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[SMarines]Avis sur le nouveau Codex


LaMarmotte

Messages recommandés

5) Soutien, je peux trop rien dire car c'est la section que j'utlise le moins. J'ai juste remarqué le "+35pts" à côté de canon laser chez les dévas, j'attends le sticker...

C'est la même chez les Havocs Chaoteux :lol: A croire que les SCS des lascans se font de plus en plus rares :P

DjassA - qui attend fébrilement sa future partie face aux Sm V5 ^_^

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hum...

Je regrette, perso, qu'il faille unperso spécial pour changer les tactiques de combat, c'est dommage, mais bon...

Sinon bah, bien que le fluff soit un peu trop poussé sur les ultramarines, en soit j'aime ce format de codex avec pas mal de pages juste sur l'histoire. Je ne suis donc pas déçu. Mais j'espère juste que les suivant auront à peu près le même genre de construction de codex :/ Je crains fort que les SM aient eu le droit à un traitement de faveur.

Maintenant sur la billitude ou non du codex, je préfère voir à l'usage chez les autres, pour l'instant c'est encore la découverte on découvrira à l'usage les trucs porcs.

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Au sujet de la construction du Codex, ils ont annoncé (Jervis dans le Porte-Drapeau) qu'ils allaient essayé de maintenir ce style, car beaucoup de joueurs réclament du fluff...

Après quand on regarde, tous les codex qui sortent actuellement on t de plus en plus de fluff...Dc je pense pas que l'on doive s'inquiéter...Enfin j'espère...

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Sinon bah, bien que le fluff soit un peu trop poussé sur les ultramarines, en soit j'aime ce format de codex avec pas mal de pages juste sur l'histoire.

Ah, les Ultras V5: ils ont le plusse fort guerrier, le plusse fort général, le plusse fort Psyker. Mention spéciale au combat contre les Eldars où le génie de Calgar dans une situation désespérée consiste à charger tout seul un Avatar avant de le tuer avec ses gros poings et son gros seskse lololol. Mais au secours!

il n'est pas plus puissant que les codex précédents et largement moins imbuvable et déséquilibré que le codex Démon.

Bof, il est loin d'être imbuvable le Dex démon, bien que clairement orienté anti-SM.

J'ai juste remarqué le "+35pts" à côté de canon laser chez les dévas, j'attends le sticker...

Non non, c'est bien le prix réel, parce que les Dévas, c'est trotroforre... Youpi.

Ensuite, les parties se sont réelement passées, dans le cadre de mon club: on a fait des parties à 2000 points avant la sortie du codex, pour voir le resultat contre les orks eldars et taus. Tout ça en liste tournoi. Les taus gagnent,et égalité contre ork et eldra.

Ben tes copains sont des manchots. Franchement, un Ork qui se fait latter en assaut par quelques vétérans et des SM tactiques (alors que 30 Boyz en charge annihile sans sourciller dix SM d'un coup), un Tau inapable de descendre quelques Space Marines (vous savez qu'en V5 la consolidation c'est fini hein) et qui réussit à se faire battre alors que le Hammerhead est LE char de la V5, un Eldar surclassé par des SM en termes de mobilité...

Modifié par LaMarmotte
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Après, si vous êtes de mauvaise foie, je peux plus rien pour vous.
Je serais de mauvais foie quand j'aurais trop bu, pour l'instant, c'est plutôt toi qui est de mauvaise foi en tentant de nous convaincre que c'est immonde sur ... trois parties.

Genre, si t'as capté, on se moquait il y a peu du système merdique du pseudo playtesting qu'il font à GW, on n'allait pas accueillir l'exemple de trois parties les bras grands ouverts...

Rien contre toi, juste que ton argument ne tient pas la route.

Non non, c'est bien le prix réel, parce que les Dévas, c'est trotroforre... Youpi.

La vanille c'est hilarant. On voyait souvent des Déva lascan avant ? Non. On n'en verra pas plus maintenant, ben zut alors.

Genre à force d'abuser des minidev lascan (avec parfois des deva full bolters ou missiles), ça pendait au nez des optimisateurs.

Par contre, je rejoins bien l'avis de Gary Hole : autant il y a des plus non négligeable, voire couillus, autant les Troupes prennent cher, je trouve, en versatilité.

D'ailleurs, chez les louloups aussi : on gagne peut-être les termites à 3+ invu et/ou cyclone, mais avec le nerf gantelet et la perte de coûte que coûte, les Troupes SW, jusque là épine dorsale de l'armée, prennent un coup dans les dents, sans trop y gagner.

Avec surenchère à côté des unités et PI kikoololroxxorCtrobo, mais pas forcément si rentables. Genre, le Thunderfire, qui saute même sans lascan/fuseur/gantelet (typiquement, qui se fait démonter par 5 scouts au close). Et qui ne peut se cacher pour tirer, comme son confrère à chenille le Whirlwind.

Heureusement que la V5 demande de prendre les objo avec les Troupes, ce n'est pas ce dex qui les mets sur le devant de la scène par lui-même.

fenrhir

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Mouai mouai, que dire : Il y en a pour tous les gouts et tant mieu -_-

Maintenant, j'essaye de comprendre, ce codex bill ou pas bill ? équilibré ou pas ? Fluff ou pas fluff ?

Fluff, assurément plus qu'avant (d'ailleur je pense que tout le monde est d'accord) , d'ailleur petite larme à l'oeil sur la page création d'un space marine ^_^

Franchement, il y en a pour tout les gouts :

Alors les QG ne vous plaisent pas (en majorité), vous reprochez à un maitre de" chapitre" de coutez trop cher ?

125 pts et en plus t'as un tir de canon démolisseur portée illimité :P:lol: ;une CC de 6 et un acces à un équipement de malade bouclier, boltinfernos et autres.........

Alors la je comprend pas , un poil cher une fois équipé certe....

L'archiviste , voila un QG très fin à jouer (un poil moins que le prophète eldar mais dans sa lignée directe )

Alors c'est pas une bête de course mais à celui qui me dit qu'il ne vaut rien en close bah peut etre qu'un epistolier avec reacteur , puissance et célérité te fera changer d'avis.. .Même en mode soutien c'est super sympa et très fin .

Alors la je comprend pas , un poil cher une fois équipé certe....

Je passe sur le chapelin, trop soulé de n'avoir vu que ca sur les tables de jeu , je le banni d'office

Pour les choix d'élite

Bah totor de tir ou d'assaut, les deux restent très efficaces je trouve, tout le monde va tomber les deux pieds dans le pige des marteau, parait il que c'est bill et déséquilibre ? On fait quoi ? Bah on réfléchi et tu applique le principe que c'est lent et que ça tire pas donc une unité à ignorer, bilan totor de close bah bof si ton adversaire est malin ..

Les dread plus chers qu'avant, bah remarque avec V5 c'est plus résistant et sa court, il faut quoi de plus ? BL 14 pour 90 pts ? :lol:

Vétrant de tir , que dire de plus , ah si sa déboite tout mais cher et pas très résistant donc bah ca va ...

techmarine, (ouin ouin mode on) POURQUOI 1 PV ? La par contre un peu nul.......

La légion, tout simplement ^_^:D , rien que pour le fluff et la petite pointe d'originalité. Et puis nul ?

Bah sans peur, FEP , invu et très bon équipement et CC5 du sergent, Bien utilisé ca peu faire aussi mal que du vétérant de tir (imaginez une frappe devant les faucheur :-x )

Gros pb c'est cher ......

Les tactiques pour moi sont égales à ce quelles étaient(et encore personne ne parle du "semi désengagement dont elles bénéficient), si ce n'est que tous le monde se sent obligé d'aligner 10 marines pour grapiller un bolter lourd ou LM. Mais 8 marines / rhino et sergent gantelet sa existe, il parait même que c'est utile.

Les scout géniaux ,des capacités moindres, mais plein de régles spe vraiment chouettes et pas cher, le sniper gratuit rien que ca, sans parler du BL

Les attaques rpides sont égales à eux même et les vétérant d'assault hors de prix mais super sympa à jouer. pour info je compte en jouer 6 avec boucliers, réacteurs , lame relique et 3 gantelets aux alentour de 300pts

Pour les soutiens Bof , du bon et du moins bon , le land raider par exemple est devenu très bon mais toujours aussi sac à point

Le thunder est un daube, mais rien que pour la fig je le jourai :P

En gros je suis content perso de ce codex, il permet de jouer de multiples facon et sans équilibre notable et bien tant mieu, car tous ce qui fait mal est très cher.

Or il me semble bien que c'est une des caractéristiques propres des spaces : moins d'un pour chacun des mondes de l'impérium mais suffisamment nombreux pour remplir leur mission.

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125 pts et en plus t'as un tir de canon démolisseur portée illimité clap.gif clap.gif ;une CC de 6 et un acces à un équipement de malade bouclier, boltinfernos et autres.........

Sauf que pour 10 (25 avec le Squig) points de plus tu as le Big Boss motard Ork qui fait de très gros trous ou même l'Autarque motard Eldar qui en charge balance le double d'attaques de ton maître. 125 points avec le Halo pour seul équipement, c'est très cher, et même si l'officier SM reste très solide, son potentiel offensif est médiocre.

L'archiviste , voila un QG très fin à jouer (un poil moins que le prophète eldar mais dans sa lignée directe )

Comme je l'ai déjà dit, l'Archiviste est contradictoire: il est médiocre au combat mais cumule les pouvoirs offensifs à courte portée. Mais je te l'accorde, il a quelques pouvoirs de soutien bien sympathiques.

Bah totor de tir ou d'assaut, les deux restent très efficaces je trouve,

Tu trouves le Totor de tir bon? Pourtant sa puissance de feu à distance reste ridicule (quelques tirs de fulgurant et une arme lourde pas extraordinaire) et sa résistance nettement inférieure à celle des Totors d'Assaut.

Bah totor de tir ou d'assaut, les deux restent très efficaces je trouve,

Ouais, ignorer une unité capable de défoncer n'importe quoi au CàC en se téléportant au milieu de ta ligne, quelle riche idée. Ce n'est pas un Monolithe qui est compensé par la démat hein, d'autant plus que leur prix est somme toute peu élevé. Sans parler de l'éventuelle course ou arme de maître.

Les dread plus chers qu'avant, bah remarque avec V5 c'est plus résistant et sa court, il faut quoi de plus ? BL 14 pour 90 pts ?

L'argument sur le coût est invalide vu que tous les véhocules en bénéficie sans voir leur prix augmenter. Le Dread était un choix moyen en V4 qui se voit sans raison pénalisé en V5. Le Dread Ork aussi court et est (beaucoup) plus solide, pourtant avec 2 LFL et 3 d'attaques il ne vaut que 85 points....

Bah sans peur, FEP , invu et très bon équipement et CC5 du sergent, Bien utilisé ca peu faire aussi mal que du vétérant de tir (imaginez une frappe devant les faucheur sick.gif )

On paie presque le double d'un SM Tactique pour une unité qui ne fait pas plus de dommages, qui se sature tout aussi facilement, et qui n'est pas opérationnelle, génial...

Les scout géniaux ,des capacités moindres, mais plein de régles spe vraiment chouettes et pas cher, le sniper gratuit rien que ca, sans parler du BL

Les scouts sont très bons mais le BL et le Sniper sont vraiment des pièges à cons: quand on voit qu'il faut 4 tirs de Snipe pour tuer un seul Ork... Contre des créatures monstrueuses, à la limite, mais cela en fait une unité très spécialisée et pas donnée pour autant.

pour info je compte en jouer 6 avec boucliers, réacteurs , lame relique et 3 gantelets aux alentour de 300pts

Histoire de perdre un gantelet ou plus avant qu'ils ne frappent?

et sans équilibre notable et bien tant mieu,

Lapsus révélateur?

Modifié par LaMarmotte
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Ouais, ignorer une unité capable de défoncer n'importe quoi au CàC en se téléportant au milieu de ta ligne, quelle riche idée. Ce n'est pas un Monolithe qui est compensé par la démat hein, d'autant plus que leur prix est somme toute peu élevé. Sans parler de l'éventuelle course ou arme de maître.

Bah franchement, à moins de jouer ORK, démon ou tyranide, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose contre 5 totors 2+/3+ invu, à part peut être gaspiller tes tir de dragon de feu.

Je crois que cette unité malgrès son EXTREME résistance, ne sert pas à grand chose, donc tu lui donne à manger en la chargeant, sa lui fait 10 Attaques, donc chaud ou alors bah tu t'écartes et tu shootes le reste . Puisque tu parles de monolithes, comment tu fais pour gérer un nightbringer ? Bah c'est un peu pareil.

Dernière remarque, si tu téléportes bah déja dans les lignes sans balise chaud et même si ca marche, tu ne chargera pas avant le tour 3 au MIEUX, et pour 200 pts si tu es malin bah tes totors ne pourront charger qu'une unité de se que je voudrai bien leur mettre, que pense tu de 20 gardiens à poil avec un avatar à coté.

Bilan , bof je trouve mais bon c'est histoire de gout ^_^

Sauf que pour 10 (25 avec le Squig) points de plus tu as le Big Boss motard Ork qui fait de très gros trous ou même l'Autarque motard Eldar qui en charge balance le double d'attaques de ton maître. 125 points avec le Halo pour seul équipement, c'est très cher, et même si l'officier SM reste très solide, son potentiel offensif est médiocre.

Ca me fais bien marrer de comparer ce qui n'est pas comparable, un big boss c'est un monstre énorme biologiquement taillé pour la guerre , alors qu'un officier bien que déja très puissant n'est qu'un humain poussé à ses limites, ca ne me choque pas plus que ca.

Tu trouves le Totor de tir bon? Pourtant sa puissance de feu à distance reste ridicule

Ca y est dès qu'on ne trouve plus qu'une arme lourde, c'est naze, 14 tir dont 4 perfo ,je trouve çà bon à prendre et beaucoup plus polyvalent que d'avancer bêtement de 6 pas en attendant de taper. Bon après c'est sur que les totors marteaux sont meilleurs mais plus gérables

L'argument sur le coût est invalide vu que tous les véhicules en bénéficie sans voir leur prix augmenter. Le Dread était un choix moyen en V4 qui se voit sans raison pénalisé en V5. Le Dread Ork aussi court et est (beaucoup) plus solide, pourtant avec 2 LFL et 3 d'attaques il ne vaut que 85 points....

Oué oué, mais I2 et CT 2 c'est pas du tout la même utilisation que le space marine et puis regarde face à mon vénérable chui mort de rire avec tes 3 A qui touche sur du 5+, donc peut être que la différence de point se justifie pas seulement par rapport aux autres codex, mais aussi sur leur role dans l'armée et leur impact dans les scénars.

On paie presque le double d'un SM Tactique pour une unité qui ne fait pas plus de dommages, qui se sature tout aussi facilement, et qui n'est pas opérationnelle, génial...

Exact mais, une armée est un ensemble or personne n'arrive à saturer une armée entière, donc ce qu'ils prendront, ne le sera pas pour une autre unité

Histoire de perdre un gantelet ou plus avant qu'ils ne frappent?

La dessus , je ne me prononce pas avant d'avoir essayé :P

Lapsus révélateur?

Oué oué, je dis simplement que de toute façon les choix bill sont lisibles comme le nez à la figure et coutent cher,au bout de 4/5 parties contre ce genre de listes, les joueurs vont varier.

Ca me rappelle les listes eldars V4, ou tous le monde gueulait à cause des falcon holochamps + sa cargaison d'harlequins prophètisés, finalement même si c'est lourdingue ca se gère.

Je terminerai, en vous rappellent que de toute façon, une infime minorité de gens peuvent prétendre connaitre ce codex ( que celui qui a fait + de 15 parties avec me jette la première pierre).

Ne commettons pas la même erreurs qu'avec le dex chaos ardemment critiqué et qui finalement tourne pas si mal que ca

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Dites, on reste sur le sujet initiale?

Parce que vos histoires de totors en frappe, bon, c'est marrant 5 minutes, mais c'est 3*5 totors d'assaut + 3 LR qui dévaste, pas une unique unitée perdue au fin fond du dispositif adverse (à 1500pts). Et bien sur, c'est pas ultime non plus contre certaines armées.

Enfin, l'habituelle "ma stratégie est troforte" vs "je la démonde comme ci comme ça", ca nous change pas.

Je suis quand même dérangé par JJ qui nous ponds un codex SM contraire au codex DA alors que le codex DA devait devenir la nouvelle norme.

Cette norme est unique, jamais réutilisée depuis, ca crain (surtout pour nous en fait).

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D'ailleurs en parlant Dark Angels...

Si certains veulent jeter un oeil dessus et comparé avec le SmV5...Vous allez avoir des surprises...

Simple exemple : Dreadnought Vénérable des DA qui restent en stats classiques, sans 5 en CC et CT...Contrairement au SMs...

Donc en fait en comparant les deux sur ce que Timil dit, je reviens sur mon jugement, et je trouve qu'un truc cloche...Surtt après avoir relu Jervis Jonhson dans son Porte Etendard où il parle de la nvelle norme Space Marine...Que seul les DAs connaissent...

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Je suis quand même dérangé par JJ qui nous ponds un codex SM contraire au codex DA alors que le codex DA devait devenir la nouvelle norme.

On a déjà eu plusieurs sujets là dessus, donc on va éviter d'en reparler. Il est notoire que les BA/DA ont servi de brouillon (certains diront de torche-cul) au Dex SM V5, mais ce n'est pas parce que certains ont des Codex médiocres que tout le monde doit aussi payer. Quand on voit l'accueil qu'ont reçu BA et DA à leur sortie, on est bien content d'éviter ça avec le Dex SM.

Oué oué, mais I2 et CT 2 c'est pas du tout la même utilisation que le space marine et puis regarde face à mon vénérable chui mort de rire avec tes 3 A qui touche sur du 5+,

Depuis quand une CC4 touche une CC5 sur du 5+? La CT2 est ignorée par les lance-flammes et l'I2 ne change rien contre l'infanterie (le tout est de frapper avant les gants).

Ca me fais bien marrer de comparer ce qui n'est pas comparable, un big boss c'est un monstre énorme biologiquement taillé pour la guerre , alors qu'un officier bien que déja très puissant n'est qu'un humain poussé à ses limites, ca ne me choque pas plus que ca.

Quel rapport? Je ne te parle pas de fluff mais de prix. 100 points pour un Capitaine à poil, ça fait quand même mal au cul. La seule raison d'en prendre un vient du nerf des Archi / Chapelain, pas d'un soudain regain d'intérêt pour les officiers.

donc peut être que la différence de point se justifie pas seulement par rapport aux autres codex, mais aussi sur leur role dans l'armée et leur impact dans les scénars.

Les comparaisons au point près n'ont pas de sens, certes, mais cela permet de mettre en évidence les faiblesses du Dreadnought SM. Son rôle et son efficacité n'ont pas augmenté de manière significative, mais son prix oui. C'est une hausse de prix dénuée de sens, et c'est ce que je voulais montrer en le comparant au Dread Ork. Idem pour l'Annihilator.

Je crois que cette unité malgrès son EXTREME résistance, ne sert pas à grand chose, donc tu lui donne à manger en la chargeant, sa lui fait 10 Attaques, donc chaud ou alors bah tu t'écartes et tu shootes le reste .

Ton raisonnement marche très bien pour une petite unité de 5 Totors, mais sera invalidé par les listes bills à 20 Totors qui eux ne s'évitent pas. Surtout avec une armée statique comme la Garde.

Puisque tu parles de monolithes, comment tu fais pour gérer un nightbringer ?

Tu veux dire, le machin avec une 4+ Invu qui meurt en un phase de tir de Sternguard? Le truc, c'est qu'une grosse unité dans ce genre est gérable, mais trois ou quatre, non. C'est un peu le principe de la liste bill.

Exact mais, une armée est un ensemble or personne n'arrive à saturer une armée entière, donc ce qu'ils prendront, ne le sera pas pour une autre unité

Raisonnement valable pour n'importe quelle unité. Si l'on veut un truc qui encaisse la saturation, on prend du Totor.

Modifié par LaMarmotte
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Bonjour.

En tant que joueur Ultra, je suis plutôt content de la partie historique de ce codex. Bien sur une bonne partie n'est que du copier coller de l'index astartes et certain passage font sourire, mais je me dit que se sont des histoires issues en partie des sribes et donc déformé/amplifié.

Par contre au niveau des unités, je suis un peu surpris.

Je précise que j'ai la vision d'un joueur qui optimise un minimum.

Le capitaine est réduit à une sorte de gardien de but, bien loin de leur glorieux éloges.

Pour l'archi, je suis d'accord avec LaMarmotte, ce type est un vrai paradoxe. J'aime bien la zone de nullification.

Le seul interet du maitre de la Forge semble d'être de dégager des choix de soutien.

Je suis surpris par l'interdiction de prendre une arme d'assaut dans une escouade de moins de 10 tactiques. Elles plombent vraiment le budget de l'armée. Quand on voit que pour 160pts on peut mettre 3 motos avec la moto d'assaut et quelques armes spé, contre les 200pts des 10 tactiques. Même si leur interet n'est pas la même ça fait mal quand même.

En élite, sa se bouscule. L'ironclad en FeP avec ses double LfL est vraiment jouissif, mais ce fera engluer facilement (CC4...)

J'adore les sterngards, sorte de miniobli anti non-véhicule. Puis bon, les vétérans de tir tyty :P

J'ai pas testé le termi tonnère.

Le thunderfire est vraiment tros fragile, même si son pouvoir dévastateur est vraiment impressionant. Le Wywy reste mieux je pense.

En général, certaine option sont exhorbitantes: 25pts la superbalise, 35pts le laser, les vangards, légion de damnés, les gardes d'honneurs et leur équipement ^_^

On est finalement plus loin que prévu des codex eldar et orks, mais ça on le savait.

Creed, ultrapowa!

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Donc, Sonofsanguinius, tu bases ton avis sur uniquement 3 parties et 1 liste SM V5? Balèze. Couillu même.

Mhh c'est pas un peu expéditif? Et puis as-tu pris en compte que les joueurs en face ils ne connaissait pas réellement la nouvelle liste V5, et que donc pour la partie 'test' ils n'ont fait qu'apprendre?

Pour juger aussi hâtivement et clairement le Dex SM V5, sur 3 parties, soit t'es un tacticien et un génie, soit tu es simplement pas assez patient.

Je vote pour la 2eme solution.

Donc, refais au moins 2 ou 3 parties avec les même adversaires et les listes Tau/Eldar/Ork, et après, tu pourra commencer à 'imposer' ton point de vue.

Merci, mais ils avaient lu le codex, et on en avait parlé durant 3 jours, et ils se connaissent. Ils avaient réussi à prévoir en gros le tiers de l'armée adverse, et ils connaissent la façon de jouer du sm.

Relis mon poste, et vois que j'ai dit que je les teste moi meme demain. Alors au lieu de cracher, fais preuve de patience.

Et puis je ne cherche pas à imposer mon point de vue. Je cherche à le faire patager, et vu que je déteste ce nouveau codex, je le fais savoir,...C'est mon droit.

Modifié par Sonofsanguinius
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je suis un peux d'accord avec antariel le nouveaux termis d'assault sont pas si bourrin que ça, certe trés resistant mais on peut les ignorer et surtout leur impact au CaC est assez limité (la meme que celle des termis de tir).

mois persos en jouant full khorne il me fond pas peur, je l'ais tue aussi facilement que des termis normaux.

Ton raisonnement marche très bien pour une petite unité de 5 Totors, mais sera invalidé par les listes bills à 20 Totors qui eux ne s'évitent pas. Surtout avec une armée statique comme la Garde.

euh 20 totor 960pts heu ouais en contant le QG il te reste pas grand chose pour la troupe et tu n'as pas de tir, tu est lent. A tester mais ca m'a l'air un peu fou.

de toute façon personne ne jouera ça.

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Bon, je ne vais pas m'introduire dans le débat mais vais me contenter de donner un pauvre avis fatigué d'un pauvre GI dans sa (pauvre) chimerd...

Tout d'abord la diversité...

Je fairais remarquer que si diversité il y a...Il y a aussi diversité au niveau de la force de chaque unité (allez, l'exemple le plus gros : les serviteur à 10ps le premier 15 les suivants avec toutes les carac à 3, blocage....Hum...Et en face le totor d'assaut avec invul 3+...).

Le problème, c'est que l'on sait déjà se ce que sa donne quand il y a manque de diversité...Heureusement, pour compenser, les unités les plus fortes (ou en tout cas les combo les plus forte) semble pas forcement déséquilibré (l'expérience nous le dira).

Donc on peut espérer que ce dex va être un sorte de dex eldar avec juste quelque choix pourrie en rab' (pour faire un parallée foireux mais qui clarifie l'idée)...

...

Autre problème, il est extrémement difficile de concilier un choix de troupe très exigent avec des élites très tentante...Ce qui pousse au passage à jouer plus fluff..Même si cette tendance là est bien plus justifié par le changement V4/V5 plutôt que le changement de dex'...

Donc on gros on échange des combos qui marchaient contre d'autres combos qui marchent (archi bou rail contre totor d'assaut par exemple) (même si l'exemple est moyen) et des liberté contre d'autres liberté (trait de chapitre contre des unités en rab, dans les deux cas avec des choix de puissance variable).

...

Et pour moi les réels avancés de ce dex' ce limite à 2 :

-un maitre plus fort (et vue que dans mon fluff les chapi et autre archi vont pas au comba souvant...).

-Des chars légée enfin utile autrement qu'en bunker (rhino mais surtout razor).

Pasiphaé, et est ce que que cela justifiais les effort pour rééditer un dex pourtant récent? Je ne pense pas...

Modifié par Pasiphaé
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C'est le troisième codex space marines que j'ai, le précédent j'avais pas réussi à me faire une armée qui me plaisait ^^

Celui là est sympa , beaucoup de choix : élites, rapides et soutiens.

Le hic de ce codex c'est les QG, là j'avoue, déjà au niveau du profil pas de différence entre le Maître et le capitaine, c'est dommage. C'est même étrange. L'escouade de commandement limité à 5 vétérans alors que la garde d'honneur est censer regrouper qu'une poigner de marines par chapitre, là encore je trouve cela dommage.

Car la v5 impose presque qu'on fasse des grosses unités, genre un rhino, un module, un land raider, je suis désolé, j'en prend pas un pour pas le remplir, il faut rentabiliser le transport. Surtout que désormais les corps à corps sont devenus bien plus sanguinaires, donc la jouer à je te charge avec 5 gars contre ton escouade de 20 xénos, ça devient suicidaire. Ca oblige si on joue des petites unités à la jouer comme les "elfes noirs de battle" coordonner et jouer en conjonction les unités.

Donc oui le marines tactique est pas optimisé mais résistant endu 4 svg 3+ ça va, il faut que nos unités de troupes soient appuyées et là on aura de belles scènes de batailles.

Tactique + dread

Tactique + terminators etc...

