Aller au contenu
Warhammer Forum

[Pour Tactica]Evaluer ses Chances de Succès


MaxG

Messages recommandés

Objectif du topic :

- Calculer les probabilité de réussite pour les configurations fréquentes (combats, moral, fuite/poursuite, ralliement, fiasco, lancement de sorts ...)

Quelques graphiques utiles en attendant d'autres :

> Pour connaitre vos chances de réussir un sort, de le dissiper, de rattraper un fuyard ...

mini_090616093341513305.jpg

> Pour connaitre vos chances de réussir un test de Commandement, de caractéristiques, pour ne pas sortir de table lors d'une fuite ...

mini_090616093711140820.jpg

> Pour connaitre vos chances de faire égal ou plus que l'adversaire selon le nombre de dés jetés

mini_090616093926101361.jpg

> Petites combinaisons de ces tableaux pour la magie : Fiasco, Pouvoir irrestibles, succès et échecs de sorts (hors dissipation).

Graphe à venir

Un sort à 14+ avec 5 dés, le résultat le plus bas sans fiasco, c'est 1;2;2;2;2 soit 9, un échec. Et toi on ne voit pas d'échec "normal" sur tes barres.

Pour correction et validation:

Avec 5D, un sort à 14+, 50000 simulations, 1 correspondant au Fiasco, 2 à l'echec normal, 3 a la réussite normale et 4 au Pouv Irrestistible.

J'obtiens avec mon programme MAtlab :

>> magieXD(5,14,50000)

Value Count Percent

1 9878 19.76%

2 2558 5.12%

3 28687 57.37%

4 8877 17.75%

Parce que quand je vois qu'il y a un pourcentage de chance de réussir un sort à 12+ avec 2 dés sans faire de pouvoir irrésistible, ça me laisse perplexe.

Effectivement, et avec mes 50000 simulations, j'obtient bien 0% de chance de réussite normale sans pouvoir irrestisible.

>> magieXD(2,12,50000)

Value Count Percent

1 1428 2.86%

2 47202 94.40%

3 0 0.00%

4 1370 2.74%

-------------------------- Edit : ancien message, gardé pour archive

Nouveau sur Warhammer Battle, je vais bientôt jouer mes premières batailles avec mes guerriers du chaos et pour m'aider à prendre des décisions tactiques sur le champ de batailles, j'ai décidé de faire confiance aux mathématiques :skull: plutôt qu'aux devins :innocent: .

J'ai donc créé quelques tables de probabilités grâce à Excel, divinité mineure du Chaos.

Je peux évaluer les chances de réussite d'une attaque en fonction de :

- CC de l'attaquant

- Force de l'attaquant

- CC du défenseur

- Endurance du défenseur

- Sauvegarde du défenseur

- avec ou sans Sauvegarde Invu

Il suffit ensuite de multiplier par le nombre d'attaques et vous obtiendrez les pertes moyennes que vous allez infliger. Vous multipliez ces pertes par la valeurs en point et vous savez donc ce qu'il vaut mieux charger. Si quelqu'un a fait les même calculs, est-ce qu'il peut me dire s'il trouve les même résultats pour mon exemple ci-dessous.

Exemple :

CC Att :3

F Att : 3

E Déf : 3

Svg Déf : 3+

Sans svg invu.

==> 8% de réussite (25% si pas de svg !)

Ce chiffre passe à 17% avec F4 , 28% avec F5 et 35% avec F6.

Et 11%, 22%, 37%, 46% avec une CC de 4.

Sachez aussi que vous n'aurez pas mieux que 56% de chance de réussite (3+ au toucher et 2+ au blesser) et si Endurance < (Force +4), un peu moins de 1% au pire (5+ au toucher, 6+ au blesser, 1 sur 1D6 pour la svg). 0 si Endurance >= (Force +4). Tout ça sans compter de sauvegarde invu et autres règles ou objet magique évidemment.

Si vous souhaitez avoir quelques valeurs (pour vos unités favorites/clés), n'hésitez pas à demander.

Mais le but de ce post est plus de savoir s'il y a d'autres probabilités qui vous semblent intéressantes à calculer. Par exemple, les proba d'obtenir une valeur avec 1 dé, 2 dé, 3 dé, ect... pour le lancement et la dissipation des sorts. Savoir s'il vaut mieux infliger 1D6 touches de Force 5 ou 2D6 touches de Force 3 en fonction de l'endurance, de la sauvegarde, ect... Savoir ce que deviennent les chances de réussite avec les attaques Empoisonnées. Ect...

