Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Revue du nouveau codex chaos


Bubu

Messages recommandés

Pour retourner l'argument, pour vous, une bonne liste Fluff c'est une armée faible et non compétitive. Ainsi, on peut pas nous taxer de grobillisme ? c'est stupide, et avec des argument comme ça on avance pas beaucoup...

Magnifique contre-caricature, mais ce n'est pas le propos, tout du moins pas le mien : JE - moi, et moi seul, je ne parle pas pour autrui - dis que parmi ceux qui utilisent l'argument du fluff pour pester contre ce codex se gourent complètement vu que, au contraire, on n'a pas perdu beaucoup dans l'éventail des possibilités, voire même qu'on a remplacé ce qu'on a perdu...

Ensuite, règles et fluff ne vont pas et n'iront jamais de pair, en raison d'une chose tout conne, une règle, c'est l'incarnation de l'arbitraire le plus pur, avec un exemple tout con, les WE : en V3+, les avantages en terme de règles associés à ces derniers ont été modifiés 3 fois, et à chaque fois, il y avait des gens qui couinaient - déjà en V3, un mec proposait de remplacer le +1A par un +1F

Autre exemple con, mais une règle peut représenter moults choses différentes avec les mêmes effets en terme de jeu, ainsi, la sauvegarde invulnérable d'un assassin représente ses réflexes, celle d'un chapelain son rosarius et celle d'un champion de Tzeentch un don de son dieu... Bref, les règles représentent ce qu'on veut, point barre, ce ne sont que des noms arbitraires, et cela se retrouve notamment dans le "count as", chose qui fut d'ailleurs acceptée par GeuWeuh et ce, même en tournoi, voir le WD Fr 73 pour confirmation...

Donc oui, ce codex est fluff, et une fois encore, ce sont les joueurs qui font leurs listes...

Et faire une liste IW, au-delà de la perte du basilou, est relativement facile vu que les dreadnoughts sont passés en Elite pour faire appui lourd...

Et non, jouer fluff ne signifie pas jouer mou, cela signifie qu'on accepte les défauts inhérents à sa liste, car la liste est là, non pas pour gagner, mais pour raconter une histoire - après viennent normalement les arguments "sinon, autant jouer aux échecs" et encore ce dernier est sujet à discussion vue la symbolique de chaque pièce, ou "pourquoi t'as pas pris des bouts de cartons ?", etc, bref, tous les arguments nuls - car, au risque de me répéter, gagner n'est pas l'objectif du fluff par définition...

Donc l'argument fluff pour les règles, c'est de la merde en branche !!!

D'ailleurs, celui qui veut gagner à tout prix prends soit du clefs dans le dos, soit optimise sa façon de jouer sa liste, mais jamais n'invoque le fluff comme raison de sa victoire...

Yohann, j'imagine un gars dire "j'ai gagné le tournoi car c'est fluff"... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yohann, j'imagine un gars dire "j'ai gagné le tournoi car c'est fluff"...

j'ai deja jouer contre un ultramarine qui pensai cela :lol:

Donc l'argument fluff pour les règles, c'est de la merde en branche !!!

pas sur

SI on prend ce codex comme etant un codex QUE sur les legion SM renegate , toute les liste que l'on peut faire avec ce dex sont fluff ^_^

-le chef a une marque qui lui donne moins de competence que des troupe des 4 dieux et les troupes qui commencent a se convertir ont moins de "bonnus" (normal , ca fait pas des lustre qu'il(s) sert(vent) un dieu unique)

- les demon invocable font "lidl price" pour ce qui est de la qualité. :innocent:

- les unité SMC sans marque ressemble comme 2 goute d'eau ou presque un unité SM (pred,vindic,havoc,raptor,moto,totor equiper griffe/gantelet,elu en infiltration,landraider "ligth",troupe de base)

SI on veut faire les liste des legions demoniaques, on se fout le doit dans le C..... ^_^

-les unité iconé perde leur icone=> retour direct a la case troufion de base X-/

-les marque donne pas la regle sans peur(tu a deja vu des berserk fuit? maintenant oui ...) :lol:

-les demons pouvant etre invoqué devrai etre plus nombreux (on passe de 7 type +4 majeur a 1 type +1majeur) :lol:

-les unités ressemblent trop aux unité SM( on peut plus melanger des totor/elu dans une meme unité , les raptors coute plus les yeux de la tete, moto sm like, mais elle sont ouuu, mais elle sont ouuu, mais elle sont ouuuuuuu leees competenceeeees de vétérannnnnnnn?) :)

donc oui ,si on joue des legion renegates ce dex permet de faire des liste fluff ( quoi que 2 PD X-/ ) MAIS si on veut jouer les premieres legions chaotique , ben il faudra attendre le dex demon, car les "regles" ne permettent pas de les jouer

(et je pense pas que en tournoi on poura jouer le dex chaos avec allié du dex demon et inversement=> armée des primarques surement reservé aux partis entre copain ou avec regle apo) :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, j'en convient. alors oublions le mot "fluff", puisqu'il gène tant. Je dit simplement qu'on a un eventail largement moins développé pour nos listes. Pu d'arsenal, pu de dons démoniaques, pu de custom, en gros, et pu de listes d'armées alternatives. Maintenant, on peut peindre ses irons warriors aux couleurs de leur légion, leur donner du dread, du totor, du defiler, de l'obli et du vindicator, pour moi le mec pourra dire autant qu'il veut "je joue de l'iron warrior", il jouera du chaos, point barre. Du chaos que n'importe quel chapitre inventé, et même (pour les plus culottés) que n'importe quelle légion pourra reproduire. Pour moi (et ce n'est que mon avis, criticable, surement) ce qui faisait le charme des légions, c'était pas leurs bourrinisme (discutable pour certaines) c'était qu'elles étaient uniques, pas seulement au point de vue background, mais au niveau des règles également. Et je défend le principe, pas forcément les règles en elles même. Ils auraient pu retravailler ces règles pour les rendre plus équitables et équilibrer toutes les légions (du mieu possible....) mais ils ont tout bêtement tout supprimer. Solution de facilité. C'est ce que j'entend par "le cachet" d'une armée : qu'elle soit unique. Pour jouer de l'alpha légion, avant, fallait jouer de l'alpha légion. Maintenant, n'importe quel gugus champion des sombres dieux qui à monté son chapître en 10 jours pourra jouer la même liste que l'alpha légion. C'est probablement génial aux yeux de certains (ce qui inclu tous ceux qui crées leurs propres chapîtres, et je peut que les comprendres) mais les légions, elles, perdent tout. Elles n'ont plus de légion que le nom et les couleurs. Sur tout autre point, ce sont des randoms comme les autres. Je trouve ça illogique, et excusez moi, mais, PAS FLUFF. Que les légions ne se distinguent plus du tout des chapîtres qui pullullent dans l'oeil je trouve ça moyen moyen, et celui qui ira me chercher un rapport entre le fluff et le bourrinisme la dessus, il serait foutu de trouver un collier de diamant dans le cul d'une poule :innocent:

Enfin bon, ceci dit, qu'on se comprenne bien, je ne remet pas en cause l'existence des bourrins qui se servent du fluff comme bouclier. C'est juste que ce n'était absolument pas mon propos, et j'éspère avoir été suffisement clair pour le coup. ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs lectures et relectures de ce Dex, on trouve des trucs aberrants, et d'autres moins.

