Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Tyranides] éclaircissement de règles


sniperwolf

Messages recommandés

@DU-An Ra: Les biovores sont pris en essaim de 1-3. Comme leurs armes ont bien le statut "barrage", si tu prend un essaim de 2+ biovore tu suit les les regles pages 32 des barrages multiples.

Et pour les mines, ce sont des unités individuelles avec certaines restriction (mouvement aleatoire, pas de sprint, etc...) mais pas d'interdiction de charge. Interdire la charge aux mines car il n'est pas preciser qu'elles peuvent (alors qu'elles sont definit comme unité) c'est interdire a toutes unité du jeu de charger a part si c'est preciser sur leur entrée de codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez explicite je trouve "l'essaim entier" "un seul guerrier" je ne vois pas trop en quoi c'est dur à comprendre.

Donc pour répondre à ta question, un seul guerrier peut avoir une arme différente de celles de ces copains. Sinon, ils sont tous identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, est-ce que le maitre de l'essaim et ses gardes sont une unité tyranide?

Sont-ils à 18 pas du maitre des essaims?

Si tu peux répondre à ces deux questions, tu as ta réponse (qui est "oui" bien sur ^^)

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avant tout, bonsoir à tous et merci de ce sujet. (quoi qu'un peut long x) )

J'ai une question : j'ai vu des princes tyranides avec double dévoreurs jumelés dans les sujets d'armées. Où, dans le codex tyranides est-il écrit que le prince peut tirer avec toute ses armes svp ?

Merci et bonne soirée :blushing:

EDIT : merci pour la réponsee TheBoss :D.

Modifié par coto91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : j'ai vu des princes tyranides avec double dévoreurs jumelés dans les sujets d'armées. Où, dans le codex tyranides est-il écrit que le prince peut tirer avec toute ses armes svp ?

Ne cherche pas dans le codex tyranide, c'est dans le GBN (p51).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question débile (encore).

Je viens de lire le résumé des coquilles et celui-ci précise que le spore mycétique pose 6 grandes galettes de forces 6. hors son auteur explique bien que c'est a cause des spores mines...

Quelqu'un peut il me confirmer qu'il y a bien coquille dans le récapitulatif des coquilles ?

On est bien sur du assaut 6 tout court ?

Les tentacules Eventreurs sont une arme à grand gabarit dans le récapitulatif VF (qui ne fait pas foi) que parce que la ligne présentant la spore mine a été mangée par rapport à la VO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le codex VF, sur la page de référence avec la liste des armes, les spores mines n'y figurent pas, ils ont par erreur laissé une ligne vide avec écrit Grande explosions (caractéristiques des spores mines) et elle se trouve juste après la ligne des Tentacules. On peut donc lire que les Tentacules sont de Force 6 avec un gabarit alors qu'il n'en est rien.

Donc oui, Assaut 6 tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, est-ce que le maitre de l'essaim et ses gardes sont une unité tyranide?

Sont-ils à 18 pas du maitre des essaims?

Si tu peux répondre à ces deux questions, tu as ta réponse (qui est "oui" bien sur ^^)

C'est ce que je pensais aussi au début avant de lire précisémment la règle qui parle d'unités amies dans un rayon de 18 pas. Dommage donc c'est non mais bon il reste quand même bien sympa le gaillard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maître des essaims est une unité amie et il est dans un rayon de 18ps de lui même je ne vois vraiment pas le problème :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maître des essaims est une unité amie et il est dans un rayon de 18ps de lui même je ne vois vraiment pas le problème

Heuu tu te considère comme un ami de toi même :clap: ? Bon dans ce cas je vais me boire un coup entre potes... mais tout seul... :wink:

Plus sérieusement prends le codex tyty et lis la page qui décrit la capacité synapse et ensuite relis celle sur le maitre des essaims et sa capacité spéciale. Tu verras nettement que la différence de formulation tend à considérer que le maître des essaims n'est pas affecté par sa capacité spéciale contrairement aux porteurs de la capacité synapse.

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça n'a rien a voir synapse et guide des essaims, la capacité synapse serait plus comparable à une capacité tel que vieil ennemi du prince il s'agit de capacité latente, alors que la capacité guide des essaim requiers de désigner une seule unité. dans le dit rayon. D'ou déjà une différence de formulation car le fonctionnement n'est pas le même.

Sinon oui dans 40k toutes les unités de ton armée sont des unités amies ce terme désigne simplement le fait qu'il ne s'agit pas d'une figurine de l'armée d'en face. Donc le Maître des essaim peut utiliser cette capacité sur lui même car il en remplit toutes les conditions. En clair le lanceur de la capacité est une unité amie entre autres.

