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Question sur le corps a corps (consolidation)


zulfarak

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Bonjour petite question

 

Peut on se servir d un moivement de consolidation  pour finir au cac d une autre fig

 

Exemple 

 

Un garde custodes charge puis tue un intercessor ensuite lors de son mouvement  de consolidation  de 3 pouces vers la figurines  la plus proche  il y a   un bladeguard  ennemis a 3 " qui est la fig la plus proche     dans ce cas le garde custo peut il consolider  et finir a porté  d d'engagement  du bladeguard 

 

    j'ai beau chercher   c'est mentionné  nul part que c est pas possible

 

Edited by zulfarak
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Salut

 

Oui bien sur, tu peux utiliser le mouvement de consolidation de 3" pour contacter une autre unité que celle que tu as chargé (à condition bien sur que ce soit la fig la plus proche). Tu peux aussi utiliser le mouvement de Pile In dans le même but. En revanche attention, comme tu ne l'a pas déclaré en charge, tu ne pourra pas taper l'unité a ce tour. Lui en revanche pourra s'activer pour taper.

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Il y a 14 heures, Kikasstou a dit :

 Tu peux aussi utiliser le mouvement de Pile In dans le même but. 

Est tu certain que l'on peut utiliser l'engagement (pill-in) pour arriver à moins d'1ps d'une unité que l'on a pas déclaré en charge (j'ai un doute ^^)

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il y a 44 minutes, Elnaeth a dit :

Est tu certain que l'on peut utiliser l'engagement (pill-in) pour arriver à moins d'1ps d'une unité que l'on a pas déclaré en charge (j'ai un doute ^^)

"Each model in the unit must finish its pile-in move closer to the closest enemy model"

 

C'est la seul restriction (ca et le fait que si tu touches un ennemi tu ne peux pas du tout bouger)

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Le 19/09/2022 à 12:41, Elnaeth a dit :

(pill-in)


Je ne sais pas ce que tu veux faire avec une pilule, mais c'est "pile in" (Engager en VF) le terme.

 

Le 19/09/2022 à 12:41, Elnaeth a dit :

Est tu certain que l'on peut utiliser l'engagement pour arriver à moins d'1ps d'une unité que l'on a pas déclaré en charge


Absolument. Un Mouvement d'Engagement et de Consolidation doit se terminer plus près de la figurine la plus proche, et peut se terminer à Portée d'Engagement de n'importe quelle figurine.

Seul un Mouvement Normal, une Avance, Battre en Retraite ou un Mouvement de Charge (d'une unité que tu n'as pas déclarée comme cible de ta charge) ne peut pas se terminer à Portée d'Engagement d'une figurine ennemie.

 

Le 19/09/2022 à 13:25, Timil a dit :

et le fait que si tu touches un ennemi tu ne peux pas du tout bouger

 

Et ça également. 👌

Edited by Naadhu
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Le 19/09/2022 à 14:34, Naadhu a dit :

Seul un Mouvement Normal, une Avance, ou Battre en Retraite ne peut pas se terminer à Portée d'Engagement d'une figurine ennemie.

Et le mouvement de charge ;) Tu ne peux pas contacter une unite que tu n'as pas déclaré en charge.

 

@zulfarakMais par contre tu peux utiliser le mouvement de charge de ton unité qui a déclaré l'unite adverse A en charge pour placer une de tes figs de l'unité au plus proche de l'unité adverse B. La seule contrainte de ce mouvement de charge c'est que chaque fig de ton unité qui charge finissent plus pret de l'unité A par rapport a sa position initiale. Mais tu peux te servir de tes 9" de charge par exemple pour faire 1" vers ta cible chargée et 8" vers B (tout en maintenant la cohesion evidemment) pour pouvoir ensuite contacter B au pile in.

Edited by Kikasstou
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@Kikasstou ça me paraissait assez évident vu le contexte de la question que tu ne peux pas finir à Portée d'Engagement d'une unité non déclarée comme cible de ta charge pour ne pas avoir besoin de le rappeler. Ça ne fera pas de mal de le faire cela dit, en prévention. 