Alors pour jouer pas fun il y a, il me semble que cela va devenir un classique,

Le PD Slaanesh Volant et fouet de soumission.

Sorcier de Tzeench à moto et icone sur le dos.

Des totors par 3 avec autocanon faucheur. (et pire encore avec une marque !)

Les noise marines. (mais cher en points)

Les plague marines. (mais cher en points)

Le predator destructor.

Les démons majeurs.

Personellement je jous Night Lords, et je pense rester dans l'armée orientée fluff (d'ailleurs le pack dorsal ailé dans la boîte de possédés est vraiment top !), je suis content des nouveaux rapaces qui ont le droit maintenant à la frappe en profondeur, des possédés qui deviennet assez fun à jouer, et des élus qui ressemblent à des élus et pas des sacs à points.

Par contre la ou je suis déçu :

Les oblits (j'ai pas de bol je fais que des 1 à mes tirs de plasma lourd. :innocent: ) et qui passe choix de soutien !

Le predator annihilator qui est maintenant excessivement cher.

Enfin bon je dis ça mais je ne joues qu'un seul soutien et je pense rester sur ma base d'un seul soutien :) (pour le coup ça sera havocs full bolter lourd)

Après quelques parties je me rends compte que : le sorcier a ne force pitoyable, même si ses sorts peuvent être rentables. Le prince démon à l'air sympa mais jouant Wysiwyg au club je ne peux pas le jouer ailé (et oui je le jouais avec la vitesse démoniaque avant, c'est con ça hein ?), le seigneur qui fait un carnage avec une petite arme démon et sa force de 5. (D'ailleurs questions Wysiwyg, si je met 2 griffes de possédés (de la grappe de possédés), peut on dire que mon seigneur porte une arme démon ?).

Meijin, qui va devoir mettre du Totor dans ses NLs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI on veut faire les liste des legions demoniaques, on se fout le doit dans le C.

Tu dois causer des Cultes (Berserks, Noise, Pesteux, TS), non ?

les unité iconé perde leur icone=> retour direct a la case troufion de base

Les Dieux sont parfois inconstants, c'est même la marque du Chaos...

les marque donne pas la regle sans peur(tu a deja vu des berserk fuit? maintenant oui ...)

Tous les Cultes sont sans peur, non ? Donc le Berserk ne fuira pas... Par contre, le tout juste marqué, comme tu le dis quelques lignes plus haut, bah c'est un bleu-bite de peu de foi, donc qu'il court, le couard !!!

es demons pouvant etre invoqué devrai etre plus nombreux (on passe de 7 type +4 majeur a 1 type +1majeur)

Oui, du Chaos Universel, et on a le 'dex Légions Démoniaques dans quelques mois avec du Démon typé à tire-larigot...

les unités ressemblent trop aux unité SM( on peut plus melanger des totor/elu dans une meme unité , les raptors coute plus les yeux de la tete, moto sm like, mais elle sont ouuu, mais elle sont ouuu, mais elle sont ouuuuuuu leees competenceeeees de vétérannnnnnnn?)

Et ? Dans SMC, il y a SM, non ? Il est normal que cela soit proche... Les différences se font au niveau des marques, des cultes et des démons...

MAIS si on veut jouer les premieres legions chaotique , ben il faudra attendre le dex demon, car les "regles" ne permettent pas de les jouer

Tu manques alors d'un peu d'imagination, certains arrivent bien à faire du full-TS, d'autres du full-WE, etc...

et je pense pas que en tournoi on poura jouer le dex chaos avec allié du dex demon et inversement

Rien ne te prouve que cela sera impossible, pourtant...

Je dit simplement qu'on a un eventail largement moins développé pour nos listes.

Pour ce qui est de l'arsenal, j'en conviens, et je n'ai jamais dit le contraire, mais les SMC ne sont pas les seuls dans ce cas... Après, tu as le droit d'honnir JJ, je vends d'ailleurs des poupées vaudous à son effigie pour renflouer mes comptes...

Je trouve ça illogique, et excusez moi, mais, PAS FLUFF.

Donc le 'dex V2 n'était pas fluff à tes yeux ? Ou bien le 'dex V3 ? Voire les listes de la V1 ? C'est donc bien ce que je disais plus haut, associer règles et fluff, cela revient à mélanger de l'huile et de l'eau, ça ne sert à rien et ce sera toujours inefficace... Une armée ne dépendra jamais des règles pour être fluff, tout simplement parce qu'une règle ne sera jamais fluff par définition, aucune règle ne retranscrira parfaitement le fluff, et surtout pas à 40K où les caractéristiques se mesurent sur une échelle 10... Déjà qu'à Inquisitor, c'est dur de se servir des règles pour représenter le fluff correctement... Les règles des Légions du 'dex Chaos V3.5 n'étaient que des guides obligatoires, bref, c'était castrateur, comme toutes les règles d'ailleurs... Donc quand tu dis :

pour moi le mec pourra dire autant qu'il veut "je joue de l'iron warrior", il jouera du chaos, point barre

Tu es dans l'erreur la plus totale... Lui s'est affranchi des règles puis se les est appropriées pour jouer IW, alors que toi tu restes prisonniers de conventions... Il est autonome au sens étymologique du terme...

Une règle n'est qu'une convention, le fluff est au-delà de la règle, bien au-delà... Si tu ne comprends pas ça, c'est que tu ne sais pas ce qu'est le fluff... En fait, pour fonctionner par analogie, c'est comme si tu chercher à définir la vie d'un homme en fonction des lois du pays où il vit, or un homme n'est pas un texte de loi...

Yohann, désolé, mais vous m'avez forcer à le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yohannlb36, je reprend pas les phrases que tu ma paraphrasé mais juste celle ci

Tu manques alors d'un peu d'imagination, certains arrivent bien à faire du full-TS, d'autres du full-WE, etc...

vu que tu a trés bien comprit de quoi je causai(vu le paraphrasage), comment tu fait pour jouer une armer full DG/TS/EC/WE alors que les QG/ELITE ont une marque du chaos plus "faible" que les troupe de base de ces legion la ?

ben tu joue pas une armée full machin , tu joue une armée A TENDANCE MACHIN , et c'est sur ce point la que je peste pour la perte d'armée full machin( on pourra toujours joué NL,IW, mais pas ces legion la).

je peste aussi contre une perte de diversité ENORME du a la disparition des demon, l'obligation de prendre 2 choix de troupe non demoniaque, la perte de notre AR et troupe propre a nous, et surtout le fait que le codex ressemble a du SM bricoler pour faire du demoniaque (2 type de demon, des moto d'assaut et landspeeder troqué contre des enfant, wywy contre un defiler : ca ressemble plus a une liste ecrite a la va vite style relictor&all que autre chose)

mais bon on peut rien y faire , le codex V3(oups pardon V4 :/)est sorti donc a par jouer avec le codex V3+ ou passé a une autre armée, il y a pas beaucoup de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est chiant, c'est que les combinaisons puissantes sont plus qu'ultra visibles et particulièrement peu variées. Les listes bills vont s'axer sur le double fouet et/ou seigneur de tzeentch, avec du prouteux en troupe car méta endurant et moyen le plus rentable de sortir de l'arme spé... en fait le seul choix de troupe vraiment rentable. En élite, tu totor par 3/4 avec autocanon, et en soutien, au choix du joueur entre vindic, oblits et ratata (ou triplette LR possédés pour les barges comme moi).

