Aller au contenu
Warhammer Forum

[30 Août 2003] L'heure est au bilan.


Invité Administrateur

Messages recommandés

Invité Kalhim-Ehrö

En tant qu'administrateur, et au nom de tous les anciens et nouveaux utilisateurs de Warmania, l'idée de récupérer la partie 40k de wafo n'est pas nouvelle et a déja était longuement discuter et rediscuter en privé.

Il en est sorti que Nepher ne veut pas lacher quoique ce soit de son forum pour un autre, et justement cela nous nous en sommes bien apperçu lors de la fusion. Warmania a tout perdu (dire que l'on ne fait plus que 3 connectés à l'heure...), alors qu'ici et grace à nous la partie 40k a été redinamisé si ce n'est plus. Oui nous avons été bouffé de bout en bout, et Nepher n'a toujours pas tenu ses anciens engaments vis à vis de nous (cad des liens directs vers notre forum et le transfert de votre partie ressources sur notre site), alors que de notre coté nous avons céder notre fameuse partie 40k qui avait 3 ans d'age sous la forme des anciens lewarp et qui été tout pour nous.

Je suis extremement déçu, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Nous redonner notre partie 40k en plus de la votre, serait effectivement une bonne solution pour la survie de votre forum sans aller chercher des serveurs surpuissants mais aussi tres onéreux. Nous avons les capacités d'acceuil nécessaire car nous sommmes sur le même serveur que le site de vente online GWmania qui nous héberge gratuitement.

Il y a de la place pour vous chez nous.

Enfin Nepher, c'est à toi de décider, mais saches que tu peux compter sur nous.

Demandes l'avis de tes users (sous forme de sondage), voir ce qu'ils en pensent?

K-E pour une fusion et non une assimilation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaptin Manik
De plus, en effet, l'argent peut aller vers des oeuvres bien plus importantes...

Mais, ca va pas?

Les somaliens sont V3istes!

Slereah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elfiriond,

Je comprends ta position, mais le virtuel bien utilisé peut conduire à du réel bien concrêt et des relations personnelles enrichissantes. Tout est question de dosage...

Sinon pour le coût du forum psychic n'a pas tort !! Y a t'i ldes solutions alternatives (techniques / financières / autres) qui pourraient palier ce gros problème ??

JDLT

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, ca va pas?

Les somaliens sont V3istes!

Slereah

LoooL :wink:

J'ai vu l'hébergement que demande Nepher ... je trouve que c'est un véritable foutage de gueule ... pour 120€/an, l'on a un traffic illimité ... 1 Base de Donnée MySQL, PHP, et tout ce qu'il faut ... Juste qu'on a 80Mo de place, pour 190€/an, on a 100Mo, et 290€/an, 200Mo ... (et d'autres choses, mais très inutiles pour le forum) je trouve que ça fait cher le Mo, mais un forum n'a pas essentiellement besoin de place, si celle-ci est bien géré, étant donné qu'une grande majorité de son contenu est temporaire... Un forum a essentiellement besoin de traffic, les visiteurs étant nombreux, et voyant énormément de page...

J'ajouterai aussi que pour les 440€/an que demande Nepher, l'on a "que" 300Mo, rien à voir avec l'hébergeur suisse dont parle Cid123 (oui, en effet, il vaudrait mieux être suisse pour en profiter)...

Et une dernière chose assez frappante : Nepher a oublié de rajouter les taxes sur ces prix ! 20%, c'est déjà plus pareil :D si je ne m'abuse, ça ferait 528€/an, environ, en TTC (si la taxe est bien à env. 20%) ... M'enfin, ça fait quand même très cher et pas très utilie le Mo de stockage :D

Et Khalim, je te soutiens grandement dans ta quête du Forum 40k ! :blink:

Volkmar le Sévère :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce processus est inévitable, mais ne l'accéléré pas, privilégié le côté réel du hobby au côté virtuel... Moi, depuis 3 ans, je privilégie le côté virtuel, et je me suis rendu compte que c'était parce que je souffrais de problèmes relationnels... Quand certains ne peuvent pas suporter le regard des autres sur eux, alors que vous le pouvez, profitez en... S'il vous plais!

