Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Inquisiteur Pierrick

Warhammer: The Old World

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Banana a dit :

Mouai, on perds complètement le côté inspiration historique propre a Kislev et à l'Empire pour du "AoS like".

D'ailleurs au premier regard, avec l'armure en écaille et les armes magique/de glace, on pouvait presque se dire que c'était une nouvelle unité pour les Lumineths 😕

D'un autre côté... Les figs de Kislev ne cassaient pas trois pattes à un canard. A part les ailes sur le dos, on était bien loin des Hussards ailés polonais, et les ungols peinaient à rappeler les cosaques ou les tatars, car ils étaient trop minimalistes. Une refonte me va tout à fait.

Mais... je trouve les concepts pas super attrayants. Limite les soldats de Dale feraient de meilleurs kislévites. Y'a un côté "tribal" et "sauvage" qui ne colle pas avec l'aspect "urbain" des Gospodars. Pour des guerrières ungols, ça irait très bien en revanche.

Ah, Warhammer Fantasy, cet univers très historique et où la magie est très peu présente...

Vu que j'ai pu lire de nombreux commentaires sur le net qui prennent cette position, j'ai presque l'impression que je n'ai pas eu sous les yeux le même jeu et le même univers. Alors c'est sûr que comparé à AoS WHFB est plus "sobre" quand à la fantasy, mais les phénix de glace, les vagues de vermines avec canon laser, les lézards de l'espace et les chevaliers barbares à montures mécaniques démoniaques ça fait un bail que ça existe. et des exemples du genre y'en a une bonne liste.

Après il est vrai que l'Empire aux alentours de la guerre des trois empereurs (et le peu qu'on avait vu d'autres faction humaines) ressemble beaucoup à des armées historiques, et par exemple il n'y avait pas de mages avant que Teclis se mêle des affaires du vieux monde, mais on ne peux pas dire que des armes de glaces maniées par des femmes gardes d'élites à l'inspiration oriental (du moins c'est ce que j'y vois principalement) n'as pas sa place.

Par contre je peux rejoindre les avis par rapport au côté peu attrayant de ces concept art, mais il faut garder en tête que ce sont des concept art justement, rien ou presque n'est final dans ces deux illustrations.

Petit détail mais les armes ne sont pas de glace mais il s'agit d'armes classiques en bois/métal enveloppés d'une fine couche de glace probablement engendrés par les sorcières que sont cette garde royale. Encores une fois je trouve la critique un peu injuste contre ce simple concept art. Warhammer Battle a toujours été imprégné de magie et je parle même pas de la v5 et des versions antérieures. Il suffit de regarder les concepts de John Blanche de l'époque pour se rendre compte que l'univers était initialement très high Fantasy. Le concept de low Fantasy est apparu avec la V6, version de mon enfance qui a accordé a battle son aspect plus sobre, sombre. Mais la magie était toujours très présente. Un gars de la Renaissance qui chevauche un griffon me paraîtra plus magical friendly qu'une garde Royale avec armes en glace ( qu'on pourra peindre en pierre pour les plus réfractaires).

Ces croquis ne révèlent pas grand chose en soi. On a ni l'ambiance générale du régiment ni les couleurs officielles (donc pas la peinture) ni le style général de l'armée. Qu'une garde d'élite soit un peu exotique n'a rien d'alarmant.

Je préférerais clairement des purs croquis de bon gros chevaliers kislévite "Winged Lancers " ultra burnés comme Games sait en faire, mais on verra plus tard.

Au moins ce sont des humains, ouf. :ermm:

J'ai quand même aucune confiance dans GW pour revenir à quelque chose qui fasse suffisamment warhammer, mais ça c'est un autre sujet.

Citation

J'ai quand même aucune confiance dans GW pour revenir à quelque chose qui fasse suffisamment warhammer, mais ça c'est un autre sujet.

Pourtant tu es le premier à dire que c'est ce qu'ils font avec au moins la moitié sinon la majorité des sorties AOS (et je suis bien d'accord! C'est pour ça que j'ai fini par me faire à AOS d'ailleurs). 

Genre les guerriers du chaos de décembre dernier qui sont juste des guerriers du chaos de l'univers de battle.

Genre les Nighthaunts qui auraient très bien pu exister dans le Vieux Monde.

Genre les gob de la nuit.

On fantasme quand même beaucoup Warhammer battle j'ai l'impression.... on est loin d'un The Witcher (le jeu hein! Par pitié....).

Quand j'ai commencé battle, ça ressemblait à ça quand même:

WARHAMMER BATTLE - Boite d'Armée Chaos 1994 V4-V5 | eBay

Chroniques Elfiques - La Tour du GMP

Warhammer Battle Magie - Détails - Un jeu de Andy Chambers - Jeu ...

