 50% ou moins de ton unité au début de la bataille (4+2 perso).

je suis pas convaincu

Le 28/05/2025 à 18:19, perno a dit :

Il faut qu'il reste plus de 50% des figurines présentes dans l'unité au début de la partie, c'est à dire tel qu'écrit sur la liste d'armée

On parle "des figurines que l'unité contenait au début de la bataille (p.160)", pas de la "partie" si je puis me permettre.

Cette "notion" de début de bataille n'est pas nommée dans le GBB français, à la différence du "Après la bataille" (p.91)...

Du coup, la vraie est question est : "Quand commence la bataille?"

- à la rédaction des listes? Pour moi non... Ou alors, on peut remonter jusqu'au montage des fig'...

- au déploiement ? à la limite... Mais dans ce cas, le perso qui rejoint une unité à ce moment...compte comme?

- au tour 1 ? Pour moi, c'est "là" que commence la bataille... Avant, ce sont les préparatifs, mais pas "la bataille" en elle-même (ou alors le plaçage des décors compte comme de la bataille...)

-> en tout cas, que ce soit au déploiement ou au tour 1, ce n'est qu'à ce moment-là que "commence la bataille", donc à ce moment-là qu'on regarde l'effectif de départ de l'unité comme indiqué p.160...

-> sauf à trouver une phrase qui parle du début de partie pour cela et qui englobe, dans ce début de partie, la notion de rédaction de liste...

"la liste de mobilisation est une liste [qui contient]  toute les unités de l'armée qu'il utilisera lors d'une bataille" (p276 du GBB)

-> le futur ici indique bien qu'on est pas au moment de la bataille... Moment qui sert de point de référence pour les tests.

Barbarus : note que ça serait plus simple, pour moi, de se servir de la liste de mobilisation plutôt que de l'effectif au départ, car si d'autres perso rejoignent l'unité en court de partie, l'effectif initiale va être une donnée en sus à se rappeler (à la différence de la liste qui elle, ne varie pas).

Modifié par Barbarus

Une partie de Warhammer: The Old World se divise en
plusieurs “rounds” À chaque round, chaque joueur joue un
“tour” complet, de sorte quà la fin de la partie les deux joueurs
auront joué le même nombre de tours. Les joueurs effectuent
leurs tours à tour de rôle jusqu'à ce que la bataille soit finie.

P115

Former les unités p100

Les figurines qui constituent votre armée doivent être organisées en “unités” avant le début de la bataille, de préférence
quand vous rédigez votre “liste de mobilisation, comme décrit p. 276. Une unité se compose généralement de plusieurs
figurines du même type qui se sont regroupées en une formation spécifique. De plus, les figurines seules et puissantes,
comme les personnages, les chars, les dragons ou encore les machines de guerre et leurs servants sont également considérées
comme des “unités. Donc, quand les règles suivantes parlent d'unités, cela inclut également les unités d’une seule figurine.

Donc je dirais que la bataille est définie comme étant ce qui se passe pendant les "tours". Le début de la bataille est donc au tout début du tour 1, après le déploiement.

La présence d'un perso à ce moment (voir indiqué de manière claire sur la liste de mobilisation) en fait donc un membre de l'unité. Les persos qui rejoignent l'unité en cours de partie n'en font pas parti (sauf pour le seuil du test de panique).

il y a 14 minutes, Ael a dit :

Donc je dirais que la bataille est définie comme étant ce qui se passe pendant les "tours". Le début de la bataille est donc au tout début du tour 1, après le déploiement.

La présence d'un perso à ce moment (voir indiqué de manière claire sur la liste de mobilisation)

tu choisis au moment du déploiement de l'unité si tu choisi ou non d'y mettre un personnage. et donc pourquoi le précisé de facon claire puisque dans ta propre explication le début de la bataille est post déploiement donc le perso en fait partie.

Il y a 2 heures, boiaak a dit :

tu choisis au moment du déploiement de l'unité si tu choisi ou non d'y mettre un personnage. et donc pourquoi le précisé de facon claire puisque dans ta propre explication le début de la bataille est post déploiement donc le perso en fait partie.

Pare que tel que c'est écrit, tu peux décider de mettre toujours ton perso dans une unité donnée et donc l'écrire dans ta liste.

