Aller au contenu
Warhammer Forum

[30K] L’HERESIE D’HORUS [Projet évolution du fluff]


Messages recommandés

il y a 5 minutes, gaspard a dit :

OK, merci pour les précisions. Je lis pratiquement tout dans l'ordre de sortie des bouquins, je n'ai pas le maitre de l'humanité, est-ce que ça handicape la suite ?

 

j'aurais tendance a dire non. Le livre est centrée sur la guerre dans la toile et c'est une histoire a part. On en entend plus trop parler jusqu’à "la vieille Terre" le tome 47 est encore à la toute fin. Après c'est intéressant pour ce qu'on apprend sur certain perso (Arkham land et d'autres) et sur certains groupe de perso, en particulier les custodes qui n'ont pour la plupart que l'armure de flamboyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 23:51, gilian a dit :

Mise a jour du 04 octobre avec:

Prétorien de Dorn

Corax

 

Deux volumes que j'ai pris plaisir à décortiquer, le premier parce que c'est le premier volume entièrement consacré au Imperial Fist et qu'il nous raconte un fait marquant de l’hérésie a savoir

  Révéler le contenu masqué

la mort d'un primarque

.

 

Le deuxième parce qu'il écorne le mythe de Corax sauveur de la veuve et de l'orphelin, qui au final a commis des atrocité et envoyer a la mort des gens qui ne le meritait pas forcement sur des erreurs de jugements. Malgré tout il en ressort grandit surement parce que ça le rend plus humain de faire des erreurs.

 

Bonne lecture a tous et a la semaine prochaine .

Je viens de terminer Corax.

 

Je suis mitigé sur ce livre, les nouvelles sont très inégales, la plus intéressante étant weregeld, la dernière du recueil. Je pense deviner ce que Thorpe essaye de dire dans les atermoiements de Corax dans cette nouvelle, mais c'est brutal dans l'expression des sentiments du primarque... Et les deux dernières décisions qu'il prend quand il visite les space wolves manque de cohérence par rapport à ses humeurs.

 

N'ayant pas le maitre de l'humanité, j'entame Garro fin de semaine.

 

Modifié par gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaspard a dit :

Je pense deviner ce que Thorpe essaye de dire dans les atermoiements de Corax dans cette nouvelle, mais c'est brutal dans l'expression des sentiments du primarque...

autant parfois je trouve que certain livre ne devrait pas dépasser la taille d'une nouvelle. Autant la, les revirement moraux et psychologique de Corax vont trop vite.

 

J’espérais une suite pour nous expliquer ce qui se passe entre ce moment la et la fin de la purge mais vue l'épilogue du livre je pense qu'on en a finit avec la Raven Guard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça semblait totalement définitif comme conclusion. J'espère quand même qu'on aura par la suite des nouvelles qui garderont l'univers un peu ouvert.

Je pensais les retrouver dans la mort des titans, ou dans le fardeau de la loyauté, la raven guard ou les therions.

 

(Et avec un peu d'avance bon anniversaire @Schattra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec un peu de retard bon anniversaire @Schattra

 

Mise a jour du 1 novembre 2020 avec:

Tallarn

 

J'ai été surpris de l'histoire écrit par John French, j'avais toujours pensé que Tallarn avait été un affrontement bien plus simple que ça.. L'introduction d'espion et de contre-espion rend l'histoire un poile plus complexe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 14:03, gilian a dit :

J’ai toujours un peu de mal avec les romans de Swallow parce qu’il se perd en longueurs inutiles mais je dois dire que faire un roman à partir d’audio Drama et de nouvelles permet d’avoir un bon rythme pendant tout le livre. C’est plutôt intéressant et bien mené et même si Swallow n’est pas le meilleur auteur de la blacklibrary il s’en tire plutôt bien avec ce recueil.

En plus, il finit de mettre en place les histoires de ses personnages et finit de faire le ménage dans les histoires en suspens. Il n’y a rien de plus frustrant que de s’apercevoir qu’un personnage a disparu sans laisser de trace et, de ce point de vue, je suis bien content qu’il a enfin finit l’histoire d’Eristede Kell.

