Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour d'expérience : Dark Angels & Iron Hands


SMCXVI

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après 15 années sans jouer à W4K (Essentiellement SMC à l'époque avec également de l'Orks), je souhaite me relancer dans le hobby ?

 

Initialement, je songeais repartir sur du SMC, mais mon passage en magasin aujourd'hui m'a orienté vers deux autres armées : Dark Angels & Iron Hands.

 

Visuellement, je suis très fan des deux factions dont les Dark Angels historiquement, ce qui est hyper important dans l'optique de s'investir à fond pour les peindre !

De plus, le storytelling autour de ces légions revanchardes me plait bien et de ce que j'ai pu comprendre lors de mon échange avec le vendeur :

 

- Les Dark Angels sont encore est toujours une valeur sure avec une petite armée d'élite, des motos, des chars, des aéronefs et du psyker.

De la polyvalence que j'imagine ultra compétitive face à l'ensemble des codex existants.

 

- Les Iron Hands sont apparemment une valeur montante depuis quelques années avec une armée de mécanos unie autour de l'artillerie, des blindés et d'escouades capable finir le travail à porter de blaster.

Une approche presque contemporaine de la guerre IRL mais pour quel rendu en Wargame ? Aucune idée.

 

Du coup, j'aimerai avoir des retours expériences sur ces deux armées histoire d'affiner mon choix ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IH ont été à la mode 2x depuis qu’on leur a donné des règles à eux (c’est à dire pas longtemps, genre depuis la v7), toujours pour la même raison : une règle de feel no pain les rendant très résistants… Trop même, ce qui les rendait assez lourds à affronter avec nombre de gens qui se mettaient à les collectionner juste pour coller au meta… 

Mais bon, la deuxième vague de mode de « mais sisi c’est mon armée de coeur depuis 20 ans je vous dis » :rolleyes: a duré peu de temps , GW ayant pris la mesure de l’abus et taillé dedans à la serpe via un correctif.

Autrefois, on utilisait les régles SM standard. Jouer IH, c’était surtout mettre des bioniques aux SM, et choisir des listes avec des techmarines et des véhicules… 

Finalement aujourd’hui c’est un peu la même chose : ils ont un perso spé à eux et une régle d’armée assez passe partout mais pas d’unités spécifiques ou de bonus qui confère un avantage outrageux à une unité en particulier (les dreads primaris peut être?)

 

Pour les DA c’est une autre histoire : ils bénéficient depuis des années d’un codex pour eux. Ce qui n’a pas toujours été un cadeau. En v5, GW n’a rien trouvé de mieux que de s’en servir comme test pour une ré-orientation des règles SM… Sauf que ça a été une telle catastrophe que le codex SM qui a suivi n’a pas repris une grande partie des changements, et a même initié des évolutions (comme le BT qui passe de 4+ invu au CC à 3+ invu tout le temps)… Problème : comme le codex DA était déjà sorti et que GW a l’époque ne voulait pas faire de FAQ, ils ont joué avec un codex désuet pendant 5 ans (c’est long 5 ans…)

Le fait d’avoir fait du codex DA un supplément au dex SM résout ce problème : dés qu’il y a un changement de dex SM, les DA en profitent automatiquement…

Du fait d’un développement à part pendant des années, les DA ont bénéficié d’unités particulières (choses que n’ont pas les IH) : des perso termi (ancient, apo…) une unité termi particulière (chevaliers DW), perso à moto, unité moto particulière (chevaliers RW), LS particuliers (perso RW + LS vengeance et shroud) et un 2 avions  rien qu’à eux.

Cela te permet de faire des listes avec des mécaniques trés particulières.

Attention toutefois, on est vite tenté de « forcer » sur les particularités (genre jouer un détachement RW + un DW), ce n’est pas obligatoirement une bonne solution car c’est couteux en points, et là où une synergie RW/DW est optimale dans une liste classique, on prend beaucoup plus de désavantages que de synergie dans une liste avec 2 détachements full DW/RW…. Par contre faut avouer que ça a de la gueule.