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le Maître des Essaims et son unité ne serait pas une unité amie de l'armée Tyranide.

Logiquement, il peut lancer le sort sur lui-même. C'est un peu comme la formulation du Catalyseur du Tervigon qui parle de filer FNP à une unité amie. Rien n'empêche de le mettre sur lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait désolé mais toujours pas d'accord avec vous mais bon c'est peut être moi qui craque :clap: .

J'ai quand même bien l'impression qu'à chaque fois que le porteur peut utiliser une compétence sur lui même ou est affecté par sa compétence c'est spécifiquement décrit dans la règle.

Me semble bien par exemple que pour les ordres GI c'est spécifié que l'unité peut se donner un ordre à elle même.

D'ou déjà une différence de formulation car le fonctionnement n'est pas le même.
Non, parce que si ce n'était pas spécifié dans la capacité vieil ennemi que le prince est affecté et bien il ne bénéficierait pas des effets. On parle bien dans ce cas d'unité amie dans un rayon de 6 pas: pourquoi préciser alors clairement qu'il est également affecté par la règle si il est (selon vos avis) déjà inclu dans le "unité amie dans un rayon de 6 pas".

Pas convaincu pour le coup.

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour aider, pour les capacité qui marche dans un rayon de x pas,

Trace moi un cercle de 1ps de diamètre pour representer ta figurine, trace moi ensuit un cercle de x ps de rayon en prenant pour origine un point du premier cercle.

Tu verras que le premier cercle sera forcement inclus dans le plus gros, donc qu'un rayon partant de ton socle t'incluras forcement, et la capacité marcheras donc sur toi même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Même chose avec les prêtres sanguiniens BA ce n'est pas précisé qu'il bénéficie de l'effet du calice (rayons de 6ps affectant les unités amies également) pourtant c'est bien le cas car ils sont bien dans le rayon d'effet.

Ca prendra peut être quelqu'un d'autre pour t'expliqué ça parceque moi c'es pour le moment le mieux qui me vienne en tête.

Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clap: Je crois qu'en fait chacun continuera à jouer comme on le sens parce que vos arguments ne sont toujours pas convainquants de mon point de vue :

Trace moi un cercle de 1ps de diamètre pour representer ta figurine, trace moi ensuit un cercle de x ps de rayon en prenant pour origine un point du premier cercle.

Tu verras que le premier cercle sera forcement inclus dans le plus gros, donc qu'un rayon partant de ton socle t'incluras forcement, et la capacité marcheras donc sur toi même ^^

OK pour la distance ça pas de problème, sauf que ton raisonnement ne marche pas parce qu'on parle d'unité amie. Jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas un ami de toi même (et le prince n'est pas un ami de lui même).

Si tu es avec 3 de tes potes autour d'une table et qu'on te demande combien d'amis tu as dans un rayon de 10 m, tu vas pas dire 4 et te compter parmi eux non?? (Si on te demande combien d'hommes il y a, là par contre tu peux dire 4) Votre raisonnement marcherait si on parlait d'unités tyranides dans un rayon de Xpas à la place d'unité amies!

En première lecture rapide de la règle j'étais de votre avis mais en lisant le détail des autres règles on voit bien que le concepteur fait une distinction entre unité amie et le porteur de la capacité.

Synapse : le porteur et les unités amies dans un rayon de 12 pas...

Vieil ennemi : le prince et les unités amies dans un rayon de 6 pas...

Pourquoi préciser clairement que le prince et les synapses sont affectés si on considère que c'est déjà le cas avec "unité amie". La réponse est simplement que le concepteur différencie "unité amie" du "porteur" et non pas de dire que c'est juste une redondance inutile du rédacteur. Pourquoi aussi sinon le préciser dans certaines règles et pas pour d'autres aussi?

Si la règle synapse décrivait seulement "les unités amies dans un rayon de 12 pas" dans ce cas on pourrait considérer que le porteur est inclus dans "unité amie" sinon la règle serait une connerie sans nom. Mais je me répète le fait de préciser "le porteur et les unités amies" marque un distinction claire, nette et précise!

En fait le problème c'est juste : est ce que unité amie symbolise unité tyranide? Pour moi non vu la distinction dans certaines règles mais pour vous oui.

Après chacun fait comme il le sens.

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi préciser clairement que le prince et les synapses sont affectés si on considère que c'est déjà le cas avec "unité amie". La réponse est simplement que le concepteur différencie "unité amie" du "porteur" et non pas de dire que c'est juste une redondance inutile du rédacteur. Pourquoi aussi sinon le préciser dans certaines règles et pas pour d'autres aussi?
Parce que les concepteurs/rédacteurs ne sont pas des robots, et peuvent donpc dire deux fois des choses différentes pour signifier la même chose.