Au moins avant on pouvait varier un peu. On avait l'Iron veulu de tir, la liste chaw/throst approved, avec beaucoup de tir et une grosse enclume de close, et la liste full invoc de greuh. Rien que là, on tourne déjà à 3 listes qui tournaient plutôt très bien. Si on rajoute les full infiltre Alpha (dans les scénar à infiltre, donc de plus en plus limité en tournoi), on tombe rapide à 4.

Brefle, on pouvait varier dans l'orientation des listes, sans pour autant prendre la mort automatiquement.

Maintenant, quand on veut faire de la liste un peu à thème, bah on se retrouve très vite avec de la liste franchement molassonne, la rentabilité ne vient que des listes où l'on mixe les rares unités efficaces.

Totalement d'acord sur ce point, mais il mérite des précisions.

Je suis, comme throst, un joueurs jouant beaucoup (quasiment seulement pour ma part) en tournoi, ou du moins dans l'optique tournoi competitif, à tendance dure.

Dans l'ancien dex, les possibilité pour faire du crade, ouinfiltration

- le NL full tir / furtivités, immonde contre certaine autre liste

Le pb de ce nouveau dex étant la faible marge de maneuvre pour concocter une liste dur.on a beau dire que personne n'est obligé de sortire ces listes, mais dans une optique de tournoi dur, ou la possibilité de tomber sur un tyty full carni & prince dévo, ou encore face à un eldar couillu ou un Necron 2x 5 destro et tout ce qui s'en suis et présente, la donne n'est pas la même.

Il y aura surement des option et/ou comb qui sortiront au fil des parties, mais à le 1ere lecture on retient :

- Double PD, avec deux ou trois varientes, (sla+fouet, uni ou autre + disto, tzeench disto + soufle.. wouaw que de diversité...)

- les termi par 3, soit triple combi, ou 2combi + 1autofaucheur.. idem, que de choix.

- le double vindic possedé (ben tiens, maintenant que le defiler ne tire plus indirectement.. palme d'or pour le vindic..)

- le pestaux, qui resiste mieux est est plsu modulable que le SMC classique

ces choix sont vraiment TROP au dessus du lot.

on rigole bien avec les soit disant nouveauté réhabilités..

le berko est mieux.. mouais, ca reste du piéton de close cher, ce qui n'as jamais été la panacé.

Le TS, one shot pour des centaine de pts, pas convaincu.. en metant un perso de nurgle dedant? non je déconne :innocent:

Malres cela, j'ai un avis globalement positif.

mais le probleme est toujours le même, tests baclé, quelques bug immondes (fouet de sla.. mais qu'ets ce que ça fout la, yaais pas eut pire depuis la grenade vortex :) ) et pour le moment, probleme de niveau "maximum power" face aux dex de haut de tableau, tyty, necron, eldar & même SM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu a trés bien comprit de quoi je causai(vu le paraphrasage), comment tu fait pour jouer une armer full DG/TS/EC/WE alors que les QG/ELITE ont une marque du chaos plus "faible" que les troupe de base de ces legion la ?

ben tu joue pas une armée full machin , tu joue une armée A TENDANCE MACHIN , et c'est sur ce point la que je peste pour la perte d'armée full machin( on pourra toujours joué NL,IW, mais pas ces legion la).

1-/ Je ne causais pas de toi, mais de gens un peu moins "obtus" - notez l'emploi des guillemets - qui, justement, se satisfont des marques...

2-/ Les Cultistes autres qu'en troupes ont certes disparus, et c'est bien ce de quoi je causais dans les pertes, avec aussi les Havocs Noise, mais perso, ça m'avait toujours paru bizarre ces "déviances" dans les cultes, avis perso... En plus, d'un point de vue flouffe, il m'avait toujours semblé qu'un culte était déjà l'élite, mais bon...

je peste aussi contre une perte de diversité ENORME du a la disparition des demon

Qui se retrouvera dans le prochain 'dex, voire même en mieux, vu que j'imagine mal un codex de 100 pages avec juste 8 choix de démons... Donc là, tu pestes pour pas grand chose...

surtout le fait que le codex ressemble a du SM bricoler pour faire du demoniaque

Entre les Cultes, les démons et consorts, il est normal que les SMC ressemblent à des SM, hein, genre... Déjà qu'ils ne se farcissent pas "escouades de combat", ce qui aurait été fort peu chaotique, les différences entre les deux listes - qui se verront d'autant plus avec la prochaine version du 'dex SM - sont au contraire très significatives de la différence entre SM et SMC, entre ordre et Chaos, finalement...

Ce 'dex a rendu le potentiel des SMC plus aléatoire, et ça, pour du Chaos, c'est normal, par définition...

Il me semble que pas mal de gens ont dit que les SMC sont potentiellement plus bourrin que les SM, mais plus aléatoire, alors, à mes yeux, le 'dex remplit son office...

Mais bon, vous convaincre, ou plutôt essayer de le faire, cela revient à pisser dans un violon, et c'est gâcher du bois, donc je vais vous laisser geindre sur la "Mort du Fluff" - et pendant que vous y êtes, rajoutez la Mort de l'Art, la Fin de l'Histoire et la destruction de la gastronomie française - ça vous défoulera...

Yohann, ho pinaise, ce crétin de Fukuyama sur le WarFo, demain, ce sera ce crétin d'Huntington... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malres cela, j'ai un avis globalement positif.

mais le probleme est toujours le même, tests baclé, quelques bug immondes (fouet de sla.. mais qu'ets ce que ça fout la, yaais pas eut pire depuis la grenade vortex ) et pour le moment, probleme de niveau "maximum power" face aux dex de haut de tableau, tyty, necron, eldar & même SM...

De toute façon, il y aura toujours matière à raler.

Le Dex est moins bill qu'avant : Ouin, c'est dagualasse : DA Approved.

Le Dex est moins Flexible qu'avant : Ouin, c'est dagualasse : BA Approved

Le Dex est aussi bill mais c'est moins rigolo : Ouin c'est Dagualasse : KO Approved.

En fait, j'ai compris ce qu'il faut à la communauté pour apprécier à sa juste valeur un nouveau Dex. C'est une cure de jeûne de 8 ans sans nouvelle gurine, un dex à la va vite pondu entre deux Whiskey un soir de depression au Bugman's Bar qui fait disparaitre la moitié des anciens choix dispo, puis, enfin, après 8 ans, un retour aux sources comme en V2 avec des nouvelles gurines qui sont miam et un codex qui réintroduit les vieux trucs.

Là, vous aurez des sourires. Ork Approved.

En attendant, Ouin Ouin.

C'est blasant.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atention, je ne parle que du point tournoi dur.

Le probleme ne viens pas uniquement du DeX Chaos, mais surtout du fait que certain autres dex ne sont pas équilibrés entre eux, je pense aux tyty, eldars necron & SM

Si ce n'etait pas le cas, je ne formulerai pas cette critique.

beaucoup de points sont en revanche tres positifs.

j'aime beaucoup le nouveau système d'icone.

Les SMC par 10 pour deux armes spé ou une arme lourde ? Soit, sa ne me pose pas de pb.

Mon impression est que ce dex est une bone chose, mais que certains details ne sont pas tout à fait au point.