J'ai l'impression que ce codex change la donne en plus des règles de la v5 vers quelque chose de plus réfléchis.

Les scouts cc 3 ct 3 sont aussi une belle avancée, normal de voir une différence de profil entre un marines et un apprenti.

J'en suis globalement content.

Les gros moins :

- Le thunderfire pas résistant là 1pv figurinne ou pas si on veut le jouer faut se mettre en bout de table ^^

- La légion des damnés chères et surtout, j'aurais préféré pas avoir l'invu 3+ et des spécifités plus accrues, comme dans le white dwarf où ils avaient attaqué les nécrons, là on dirait une simple unité tactique éthérée, l'intéret ? bof bof

- Dread son cout en point, pas immensément élevé mais assez pour préférer investir les poitns ailleurs, dommage car j'adore.

- Le chapelain alors là lui, il servira plus comme QG pas cher comme avant ^^, je le trouve un peu mou.

- L'archiviste ya des plus mais pas mal de moins, ok pour sa diminution au corps à corps mais alors pourquoi ne pas lui avoir mis ct5 plutot que cc 5 ? Car il est orienté tir clairement, c'est pas les petits pouvoirs boost corps à corps qui vont le rendre super fort, car il gagne pas d'attaques...

Je le vois dans un role d'appui au tir ou alors au cac l'attaque de force pour tenter de dégager un seigneur fantome ou prince démon mais là chaud ^^

En défénitive on a beacoup de choix or il faut pas oublier de mettre des troupes ^_^

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Autre problème, il est extrémement difficile de concilier un choix de troupe très exigent avec des élites très tentante...Ce qui pousse au passage à jouer plus fluff..Même si cette tendance là est bien plus justifié par le changement V4/V5 plutôt que le changement de dex'...
Ce qui en fait un vrai dex V5, dans le fond. Il prend appui sur une base de la V5 pour équilibrer les slots. Par contre au sein de ces slots on constate en effet des déséquilibres, le système de concurrence entre choix n'est pas si bien géré que ça, ainsi, malgré 8 choix élite, y en a 3 qui risquent de passer à la trappe (damnés, tech, dread basique), et 3 qui se distinguent déjà sur les quelques listes qui ont été postées (totors d'assaut, ironclad et stern). Mais bon voilà: qui a envie de jouer un techmarine :P ?
Et pour moi les réels avancés de ce dex' ce limite à 2 :

-un maitre plus fort (et vue que dans mon fluff les chapi et autre archi vont pas au comba souvant...).

-Des chars légée enfin utile autrement qu'en bunker (rhino mais surtout razor).

J'ajouterais les Tactiques de Combat. Ca fait bien 9 ans que le SM est à 15pts, cette règle le fait passer à 16, ça se fête ^_^ . Ca me rappelle encore les règles de Retraite Volontaire de la V3, le machin tellement combo avec ATSKNF que ça avait fini par être interdit au lieu d'être optionnel :D ...
les serviteur à 10ps le premier 15 les suivants
Clair, quand j'ai vu ça j'ai halluciné :lol: . Je sais pas, peut-être que pendant leurs phases de tests ils sont passés d'un truc super trash avec les suivants au truc actuel... sans remanier correctement le coût... Ou alors:

- on va partir de la Grande Loi des Jeux de Hasard qui dit que toute occurrence a une fréquence d'apparition inversement proportionnelle à sa probabilité d'apparition (ex: une 5+ invulnérable, je réussis sans problème, par contre la 2+ du totor je la rate souvent)

- Selon cette loi, les terminators d'assaut n'ont pas à être plus chers, puisque le BT est un malus au final (et oui, ils passent de 5+ à 3+...ridicule!), mais en même temps ça compense le pouvoir de Vulkan en limitant la durée de vie des totors d'assaut qui voudraient profiter des marteaux de maître (comme quoi ils y ont pensé!). Ils pouvaient pas les mettre moins cher que les autres, alors ils les ont laissé au même prix. Tout s'explique!

- Les techmarines peuvent réparer les véhicules. Ca marche très souvent, c'est pas un jet facile à faire. Donc 50pts, c'est pas cher payé pour une billitude pareille...

- les suivants des techmarines suivent eux aussi une logique bien particulière. Déjà, pourquoi le premier est moins cher que les autres? Tout simplement parce qu'il est le premier à mourir (logique), donc il est moins cher. Et puis tout seul, le blocage cérébral entrave moins, donc il ratera son jet plus souvent (Loi de l'Emmerdement Maximum cette fois), donc il est arbitrairement moins cher pour compenser.

- les vétérans d'assaut sont chers parce qu'ils n'ont que 33% de chances de faire un hit, et très peu en plus de dévier correctement. Donc l'Intervention Héroïque marche souvent, normal. C'est fiable car statistiquement peu probable, donc c'est cher.

- le thunderfire est fragile, mais il l'est tellement qu'un lance-missile va toujours faire 1 sur sa pénétration de blindage, c'est mathématique! Un des meilleurs choix du codex, le plus fiable s'il en est.

Comment ça, ch'uis pas crédible ^_^ ?

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J'aimerai donné mon avis, de débutant peut être mais ce n'est qu'un avis.

Je vais commencer par le QG, j'ai penchant pour le capitaine sur moto, si vous lui mettez un gantelet il vous reviens à 160pts et obtient des carac tout à fait remarquable. Une endu de 5 avec la moto, une mobilité accru bénéficiant de la règle du turbo booster, une force de 8 avec le gantlet pour un total de 4 attaques. Si vous lui mettez un escadron de 5 moto ( qui compte en plus comme choix de troupe) cela fait une jolie escouade qui peut faire très mal au niveaux objectifs.

Ensuite, les terminators d'assaut deviennent vraiment intéressant avec le BT qui donne une invul à 3+. Moi je les mets dans un land raider, ce qui les rend ultra mobile car tout ce qui est à 18ps du Land Raider est suceptible d'être charger. Si je fait une grosse partie je met un chapelain dans leur escouade histoire de relancer les jets pour blesser rater. De plus la règle esprit de la machine permet de tirer avec une arme lorsqu'on se déplace de 12ps, donc il conviens d'en abuser... Je veux dire par la, bouger au maximum chaque tour cela donne dans le même temps plus de difficulté à toucher ce tank au cac.

Ensuite, les Sternguard sont sympa mais comme je l'ai lu cher et fragile il faut soit les envoyer en pod ou soit les mettre dans un rhino. C'est un choix stratégique moi j'oriente mes listes corps à corps donc je ne les utiliserai rarement. J'opterai pour la légion des damnés qui à mon sens fera bien plus de dégâts pour un coup relativement supérieur.

Les scout avec sniper gratos j'aime beaucoup, voila une troupe pas cher pouvant se planquer à couvert dès le début de la partie qui est vachement chiant pour les grosse endu en face, genre signeur fantome avatar, carni...

Les Venguard j'aime beaucoup, perso je compte m'en faire une avec 5 Bouclier tempête et 5 marteau tonnerre avec réac dorsaux pour le cout de 385 pts !!! Enorme me direz-vous, c'est un investissement dans une compo, mais faut s'imaginer déclarer une action héroïque la placer à 1ps de l'unité enemie qu'on a envie charger, lancer le dé de dispertion et vous avez 1 chance sur 3 de faire un hit et au pire 1 chance sur 2 d'être à porter de charge. Et même si elles n'y parviens pas, 3+ invul lui permet de tenir un tour sans trop de bobo. De plus au tour suivant tout ce qui reste à 18ps de cette escouade est une cible potentiel.

Voila ce que je pense du nouveau codex. ^_^

Modifié par jdds
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Quelques erreurs dans ce que tu dis :

- Le capitanos, il n'a que 3 attaques, sauf grossière erreur de ma part (4 en charge, si c'est ce que tu voulais dire).

- Les vanguards à 3000000pts ils se saturent très facilement, rien qu'avec des 10 bolters en tir rapide et un peu de malchance, tu te retrouves avec un péon tout seul qui peut plus charger (avec I1 il se fait tuer avant de taper), il lui faut se trouver un char à dégommer histoire de pas finir par terre à pleurer toutes les larmes de son corps. ^_^

Sinon pour les choix d'élite, les totors BT sont les seuls vraiment boeufs, l'Ironclad et les sternguards sont plus un effet de mode kisskool toubôtounouvo, je pense que ça passera.

Gary Hole, et puis quand on voit les marines du Chaos 2A chacuns, on se dit qu'ils ont dû oublier quelque chose dans ce codex... :P

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Salut à tous!!

Perso, moi depuis que j'ai ouvert ce dex je suis heureux...

le marines devient enfin un truc cool a jouer ou tout le monde si retrouve :

le porc peut mettre des truc immonde pour deboiter tout ou n'importe quoi

le jeune a une armée bien sous tout rapport pour commencer et maitriser le jeu

l'ancien à du fluff a revendre afin de satisfaire ses envies de fluff

En outre, l'apparation des nouvelles unités est extra (sauf le thunderfire a 40€) mais pour le reste c'est yabon!!!!

Apres avoir lu vos avis quelques petites choses me chagrine...

vous cracher un peu sur les capitaines, alors qu pour 150pts on a un bon mec de defense qui combiné à son escouade de commandement pourra defendre notre zone!!!!, les dread c'est que du bon avec le dread de base avec 4 tir d'autocanon a 125pts c'est trop bon!!!!

les groupes de moto qui peuvent etre 8 +1 avec la moto d'assaut!!!

les marines d'assaut qui sont moins cher pour la meme utilité qu'avant!!!

Et les vanguaard!! une tuerie cette unité!! cher mais on peut les mettre trankilou a papate dans un pti land raider redeemer et hop on ouvre la porte et il rase à peut pret nimporte quoi!!! je pense que combiné à la garde d'honneur du maitre de chapitre on peut obtenir deux unité plus ravageuse... (je planche actuellement dessus...)

En soutien hormis le cout elevé du canon laser sur le devastator et sur le predator c'est tout de la balle notamment ce redeemer qui me plait beaucoup!!!!!

Bref moi je suis tres content de ce codex, on a un gros pavé plein d'histoire et de nouveauté qui font rever!!!!

Hate de voir ce que sa va donner sur les tables de jeu... j'espere qu'on verra des trucs differents et pas toujours les meme unité...

