Dasding Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Ce que je veux dire c’est que pour avoir du neuf il faut retirer du vieux. Et qu’est-ce qui se vendra le plus : une nouveauté type Cathay/Kislev/Côte Vampires ou des elfes noirs achetables depuis la v8 ? Je me trompe peut-être, mais le calcul de Games Workshop me paraît assez rapide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Il y a 5 heures, Dasding a dit : Ce que je veux dire c’est que pour avoir du neuf il faut retirer du vieux. Ça se tient dans un contexte où la production ne peut pas augmenter. Mais vu que GW investit et construit des usines, ça augmente sa capacité de prod, et donc permet une augmentation des références. 40k, ToW, HH, Necro, BB, LI ont tous une augmentation de leur gamme (bon, AoS peut etre pas, vu que pas mal a basculé vers ToW, mais pas mal de choses qui ont dégagé ont commencé à etre remplacés d'une façon ou d une autre). Ça parle d une retour de BFG egalement. Quant aux "ligues fermées" (entendre par là avoir un maximum de X factions par gammes, et que pour rajouter une faction, il faut en virer une autre (même si ça veut dire en fusionner plusieurs)), c'est plus une question de calendrier, vu que faut renouveler et faire rentrer chaque armées dans un planning triennal, et que tu dois alterner les gammes, ça pourrait se régler avec une augmentation de la durée de renouvellement. Mais ça, ça ne semble pas faire partie des plans. On le voit avec BB et Necro, quand t as pas de cycle de renouvellement prédéfini (ou qu'il n a aucun impacte sur les figurines), la gammes peut se permettre d augmenter constamment (mais lentement). Les seuls où j ai vu une "baisse" de gammes ce sont SCE à AoS et SM à 40k (et les Drukaris, même si eux c'est à mon avis une phase temporaire le temps de basculer en plastique les dernieres ref résine). 2 factions tellement remplies que ça semble impossible autrement (et que certains trucs ne devaient plus etre assez rentables). Et encore, les SM je suis sûr qu aujourd'hui avec toutes les nouveautés, on a encore plus de références que lors du mix FB/primaris de la V8. Donc non, pour avoir du neuf, faut augmenter la prod. Ce que fait GW régulièrement cette dernière décennie. Pour "retirer" du vieux, faut proposer une "alternative" ou un rafraîchissement. Ce que fait également GW. (Peu de ref dégagent vraiment totalement pendant très longtemps). Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars En soit c'est pas tant une question de réference que de quantité à produire/mettre en stock. Ils vont juste produire 100 fois moins d'elfes noirs. Le gros avantage de repacker du aos pour tow, c'est de créer un besoin nouveau et de chercher de nouveaux clients sans risque de conception. La sortie d'un bataillon EN sur socle carré se vendra comme une nouveauté à des joueurs TOW ravis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilthoniel Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars (modifié) S’il faut ils ont juste finis leurs stocks et ils ne relancent pas une fournée car ça ne vaut pas le coût par rapport aux volumes prévisionnels de vente. J’imagine qu’il y a des économies d’échelle. Modifié le 29 mars par Gilthoniel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dasding Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Il y a 6 heures, manu21 a dit : Donc non, pour avoir du neuf, faut augmenter la prod. Ce que fait GW régulièrement cette dernière décennie. Je ne suis pas entièrement d’accord. Par exemple, GW a retiré plusieurs références au cours du temps (comme les mercenaires, Kislev et NdC) et en ont fait apparaître d’autres comme les ogres. Pourtant en v6-7-8 ont été au pic de production à battle. Augmenter la production ne veut pas dire que ça t’empêche de réorganiser ta gamme pour optimiser les ventes. Au contraire, construire une ligne de production coûte une beurrée et t’engage auprès des banques pour un bout, ce qui t’oblige à faire des choix et ordonnées tes priorités. Le mettre mot c’est « rotation du capital ». Si GW investie 1£, ils vont vouloir le récupérer le plus rapidement possible en bénéfices pour réinvestir. Et si tu dois convaincre le management d’augmenter les ressources côté TOW, tu leur parles de Kislev/côté vampires ou de rapatrier des elfes depuis aos… avec lequel irais-tu ? Mais je me trompe peut-être. Si ça se trouve les armées légendes réapparaîtront. On peut imaginer une intrigue skavens en Cathay, des homme-lézards des terres du suds et des elfes noirs… ça serait le gros fun, mais je ne le vois pas avant une v2. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilthoniel Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars il y a 16 minutes, Dasding a dit : Mais je me trompe peut-être. Si ça se trouve les armées légendes réapparaîtront. On peut imaginer une intrigue skavens en Cathay, des homme-lézards des terres du suds et des elfes noirs… ça serait le gros fun, mais je ne le vois pas avant une v2. Les ressources pour gérer 15 armées ne sont pas les mêmes que pour 9. Si les armées légendes réapparaissent ce ne sera pas en V2 je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Space Worm Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars L'espoir de voir revenir les armées légendes s'amenuise à mon avis malheureusement à mesure que GW poursuit la sortie de nouvelles armées (Cathay et Kislev) et la refonte progressive des armées existantes. La sortie de TOW s'appuyant en grande partie sur la nostalgie d'une génération qui n'a jamais réellement digéré (et à raison...) la manière dont l'éditeur lui a "sucré" son jeu et son univers, on était déjà bien contents au lancement de TOW de voir revenir des références anciennes, quand bien même certaines sont clairement datées. Le risque est à mon sens que, plus le temps passera, moins les Elfes noirs (pour garder cet exemple) supporteront la comparaison avec les nouvelles références des autres armées qui, lors du lancement de TOW, étaient toutes logées à la même enseigne (idem pour les ogres une fois qu'ils auront été refondus pour AoS ; je doute malheureusement très fort qu'on les voie reparaître un jour, d'autant moins qu'il y a beaucoup de références en résine dans la gamme). Après, et c'est peut-être le seul truc qui me fait encore espérer un peu, c'est qu'il s'agit d'une faction "chaude" qui était encore très récemment distribuée. L'investissement à consentir pour le repackaging de la gamme semble donc a priori limité. Reste que au-delà du lancement de l'armée, il faut encore après pouvoir lui consacrer des ressources pour la gestion du suivi, comme le dit justement @Gilthoniel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Il y a 3 heures, Dasding a dit : Je ne suis pas entièrement d’accord. Par exemple, GW a retiré plusieurs références au cours du temps (comme les mercenaires, Kislev et NdC) et en ont fait apparaître d’autres comme les ogres. Pourtant en v6-7-8 ont été au pic de production à battle. Augmenter la production ne veut pas dire que ça t’empêche de réorganiser ta gamme pour optimiser les ventes. Au contraire, construire une ligne de production coûte une beurrée et t’engage auprès des banques pour un bout, ce qui t’oblige à faire des choix et ordonnées tes priorités. Le mettre mot c’est « rotation du capital ». Si GW investie 1£, ils vont vouloir le récupérer le plus rapidement possible en bénéfices pour réinvestir. Et si tu dois convaincre le management d’augmenter les ressources côté TOW, tu leur parles de Kislev/côté vampires ou de rapatrier des elfes depuis aos… avec lequel irais-tu ? Mais je me trompe peut-être. Si ça se trouve les armées légendes réapparaîtront. On peut imaginer une intrigue skavens en Cathay, des homme-lézards des terres du suds et des elfes noirs… ça serait le gros fun, mais je ne le vois pas avant une v2. J ai pas dit que GW n avait jamais rien retiré (il y a des jeux disparu comme BFG, AI, Mordheim, inquisitor, et des menues gammes dans d autres factions qui le prouvent bien. Et je suis totalement d accord avec ton exemple pour les Ogres par exemple). Sur le principe, tu as raison dans un cadre "fermé". Tjs la même capacité de prod. Quand tu satures, alors oui faut virer ailleurs pour mettre de nouveaux trucs. C'est ce que faisait GW "avant" (l exemple des ogres, kislev etc que tu mentionnes, car on parle d il y a 20 ans). Ces 10 dernières années, GW a construit combien ? 