Que le PD soit trop fort, c'est un fait. a moins que ce soit le seigneur qui ne soit pas assez interressant ? c'est un probleme d'équilibrage entre les différents perso à mon gout.

edit : Quoi que, faudra voir avec le codex démon. pour le moment les demon mineur ne sont pas tres violent.. hors unité par plein en tampon engluant. Mais si le demon marqué revien en force, le boss moto icône reviendra peut etre.. à moins de lui préferer un sorcier en fait...

pauv' seigneur du chaos... :'(

Apres, hors concept tournoi dur, il est possible de faire des listes interressante à jouer, et par la mêm des parties interessante. je ne le nie pas, bien au contraire.

Et effectivement, je trouve que le dex manque de flexibilité. L'ancine l'eteit trop.. un juste milieux aurait été apréciable. ce nest pas le cas, dont act, on fera avec. je n'areterai pas de jouer cette armée pour autant.

Je ne pense pas qu'il soit réellement moins bill qu'avant. Mais sa "billitude" est moins variés.. c'est également un point de vue.

Apres,

Modifié par Sorrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu a trés bien comprit de quoi je causai(vu le paraphrasage), comment tu fait pour jouer une armer full DG/TS/EC/WE alors que les QG/ELITE ont une marque du chaos plus "faible" que les troupe de base de ces legion la ?

Hum. La je pense que c'est toi qui n'a pas compris. Pas du tout même. Les QG des cultes ne sont pas moins forts que leurs équivalents de troupe. Non non. Les QG des cultes sont Karn, Lucius, Typhus et Arhiman. Ils disposent de toutes les compétences et particularités de leurs légions, et sont loins d'être mous.

Donc non, les QG des cultes ne sont pas moins bons que les troupiers.

Les 3 choix "universels" ne bénéficient par contre pas de ces bonus, tout simplement pârce qu'ils sont prévus pour faire du rénégat, non culteux, a tendance "tel dieu".

Pour ce qui est des élites/attaques rapides je suis un peu plus d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne suivent pas forcément la même phylosophie que les culteux pris en troupe.

Un terminator, rapace ou motard bénéficie d'un entrainement et d'un équipement auquel n'a pas le droit le culteux de troupe. Dans ce cas, par l'absurde on pourrais aussi dire : mais pourquoi les berserks de khorne n'ont ils pas le droit tous a l'arme énergétique, comme le font les terminators?

Ce genre de raisonnement, comme le tiens, ne menent pas loin malheureusement.

Attend le futur codex démon/cultistes.

ben tu joue pas une armée full machin , tu joue une armée A TENDANCE MACHIN , et c'est sur ce point la que je peste pour la perte d'armée full machin( on pourra toujours joué NL,IW, mais pas ces legion la).

Tout comme ledis yo plus haut, faux. Une armée ça n'est pas que des règles, c'est avant tout un fluff, un historique et un schéma de couleurs. Ces 3 choses peuvent être appuyées par les règles.

Si un gars arrive en face de moi avec 3 escouades de rapaces/motos, des troupes en rhino et un chef a réacteur/moto, qu'il a peint son armée en bleu nuit, avec un soclage type combat nocturne et qu'il me dit qu'il joue NL, et bien il joue NL.

Dans la V3 point non plus de liste personnalisée, pourtant les gens jouaient NL, WE, WB ou autre. Avec leurs propres restrictions/selection d'unités. Et ça marchait très bien.

je peste aussi contre une perte de diversité ENORME du a la disparition des demon, l'obligation de prendre 2 choix de troupe non demoniaque, la perte de notre AR et troupe propre a nous, et surtout le fait que le codex ressemble a du SM bricoler pour faire du demoniaque (2 type de demon, des moto d'assaut et landspeeder troqué contre des enfant, wywy contre un defiler : ca ressemble plus a une liste ecrite a la va vite style relictor&all que autre chose)

Les démons, et tu devrais le savoir parce que ça reviens un post sur 4, arrivent dans le prochain codex. Le prochain. Faut attendre. Ils n'ont pas disparuts, ils ne sont juste pas arrivés.

2 choix de troupe non démoniaque? Ben pareil, attend quelques mois.

L'AR personnalisée? Bha qu'est ce qu'il manque? Les démons arrivent plus tard on a dis. Et il reste donc les mêmes choix qu'avant, c'est a dire rapaces et motos. Donc pas de changement...

Tu critiques les listes relictors et autres publiées dans les WD? Hum, pauvre snot va.

Saches que les listes des 9 légions situées a la fin de feu codex V4 SMC n'existaient pas dans le codex V3 (dis plus haut.) Mais, mais, elles ont été publiées chacune a leur tour dans un WD, a la suite de l'historique de leur légion. Tout comme les relictors et autres. Pareil, identique.

Et elles n'ont pas beaucoup changées entre le WD et le codex...

Ce qui, si l'on en suit TON raisonnement, signifie qu'elles ont été écrite a la va vite.

Heureusement qu'elles ont disparut donc.

mais bon on peut rien y faire , le codex V3(oups pardon V4 :/)est sorti donc a par jouer avec le codex V3+ ou passé a une autre armée, il y a pas beaucoup de choix.

Et bien, si tu changes d'armée c'est ton problème hein. Lorsque les autres codex Bills auront été refaits, et que tu veras que seul le chaos prédomine, tu auras déja revendu tes figs et gaspillera encore de l'argent. Tant mieux, ça servira la cause GeuWeunienne.

Les Geuweuniens influencent le système, méfiez vous ils sont partout.

O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@otaku:

Les QG des cultes sont Karn, Lucius, Typhus et Arhiman

les QG de culte CONNU

Les 3 choix "universels" ne bénéficient par contre pas de ces bonus, tout simplement pârce qu'ils sont prévus pour faire du rénégat, ".

lit mes messages, tu vera que je dit exactement la meme chose(tient je m'auto quote "SI on prend ce codex comme etant un codex QUE sur les legion SM renegate , toute les liste que l'on peut faire avec ce dex sont fluff ")"

Si un gars arrive en face de moi avec 3 escouades de rapaces/motos, des troupes en rhino et un chef a réacteur/moto, qu'il a peint son armée en bleu nuit, avec un soclage type combat nocturne et qu'il me dit qu'il joue NL, et bien il joue NL.

auto quote de la phrase que tu ma cité:" on pourra toujours joué NL,IW"

Les démons, et tu devrais le savoir parce que ça reviens un post sur 4, arrivent dans le prochain codex

auto quote :"donc oui ,si on joue des legion renegates ce dex permet de faire des liste fluff ( quoi que 2 PD ) MAIS si on veut jouer les premieres legions chaotique , ben il faudra attendre le dex demon, car les "regles" ne permettent pas de les jouer"

les demon affilé seront dans le dex demon ,ca coule de source(je voi mal des ES, WE, DG ou TS invoqué des demons "universel"

mêmes choix qu'avant, c'est a dire rapaces et motos.

tu doit pas jouer chaos/contre du chaos souvent pour dire cela : les rapace et les moto on subit de grosse modification(cherche dans le sujet , j'en parle)

Tu critiques les listes relictors et autres publiées dans les WD? Hum, pauvre snot va......Ce qui, si l'on en suit TON raisonnement, signifie qu'elles ont été écrite a la va vite.

merci pour le pauvre snot

sinon ,je disait que le nouveau dex chaos avait été ecrit a l'arrache comme les liste relictor et all, donc oui , je pense que elles ont été ecrite a la va vite.