Cordialement

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Ensuite, les Sternguard sont sympa mais comme je l'ai lu cher et fragile il faut soit les envoyer en pod ou soit les mettre dans un rhino. C'est un choix stratégique moi j'oriente mes listes corps à corps donc je ne les utiliserai rarement. J'opterai pour la légion des damnés qui à mon sens fera bien plus de dégâts pour un coup relativement supérieur.
Relativement très supérieur :P . La Légion est pas spécialement axée CàC pourtant, qu'est-ce qui te fait penser qu'elle déboîte plus? Elle prend moins de coups au CàC, et le sergent a 3A CC5, mais passé ça... Je sais pas si ça vaut le surcoût.
Les scout avec sniper gratos j'aime beaucoup, voila une troupe pas cher pouvant se planquer à couvert dès le début de la partie qui est vachement chiant pour les grosse endu en face, genre signeur fantome avatar, carni...
J'ai fait des stats en plus, contre une save à 3+ le nouveau sniper est 10% plus efficace à coût égal que le sniper V4 (à 18pts, 2+/4+ non perforant), et 50% plus efficace contre une 2+. Comme quoi le sniper ne souffre pas de la baisse de profil, la réduction du coût + le perforant pèsent lourd dans la balance. Pas cher, je dirais pas ça, c'est pas moins cher qu'avant si on veut un truc efficace, mais la troupe à l'avantage d'être plus nombreuse (moins de perte de potentiel à chaque mort).
Enorme me direz-vous, c'est un investissement dans une compo, mais faut s'imaginer déclarer une action héroïque la placer à 1ps de l'unité enemie qu'on a envie charger, lancer le dé de dispertion et vous avez 1 chance sur 3 de faire un hit et au pire 1 chance sur 2 d'être à porter de charge.
Et une chance sur 3 de se téléporter dans un rocher ou un ennemi ^_^ . S'pas qu'ils sont mauvais, mais le coût refroidit quand même vachement, on s'attend à un truc un peu plus fiable. Par contre en LR, yeap ils sont moins chers sans réacteur et ça appuie bien un assaut.
Sinon pour les choix d'élite, les totors BT sont les seuls vraiment boeufs, l'Ironclad et les sternguards sont plus un effet de mode kisskool toubôtounouvo, je pense que ça passera.
Je sais pas. Je pense que les sternguards ne disparaitront pas, mais passeront en version "cheap" au lieu d'être lancés sur le front par 10 avec tout plein d'armes. L'ironclad j'ai pas d'avis, c'est vraiment une question de goût, je préfère le vénérable et les totors classiques pour leur versatilité; sans douter nullement que les BT c'est bourrin, c'est pas mon style de jeu.
vous cracher un peu sur les capitaines, alors qu pour 150pts on a un bon mec de defense qui combiné à son escouade de commandement pourra defendre notre zone!!!!
C'est pas seulement un mec de défense, il s'adapte complètement au système de moral V5. En V4, pour se débarasser d'une escouade avec un PI, fallait la rétamer à la main parce que tout seul il pouvait se toucher pour coller un malus au test de moral. Maintenant, un gars blindé qui colle 3 blessures sans jamais en prendre en retour va coller un test à -3 (ou 3 blessures sur des Sans Peur). C'est normal que les persos aient pas 10000 attaques quand ils ont les moyens de quasiment jamais prendre de blessure...
Hate de voir ce que sa va donner sur les tables de jeu... j'espere qu'on verra des trucs differents et pas toujours les meme unité...
Autant pour les Attaques Rapides j'aurais tendance à dire qu'on verra de tout, autant pour les autres slots je suis moins optimiste...
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Pour ce que vont devenir les armées, faut attendre ^_^

Faut pas oublier qu'un Codex comme celui des SM va avoir une durée de vie d'au moins 4 ans.

Je crois pas que même les plus purs fans des fameux nouveaux tators BT vont se pourrir la vie (et celle des autres) à jouer la même liste juste parce que c plus trop fort pendant des années.

Enfin ça reste catégorie "gouts et couleur" tout ça.

Surtout que vous zappez un gros gros détail, y a des codex qui vont sortir derrière celui là, peut-être qu'aujourd'hui un choix ratiboise tout, mais demain il aura sa némésis. Y a qu'à voir les deux derniers Codex Démons et Orc, qui ont des capacités à délivrer une pluie d'attaque et de tir assez impressionnantes.

Le codex Sm avait trois choix à mes yeux: se placer dans la catégorie des armées à saturation mais pas forcément populeuse , et ainsi jouer sur un terrain qui ne les regarde pas, se placer dans la catégorie liste populeuse OU alors se placer dans la catégorie ELITE, peu de figurines, mais du lourd si on prend à par les diverses éléments et du encore plus lourd si on combine. 50pts la moto d'assaut Multi-Fuseur quand même...90pts le double lance missile antigrav CT4...40pts le tator BT, 20pts le vétéran 2 attaques qui a accès à TOUT l'arsenal d'assaut (Griffes, boubous, marteaux...)...les land raiders bradés (c'est quand même plus solides, meilleur au tir qu'avant, pour moins cher ou équivalent et en transportant plus).

Hier j'ai eu l'occasion de tester l'escouade QG avec 4 lance plasma, 5 gars donc 5PV donc fragiles qui pardonnent rien une fois à tir rapide. C'est l'esprit Marines je trouve, et ça l'a toujours été, on s'est toujours battu en sous nombre, on a toujours résisté au plus vilain coup du sort (ou l'inverse, ralala les jets de sauvegardes totors...), sauf qu'aujourd'hui, si on survit, on rends la baffe à l'adversaire alors qu'avant bof je trouve.

Voilà!!

Faut pas seulement comparer les choses par rapport à ce qu'elles sont mais aussi par rapport à ce que vous auriez pû avoir (en mieux et en mal) et à ce que vous rêviez d'avoir (qui n'appartient pas à la réalité hein...moi aussi je veux le bouquin de 250pages comprenant l'historique des 9 légions du départ, de l'histoire du space marines depuis le début, des grandes croisades avec les plans détaillés du land raider et du dreadnought en vue éclatée avec une section de 30 pages avec des dessins de dingues en pleine page etc...).

:P

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