 

Il ne reste plus qu’à attendre la dague enfouie pour avoir la conclusion de l’histoire des chevaliers errants.

Je termine Garro à l'instant.

Je confirme tout le mal que je pense de Swallow en général, c'est au mieux un auteur médiocre dont on voit les ficelles à 100 kilomètres... Sauf ses personnages qui sont toujours des incapables. La meilleure nouvelle est celle du bouclier de mensonge, même si on comprend très, très vite là où on nous emmène.

Je suis tellement déçu que ce soit lui qui ait écrit sur Nathaniel.

Pour ne pas noircir totalement le tableau, je dirais quand même que les audio book font mieux passer l'histoire que la lecture elle-même, probablement parce qu'on analyse moins en écoutant qu'en lisant.

 

Enfin u moins on est débarrassé de cet abruti de Kell.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a jour du 8 novembre avec:

La tempête de la ruine

 

Alors c'est une petite mise a jour d'a peine 3 pages mais c'est un des trois pire livres de l'hérésie d'horus a mon sens... Apres je vois pas trop comment ça pouvait se passer autrement mais bon...

 

Le 07/11/2020 à 15:30, gaspard a dit :

Je confirme tout le mal que je pense de Swallow en général, c'est au mieux un auteur médiocre dont on voit les ficelles à 100 kilomètres... Sauf ses personnages qui sont toujours des incapables. La meilleure nouvelle est celle du bouclier de mensonge, même si on comprend très, très vite là où on nous emmène.

 

Oula malheureux il reste encore un livre a Swallow, n’oublions pas que c'est malheureusement lui qui clôture l’hérésie d’Horus et l'histoire de Mortarion...

 

De manière général les deux dernières années de parution de l'hérésie d’Horus (fin 2017 à début 2019) est une énorme course a la conclusion. Des volumes ont ete enlevé et d'autre fusionné pour finir dans les temps. Nick Kyme l'explique en partie a la fin de vieille terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas aussi vite que toi mais je viens de finir Signus Daemonicus.

Pas aussi intéressant que d'autres Roman de présentation de certaines légions mais plus plaisant à lire qu'une partie des romans de l'hérésie. Par contre, s'il est assez plaisant à lire est tout de même trop long à mon sens. Par ailleurs, je trouve dommage de ne pas avoir approfondi un peu le fonctionnement et l'âme de la Légion quitte à sacrifier un peu de l'action présente. On voit bien qu'il existe 3 "pôles" du pouvoir entre les Gardiens, la Garde Sanguinienne et le 1er Capitaine mais on en veut plus !^^

 

Je continue de suivre ta route mon @gilian et je m'attaque maintenant aux Ombres de la Traîtrise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a jour du 15 novembre avec:

La vieille Terre.

 

Je suis vraiment partager sur ce roman, en même temps quand même l'auteur nous dit qu'il avait prévus bien plus mais qu'on lui a pas vraiment laissé le choix...

 

Le 12/11/2020 à 10:09, Lagnar a dit :

Je ne vais pas aussi vite que toi mais je viens de finir Signus Daemonicus.

J'ai pas été très en forme ces 15 derniers jours et j'ai perdu le rythme... Du coup le deuxième livre d'aujourd'hui arrivera mercredi (mais quel livre , juste énorme...).

 

En fait depuis quelques volumes le niveau de l'hérésie a un peu baissé, on voit qu'ils ont plus été pressé par l'envie de finir vite que bien et c'est dommage.

Enfin je vous laisse découvrir la Vieille Terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé "Le Roi écarlate", n'ayant pas encore pu mettre la main sur "le maitre de l'humanité" et "Légions Brisées" étant en transit dans le warp (je l'ai commandé en même temps que le calendrier 2021).

Je suis pas mal déconcerté par le début du livre : c'est moi qui n'ait pas de mémoire ou j'ai loupé un truc mais qu'est ce que Lucius vient foutre avec les TS ? D'où il débarque ? On en parle avant ?

