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Warhammer Forum

[GImp] Codex-Premières impressions


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Et pourtant, la première fois que j'ai joué avec un des orgas tournois de ma ville et qu'il m'a montré cette règle, et s'est appuyé dessus, quelle a été ma surprise :whistling: !!

Enfin bon, ca a été vraiment validé par GW france ct'histoire au moins? Pour rétablir une logique évidente...

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Ah oui c'est certain c'est officiel: ton orga a peut-être eu un p'tit coup de fatigue en bouquinant son GBR, mais après 5 tournois V5 j'ai pu rencontrer que des joueurs et orgas pratiquant cette règle.

A part ça, concernant les impressions sur le nouveau dex que j'ai seulement bouquiné:

Hier soir à l'asso dont je fais partie, un vieux joueur GI à sorti du full basil niveau char (8 je crois) en 1500 pts. Il emporte le jet d'initiative et tablerase son adversaire SM lors de son 1er tour !!! Suis-je le seul a avoir constaté un pareil soucis ? (ne parlons plus d'un jeu de gurine mais d'un jet de D6 là ^^)

Modifié par Tostaky37
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J'auraisenvie dedire que "c'est le jeu, ma pov'Lucette".

40k est un jeu de dés avant d'être un jeu de gurines., ça peut arriver, comme il aurait pu prendre l'initiative et dévier à mort à chaque tir.

Le même joueur tombe sur un full prise de flanc/Fep sur un éventuel scénar de prised'objo, il va galérer.

La vie...

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Cela confirme mon opinion sur la V5 et les nouveaux Codex... C'est beaucoup plus BOURRIN!

Je développe, ce n'est pas parce que c'est devenu plus bourrin que c'est moins tactique pour autant, au contraire... Désormais, chaque erreur se paye cash! Ce n'est pas une abberation que 8 Basilou puisse apparaître sur un champ de bataille avec la Garde Impériale... L'adversaire doit en tenir compte dans son déploiment et isoler ses troupes les unes des autres... Le fait que l'artillerie fonctionne en escadron permet de réduire les pertes! Ensuite, 8 Basilisk en 1500 pts, la table devait être un peu deserte, une fois le déluge de feu terminé, s'en était fini de la G.I.

Ton camarade a tenté un coup de poker qui a parfaitement fonctionné!

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1 QG et 2 Troupes je pari! ^^

Ou alors y a eu de l'entubage de 1ere catégorie et chaque basil a tiré sur une cible différente.

Je suis dans le vrai? :whistling:

Ou un joueur SM qui jouait "tout groupé"...

Carna, qui rève de ce genre d'adversaires, le "8 basilou", c'est comme le "9 oblit", c'est mou.

Enfin, pour moi, c'est mou.

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A la réflexion faite il me semblerait bien qu'il y eu entube...en effet la liste marines était des plus classiques avec du rhinos, du dread, pred et quelques mini dev et déployés sur toute la largeur: les basil auraient bien tiré individuellement...

M'enfin je me le farci la semaine prochaine et vous tiens au courant.

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1 QG et 2 Troupes je pari! ^^

Ou alors y a eu de l'entubage de 1ere catégorie et chaque basil a tiré sur une cible différente.

Je suis dans le vrai?

En même temps avec les déviations... :whistling:

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Re,

En même temps avec les déviations... :whistling:

un truc que j'ai appris avec les biovores : un barrage multiple a de fortes chances d'avoir un des gabarits qui revient sur la cible, après déviation. Et le biovore, c'est un petit gabarit, alors les gros...

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En meme temps 8 bsilous à poil ca fait 1000pts, donc il reste de quoi faire pour intégrer d'autres tirs sympathiques et un peu de piétaille pour la protection, mais c'est limité. Maintenant il doit en effet y avoir un déploiement assez troublant en face.

C'est quand même bizarre :whistling: ... Y avait-il QUE des basilous ou du "LIKE" basilou? Peut etre un petit trio de Colossus qui parait plus ultime face à du marines....

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Le "soucis" de ce dernier Codex (qui n'en est pas vraiment un au final) c'est le même que pour le dex SM : on a des choix pour tout faire, du plus fluff au plus débile possible. Toujours le même problème.

Après je pense qu'il faut jouer avec ses figurines disponibles. Parce que si ton pote possède ses 8 basilou je ne vois pas le problème. L'adversaire qui te sort toutes les parties des compo follement abusée qui ne se base que sur des unités qui tâchent en faisant du count as à la petite semelle, ça doit vite être lourd.

Typiquement hier soir, j'ai mis ma première raclée aux eldars avec le nouveau dex. Trop top les 2 troupes de 2 hydres représentées par des LR (bon, maintenant c'est normal on est tous en phase de test). ça devrait se tasser avec le temps et les sorties de nouvelles figurines. Parce que pour l'instant ces dernières nous laissent un peu bcp sur notre faim. A quand la nouvelle boîte de chimère et de LR moi je dis!

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Dans "l'affaire" hellstrike, le livre de règle dit :

toute les armes d'artillerie utilisent le grand gabarit d'explosion.

et le livre anglais dit uniquement celles qui explose :P

Bourdel, lisez le débat avant de vous y attaquer.

ça, c'était la première chose qu'on a vu. Depuis, on est allé regarder du côté du livre original.

Oubli à la traduction, s'tout (à l'époque, ça ne concernait aucune arme existante ...)

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Dans "l'affaire" hellstrike, le livre de règle dit :

toute les armes d'artillerie utilisent le grand gabarit d'explosion.

C'est surtout qu'il dit que les armes à gabarits utilisent le grand gabarits sauf exceptions indiquées dans le profil.

Sachant qu'à l'époque, toutes ou presque les armes étaient marquées Artillerie, Explosion, le coup du grnad gabarit se rapporte à la mention Explosion. Puisque les armes normales dites à Explosion utilisent par défaut le petit gabarit, il fallait bien les différencier. Maintenant, on a des armes notées seulement Artillerie.

Stou.

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Dans "l'affaire" hellstrike, le livre de règle dit :

toute les armes d'artillerie utilisent le grand gabarit d'explosion.

C'est surtout qu'il dit que les armes à gabarits utilisent le grand gabarits sauf exceptions indiquées dans le profil.

Sachant qu'à l'époque, toutes ou presque les armes étaient marquées Artillerie, Explosion, le coup du grnad gabarit se rapporte à la mention Explosion. Puisque les armes normales dites à Explosion utilisent par défaut le petit gabarit, il fallait bien les différencier. Maintenant, on a des armes notées seulement Artillerie.

Stou.

en fait, suffit de remarquer que les autres armes artillerie du dex sont marquées explosion.

Pourquoi le hellstrike ne le serait-il pas ? ben parce qu'il explose pas :whistling:

Les dev' anglais ne connaissant pas par coeur le GBN français ... (on va pas le leur reprocher, par contre, on peut reprocher aux traducteurs de ne pas avoir remarqué la conséquence :wub: )

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Au fait:

Petit détail que tout le monde a remarqué mais qui a été peu mis en relief: les TdC ont une attaque en plus par rapport à l'ancienne version!

Vous me direz c'est pas ça qui va en faire l'unité de close ultime. Sauf que 10 PV avec SvG4+ et une petite AE dedans peut vendre correctement sa peau à quelques SM l'ayant chargée...

J'en parle parce que ça m'étonne de ne pas voir quelques unités comme celles-ci traîner, car même si elles sont chère, les 2 armes spés + les 16 tirs F3 PA3 qui vont bien et les quelques bobos faisables au CàC la rende assez potable comme unité je trouve.

Rorix B) , mine de rien quand on se fait charger on peut tuer au CàC 3 orks et 1 ou 2 SM

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Au fait:

Petit détail que tout le monde a remarqué mais qui a été peu mis en relief: les TdC ont une attaque en plus par rapport à l'ancienne version!

Vous me direz c'est pas ça qui va en faire l'unité de close ultime. Sauf que 10 PV avec SvG4+ et une petite AE dedans peut vendre correctement sa peau à quelques SM l'ayant chargée...

J'en parle parce que ça m'étonne de ne pas voir quelques unités comme celles-ci traîner, car même si elles sont chère, les 2 armes spés + les 16 tirs F3 PA3 qui vont bien et les quelques bobos faisables au CàC la rende assez potable comme unité je trouve.

Rorix B) , mine de rien quand on se fait charger on peut tuer au CàC 3 orks et 1 ou 2 SM

Oui enfin avec l'initiative de 3 je doute fortement. (après comme toujours, sa dépend des jets de dés.)

Une charge d'ork tu te retrouves avec moult sauvegardes à lancer. Le SM c'est jouable selon ce qui lance l'assaut.

Modifié par Befa
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Le problème des troupes de choc c'est les 180+pts quoi... Ca reste de la fig quasi one-shot à cause de la portée de l'arme, donc c'est un peu cher. Surtout que c'est capable de casser une escouade de combat SM, mais guère plus en une rafale. Pas évident à jouer, donc, surtout quand on voit la concurrence en élite (psykers + ratlings) et en attaque rapide (cavaliers impériaux).

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J'en parle parce que ça m'étonne de ne pas voir quelques unités comme celles-ci traîner, car même si elles sont chère, les 2 armes spés + les 16 tirs F3 PA3 qui vont bien et les quelques bobos faisables au CàC la rende assez potable comme unité je trouve.

Le principal (l'unique?) intérêt des TdC réside dans la souplesse de leur déploiement. Le gain de puissance de feu en les jouant par 10 est marginal (10 tirs, peut-être 2 SM ou 3 Eldars morts), le gain de résistance aussi, et la l'utilité de la PA3 est fumeuse. En bref le syndrome de l'unité chère, ultra-spécialisée, mais qui fait mal son boulot.

Amusant de voir malgré la tonne de changements (stupides) que leur concepteur a tenté d'apporter, les TdC se jouent exactement comme en V4: par 5 avec 2 armes spés, en utilisant l'infiltration et la FeP pour se placer. La possibilité d'avoir 2 Fuseurs / LP au bon endroit au bon moment est appréciable.

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Oui enfin avec l'initiative de 3 je doute fortement. (après comme toujours, sa dépend des jets de dés.)

Une charge d'ork tu te retrouves avec moult sauvegardes à lancer. Le SM c'est jouable selon ce qui lance l'assaut.

Attention comme j'avais prévenu ça y est ça interprète comme si j'avais dit que c'était l'unité de close ultime du dex...

Mais dans une optique moyen-mou, les 10 TdC avec une AE, ça résiste bien à un charge d'escouade d'assaut pour avoir vu ça (5 dont une moufle): les SMA en fauchent 4 environ chaque fois et pourtant on en embarque souvent un ou deux, alors que normalement une telle unité te condamne à la branlée cuisante.

Mais là on ne parle que de charge adverse, sans tenir compte du fait que l'escouade d'assaut ne serait logiquement plus là suite aux radiant, et que les 5 SM d'une escouade tactique survivant se ferait peut-être même embourber en chargeant les TdC, (souvent 4A F4 + 2A de moufle F8 contre 18A F3 + 3A d'AE F3).

Amusant de voir malgré la tonne de changements (stupides) que leur concepteur a tenté d'apporter, les TdC se jouent exactement comme en V4: par 5 avec 2 armes spés, en utilisant l'infiltration et la FeP pour se placer. La possibilité d'avoir 2 Fuseurs / LP au bon endroit au bon moment est appréciable.

Et

A mon avis, par 5 avec 2 armes spé + VAB en attaque de flanc, c'est efficace voir sanglant, relativement résistant et polyvalent (surtout avec un LFL sur le VAB). Bref, elle est pas si mal cette unité...

+2. Seulement les TdC se jouent certes pareil, mais ont changé d'optique: ce ne sont plus de simple PV à armes spé, on doit désormais compter sur chacun d'eux. Ou payer 20pts de plus pour la même utilisation qu'avant.

Au passage: je crois que pas mal de monde devrait tester les TdC des CdD avec marteaux, qui pourtant ont une attaque de moins, mais qui créent souvent la surprise (bon ça marche qu'une fois c'est vrai, mais ça tappe dur et fort).

Rorix B) , leur seul problème, c'est peut-être leur PA3. Et le coût que ça amène...

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Oui enfin avec l'initiative de 3 je doute fortement. (après comme toujours, sa dépend des jets de dés.)

Une charge d'ork tu te retrouves avec moult sauvegardes à lancer. Le SM c'est jouable selon ce qui lance l'assaut.

Attention comme j'avais prévenu ça y est ça interprète comme si j'avais dit que c'était l'unité de close ultime du dex...

Mais dans une optique moyen-mou, les 10 TdC avec une AE, ça résiste bien à un charge d'escouade d'assaut pour avoir vu ça (5 dont une moufle): les SMA en fauchent 4 environ chaque fois et pourtant on en embarque souvent un ou deux, alors que normalement une telle unité te condamne à la branlée cuisante.

Mais là on ne parle que de charge adverse, sans tenir compte du fait que l'escouade d'assaut ne serait logiquement plus là suite aux radiant, et que les 5 SM d'une escouade tactique survivant se ferait peut-être même embourber en chargeant les TdC, (souvent 4A F4 + 2A de moufle F8 contre 18A F3 + 3A d'AE F3).

Oula, on ne s'enflamme pas trop hein. Je n'est nullement dit que "c'était l'unité de close ultime"... J'avais bien compris que tu parlais de charge adverse, et c'est bien ce que je te dis.

Oui contre du SM sa peu le faire, sa se défend. Mais tout dépend de comment tu équipes tes TdC de base (par 5 ? par 10. Par 10 c'est sur que sa encaisse mieux et se défend mieux. Mais c'est aussi 2x plus chers).

Du Vétéran Grenadier peut s'en tirer presque aussi bien, avec seulement une attaque en moins par fig hors sergent (donc 9 attaque de moins). Eux n'ont pas la PA3 ni l'infiltration/Fep, mais sont moins chers et opérationnel. (pour peu qu'on joue du perso' spé on peu leur donner scout / infiltration ^^)

Donc je te dis oui, sa peu encaisser au CàC et avoir du répondant. Mais à cause de l'initiative de 3, elle aura tous de même beaucoup de mal face à certaines armée qui ont une meilleur init, et/ou une meilleur init en charge (EN, Ork, Eldar, Tyty...). Au final, là ou elle s'en tirerais le mieux au CàC c'est contre du SM.

Edit : ha voui c'était 2 de base. Me semblait que c'était 3 et j'ai pas vérif mon pdf :clap:

Modifié par Befa
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