Elfiriond

Ce que tu dit est partiellement vrai je penses, la tu marques les points négatif du web... mais il n'y a pas que des points négatif, au contraire, il y a des ta d'info, de truc interressant, etc. Et c'est pas paske on reste des heure devant son pc qu'on a des problême relationnelle... C'est plutot lorsque le web est devenu comme une drogue qu'on ne peu plus sans passer et qu^'on doit rester scotcher sur des chat pour se faire des amis et avoir des relation (uniquement virtuel...) c'est sa le princiaple prôbleme: Croire que le web remplace les relations réel...

Personnellement je passe des heures devant mon pc mais je ne suis pas dépendant de mon pc... je sors, je vois des amis, etc comme toutes personnes...

mais je suis entièrement d'accord qu il faut privilégier le coter réel du hobby!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi que pour les 440€/an que demande Nepher, l'on a "que" 300Mo, rien à voir avec l'hébergeur suisse dont parle Cid123 (oui, en effet, il vaudrait mieux être suisse pour en profiter)...

heu j'ai pas capter se que tu dit la... l'hébérgement à 440 euro à 300mo de place + 4 base mysql, celui que j'ai qui coute 120 euro par ans à 1go de place mais 1 base mysql... et pour un forum je penses que sa suffit non... et ya pas besoin d'être suisse pour prendre cette offre...

Modifié par Cid123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hébérgement à 440 euro à 300mo de place + 4 base mysql

C'est celui que veut Nepher ... :D

et ya pas besoin d'être suisse pour prendre cette offre... (si ne m'abuses...)

Je croyais que c'était un site suisse : être suisse aurait donc été mieux :wub: ... Mais je me suis trompé :blink:

A part ça, je suis passé sur le site, et, après avoir regardé les différentes offres, je dirais que celle à 120 Euros/an ou 144 Euros/an sont tout à fait convenable pour le forum ... 120€/an est même plus optimale, celle à 144 Euros/an a 3 Base de donnée, c'est son seul atout majeur ... ça peut, pourquoi pas, toujours servir, pour 22 Euros/an, c'est que 2 Euros/mois en plus :blink:

Dans les deux cas, le traffic reste illimité ...

Je pense que si l'hébergeur est "compétent" (ça, tu devrais pouvoir nous le dire, Cid123), cet hébergement est tout à fait convenable ! :D

Volkmar le Sévère :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai pris cette hébérgement depuis environ 1 ans, avec 5 pote (paske on a un nombre de ftp et mail pop3 ilimmiter B) ) et j'ai jamais eu de blême avec!!!!!

J'ai sa comme site dessus:

http://www.web-ch.net/~cid123

http://www.web-ch.net/~karakvalle

http://www.web-ch.net/~staff

avec des forum et tout et sa marche très bien!!! (bon c est pas des site extrênement grand... mais j ai jamais eu de blême et c est un truc serieux)

et celui à 120euro me semble suffisant!!! Paske je ne vois pas l'utilité de 3 base mysql... Mais de toute facon le prix c est rien comparer aux 440 euro!!!

Modifié par Cid123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... On arrive à un nouveau tournant...

Celui où du monde dit : "payer pour Népher, ça va pas la tête ?"

Etant plus ou moins à l'origine (pas tout seul quand même !) du mouvement de collecte, je sens que je me dois de donner mon avis...

1) Le transfert de la partie 40K vers Warmania ne me gênerait pas si c'était pour aboutir à une fusion efficace et sympa. J'avais même proposé l'idée en premier lieu.

Maintenant, cette idée ne plaît pas à Nepher.

Quitte à donner 40K, il préfère tout donner.

Mégalo ou juste désireux de conserver l'idée de rassemblement ?

Moi, je penche pour la seconde solution. Et même si c'est la première, c'est pas trop grave ! :wub:

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas repprocher cette décision à Nepher.

Warfo est avant tout son forum, c'est lui qui lui a donné vie et qui l'a maintenu en vie jusqu'à maintenant. Personne ne peut le forcer à continuer son boulot. Surtout pas d'une façon qui ne lui convient pas.

A moins que Nepher ne change d'avis, il faut donc plutôt partir sur la piste d'un forum regroupant à lui seul tous les jeux GW.

Maitenant, pour savoir, est-ce que Warmania pourraît accueillir la totalité de Warfo sans que cela cause problème ? :D Apparement, Nepher laissait entendre que ça pouvait être source de pb alors...

En admettant que ce soit le cas, il faut donc développer Warfo.

Et puis certaines personnes peuvent (pour des raisons persos) préférer que Warfo et Warmania gardent leurs identités propres...

Ce qui m'ammène au point :

2) Le coût du nouveau forum. Je vais être honnête : je n'y connais RIEN !

Je ne sais pas quels sont les besoins du forum et combien ça coûte.

Apparement, c'est 450E. OK, je veux bien croire Nepher.

Chercher moins cher ? Sur le fond, ça ne change pas le problème, sur la forme, pourquoi pas... Mais il ne semble pas que quelqu'un ait pu sortir une solution moins chère pour l'instant.

Le débat sur l'opposition dons pour warfo/dons pour des oeuvres est indécent. Culpabiliser les gens parcequ'ils consacrent une partie de leurs ressources pour un loisir même futile et inutile n'est pas correct, AMHA.

Partant de là, on peut en conclure qu'il faut arrêter d'acheter des figs parcequ'àprès tout, on peut jouer avec des morceaux de cartons... :wink:

Et puis on peut économiser les sous de sa connection internet pour le donner à ceux qui en ont besoin. Et au lieu de lire et d'écrire des messages, on peut faire don de son temps...

Je continue ?

Bref, monter une assoc' pour que prospère le forum et qu'il se développe ne me gêne pas. Cette assoc' pourra même se fixer d'autres objectifs moins virtuels si ça marche, non ?

Et puis ceux que ça gêne ne sont pas obligés de donner et ils pourront toujours profiter du forum.

Et ceux qui donnent peuvent aussi donner pour des causes plus nobles.

3) Dernier point à propos de Warmania. Je ne sais pas ce que deviendra le site.

De toute évidence, la fusion en tant que telle est un échec.

Si on garde deux forums séparés (en sauvant d'une façon ou d'une autre Warfo), cela n'empêche pas WM d'avoir sa section 40K. C'est déjà le cas.

Reste les usagers qui devront choisir entre repartir chez WM ou rester sur WHF...

Quelle que soit la suite des évênements, je souhaite longue vie aux deux forums.

En ce qui concerne ma position, je reste donc favorable à l'assoc' puisque c'est la solution qui semble convenir le mieux à Nepher qui est le seul, que ça vous plaise ou non, à pouvoir décider de l'avenir du forum.

En espérant ne pas avoir été trop long...

Perno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elfiriond
Et puis ceux que ça gêne ne sont pas obligés de donner et ils pourront toujours profiter du forum.

Et ceux que sa gène pas et qui payent, le forum pourra continuer à profiter d'eux :D

Le débat sur l'opposition dons pour warfo/dons pour des oeuvres est indécent. Culpabiliser les gens parcequ'ils consacrent une partie de leurs ressources pour un loisir même futile et inutile n'est pas correct, AMHA.

Partant de là, on peut en conclure qu'il faut arrêter d'acheter des figs parcequ'àprès tout, on peut jouer avec des morceaux de cartons...

En atendant, le WYSIWYG c'est de la connerie, j'ai toujours joué en proxis, et me suis toujours énormément éclaté à faire bouger des gobelins qui représentaient des fiers lanciers EN.

De plus, ce n'est pas du tout indécent... Par les temps qui court, on tend à ne plus faire culpabiliser le consommateur de rien! On nous dit "tu es libre! Fait ce que tu veux et regarde droit devant toi (tant pis si tu marches sur d'autres personnes!"! Ca pousse les gens à avoir une attitude irresponsable et radine: capitaliste. Si vous n'ètes pas comme ça dans la vie, vous ne le serez pas sur le net... Mais on peut constater en ce moment qu'une personne au moins l'est...

Enfin bref, j'arrete de parler a des murs...

Elfi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'efface mon post devenu inutile sur la collecte des fonds.

Si quelqu'un a déjà envoyé un chèque, tant pis pour lui ! :D

Nan, je plaisante bien sûr, ce sera détruit ! :wink:

Perno.

Modifié par perno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Administrateur

Alors l'hébergement... je m'explique..

Pourquoi 400 EUR ? Tout simplemet parce qu'après de longues recherches, aucun n'hébergeur n'accepte des sites ayant une base de données de plus de 50 Mo... or la nôtre fait 100 Mo. Si on supprime la partie 40K, elle fait toujours 75 Mo... et elle continue à grossir sans arrêt. Alors d'hébergement à proprement parler, il n'en est plus question... La seule solution étant le serveur semi-dédié... c'est quoi un serveur semi-dédié ?

Un serveur semi-dédié est en fait un serveur dédié partagé entre 3-4 personnes... un serveur dédié est une machine que l'on loue ou achète, puis il faut louer l'emplacement dans une baie ventilée appartenant à une société gérant des parcs informatiques, puis ensuite il faut payer la bande passante, la RAM, le processeur... bref, il faut un serveur à nous, mais partagé avec qq autres personnes. Regardez ici ( http://www.ovh.com/fr/dedie/1u/location.html ) le prix d'un serveur dédié par an... et c'est hors taxe, rajoutez à ça 19,6 %.

PHPnet est notre hébergeur actuel (http://www.phpnet.fr), avec l'offre 2 : 100 Mo d'espace, 2 bases SQL, traffic de 12 Go/mois (6 de base + supplément de 6) pour un peu moins de 80 EUR / an. Le problème n'est pas l'espace disque, c'est la taille de la base de données. Il nous propose de gérer la config du serveur (pcq c'est compliqué à faire, installer Linux Debian, Apache, MySQL, et tous les autres trucs qu'utilisent un site web), et de s'occuper de tout ce qui est administration avec les sociétés tierces pour la location de la machine, la place dans la baie ventilée, etc...

Sinon pour le transfert vers Warmania : oui, si vous voulez, mais sans moi. Je remets les clész de l'administration à qqn d'autre. Mégalo ? Non, utopiste. Je suis tout à fait prêt à céder ma place maintenant (de toute façon je le ferrai dès que les problèmes auront été résolus et que l'assoc sera montée) à qui veut. Je lui file tous les login, les pass, et les informations dont il aura besoin, ainsi que la version en cours de la reprogrammation du forum.

Si vous doutez réellement de mon honnêteté, et que vous croyez réellement que je vais garder une partie pour moi, je ne peux rien y faire. La seule solution étant alors de confier l'affaire à qqn en qui vous avez confiance.

En bref, non je ne suis pas seul responsable de l'avenir. Si qqn de qualifié (ou non, à la limite je m'en fous) veut prendre les rènes, qu'il s'avance, et le fasse. Moi je demande pas mieux, ce forum commence à me bouffer une trop grande partie de ma vie, ma femme ne cesse de me dire que je suis trop stressé, mes parents voudraient que j'arrête, et moi-même, je commence à en avoir assez... Donc que quelqu'un reprenne l'affaire m'irait très bien. Volkmar, tu parles beaucoup, mais toi, que ferais-tu ? Je suis certain que si je propose de prendre ma place, tu refuseras... Parce tu préfères critiquer plutôt que prendre des responsabilités... Et même si vous voulez administrer à plusieurs, aucun problème. Moi j'ai toujours travaillé seul pcq je n'ai jamais su travailler en équipe, et que je préfère faire les choses moi-même. Mais si pour vous ça ne présente pas de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à donner 40K, il préfère tout donner.

Mégalo ou juste désireux de conserver l'idée de rassemblement ?

Moi, je penche pour la seconde solution. Et même si c'est la première, c'est pas trop grave ! :D

Mais il ne s'agit pas de leur donner 40K... il s'agit de faire enfin cette fusion !