De la low/dark fantasy, sans aucun doute!

Certes, l'Empire et la Bretonnie étaient plus "historiques" dans les inspirations, mais le Vieux Monde, c'était quand même un truc haut en couleur et très "high fantasy".

Même avant, c'était plus "dark" (dans le JDR V1 notamment) mais "low" non.

J'aime beaucoup ces premiers leacks. 

J'ai vraiment l'impression que GW se recentre sur un jeu avec de la low fantasy (contrairement a age of sigmar). 

Est ce pour répondre à Game of thrones? Sans doute. Un univers où la magie est moins présente... Mais quand même en arrière plan... 

Les cartes font vraiment penser à total war. C'est prometteur. Aurons nous un jeu basé sur des campagnes ou des intrigues politiques ? Ça pourrait être sympa... 

D'un point de vue du timing narratif, l'empire est un vrai bordel avec chaque comte électeur se battant contre les autres... 

On peut donc imaginer des armées différentes avec notamment middenheim.

C'est également à cette période que la sylvanie s'est soulevée, les vampires et Vlad devraient être de la partie. Par rebond les nains également, ils sont les alliés historiques de l'empire et détestent les morts vivants qui sont leurs voisins directs... 

Enfin dans les autres ennemis envisageables nous avons les skavens qui grouillent sous l'empire et sont particulièrement actifs pour déstabiliser les comtes électeurs (il me semble même que c'est eux qui donnent le marteau de sigmar). 

Enfin le chaos, avec la grande invasion qui aura lieu. Magnus unifiera l'empire autour de lui pour affronter la horde apocalyptique... Les teasing sur kislev sont un excellent indice vu que ce sont eux qui sont en première ligne. 

Enfin, il y a a la même époque la chute de la comète à deux queue sur mordheim... Un gros potentiel de ce côté là également... 

Le choix de GW quand à la time line est donc particulièrement réussi pour un univers de low fantasy avec le minimum de magie. 

J'espère beaucoup d'un retour de mordheim, ce jeu était particulièrement dingue... 

<SNIP la grande citation du message précédent pour une seule ligne de commentaire>

Et les z'orques & gobs?

Edited by Nekhro

il y a 34 minutes, Zorrier a dit :

J'ai vraiment l'impression que GW se recentre sur un jeu avec de la low fantasy (contrairement a age of sigmar). 

Est ce pour répondre à Game of thrones? Sans doute. Un univers où la magie est moins présente... Mais quand même en arrière plan... 

Je ne vois pas comment on peut en déduire cela. L'unité présentée peut canaliser la magie. Je ne vois pas en quoi c'est «low fantasy». Le monde de Warhammer de manière générale n'est pas «low fantasy».

il y a 34 minutes, Zorrier a dit :

J'aime beaucoup ces premiers leacks. 

«Leak» voulant dire fuite en bon français, ce que GW nous présente n'en est pas par définition puisque c'est officiel ^_^

Edited by Nekhro

Pardon... mais de quels "leaks qui n en sont pas" parle t on svp ? 

il y a 8 minutes, canard a dit :

Pardon... mais de quels "leaks qui n en sont pas" parle t on svp ? 

Tout est dans l'épinglé ;)

Ma remarque sur les «leaks» était purement sémantique.

Edited by Nekhro

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

Je ne vois pas comment on peut en déduire cela. L'unité présentée peut canaliser la magie. Je ne vois pas en quoi c'est «low fantasy». Le monde de Warhammer de manière générale n'est pas «low fantasy».

Oui quand je parle de low fantasy, c'est surtout comparé à AOS. Où ils sont allés jusqu'aux vaches mystiques... 

C'est juste que cette période de l'empire est plutôt calme côté magie. Les sorciers sont traqués car dangereux (pas de collèges de magie). Les hauts elfes ne sont pas venus enseigner la magie (nous sommes avant l'invasion du chaos). 

Il y a bien de la magie mais elle est très limitée chez les hommes aux artefacts ou aux quelques sorciers poursuivis par les repurgateurs. 

Les nains pratiquent bien la magie mais via leurs runes. On n'est pas dans la débauche de sorts cataclysmiques... 

D'où ce côté un peu Games of Thrones. Il y en a mais c'est à la marge ou connu des initiés... 

Il y a 7 heures, Zorrier a dit :

D'où ce côté un peu Games of Thrones. Il y en a mais c'est à la marge ou connu des initiés... 

Il y a 19 heures, Zorrier a dit :

Le choix de GW quand à la time line est donc particulièrement réussi pour un univers de low fantasy avec le minimum de magie. 

