Aller au contenu
Warhammer Forum

[v8] infanterie et ruines


Pasiphaé

Messages recommandés

Salut !

Mon message va sans doute paraître stupide mais bon...

 

Les règles de ruines pour l'infanterie disent pour moi que nos chères piétons peuvent traverser les murs.

 

Mon adversaire régulier dit que non en jouant sur l'explication fluffique "l infanterie est sensé pouvoir escalader les murs[...] etc etc". J'ai légèrement envie de le baffer sur le sujet (pas qu'il est forcément tord ou raison, juste qu'il est particulièrement bloqué sur le sujet), mais en attendant à moins de lui sortir une preuve, impossible de le convaincre.

 

Y a-t-il quelque chose comme ça ? Que dit la vo? Des pratiques de tournois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 248 du GBR, "L'infanterie est Censée pouvoir escalader les murs traverser les fenêtres et portes rapidement. Ces figurines peuvent ainsi se déplacer a travers les étages et les murs d'une ruine sans plus d'entraves."

 

Je n'ai pas la VO, mais en VF i'a une toute petite ambiguïté, sur le "peuvent se déplacer à travers les murs sans plus d'entraves" soit : sans aucune entrave. soit : k'escalade ne coûte pas plus que leur mouvement." Mais j'irais plus sur la Première option. Cependant, montre lui la page, déterminez le ensemble chaque décors, chaque effet au début de la bataille. Si vous tombez pas d'accord, tu lui rappelles la règle la plus importante gentiment et vous tirez sur un 4+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Infantry are assumed to be able to scale walls and traverse through windows, doors and portals readily. These models can therefore move through the floors and walls of a ruin without further impediments."

La traduction française est pratiquement exacte, mot pour mot.
Donc, que ça soit en français ou en anglais, ça reste suffisamment clair.

L'infanterie traverse les murs, les étages et les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'faut voir aussi qu'il se sert d'un décor assez long pour cacher des hive guard derrière. 

 

Je penses profiter de la prochaine itération de mes listes (où tout ce qui peut aller au cac vole et donc ce point de règle ne l'affecte plus). Heureusement que c'est le seul point où il est comme ça ><.

 

Enfin bref, je me servirai de ce poste comme référence. Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pasiphaé a dit :

'faut voir aussi qu'il se sert d'un décor assez long pour cacher des hive guard derrière. 

 

Je penses profiter de la prochaine itération de mes listes (où tout ce qui peut aller au cac vole et donc ce point de règle ne l'affecte plus). Heureusement que c'est le seul point où il est comme ça ><.

 

Enfin bref, je me servirai de ce poste comme référence. Merci.

On a le droit de traverser les murs de ruines avec de l'infanterie peu importe la taille du mur.

 

De plus si tu charge à travers un mur ton adversaire n'a pas le droit au tir de contre-charge (il ne te voit pas et le tir de contre-charge est soumis aux mêmes restrictions qu'au tir : portée; visibilité...).

 

Jouer fluff c'est bien, modifier les règles c'est en revanche à l'accord des deux adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PetitPierre a dit :

En fait, quelles unités sont gênées par les ruines  ? Les volant les ignorent, les infanteries passent à travers, les véhicule aussi ? ... ca ne géne pas grand monde tout ca :)

ha si, les véhicule peuvent pas monter dans les étages ... :)

Les véhicules ne peuvent pas traverser les murs...

 

En gros tout ce qui n'est pas infanterie ou volant est bloqué. quelques exemples (ne traverse pas les murs et ne peuvent pas monter les étages) :

 

-motos (SM ou chaos)

-cavalerie (thunderwolf)

-nuées (scarabs ou rippers)

-monstres (grande immonde, carnifex, prince démon à pied, prince tyty sans ailes, haruspex...)

-véhicules sans vol (dreadnought, rhino...)

 

Sur une table bien remplie de ruine, l'infanterie est comparativement très mobile.

 

EDIT : pour le corps à corps c'est très drôle d'avoir une devastator au premier étage d'une ruine et donc impossible à closer pour quoi que ce soit de la liste précédente. L'engagement est à 1 pouce socle à socle pas figurine figurine. Un carnifex peut te lécher les pieds mais pas t'attaquer :lol:

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HaroldRitter a dit :

-motos (SM ou chaos)

-cavalerie (thunderwolf)

-nuées (scarabs ou rippers)

-monstres (grande immonde, carnifex, prince démon à pied, prince tyty sans ailes, haruspex...)

-véhicules sans vol (dreadnought, rhino...)

 

Les nuées ne peuvent pas monter les étages ??? Autant pour les motos, cavaliers et CM ca "peut" se comprendre, mais les nuées, c'est étrange non ? 

bon, ba, si c'est la règle, fini les scarab qui prennent les objo du 1er etage ... 

 

Et en effet, on comprend mieux l'interet de se placer en hauteur face à certaines listes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PetitPierre a dit :

Les nuées ne peuvent pas monter les étages ??? Autant pour les motos, cavaliers et CM ca "peut" se comprendre, mais les nuées, c'est étrange non ? 

bon, ba, si c'est la règle, fini les scarab qui prennent les objo du 1er etage ... 

