Aller au contenu

[Multi-00-Année 2-S3] Débarquement dans la baie d'Anaroth - Stabilisation

Ael

Messages recommandés

Salut à tous,

Me revoilà pour une nouvelle année, avec des couleurs plus vives et des oreilles plus pointues ! Finis la sombre ambiance d'Ulfenkarn, le froid, la neige et le rouge pour la baie plus ensoleillée -mais pas trop- d'Anaroth, la plage, la mer et le bleu ! On basculera aussi sur une peinture plus classique sans passage de grisaille.

Comme toujours, voici les anciens de la S1 :

@Galthor-BD (Maître des Armes) : Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

@Kaoslave : La ballade de la patrouille du dernier espoir

Ceux de la S2 :

Ma figurine test qui donne le la :

AP1GczNmjc_2Qf6Am3C1bpeqtsC1WYYFUd9KhaDu

Le planning :

4 figurines par mois pour avoir la douzaine à la fin

BOUM : le capitaine Alaroth, quelques soeurs

La liste

J'ai même une vraie liste TOW derrière, qui pour 500pts se résume à :

- 1 noble HE (BOUM)

- 12 gardes maritimes (saison 1 du CDU)

- 1 cotre volant (saison 2 du CDU)

- 5 soeurs de l'écume (BOUM / saison 2 du CDU)

Potentiellement, en fin de saison 2 je met la paté à @Woodyzukaï (ou l'inverse)

Le fluff

Petite force qu'une principauté de Tiranoc envoie pour remettre la main sur ses terres abandonnées près la guerre de la barbe, avec le soutien (comprendre un montage donnant donnant après moultes tractations) de la Tour Blanche.

Modifié par Ael

😑mais eu j ai rien fait moi ! 
aaah de l elfe ! Ma toute première armée de coeur ! 
que j aime toujours peindre de temps en temps au milieu des autres projets. 
net oh mais un Cotre volant prochainement ? Miam ! J aimerai beaucoup en acquérir un. Un jour peut être 🤗

ta figurine test m a par contre bien intrigué. 
le bouclier surtout. Technique rare de faire un dragon tel un fantôme dans la nuit. Ça rend vachement bien ! 
j ai bien aimé ! 
n’allez go les gardes maritimes de Lothern ! 
a quand la baliste sinon ? 

il y a 5 minutes, Woodyzukaï a dit :

😑mais eu j ai rien fait moi ! 

C'est juste que tu as une armée TOW toi :P

il y a 6 minutes, Woodyzukaï a dit :

a quand la baliste sinon ? 

Je ne suis pas super fan de la figurine, j'accroche pas à ce qu'elle fait en terme de jeu, donc c'est trop peu probable ;) J'en ai une, mais j'ai perdu l'arc' ... Si jamais je remets la main dessus et répare le trépied, j'essaierai quand même d'en peindre une ;)

il y a 7 minutes, Woodyzukaï a dit :

ta figurine test m a par contre bien intrigué. 
le bouclier surtout. Technique rare de faire un dragon tel un fantôme dans la nuit. Ça rend vachement bien ! 
j ai bien aimé ! 

Là je dois remercier @Kaoslave qui a été d'un très très grand soutien par MP :wub: ! Mais c'est de la peinture à l'huile très diluée qui permet de faire cet effet super facilement. Je vais essayer de faire une vidéo de comment je fais. Mais un gros peinture à l'huile très diluée dans du white spirit, un peu au bout du pinceau, petite touche sur le bord du dragon, et paf magie. Il faut une vidéo car c'est vraiment magique comme effet. Derrière c'est qu'on est pas du tout dans les mêmes effets de tension surfacique avec le WS qu'avec des choses à base d'eau.

Content de voir que le CDA ouvre et qu'on arrive à faire de l'HE tous les deux.

Ton lancier est superbe, j'aime beaucoup les couleurs que tu as choisis. Par contre il ne faut pas avoir de défaut de vision des couleurs, car ton vert, ton bleu et ton métal sont très proches en terme de luminosité. Seul le bleu foncé du bouclier et le gris foncé de la hampe contrastent bien. Tu peux faire le test en passant ta photo en niveau de gris.

il y a 15 minutes, Ael a dit :

Là je dois remercier @Kaoslave qui a été d'un très très grand soutien par MP :wub: !

Nan mais c'est normal.

Bon retour parmi nous et vivement la suite !

Ah ben j en ai 5 armées de TOW. 
haut elfe 5000 pts 

skavens 3000pts 

Bretonnie 4000pts

Ogres (mon fils) presque 2000 pts

et maintenant empire avec presque 1500 pts 

les balistes chez les haut elfe de Lotherne entre les gardes maritimes et les Cotre c est THÉ unité emblématique ! 
🥹mais bon tant pis si t aime pas haha 

Le 02/10/2025 à 20:49, Woodyzukaï a dit :

les balistes chez les haut elfe de Lotherne entre les gardes maritimes et les Cotre c est THÉ unité emblématique ! 
🥹mais bon tant pis si t aime pas haha 

C'est vrai, mais c'est trop fragile, pas assez impactant, pas assez mobile thématiquement ... Et puis voilà l'état dans laquelle est la mienne

AP1GczMjHUwTy9ySzXAeat6kc4FWFMfdoCc6QlXu

Comme tu vois, elle a un petit problème ... et j'ai pas très envie d'en racheter : cher en neuf, et j'aime pas acheter d'occasion les trucs qui se montent et avec des pièces en rab qui sont toujours manquante.

Le 02/10/2025 à 18:34, Kaoslave a dit :

Ton lancier est superbe, j'aime beaucoup les couleurs que tu as choisis. Par contre il ne faut pas avoir de défaut de vision des couleurs, car ton vert, ton bleu et ton métal sont très proches en terme de luminosité. Seul le bleu foncé du bouclier et le gris foncé de la hampe contrastent bien

Oui j'ai fait un choix camaïeux pour rappeler les teintes de l'océan : armure bleu gris, robe turquoise ... Beaucoup de couleurs se retrouvent dans les autres, genre la robe est éclaircie avec le même bleu très clair qui fait le liseré de l'armure. Mais je pense faire une peu de lining foncé pour mieux démarquer les différentes zones. Un noir à l'huile devrait me permettre de le faire facilement.

Le 02/10/2025 à 22:37, Donuthill a dit :

Tu as du courage pour enchaîner les 12 gardes maritimes, est-ce que tu as un état major de prévu ?

J'essaie de trouver des manières efficaces d'avancer, quitte à ce que chaque figurine soit un peu moins bien unitairement. Oui évidement c'est avec EMC ;) 

La première fournée contiendra le musicien et est sous-couchée ;)

Le 02/10/2025 à 22:37, Donuthill a dit :

En tout cas j'ai hâte de voir la suite et ce que tu nous réserves pour les socles.

J'ai fait quelques études en attendant le CDA :

AP1GczPCutPmUXVENHW6rvC9_jDctrlydsr3x-If

La majorité des figurines n'auront pas les pieds dans l'eau, mais certains régiments éclaireurs sûrement que oui. Les autres seront sur le sable. Quand aux volants, ils seront au dessus de l'eau, façon mon goelaigle que je viens de finir

AP1GczPW_9O4IIkQAxrTMJVNJ5DI0yVzv7jwhMsj

AP1GczMYY4alrk593HDNns6hIQ1I2fsDSjyZLTE_

AP1GczNIFRR2nTAgAT6AvvOQyEQM4fm7HO6McFKP

Sur un autre forum, visiblement les gens préfèrent le socle plus gris à celui plus bleu. Moi qui est les deux en vrais à la maison, je préfère nettement le bleu. Mais bon, je suis curieux d'avoir votre avis ;) 

il y a 42 minutes, Ael a dit :

Mais je pense faire une peu de lining foncé pour mieux démarquer les différentes zones. Un noir à l'huile devrait me permettre de le faire facilement.