2 site en 1, WM étant représenté par 40K et le WHF par battle, un simple partage pas une fissure entre les futuristes et les battleux.

WM héberge toute la partie 40k (voir aussi les sous-forum comme pour le SDA et les autres jeux) et le WHF fait la page d'accueil et héberge la partie battle le reste serait des liens pour WM. (y a moyen de faire des liens sans s'apercevoir qu'on change de site...)

Je suis sûr que c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux que sa gène pas et qui payent, le forum pourra continuer à profiter d'eux :wink:

Bien sûr !

En atendant, le WYSIWYG c'est de la connerie, j'ai toujours joué en proxis, et me suis toujours énormément éclaté à faire bouger des gobelins qui représentaient des fiers lanciers EN.

Et j'ai déjà joué avec des morceaux de cartons ! En appréciant.

Maintenant, avec ton raisonnement, je ne devrait faire que ça pour économiser mes sous et les donner à des oeuvres...

Mais moi, j'aime bien le WYSIWYG...

Ca pousse les gens à avoir une attitude irresponsable et radine: capitaliste. Si vous n'ètes pas comme ça dans la vie, vous ne le serez pas sur le net... Mais on peut constater en ce moment qu'une personne au moins l'est...

Excuse moi, en plus d'être un mur, je suis un peu con... Cette personne, c'est moi ou Nepher ?

Pour savoir, hein...

Parceque perso, je suis pas capitaliste pour deux sous.

Et pour Nepher, je vois pas en quoi le fait de souhaiter construire un forum gratuit sans pub et regroupant le plus grand nombre relève d'une attitude irresponsable, radine et capitaliste. :D

Bref, si le forum n'est à tes yeux qu'un rammassis de salauds avides de fric de richesses de pouvoir et indifférents aux malheurs du monde... tu sais ce qui te reste à faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'hébergement... je m'explique..

Il nous propose de gérer la config du serveur (pcq c'est compliqué à faire, installer Linux Debian, Apache, MySQL, et tous les autres trucs qu'utilisent un site web), et de s'occuper de tout ce qui est administration avec les sociétés tierces pour la location de la machine, la place dans la baie ventilée, etc..

C'est pas si compliqué que ça d'installer un serveur avec Linux Debian, Apache, MySQL, mon petit frère sait le faire et il a 16 ans. :D

Moi même je suis élève ingénieur dans une grande école en Informatique, je pourrait bien vous aidé mais je manque de temps car j'ai une vie et je suis déjà investi dans deux association. Tous ça pour dire que je comprend que Nepher veuille se retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Administrateur

Le problème n'est pas d'installer effectivement, mais je fais simple... Il y a plein de trucs à gérer sur un server web pro, qu'on ne doit pas gérer sur un server à la maison, car tu n'es pas dans une salle de serveurs :D Faut gérer tous les routages et les gestions des DNS, afin bref, moi je suis programmeur, pas (encore) amdin réseau :wink:

Sinon je cherche activement un repreneur pour le WHF, j'aimerais que ça aille vite, histoire que je sois définitivement libéré de ce problème, qui me casse la tête. Si Warmania veut reprendre TOUT le WHF, moi je dis OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gotrek Gotrekson Poing de Fer

Eh oh, là! on se casse en deux pour te trouver l'argent necessaire et tu veux tout donner à Warmania? :D

Etant mineur, je ne peux pas reprendre le forum (d'ailleurs meme adulte je ne le prendrais pas, c'est beaucoup trop de responsabilité), mais on cherche donc attivement un repreneur aux dents longues ou pas. :wink:

Modifié par Gotrek Gotrekson Poing de Fer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de prendre le train en route et la je me sens un peu dechiré ....

Je m'explique

1) Par rapport a ceux qui refuse ( ex: Volkmar) , je suis d'accord avec eux pour dire qu'a mon avis ( je m'y connais un peu en info) on doit pouvoir trouver moins cher sur le net. Pour le reste, dire que nepher est un capitaliste egomaniaque......Faut etre derangé pour insulter quelqu'un qui monte un forum a la sueur de son front pour que des gens se rencontrent de facon gratuite et le maintiennent en vie, faut m'expliquer ce qui il y a de demoniaque la dedans mais enfin bon.