Parce que les concepteurs/rédacteurs ne partagent pas un hive mind permettant de faire les choses identiquement entre eux.

Parce que les concepteurs/rédacteurs n'imaginent pas que des gens ont assez de temps libre pour se prendre la tête comme c'est pas permis sur la différence entre la phrase p.64 alinéa 4 du paragraphe 2 et la phrase p.31 alinéa 1 du paragraphe 4.

Parce que les concepteurs/rédacteurs n'imaginent pas que ces gens pensent être capables de dire mieux que quiconque comment se lit une phrase en français.

Parce que le but de GW n'est pas de vendre des règles aussi carrée qu'une formule mathématique, mais de vendre des figurines, les règles n'étant qu'un prétexte à cette vente.

Je continue la liste ?

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux continuer autant que tu veux mais ce serait mieux d'apporter des arguments valables non?

C'est tellement plus simple de dire que le concepteur s'est planté et a fait des erreurs plûtot que de chercher à comprendre pourquoi la formulation est différente.

En gros le concepteur a différencié le porteur dans la règle synapse et viel ennemi, juste pour faire beau ou parce qu'il a pas fait gaffe... c'est quand même bien pratique comme vision!

Faut surtout pas venir dire que c'était voulu et que ce n'était pas précisé pour ce pauvre maître des essaims pour qu'il ne puisse pas tenter relancer ses attaques au close sinon en gros on passe pour le mec qui sait mieux que les autres et tout et tout... eh beh, sympa tout ça!

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux continuer autant que tu veux mais ce serait mieux d'apporter des arguments valables non?

C'est tellement plus simple de dire que le concepteur s'est planté et a fait des erreurs plûtot que de chercher à comprendre pourquoi la formulation est différente.

Ce que je dis, c'est simplement que se baser sur du différentiel de wording pour argumenter, comme tu le fais, n'a pas forcément beaucoup de valeur.

Genre, si les codex étaient cohérents entre eux et avec eux-mêmes, on le saurait depuis longtemps, puisqu'on a la preuve du contraire.

Je ne te dis pas que tu as fondamentalement tord ou raison, je dis que ton argument est moisi. Après, t'en fais ce que tu en veux.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage dans tous les jeu games une unité amie c'est une unité de ton armée. c'est un terme de règle. faut pas comprendre par là que le maître des essaim ne lance son pouvoir que sur les unités avec qui il est ami car sinon pour partir dans l'analogie moisie il peut le lancer sur personne vu que les tyty ne connaissent pas le concept d'amitié :'( :wink:

Tu peux continuer autant que tu veux mais ce serait mieux d'apporter des arguments valables non?

Bref je rejoins fenrhir sur l'argument moisi, par contre je rajoute que tu veux que des arguments valables mais à part une analogie à deux euro,( sans méchanceté mais bon comparer à la réalité des concepts de règles :clap: .....) tu n'argumente pas non plus, ta seul argumentation valable repose sur la différence de formulation entre deux règles pour dire si ce n'est pas formulé pareil ça ne marche pas pareil.

Cette argument est faux car il existe une bonne centaine de contre exemple que cela soit en battle, en 40K, ou au SDA. Bref ton argument n'est pas recevable.

Je finirais sur:

Après chacun fait comme il le sens.

Là dans ce cas là c'est plutôt chacun comprend comme il le veut :blink:

B)

Menk' Qui passait par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Fenrhir pour ma part.

Là c'est pire que du chipotage, les concepteurs seraient assés ébahi à mon avis de voir qu'on peux avoir autant de questions, sur, au final, des phrases simples.

A rire ou à pleurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la distance ça pas de problème, sauf que ton raisonnement ne marche pas parce qu'on parle d'unité amie. Jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas un ami de toi même (et le prince n'est pas un ami de lui même).

Unité amie signifie "de ton armée".

Si tu es avec 3 de tes potes autour d'une table et qu'on te demande combien d'amis tu as dans un rayon de 10 m, tu vas pas dire 4 et te compter parmi eux non??

Pour faire un rapprochement avec les règles, la question serait plutot: "combien y-a-t il d'amis autour de la table?" et là, tu as bien 4.

facile de jouer avec les mots, non.

J'ai quand même bien l'impression qu'à chaque fois que le porteur peut utiliser une compétence sur lui même ou est affecté par sa compétence c'est spécifiquement décrit dans la règle.

Ou l'inverse, c'est bien précisé pour Pedro Kantor et le suanguinatortruc que ca ne les affecte pas.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.