Ce n'est pas vraiment un problème de démarquage, juste que tout est de même luminosité. En soit ce n'est pas un problème tant qu'on a une bonne vision des couleurs, et je maintiens que je trouve le choix très jolis.

Un noir à l'huile risque d'être un peu brutal... sauf si tu veux un style "cel shading".

il y a 46 minutes, Ael a dit :

Sur un autre forum, visiblement les gens préfèrent le socle plus gris à celui plus bleu. Moi qui est les deux en vrais à la maison, je préfère nettement le bleu. Mais bon, je suis curieux d'avoir votre avis ;) 

Je n'ai pas vraiment d'avis, les 2 sont bien... et surtout, les photos c'est toujours trompeur, alors mieux vaut te fier à ce que tu vois directement de tes yeux.

Le goelaigle est vraiment classe... même si j'ai un peu du mal a imaginer un goéland avec cette forme d'aigle.

Ah bien joué les socles sont très beaux ! 
j aime bien les deux désolé ça va pas trop t’aider 😅

J aime à la rigueur mieux celui de droites ça fait plus haute mer. 
a gauche ça ressemble aux vagues en bord de plage. Ça peut créer un truc sympa avec les parties sables à voir 

🤔Un Goelaigle ! Non mais ! Trop drôle comme idée en tout cas ! 
c est très marrant. 

Salut Ael et ravi de te voir de retour avec ce beau projet ! Et pour deux saisons si j'ai bien suivi.

Alors déjà je commence avec une question qui me taraude : C'est quoi TOW ? Les listes d'armée présentées par Woody me font penser juste à du Warhammer en fait.

Ensuite, je dois dire que je suis très très intéressé par les socles que tu as réalisés, aussi bien le sable que l'eau.
Je souhaite réaliser pour mon projet Thorgal un bateau au bord d'une plage, du coup il faudra que je fasse les deux (eau et sable, sur une plage donc). Alors si tu as envie de partager les techniques employées, ce sera chouette.

Et à part ça ton premier elfe est superbement réalisé, bravo.

il y a 19 minutes, Galthor-BD a dit :

TOW

Toi tu n'as pas bien suivi l'actualité GW. Même moi qui m'en suis pourtant émancipé je sais de quoi il s'agit.

En simplifié, c'est le reboot de "Warhammer Fantasy Battle". En un peu plus complet, c'est la nouvelle version des règles WFB, mais située historiquement plus tôt que la "fin des temps" (EoT) qui a achevé WFB v8. 

TOW est l'acronyme de "The Old World". 

Donc si tu trouves que ça ressemble à WFB, c'est que tu n'as pas totalement tord... surtout que beaucoup des figurines TOW sont des anciennes de WFB, mais avec un soclage plus grand. 

Il y a 1 heure, Galthor-BD a dit :

Ensuite, je dois dire que je suis très très intéressé par les socles que tu as réalisés, aussi bien le sable que l'eau.
Je souhaite réaliser pour mon projet Thorgal un bateau au bord d'une plage, du coup il faudra que je fasse les deux (eau et sable, sur une plage donc). Alors si tu as envie de partager les techniques employées, ce sera chouette.

Mais avec plaisir, c'est ce qui fait le plaisir des CDA : échanger :) 

Déjà, pour l'eau, je suis ce tuto :

Moi j'ai rajouté une forme de requin et des ailerons mais sinon c'est exactement ça pour l'eau.

Pour le sable, c'est assez similaire :

- Je mets une couche de gris beige qui me plait en couleur de sable.

- Je fais des petits traits dans le sens de la pente en marron (surement de l'agrax).

- Je passe une couche très légère d'aethermatic blue (c'est un turquoise en contrast) sauf sur la zone la plus en haut de la plage.

- Je passe une couche très légère de gryph charger (un bleu vert plus foncé en contrast) jusqu'à avant les traits.

- Je refais des couches de plus en plus petits pour créer le dégradé de couleur (sur mon socle, j'y suis allé un peu trop fort).