J'espère beaucoup d'un retour de mordheim, ce jeu était particulièrement dingue..

Bien vu pour le parallèle avec GoT (c'est quand même la claque Fantasy de la génération 2010) je me suis fait la même réflexion car effectivement la timeline est bien choisit pour mettre en scène une sorte de "guerre de Westeros" dans le Vieux Monde, c'est à dire avec bcp de factions d'humains si on a plusieurs armées de l'Empire, la Bretonnie, le Kislev et pourquoi pas les barbares Nordiques de Norska et soyons fou l'Estalie et la Tilée ?!

Et à coté je vois bien les Compte Vampires, Skaven, Orc&Gobs, Homme bêtes etc en adversaires directe (bien que j'imagine que toutes les anciennes armées Battle seront compatibles sinon ça va râler méchamment déja que GW lance TOW exprés pour eux) le tout dans un contexte moins magique, moins exotique (même la garde de Glace de Kislev ça reste moderé comme combattant magique dans l'ensemble du cadre) et en régimentaire pour faire un gros contraste avec AoS ce qui me semblerait cohérent. Et un retour de Mordheim potentiel en prenant la mécanique du nouveau Nécromunda serait le top mais on verra bien. 

Le 24/03/2020 à 09:41, Inquisiteur Thorstein a dit :

J'ai quand même aucune confiance dans GW pour revenir à quelque chose qui fasse suffisamment warhammer, mais ça c'est un autre sujet.

Pourquoi ça ? Tu parle de l'esthétique Vieux Monde ou du gameplay régimentaire ?

il y a 39 minutes, RogueTrader a dit :

Pourquoi ça ? Tu parle de l'esthétique Vieux Monde ou du gameplay régimentaire ?

Je parle de l'esthétique. Games semble quand même globalement "s'écarter" du vieux monde mais c'est difficile de pointer du doigt tel ou tel élément qui "ferait pas très warhammer".

Le 28/03/2020 à 21:49, Zorrier a dit :

J'ai vraiment l'impression que GW [...]

Conceptualisation (les concept art) fait par Mark Bedford ... qui est chez ForgeWorld.

J'interviens sur le point de la magie, je pense qu'il est faux de dire que l'empire sera dépourvu de magicien, déjà, on peut considerer les prêtres guerriers comme des semi-mages avec leur prières qui donneront certainement plus de buff. Ensuite, les soricers existaient à l'époque, notamment les sorciers de jade pour les cultes de ranald et taal qui étaient très souvent solicités par les comtes électeurs. Donc il y aura des magiciens pour l'empire, c'est certain mais qui auront une magie plus rustique.

Le 28/03/2020 à 21:25, Ser Eddard a dit :

Quand j'ai commencé battle, ça ressemblait à ça quand même:

C'est aussi l'époque qui veut ça. 40k était également très coloré, notamment en figurines.

Et si effectivement je trouve que plein de sorties AoS font warhammer en terme de sculptures par contre en terme d'ambiance et de choix des couleurs, qui se retrouvent maintenant sur les illustrations, on en est loin.

Le 28/03/2020 à 21:25, Ser Eddard a dit :

Certes, l'Empire et la Bretonnie étaient plus "historiques" dans les inspirations, mais le Vieux Monde, c'était quand même un truc haut en couleur et très "high fantasy".

Et nous parlions justement d'humains du vieux monde, de Kislev ^^

Et à l'époque tout en étant hight fantasy battle avait su préserver certains trucs bien concrets. C'est avec la fin des temps qu'on s'est retrouvé à voyager par les racines magiques du monde et à se téléporter un peu partout en balançant de la grosse magie et des tricks à tout va (coucou les murailles qui servent à rien).

Parlons du chaos : les acolytes de Tzeentch sont terriblement pas raccords avec ce qu'on pourrait attendre d'humains de Tzeentch. Les "hauts elfes" de la lumière qu'on voit dans cette section ont des piétons qui font warhammer, oui (un peu trop pour les poses figées d'ailleurs) mais les bestioles à côté s'éloignent très largement des standards de battle.

Si les nighthaunts "font warhammer battle" en revanche ce n'est qu'une petite partie des comtes vampires qui a été "reprise". Les Ossiarchs à côté n'ont que très vite fait un petit air asiatique ou rois des tombes, ressemblant plus à des nécrons du passé qu'autre chose.

