Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Tyranides] éclaircissement de règles


sniperwolf

Messages recommandés

Chacun adaptera a sa façon au final, l'important étant que les joueurs soit d'accord avant de commencer la partie =)

Pour ma part, ayant joué à Guild Wars, je retrouve ce genre de similitude. Dans les descriptions de sorts, il est écrit qu'on peut lancer un sort sur des unités amies, ce qui implique tout le monde sauf le lanceur de sort, autrement c'est écrit noir sur blanc unités amies et le lanceur de sort.

Pour moi c'est juste une question de confort et de clarté, on peut utiliser un pouvoir sur soi ou bien sur des amis, ou encore sur soi ET/OU des amis.

Mais bon, pour le cas du Tervigon, si ça se trouve vous allez passer 5 ou 10 minutes à en parler avec votre adversaire pour qu'au final, l'occasion de lancer une Insensibilité à la douleur, sur le Tervigon, ne se présente pas durant la partie =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre comme exemple un jeu vidéo est déjà hasardeux, mais en plus un jeu sans aucun rapport avec W40K, c'est très fort.

Non mais faut pas jouer sur les mots à ce point, unité amie, c'est unité qui fait partie de l'armée, point barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que pour un chipotage pareil, on s'en fou un peu de savoir exactement qui est quoi. Que le jeu est un rapport avec 40K ou pas, n'a pas d'importance, puisque que j'en parle d'un point de vue de confort. Et l'argument du "point barre" n'est pas des plus valable, sauf si tu cherches simplement a cloturer le sujet pour prouver à tous que tu as raison, et que tu décide des règles tout seul.

Bref, pour ce probleme la signature de fenrir est assez explicite la dessus :

[...] so it is important to remember that the rules are just a framework to create an enjoyable game. [...] the rules aren't so all that important [...] the choice is entirely yours.
Modifié par Dr.korig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non, je ne cherche pas à prouver à tous que j'ai raison, mais sur quelque chose qui relève plus du chipotage que du point de règle, je n'ai pas envie de me casser la tête à argumenter, je ne vois pas en quoi le Maitre des Essaim ne remplit pas la condition [unité amie] à l'armée Tyranide, c'est tout.

Je ne décide pas des règles tout seul, je me contente simplement de lire le 'Dex, ne t'inquiètes pas.

Bref, pour ce probleme la signature de fenrir est assez explicite la dessus :

CITATION

[...] so it is important to remember that the rules are juste a framework to create an enjoyable game. [...] the rules aren't so all that important [...] the choice is entirely yours.

Ok, alors mon Prince à un couvert grâce aux Gaunts parce que je l'ai mis à genoux et monté les Gaunts sur des rochers. Ben quoi ? Après tout, les règles c'est pas si important o/

(Oui, c'était simplement sarcastique et gratuit, pas besoin de reprendre là-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final chacun sa vision du truc! J'ai exprimé mon point de vue qui m'arrange pas plus que vous puisque je suis joueur tyranide! On est tombé d'accord avec mon adversaire là dessus!

Pensez ou jouez comme vous voulez mais vos arguments ne sont pas plus contruits, valables et plus vrais que ma vision des choses alors bon faut voir à relativiser la véracité de vos positions aussi, hein.

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la VO nous parle de "friendly unit whitin 18"".

La règle stipule que le Maître peut accorder une de ces règles à une unité ami dans un rayon de 18".

Question : les gardes font-ils parti d'une autre unité que celle du Maître ? En soit peut-il les quitter quand bon lui semble ?

Si oui, le Maître et les gardes comptent comme deux unités différentes et il peut leur accorder une de ces règles.

Si non, le Maître et les gardes ne forment qu'une seule et même unité et il ne peut pas leur accorder ces règles (il ne peut pas se cibler lui même, il s'agit bien d'une "firendly unit whitin 18"").

Quand au terme "friendly", il me semble qu'il a toujours désigner les unités de son camp et de ses alliés (entre "figurines de votre armée" et "figurines" tout court si vous préférez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

dites, z'avez été voir la FàQ de GW ?

Q. Est-il possible de tirer bénéfice de l’équipement ou des règles spéciales de l’adversaire, comme utiliser ses balises de téléportation, ses icônes du Chaos, ses synapses tyranides ou ses orbes de résurrection nécrons, etc?

R. Dans la plupart des cas, ceci est clairement impossible puisque les règles utilisent des restrictions comme “unités amies” ou “les unités du joueur”, faisant bien la différence entre les unités d’un joueur et celles de son adversaire.

D’autres règles précisent clairement si elles affectent les unités amies et ennemies. Il existe cependant quelques cas ou cela n’est pas clairement spécifié. Comme principe général, nous recommendons de ne pas utiliser ou tirer un quelconque profit d’un équipement ou une règle spéciale de l’armée adverse, à

moins que cela ne soit clairement possible d’après la description des effets de l’équipement ou de la règle spéciale, ou que cela soit précisé dans un Q&R.

De base, en lisat les bouts mis en gras, une unité amie est bien une unité du joueur. Le maitre des essaims fait partie de l'armée tyty, il est donc ami avec lui même...

Ca va, ça comme argumentation... ? :)

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R. Dans la plupart des cas, ceci est clairement impossible puisque les règles utilisent des restrictions comme “unités amies” ou “les unités du joueur”, faisant bien la différence entre les unités d’un joueur et celles de son adversaire.

Unités amies ou unités du joueur... Quand je lis ça pour moi :

- unité amies : autres unités de ton armée.

- unité du joueur : toute les unités de ton armée.

On a bien deux formulations qui ne signifient pas la même chose.

Le réponse de la FAQ permet juste de dire que les unités adverses ne sont pas affectées.

Et je te quote pour continuer :

Y a aussi le parasite, dont le pouvoir latent affecte les unités arrivant en flanc.

Et là, le pouvoir est précisé affectant l'infanterie à l'intérieur des véhicules.

au contraire du fléau, qui n'apporte pas cette précision... Même codex, 2 pouvoirs latents, 2 cas différents, 1 précisant affecter les unités embarquées....

Dans le même genre synapse décrit porteur et unités amies, alors que la règle maître des essaims décrit uniquement unités amies donc 2 pouvoirs, 2 cas différents 1 précisant que le porteur est affecté. C'est la même chose.

Modifié par Zayll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma pierre a l'édifice (dsl si cela à déjà été rapporté).

Dans le codex BA à la page du sanguinator, il est dit qu'il peut donné une compompétence spéciale (+1 A) à une unité amie dans un rayon de X pas.

Il est précisé plus loin entre parenthéses (sauf pour lui même) ou équivalent.

Réstriction qui n'est pas dans la description du codex tyranide pour les pouvoirs du maitre des essains.

Pour ma part pourquoi le préciser dans le codex BA et pas dans le codex tyty.

Deux explication s'offre à moi :

_Le codex BA est plus récent et donc les concepteurs on inclut cette précision.

_Le maitre peut utliser ses pouvoirs sur lui même car pas interdit. Sauf si il y a une précision dans une FAQ qui pourrait venir d'ici quelque mois (années).

Modifié par Arckange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux explication s'offre à moi :

_Le codex BA est plus récent et donc les concepteurs on inclut cette précision.

_Le maitre peut utliser ses pouvoirs sur lui même car pas interdit. Sauf si il y a une précision dans une FAQ qui pourrait venir d'ici quelque mois (années).

Deux autres explications tout aussi possibles :

- c'est le même gars qui a écrit mais il n'a pas fait gaffe/n'a pas conscience que ça va être interprété différemment.

- c'est pas le même gars qui a écrit et n'a pas conscience que ça va être interprété différemment.

Faut arrêter le wishful thinking sur le phrasé des règles, heing.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie apo avec 8 joueurs doit avoir des règles de convention entre les joueurs genre qui est avec qui qui peut utiliser le commandement de qui, qui est amis qui est neutre ETC.... c'est a définir avant la partie. Et si ça ne l'est pas, alors par défaut ceux qui jouent avec toi sont tes amis (et même si tycho le commandant donne son commandement à un ORK!!!) ben c'est apo quoi...

le "si c'est pas dit tu peu pas" résout plein de problème tu sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala >_<

Donc si le véhicule est dans le rayon de 6 pas autours du fléau, l'unité à l'intérieur aussi, et rien ne dit qu'elle n'est pas affectée, donc tant que la faq tyrannide ne sera pas sortie pour nous dire que les unité embarquées ne sont pas affectées...ben elles le seront (affectées)!

Bonjour, la question a peu être été déjà posée mais est ce que le pouvoir affecte également les unités engagées au CaC??

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un tir

C'est pas un pouvoir psy

La règle ne dit pas que les unité engagées ne sont pas affectées.

-> une unité, même engagée, à 6 pas du fléau entre bien dans le profil d'unité recherché par le neurovore à savoir "unité non-véhicule dans un rayon de 6 pas".

En gros, de manière générale, pose toi la question suivante:

-l'unité respecte toutes les conditions demandée par la source de l'attaque (un tir: voir GBN et profil de l'arme, un pouvoir psy: voir GBN et profil du pouvoir, une capacité spéciale: voir GBN et profil de la capacité, autre: voir GBN et profil de l'"autre")

Si les conditions sont respectée, l'attaque peut être lancée.

Prenons un exemple à la mode:

-Une escouade de sado maso dans une boite de cassoulet dont l'avant de la chenille gauche se trouve à 4 pas de mémé malant'ai.

La question est de savoir si l'unité de SM est affectée par le neurovore.

-La capacité neurovore n'est pas un tir, donc on oublie tout ce qui touche au tir

-La capacité neurovore n'est pas un pouvoir psy, et donc encore moins un tir psy, donc on oublie tout ce qui touche au pouvoir psy

-La capacité neurovore est une capacité spéciale. Le GBN n'en parle pas, donc voyons le profil de la capacité:

La capacité neurovore demande une unité (jusque la c'est bon) non-véhicule (*regarde le GBN*...une unité d'infanterie qui embarque dans un véhicule ne récupère pas le type véhicule en plus de ses autres types, donc jusque la, c'est encore bon) dans un rayon de 6 pas de mamie (*regarde le GBN*...pour mesurer une distance vis-à-vis d'une unité embarquée, mesurer depuis n'importe quel point de la coque...la on est encore bon)...est affectée.

Donc jusque la c'est bon.

Bon après si tu veux faire plaisir à tout le monde, tu lis le GBN en entier, tu prend la FAQ générale, et au final tu ne trouve aucune règle qui contredise le fait que l'unité est affectée.

Après tu conclus ce que tu veux, tu t'arrange avec tes potes comme tu veux (et comme eux le veulent), et tu n'oublie pas que l'important c'est de jouer en s'amusant \o/

Exercice à faire à la maison: Faire le même type de raisonnement pour savoir si une unité engagée au corps à corps et à moins de 6 pas du fléau est affectée par sa capacité neurovore. (je vais pas te donner la réponse, je veux pas être le seul à travailler ^^ Oh, et si tu veux un peux d'aide, relis le début de mon post ^^)

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello, je suis pas sur qu'il soit nécessaire de créer un nouveau sujet pour ma question :

Quelle est la taille du socle du biovore ?

Dans le blister c'est un socle de guerrier mais sur les photos du codex c'est un socle de créature monstrueuse... que choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la taille du socle du biovore ?

La taille du socle qui est vendu avec le biovore.

A ma connaissance, c'est le socle rond de 40 mm (guerrier/terminator) (cf. ici).

C'est le pyrovore qui est sur socle de 60 mm (carnifex/seigneur fantôme) (cf. ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je demande votre lanterne afin de répondre à une question dont je n'ai pas trouvé la réponse (ni dans ce sujet fort intéressant, ni dans une autre section, mais je suis peut-être passé à coté...)

Tout d'abord, au sujet du "Parasite de mortrex" : Les voraces produits par "implant de parasites" et "le sergent est bizarre..." produisent-ils des KP? De prime abord, je pense que oui, mais en regardant du coté des nécrons et donc de la mecha, voici ce que j'ai trouvé :

Q. Des Nuées de Scarabées générées par une Mécarachnide

rapportent-elles des points de victoire ?

R. Non. Seul l’état de la Mécarachnide en fin de bataille peut

rapporter des points de victoire.

(source : Faq necron)

Mais sa date un peu... (plus de décompte des points de victoires mais des points par unités détruites...)

Alors oui ou non? Je suis tenté par cette "mutation incontrôlé" (parsque le truc des persos spé tyty c'est quand même :)) en effet j'aime les guerriers ailés (même les non-ailés d'ailleurs :) ) et les voraces (bah quoi.... sont pas mignons ces petites peluches qui font pleins de calins :wink: ?)

En vous remerciant d'avance,

Sin, qui ne veut pas jouer la doublette de prime dans son 2000points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Bonjour,

Je demande votre lanterne afin de répondre à une question dont je n'ai pas trouvé la réponse (ni dans ce sujet fort intéressant, ni dans une autre section, mais je suis peut-être passé à coté...)

Tout d'abord, au sujet du "Parasite de mortrex" : Les voraces produits par "implant de parasites" et "le sergent est bizarre..." produisent-ils des KP? De prime abord, je pense que oui, mais en regardant du coté des nécrons et donc de la mecha, voici ce que j'ai trouvé :

Q. Des Nuées de Scarabées générées par une Mécarachnide

rapportent-elles des points de victoire ?

R. Non. Seul l’état de la Mécarachnide en fin de bataille peut

rapporter des points de victoire.

(source : Faq necron)

Mais sa date un peu... (plus de décompte des points de victoires mais des points par unités détruites...)

Alors oui ou non? Je suis tenté par cette "mutation incontrôlé" (parsque le truc des persos spé tyty c'est quand même :)) en effet j'aime les guerriers ailés (même les non-ailés d'ailleurs :) ) et les voraces (bah quoi.... sont pas mignons ces petites peluches qui font pleins de calins :wink: ?)

Dans le codex tyranide, de mémoire, il est précisé que, pour ces nuées là, ( donc à la page du parasite), celles qui ne sont pas posées car pas assez de socles sont en tout point considérées comme détruites par l'adversaire.

Donc KP par extrapolation simple...

Carna.

Antiraw.

Parce que Le Sire le vaut bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

C'est bien ce que je redoutais... comme quoi il faut toujours écouter son premier instinct (surtout si il est guidé par l'esprit de la ruche :wink: )

Par contre juste pour rebondir sur ce que tu écrit carna (bah y aura bien un mec qui comprendra sa autrement ...)

celles qui ne sont pas posées car pas assez de socles sont en tout point considérées comme détruites par l'adversaire.

Non dans le descriptif, y à marqué "Tout socle ne pouvant pas être placé, à cause d'un élément de terrain infranchissable, d'ennemis à moins d'1ps ou parce que le joueur tyranide manque de figurines, est perdu"

Rien de plus n'est ajouté, donc comme c'est pas écrit, sa rapporte pas de KP (oui oui c'est capilotracté comme raisonnement....)

Enfin bon, pour moi, sa confirme : Unité pondu => unité qui rapporte un KP si détruite.

Sin, qui jouera quand même des voraces!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

L' abeille revient avec le printemps dit on....

celles qui ne sont pas posées car pas assez de socles sont en tout point considérées comme détruites par l'adversaire.

Là, tu t' es un peu craqué ma canaille. :wink:

Je plussoie Sin-40, l'unité n' est tout simplement pas créée.

Pour les histoires de KP, les nuées créées (et donc posées) se gèrent de la même manière que les enfants du chaos issus de la bénédiction.

On a quand même le choix, à mon sens, de renoncer à poser ses voraces dans une partie annihilation.

Bon je dis ça mais le RAW et moi, ça fait 12, alors...

Maya - Qui viendra avec son parasite à Mons.

Modifié par maya the bee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Etant nouveau à ce jeu, je n'ai pas tres bien compris comment s'effectue l'anti-psy d'un archiviste face aux tirs de zoanthropes. Admettons que l'archiviste se situe à 24 pas des zoanthropes et que ces derniers aient réussis leurs tests de psy, l'archiviste pourra tenter d'annuler un tir ou tous ? Le peut-il lorsqu'il est dans un véhicule (à priori non)?

Merci pour vos réponses.

P.S. Je n'ai pas trouvé la réponse avec la fonction recherche, si elle a déjà été donnée, veuilez m'en excusser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Etant nouveau à ce jeu, je n'ai pas tres bien compris comment s'effectue l'anti-psy d'un archiviste face aux tirs de zoanthropes. Admettons que l'archiviste se situe à 24 pas des zoanthropes et que ces derniers aient réussis leurs tests de psy, l'archiviste pourra tenter d'annuler un tir ou tous ? Le peut-il lorsqu'il est dans un véhicule (à priori non)?

Merci pour vos réponses.

P.S. Je n'ai pas trouvé la réponse avec la fonction recherche, si elle a déjà été donnée, veuilez m'en excusser.

3 tests du coté tyranides.

Autant de contre tests que de tests réussis. Ce qui fait que, statistiquement, t'en auras toujours 1 qui passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.