Point noir cependant : les régles de ces 2 compagnies n’apportent pas grand choses aux nouvelles unités primaris qui en profitent, en particulier les motos et LS primaris… M’enfin c’est surtout du au fait que ces unités coutent trop cher de base ou sont mal fagotées (pourquoi avoir limité les effectifs des motos primaris à 3?)

 

Voila, en synthèse, les IH sont une armée un peu plus mis sous les projecteurs ces derniers temps (surtout par des erreurs de game design hélas) et qui a l’avantage de ne pas être excessive en ce moment tout en te permettant de te familiariser avec le codex SM sans trop en diverger. Les primaris fonctionnent bien avec ces régles spé (en tout cas pas pire que les firstborn)

Les DA quant à eux ont l’avantage d’avoir été développé seuls pendant des années, ce qui impliquent beaucoup d’unité trés personnalisées. Le pendant est que ça va t’obliger à devoir maitriser + d’unités et que la plupart de ces unités ne sont PAS des primaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les propos de mon VDD auxquels j'adhère totalement :

 

Pour les DA, les 2 premières compagnie offrent des avantages vraiment conséquents qui permettent de jouer des listes full termis / full motos vraiment compétitives. Bien plus qu'en marines classiques.

On dispose aussi de plusieurs stratas très puissants et décisifs tactiquement, particulièrement en ravenwing. Je m'étonne d'ailleurs de ne pas en voir sur les podiums de tournois anglo-saxons, tant je trouve la ravenwing forte dans cette V9. (perso zéro défaite avec pour l'instant).

 

Aujourd'hui, le seul défaut à jouer DA plutôt que marine classique, c'est de devoir supporter les blagues lourd-dingues des benêts qui reprennent en boucle les élucubrations de angel of darkness. (les DA seraient plus loyalistes selon un perso renégat de ce bouquin).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un point : comme tu t'orientais vers les SMC, si jamais tu as gardé l'idée derrière la tête, attend l'année prochaine le nouveau codex. Aujourd'hui, le codex SMC est obsolète :

Les machines démons ont changé de profil dans des ouvrages plus récents

Les marines ont toujours 1 PV alors que la norme c'est 2

Citation

comme le codex DA était déjà sorti et que GW a l’époque ne voulait pas faire de FAQ, ils ont joué avec un codex désuet pendant 5 ans

Le codex SMC en est au même point. Pour jouer chaotique il faut se tourner vers DG et TS qui ont eu un codex v9.

 

Révélation

Après si tu joues DA tu seras un peu SMC dans l'âme donc pas grave.

 

Je sentais que Fire_angel attendait la blague. Comme ça c'est fait on peut parler sérieusement.

 

Niveau compétitif, les IH sont en perte de vitesse comme la plupart des chapitres codex. Le codex space marine actuel est de mauvaise qualité, très complexe (alors qu'il s'agit normalement de l'armée pour débuter), contenant trop d'entrées la plupart inutiles. Et les chars sont assez surestimés en points, ce qui ne fait pas les affaires des IH.

Les DA sont aujourd'hui le meilleur chapitre SM, grâce comme le disent mes vdd à la deathwing et à la ravenwing qui fournissent des entrées spécifiques très adaptées à la manière de jouer de la v9, centrée sur les objectifs. De plus, le chapitre possède un avantage en terme de hobby : les terminators et les motards étant onéreux en points, les armées DA sont en effectif réduit (30 figurines maximum), ce qui permet d'en monter une dans un temps très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est surtout une question d'optique. Soit tu veux jouer fluff et du coup il faut prendre le chapitre qui te plait le plus. Soit tu veux une armée compétitive et auquel cas ce n'est pas forcément une bonne idée de marquer ton armée dans un des schémas connus. C'est bien le Dark Angels aujourd'hui, dans deux ans on ne sait pas. Cela prend du temps de peindre une armée, tu n'as pas envie de refaire ça tous les 4 matins et le codex SM en ce moment a deux versions par édition, plus suppléments.