Edit : Ajout du tableau de probabilité.

mini_090518050507222416.jpg

Probabilité d'obtenir au moins X "passage de sauvegarde" sur 10 attaques.

56% correspond à un énorme écart entre le profil de l'attaquant (fort) et la victime (faible).

22% correspond à 2 profil standard et équivalent

1% correspond à un énorme écart entre le profil de l'attaquant (faible) et la victime(fort).

Le même pour 20 attaques cette fois.

mini_090518051409781843.jpg

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes calculs sont exacts.

j'avais aussi fait un tableau du même genre pour comparer l'impact des attaques empoisonnées, du coup fatal et de l'interaction des deux capacités entre elles. (et surtout savoir si le pouvoir du chaudron octroyant le coup fatal sur mes furies pouvait être intéressant)

il en est ressorti que même si les attaques empoisonnées limitent le nombre de coup fatal possibles, si on ne s'intéresse qu'au pourcentage de PV perdu au final, une attaque empoisonnée et coup fatalisable est la plupart du temps plus intéressante qu'un attaque n'ayant qu'une seule des deux capacités. les seuls cas où il est préférable de ne pas avoir de poison c'est lorsque l'adversaire n'est blessable que difficilement (5+ ou 6+) et avec une grosse sauvegarde (2+)

j'apporterai juste un bémol : il faut juste savoir que les calculs ne font pas tout dans une bataille, et qu'il ne faut pas raisonner qu'avec des probabilités. :innocent:

bonne continuation pour tes calculs.

Modifié par Gnembe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la validation et pour les précisions supplémentaires sur le poison et le coup fatal. :)

Oui, c'est sûr qu'une bataille ne se gagne pas qu'avec les probabilités. Mais ça aide de les connaitre, notamment pour le choix des options quand on construit sa liste d'armée, et pour ne pas avoir (trop) de surprises sur le terrain. :innocent: Surtout en tant que débutant, où l'expérience manque.

Contrairement aux échecs, il y a tellement d'inconnues (troupes choisies par l'adversaire, objets magiques, sorts obtenus, disposition du terrain, coté de table obtenu, premier joueur) que réduire celle des dés ne peut pas faire de mal. :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Merci pour la validation et pour les précisions supplémentaires sur le poison et le coup fatal. :)

Oui, c'est sûr qu'une bataille ne se gagne pas qu'avec les probabilités. Mais ça aide de les connaitre, notamment pour le choix des options quand on construit sa liste d'armée, et pour ne pas avoir (trop) de surprises sur le terrain. :innocent: Surtout en tant que débutant, où l'expérience manque.

Contrairement aux échecs, il y a tellement d'inconnues (troupes choisies par l'adversaire, objets magiques, sorts obtenus, disposition du terrain, coté de table obtenu, premier joueur) que réduire celle des dés ne peut pas faire de mal. :skull:

sauf que sur 1dé les probas inférieures à 1/6 sont quasi non exploitables et que sur 2 dés les probas inférieures à 1/36 sont égalementinexploitables. (sur trois dés celles inférieures à 1/216...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, j'ai jamais obtenu de valeur de proba inférieure au nombre de dés que j'utilisais dans la simulation. Ce qui est logique d'ailleurs, je les ai pas inventé ces valeurs. :innocent: Je suis pas certain d'avoir compris ta remarque en fait...

Je te rappelle que pour infliger une perte, tu jettes :

Soit 2 dés (Toucher, Blesser, sans sauvegarde)

Soit 3 dés (T, B, Svg)

Soit 4 dés (T,B, Svg, Svg Invu)

Par exemple si tu dois obtenir 6, puis 6 (et pas de sauvegarde), ça fait une proba de 1/36, soit 2,78%.

Pour etre "sûr" d'obtenir une perte, il faudrait effectuer 36 attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple si tu dois obtenir 6, puis 6 (et pas de sauvegarde), ça fait une proba de 1/36, soit 2,78%.

Pour etre "sûr" d'obtenir une perte, il faudrait effectuer 36 attaques.

Ce qui n'est pas tout à fais exact dans les faits, puisque je peux faire une série de tirage de 36 jets sans jamais obtenir une "réussite", en fait à chaque jet tu as 1/36 chances de y arriver quelque soit ton(tes) jet(s) precedent(s).

