Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ogres] questions sur le nouveau LA


Sarhantaï

Messages recommandés

Pour simplifier les recherches voici les différents petit bugs trouvés dans le LA ogres (Si vous en voyez d'autres je mettrais à jour le premier post évidemment).
Bien évidemment si vous jugez que l'une de ses interrogations mérite vraiment un sujet vous pouvez en créer un je mettrait le lien ici même.

Déjà la question sur les bannières, bien que en VF la formulation soit clair :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173808"]http://www.warhammer...howtopic=173808[/url]

Le petit problème du poing d'acier / poing de fer :
La règle p32 présente les règles d'un poing d'acier, or la liste d'armée permet de sélectionner un poing de fer et non d'acier.
Sûrement une erreur de trad.

Le poing de fer/acier est-il une arme ou une armure ?
Plutôt une arme qui donne les bonus d'armure selon la description de son type page 32. Maintenant un Q&R sur le port de l'armure magique pour les bouchers devrait voir le jour vu l'importance du truc.
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173842&view=findpost&p=1987383

La règle Frisson paralysant du mégastaudonte p54 :
"Une figurine ennemie à 6pas ou moins d'un mégastodonte suit la règle spéciale "frappe toujours en dernier".
La règle affecte-t-elle une seule figurine ou toutes celles à 6pas ?
La tournure de phrase laisse penser que c'est bien toutes les figurines à 6ps mais ça reste un peu ambigüe.

-Le boute-fer est un char (et non pas une machine de guerre). Supporte-t'il donc automatiquement la règle tir lent comme les machines de guerre (et il y a ici un léger oubli en raison de l'énormité du truc) ou peut-il tirer en réaction à la charge ?
Aucune notion de modification de cela dans ces règles, il semblerai donc que oui.

- Les pièges des trappeurs provoquent-ils un test pour toutes les figs de l'unité ou juste celles en contact socle à socle ?
Les pièges divers et variés disposés par les trappeurs obligent chaque figurine ennemie qui réussit une charge contre le front d'une unité de gnoblars à effectuer un test de terrain Dangereux une fois au contact.
Aucune notion de contact "socle à socle" on s'orienterai donc sur toutes les figurines de l'unité.
Lien : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173985



EDIT : Je suis bien d'accord c'est des trucs auxquels on peux clairement répondre, mais comme je sens que les gens vont se poser plein de questions ... je regroupe ;)

EDIT 2 : Si quelqu'un à accès au LA VO ça serait sper sympa de citer les règles qui nous pose problème, merci d'avance ;) Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier points, simple erreur de trad, pas grand chose quand on voit certaines des erreurs des trad's de chez GW...

Pour le second, c'est generique. Si une fig ennemie est a 6 pas, elle frappe en dernier. Donc si dans une unité ennemis 10 figs sont a 6 pas et 10 non, alors chaque fig a 6 pas frappe en dernier. Juste une vision de la chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question :

Un chasseur dans une meute de crocs de sabre devient et [i]rapide [/i]et a la règle d'[i]avant garde[/i] tant qu'il y a des crocs de sabre !!! Question est-ce que ces 2 "boost" s'appliquent également quand le chasseur a comme monture un Mastauroc ????

Dans le LA rien n'ai préciser donc je dirai que oui et le GBR dit : "on considère que les règles spéciales qui s'appliquent à un monstre monté ne s'appliquent pas à un personnage et vice-versa" donc je suppose que non !!!

J'aimerai juste une confirmation du oui ou non en gros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

les poing de fer sont considéré comme des bouclier en tout point

Par contre dans la liste d'armée ils sont systématiquement avec les choix d'arme.

Le poing d'acier doit être considéré comme une arme ou comme un bouclier? (possibilité pour les boucher/dessoseur d'avoir une armure magique ou non)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pas tant tirée par les cheveux que ça:

-Le boute-fer est un char (et non pas une machine de guerre). Supporte-t'il donc automatiquement la règle tir lent comme les machines de guerre (et il y a ici un léger oubli en raison de l'énormité du truc) ou peut-il tirer en réaction à la charge ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1315153307' post='1987295']
Question pas tant tirée par les cheveux que ça:

-Le boute-fer est un char (et non pas une machine de guerre). Supporte-t'il donc automatiquement la règle tir lent comme les machines de guerre (et il y a ici un léger oubli en raison de l'énormité du truc) ou peut-il tirer en réaction à la charge ?
[/quote]

Dans la description du Boute-Fer p 51 " tire de la meme maniere qu'un canon "

Dans le livre de regle p109 "toute machine de guerre suivent Mvt ou tir et Tir Lent sauf si la description indique clairement le contraire" et la dans le LA p 51 "Mvt et tir: peut faire feu même s'il se deplace".

Pour moi la question se pose pas c'est un char qui transporte une machine de guerre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1315153307' post='1987295']
Question pas tant tirée par les cheveux que ça:

-Le boute-fer est un char (et non pas une machine de guerre). Supporte-t'il donc automatiquement la règle tir lent comme les machines de guerre (et il y a ici un léger oubli en raison de l'énormité du truc) ou peut-il tirer en réaction à la charge ?
[/quote]

Dans la règle du canon il est écrit "le canon des titans célestes tire de la même manière qu'un canon normal, mais selon le profil suivant"

Et juste après il donne la règle "mouvement&tir" à l'ensemble.

Donc pour moi ça tir "comme un canon" (amha comme une machine de guerre), mais en ayant la règle "mouvement&tir"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Trappeur:
"....Les pièges divers et variés disposés par les trappeurs obligent chaque figurine ennemie qui réussit une charge contre le front d'une unité de gnoblars à effectuer un test de terrain Dangereux une fois au contact."

Il semble a priori clair dans la rédaction des trappeurs que toutes les figs d'une unité (pas seulement celles en contact) 1.réussissant leur charge + 2. sur le front des gnoblars fait un test de terrain dangereux 3.une fois son mvt terminé.

Est-ce que vous confirmez bien cela ?[/quote]
Etrange mais je ne l'ai pas compris ainsi (suis je le seul?). A la lecture, j'avais compris que chaque figurine ennemie une fois au contact faisait un test. Donc seules celles au contact (ce qui justifierait beaucoup plus le faible cout). En gros, le "une fois au contact" ne me semblait pas mis là au hazard... Car si une unité réussit une charge, elle est au contact ensuite, sinon c'est une charge ratée... Par contre, toutes les figurines de l'unité qui réussit la charge ne seront pas toutes au contact...
Ma vision de la chose à la 1ere lecture.

Pour la question du canon, je ne crois pas si mes souvenirs sont exacts que c'est le premier cas de ce genre : le canon apo tire comme une catapulte, or personne n'a encore osé le faire tirer en réaction à une charge. Y aurait-il un QR? Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le canon apo tire comme une catapulte, or personne n'a encore osé le faire tirer en réaction à une charge. Y aurait-il un QR? [/quote]

Oui, il y a un FAQ l'interdisant pour le canon. ;)
Et malgré l'absence de FAQ pour eux, je suppose qu'il en vas de même pour le cygor et le mégastodonte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fennec' timestamp='1315155837' post='1987333']
[quote name='cocofreeze' timestamp='1315154944' post='1987316']
[quote]
Peu importe : c'est une arme qui donne un bonus de bouclier.
Ce n'est pas une armure de type bouclier.
Pas de bouclier magique pour les magos donc ;)[/quote]

marrant dans mon LA ogre, il est écrit que cela fonctionne exactement comment un bouclier ...
[/quote]

tout à fait, c'est une arme qui fonctionne exactement comme un bouclier...je vois pas le problème...
[/quote]

Vois-ça comme une arme qui confère une sauvegarde +1 et la règle parade.
C'est un bonus de l'arme et non une armure qui compte comme une arme.

Du coup, non, pas d'armures magiques : la page 172 du GBR est très claire à ce sujet ;

Pour avoir accès à l'armure magique, il faut que l'armure soit ; 1°) équipée de base (style sorcier du chaos).
soit : 2 °) en "accès dans ses options d'équipement à des pièces [b][u]d'armure[/u][/b] "ordinaires", comme une armure légère ou un bouclier".

Bref, la deuxième partie de la phrase explique bien qu'une pièce d'armure figure là où on trouve généralement une armure légère ou un bouclier.

Or, là c'est clairement dans les options d'équipement des [u]armes[/u], donc pas de mages armurés.

[edit pour en dessous : bah si : une option d'arme ou d'armure c'est comme ça dans les LA V8 :

Options :
[list][*]Armes (un seul choix) :[/list] - blablabla
- blablabla
[list][*]Armures :[/list] - blablabla
- blablabla

Ce qui est dans la section "armes" c'est pas une armure.
Mais ça mérite surement un Q&R :) Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Très bonne question pour le boute fer, tant que rien ne l'empêche de faire un tir de contre charge, il y a droit, les char de tiranoc y ont bien droit eux[/quote]

Et ton cygor il tire en contre charge ?

Cf plus haut mon bon damoule :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sarhantaï' timestamp='1315147623' post='1987231']
La règle Frisson paralysant du mégastaudonte p54 :
"Une figurine ennemie à 6pas ou moins d'un mégastodonte suit la règle spéciale "frappe toujours en dernier".
La règle affecte-t-elle une seule figurine ou toutes celles à 6pas ?
[/quote]

Ce n'est pas tout-à-fait une source officielle au sens Q&R/FAQ, mais le White Dwarf de ce mois-ci P. 47 dit :
[quote]Le megastodonte est lui aussi redoutable, mais emploie une arme à distance et possède une aura glaciale qui afflige [b]les ennemis alentour[/b] de la règle [i]Frappe Toujours en Dernier[/i].[/quote]