2°) par rapport au donneur et au bonne volonté general: la je trouve ca bien de payer pour la survie du forum, mais est ce vraiment la solution?Ca montre certe non seulement votre generosité et votre bon coeur ,mais combien vont reelement debourser de l'argent? Et est ce vraiment notre role? Ne croyez pas que je sois "capitaliste egomaniaque" ou sans coeur, mais nepher a dit que il faudrait debourser cette somme chaque année. Combien le feront suffisament longtemps?

bon inscrivez moi pour la collecte mais je ne sais pas combien je donnerai encore.

3) Kalhim-ehro a apparement dit que certains engagements entre WM et nepher n'avait pas ete tenu par nepher....J'aimerais bien savoir de quoi il retourne, surtout que je vois la une idée ou deux: par exemple Wh 40K (que je pratiques) retourne chez eux, avec ici un lien pour leur section, solution pratique , ou alors si eux on de la place pour nous pourquoi ne pas transferer l'integralité de toout nos contenus chez eux?Apres tout , l'important est il vraiment le nom du forum ou nous allons, ou le fait d'être une communaute?

bon ,je sens qu'on va me tiré dessus a vue a partir de maintenant, mais j'espere que vous saisirez le sens profond de mon message (oula faut que j'arrete la philo) qui tend a dire que WHF n'est pas un support , mais une communauté qui doit etre soudée,et non pas divisé

omega666, qui s'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah c'est chaud comme même

je pensais pas que ça ce passais comme ça

il a raison si GW peut rien faire pour nous 20 cents

par an c'est pas la mort loin de là!

même les plus petits peuvent payer

je sais de quoi je parle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de nepher

Si Warmania veut reprendre TOUT le WHF, moi je dis OK

surement pas. il n'en a jamais été question et cela ne se fera pas pour la raison suivante:

d'omega

Kalhim-ehro a apparement dit que certains engagements entre WM et nepher n'avait pas ete tenu par nepher....J'aimerais bien savoir de quoi il retourne

il y a quelques post sur warmania a se sujet ou tu trouveras toutes tes réponses.

j'espere que vous saisirez le sens profond de mon message (oula faut que j'arrete la philo) qui tend a dire que WHF n'est pas un support , mais une communauté qui doit etre soudée,et non pas divisé

voilà pourquoi wafo ne peu aller sur warmania. nous sommes des communautés aux pratiques et pensées différentes quoi qu'en en dise certain. wafo se doit de rester wafo et warmania se doit de rester warmania.

Coyote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Administrateur

Rendar, comme je l'ai dit précédemment, nous sommes chez phpnet, mais il ne peut plus supporter la charge sql que le forum représente. C'est pour ça que phpnet nous propose de nous mettre sur un serveur semi-dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Administrateur

Bon, on va trouver une solution...

Pour commencer, vous pouvez envoyer vos dons chez Perno, qui se chargera de les récolter. Une fois que tout sera arrivé, je négocie avec l'admin de phpnet, pour changer l'hébergement. Dans le même temps, il faudra monter l'assoc. Putriss veut bien être secrétaire, et Perno trésorier. Il manquera le président. Si qqn veut prendre cette place. Quand l'assoc aura été créée, il faudra changer les infos d'hébergement, pour tout mettre au nom de l'asso. Jusque là, je reste pour superviser, mais ça doit être bouclé pour le 15 septembre pour l'asso et les dons, si possible.

Ensuite, un nouvel admin prendra ma place, si personne ne se présente, Volkmar pourrait prendre la place (temporairement ?). Là il effectuera les changements nécessaires, et dirigera le forum.

Donc on demande :

1. Envoyer les dons à Perno.

2. Trouver un Président pour l'asso (qui se chargera avec les 2 autres de monter l'asso).

3. Trouver un admin (qui peut être le même que le président).

Quand ça sera fait, je pourrai enfin prendre ma retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.