Modifié par Fragle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu peux obtenir 36 "réussite" sur 36 attaques.

Mais je peux te parier sans (trop) de risque, qu'en 36 attaques, j'obtiens bien au moins un 6 au toucher, puis un autre 6 pour blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi même beaucoup les probabilités dans mes parties (qui ne le fait pas?).

Pour rebondir sur ce que tu viens de dire, il faut voir que tout les calculs que tu fais sont en fait des valeurs moyennes, ils ne prennent pas en compte le nombre de dés que tu vas lancer.

Je m'explique: prenons le cas de l'arbalete à répétition elfe noir.Tu as surement calculer les probas suivant l'utilisation du tir multiple ou non.Il en est ressortis qu'il est toujours plus intéressant d'utiliser le tir multiple.

Le cas le plus intéressant est le suivant: effectuer 6tirs à 5+ ou 12 à 6+?

Au niveau des probas c'est la même chose, "en moyenne " ça fait deux touches.Pourtant si tu choisis de faire 6tirs à 5+ tu auras au mieux 6 morts en face alors qu'avec 12 tirs tu en auras 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai décidé de faire confiance aux mathématiques :skull: plutôt qu'aux devins :innocent: .

Oui, comme tu peux obtenir 36 "réussite" sur 36 attaques.

Mais je peux te parier sans (trop) de risque, qu'en 36 attaques, j'obtiens bien au moins un 6 au toucher, puis un autre 6 pour blesser.

Tu repasses pas en mode devin en disant cela ?? :clap::)

Quitte à faire des proba pure et dure, mieux vaut y aller jusqu'au bout nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi même beaucoup les probabilités dans mes parties (qui ne le fait pas?).

Pour rebondir sur ce que tu viens de dire, il faut voir que tout les calculs que tu fais sont en fait des valeurs moyennes, ils ne prennent pas en compte le nombre de dés que tu vas lancer.

Je m'explique: prenons le cas de l'arbalete à répétition elfe noir.Tu as surement calculer les probas suivant l'utilisation du tir multiple ou non.Il en est ressortis qu'il est toujours plus intéressant d'utiliser le tir multiple.

Le cas le plus intéressant est le suivant: effectuer 6tirs à 5+ ou 12 à 6+?

Au niveau des probas c'est la même chose, "en moyenne " ça fait deux touches.Pourtant si tu choisis de faire 6tirs à 5+ tu auras au mieux 6 morts en face alors qu'avec 12 tirs tu en auras 12.

Je rajouterai meme plus qu'en plus de ce facteur, il faut prendre en compte que plus tu lance de dés, plus tu te rapproche des moyenne, et donc, tu "fiabilise" ton armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avoir une chance sur deux d'obtenir un 4+ ne signifie nullement qu'on obtiendra forcément un 4+ si on lance deux dés, ou même quatre. A chaque dé lancé, on a une chance sur deux d'obtenir un 4 ou plus, et lancer plusieurs dés à la suite n'augmente pas les chances d'obtenir un 4+. Je vois par exemple les joueurs qui évitent de relancer un D6 qui a déjà fait un 6: cela n'est en aucun cas justifié, puisque les "chances du dé" se réinitialisent à chaque lancer. Il s'agit purement de superstition.

Après, comme le signale DH, plus on lance de dés, plus on approche de la moyenne en théorie (en théorie seulement, puisque cette tendance ne vaut que pour les essais tendant vers l'infini).

Je tenais aussi à signaler qu'il y a ici une grosse cafouille entre les stats et les probabilités!

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elthar : J'ai pas eu l'occasion de faire ces calculs encore (je connais pas les stats et règles spéciales de la baliste à répétition). Mais effectivement ce que je calcule au final c'est l'espérance : soit le (nombre d'opportunité X la probabilité de réussite. Je te rejoins tout à fait qu'à espérance égale, il vaut mieux lancer plus de dés, car tu "fiabilises" ainsi ton espérance. (et puis si tu as le c*l bordé de nouilles tu peux même faire 12 réussite à 6+ :skull: )

@ Tutti : justement je préfère faire confiance aux math pour "espérer" obtenir au moins un 6+, puis un 6+ au second jet (1 chance sur 36 donc) avec 36 attaques. Plutôt qu'"espérer" ce résultat avec un seul D6 parce que j'ai vu le passage du colombe juste après avoir vu un arc en ciel. :innocent:

@Dark Hunter et Archange : Tout a fait d'accord avec vous ! Je modifierai simplement : A chaque dé lancé, on a une chance sur deux d'obtenir un 4 ou plus, et lancer plusieurs dés à la suite n'augmente pas les chances d'obtenir un 4+ par dé. Mais augmente bien tes chances d'obtenir au moins un 4+ sur l'ensemble de tes jets de dés, puisqu'à chaque dé lancé tu te redonne la chance d'en sortir un.

C'est vrai que la frontière entre statistique et proba est floue, mais le calcul de l'espérance, il me semble bien que c'est de la probabilité. Une moyenne (statistique donc) s'obtient sur un ensemble de valeurs existantes (déjà obtenues).

Pour en revenir à l'utilité initiale du post, comme l'a bien fait Elthar et son exemple du tir rapide de la baliste à répétition, y a t-il d'autres caractéristiques que l'on pourrait calculer pour savoir que choisir dans différentes configurations ? Au final ça serait pour obtenir une petite compil' de trucs et astuces qu'on ne soupçonne pas, des petits plus qui mis bout à bout deviennent non négligeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des tests de commandement et des jets de la magie, le sujet est déjà en épinglé :whistling:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=46460

Pour la baliste à répétition, j'avais fait les calculs il y a longtemps, il en était ressorti que le tir à répétition était meilleur dans presque tous les cas. Faudrait que je les retrouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! :whistling: merci pour le lien. J'étais déjà passé en survol dessus et là en y retournant j'ai lu des choses intéressantes, en particulier pour le choix de l'arme magique pour un sorcier sur disque.

Je vais commencer à rassembler les bilans de calculs que l'on retrouve un peu partout sur le forum.

Je posterai ça bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois par exemple les joueurs qui évitent de relancer un D6 qui a déjà fait un 6: cela n'est en aucun cas justifié, puisque les "chances du dé" se réinitialisent à chaque lancer. Il s'agit purement de superstition.

Mh pas exactement dans la pratique en fait. :whistling:

La manière dont tu ramasses tes dés pour les relancer influe sur le résultat, je sais ça va chercher loin mais pourtant c'est bel et bien réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les matheux du dimanche ^_^

Mais je peux te parier sans (trop) de risque, qu'en 36 attaques, j'obtiens bien au moins un 6 au toucher, puis un autre 6 pour blesser.
justement je préfère faire confiance aux math pour "espérer" obtenir au moins un 6+, puis un 6+ au second jet (1 chance sur 36 donc) avec 36 attaques.

Pour info, tu n'as même pas 65% d'éspérance d'avoir au moins une réussite (6 pour toucher puis pour blesser). Bref on parle ici de réussir un jet à 3+ sur 1D6 (et encore), et tu crois vraiment pouvoir parier la dessus sans trop de risque ?

T'es le genre de mec qui parie sur un pile ou face non ?

Pour être plus constructif, poses toi la question lorsque tu fais un calcul si l'intérêt est de connaître l'espérance moyenne ou l'espérance d'avoir au moins une réussite.

Exemple type : Un assassin elfe noir avec rûne de khaine(+1D3 attaques) et toucher mortel (coup fatal).

En moyenne 6 attaques, on va rester sur 6 pour simplifier l'explication, celle-ci portant sur le coup fatal.

Si tu calcul l'espérance moyenne, tu trouves :

6 (nombre d'attaques) x 8/9 (touche à 3+ relançable avec la haine) x 1/6 (proba de coup fatal pour une touche) = 8/9 = 0, 89. Tu peux donc dire qu'en moyenne, le dit assassin fera 0, 89 coup fatal, ce qui est assez proche de 1 on en conviendra.

En revanche, on ne peut en aucun cas ici parler d'un % de chance de réussite, mais seulement d'une moyenne.

L'espérance de réussite en revanche, se calcul comme cela :

Tout d'abord, la probabilité de NE PAS faire de coup fatal avec une attaque portée :

1/9 (chance de ne pas toucher) + 8/9 x 5/6 (chance d'avoir une touche qui ne produit pas un coup fatal) = 0,85

Ensuite, il faut calculer la probabilité de ne pas effectué un seul coup fatal sur 6 attaques : 0, 85^6

Sans arrondir, on obtient au final une probabilité de 38,2%.

Autrement dit, le dit assassin à 61, 8% (1-0,382) de chance de tuer son adversaire grace à un coup fatal. On est bien loin ici des 0,89 coup fatal de moyenne ...

Ajoutez à ça une sauvegarde invulnérable (mettons à 5+), et les chiffres deviennent 0,6 CF de moyenne, mais seulement 40% de chance de tuer l'adversaire, soit moins d'une chance sur 2.

Du coup là où tu risques peut-être la vie de ton assassin à 150 pts en pensant être à plus d'une chance sur deux de tuer le héros adverse, tu ne le risques peut-être pas quand tu réalises qu'en fait les probabilités sont contre toi ...

Voilà pour une modeste contribution. :whistling:

Modifié par chaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai meme plus qu'en plus de ce facteur, il faut prendre en compte que plus tu lance de dés, plus tu te rapproche des moyenne, et donc, tu "fiabilise" ton armée...

A condition de jouer CV contre CV.

Les probabilités ne se réinitialisent pas quand tu lances tes tests de psychologie/moral.

Et vu que les probabilités sont plus une aide qu'une réalité sur l'issue d'un combat la fiabilité est très vite limitée.

Tout d'abord, la probabilité de NE PAS faire de coup fatal avec une attaque portée :

1/9 (chance de ne pas toucher) + 8/9 x 5/6 (chance d'avoir une touche qui ne produit pas un coup fatal) = 0,85

Ensuite, il faut calculer la probabilité de ne pas effectué un seul coup fatal sur 6 attaques : 0, 85^6

Sans arrondir, on obtient au final une probabilité de 38,2%.

D'où sors-tu ton "38.2"?

0.85*6= 5.1 = 510/100

On est très très loin des 38.2%

C'est étonnant que tu ne te rendes même pas compte dans ton raisonnement que tu passes d'une probabilité de 85% sur une attaque à 38.2% sur 6 attaques.

Pour conclure :

6 (attaques) -5.1 (chances de ne pas faire de coup fatal) = .90

le première démonstration était donc vraie.

Modifié par Geon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où sors-tu ton "38.2"?

0.85*6= 5.1 = 510/100

0.85 EXPOSANT 6.

Eh oui, ça ce sont de la probabilité d'apparition de l'effet désiré (tu as 38% de ne pas faire un coup fatal, donc 62% de chances d'en faire AU MOINS 1), contrairement à la moyenne de 0.89 qui est statistique.

Il faut vraiment que je donne en français l'explication du pourquoi d'une puissance ? :whistling:

Parce que les probas, c'est trop puissant!

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, la probabilité de NE PAS faire de coup fatal avec une attaque portée :

1/9 (chance de ne pas toucher) + 8/9 x 5/6 (chance d'avoir une touche qui ne produit pas un coup fatal) = 0,85

Ensuite, il faut calculer la probabilité de ne pas effectué un seul coup fatal sur 6 attaques : 0, 85^6

Sans arrondir, on obtient au final une probabilité de 38,2%.

D'où sors-tu ton "38.2"?

0.85*6= 5.1 = 510/100

On est très très loin des 38.2%

C'est étonnant que tu ne te rendes même pas compte dans ton raisonnement que tu passes d'une probabilité de 85% sur une attaque à 38.2% sur 6 attaques.

Pour conclure :

6 (attaques) -5.1 (chances de ne pas faire de coup fatal) = .90

le première démonstration était donc vraie.

Encore un matheux du dimanche :D

Alors je le refais plus lentement, il ne s'agit pas de 0,85 multiplier par 6, mais de 0, 85 exposant 6 (ou puissance 6 si tu préfères).

Il faut vraiment que je donne en français l'explication du pourquoi d'une puissance ? ^_^

EDIT : grillé :whistling:

Modifié par chaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK désolé j'avais trop vite lu le 0.85^6.

Par contre matheux du dimanche peut-être mais comment une probabilité de l'effet désiré peut être plus basse qu'une statistique vérifiable en pratique?

Modifié par Geon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK désolé j'avais trop vite lu le 0.85^6.

Par contre matheux du dimanche peut-être mais comment une probabilité de l'effet désiré peut être plus basse qu'une statistique vérifiable en pratique?

Prenons un exemple simple pour illustrer :

2 gobelins se battent contre un unique archer de l’empire, qui n’a le pauvre aucune sauvegarde.

Par chance, les gobelins font deux touches avec leurs deux attaques, il leur faut maintenant faire au moins une blessure à 4+ (1 chance sur 2) pour tuer l’archer de l’empire.

4 possibilités :

1) Aucune blessure, pas de bol (25%)

2) Deux blessures avec les deux touches, l’archer meurt (25%)

3) Blessure avec la première touche mais pas la deuxième, l’archer meurt (25%)

4) Blessure avec la deuxième touche mais pas la première, l’archer meurt (25%)

Conclusion : tu as une probabilité de 75% de faire AU MOINS une blessure (et là le résultat est toujours le même, l’archer meurt). Dans le cas contraire (25%), l’archer survie. Pourtant, avec 2 touches le nombre de blessure moyen est bien de 1, et pas de 0, 75 …

C’est plus clair là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour completer ce qui a été dit:

prenons l'exemple simple des touches d'impact d'un char

en moyenne tu fais 3.5 touches. Or la probabilité de faire 3.5 sur ton dé est de 0%

De plus tu as autant de chance de faire 1,2,3 ... touches.

Donc raisonner en moyenne certe nous donne une bonne indication car sur X jets de dé je me rapprocherai 3.5 touches.

Mais raisonner uniquement en moyenne ce n'est pas assez, il faut être conscient de la dipersion. Plus ton écart type est grand, moins ton unité est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais raisonner uniquement en moyenne ce n'est pas assez, il faut être conscient de la dipersion. Plus ton écart type est grand, moins ton unité est fiable.

Tout à fait vraie, et j'ajouterais qu'il faut absolument raisonner avec la récirpoque également. Tu ne peux pas te contenter de dire "bon je met ma grosse unité de la mort qui tue en face du char, normalement c'est bon il faut qu'il fasse 6 mort pour que je prenne un risque et il en fait 3 en moyenne", parcque avec son char à 100pts, s'il prend le risque et que ça ne passe pas tant pis, mais si ça passe jackpot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les matheux du dimanche :wink:

Mais je peux te parier sans (trop) de risque, qu'en 36 attaques, j'obtiens bien au moins un 6 au toucher, puis un autre 6 pour blesser.
justement je préfère faire confiance aux math pour "espérer" obtenir au moins un 6+, puis un 6+ au second jet (1 chance sur 36 donc) avec 36 attaques.

Pour info, tu n'as même pas 65% d'éspérance d'avoir au moins une réussite (6 pour toucher puis pour blesser). Bref on parle ici de réussir un jet à 3+ sur 1D6 (et encore), et tu crois vraiment pouvoir parier la dessus sans trop de risque ?

T'es le genre de mec qui parie sur un pile ou face non ?

Ta remarque m'a fait tilté que j'avais lancé cette remarque de manière empirique. ^_^

Je fais donc en direct le calcul de façon plus sérieuse.

Es-tu d'accord avec le fait qu'un dé lancé à 1 chance sur 36 de faire un 6+ pour toucher et un 6+ pour blesser ? (1/6 * 1/6 = 1/36, on trouve ce résultat avec un simple arbre de possibilité, car les jets de dés sont indépendants)

Je lance 36 dé. Chaque dé me donnant une proba de 1/36 de réussir et 35/36 d'être un échec.

La probabilité d'avoir au moins une réussite est équivalent à (1-la proba de n'avoir que des échecs) donc 1-(35/36)^36.

J'obtiens 63,73% de chance de succès effectivement.

Je maintiens qu'au poker par exemple j'aurais payé pour voir. (Enfin ça dépend de ce qu'il y a à gagner et ce que j'ai à perdre mais avec les valeurs générale des tapis et des valeurs de relance j'y serais allé en confiance). Idem pour du Warhammer.

Je parie à pile ou face selon ce que j'ai à gagner et a payer ! X-/

Merci en tous cas pour la remarque. Je suis passé de l'espérance à la probabilité trop rapidement. :P

Mes tableaux donnent les proba pour un jet de dé. En multipliant par le nombre d'attaques, j'obtiens bien l'espérance du nombre de blessures infligées. Donc ça c'est correct au moins.

Après pour choisir s'il est "rentable" de charger une unité adverse ou pas. Il faudra prendre en compte le nombre de blessures que l'unité pourra nous infliger en retour.

Max, content que vos réponses me servent de garde-fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, j'avais fait un post dans le sujet sur les probas dans l'épinglé de la section.

Avec le cas du choix de l'arme d'un sorcier du chaos, j'avais montré la différence qu'il peut exister entre 2 armes qui ont la même espérance de blessures mais des probabilités de blessures très différentes, ce qui conditionne le choix le plus intéressant à réaliser.

Kha'nahr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.