 

Donc plutôt que choisir entre les deux, 3eme possibilité, pourquoi ne pas te faire ton chapitre perso des Dark Hands ou des Iron Angels? Tu peins dans la couleur qui te plait et tu pourras varier les règles en fonction de tes envies (et des sorties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kyszyl a dit :

Donc plutôt que choisir entre les deux, 3eme possibilité, pourquoi ne pas te faire ton chapitre perso des Dark Hands ou des Iron Angels? Tu peins dans la couleur qui te plait et tu pourras varier les règles en fonction de tes envies (et des sorties).

Tu as raison dans le cas général. Mais DA c'est une exception. En 2021, lorsque tu montes une armée SM codex, tu vas surtout acheter des primaris générique. Même en ayant un schéma perso qui passe partout, si tu souhaites jouer des DA tu vas quand même devoir investir dans des entrées spécifiques non primaris (motards et terminators) qui constituerons le gros de ton armée. Et inversement, une grosse partie de ta collection primaris se sera pas dans tes listes DA. Il y a un recouvrement (je pense aux bladeguards, les bons DA corrigeront/étofferont), donc en vrai pour optimiser ta collection ce n'est pas un mauvais conseil. Mais dans ce cas précis, il a une portée assez limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

Je rajoute un point : comme tu t'orientais vers les SMC, si jamais tu as gardé l'idée derrière la tête, attend l'année prochaine le nouveau codex. Aujourd'hui, le codex SMC est obsolète :

Les machines démons ont changé de profil dans des ouvrages plus récents

Les marines ont toujours 1 PV alors que la norme c'est 2

Le codex SMC en est au même point. Pour jouer chaotique il faut se tourner vers DG et TS qui ont eu un codex v9.

 

Historiquement, j'ai joué SMC une grande partie de mon adolescence après avoir débuté avec les Orks (quelle galère eux ? dans mes souvenirs).

Vu mon pseudo et avatar c'est clairement mon armée fétiche les SMC ?

 

Mais une fois en boutique, le vendeur m'a vivement déconseillé de repartir dessus... Un investissement à perte selon lui car comme tu le soulignes si bien devenu obsolète de nos jours (ce qui m'a vivement étonné car cela reste une des armées iconiques de W4K à mes yeux peut-être ?).  

 

Du coup, en parlant avec lui de ce que j'apprécie en matière de caractéristiques à la fois visuel et de jeu, il m'a tout de suite parlé des IH puis des DA qui pour lui était les meilleurs investissements sur le fluff actuel et qui allait certainement me plaire compte tenu des mes envies. Mais vu le budget que sa représente de se recréer une armée j'ai préféré temporiser !

 

Après je pourrais éventuellement partir sur une armée Chaos Soup avec un mix SMC, DG, TS et Démons pour devenir compétitif mais je ne suis pas hyper fan de la démarche. 

Il y a 3 heures, GoldArrow a dit :

Niveau compétitif, les IH sont en perte de vitesse comme la plupart des chapitres codex. Le codex space marine actuel est de mauvaise qualité, très complexe (alors qu'il s'agit normalement de l'armée pour débuter), contenant trop d'entrées la plupart inutiles. Et les chars sont assez surestimés en points, ce qui ne fait pas les affaires des IH.

Les DA sont aujourd'hui le meilleur chapitre SM, grâce comme le disent mes vdd à la deathwing et à la ravenwing qui fournissent des entrées spécifiques très adaptées à la manière de jouer de la v9, centrée sur les objectifs. De plus, le chapitre possède un avantage en terme de hobby : les terminators et les motards étant onéreux en points, les armées DA sont en effectif réduit (30 figurines maximum), ce qui permet d'en monter une dans un temps très raisonnable.

Oui j'ai cru également comprendre que le SM classique allait disparaître au profit des fameux Primaris et potentiellement impacter les collections (et le portefeuilles) de nombreux joueurs qui vont devoir renouveler leurs figurines. 

 

il y a 46 minutes, GoldArrow a dit :

Tu as raison dans le cas général. Mais DA c'est une exception. En 2021, lorsque tu montes une armée SM codex, tu vas surtout acheter des primaris générique. Même en ayant un schéma perso qui passe partout, si tu souhaites jouer des DA tu vas quand même devoir investir dans des entrées spécifiques non primaris (motards et terminators) qui constituerons le gros de ton armée. Et inversement, une grosse partie de ta collection primaris se sera pas dans tes listes DA. Il y a un recouvrement (je pense aux bladeguards, les bons DA corrigeront/étofferont), donc en vrai pour optimiser ta collection ce n'est pas un mauvais conseil. Mais dans ce cas précis, il a une portée assez limitée.

