Fendulac Posté(e) le 3 novembre 2025 Partager Posté(e) le 3 novembre 2025 Bonjour, donc, "A unit with this special rule may be held in reserve rather than be deployed at the start of the game." J'ai vu une vidéo de joueur qui indiquait que lors du déploiement, les unités en embuscade comptaient comme 1 "slot de déploiement". ex: à moi de placer, je prends cette unité mais je la mets en embuscade, à toi de placer ! Personnellement j'avais l'habitude de ne pas les compter dans le déploiement. Y a t'il une convention là dessus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 3 novembre 2025 Partager Posté(e) le 3 novembre 2025 (modifié) Il y a plusieurs lecture de regle dessus. Rien n'est formellement écrit dans ce sens Modifié le 3 novembre 2025 par boiaak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 4 novembre 2025 Partager Posté(e) le 4 novembre 2025 Il y a 20 heures, Fendulac a dit : J'ai vu une vidéo de joueur qui indiquait que lors du déploiement, les unités en embuscade comptaient comme 1 "slot de déploiement". ex: à moi de placer, je prends cette unité mais je la mets en embuscade, à toi de placer ! J'ai jamais vu ça quel que soit la version Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 4 novembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2025 Je pense que cela doit être sur sword and baguette, une vidéo de Maitre Corback. J'ai été surpris mais ça a un certain sens. L'ennui selon moi c'est que cela conduit, comme les éclaireurs, à donner l'avantage du +1 pour jouer en 1er à l'adversaire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kronainbourg Posté(e) le 4 novembre 2025 Partager Posté(e) le 4 novembre 2025 Rien n'indique que cela compte 1 "slot de déploiement" et cela à l'air d'être une règle maison. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 4 novembre 2025 Partager Posté(e) le 4 novembre 2025 La règle dit juste : A unit with this special rule may be held in reserve rather than be deployed at the start of the game. Donc il y a bien un moment où tu dis je me déploie en réserve au lieu de sur la table. Et si c'est pas au moment de déployer son unité, rien n'indique de quand le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpilyas Posté(e) le 6 novembre 2025 Partager Posté(e) le 6 novembre 2025 (modifié) Et la regle des eclaireurs precise bien qu'ils doivent etre deployes apres toutes les autres unites des armees, ce qui renforce la lecture sur les embusqueurs qui elle est ecrite pour une unite qui a cette regle. De toute facon les regles ne sont pas assez claires sur la temporalite des phases de jeu avant le 1er tour. "before the start of the game", mais cela correspond a quoi precisement ? Personnellement je suis plus pour la lecture au moment de deploye l'unite, plutot que de le faire sur le champs de bataille, l'unite est placee en reserve. Il y a aussi la regle du duel des Loups de mer qui vont dans ce sens : une liste tres oriente embuscade permet de prendre le premier tour car il est fort probable que l'adversaire est le +1 pour commencer, sauf en cas d'eclaireur vous allez me dire. Oue tout n'est pas super precis. Modifié le 6 novembre 2025 par jpilyas precisions sur les termes et relecture Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 17 novembre 2025 Partager Posté(e) le 17 novembre 2025 Il y a 13 heures, JB a dit : • p. 166 Embusqueurs Erreur : au lieu d'être déployée Correction : plutôt que d'etre déployée (En VO il est encore plus clair que mettre des Embusqueurs en réserve n'est PAS un déploiement NI un remplacement de déploiement, et donc ne compte pas pour le Déploiement Alterné) Je ne vois vraiment ni ce qui est clair dans la VO ni ce qui devient plus clair avec la correction. Qu'importe la décision au fond, mais dans ce cas question : à quel moment decide-t-on de les déployer en embuscade ? Au moment de déployer ses persos on annonce "eux en embuscade, eux en éclaireur donc je pose mes persos ?" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Je me permets de relancer le sujet, en demandant à des tournoyeurs avec de la bouteille de donner leur avis ( @Georges @Zyrtchen ... ?) Au même titre que nul autre ici, Corback n'est l'alpha et l'omega de la connaissance des règles, mais ce n'est pas non plus n'importe qui. Et dans sa vidéo il dit l'exact inverse de @JB : A mon sens, la règle dit ce qu'on veut y entendre, et la modif de JB n'est que bonnet blanc et bonnet blanc. Donc le seul truc qui permet de trancher c'est l'usage dans tournois officiels de GW, ou une convention locale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Je serai incapable de donner une réponse définitive à ce flou de règles (car c'en est définitivement un). A l’international ça à l'air aussi incertain de même quand les unités sont placées en embuscade alors bon. Certains considère avant tout déploiement tu choisi et elles sont mises de côté, d'autres à la fin juste avant de placer ses personnages c'est là qu'on choisi; un petit consensus semble être la seconde option. Aux tournois que je participe si j'ai de l'embuscade je demande avant à l'orga car ça dépend à chaque fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 27 novembre 2025 Partager Posté(e) le 27 novembre 2025 Au delà du système de pose ça demande aussi de savoir " à quelle moment est ce que je décide que mon unité est en embuscade". Au moment de créer la liste ? Avant le déploiement ? Au moment de sélectionner cette unité pendant celui ci ? Il y a des situations ou on voudra plutôt poser son unité d'embusqueur normalement sur la table. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 30 novembre 2025 Partager Posté(e) le 30 novembre 2025 Le 27/11/2025 à 09:19, Zangdharr a dit : Au delà du système de pose ça demande aussi de savoir " à quelle moment est ce que je décide que mon unité est en embuscade". Au moment de créer la liste ? Avant le déploiement ? Au moment de sélectionner cette unité pendant celui ci ? Dans la formulation de la règle il te demande pas de le préciser sur ta feuille de mobilisation donc tu le décide pendant le déploiement. Pendant le déploiement tu choisi une unité et tu la déploie, si tu veux pas la déployer tu la séléctionne pas. Tu arriva à un moment ou tu ce que tu doit déployer est posé, tout ce que tuveux pas déployer et garder en réserve. Je ne vois nullepart oou tu choisie une unité pour dire que tu la déploie pas et nullepart ou on te dis que tu doit choisir avant ceux qui vont en embuscade et ceux qui vont dans ton déploiement classique. Ca reste un choix de la déploiyer normlement histoire de temporiser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joker Posté(e) le 23 décembre 2025 Partager Posté(e) le 23 décembre 2025 (modifié) Je rebondis sur ce post car le sujet me semble important et je ne comprends pas certaines lectures de règles. J'ai compris qu'il y avait quelques différences entre la VO et la VF, mais au delà de ces différences, si on sait lire, on a ceci: Nous sommes dans l'étape du "déploiement" : Citation Déploiement Alterné : Si un scénario nécessite que les joueurs alternent le déploiement des unités, le gagnant d'un tir au dé choisit quel joueur déploie la première unité. Les joueurs déploient ensuite chacun à tour de rôle une unité autre qu'un personnage dans leur zone de déploiement, en gardant les personnages pour la fin. Je lis qu'en cas de déploiement alterné, le déploiement des unités se fait de manière alternée. Les unités et personnages sont alors "déployées" tour à tour dans les zones de déploiement des joueurs. Par conséquent, en cas de déploiement alterné, une unité qui n'est pas placée dans une zone de déploiement n'est pas "déployée" durant la phase de déploiement. Je ne lis nulle part que des unités en embuscade, en réserve, en renfort ou autre seraient "déployées". Mieux, dans les scénarios dans lesquels des unités sont placées en réserve, il est précisé que ces unités ne sont pas "déployées" : Citation Réserves: Les réserves ne sont pas déployées au début de la bataille. À la place, elles peuvent entrer en jeu au cours la sous- phase de Mouvements Obligatoires de nimporte quel tour — en dehors du premier — au choix de leur joueur en contrôle. Mieux, elles sont "jouées en réserve" (et non "déployées") : Citation Réserves: Certains scénarios nécessitent que les unités soient jouées comme réserves. Puis, le jet pour savoir qui a le 1er tour dépend du scénario. Par exemple : Citation Seuil de déroute: Une fois le déploiement terminé, faites un tir au dé, et le gagnant prend le 1er tour. le joueur qui a fini de déployer son armée en premier ajoute +1 à son résultat de tir au dé. Il faut en conclure que seuls les unités et personnages placés au cours de la phase de déploiement, dans les zones de déploiement respectives, comptent pour le déploiement. Il n'y a donc pas lieu de prendre en compte les unités non déployées pour savoir qui a fini de déployer en premier, et qui bénéficie du +1. Le 17/11/2025 à 10:04, Ael a dit : Je ne vois vraiment ni ce qui est clair dans la VO ni ce qui devient plus clair avec la correction. Qu'importe la décision au fond, mais dans ce cas question : à quel moment decide-t-on de les déployer en embuscade ? Au moment de déployer ses persos on annonce "eux en embuscade, eux en éclaireur donc je pose mes persos ?" Une unité ou un personnage qui n'est pas placée dans la zone de déploiement du joueur n'est pas placée pendant la phase de déploiement. Mieux, rien ne dit nulle part qu'une unité est réserve est "déployée". Comme vu précédemment, il est indiqué que les unités "sont jouées en réserve". On peut ensuite tergiverser sur ce qu'on dit quand on n'a plus d'unités à placer dans sa zone de déploiement, mais même sans rien dire, cela signifie de facto que les unités "restantes" sont en réserve / embuscade / renfort. Voilà mon grain de sel ! Modifié le 21 février par Joker Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 10 avril Partager Posté(e) le 10 avril La regle de déploiement alterné clôt en effet tout simplement et définitivement la question: "Les joueurs déploient ensuite CHACUN A TOUR DE ROLE une unité autre qu'un personnage DANS LEUR ZONE DE DEPLOIEMENT" voir: https://www.warhammer-forum.com/topic/301424-déploiement-et-éclaireur/?do=findComment&comment=3965587 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés