Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Discussion] Possible changement de règles à TOW

fulu

Messages recommandés

il y a une heure, Feyd-Rautha a dit :

Avec l'expérience qu'ils ont chez GW c'est quand-même fou qu'ils n'arrivent pas à équilibrer un truc

Pour te donner une idée : pour gw un niveau de magie c'est 30pts. Qu'importe que tu passes du 1 au 2, du 2 au 3 ou du 3 au 4.

Pourtant rien qu'avec la tête de la gaussienne qu'est une réussite sur 2d6, ce n'est pas du tout le même effet. 

Il y a 14 heures, GrimgorThe1 a dit :

Le fait d’avoir 2d6 sans touches ça fait vraiment qu’on joue pas au même jeu je trouve. 

Ce genre d'effet (donc aussi les gabarits) devrait être dependant de l'ordre. Un truc en 1d6 - 2 et ensuite +1 si ordre serré et -1 si tirailleurs pourrait donner des trucs intéressant. 

Il y a 2 heures, GrimgorThe1 a dit :

Je comprends le point de vue mais ça fait trop dnd pour moi. Tu le rates bah gg ton mage sert à rien allez go next hein.

C'est comme les catapultes, non? Tu rates, tu passes le tour voir tu imploses. Si tu as balancé un sort, tu as pas le temps de dissiper celui du sorcier adverse. Bon je te rejoins que ça resoud pas le manque de jeu sur table avec la magie à TOW. Le mini jeu de bluff était sympa.  

Certains avaient proposés ici un jeu façon Magic en utilisant les vents pour cumuler des "Terrains" permettant de lancer des sorts. 

il y a 22 minutes, HFXleol a dit :

C'est comme les catapultes, non? 

C’est vrai. Je pense que c’est peut être ma perception du mage qui fait que j’en ait plus d’attente. (Alors qu’au niveau point/value y a pas photo entre les deux.) C’est sans doute le nombre d’option disponible qui fait que tu peux baser ta stratégie sur un ou quelques sorts et que si ça passe pas c’est catastrophique, là où une catapulte ne va de toute façon que tiré donc j’en ai moins d’attente. (Plus le fait que certain sort sont vraiment stylé.) 

Mais d’un point de vu plaisir de jeu, j’avoue que lorsque mon mage fait rien ça me trigger largement plus que si mon artillerie ne fait rien. (Sans doute une affaire d’option de gameplay.) 

De toute façon, c’est clairement LE truc qui manque dans TOW, dans tout le lore tu as des pavés sur les vents magiques qui des fois souffle, des fois y a rien, des fois c’est la tempêtes et que ça les sorciers n’y peuvent rien. Et la ça a complètement disparu de TOW...

Je suis pas sûr d’avoir compris la comparaison avec Magic, tu stacks des terrains (vents) que tu "tap" pour les utiliser. En terme de gameplay, on parle de ressource à dépenser mais je ne vois pas ce qui les donnes dans la comparaison. 

Une option fun pour simulé les vents serait de mettre un nombre de dés de lancement en fonction de la force des vents. A chaque tour chaque joueur lance un dés, on fait le cumule et on regarde si les vents souffle fort ou pas. Lorsqu’ils sont faible tout les mages ne lance qu’un seul D6 pour lancer des sorts (ce qui augmenterais la puissance des mages de haut niveau et simule leur capacité à mieux capter les vents). Lorsque les vents sont moyen jusqu'a 2d6, lorsqu’ils sont fort jusqu'à 3d6 et si c’est la tempête jusqu'à 4d6. Comme ça, les mages ont un peu le choix des nombres de dés qu’ils utilisent, et un faible niveau qui prend des risques (genre faire deux 1 sur 4 dés c’est pas super dur) peu battre un haut niveau qui joue safe. Du coup ici la ressource est commune et pas lié aux sorciers ce qui devrait être moins frustrant pour ceux qui joue des petits niveaux. 

Mais bon, je suis parti beaucoup trop loin pour juste un livre de MaJ. 

Il y a 1 heure, Ael a dit :

Ce genre d'effet (donc aussi les gabarits) devrait être dependant de l'ordre. Un truc en 1d6 - 2 et ensuite +1 si ordre serré et -1 si tirailleurs pourrait donner des trucs intéressant. 

Pourquoi pas, mais tu suis toujours des règles uniquement réservé au mage. (touche auto c’est toujours frustrant. ) alors qu’il y a déjà des mécaniques existantes pour ça. Une boule de feu ça explose non ? Gabarit d’explosion. Tu souffles, gabarit de souffle. Comme ça tu restes sur un système de gameplay existant permettant de comparer les points que coûte un mage aux artilleries et t’as plus qu’à équilibrer le reste. Et il y a des sorts qui sont déjà comme ça. 

Perso j'aime beaucoupp le système  de magie actuel, il est assez fiable quand on investit dedans sans être broken non plus, il est facile de bloquer un mage ou d'être hors des bulles de dissip.