- Je pose une fine couche de pâte à effet d'eau, en la lissant avec une sorte de grande spatule. Je tente de créer les premiers vagues, mais c'est juste les limites entre les coups de spatules.

- J'attends (longtemps, genre 48H+ pour être sûr) que ça sèche.

- Je repose la pâte, mais cette fois si en créant quelques vagues : je sculpte un petit creux côté plage et un plat côté mer. Comme je suis sur des petits vagues, c'est vraiment très léger.

- J'attends encore un peu paquet de temps, que ce soit bien translucide de partout.

- Ensuite je repasse un petit coup d'aethermatic blue pour foncer le creux des vagues.

-Enfin un peu de blanc pour souligner les crêtes

Vraiment rien de bien compliqué, MAIS ça demande du matos et du temps (surtout du temps de séchage).

Il y a 1 heure, Galthor-BD a dit :

C'est quoi TOW ? Les listes d'armée présentées par Woody me font penser juste à du Warhammer en fait.

Comme dit par Kao, TOW c'est juste la dernière version de Warhammer Fantasy Battle. Le plus gros changement est sur la psychologie qui est plus nuancée maintenant et sur une augmentation de la taille des socles. Les vieux 20x20 font vraiment petit à côté, les figurines semblent un peu plus à l'aise dessus.

Hello Ael et merci pour les tutos socles !

Hâte de voir le résultat pour les socles sables, tu penses faire l'effet vague / sable sur chaque socle ou sur toute l'unité ?

Mention spéciale pour le goelaigle, le socle est génial, ça représente bien l'effet d'écume et les reflets de la lumière. Je n'avais pas vu les ailerons dans un premier temps (sur l'image version téléphone) mais c'est super réaliste aussi et ça casse la monotonie de l'eau chapeau !

Le 06/10/2025 à 08:12, Donuthill a dit :

Hâte de voir le résultat pour les socles sables, tu penses faire l'effet vague / sable sur chaque socle ou sur toute l'unité ?

Non, les piétons, surtout les régiments, seront sur du sable avec pas plus que quelques flaques d'eau.

Tout le monde part au quart de tour, alors j'ai fait pareil ;)

AP1GczOjuDPRv769XnLeC9nj5tOgEaopCS6kAxy2

Je me suis planté, j'en ai sous-couché 1 de trop, alors je l'ai mis dans le tas. 5 c'est ma limite en terme de monotonie j'ai l'impression, donc à voir si je le remets pas de côté. On est sur les couches de base : les robes et l'armure. Faudra par contre encore éclaircir le métal, et plus tard aussi les robes. Ce coup-ci j'avais pensé à prendre ma figurine test avec moi pour vérifier la cohérence des couleurs.

J'ai complètement perdu l'habitude de travailler sur sous-couche claire, et c'est vachement dur :lol:

Je me pose aussi des questions d'organisation vis à vis du sujet. Si je fais exactement la même session avec les mêmes photos trois fois, ça va être barbant. Mais je vais trouver des trucs annexes à présenter pour amuser la galerie ;)

Pour égayer tes sessions on peut te proposer des défis aussi si tu veux 😅

Après moi je met un perso de l état major différent à chaque session. 
ici le musicien, le mois prochain le porte étendard etc…

allez en defi moi je dis : un petit UF ! De 2 ou 4 socles au choix ça pourrait monter le nombre de ton unité hehe ! 
la baliste en morceaux avec des choses qui la vieillisse serait pas mal 🤔les couleurs passées, dés lierre et de la terre et des traces de brûlure. 

Modifié par Woodyzukaï

Le 07/10/2025 à 18:30, Ael a dit :

Tout le monde part au quart de tour, alors j'ai fait pareil

Et ça commence bien.

Je me pose aussi des questions d'organisation vis à vis du sujet. Si je fais exactement la même session avec les mêmes photos trois fois, ça va être barbant. Mais je vais trouver des trucs annexes à présenter pour amuser la galerie

L'objectif premier de ce CDA ce n'est pas de nous amuser (on a les ambitions notre MDA pour ça), mais bien d'avancer ses unités (parfois rébarbatives). Du coup, peu importe si ça se répète, nous on est là pour t'encourager à continuer.