Il y a 20 heures, Ael a dit :
 figurines qui constituent votre armée doivent être organisées en “unités” avant le début de la bataille

Sauf que la règle se réfère "au début de la bataille, pas "avant le début de la bataille"...

Barbarus : assez contre-intuitif...

Le truc qui me semble tout de même très bizarre avec cette notion de "début de bataille incluant les persos qui sont déployés dedans", c'est que du coup il est intéressant de déployer des persos en dehors des unités même si c'est pour les y faire entrer dès le premier tour pour abaisser le seuil à partir duquel l'unité replie en bon ordre au lieu de fuir. Ca force aussi à se souvenir de qui était où au déploiement au tour 6 pour savoir si l'unité fuit ou se replie. C'est quand même pas intuitif et ça va à l'encontre d'un autre principe énoncé quelque part dans les règles disant qu'on ne s'attend pas à ce que les joueurs se souviennent de tout tout le temps mais qu'on peut attendre d'eux qu'ils mémorisent des trucs (des pertes) au cours d'une même phase. Non ?

Moi, je lis juste ce que dise les règles, pas que je trouve ça "logique" ou "cohérent"... 

C'est ce que disent les règles, ni ce que j'aurais fait, ni ce qui me semble logique... Elles se réfère "au début de la bataille"...

Barbarus : mais vu qu'il n'est que peu... "décrit", ce "début de bataille", ça laisse aussi la place à des interprétations...

Le 01/06/2025 à 17:44, Ael a dit :
Une partie de Warhammer: The Old World se divise en
plusieurs “rounds” À chaque round, chaque joueur joue un
“tour” complet, de sorte quà la fin de la partie les deux joueurs
auront joué le même nombre de tours. Les joueurs effectuent
leurs tours à tour de rôle jusqu'à ce que la bataille soit finie.

P115

la citation dit que c'est la partie qui commence alors, pas la bataille.

Sinon p 288: 

"Open Battle:
Set-up
Deployment"

le placement des terrains  fait partie de la bataille rangée (et pas qu'un peu!) , donc elle a commencé au moment du  début du déploiement :)

Le 11/06/2025 à 01:55, JB a dit :

e placement des terrains  fait partie de la bataille rangée (et pas qu'un peu!

On est d'accord que "Open Battle", c'est le nom du scénario.

Ensuite "Placement" et "déploiement" sont des parties du scénario...

Pour autant, on ne parle nullement de "début de la bataille" ni dans ces deux parties, ni dans les deux paragraphes situés sous "bataille rangée". 

On y lit en revanche que "ce scénario représente une bataille"... Pour autant, GW ne précise nullement à quel moment "commence" la bataille dans ce scénario (ou ailleurs). 

Donc "oui", le placement des décors fait parti du scénario, mais pour autant, ça ne dit pas "quand" commence la bataille...

Et quand nous commençons à avoir comme base d'échange un bout annexe d'un point de règle qui ne défini pas clairement les choses, je trouve qu'on finit généralement par tourner en rond car, faute de terme spécifique et précis, chacun reste "libre" de son interprétation... 

Barbarus : c'est quand même pas dur, quand GW emploi un terme, de le définir précisément quand il va avoir un impact en terme de règle... Franchement???

Le 04/06/2025 à 20:14, perno a dit :

ça va à l'encontre d'un autre principe énoncé quelque part dans les règles disant qu'on ne s'attend pas à ce que les joueurs se souviennent de tout tout le temps mais qu'on peut attendre d'eux qu'ils mémorisent des trucs (des pertes) au cours d'une même phase. Non ?

De tout non, mais savoir si ton personnage a été déployé avec une unité ou non, c'est pas plus dur que de gérer les compétences uniques (première charge, mur de boucliers ....)

la citation dit que c'est la partie qui commence alors, pas la bataille.

Elle définit clairement la fin de la bataille comme la fin des tours, ce qui peut présager d'un début = début des tours.

le placement des terrains  fait partie de la bataille rangée (et pas qu'un peu!) , donc elle a commencé au moment du  début du déploiement 

Pas convaincu, comme @Barbarus. On te dit qu'un scénario représente une bataille d'un certain type, OK. Mais rien ne parle de son début.