Les systèmes de magie de la v8 et T9A sont juste horrible car vue le prix des mages on ne peut plus compter dessus est il suffit d'avoir une mauvaise génération de dés de pouvoir un tour pour que la partie soit plié.

Celui de la V6, où l'on gagner dés des de pouvoir dissip en fonction des niveaux de magie et ave certaines autres unités était bien car la magie et l'anti magie se builder dans la liste, et la destruction des unités génératrice de dès devenait une strat valable.

il y a 8 minutes, maemon a dit :

Les systèmes de magie de la v8 et T9A sont juste horrible car vue le prix des mages on ne peut plus compter dessus est il suffit d'avoir une mauvaise génération de dés de pouvoir un tour pour que la partie soit plié.

Partie "pliée"? Non...

Le soucis, c'est pas la gestions des sorts, mais bien plus les déséquilibres entre eux... Compare entre un domaine V8 RdT (quand tu as pas les bons sorts) et un domaine skav' avec les bons sorts...

Barbarus : si les sorts étaient TOUS équilibrés, sans aucun vraiment au dessus de tous les autres, beinh le système de magie représente assez bien "les vents de magie" justement... Avec ToW, je peine à les voir, les vents de magie (mais je suis pas objectif avec la magie de ToW...).

Il y a 2 heures, GrimgorThe1 a dit :

Pourquoi pas, mais tu suis toujours des règles uniquement réservé au mage. (touche auto c’est toujours frustrant. ) alors qu’il y a déjà des mécaniques existantes pour ça. Une boule de feu ça explose non ? Gabarit d’explosion.

Pour moi cette mécanique remplace la gabarit, car d'un point de vue ludique c'est pas ouf. 

On se souvient toujours du gabarit qui a devié et est tombé sur un autre truc et que c'est fun. Mais dans les faits c'est une mécanique pénible et sujette à conflits pour juste faire un nombre de touched aléatoire. 

Bah c'est pas difficile, il n'y a pas de vents de magie, point. Là les sorciers viennent avec leurs sorts comme un archer vient avec son carquois de flèches.

Bah en V8 au moins il y avait moyen d'influer sur les Vents de Magie faibles: Bâton Interdit, Pierre de Pouvoir...

Et pour se défendre, le Parchemin de Dissipation était un vrai Parchemin de Dissipation, pas un truc inutile comme à TOW (l'intérêt c'était de le mettre sur un N1 histoire de contrer THE gros sort. Ici bin... même sur les N4 on ne le voit pas).

@maemon tu soulignes un truc très intéressant, l'anti-magie qui se buildait en même temps que la liste. À TOW, hormis mettre un N4 et jouer à Pierre-Feuille-2D6-j'ai perdu tu as +6 au jet de lancement, tu ne peux pas builder d'anti-magie.

D'ailleurs, le Parchemin de Dissipation ne devrait pas être un Objet Cabalistique selon moi mais plutôt un Objet Enchanté que l'on donne à un personnage non-sorcier lorsqu'ils ne sont pas disponibles pour aller au combat (fluffiquement ce serait plus cohérent je trouve).

il y a une heure, maemon a dit :

il est assez fiable quand on investit dedans sans être broken non plus, 

Au contraire je trouve qu’il est dur à fiabiliser. À chaque fois c’est un coin flip. Sauf si chacun fait un flanc refusé au départ, t’es en face d’un autre N4, je lance un sort, ok 2d6, je dissipe ok 2d6 les bonus/malus s’annule et ça revient à faire 2d6 vs 2d6. Je trouve pas ça fiable personnellement. Ça revient juste à jetter une pièce. Et certain vont avoir un bonus de plus 1 à leurs sort et l’autre aura un bonus de plus 1 à dissiper et ça sera pareil. J’avoue qu’en HE je vois pas comment je peux fiabiliser mes sorts. 

il y a 30 minutes, Feyd-Rautha a dit :

que l'on donne à un personnage non-sorcier lorsqu'ils ne sont pas disponibles pour aller au combat

Avec la possibilité qu'ils lisent le parchemin de boule de feu dans un couloir du château :lol:

il y a 30 minutes, GrimgorThe1 a dit :

Ça revient juste à jetter une pièce

Ça revient surtout à ralentir le jeu à chaque phase d'un tour avec une magie pas très intéressante... On est sur un truc typique de GW. Tellement simplifier que ça en perd son charme. 

Alors que la magie offrent une quantité infinie de façon de la gérer. 

il y a 25 minutes, HFXleol a dit :

Avec la possibilité qu'ils lisent le parchemin de boule de feu dans un couloir du château :lol: 

Et pourquoi pas, ce serait drôle.

Après tout les non-sorciers peuvent déjà lancer des boules de feu avec une bague, donc pourquoi ne pourraient-ils par lire un simple parchemin pour dissiper un sort ? C'est comme en cuisine: tout est écrit, il n'y a qu'à suivre la recette.