Et puis je suis d'accord avec Woody... y'a l'EMC qui est réparti et qui crée un peu de variété.

Roh merci pour les tutos, trop bien, ça donne envie d'abandonner mon projet actuel pour me lancer sur l'autre en faisant n'importe quoi dans le CdU et en rendant fous le MdA et la modération.

Pour la version sable/eau, si tu as quelques photos sous différents angles de ce que donne la technique que tu exposes, je veux bien.

Je vois aussi que je ne comprends plus rien au système Warhammer, si ce n'est qu'il y en a pour tout le monde, si j'ai bien compris. Et ça c'est bien.

Faire des unités je trouve ça très pénible alors je ne le fais jamais, donc je compatis. Mais si tu as un objectif précis de jeu ou de plaisir avec ces jolis messieurs, alors c'est très bien. Je me dis que tout dépendra de ta vivacité : finir les unités de base dès le 20 du mois, ça offre dix jours pour faire un gros truc marrant en fil rouge sur les trois sessions.

il y a 10 minutes, Galthor-BD a dit :

Pour la version sable/eau, si tu as quelques photos sous différents angles de ce que donne la technique que tu exposes, je veux bien.

Je vais essayer de te faire ça ;)

Il y a 14 heures, Kaoslave a dit :

L'objectif premier de ce CDA ce n'est pas de nous amuser (on a les ambitions notre MDA pour ça), mais bien d'avancer ses unités (parfois rébarbatives). Du coup, peu importe si ça se répète, nous on est là pour t'encourager à continuer.

C'est aussi que dans le CDA, j'apprécie de raconter ce que je fais. Et raconter toujours la même chose c'est moins fun :lol: Je vais essayer de focus de blabla ;)

Il y a 14 heures, Woodyzukaï a dit :

Après moi je met un perso de l état major différent à chaque session. 
ici le musicien, le mois prochain le porte étendard etc…

C'est ce que j'ai prévu : musicien en septembre, puis champion puis l'étendard en clou du spectacle !

Il y a 14 heures, Woodyzukaï a dit :

allez en defi moi je dis : un petit UF ! De 2 ou 4 socles au choix ça pourrait monter le nombre de ton unité hehe ! 
la baliste en morceaux avec des choses qui la vieillisse serait pas mal 🤔les couleurs passées, dés lierre et de la terre et des traces de brûlure. 

Par contre, ça c'est une bonne idée ! Surtout que si je tiens les 5 en un mois, ça peut arriver à la grosse quinzaine avec quelques UF. J'avais été conquis par les socles de 2 de @Rincevent sur ses ES et j'ai acheté des socles de 25*50 exprès. Je vais les intégrer dans ce CDU !

Par contre, j'ai un soucis avec les UF qui cassent l'effet de masse, surtout avec des lanciers. Mais derrière l'étendard, c'est des facilitée de mise en place du régiment et ça va planquer le trou ... Il y a moyen de faire qqchose :)

Par contre, je ne désespère pas de tomber sur l'arc de la baliste un jour, donc je ne vais pas la massacrer. Et puis, mes gars sont sur une plage hein ;) Le lierre et la terre, ça le fait pas trop :lol:

Salut Ael,

alors, les elfes, c'est bien. Les hauts-elfes, c'est trop bien. Les UF d'elfes, c'est le must !

Tu as pas mal de possibilités. Sur une plage, tu peux trouver du rocher avec une mouette dessus ou des crabes qui font un duel. Tu peux trouver une barque, ou une épave plus ou moins dététiorée. On peut imaginer un morceau de digue ou de débarcadère. Si tu es fortiche, une vague qui se fracasse sur un rocher !

C'est le vrac qui me vient. À toi de jouer, mon Ael-Play-doh : "T'es plus malin avec tes mains !"

Bonne continuation.

Salut Ael,

Mais que d'elfes, que d'Ael-fes !