Oui son conseil est intéressant pour le coup. A voir réfléchir. Mais c'est dingue de voir que le codex SM qui était parfait pour débuter à mon époque (sans parler des figurines peindre plus évidente en SM au départ pour un novice) est devenu très complexe et médiocre à vous lire...

 

@Master Avoghai et @fire_angel vos explications m'ont autant retourné le cerveau que donner envie de rejouer, j'ai tellement à réapprendre du jeu après toutes ces années ?

 

 

Modifié par SMCXVI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Tu as raison dans le cas général. Mais DA c'est une exception. En 2021, lorsque tu montes une armée SM codex, tu vas surtout acheter des primaris générique. Même en ayant un schéma perso qui passe partout, si tu souhaites jouer des DA tu vas quand même devoir investir dans des entrées spécifiques non primaris (motards et terminators) qui constituerons le gros de ton armée. Et inversement, une grosse partie de ta collection primaris se sera pas dans tes listes DA. Il y a un recouvrement (je pense aux bladeguards, les bons DA corrigeront/étofferont), donc en vrai pour optimiser ta collection ce n'est pas un mauvais conseil. Mais dans ce cas précis, il a une portée assez limitée.

 

Mauvaise pioche, je suis joueur DA historique (10.000pts de mini marines au bas mot). Et c'est justement le passage au primaris qui m'a fait basculer sur un chapitre perso (DA compatible forcément).

 

Un totor c'est un totor. Tu peux jouer de la deathwing en Iron Hands, surtout si tu les peints à ta façon. Pour les motards DA, il n'y a guère que les chevaliers noirs qui sont véritablement spécifiques. Et si on parle de compétitif c'est pas à acheter en ce moment. 

 

Et la partie primaris est très bien en DA (inceptor, bladeguard, outriders, etc.). J'ai toujours aimé la greenwing perso.

 

Après si optimiser sa collection ça veut dire ne pas acheter de mini marines, ben c'est BA/DA/SW à la poubelle car toutes les unités spécifiques ne sont pas refaites. Mais le conseil reste valable, jouer les règles Iron Hands aujourd'hui avec un schéma perso et investir dans des DA spécifiques le jour où elles sont refaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SMCXVI a dit :

Du coup, en parlant avec lui de ce que j'apprécie en matière de caractéristiques à la fois visuel et de jeu, il m'a tout de suite parlé des IH puis des DA qui pour lui était les meilleurs investissements sur le fluff actuel et qui allait certainement me plaire compte tenu des mes envies.

 

D'un point de vue extérieur, ça ressemble surtout à de la 'propagande' pour vendre du Primaris... Notamment parce que le fluff dans les Codices n'a jamais été aussi pauvre que maintenant... 

 

il y a une heure, SMCXVI a dit :

Mais une fois en boutique, le vendeur m'a vivement déconseillé de repartir dessus... Un investissement à perte selon lui car comme tu le soulignes si bien devenu obsolète de nos jours (ce qui m'a vivement étonné car cela reste une des armées iconiques de W4K à mes yeux peut-être ?). 

 

Ce n'est pas forcément un 'investissement à perte', il faut cependant bien se rendre compte que certains kits sont 'datés', et qu'il faille choisir ses achats judicieusement. 

Si tu fouilles un peu en section 'Rumeurs et Nouveautés' (et sur les Internets), tu apprendras que les CSM ont une grosse vague de nouveautés à venir en début d'année prochaine (notamment des kits vieillissant ainsi que des nouveautés). Sans compter que les CSM ont eu une première grosse vague de refontes en 2019 à l'occasion de la campagne Vigilus (et le théâtre d'action Ombrelance), avec une refonte magnique d'Abaddon the Despoiler, parmi d'autres kits. 

 

Par contre oui, le Codex : Chaos Space Marines 2.0 n'est pas à jour pour la V9, mais devrait bientôt arriver. Si les règles dans le supplément 'Faith and Fury' (ré-édité dans le supplément Warzone Charadron en V9) sont un indicateurs de choses à venir, alors on peut s'attendre à une excellente personnification des Légions, et leurs rôles sur le champ de bataille, vis-à-vis de leurs 'fluff'. 

Après, je ne lis pas l'avenir, peut-être que GW fera 'tabula rasa' sur cette notion et on aura un ouvrage sans saveur dans le même genre que celui pour nos cousins Loyalistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyszyl a dit :

Et la partie primaris est très bien en DA (inceptor, bladeguard, outriders, etc.). J'ai toujours aimé la greenwing perso.

Oui je me projette assez naturellement vers de l'optimisé, mais si tu souhaites jouer greenwing alors dans ce cas aucun problème avec le chapitre perso. En revanche :

 

Citation

Un totor c'est un totor. Tu peux jouer de la deathwing en Iron Hands, surtout si tu les peints à ta façon.

Je ne conseillerai pas d'acheter des terminators génériques à quelqu'un qui débute les space marine. Uniquement de la deathwing. L'entrée terminator du codex SM est quand même faible.

Et question wisiwig, les chevaliers de la deathwing ont un équipement particulier, et les escouades deathwing plus d'options que les codex. Même en les peignant avec un chapitre perso, la transition n'est pas aussi fluide qu'un green marine.

 

il y a une heure, Kyszyl a dit :

Après si optimiser sa collection ça veut dire ne pas acheter de mini marines, ben c'est BA/DA/SW à la poubelle car toutes les unités spécifiques ne sont pas refaites.

Malheureusement, c'est vers quoi on tend. Si les joueurs historiques ont à mon avis encore quelques années à pouvoir jouer avec les golden boys ou les wulfens firstborn, je déconseille à toute personne se lançant dedans d'acheter les kits.

 

Il y a 1 heure, SMCXVI a dit :

Oui j'ai cru également comprendre que le SM classique allait disparaître au profit des fameux Primaris et potentiellement impacter les collections (et le portefeuilles) de nombreux joueurs qui vont devoir renouveler leurs figurines. 

Aujourd'hui c'est déjà en grande partie le cas. Ce qui fait la lourdeur du codex c'est surtout la cohabitation entre les deux gammes, alors qu'au final la gamme firstborn est de moins en moins présente sur les tables. Et aussi, le codex a servi de test à la nouvelle mécanique de GW pour favoriser les armées mono-codex : les doctrines. Qui sont particulièrement compliquées à comprendre quand on commence le jeu.

 

Une bonne remarque de @Naädhü néanmoins :

Si les CSM sont périmés aujourd'hui, on espère que GW va rapidement sortir leur codex mis à jour. Et une partie des vieux kits ont été refaits très recemment : CSM génériques, havocs, obliterators, terminators, sorcier, cultistes, Abbadon, Fabius Bile.

Ce à quoi on ajoute toutes les nouvelles machines démon qui sont de facture récente : ferros, helldrake, + le hellbrute

Et enfin les nouvelles entrées : venomcrawler, master of possession, apôtre noir

Donc tu peux tout à fait investir dedans, sur le plan modélisme tu sera gâté, sur le plan jeu c'est un pari sur l'avenir. Après, c'est un pari risqué, les oracles sont à peu près certains qu'ils y aura du chaos en janvier, mais certains murmurent aussi le mot "primarque", ce qui sous entend codex spécifique WE ou EC. Et donc report du codex générique pour plus tard encore. Le chaos est imprévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Naädhü a dit :

 

D'un point de vue extérieur, ça ressemble surtout à de la 'propagande' pour vendre du Primaris... Notamment parce que le fluff dans les Codices n'a jamais été aussi pauvre que maintenant... 

 

 

 

Je pense que tu as raison sur point. Il faut bien vendre les nouveaux venus. 

 

il y a 43 minutes, Naädhü a dit :

 

Ce n'est pas forcément un 'investissement à perte', il faut cependant bien se rendre compte que certains kits sont 'datés', et qu'il faille choisir ses achats judicieusement. 

Si tu fouilles un peu en section 'Rumeurs et Nouveautés' (et sur les Internets), tu apprendras que les CSM ont une grosse vague de nouveautés à venir en début d'année prochaine (notamment des kits vieillissant ainsi que des nouveautés). Sans compter que les CSM ont eu une première grosse vague de refontes en 2019 à l'occasion de la campagne Vigilus (et le théâtre d'action Ombrelance), avec une refonte magnique d'Abaddon the Despoiler, parmi d'autres kits. 

 

Par contre oui, le Codex : Chaos Space Marines 2.0 n'est pas à jour pour la V9, mais devrait bientôt arriver. Si les règles dans le supplément 'Faith and Fury' (ré-édité dans le supplément Warzone Charadron en V9) sont un indicateurs de choses à venir, alors on peut s'attendre à une excellente personnification des Légions, et leurs rôles sur le champ de bataille, vis-à-vis de leurs 'fluff'. 

Après, je ne lis pas l'avenir, peut-être que GW fera 'tabula rasa' sur cette notion et on aura un ouvrage sans saveur dans le même genre que celui pour nos cousins Loyalistes. 

Je vais aller y jeter un oeil, pas forcément besoin d'acheter immédiatement déjà me remettre à niveau sur le fluff, les règles et me reformer à la peinture sur quelques pièces en attendant.

 

il y a 37 minutes, GoldArrow a dit :

Oui je me projette assez naturellement vers de l'optimisé, mais si tu souhaites jouer greenwing alors dans ce cas aucun problème avec le chapitre perso. En revanche :

 

Je ne conseillerai pas d'acheter des terminators génériques à quelqu'un qui débute les space marine. Uniquement de la deathwing. L'entrée terminator du codex SM est quand même faible.

Et question wisiwig, les chevaliers de la deathwing ont un équipement particulier, et les escouades deathwing plus d'options que les codex. Même en les peignant avec un chapitre perso, la transition n'est pas aussi fluide qu'un green marine.

 

Malheureusement, c'est vers quoi on tend. Si les joueurs historiques ont à mon avis encore quelques années à pouvoir jouer avec les golden boys ou les wulfens firstborn, je déconseille à toute personne se lançant dedans d'acheter les kits.

 

Aujourd'hui c'est déjà en grande partie le cas. Ce qui fait la lourdeur du codex c'est surtout la cohabitation entre les deux gammes, alors qu'au final la gamme firstborn est de moins en moins présente sur les tables. Et aussi, le codex a servi de test à la nouvelle mécanique de GW pour favoriser les armées mono-codex : les doctrines. Qui sont particulièrement compliquées à comprendre quand on commence le jeu.

 

Une bonne remarque de @Naädhü néanmoins :

Si les CSM sont périmés aujourd'hui, on espère que GW va rapidement sortir leur codex mis à jour. Et une partie des vieux kits ont été refaits très recemment : CSM génériques, havocs, obliterators, terminators, sorcier, cultistes, Abbadon, Fabius Bile.

Ce à quoi on ajoute toutes les nouvelles machines démon qui sont de facture récente : ferros, helldrake, + le hellbrute

Et enfin les nouvelles entrées : venomcrawler, master of possession, apôtre noir

Donc tu peux tout à fait investir dedans, sur le plan modélisme tu sera gâté, sur le plan jeu c'est un pari sur l'avenir. Après, c'est un pari risqué, les oracles sont à peu près certains qu'ils y aura du chaos en janvier, mais certains murmurent aussi le mot "primarque", ce qui sous entend codex spécifique WE ou EC. Et donc report du codex générique pour plus tard encore. Le chaos est imprévisible.

Vous allez réussir à me convaincre de repartir sur du SMC, bravo les gars ?  Je vois que le vendeur avait occulté la remise à niveaux de certaines pièces de ma Black Legion ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'accorde avec mes VDD. Le vendeur il veut te la faire à l'envers hein, ou alors il fait pas exprès. Ou alors il veut te faire acheter du Primaris tout de suite et dans 3 mois : Ohh regarde trop cool les nouveaux SMC ça te dis pas de monter une 2ème armée ?

