Aller au contenu
Warhammer Forum

stratégie OG


Francois

Messages recommandés

Un tactica complètement refait et propre est en cours d'élaboration. En gros, c'est tout ce qu'on n'a déjà dit là en plus structuré (et parfois plus complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le débat des archers; moi je leur voit 2 utilités:

1. Anéantir les volants (même s'ils sont tirailleurs) pour les empêcher de ralentir les unités en se posant derrière les lignes pour arrêter les marches forcées. Biensûr il y a les loups; mais ainsi ces derniers pourront s'occuper d'autres missions ou finir plus facilement ces satanés volants... Les orques étant très embêtés par ces derniers....

2. Les gardes machines de guerre. Des archers orcs restant des orques :unsure: , endu de 4 et kikoups', ils seront des plaies pour les unités qui voudraient attaquer les machines de gerre de front...

Reste la pu: par 12 sur 2 rangs lors du déploiement me semble correct. Un petit musicien s'avère judicieux puisqu'ils pourront servir de piège en fuyant les charges, dans le cas ou ils avancent évidemment. Je n'adjoindrais pas de chef ou de porte-étendart du coup; trop chers pour ce genre d'unité.

:'( :o:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Expliquation sur l'intéret de prendre les chevaucheurs par 8 ou 10

La cavalerie lourde peut être intéressante par 8 ou 10 quand elle n'est pas trops coûteuse, car elle permet de prendre la supériorité numérique. Ce qui rapporte deux points(et non 1) sur le résultat de combat si c'est vous qui l'avez et non pas l'adversaire.

C'est le seul bonus de combat qui compte double sur le résultat.

Exemple :

- 6 Chevaucheurs en charge face à 20 orques

Blessures

Cavaliers : 6 * 1/2 * 1/2 = 1.5

Sangliers : 6 * 1/2 * 2/3 = 2

En moyenne 3.5 Blessures

Résultat de combat Orque : Superiorité numérique (+1), rang(+3) : 4 points

Résultat de combat Chevaucheurs : Blessure(+3.5) : 3.5 points

Donc une défaite ou un match nul face (-0.5 en moyenne) ce qui signifie souvent une déroute au tour suivant.

- 10 Chevaucheurs en charge face à 20 orques (6 de front, 4 derrière)

Blessures

Cavaliers : 6 * 1/2 * 1/2 = 1.5

Sangliers : 6 * 1/2 * 2/3 = 2

En moyenne 3.5 Blessures

Résultat de combat Orque : rang(+3) : 3 points

Résultat de combat Chevaucheurs : Superiorité numérique (+1), Blessure(+3.5), rang (+1) : 5.5 points

Donc une victoire très correcte de 2.5 points en moyenne

Moralité pour 4 sangliers en plus (72 points), on se retrouve avec une changement de résultat de combat de 3 points : Superiorité numérique (1 points * 2) +Rang (1 point)

On se retrouve avec une cavalerie capable de défaire très probablement un régiment de face alors que d'habitude elle sont plus tôt condamnée à charger de flanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ton exposé. Acessoirement, l'unité de 10 encaisse aussi une charge de 6 de cavalerie lourde adverse, constrairement à la formation de 6. Ce n'est pas neuttre car vu le mouvement de 7, c'est à envisager serieusement. C'est justement ce type de complèment que nous sommes en train de mettre en forme Le Deprimé, Sgt Fougase et moi-même (peut-être aussi yahann peyron s'il redonne signe de vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt prêt?

Pas encore, mais tu sais ce genre de boulot est passablement long. Rien qu'avec mon travail personnel, j'en suis à 12 pages en taille de caractère 10, et j'entame tout juste la partie sur les unités rares.

Notre ambition (je pense parler aussi pour les autres) est de faire un recueil vraiment très complet, comportant tout ce qu'un débutant devrais savoir pour entrer de plein pied dans le jeu sans être ridicule, et qui pourrait être en même temps une source d'idée pour des joueurs plus expérimentés.

Outre la description (accomagnée d'un petit texte d'ambiance) duement commentée de toutes les unités O&G (les commentaires comprennent les configuration les plus optimisées/classiques, des remarques tactiques, et des indications pour débutant - type "évitez de prendre des archers orques la plupart du temps"), le travail final comprendra aussi une liste commentée des objets magiques du livre d'armée (avec probablement un "top 10" des objets les plus rentables - toujours pour les débutant), quelques combinaisons d'objets "classiques" ou "fun", un commentaire bref sur les sorts, un petit traité de stratégie (traitant tant de la composition de la liste d'armée que des tactiques sur la table de jeu, ainsi que des listes d'armée et un guide du débutant - cf "les 10 règles d'or d'une liste O&G"), et peut être d'autres choses auxquelles nous penserons plus tard.

Pour le coup de main, tu peux toujours envoyer un MP a Zarathoustra, c'est lui qui coordonne le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Prince Miltiade

Je n'ai lu que la première page mais j'ai plusieurs remarques à faire :

1 Bravo pour ce descriptif des troupes. Je trouve cependant qu'il manque le côté "stratégie", c'est à dire comment combiner les troupes entre elles même si cette paraphrase du livre d'armée sera très utile aux débutants.

2 Il me semble que cette affirmation prête à confusion :

Entre les gob qui fuiront à la moindre occasion ou les mouvements de panique généralisés suite à la destruction d’une unité, votre grande bannière risque d’être vite rentabilisée. Personnellement, je ne sors que très rarement sans elle, elle m’a sauvé trop de fois pour que je l’oublie à la maison.

La grande bannière ne permet de relancer que les tests de moral et pas les tests de panique.

3 Quelqu'un a dit que l'armure super'koriass n'était accessible qu'aux orques normaux ( et pas aux orques sauvages en l'occurence) A moins qu'un errata me contredise à ce sujet, il me semble qu'il serait précisé "Orques normaux uniquement" si les autres n'y avaient pas droit. La mention de "Orques" sans autre précision me fait penser qu'elle est accessible à tous les types d'orques.

De plus dans le descriptif de l'armure il est dit qu'elle a appartenu à un orque noir si je me souviens bien.

Bonne chance pour le récapitulatif et ne sous-estimez pas trop le char orque avec grand chef dessus :lol:

Modifié par Prince Miltiade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir accées aux armures magiques, il faut soit même avoir accés à cette option dans les options de base non magiques. Les orques sauvages n'ont droit qu'aux boucliers, donc ils n'ont droit qu'aux boucliers magiques pas aux armures. C'était le problème du maitre des bêtes elfes noirs qui n'avait pas accés à une seule armure, chose qui a été corrigée depuis la révision de la liste EN.

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Quelqu'un a dit que l'armure super'koriass n'était accessible qu'aux orques normaux ( et pas aux orques sauvages en l'occurence) A moins qu'un errata me contredise à ce sujet, il me semble qu'il serait précisé "Orques normaux uniquement"

Les orques NORMAUX, c'est à dire les orques de base et pas les orques noir ou les orques sauvages, enfin c'est ce que j'ai compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Prince Miltiade

Merci Zarathoustra pour cette précision, je ne choisis jamais les orques sauvages, je ne savais donc pas que les personnages ne portent aucune armure.

Les orques NORMAUX, c'est à dire les orques de base et pas les orques noir ou les orques sauvages, enfin c'est ce que j'ai compris !

J'en suis maintenant absolument certain, les orques noirs peuvent porter l'armure superkoriass'

Voici les raisons :

1 La mention "orques uniquement"

Si ca voulait dire "orques communs uniquement" c'est textuellement ce qui serait écrit.

La preuve, pour le bâton de chapardage il est écrit "gobelins communs uniquement"

2 Voici le background de l'armure :

" Drog fut l'un des premiers Orques Noirs [...] et nul ne sait qui a forgé son armure d'un style inhabituel"

Modifié par Prince Miltiade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision sur l'exemple de Manu M

6 Chevaucheurs en charge face à 20 orques

Blessures

Cavaliers : 6 * 1/2 * 1/2 = 1.5

Sangliers : 6 * 1/2 * 2/3 = 2

En moyenne 3.5 Blessures

Résultat de combat Orque : Superiorité numérique (+1), rang(+3) : 4 points

Résultat de combat Chevaucheurs : Blessure(+3.5) : 3.5 points

Donc une défaite ou un match nul face (-0.5 en moyenne) ce qui signifie souvent une déroute au tour suivant.

Tu as oublié de rajouter le bonus de +1 de la charge pour les chevaucheurs.

Ca donne donc, une victoire ou un match nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le seigneur chamane orque sauvage :

Je m'en sert en tant que guerrier-mage.

Je lui met l'épée qui donne deux attaques, les tatouages à 25 pts, et un bidule duplikeur d'enkor (histoire de pouvoir lancer et rebalancer les sorts utiles).

On obtient un chef raisonnable avec CC3 F4 E4 PV3 A4 Cd8 svg 5+

Le problème c'est qu'il coute plus de 300 pts.

Mais bon, il sera jamais ennuyé par des volants ou des petits tirailleurs :lol:

Et surtout il lancera et relancera la magie waaagh (je sais c'est porc, mais bon, y'a que ça de réellement offensif chez les Orques & gobs).

Il faut quand même une grande bannière et deux chamanes en soutient pour les Parchos et les dés de pouvoir (sans compter le nombres de dés de pouvoir en rab une fois les combat commencés).

C'est porc ? Pas tant que ça vu qu'on ne peux pas prendre de troll (CD8).

Et que l'armée à interêt à tout dépiotter la cavalerie adverse avant de se faire raser (mais bon, en utilisant "finement" le premier sort on se retrouve avec 4d6 touches de force 4, ce qui fait des beaux trous dans tout et n'importe quoi).

Par contre, ne le mettez pas sur un Sanglier, car là c'est réélement ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça sur un des postes règles, et j'ai trouvé ça très intéressant:

Mettre la bannière Waggh (+1 de mouvement si l'unité se dirige vers l'ennemi le plus proche; +2 en marches forcéees et en charge) sur l'orc porteur de la Grande Bannière (sur sanglier bien sur) accompagnant les trolls: les trolls passent à 7 pas de mouvement, chargent du coup à 14 ! et poursuivent sur 3d6 pas !!!

La seule chose qui me chagrine, c'est de ne pas y avoir pensé plus tôt tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre la bannière Waggh (+1 de mouvement si l'unité se dirige vers l'ennemi le plus proche; +2 en marches forcéees et en charge) sur l'orc porteur de la Grande Bannière (sur sanglier bien sur) accompagnant les trolls: les trolls passent à 7 pas de mouvement, chargent du coup à 14 ! et poursuivent sur 3d6 pas !!!

La seule chose qui me chagrine, c'est de ne pas y avoir pensé plus tôt tout seul...

Le problème c'est qu'on est pas certain que ce soit correct.

Si vous êtes surs de vous (arguments à l'appui), venez nous aider à trancher sur la question : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=29118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.