 

  

Le 12/11/2020 à 10:09, Lagnar a dit :

Je ne vais pas aussi vite que toi mais je viens de finir Signus Daemonicus.

 

 

Signus Daemonicus est en effet le seul livre plus ou moins potable de Swallow, j'avais occulté que c'est son dû. Mais même, je me rappelle qu'en le lisant je me disait qu'il y a des trucs qui tenaient pas la route. Je reconnais quand même qu'il y a de bons morceaux dedans.

Modifié par gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaspard a dit :

Je suis pas mal déconcerté par le début du livre : c'est moi qui n'ait pas de mémoire ou j'ai loupé un truc mais qu'est ce que Lucius vient foutre avec les TS ? D'où il débarque ? On en parle avant ?

 

En fait il y'a des nouvelles intercalé entre "un millier de Fils" et " Le Roi écarlate"

 

  • XV Arc Thousand Sons

Un millier de Fils (HH tome 12)

Renaissance (HH tome 16)

White Scars (HH tome 28)(pour la conversation avec Magnus)

Les Voleurs de Révélations (HH tome 31)

Lucius la lame éternelle (HH tome 31)

Le roi écarlate (HH tome 44)

 

Et dans la nouvelle Lucius la lame éternelle, Lucius cherche à prouver qu'il est le meilleur (il a pas aimé ce faire tuer sur Lydris ) et il va défier en duel Sanakht mais le combat est interrompu par Ahriman qui va partir en mission et a besoin de Sanakht, du coup Lucius se dit que ça peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai parcouru en vitesse, et y'a des nouvelles entières dont je ne me souviens pas du tout. Je pense que c'est justement parce qu'elles sont trop déconnectées des tomes auxquels elles sont reliées, et que si tu les as pas lus d'affilée, ben tu oublies vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finis "Les Ombres de la Traîtrise" (et pratiquement "Félon" ^^)

 

J'ai bien aimé le premier, j'ai trouvé que les nouvelles étaient plaisantes à lire et sommes toute intéressantes. Les nouvelles autour de Dorn lui donne une profondeur bienvenue alors que jusqu'à maintenant les descriptions à son sujet n'étaient pas forcément flatteuses. Non pas qu'il ressorte spécialement grandit (il est sacrément têtu le pépère) mais c'est appréciable de voir le doute du Primarque.

 

Les nouvelles qui se rattachent aux Nights Lords sont passionnantes je trouve. Sevatar est un  personnage très intéressant et que j'espère revoir ! Quand à Curze, c'est intéressant de voir ce qui l'a mené à être celui qu'il est et ses discutions avec Sevatar sont quelque chose de très intéressant. On découvre pourquoi Curze use ainsi de la peur et de la terreur mais aussi que le "pauvre" est assailli de visions sombres et autres cauchemars morbides. Franchement il fait même de la peine ce pauvre Curze ^^

Les nouvelles basées sur Corax complètent très bien les romans précédents à son sujet, je regrette simplement  de les trouver ici et pas dans les romans concernés.

 

Concernant le Projet Kaban, je l'ai trouvé intéressante dans ce qu'elle complète ce qu'on a pu lire dans Mechanicus et montre les prémices du Schisme.

 

La Mort d'un Orfèvre je l'avais lu dans le Triptyque qui lance l'hérésie, elle se lit bien et apporte quelques notions qui seront importantes dans la suite. Pour le coup je la trouve plus intéressante en début d'hérésie qu'ici au sein du tome 23 ^^

 

 

Je me permet un petit mort concernant ces nouvelles et en ce sens je rejoins @gaspard, c'est compliqué d'apprécier pleinement ces recueils dans le sens ou certaines nouvelles font échos à des Romans soit paru il y a longtemps (la mort d'un orfèvre en est le meilleur) exemple soit parfois à des romans non encore sortis et même si les nouvelles se réfèrent à des romans récents, il y a parfois eu 1, 2 ou 3 tomes qui parlent de totalement autre chose entre temps et du coup la nouvelle nous rappelle vaguement quelque chose mais sans qu'on se souvienne précisément quoi. Du coup à chaque fois que j'attaque un de ces recueils je ressent une forme de frustration ^^

 

Il y en a beaucoup d'autres des recueils d'ci la fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vers la fin de l heresie un recueil tous les deux livres presque mais surtout jusqu'à il ya 2 ans les recueil n etait pas traduit en fr...

Les deux derniers ne le sont toujours pas

 

Si tu veux l ordre de lecture. Jai mis dans le premier post du sujet. La position des nouvelles par rapport au livre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit précision @gilian, quand tu écris  :

 

 

  • VII Arc Imperial Fists

La tour Foudroyée (HH tome 22)

Le Poings écarlate (HH tome 22)

Les Mains de l’Empereur (HH tome 33)

Templier (HH tome 37)

Eagle’s Talon (HH tome 35)

Pretorien de Dorn (HH tome 39)

 

 

C'est l'ordre Chronologique des événements c'est bien ça ? A savoir que ce qui est décrit dans Eagle's Talon se passe après les évènements de Templiers même si ce dernier est publié après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok niquel merci, je vais essayer de me pencher sur la question ?

 

 

Edit : Fin de la lecture de Félon pour moi et j'avoue avoir beaucoup apprécié la lecture de ce roman !

 

Je vais quand même mettre des balises pour le spoil mais en tout cas très bonne surprise pour moi ?

 

Révélation

Premier point global, le livre se lit très bien et l'auteur réussit là où je ne l'attendait pas à savoir rendre les World Eaters attachants ce qui n'est pas un mince exploit ! Comme beaucoup j'avais toujours vu ces derniers comme des brutes décérébrées et même si (comme le dis si bien @gilian) ils ne deviennent pas de grands philosophes en un tome, on leur découvre (notamment via Khârn mais aussi les récits d'Angron) une profondeur bienvenue.

 

A l'instar des Space Wolf, ces derniers ont consciences de ne pas être l'égale des Ultramarines et autres Légions "clinquantes" mais savent reconnaître la place qui es la leur sans avoir la prétention d'être autre chose que les destructeurs voulus par l'Empereur.

Khârn se révèle être intéressant dans ce qu'il mêle la sauvagerie et la brutalité de ses frères mais aussi ce besoin constant d'essayer de maintenir un minimum de cohésion et d'ordres au sein de l'armée. On découvre évidemment un combattant aguerri mais aussi un leader malgré lui. Les autres World Eaters ne bénéficient pas forcément du même développement mais c'est expliqué par l'emprise des griffes qui semblent avoir déjà bien ravagés la Légion. 

 

Concernant la Légion en elle même, l'histoire n'a vraiment pas été tendre avec elle et tout l'arc autour des pauvres Archivistes est assez frappantes et marquante je trouve. On  y voit des psychers totalement rejetés mais qui continuent de servir fidèlement malgré toute la haine que leurs vouent leurs frères (et encore plus leur père...). Leur fin est d'ailleurs à la hauteur de ce qu'on nous a décrit de leur part, à savoir un sens du dévouement qui va jusqu'à les voir se sacrifier jusqu'au dernier pour tenter de "sauver" leur chef.

 

Autre point intéressant avec l'éveil de Lhorke l'ancien Maître de la Légion devenu Dreadgnouht que l'on sort de son sommeil pour protéger le vaisseau contre un abordage Ultramarine. Le pauvre se retrouve à livrer une bataille contre d'autres Space Marines tout en maudissant Angron. Mais comme il le dit lui même, la camaraderie est le principal trait de la Légion (pré-Angron) et à ce titre il se battra toujours de leur côté. Sa mort en tentant d'empêcher Lorgar de transformer Angron est le point final à ce dévouement que la Légion ne mérite plus..

 

Concernant Anrgon, son récit de de l'arrivée de l'Empereur et de son enlèvement son assez terribles et posent tout de même de sacrés questions quand aux raisons de l'Empereur de faire ce choix. Comme Angron le dis, pourquoi l'Empereur n'a-t-il pas fait comme avec Vulkan ou Russ en restant plusieurs semaines ? Ou avec le Lion en incorporant ses chevaliers aux Dark Angels ? Pour le coup la question se pose quand même car autant je comprends que l'Empereur avait besoin d'un Angron sauvage autant quand on voit Angron dans ses moments de  "lucidité" on peut se dire que sa sauvagerie n'était pas incompatible avec un peu de réflexion... On voit au sein de l'hérésie des décisions de l'Empereur assez étranges alors 2 solutions. Soit c'est un partie prit des auteurs pour essayer de simuler une intelligence supérieure de l'Empereur que de simples mortels (lecteurs) ne peuvent appréhender. Ou alors (et au fond ce n'est pas incompatible) l'Empereur a vu et compris plus de choses que quiconque depuis longtemps et a consciemment fait des choix qui ont fait basculer quelques fils pour maintenir, in fine, l'Humanité en vie tout en sachant que ça la déchirerait..

 

Dur de s'y retrouver, autant je comprends quand Lorgar ou Magnus sont châtiés car le plan de l'Empereur est totalement à l'oppose des leurs (divinisation de l'Empereur pour l'un et étude du Warp pour l'autre) autant dans le cas d'Angron c'est quand même bizarre.

Pour finir, je vais passer assez rapidement sur les Ultramarines. On a là quand même quelque chose d'étrange avec cette attaque qui semble au mieux précipitée (vu que c'est sous entendu que d'autres forces sont ou pourraient être en chemin) au pire "suicidaire". On nous dis que c'est l'une des meilleurs possibilités de tuer 2 Primarques mais dans le même temps clairement le dispositif n'est pas suffisant pour vaincre les 2 légions au sol. On nous dis à longueur de temps que Guilliman est un maître organisateur et fin tacticien mais il n'arrive pas à dominer suffisamment les quelques amiraux hérétiques pour poser une force suffisante au sol, qui plus est je ne sais pas trop ce qu'il espère en allant défier Lorgar et Angron seul, il ne m'a jamais paru que Guilliman se surestimait à ce point. Alors bien sûr, dans un roman basé sur les Hérétiques on va pas montrer les loyalistes sous leur meilleur jour mais là j'avoue que c'est un peu gros ^^ (et je parle même pas de la capture d'un Titan Imperator... Si de toute évidence les forces qui ont passées le blocus ne sont pas suffisante, est-ce bien raisonnable de risquer ce genre d'outils à ce moment ?)

J'imagine (ou plutôt j'espère^^) que mes questions et doutes seront levées par la lecture de la Marque de Calth qui suit ce roman.

 

Malgré ces derniers paragraphes un peu sceptiques de ma part on reste sur un Roman de franchement bonne qualité je trouve !

 

Allez, on retourne chez les fils de Guilli ?

 

Modifié par Lagnar
Résumé d'un roman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a jour du 22 novembre avec:

le fardeau de la loyauté

 

@Rogal_Dorn 4 mois et 34 livres plus tard j'ai enfin lu le fardeau de la loyauté.

C'est pas le meilleurs des recueils mais il y'a quand même quelques nouvelles qui sortent du lot.

 

Il doit rester 2 mois avant la sortie du prochain recueil en fr et 8 avant le dernier... Je pense donc que je vais les résumés d'apres les VO et revenir dessus plus tard.

Il me reste 4 livres, 2 recueil et 3 novellas a lire pour finir l'Hérésie d'Horus.

J'enchaine sur la série primarch en janvier pour être complet je pense ^^.

 

@Judhv merci

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a jour du 29 novembre avex:

Le fléau du loup

 

Volume 49 de l'Hérésie d'Horus on arrive pas loin de la fin.

C'est un petit résumé parce qu'il ne se passe pas grand chose mais j'ai vraiment aprécié le livre.

Le prochain numéro chroniqué risque d'etre le 51.

Le 50 n'étant pas encore traduit je suis un peu plus lent a le résumé.

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.