 

La vérité, n'en déplaisent à certains, c'est que tous les codex V9 ont une âme, une identité propre. Et ce grâce à des règles spéciales d'unité appuyé par des stratagèmes spécifiques + des règles de détachement (une ou deux règle en plus quand tu fais un détachement uniquement avec un codex) + des règles d'armée (une règle en plus quand tu fais toute ton armée uniquement avec un codex) + des domaines de sorts spécifiques par codex + des règles de sous faction (en l'occurrence ici les légions CSM : Night Lords, Word Bearers, Black Legion etc.) + les améliorations spécifiques de certaines unités (les grade de sorciers chez les Thousands sons, les pathogènes d'armes de la peste chez la Death guard). 

Sans même parler des règles de campagne narrative. 

 

Alors on peut discuter aussi du surplus de règle que cela génère, mais ce n'est pas l'endroit. 

 

Et comme je le dis : TOUS les codex V9 ont cette âme résultantes de toute ces spécificités. Alors après t'as 2/3 erreurs qui viennent un peu foutre le bordel (la puissance du codex AdMech qui fait pallir le codex Nécron par exemple, les 2 tablant sur des armées fluffiquement similaire, basé sur une technologie de pointe et de l'infanterie +/- robotique sans âme). 

 

Si tu as suivi les évènements récents, tu as surement déjà vu qu'une partie de la gamme SMC a été refaite : 

- Escouade SMC troupe

- Havok

- Seigneur du Chaos à pied

- Terminator

- Sorcier

- Obliterators et Venomcrawler*

 

Ah cela s'ajoute les "anciennes" figurines qui sont parfaitement en phase avec la gamme, à savoir

- Heldrake

- Ferrocentaurus/Cerberus

- Dread du Chaos

 

Et des nouveautés

- Maitre de la possession*

- Grands Possédés

- Maitre de l'exécution 

 

Rien qu'avec ça tu as de quoi commencer une belle petite force. Alors certe elle ne sera pas optimisé. Et si tu veux jouer des figurines fortes > des figurines qui te plaisent il peut y avoir des râtés quand le codex SMC va sortir, apparemment en début 2022. Et avec lui on rumorise de nouvelles refontes, à savoir d'après un poste sur B&C 

- Cultistes

- Moto

- Warpsmith

- Possédés

(Et d'autres trucs)

 

Ah oui, et en Black legion tu as en plus Abaddon et un seigneur du chaos Jetpack tout refait, tout beau, tout neuf.

 

Ca laisse quand même laaaaargement suffisamment de marge pour se faire une belle armée composé (quasi)exclusivement de nouveauté. (Et puis il y a des nouvelles figs de Rubrics et de Plague marines également). 

 

Concrètement, si les rumeurs se vérifient, de tout l'immense arsenal CSM les seuls figs à la ramasse en 2022 seront : 

- Le prince démon (et ça ça fait mal, c'est quand même une des figurines les plus pourries de l'histoire de games, une de celle plus moche que la version précédente. Après tu as des proxy possible)

- L'enfant du chaos

- Le Defiler

- Les chassis Rhino et Land Raider

- Les Raptors (qui font petit comparé aux SMC je trouve, après tu peux aimer le kit actuel, tu peux aussi coller des jetpack à des SMC pour en faire des raptors)

- Les Mutilators (mais tout le monde s'en fout). 

 

Encore une fois, je parle point de vue modélisme, point de vue règle il faudra attendre le codex. Mais encore une fois, aucun codex n'est injouable en amical, ni même en mi-dur en V9 et ils ont tous une âme les rendant très spécifique. 

 

 

*Malheureusement uniquement dispo dans une boite StartCo, et non en vente à l'unité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette Je viens de voir pour les rumeurs sur la partie chaos, cela donne envie d'attendre un peu, ou d'acheter même sans codex le start collecting SMC qui semble être une sacrée affaire avec que des nouvelles figurines ? 

 

Sinon magnifique tes projets notamment le DG, sacré talent en peinture, respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.