Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Stratégie nains


Supra'

Messages recommandés

Personnelement, je met toujours un pave de longues barbes a 2000 pts, parce que avec la rune d'etendar qui pernet d'etre immunisé a la psychologie+leur regle speciale les faisant ignorer la panique, c un bon regiment!

L'immu à la panique (que tu paies dans le cout de tes longues barbes) ne sert alors plus à rien...bref, autant jouer des brise fer dans ce cas précis :'(

Pour ta technique de déploiement j'ai du mal à saisir :pirate: , de plus comment protéger tes macgines avec des régiments qui sont derrière les tireurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je vais faire mon bon nain râleur: je suis pas d'accord avec tout (même si je suis impressionné par le travail fourni! ça c'est un bon nain!)

Tout d'abord, l'ingénieur! Perso, j'en ai deux, tout le temps, un pour chaque baliste! Bon, certe, ça fait cher, mais vu ma chance aux dés, pouvoir tirer sur 4+ au lieu de 5+ à longue, et sur 3+ à courte, ça se refuse pas!!! Et je vous assure que ça fait un bien fou quand des elfes vous chargent!! De plus, j'ai en tête une bonne défense contre un prince haut elfe (ça a duré 2 tours quand même, contre un prince!!!!!) Moi j'en prend un, toujours, avec arme lourde, armure gromril, et quand je peux, rune de pierre, ce qui fait 77pts ou 82pts avec rune! cher, mais utile!

Après, mon armée type contient deux unités de guerrier, l'une avec armure lourde et bouclier (y en a 18) et l'autre avec armure lourde et arme lourde (15, avec un front de 5, si si!!) , comme ça, j'utilise les deux et je peux à peu près me débrouiller en fonction des unités adverses! J'ai abandonné les arbalétriers à courte portée, mais je prend 12 arquebusiers sur colline, qui tirent tout le temps, et le bouclier leur permet de tenir un peu!!

En spé, je prends 17 Brises Fers avec Seigneur, et 25TUeurs, donc 5 Tueurs de Géants! Pourquoi 5 ? bah parce que ça fait 18 attaques quand même! Et comem vous retirez les pertes derrière, vous perdez pas vos gros monstre!! et donc, même si à la fin il vous e reste que 10, vous avez quand même 18 attaques!!!!

Puis deux balistes, donc avec ingénieur, et un canon, rune de forge bien entendu!

Je prend aussi un maitre des runes avec moi, of course!!!

Voilà, mais je ne garantis rien, ayant eu à peu près autant de victoires que de défaites!!

Une petite question à mes ayeux: pensez vous qu'il faille vraiment beaucoup runer mes persos, parce que j'en ai ras le cul de me les faire plomber par des persos adverses bardés d'objets magiques!!

Et sinon, vous me faites douter quant à l'emploi éventuel d'un seigneur des runes à la place d'un seigneur (même si j'ai tendance à jouer bcp historique, et donc qu'un seigneur s'impose dans ce cas là! et oui, n'oublions pas que c'est un jeu!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais revenir sur quelques points qu'a soulevé Gimdrick sur les Brise fers, histoire de débattre sur ces figs ^_^

Enfin, une unité à mon avis, très dificile voire impossible à rentabiliser, votre adversaire ne sera jamais assez bête pour vous engager autrement qu'avec une bonne vieille charge combinée (et encore il faut emmener du lourd sur le flanc !).

Mais bon, ils sont plutot background et les figs plutôt chouettes, à sortir de temps en temps pour changer, autrement pour jouer optimisé, un pack de brise fer ne sera jamais aussi rentable que le même nombre de gueriers + 2 balistes pour un coût similaire.

En fait, on compart toujours les Brise fer à 2 baliste+ un pack de guerriers Nain. Mais en faisant une liste classique naine, à petit contingent (16) les brise fer valent le prix des tueurs+les mineurs.

C'est bien connu, les tueurs sont incappable de gagner un CàC, encore moins de se rentabiliser, leur fonction est de bloquer. Mais en sous nombre, les nains ramènent difficilement du monde pour les aider..

Pour ce qui est des mineurs, contre une armée de CàC ils ne servent à rien, et contre une armée de tir il vont casser les machines, et encore c'est dur s'il y a 10 jezzails ou un feu d'enfer en face.

Tout dépend la facon dont les Nains sont joués, mais généralement une armée naine mobile est capable d'occper les 4 quarts de table. C'est pourquoi en tournoi je doute que les mineurs sont si indispensable que ca.

Alors que les brise fers sont capable de bloquer une unité, et de gagner au CàC (leurs stats sont loin d'être nazes). Peut etre qu'en les jouant au centre et en provoquant l'adversaire en les jouant bien devant, en avancant, ils se feraient charger. Du moins en les jouant agressivement avec 2 pavés de nains à coté, ca changerais pas mal de chose.

Les brise fer sont peut etre pas si inutile que ca, contre des armées avec des unités beliers, avec pas mal d'infanterie (skavs) si on compte remporter avec bannière de guerre+rangs+les morts (CC5 F4)

Modifié par Thorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que contre des skavs, là les brise fer vont gagner le combat...

En fait, si j'en ressors un jour je me demande si ce sera pas 16 et sans rune de bataille, ça fait beaucoup moins sac à points...

Pour les mineurs en tournoi, tu sais, c'est certain qu'il y aura des parties ou ils seront inutiles, dans ce cas ils peuvent prendre un quart de table, c'est loi d'être négligeable.

Mais même contre du Chaos, ça peut servir, ça m'est arrivé de les sortir pour empêcher des démonettes montées de me déborder sur un coté.

En fait, on compart toujours les Brise fer à 2 baliste+ un pack de guerriers Nain. Mais en faisant une liste classique naine, à petit contingent (16) les brise fer valent le prix des tueurs+les mineurs.

C'est bien connu, les tueurs sont incappable de gagner un CàC, encore moins de se rentabiliser, leur fonction est de bloquer. Mais en sous nombre, les nains ramènent difficilement du monde pour les aider..

Les tueurs, tout comme les mineurs, ne servent pas à chaque partie.

Mais attention, il ne faut pas les voir comme un moyen de retenir une unité le temps d'amener des renforts, c'est envisageable bien sûr, mais je crois que le mieux est de s'en servir pour retenir, même seulement un tour, une grosse unité, histoire de gagner du temps pour pouvoir tirer, bref on en revient toujours au même avec les nains, contre un gars sachant jouer l'armée ne prendra des points pratiquement que grâce à ses tirs, partant de là tous les moyens sont bons, fuir autant que possible, couper les marches forcées (ah si seulement ce fichu gyro était un peu moins cher ^_^ ), retenir / bloquer les grosses unités adverses qui font mal.

Pour les brise fer, en sortir à 1500 revient pour moi à se passer de tueurs, c'est jouable mais handicapant contre certaines listes.

Après tout est question de chance, j'ai tenté de jouer sans mineurs à un tournoi nantais l'an dernier, c'était la cata, contre les nains du chaos c'est perdu d'avance, même contre des CV et des HL ils m'auraient bien servi !

Bref ils m'ont manqué alors qu'une seule des 6 armées que j'ai affronté ce week end là avait des machines de guerre...

Bon, par 16 avec étendard et musicien, ça fait 226 points, c'est pas non plus énorme, et puis souvent l'adversaire pensera qu'ils ont la rune de bataille, donc l'effet psychologique des brise fer va toujours jouer. Un champion peut d'ailleure être très utile et au résultat de combat, et en cas de perso en face.

Bah, je les ressortirais un de ces quatre quand j'aurais envie de me mettre une épine dans le pied supplémentaire en jouant cette armée top bourrine que sont les Nains :D

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DringDrong
et 25TUeurs, donc 5 Tueurs de Géants! Pourquoi 5 ? bah parce que ça fait 18 attaques quand même! Et comem vous retirez les pertes derrière, vous perdez pas vos gros monstre!! et donc, même si à la fin il vous e reste que 10, vous avez quand même 18 attaques!!!!

Je voulais juste ajouter une précision, si ton adversaire tape sur tes champions, tu dois retirer tes champions....

Il est vrai qu'en général, l'adversaire oublie souvent de taper sur les champions et dans ce cas, il comprend çà douleur mais contre un adversaire qui joue correctement tes champions tueur "a poil" ne font pas long feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'en ressors un jour je me demande si ce sera pas 16 et sans rune de bataille, ça fait beaucoup moins sac à points...

C'est sur, comme tu l'as dit ils coutent 226 pts avec musicos et PE, 238 avec EMC. Mais ca sera toujours moins cher qu'un pavé de guerriers avec un MdR dedans en point de victoire.. donc l'option BF me plait bien, mais contre certaines listes ça risque d'être assez limite.

on en revient toujours au même avec les nains, contre un gars sachant jouer l'armée ne prendra des points pratiquement que grâce à ses tirs, partant de là tous les moyens sont bons, fuir autant que possible, couper les marches forcées

Après tout dépend de la façon dont on joue, je ne suis pas convaincu qu'on puisse battre une armée en la latant uniquement au tir (c'est assez dur contre les armée à haut commandement ou les armées immunisées à la psycho) , mais en la finissant au CàC, d'ou l'idée de sortir les BF.

Pour les mineurs je suis assez perplexe, je les ait joué ce week end et ils ne m'ont pas donné bonne impression, et ce n'était pas la première fois.

Le problème avec ces chers mineurs, c'est qu'ils arrivent souvent trop tard pour aider là où il faudrait.

en jouant cette armée top bourrine que sont les Nains  :D

J'en connais qui dirait qu'ils sont plus bourrins qu'un full skyre, alors.. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tueur de démons : son manque d’armure est en partie compensée par l’endurance de 5, bien que des joueurs sont pour lui donner une sauvegarde invulnérable de 6+ voire 5+ en regard des nombreux combats auquel il a survécu et marcherait un peu comme une bénédiction. A équiper pour l’attaque puisque son rôle est bel et bien d’aller charcuter de l’ennemi et plus précisement des régiments faibles mais causant la peur (au hasard zombies.... :D )

Le tueur de dragon : mêmes remarques que son grand frère, il peut servir à tenir un flanc avec une unité de tueurs et ainsi lui donner un peu de punch (ce qui dégoûtera encore plus l’adversaire !!). Mais à utiliser de préférence seul pour aller dénicher mages, cavalerie légère et volants.

non non et non

:D

un tueur ne peut avoir d'armure à 6+ ou 5+ car il a le droit qu'aux runes d'armes et pas au reste ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tueur de démons : son manque d’armure est en partie compensée par l’endurance de 5, bien que des joueurs sont pour lui donner une sauvegarde invulnérable de 6+ voire 5+ en regard des nombreux combats auquel il a survécu et marcherait un peu comme une bénédiction. A équiper pour l’attaque puisque son rôle est bel et bien d’aller charcuter de l’ennemi et plus précisement des régiments faibles mais causant la peur (au hasard zombies.... :D  )

Le tueur de dragon : mêmes remarques que son grand frère, il peut servir à tenir un flanc avec une unité de tueurs et ainsi lui donner un peu de punch (ce qui dégoûtera encore plus l’adversaire !!). Mais à utiliser de préférence seul pour aller dénicher mages, cavalerie légère et volants.

non non et non

:D

un tueur ne peut avoir d'armure à 6+ ou 5+ car il a le droit qu'aux runes d'armes et pas au reste ^_^

Tu as mal lu la phrase, des joueurs voudraient que le tueur dxe démon ai une svae invulnerable, ils ne lui en mettent pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des joueurs voudraient que le tueur dxe démon ai une svae invulnerable, ils ne lui en mettent pas pour autant.

:D ouais... faut peut-etre pas exagérer non plus! D'un coté jeu, ce serait bourrin, et d'un coté background, tu vois des psycopathes suicidaires s'encombrer d'une babiolles qui les ralentiraient dans leur voyage vers le hall de grimnir? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sait avec le background on peut tout justifier, du genre: ils ont survécu à tellement de truc qu'une sorte d'aura les protège pour leur plus grand malheur.

Et voila.

Quoi c'est du mauvais background ?

Lisez ce que fais Gavin T.

kLn

Quoi moi dans le tactica nain? sortir en vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut,

à propos de l'enclume, j' ai bien lu qu'il fallait une ligne de vue pour pour lancer la rune de pierre, mais pas pour la rune de feu?

c'est un addon?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je joue à ouat'milles autre jeux, et je n'en ai jamais vu d'aussi ambigu et tordu, effectivement il y a marqué "en ligne droite" et pour la rune de pierre "il faut une ligne de vue".........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les arquebusiers nains

Rappel: force 4, portée 24 ps, arme perforante, peuvent bouger et tirer.

Points forts : règles spéciales, l’arquebusier a les caracs naines. Peut être équipé d’un bouclier.

Points faibles : ct de 3, 15 points (bouclier)

 Pourquoi les équiper d’un bouclier ?

Dans une unité type (10 ou 12 individus), si un seul de vos arquebusiers survit grâce au bouclier, ceux-ci sont rentabilisés !

Et pis 1 pt pour +2 en svg au corps a corps ça se refuse pas !

État major ?

- Le champion avec paire de pistolet : Je laisse la parole a pendi :D :

tu paies 12 points pour un gars qui forcément va se faire charger et si tu joues contre un joueur vaguement intelligent, les premières attaques de l'ennemi vont être réparties sur lui, bonheur sauvegarde à 6+, et pas plus difficile à toucher qu'un autre, en gros il sera mort avant d'avoir taper, je passe sur le fait que tu perds un tir d'arquebuse avec ton unité et qu'en plus il tire moins bien que les autres en tir de contre charge....

- Le porte-étendart : Comme dans toutes unités de tirs, franchement déconseillé. Offrir 100 pts plus le prix de l’unité en cas de fuite…

- Le champion tout simple : Pas franchement utile, payer 10 pts supplémentaires pour une attaque… Je n’en mets déjà pas à mes guerriers…

- Le musicien : pourquoi pas toujours est-il dans la course à l’optimisation on ne peut vraiment se le permettre.

Combien ?

A 1500 pts, j’en recrute toujours une unité de 10 avec bouclier.

Pourquoi pas une deuxième unité ? Possibilité de faire un réel carnage.

Mais a 300 pts les 2 unités de 10, ne pas oublier qu’ils représentent un cinquième de votre armée (1500 pts).

Que viser ?

Vous êtes le cauchemar des cavaleries semi-lourdes ( Chevaucheurs de sang-froids), des unités d’élite faiblement protégées ( joueurs d’épées, exécuteurs, maitres des épées,…)

Certains monstres a endurance 4 faiblement couverts peuvent eux aussi sérieusement morfler a une salve.

10 arquebusiers et une baliste sont une équipe gagnante.

Les arquebusiers peuvent détruire les écrans (skinks, goules et autres) pour permettre a la baliste de détruire l’unité d’élite planquée.

En appui a une unité de guerriers, ils peuvent considérablement affaiblir une unité ennemie pour leurs faciliter la vie !

Contre une unité pas trop nombreuse/protégée, n’hésitez pas a maintenir votre position et tirer en cas de charge.

Quand à la méthode ultime de jouer les arquebusiers…. A vous de la trouver !

Ce descriptif n’engage que moi, ils sont fruit de ma propre expérience.

A bientôt pour une nouvelle unité !

young buck

ps: si vous avez une autre facon de les jouer qui porte ses fruits, merci de la faire partager histoire de faire un peu vivre le post! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

En tant que jeune nain à courte barbe :wink: , j'ai question assez conne à poser.

Comment le canon peut-il être utile ? Il y a beaucoup de chance de se planter à cause des deux dés d'artillerie très aléatoire, en plus de l'estimation qui peut être foireuse. En plus, contre les chars, deux balistes avec runes de pénétration sont BEAUCOUP plus efficaces (deux tirs à 4+, blessé sur 2+, et destruction complète grâce à la force 7.)

Contre la cavalerie lourde, il peut surement faire un carton s'il arrive à prendre un flanc, mais deux baliste peuvent faire le même boulot. Et puis pour les dommages :

canon : f10, 1d3 blessures

baliste : f7 1d3 blessures

Contre un troll ou un ogre, la force de 7 et de 10 fait le même résultat. En plus, contre les grosse créature, les balistes peuvent bénéficier de la règle grosse cible, ce qui lui donne un bon +1.

J'ai peut-être raté quelque chose, mais je vois vraiment pas l'utilité du canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DringDrong

Alors tout d'abord, c'est vrai que la baliste naine est très bien.

Mais le canon a quand même quelques avantages:

- Il n'est pas soumis au même règle de tir, tu peux "sniper" les persos qui sont hors des unités.

- Si des skinks forment un écran de protection contre des kroxigors. Avec la baliste, si tu as de la chance (tirailleur,....) tu vas tuer un pauvre skink alors qu'avec le canon comme les kroxis sont juste derrière les skinks, avec le rebond tu as une chance de pouvoir tuer un krok (Attention, je ne parle pas de surestimation, pas la peine de relancer le débat, je parle du cas où une troupe se trouve juste derrière un écran.

- La canon dispose d'un tir de mitraille qui est très utile pour se défendre contre les unités lègères (cavalerie légère, tirailleur) qui menace nos belles machines.

- Dans les unités de moins de 5 figurine, il n'y a plus d'attention messire, ce qui peut être utile pour tuer certains perso (Genre une cavalerie d'élus de khorne avec perso du chaos...)

En gros, 2 balistes c'est bien mais entre "4 balistes" et "2 balistes plus un canon" le choix est moins évident (Note de compo, flexibilité,....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Massacreur de Gobelins
T'inquiete pas, en general l'ennemi vient s'occuper de tes tireurs au CC et en les laisse pas te tirer dessus pendant toute la partie sans reagir...

:innocent:

ca ne vas pas la tete?avec 13 arquebusier j'ai ecraser 2 regiment de l'empire(il m'a charge avec des lancier et des chevalier,j'ai tirer dans les lancier il ont pris la fuite et les chevalier ont ete submerge en 2 tour de combat(en plus je les ai poursuivit et coup de chance je les ai ratrape en plus son general et sa grande baniere etait dedans alors waf waf :evilgrin::blink::):wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
Le porte-étendart : Comme dans toutes unités de tirs, franchement déconseillé. Offrir 100 pts plus le prix de l’unité en cas de fuite…

:evilgrin:

d'ac mais reflechis un peu si deux regiment de disons 6 cavalier leger chargent les arquebusier ceux ci vont dans tout les cas au moin faire fuire une des deux mais si tu n'a pas de baniere tu perd un point a la resolution de combat et la l'enemis se met au minimum 140pt dans la poche!alors etant donner que tout le monde preferent avoir un max de tir de contre charge autant leur metre une baniere car il vaut mieux une egalite que de perdre un point parole de veterant! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne vas pas la tete?avec 13 arquebusier j'ai ecraser 2 regiment de l'empire

:evilgrin::blink:

La chance était avec toi B) (et la malchance avec ton adversaire) , c'est pas pour autant que t'en aura toujours .

si deux regiment de disons 6 cavalier leger chargent les arquebusier

Encore :wink: , en général , l'adversaire est assez futé pour ne pas chargé de face avec de la cav. légère :innocent: (de flanc , OK et encore pas sur , à cause du bon commandement des nains) . Il te contourne en restant distant des arquebusiers .

mais si tu n'a pas de baniere tu perd un point a la resolution de combat et la l'enemis se met au minimum 140pt

Un règiment de cav. légé ne se font pas des arquebusiers de face . Il n'y a que les pistoliers qui peuvent gagné en chargeant , même si c'est rare car le joueur impérial ne s'y risquera pas à cause du tir de contre charge (sauf exeption)

Généralement , une bannière sur des tireurs n'est vraiment pas compétitif ...

Modifié par sincé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.