 

Et en effet, on comprend mieux l'interet de se placer en hauteur face à certaines listes :)

Petite correction : seule l'infanterie peut se déplacer à travers les murs, pour les étages c'est uniquement les keyword véhicules, monstres et motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PetitPierre a dit :

Donc pas de Scarab ou Ripper Swarm dans les etages ? mais quid des Motos volantes ? (tomb blades )

 

Non, soit plus attentif.

 

L'infanterie seule peut traverser les murs. Ne peuvent monter aux étages les monstres, motos et véhicules qui n'ont pas le mot-clef vol.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car un bunker n'est pas une ruine, c'est un "bloquant"

 

et Merci @Souppalognon pour la précision. Souvent, le mot clef VOL fait un peu tiquer les adversaires quand à coté il y aun mot clef qui  normalement interdit "l'action".  Mais je reste toujours sceptique, meme si c'est dans les regles qur le fait que les Nuées ne peuvent pas grimper les étages ..; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si tu te mets d'accord avec ton adversaire pour considérer le bunker (figurine de décor) comme une ruine (en terme de règles), alors l'infanterie pourra traverser ses murs comme si c'était du carton... Ça paraît stupide dit comme ça, mais ça peut vite arriver sur un malentendu.

 Il faut décider avant la bataille comment chaque élément de décor est géré en terme de règles (par exemple, ce vieux bâtiment tout cassé est une ruine, mais pas ce poste de télécom intact sans porte ni fenêtre). Et donc se méfier de l'adversaire qui te dit "On joue tout en ruine, hein ?", sinon on se retrouve avec des gardes qui défoncent les murs en béton des bunkers à mains nues ^^

 

 Edit : Grillé...

 

 Edit bis pour @PetitPierre: Les nuées peuvent monter dans les étages : comme dit par @Souppalognon et @HaroldRitter après auto-correction, seuls les VéhiculesMotos et Monstres (sans le mot-clé Vol) sont incapables de prendre les escaliers.

 Et encore, les véhicules sans socle peuvent contourner le problème, car dans leur cas c'est la distance à la coque qui compte. Donc, contrairement au Carnifex qui ne peut pas frapper les gens qui jouent à chat perché dans les étages (vu qu'il a un socle), le Krabouillator ou le Seigneur des Crânes (ou autre figurine sans socle assez haute) peuvent frapper les gens en hauteur simplement en approchant leur coque assez près. Pour éviter ça, l'adversaire va devoir mettre ses gars au milieu de la ruine et donc leurs lignes de vue seront nettement plus réduites pour tirer.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, infirmier_house a dit :

Du coup mon predator avec sa tourelle il peux closer une troupe en étage si sa tourelle finit a 1" ou moins du socle du piétons, lol.

 

Non car c'est bien de la "coque" que l'on mesure et pas des tourelles. (Pour rappel le terme "hull" concerne le corps principal du vehicule et pas ses ajouts)

 

Mais bon... Faudra que je m'en rappelle le jour ou je sortirai un Land Raider :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour citer la source de la précision de mon VDD, c'est dans la FAQ "Notes des concepteurs" :

 "Q: When a model does not have a base, as is the case with many vehicles, what exactly is the ‘hull’ of the model?
  A: The hull of these models refers to the main body of the model. It does not include things such as turrets, sponsons, aerials, banners, spikes etc. If there is still doubt, we recommend both players agree about what constitutes the hull of such models before the battle begins.
"

 

 Ça empêche de faire entrer le canon (assez long) d'un Predator ou d'un Leman Russ Vanquisher par une fenêtre pour frapper les gens à l'étage. Pareil, un Defiler ne pourra pas faire du taekwondo avec ses pattes pour se mettre à 1" ou moins d'une unité que sa carcasse ne peut pas atteindre. A moins, comme d'habitude, que les deux adversaires soient d'accord pour dire que les pattes font partie du "corps principal de la figurine" (ce qui n'est d'ailleurs pas un avantage à sens unique vu que le Defiler pourra engager plus facilement au CàC mais aussi se faire tirer dessus depuis plus loin).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme rigolo d'imaginer les Monstres bloqué au rez de chaussé :):) 

Et pour les véhicules, oui, les machines à grosse coque peuvent s’avérer utile pour bien engager au close les gugus planqués dans les étages. Meme si c'est gacher son potentiel. Avoir un LR verrouillé, c'est jamais tres bon signe !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est quand meme rigolo d'imaginer les Monstres bloqué au rez de chaussé

Quand tu joue une armée gronyd (pour le fun) et que ton pote plaque tous ses pitous dans des étages... Bah, c'est de suite beaucoup moins rigolo...

 

Barbarus : surtout quand c'est ta première partie et que tu connais pas cette règle... D'un autre côté, ça permet de l'apprendre TRES vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 09:07, Ciler a dit :

Attention néanmoins, là tu décides d'appliquer les règles avancées de décors, ça voudra dire qu'il faut toutes les appliquer. Donc y compris les règles de pièges à véhicule, de forêt, les distances de charge réduites pour les cratères etc.

Je m'autoquote, mais avec Chapter Approved qui introduit de nouvelle srègles avancées de décors assez strictes et parfois pénalisantes (la foret machin eldar là) ; il a moyen de bien la fair eà l'envers à quelqu'un qui voudrait juste utiliser les règles de ruines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.