 

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

La seule contrainte de ce mouvement de charge c'est que chaque fig de ton unité qui charge finissent plus pret de l'unité A par rapport a sa position initiale.


Non par contre. Seule une seule figurine doit finir à Portée d'Engagement de l'unité ennemie que tu as déclarée comme charge pour que cette dernière soit une charge valide, toutes les autres sont libres de faire ce qu'elles veulent, à condition de ne pas finir à Portée d'Engagement d'une unité que tu n'as pas déclarée comme charge, et en Cohérence d'Unité. Un résidu de anciennes versions du jeu ou c'était le cas (d'une certaine manière) peut-être ? ;)

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Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

La seule contrainte de ce mouvement de charge c'est que chaque fig de ton unité qui charge finissent plus pret de l'unité A par rapport a sa position initiale.

Pas du tout .

Charger avec une unité (p.19 PDF):
Pour faire un mouvement de charge, le jet de charge de l’unité doit être suffisant pour lui permettre de terminer ce mouvement en cohésion d’unité (p. 4) et à Portée d’Engagement (p. 4) de toutes les unités cibles de sa charge, sans se déplacer à Portée d’Engagement d’aucune unité ennemie n’étant pas une cible de sa charge.

Cela veut dire qu'une seule figurine doit pouvoir finir à portée d'engagement de l'unité chargée avec les 2D6 de charge.
Souvent tu voies une unité A charger B de X pouces et ne mettre qu'une fig A à portée d'engagement sur B et les autres figurines de A vont à l'opposée de la charge vers un objo ou une autre unité pour profiter du pill-in + conso pour engager d'autres trucs sans tir de contre-charge.
A aucun moment on te demande de mettre chaque fig plus proche de l'unité chargée. 
Cette condition est cependant imposée dans les engagement et consolidations , sans pour autant te demander d'aller vers la fig' la plus proche. 

Edited by infirmier_house
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  • 2 weeks later...

attention cependant pour les consolidations et pile in pour engager une autre unité que celle que tu charges/ combats. Il faut bien se rappeler que toutes ces règles se font figurine par figurine de ton unité (je ne parle pas du mouvement de charge ici mais bien des mouvements de pile in et de consolidation à la phase de combat)  ... ce qui fait dans certains cas que si tu consolides alors qu'une partie de l'unité que tu combattais à l'origine n'est pas morte, ton unité risque d'éclater d'un point de vue cohésion d'unité ( i.e. dans l'exemple d'une consolidation sur un bladeguard d'une unité B après avoir combattu contre une unité A, il est possible que certaines fig de ton unité soit plus proche des figs restantes de l'unité A que du bladeguard de l'unité B ... et le résultat peut être que ton unité ne respecte plus la cohésion d'unité derrière, avec la sentence des figs en non cohésion d'unité retiré ...)

Edited by SUsersBT
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Il y a 5 heures, SUsersBT a dit :

ton unité risque d'éclater d'un point de vue cohésion d'unité ( i.e. dans l'exemple d'une consolidation sur un bladeguard d'une unité B après avoir combattu contre une unité A, il est possible que certaines fig de ton unité soit plus proche des figs restantes de l'unité A que du bladeguard de l'unité B ... et le résultat peut être que ton unité ne respecte plus la cohésion d'unité derrière, avec la sentence des figs en non cohésion d'unité retiré ...

Oulala ! Que nenni  ! 
Pour rappel : "Souvenez-vous qu’une unité doit finir tout type de mouvement en cohésion d’unité" (PDF règle p.10).
Et on parle bien de mouvement de 4 types (phase de mouvements) , mouvement de charge , mouvement d'engagement et mouvement de conso dans les différentes parties des règles.
Donc tu ne peux à aucun moment briser ta cohésion volontairement (ou non) lors d'un mouvement ! 
Par contre si tu retires des pertes n'importes comment la oui effectivement va y avoir des trous. 

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