J'aime bien l'idée du goélaigle sur socle 100% eau, c'est sympa.

Et le résultat de l'eau est pas mal du tout sur tes différents tests. J'ai pas été voir le lien vidéo encore, mais j'y jetterai un coup d'oeil, j'aurai de l'eau à faire pour mon Bashe :ninja: Ce sera l'occas d'essayer une autre technique que d'hab !

Si je fais exactement la même session avec les mêmes photos trois fois ça va être barbant

@Galthor-BD on t'a reconnu. On sait que tu pensais tout bas "je vais me la couler douce" quand tu as écris "ça va être barbant"

Mais si tu t'ennuie, n'hésite pas à poster des photos de ton cotre volant.

Quoi qu'il en soit, même si j'eusse préféré voir par ici de sombres cousins, des elfes, ça me va toujours, je reviendrai voir :P

Le 09/10/2025 à 17:56, Rincevent a dit :

Sur une plage, tu peux trouver du rocher avec une mouette dessus ou des crabes qui font un duel. Tu peux trouver une barque, ou une épave plus ou moins dététiorée. On peut imaginer un morceau de digue ou de débarcadère. Si tu es fortiche, une vague qui se fracasse sur un rocher !

Le problème c'est qu'il faut que ça ait sa place dans le régiment, je vois pas trop un crabe rester au milieu d'une vingtaine de mecs. J'ai des petites idées qui se mettent en place.

Et les socles de cavalerie font 24mm et non 25mm, c'est trop con ça, ça s'imbrique mal dans le régiment :'( 

Et j'avance sur la mise en couleur :

AP1GczMjpLQrtBpxZdtPq66FFI44iZqP-eMYc5QF

Faut que je refasse une passe sur le bleu des boucliers, les visages et je pourrais m'atteler aux détails. J'essaie de comparé avec la fig test qui est potentiellement plus travaillée pour voir ce qui est suffisant. L'objectif étant d'avoir un paquet de 20 à terme, faut choisir des combats et se concentrer sur ce qui fait mouche à l'oeil : au moins le bouclier et les robes. L'armure mérite un peu plus de réhaussage aussi, j'ai voulu essayer sans, mais ça reste un peu trop terne. 

🤔en UF tu pourrais effectivement si tu es motivé faire une barque haut elfe comme pour montrer leur débarquement à l arrière de l’unité ça donnerait pas mal. ! 
bon après une barque c est un chaud si tu b as pas ce qu il faut. Mais une impression 3D ça peut se trouver. 
les rochers oui ce serait le plus simple évidemment ! 
bin ce régiment avance. Ça donne envie de voir l effet de masse prévu 

il y a 23 minutes, Woodyzukaï a dit :

🤔en UF tu pourrais effectivement si tu es motivé faire une barque haut elfe comme pour montrer leur débarquement à l arrière de l’unité ça donnerait pas mal. ! 
bon après une barque c est un chaud si tu b as pas ce qu il faut. Mais une impression 3D ça peut se trouver. 

J'ai trouvé une barque, mais elle me servira pour le train de bagage à faire à un moment. Elle est trop grande pour mettre dans un régiment si j'ai bien compté.

J'ai trouvé qq1 pour me l'imprimer, mais j'attends un peu d'avoir une liste de course : tonneaux, flèches, crabes, anéomes et autres bricoles dont je pourrais avoir besoin. En dehors des tonneaux, j'ai pas encore trouvé les modèles 3D :lol: 

Modifié par Ael

Ça avance bien ici !

Il y a 2 heures, Ael a dit :

je vois pas trop un crabe rester au milieu d'une vingtaine de mecs

Justement il peut se planquer sous le rocher !

Sinon une autre idée pour casser la monotonie, en fonction des figurines que tu as, tu peux représenter quelques gardes maritimes qui ont remplacé leur lance par l'arc. Ils peuvent aussi transporter un coffre, ou une prise de guerre !

La barque en train de bagage c'est une bonne idée, et si tu trouves des impressions 3D de flèches je suis preneur aussi 😅.