J'attends vraiment de voir des bons gros hussards Kislévites bien médiévaux pour être rassuré. Et des humains "normaux" à peu près valables en terme d'équipements.

ps: les bouquins du Sorceleur sont bourrés de magie, et correspondent même assez bien je trouve à ce que pourrait être Warhammer Battle, vu à hauteur d'homme. On y voit des nains et des elfes en toute décontraction, ya de la magie, et même des "créatures du chaos". Ce serait grosso-modo pas si différent de Battle mais dans un espace plus réduit et sans les portails du chaos, remplacés par la conjonction des sphères (un évènement unique donc). On parle quand même de nuées de morts-vivants en chevaux de l'enfer et tout le bordel qui parcourt le monde une nuit par an.

Après comme on a pas un point de vu globale de ce monde c'est plus dark, oui, mais concrètement c'est tellement du warhammer... Faudrait comparer aux romans battle sur le chasseur de prime bourru qui castagne à tout va, je suis sûr qu'on y trouverait plein de points communs.

Edited by Inquisiteur Thorstein

Concernant les derniers messages masqués, merci de rester dans le sujet (qui n'est pas l'évaluation d'AoS) et d'arrêter les jugements de valeur et préjugés.

Vraiment hâte de découvrir cette nouvelle version de kislev, la confirmation d'une cavalerie ursine est une excellente nouvelle.

Au delà de l'aspect finalement limité de cette nouvelle, elle confirme pour moi que The Old World est aux yeux de Games un grand projet. Il ne s'agira pas selon moi de balancer deux trois unités sans un plan plus large derrière. 

Kislev a toujours été une faction secondaire dans l'univers de Battle et pourtant Games confirme à demi mot que c'est une armée complète qui va sortir.

On à la confirmation d'une garde d'élite, d'une cavalerie ursine et il me semble évident qu'on verra la troupaille de base (les kossars) et au moins une unité de lancier ailé, emblématique de cette armée.

il y a 7 minutes, pyro8 a dit :

la confirmation d'une cavalerie ursine est une excellente nouvelle.

Je ne pense pas que ce soit une cavalerie/cavalerie monstrueuse mais juste une monture pour les Seigneurs/Héros.

Citation

Je ne pense pas que ce soit une cavalerie/cavalerie monstrueuse mais juste une monture pour les Seigneurs/Héros.

"We can’t wait to see the bear cavalry"

Je me base sur cette phrase.

Si les kislevites sortent un jour, gw aura un boulevard pour sortir de nouvelles figurines de nains du chaos:) 

Très chouette dessin, cela fait penser à l'ours dans la croisée des mondes.

J'ai un peu peur que games s'enfonce dans toujours plus d'armées entre ce old world et age of sigmar.  Je veux dire par là qu'il risque de ne sortir exclusivement que des nouvelles armées  + des stormcasts.  Plein d'armées avec trop peu d'unité différente. La liberté de aos est parfaite pour ça, "un peuple cacher de tous qui veux prendre revanche ect"

Du coup pour imiter cette utopie  économique dans le vieux monde ils vont surement utiliser la moindre parcelle, Estatlie tilee , norsca pirate, nain montagne bleu, nain du chaos kislev, halfling ... 

Avec pour chaque: un héros nommer, un multikit troupe, une élite ou une cavalière, un gros monstre, un magicien.  C’est peut être un souvenir trompeur, mais le battletome  haut elfe étais très diversifié.  Même celui de l’empire. 

certe c'est un risque mais il ont quand même à refaire: empire, brettonie, comte vampire, kislev, nain, chaos(certaines figurines pourront quand même être reprises) roi des tombes hommes lézard, nain du chaos,  haut elfes elfes noir elfe des bois. et j'en passe avant qu'il n'ai besoin de nouvelles faction

Au passage à ceux qui trouve qu'il y a trop de magie, je signale que moi, j'attend les rois des tombes😅

il y a 9 minutes, simonruna a dit :

La liberté de aos est parfaite pour ça, "un peuple cacher de tous qui veux prendre revanche ect"

S'ils avaient voulu la liberté d'AOS, ils ne partiraient pas sur W:TOW mais resteraient sur AOS ^_^

Pour le moment, on ne sait pas exactement ce que sera ce W:TOW : armée avec nombre d'unité comme Battle, des factions plus petits pour un jeu plus modeste en terme d'effectifs, etc.

il y a 13 minutes, simonruna a dit :

Du coup pour imiter cette utopie  économique dans le vieux monde ils vont surement utiliser la moindre parcelle, Estatlie tilee , norsca pirate, nain montagne bleu, nain du chaos kislev, halfling ... 

Ce ne sera pas un jeu core. Il ne faut pas s'attendre à avoir des tonnes et des tonnes de trucs je pense. Ce sera peut-être le cas, mais il vaut mieux ne pas imaginer voir l'équivalent d'un Battle/AOS/40k dans la quantité.