2 ou 3 usines (sans compter celle pour les peintures). Quand tu augmentes ta capacité de la sorte, tu n as pas "besoin" de virer quoi que ce soit pour créer du neuf. Ça ne veut pas dire que GW ne vas pas arrêter ce qui ne rapporte rien par contre. Si GW considère que les EN ne rapportent pas ils peuvent les virer juste pour cette raison. Manu PS: je précise, je suis quand même conscient que l ajout d usine c'est pas "uniquement" pour augmenter la taille de sa gamme, mais aussi le volume de prod pour les ref existantes, c'est 10 dernières années (voir plus) nous ont bien montré que GW avait du mal à assurer un volume correcte de prod lors de certaines sorties. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Il y a 2 heures, Space Worm a dit : lors du lancement de TOW, étaient toutes logées à la même enseigne Pas vraiment. On a des armées quasi entièrement refaites de V7-V8 et des armées avec des références de 1992. il y a 7 minutes, manu21 a dit : Ça ne veut pas dire que GW ne vas pas arrêter ce qui ne rapporte rien par contre. Si GW considère que les EN ne rapportent pas ils peuvent les virer juste pour cette raison. C'est surtout ça l'argument de le laisser en vente ou pas, plus que la place dans les stocks. L'important c'est que 1) Ce soit rentable 2) Que ça bouffe pas la rentabilité d'autres gammes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neji Tanouki Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Certains se souviennent peut-être de l'engouement derrière l'aventure Druchii.net. C'est un élément tangible qui indique un potentiel certain pour les EN. Potentiel que les Filles de Khaine AOS n'ont par ailleurs pas capté. Je suis donc d'accord avec @HFXleol. La rentabilité est la question. GW doit déjà produire des efforts pour soutenir/relancer/dynamiser les ventes des gammes AOS, Underworld et Adeptus Titanicus par exemple. Ils ne pourront pas le faire pour tout leurs jeux. Donc même si le potentiel EN est là, si GW n'a pas les moyens de soutenir cette gamme, le rendement ne sera pas au rdv. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars il y a 16 minutes, HFXleol a dit : C'est surtout ça l'argument de le laisser en vente ou pas, plus que la place dans les stocks. L'important c'est que 1) Ce soit rentable 2) Que ça bouffe pas la rentabilité d'autres gammes. Exactement. C'est ce que je pense aussi. Pour moi c'est ça qui dicte si qqchose reste ou pas. L aspect commercial. L aspect stock/prod/réf n entre plus vraiment en compte au vu de l évolution des capacités de prod. C'est en ça (uniquement) que j étais pas d accord avec l affirmation qu'il faut virer pour faire de la place à d autres trucs. En tout cas pour le moment. Si GW continue son augmentation de volume de vente, a défaut d investissement pour continuer à accroître leur prod, alors oui il faudra dégraisser. Mais vu qu'ils ont déjà fait l acquisition de terrain sur Nottingham, proche de leurs usines (si mes souvenirs sont bons), sans plan immédiat d utilisation (au dernier rapport que j ai lu), je pense qu'ils ont la capacité à moyen terme de continuer leur rythme actuel. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dasding Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Je suis entièrement d'accord avec la phrase que tu cites. Mon propos est justement de souligner que le maintient de (certaines) vieilles références réduit la rentabilité du reste du catalogue. Je pense que ce désaccord vient du fait que l'on n'a pas le même ressenti sur l'achalandage des usines de GW. Mais ça ne reste que mon ressenti, qui est bien limité puisque je ne suis pas dans les petits papiers de GW, ni même leur employé. Il y a bien une ''4ème usine en construction pour répondre à la demande croissante mondiale'' et il y a un ''problème structurel qui de demande qui dépasse l'offre'' (que je comprends comme un sous-investissement de GW à court terme (plan sur 5 ans) pour éviter le surdimensionnement industriel) https://assets.ctfassets.net/ost7hseic9hc/5qDkmHQ0CNK6sLe6s990jL/ee0e6d81c35361803e7ab41b8c01add9/2024-25_accounts_FINAL_-_updated.pdf Dans la lettre aux investisseurs ils insistent sur le fait de vouloir ''préserver les marges'' ce qui se traduit par une augmente progressivement la capacité de production et de vente (quand même 35 nouvelles boutiques de prévues cette année). et pour ca ils ''acceptent les ruptures de stock'' https://www.marketscreener.com/news/annual-report-2024-2025-accounts-2024-25-final-ce7c5fd9da8cf727 Plus digeste et moins chiant à lire: https://www.wargamer.com/warhammer-40k/stock-shortages-2025 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Mais si la vieille ref se vend mieux que le reste du catalogue? Je comprends pas bien le raisonnement. Ca se vend pas car c'est vendu pour AOS/COS et que c'est annoncé depuis des années qu'ils vont sortir de AOS. Demain ils vendent le bataillon EN pour TOW en limité, il se vendra et ils auront pas de stock. C'est pas un problème de rentabilité, mais de savoir si ça va pas ralentir la prod de références plus rentables (style primaris). Mais ça c'est de la capacité et du calendrier. Pas du catalogue trop fourni. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fulu Posté(e) le 29 mars Partager Posté(e) le 29 mars Le 25/03/2026 à 13:31, Ael a dit : Les seuls légendes qui pourraient revenir à court terme sont : - les elfes noirs si la refonte des ombranaeths côté AoS met toute la gamme EN au placard (mais bon, il y a toujours les furies qui posent problèmes) - les ogres si leur refonte côté AoS met toute la gamme "dehors" Les vampires, skavens, lezards et autres démons ne vont pas voir TOW officiellement de sitôt (pour ne pas dire jamais). Tout à fait d'accord pour elfes noirs et ogres. Concernant les comtes vampires, en dehors du terrorgheist, du coven throne et de la charette, tout ce qui vient de battle a été remplacé. Il y a donc une armée entière de joli kit v7 v8 qui n'attend que de ressortir pour TOW. Je suis convaincu qu'ils sont dans la listes des retours les plus probables, tant pour la disponibilité de la game exclusive à TOW, leur popularité et leur présence dans le vieux monde. Autrement ces nouvelles sorties sont dingues. Les mages me donnent vraiment envie de reprendre mon armée de l'empire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilthoniel Posté(e) le 30 mars Partager Posté(e) le 30 mars (modifié) Il y a 9 heures, fulu a dit : Tout à fait d'accord pour elfes noirs et ogres. Concernant les comtes vampires, en dehors du terrorgheist, du coven throne et de la charette, tout ce qui vient de battle a été remplacé. Il y a donc une armée entière de joli kit v7 v8 qui n'attend que de ressortir pour TOW. Je suis convaincu qu'ils sont dans la listes des retours les plus probables, tant pour la disponibilité de la game exclusive à TOW, leur popularité et leur présence dans le vieux monde. Autrement ces nouvelles sorties sont dingues. Les mages me donnent vraiment envie de reprendre mon armée de l'empire ! Il y a aussi les ghoules, les horreurs des cryptes, les spirit hosts, les hexwraith, le dragon zombie/terrorgheist, le corbillard , les squelettes volants de end time et j’en oublie peut-être. Du coup on est loin de deux trois kits. Ça fait une dizaine de kits quand même. Modifié le 30 mars par Gilthoniel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 30 mars Partager Posté(e) le 30 mars J'aimerai bien pour les CV, mais je suppose que ça sera plutôt les côtes vampires qui reviendront. Ils ont une armée à Total war et on sait désormais le fort lien entre le jeu et TOW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés