Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cumul des modificateurs à la touche et à la sauvegarde


Dromar

Messages recommandés

En lisant le livre de regle v3 j en conclu qu on ne peut jamais avoir mieux que +1/-1 au jet de touche, blessure. 

 

On peut avoir max +1 a la sauvegarde.

Ok.

 

Ce que je comprends c est que peu importe le nombre de bonus malus, ca sera tjs cape a +1/-1. 

 

Exemple: je suis a couvert, je fais preparer la defence, l ennemi a un rend -1. Bah au final preparer la defence sert a rien vu que j aii deja +1 via le couvert et que c'est cape a +1. Le rend -1 ramene ma sauvegarde a sa valeur de base. 

 

Mais j en vois certains dire que dans ce cas la le rend -1serait annule et je ne suis pas d accord. Vos avis?

Modifié par Nekhro
Titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compréhension est qu'au finale tu ne peux pas avoir plus de +1.

 

Si tu as +1 de couvert, +1 de bouclier mystique et que ton adversaire n'a pas de rend, tu n'as que +1 (au lieu de +2)

Si tu as +1 de couvert, +1 de bouclier mystique et que ton adversaire a rend -1, tu n'as que +1 (donc tes +2 et son -1)

Si tu as +1 de couvert, +1 de bouclier mystique et que ton adversaire a rend -2, tu n'as que +0 (+2 & -2)

Si tu n'a pas de bonus a la save et que ton adversaire a -2 rend, la par contre tu prend bien les -2 (la ou "to hit" et "to wound" sont limité a +1 / -1)

 

j'espere que c'est pas trop confus.

Modifié par RedMax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Jet de Sauvegarde

 

Votre adversaire jette un dé, en modifiant le résultat selon la caractéristique de Perforation de l’arme qui attaque. Si le jet est supérieur ou égal à la caractéristique de Sauvegarde de l’unité cible, la cible est sauvée et la séquence d’attaque s’arrête. Sinon, l’attaque réussit et vous devez déterminer les dégâts infligés à la cible. Un jet de sauvegarde non modifié de 1 rate toujours. Un jet de sauvegarde ne peut pas être modifié au-delà de +1 (ceci est une exception au principe voulant que les aptitudes l’emportent sur les règles de base).

 

Note du Concepteur: Les jets de sauvegarde ne réussissent pas toujours sur un jet non modifié de 6, et ils peuvent être modifiés de plus de -1.

 

 

 

Je ne vois pas où le doute peux planer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dromar a dit :

C est ca rend -2 equivalent.

Par rapport à l'exemple de @Berzy (+3 à la sauvegarde et une Perforation à -3) ? Si c'est bien ça, non, tu te trompes, ça fait bien un modificateur de 0. Il faut prendre en compte tous les modificateurs (positifs et négatifs), et seulement ensuite tu appliques la limite s'il y en a une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ecrit l'adversaire fait un jet de sauvegarde en appliquant le modif de la rend. Donc ici -3. Ensuite ils disent que ce jet ne peut avoir que +1 au modif. Donc on ne ferait pas -3 de rend d'abord avec une svg à 2+ qui passerait à 5+ et aprés les jets de dés on prend tout les 4 + car on a le bonus de +1 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Toi, tu appliques la limitation du modificateur (+1 max) à chaque modificateur. Or cette limitation ne s'applique qu'au jet de sauvegarde après soir pris en compte tous les modificateurs en compte. Donc (-3) + (+3) = 0, ta sauvegarde à 2+ reste à 2+ car le modificateur est de 0 (donc dans la limite du +1 autorisé).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dromar a dit :

En effet il n y a pas de doute: +1max et le rend n estvpas affecte par des bonus cumules de save. J avais raison ?

Non.

 

Ton problème c est que tu tubre donne un +1 et que ensuite tu aplique la rend.

 

Alors qu il faut faire tout le calcul des adition et soustraction ( rend compris). Et que au final,  si tu a toujours un bonus , il sera capé à +1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lily Pad a dit :

Si c’est capé à +1/-1 pourquoi une rend -3 s’applique t-elle ? Car je fais la somme, -3 puis je cap.

Le modificateur à la sauvegarde est limité à +1, mais pas en négatif. Tu peux donc avoir -2, -3, -4, etc.

Le texte de la règle a été redonné dans un message précédent pourtant.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au final c est comme a w40k sauf que ca a plus d impact a aos car les aroes a fortes pa sont rares. Du coup on va vite se retrouver avec des gros tanks a 2+ de save ignore le rend... encore heureux qu il.n y ai plus des masses de relances des save lol.

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut dissocier le jet et le statistique de sauvegarde. La statistique n'est pas cappée, mais le jet lui est limité à un bonus de +1.

On peut partir d'une sauvegarde de 5+ et la monter à 2+, mais le jet ne pourra jamais descendre sous les 4+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dromar c'est pas parcequ'il n'y a pas de limite négative que les malus ne sont pas pris en compte pour la limitation

 

Comme dis par le vdd tu appliques tous les modificateurs (bonus ET malus). Et ensuite si cette somme de modificateurs résulte à modifier le jet de plus que +1, tu cap à +1

 

Pour reprendre l'un des exemples.

Tu as +1 grâce au couvert, +1 avec le bouclier mystique et disons encore un +1 par une action héroïque

Certes ça fait un cumul de +3 qui n'est pas légal MAIS il faut aussi ajouter les malus avant de limiter !

 

Donc si l'attaque a rend 0 ben oui ton +1+1+1-0=+3 devient un +1 et t'as claqué des buffs pour rien

De même, avec rend -1 et -2 tu aura au final ton bonus de +1. Le cas rend -2 n'est cependant pas capé car déjà à +1 juste en faisant le cumul des modificateurs

Mais si l'attaque a imaginons rend -6 (ça existe à AoS ?). Le modificateur total est de +1+1+1-6=-3 qui n'est pas capé et bonne chance pour réussir la save. Mais chaque bonus est utile car permet de réduire la rend.

 

PS le raisonnement est identique pour les jets de blessure/touche sauf qu'il a aussi une limite négative.

Donc c'est inutile de cumuler les bonus si il n'y a pas de malus en face. Et inversement.

Mais si tu sait qu'une unité ennemie a +1 pour toucher ça vaut le coup de te donner -2 (cumul de deux -1) pour infliger -1 a l'adversaire au final, mais ça sert à rien d'aller chercher un -3...

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.