Et bien, si tu changes d'armée c'est ton problème hein. Lorsque les autres codex Bills auront été refaits, et que tu veras que seul le chaos prédomine, tu auras déja revendu tes figs et gaspillera encore de l'argent. Tant mieux, ça servira la cause GeuWeunienne.

deja si tu lisé le sujet , tu saurai que je m'interesse au DA (je te laisse chercher dans le sujet pourquoi je joue chaos, marre de m'auto quote pour des personne qui ne lise pas)

@sorrow

Le pb de ce nouveau dex étant la faible marge de maneuvre
Et effectivement, je trouve que le dex manque de flexibilité. L'ancine l'eteit trop.. un juste milieux aurait été apréciable
Je ne pense pas qu'il soit réellement moins bill qu'avant. Mais sa "billitude" est moins variés.. c'est également un point de vue.

gros +1

@salgin

En fait, j'ai compris ce qu'il faut à la communauté pour apprécier à sa juste valeur un nouveau Dex. C'est une cure de jeûne de 8 ans sans nouvelle gurine, un dex à la va vite pondu entre deux Whiskey un soir de depression au Bugman's Bar qui fait disparaitre la moitié des anciens choix dispo, puis, enfin, après 8 ans, un retour aux sources comme en V2 avec des nouvelles gurines qui sont miam et un codex qui réintroduit les vieux trucs.

Là, vous aurez des sourires. Ork Approved.

c'est pas faux :D

@yohannlb36

il m'avait toujours semblé qu'un culte était déjà l'élite, mais bon...

idem , j'aime pas le fait de pouvoir prendre des ES en troupe alors que le QG est pas affilié ES => les troup cultiste devrai etre en elite et pas en troupe sauf si le QG est du meme "bord"

Qui se retrouvera dans le prochain 'dex, voire même en mieux, vu que j'imagine mal un codex de 100 pages avec juste 8 choix de démons... Donc là, tu pestes pour pas grand chose...

je place beaucoup d'espoir dans ce codex (j'ai 2*6 demonette, 2*8 sanginaire, 9 incendiaire,2*6 gargouilles, et 4 chien de korne(bientot 8) et j'espere pouvoir jouer une invasion demoniaque full demon)

les différences entre les deux listes - qui se verront d'autant plus avec la prochaine version du 'dex SM - sont au contraire très significatives de la différence entre SM et SMC, entre ordre et Chaos, finalement...

je suis d'accord avec ce point de vu :)
Il me semble que pas mal de gens ont dit que les SMC sont potentiellement plus bourrin que les SM
la je pense l'inverse mais ca n'engage que moi X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa.

Excuse moi d'avoir réagit trop vite, on dit finalement la même chose.

Sinon, tout de même :

les QG de culte CONNU

Tout comme Belial &co, les gros patrons culteux ressembleront facilement a ces 4 persos spéciaux. Du count as en prévision.

tu doit pas jouer chaos/contre du chaos souvent pour dire cela : les rapace et les moto on subit de grosse modification(cherche dans le sujet , j'en parle)

Ben, si? Les choix qui ont disparut sont les démons (ok). Les autres choix (motos et rap) n'ont perdus que les compétences de vétéran, et le harcelement pour les rap. Mais ils ont aussi subit une grosse réduction de cout. Et peuvent être marqués.

Donc en fait, pasde gros changements a mon sens, la compétence on le savait.

merci pour le pauvre snot

sinon ,je disait que le nouveau dex chaos avait été ecrit a l'arrache comme les liste relictor et all, donc oui , je pense que elles ont été ecrite a la va vite.

Mais de rien X-/

Bon, ben on est a peu près d'accord. Perso j'aime bien ce nouveau codex, mais il est clair qu'il y a de grosses erreurs d'équilibrage. PD/seigneur et termi/possédés par exemple.

deja si tu lisé le sujet , tu saurai que je m'interesse au DA

Bien t'en prend.

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonio le pro

Bonjour tout le monde,

Je vais vous donner mon avis sur le sujet, bien que je sois pas un pro du 40k mais un collectionneur de longtemps des figs du chaos 40k et un joueur de battle.

Premières impressions:

- Moins de modularités des listes d'armées:

Positifs:

Rééquilibre les partie organiser au dernier moment (" tiens tu joue quoi? eldar? Ok je joue nurgle... ) qui permettait de faire toute les combos possibles et imaginable pour flinger les adversaires.

Permet de faire des listes d'armées sans y passer 107 ans.

Simplification: qui semble être le maitre mot du Hobby chez Games Workshop, qui pour moi à fait ces preuves pour battles, le jeu de battle simplifié en à pris beaucoup plus d'intérêt car bcp moins de points de règles obscurs.

Négatifs:

Ne permet pas au customiseur foux de se défouler, et PIRE pour ceux qui on déjà customiser et peints leurs figs tout simplement décoller et/ou recoller puis repeindre car injouable en tournois ( je vais faire une de ces note de frais à ma companie en colle ).

Les démons pour l'instant (à par les majeurs qui sont très sympa ==> Mon DM de nurgle n'a jamais ete aussi fort :) ) sont inintéressant à jouer, surtout ceux qui ont du démon marqué (portepeste et chiens de khornes pour moi). Bon apperemment vivement le livre d'armées démoniaque, en espérant qu'il n'oublie pas le codex des space marines du chaos pour la possibilité de marquer leurs démons.

La disparition des choix de démons rapides==> peu de chois de rapide.

Grosse amélioration technologique

Arrivée du vindicator en soutien et passage des dreadnougth en élite ==> armées du chaos peuvent être très mécanisées. (Ayant commencer avec mes 25% en soutient ne comprenant que: rhino,dreadnougth, land raider et prédator, ayant en plus un armement merdique ==> ca change )

Quand je revois les compétences des démons avant...:

Ex: Portepeste: 35pts

M:10 CC:5 CT:5 (Joke) F:4 E:3 (Joke) Pv:1 I:6 A:2

Invul 4+ peur (plus des eldars ou de la garde fuyant devant l'horreur inspirée ) fig blessés tué auto sur 4+ -1 pour les touchers au CaC et pouvoir psy selon leur nombre.

Je me dis quelle évolution... maintenant les démons sont que des figs très chère pour ce quelle font (surtout qu'un marine de base à 15pts est 100 fois plus intéressant)

Les marines de base parlons en: je les trouve très sympa avec le fait d'avoir bolter ET pistolet + arme leur donne une polyvalance de base que n'ont pas les marines loyaliste.

ET surtout maintenant plus de dilemne alors dans mon escouade de 10 space marines j'en ai 3 avec pisto + arme 4 avec bolter pour de loin mon aspirant avec son équipement (qui avant été quasiement tous avec 5 en force et gantelet ou épée selon le choix avec des pointes pour la relance... bref un aspirant hors de prix qui cassé tout) et mes armes spéciales et lourde qui avait toujours qu'une seule attaque.

Maintenant se sont des combattant suffisament aguéri pour changer d'équipement au moment adéquat ce n'ait pas plus mal...

Les choix de personnages

Avis personnels: Je trouve les 3 choix interressant selon son envie de jouer.

Le seigneur:

6 en CC et 5+ invul de base pour 90 points (soit 20 pts l'armure démoniaque et 10 pour le +1 en CC pour donner un équivalent à l'ancienne édition...), donne l'accès à l'arme démoniaque 40pts en armure énergétique 25 en armure terminator (qui rend celle ci très interressante pour le seigneur pour le coup si on le joue dans une escouade de terminator ou dans un land raider) par contre les options sont assez maigrichonne...

Coup de coeur: seigneur du chaos de slaanesh avec l'arme démon 3(4 en charge)+2-6 (avec 1 pv en moins 1/6 et n'attaque pas "chaotique effect" X-/ ) si une blessure infligée mort instantanée quelle que soit l'endurance de la cible sur une bête de slaanesh +1 Attaque==> 7-11 attaque avec CC:6 F:4 énergétique

qui inflige des morts instantanée (marche sur carnifex et prince tyranide avec bcp de chance :) ) Le tout à Init de 6. (Avec 4 en force on tue jusqu'a de l'endu de 7 sur 1 seul 6)

Permet de se débarasser des eldars anti psycher.

Coup de blues le verse sang de Khorne est vraiment trop aléatoire 2D6 attaques supplémentaires (miam) mais un seul des deux dé fait un 1 une blessure et pas d'attaque (soit on peut le dire il est mort... un gantelet et voila 140pts mini qui sert à rien... (m'en fou je suis pas fan de Khorne...)

Un seigneur du chaos sans marque avec une arme démon est un bon choix rapport qualité prix 130pts (on peut le mettre à moto ou des ailes au choix pour la polyvalence de déplacement) car 5 en force +1D6 attaque énergétique c pas mal.

Le sorcier

Apparition de l'arme de force pour le Chaos "enfin" pourrait on dire.

Le sort de slanesh a fait coulé beaucoup d'encre et je le comprend, il est très bien et très(trop) polyvalent.

Le sort de nurgle est moyen... :D zut c mon dieux préféré... meme si contre les eldars ca peut faire très mal, ils ont tout ce qu'il faut pour empêcher de lancer le sort...

Tzeentch ne brille pas forcément par leur sort de liste (F8 PA1 Ass1 :D ) mais surtout par la capacitée à lancer deux sorts par tour permettant d'utiliser l'arme de force en conjonction d'un autre pouvoir dans la phase de tir (et accésoirement avoir 4+ invul).

En bref les sorcier du dieu de la magie sont assez fort ==> c cool pour l'historique.

Après dire qu'un sorcier équivaut à un seigneur au corps à corps avec une arme démon ca reste à voir, c pas la même utilisation.

Le Prince Démon (arrêté de l'appeller PD il va se vexer à force )

Pas cher rapide: aile pour +20pts 7 en cc runes démoniaque (35pts ancienne édition) gratuite 5+ invul (4+ pour tzeentch) et en plus peuvent être psycker

Je crois que le comble c que le prince démon coute moins cher que le seigneur du chaos tout équipé...

Problèmes: ne peut pas intégrer d'unité et créature monstrueuse ==> une belle cible

Mais bon on sera d'accord que c'est une parfaite combo des deux autres QG, une correction en 0-1 pour le prince démonpourrait être sympa... pour éviter que les organisateurs de tournois ne le fasse

Mes coup de coeur de l'armée:

-Rapaces pas chers

-Possibilité de faire un rhino à 35pts par rapport au même (à 1 poste de tir près) que les loyalistes.

-Land Raider à 220pts

-Terminator très accéssibles

-Des élus supers!!

-Des troupes/élites toutes énormes (khorne plus le problème de la furie à pied, nurgle insensible, tzeentch bolt PA3 4+ invul, des noises marines toujours sympa avec leurs armes soniques (et qui sont les seuls en troupe à permettre 5 figs une arme lourde).

-Les armes démons

-Deux armes d'artillerie

Mes coups de gueules

-Les démons pas assez détaillés

-Les possédés chers et tellement de choix d'élite important.

-Les motos moins attractives (car donne plus de bonus aux seigneurs d'attaque).

-10 marines = 1 arme lourde

-Persos spéciaux trop peu chers pour certains (quel interêts de jouer un seigneur pour le même prix bien moins puissant)

-Manque de limite pour composer son armée au niveau des marques ==> implique de l'auto discipline lors de la composition de ses armées pour quelles ressemblent à quelque chose de probable.

Bien que personnellement mes dieux préférés sont Tzeentch et Nurgle et qu'ils ne sont pas supposés cohabiter ensemble.

Les anciennes règles d'animosités concernaient essentiellement les démons marqués et pas les marines marqués.

Pour ma par je m'attèlerai à mettre un QG de chaque marque que je jouerai présent pour expliquer une alliance de forces chaotiques pas forcéement en accord de par leurs dieux mais d'accord pour aller poutrer du loyaliste conscient de leurs complémentarités sur le champs de bataille.

Ce qui explique mon coup de gueule ==> on va encore entendre, "mais d'abord tu mélange deux dieux toi tu es pas fluff..." ou " de toute façon ton armée est optimisée tu joue pas selon l'historique...".

Voilà pour mon analyse du codex ma vision des choses...

En conclusion je dirai qu'il y a bcp plus de points positifs que négatifs dans ce codex, je trouve qu'il a été baissé astucieusement par rapport à l'ancien empêchant les princes démons, les persos et les aspirants champions sac à points qui ravage tout et enlève son charme au jeu. Bien que le prince démon de cette édtion est bien fumette niveau qualité/prix.

Des choix variés et complémentaires dans chaques types (Hormis peut être les attaques rapides), mais je suis confiant sur les futures arrivés avec les démons avec le codex suivant.

Après pour la beauté des figurines et l'historiques c'est pas trop mon dada car l'histoire est toujours la même depuis 15 ans .

A plus tout le monde et bonne hérésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si une blessure infligée mort instantanée quelle que soit l'endurance de la cible sur une bête de slaanesh +1 Attaque==> 7-11 attaque avec CC:6 F:4 énergétique

qui inflige des morts instantanée (marche sur carnifex et prince tyranide avec bcp de chance )

Les créatures synapses sont insensibles à la mort instantanée, et toutes les créatures tyranides à 12ps d'eux le sont aussi.... Donc tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+++Je me permet le HS complet, mais à tous ceux qui veulent commenter des news ou un dex ou quoique ce soit prenez exemple sur Tonio le pro. En effet, bien que les pages de ce thread me font désespérer sur certain point, le post de Tonio a été un réel plaisir à lire de part sa structure et son argumentation. Je rajouterai également, qu'il donne son avis sur le tout et pas uniquement sur ce qu'il ne lui convient pas.

Merci pour ce post.+++

Shas'o Kassad, qui désespéré de voir de tel post et qui espére en voir plus désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai décidé de me remettre a 40k y'a quelques mois avec le chaos, parce que j'aime ca a battle ou a 40k, j'ai trouvé le codex chaos tres difficile a aborder pour un débutant. Des regles de partout, des listes alternatives des limitations, et des combos trop "obligatoires" qui ne donnait pas l'impression d'avoir le choix.

Comme je n'ai pas monté ma liste finalement et que j'ai attendu septembre, j'ai feuilleté avec avidité et l'oeil du débutant ce nouveau codex, et je dois dire que j'adore.

La disparition de l'arsenal remplacés par les couts mis sous chaque unité, comme a battle, c'est quand meme tchoucard comme dirait Chaw X-/

Il y a pas mal de fluff, une maniere un peu nouvelle de considérer les bandes chaotiques, et c'est tres sympa.

Niveau regles, meme si c'est dommage d'avoir un PD réduit a 3 options (Aile, Marque, Pouvoir) vu qu'on voyait tjrs la meme combo ca va pas faire grande différence :)

Je suis assez désolé que le seigneur du chaos soit considéré comme tout pourri, a cause de la figurine magnifique qui est sorti (mais qui fera un beau sorcier :D ),et pardes démons mineurs qu'il faudra attendre.

Mais le PD est une brute, le démon majeur me semble pas dégueu.

J'ai un peu du mal avec les regles alors tapez pas si je dis des aneries, mais potentiellement on peut faire sortir les démons mineurs au 2° tour n'importe ou dans les lignes ennemies grace a l'icone personnelle des rapaces. On peut aussi invoquer les terminators de cette maniere non ? Potentiellement c'est que du bonheur.

Les noises marines me semblent excellents, j'ai déja envie de jouer avec des berserks a coté meme si c'est anti fluff :D

Bref pour un débutant, le codex, meme si selon vous il est moins efficace qu'avant, est nettement plus accessible, avec une optimisation de base plus facilement compréhensible - genre le dreadnough faut des corones pour le jouer - et donc je suis bien content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réactions que l'on peut voir sur ce post sont symptomatiques à chaque sortie de nouveau codex.

Je dirai que lorsqu'un nouveau codex sort c'est comme lorsqu'un groupe décide de faire évoluer sa musique ou changer de chanteur(euse). Parmi les anciens certains vont apprécier, d'autres vont détester. Les nouveaux joueurs(fans) ne verront pas la différence.

Un peu plus tard dans la soirée, j'essayerais de faire des commentaires exhaustifs sur le nouveau codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ça fait longtemps que je regarde votre forum, j'ai enfin décidé de m'inscrire et de donner mon avis.

Je suis détenteur de l'ancien et du nouveau codex, je voulais jouer Slaanesh avec l'ancien car je joue aussi Elfs Noir à fantasy, comme je pouvais mettre des démonettes montés dans les 2 armées (et elles ne sont pas données), j'ais décidé de jouer Slaanesh chaos à 40k. Je suis donc assez heureux de la tournure du nouveau codex (sauf pour mes démonettes montées, mais tout viens à point qui sait attendre!!)

J'aimerais que les vieux de la veille m’aident sur cette question:

Le nouveau codex est-il la "suite" de l'ancien ou un changement pour s'adapter à la version 4??? Selon moi, la deuxième est plus appropriée.

Certain vont me voir venir: Si le codex est un changement, arrêté de parler de fluff version 3. Khorne anti Slaanesh, idem pour les 2 autres, pas de volant nurgle, etc. et j'en passe.

Ce que moi j'ai comprit du nouveau codex:

Selon le nouveau fluff, les unités affiliés à un dieu (marqués, cultiste), ne veulent pas "normalement" s'allier avec un autre Dieu. En terme simple: le fluff est encore plus restrictif que l'ancien, selon l'ancien pas de problème à mettre nurgle et Slaanesh. Maintenant, si tu n’aimes pas le même dieu que moi, je ne t’aime pas. Alors expliquez moi pourquoi je vois du slaanesh avec du nurgle ou du tzeentch et personne ne crie "anti-fluff" ?.

TOUTEFOIS, avec un seigneur charismatique, certaine alliance rare sont possible. Moi je vois tellement de possibilité de fluff dans ça que j'y pense sans arrêt

1: association entre seigneurs par exemple un lord slaanesh et un sorcier tzeentch

2: un seigneurs s'attirent l'amitié/respect/obéissance d'unité(s) d'un autre dieu

3: aller voir Kirin et ses Berzerkers de Slaanesh pour un exemple de quelqu'un qui s'adapte

Quelqu'un peu m'expliquer en quoi une armée entièrement dévoué à un seul dieu peu avoir quelque chose de "chaotique"??????? Moi je vois le chaos comme... du CHAOS!! Tout mélangé avec un chef solide qui gère tout ce remue-ménage. Plus de restriction/impossibilité imposé par le codex. Que de la liberté !!!! Que demandé de plus. Autre chose, dite moi où vous voyez dans le nouveau codex les nombres préférés des Dieux????

Je vais vous donner un exemple simple:

Prenons un nouveau joueur tout frais sortie du livre de règlement. Il choisit l'armée du chaos parce qu'elle est belle, nouvelle et pas trop longue à peinturer. Il achète le nouveau codex (celui édition 4.. tient tient, il va avec mes règles édition 4), et le lit en profondeur. Il se fait une belle armée, à son goût en mélangeant un peu de tout. Il test, s'amuse et se fait insulté par ci par là. Ne comprenant pas pourquoi, il va sur un gentil forum (disont warhammer forum!!) et poste son armée pour voir le problème. Là il se fait dire: les slaanesh par 6, Khorne par 8, c'est plus fluff. Ensuite, si tu veux pas te faire traiter de gros bill (ici j'utilise les termes du forum cité ci-haut), tu mélanges pas Slaanesh et Khorne. Et là notre nouveau joueur répond: j'ai suivi le codex à la lettre, j'ai donc une armée fluff, d'où tu sors ton 6 et ton 8 et que Khorne ne se met pas avec Slaanesh... Vous lui répondez "c'est selon l'ancien codex et l'histoire passé", et là, il vous répond: fallait le dire que tu jouais édition 3, en passant, j'avais oublié de spécifier que mois je joue édition 4 ,peux-tu m'aider quand même?? Mais je penses que tu te trompes, la boîte de Slaanesh viens par 8, alors que la boîte de Khorne vient par 12 (multiple de 6). Tu ne te trompes pas entre les deux par hasard?

Je vous laisse réfléchir, je ne cherche pas à insulter et je n'attaque pas vos choix, si selon votre fluff perso, vous trouvez que Khorne et Slaanesh ne s'adapte pas du tout, SUPER!! mais ça manque d'imagination. Mais surtout ne le justifiez pas avec les anciennes règles, faites les votres.

Passons au codex:

Mes +/- (je ne vais pas tout couvrir, voir le super poste de tonio le pro)

+:

1. tellement plus facile de faire une armée, je n'en pouvais plus d'essayer de choisir dans l'arsenal, avec des armes utilisable par certaine unités, spécifié en petit caractère 5pts en bas de la page. Maintenant, tout est clair dans l'encadré de l'unité!!! Ils vont même répéter certain chose pour simplifier (aller voir le seigneur du chaos, les marques sont listés 2 fois, avec certains choix d'armes pour bien différentier totor de seigneur)

2. Les cultistes sont bien détaillé: mais surtout avec la même structure que le reste de l'armée, pas un petit chapitre supplémentaire avec des paragraphes qui n'en finissent plus et qu'il faut lire au complet car la 6e ligne du 3e paragraphe t'explique une règle particulière et vitale.....

3. Les sorcier Tzeentch qui ont repris du pouvoir (étant les sorcier les plus fort de la galaxie, c'est normal mais le bienvenue)

4. D'une certaine façon, je ne déteste pas les démons génériques.. On ne se pose plus la question: un démon c'est un démon!!

Les moins:

1. L'inutilité du PD sans ailes... qui est de plus le seul modèle de PD disponible (sans faire de conversion).

2. Le coût extrême de 2 marques (nurgle et tzeentch) les rendant difficile à utiliser, je ne vais même pas me priver de mettre la marque de tzeentch sur mes havocs font de cours... j'adore l'invul 5+ !!

3. La seule unité pouvant mettre une arme lourde à moins de 10 figurines devient visible dans chaque armée. Certain vont mettre le PD abusé avec ça et disent qu'ils jouent fluff parce que leur armée est affiliée à un seul dieu.... quelqu'un a un souvenir vague d'une ancienne armée métallique toute brillante????

4. Les possédés, dommage, je me prive de la boîte d'armées à cause de ces 5 petits "bonshommes"... Ils étaient pourtant si beau.. snif

En terminant:

Mesdames / Messieurs, svp, laissez l'ancien codex reposer en paix. Faites le vide et recommencez à 0, le nouveau fluff est tellement prometteur, ne le laissez pas mourir dans l'œuf!!

Au plaisir !!

Modifié par a18no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir

Et bien après de nombreuses relectures du codex et une petite partie de test je me permets de venir donner mon p’tit avis de joueur Chaoteux.

Bon comme beaucoup de gens, j’me faisais du souci quand au codex avant sa sortie…

A fil de mes différentes lectures du codex et création de listes diverses et variées j’ai pu pour le moment dégager quelques point positifs et négatifs.

La disparition de l’arsenal du chaos qui ne permet plus la personnalisation outrancière des unités va surement permettre de simplifier la création et la vérification des listes d’armée mais le changement est peut-être un peu trop brutal et une simple épuration aurait était plus judicieuse. J’entends par là ne laisser qu’une dizaine de possibilités pour « customiser » ses personnages et principalement les QG. (Hors équipement Gantelets / Armure Totor… des dons des Dieux en somme  )

Sinon au niveau des QG le manque de personnalisation fait donc défaut, mais globalement le prix des personnages est plutôt revu à la baisse, le Prince démon est très sympa pour son rapport qualité/prix.

La disparition de la règle : « Il ne peut y en avoir qu’un » (0-1 pour Seigneur/Prince Démon) me gêne beaucoup, je vois mal comment une bande de guerrier chaotiques pourraient être guidés par 2 chefs… enfin bon règles et fluff… X-/

Jouant World Eaters, deux choses me chiffonnent plus particulièrement :

- L’arme démon du Seigneur de Khorne, certes elle peut permettre d’avoir un grand nombre d’attaque mais le risque est extrêmement élevé, et sa force de 4 ne permet pas d’en apprécier toute la puissance, je lui préfère l’arme démon du Chaos universel

- Le prince démon avec un marque de Khorne s’avère moins efficace au corps à corps qu’un Prince démon du Chaos universel avec Warptime… un comble…

Donc en gros, pour être efficace dans une armée de Khorne, le QG devrait avoir la marque du CU… :D

Pour le reste je trouve sympathique les terminators qui ne sont vraiment pas cher en points, les possédés ne me semblent pas si mauvais que ça, certes aléatoire mais bon on joue Chaos nan ? :)

Puis les élus avec leur gros arsenal et l’infiltration sont eux aussi intéressant et la figurine de base n’a pas un coup en point bien élevé et ça va me permettre de me faire une unité de Khornbonizator avec 5 lances flammes !!

Une chose qui me plait vraiment dans ce codex et la différenciation entre les cultistes purs et durs, les fanatiques, ceux qui vouent leurs âmes à leur Dieu et les Marines prêtant d’allégeance (qui peut être temporaire) à un Dieu.

Ainsi un véritable Berserk de Khorne est autrement plus efficace qu’un simple Marine vénérant Khorne.

Le seul problème se situe au niveau des Terminators, Motos, Rapaces… qui ne peuvent être de vrais cultistes… je trouve cela dommage, une limitation 0-1 pour ces unités en tant que véritable cultistes aurait peut-être était une bonne idée…

Concernant tout particulièrement les Berserks, la perte de la furie sanguinaire à des avantages comme des inconvénients, la perte du possible mouvement supplémentaire est largement compensé par la fiabilité. Fini les Berserks qui sortent des véhicules pour se faire canarder, ou l'assaut sur un dreadnought incassable...

Enfin pour tout le reste, le coût des Raptors est vraiment devenu intéressant, évitant de faire des unités trop sakapoint, le Defiler malgré le fait qu’il soit toujours aussi peu résistant au tir gagne en punch au corps à corps, ce n’est pas mon armée de Khorne qui va s’en plaindre !

Et surtout le Land raider qui en rajoutant une petite possession démoniaque devient un parfait transporteur de Berserk qui pourra même se permettre après vidange de ses troupes de canarder un peu partout, moi j’adore déjà :D

Pour ce qui est des aberrations fluffique est bien… chacun fait comme il le sent, moi jouer une liste immonde fluffiquemeent ne m’intéresse pas mais si des gens se plaisent à jouer des listes basées uniquement sur l’optimisation et bien soit, quelque soit le codex ou la version le but final est toujours le même, s'amuser :D

Au final, plus de point positifs que négatifs… reste à voir ce que donnera le codex démon qui j’espère permettra de combler quelques lacunes que peuvent avoir certaines armées et surtout rajouter de la diversité.

Sinon suite à la petite partie test que j’ai réalisé (contre des Chevaliers gris) j’ai pu tester les nouveaux Berserks de Khorne, bon leur CC5 ne m’a pas extrêmement servi vu que ces foutus chevaliers gris l’ont aussi… mais pour 21 points tout équipé ils me reviennent moins cher qu’avant.

J’ai aussi testé Khârn, ce bon vieux félon, c’est vraiment devenu une machine de guerre, ses 7 attaques en charge de force 6 touchant sur 2+ font vraiment de lui une brute du corps à corps… de plus les 2D6 de pénétration de blindage accordé par son arme le rendent aussi efficace contre la plupart des véhicules, il a pu refaire les fesses à un Land Raider Crusader :P (et à 3 de mes Berserks aussi :D )

Seul défaut de l’armée, et surement ce qui m’a fait perdre lamentable… l’absence des sanguinaires et des haches tronçonneuses… tout de suite pour casser du totor ça passe moins bien, et mes 2 unités de 8 berserks se sont légèrement empaler sur une escouade de 7 totors chevaliers gris… snif :) (ui je sais s’était pas une bonne idée, mais quand je joue WE je pose le peu de cervelle que j’ai)

Chaotiquement, Szerk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frans88

Je sors de mon trou car j'ai achété le dernier codex chaos par hasard (je précise que je ne joue plus vraiment mais j'aime lire les codex ^^)

J'ai lu en diagonale les pages précédentes et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de personnes qui crient au scandale pour la disparition de tout nos amis démons. J'ai deux armées du chaos ( une de khorne et une de nurgle) je fais comment maintenant pour jouer mes 20 sanguinaires, mes chiens de khorne et mon gentil démon majeur?

Il doit y avoir un truc qui m'échappe...à moins qu'ils ne prévoient un codex démons ds l'avenir???

si qq'un peut m'éclairer, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark lord

Comme beaucoup je regrette les mini dev

Je pense que GW a voulu ainsi corrigé un dérive Tau/garde impériale.

Résumons le jeu à 3 distance 0-12 / 12-24 / 24+

Je dirai que les marines en moyenne sont fort dans l’intermédiaire et efficaces dans les 2 autres.

Dans ce nouveau codex, les chaotiques sont plus orienté vers la première tranche.

Les loyalistes ont plus de poids dans la troisième.

Sinon je trouve vraiment dommage la perte de la variété offerte par les dons et compétences de vétéran.

Mais je ferai avec.

A la rigueur, je pourrai maintenant m’offrir le petit délire d’aligner les 4 escouades de cultistes.

(avec commandant CU bien évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.