Je considère pour ma part le "Une figurine" de la règle Frisson Paralysant comme un démonstratif générique, et le comprend comme "toute figurine".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ashrael' timestamp='1315173612' post='1987544']
[quote name='Sarhantaï' timestamp='1315147623' post='1987231']
La règle Frisson paralysant du mégastaudonte p54 :
"Une figurine ennemie à 6pas ou moins d'un mégastodonte suit la règle spéciale "frappe toujours en dernier".
La règle affecte-t-elle une seule figurine ou toutes celles à 6pas ?
[/quote]

Ce n'est pas tout-à-fait une source officielle au sens Q&R/FAQ, mais le White Dwarf de ce mois-ci P. 47 dit :
[quote]Le megastodonte est lui aussi redoutable, mais emploie une arme à distance et possède une aura glaciale qui afflige [b]les ennemis alentour[/b] de la règle [i]Frappe Toujours en Dernier[/i].[/quote]

Je considère pour ma part le "Une figurine" de la règle Frisson Paralysant comme un démonstratif générique, et le comprend comme "toute figurine".
[/quote]
Et les règles de la bête dans le même WD disent [b]une figurine[/b].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1315157652' post='1987362']
[quote]le canon apo tire comme une catapulte, or personne n'a encore osé le faire tirer en réaction à une charge. Y aurait-il un QR? [/quote]

Oui, il y a un FAQ l'interdisant pour le canon. ;)
Et malgré l'absence de FAQ pour eux, je suppose qu'il en vas de même pour le cygor et le mégastodonte.
[/quote]


Comment tir un canon? une cata ou même une baliste? c'est des machines de guerre donc (p109) à moins que leur description n'indique clairement le contraire ils suivent la règle mouvement ou tir ET tir lent.

Ici la règle mouvement ou tir est clairement ignoré, mais pour le tir lent c'est pas précisé.

Après le gars qui arrive à me démontrer qu'un truc qui tir comme un canon qui est dans la section "machine de guerre" du GbR ne suis pas leur propre règle... d'ailleurs j'en viendrais presque à dire que l'icone de fer maudit marche sur ces "comme une MdG" mais c'est pas le sujet :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]Dans la règle du canon il est écrit "le canon des titans célestes tire de la même manière qu'un canon normal, mais selon le profil suivant"[/quote]


La règle tir lent est une règle de machine de guerre, pas des canons d'où le doute (certes léger) sinon il faudra aussi appliquer les trucs de panique, de CaC etc.. [/quote]

:clap: Formidable fend sur ce coups là. C'est vrai qu'en bon tournoyeur tu trouve les règles de psychologie, de CaC dans le chapitre tir d'une machine de guerre. :whistling:

Bon faut arrêter d'essayer de gratter, les canons ne [b]tire[/b] pas en contre charge, et là le boute feu [u]tir[/u] comme un canon.

D'ailleurs normalement un canon ne peut pas bouger et tirer, hors ils ont rajouter une règle pour lui permettre.

Et c'est la même chose pour les autres "tire comme..."

[quote]Vois-ça comme une arme qui confère une sauvegarde +1 et la règle parade.
C'est un bonus de l'arme et non une armure qui compte comme une arme.

Du coup, non, pas d'armures magiques : la page 172 du GBR est très claire à ce sujet ;

Pour avoir accès à l'armure magique, il faut que l'armure soit ; 1°) équipée de base (style sorcier du chaos).
soit : 2 °) en "accès dans ses options d'équipement à des pièces d'armure "ordinaires", comme une armure légère ou un bouclier".

Bref, la deuxième partie de la phrase explique bien qu'une pièce d'armure figure là où on trouve généralement une armure légère ou un bouclier.

Or, là c'est clairement dans les options d'équipement des armes, donc pas de mages armurés.

[edit pour en dessous : bah si : une option d'arme ou d'armure c'est comme ça dans les LA V8 :

Options :

Armes (un seul choix) :

- blablabla
- blablabla

Armures :

- blablabla
- blablabla

Ce qui est dans la section "armes" c'est pas une armure.
Mais ça mérite surement un Q&R :)
[/quote]

Je suis d'accord avec toi que sur la fin, ca nécessite un Q&R car je pourrais te faire la démonstration de l'inverse. Bref je pense que rien ne sert de se battre sur ce sujet pour l'instant il faut attendre un Q&R.

[quote]Bannière lune funeste:
nécessite GB 50pts gob = tenacité + couvert + "...Enfin, toute figurine ennemie en contact socle à socle avec le porteur ou son unité doit affecter un test de terrain dangereux"

Trappeur:
"....Les pièges divers et variés disposés par les trappeurs obligent chaque figurine ennemie qui réussit une charge contre le front d'une unité de gnoblars à effectuer un test de terrain Dangereux une fois au contact."

Il semble a priori clair dans la rédaction des trappeurs que toutes les figs d'une unité (pas seulement celles en contact) 1.réussissant leur charge + 2. sur le front des gnoblars fait un test de terrain dangereux 3.une fois son mvt terminé.

Est-ce que vous confirmez bien cela ?[/quote]

Y à deux conditions dans la règle énoncée: il faut que les fig chargent les gnob de front et qu'il soit au contact. Le une fois au contact peut être pris dans un esprit de temporalité pur, mais cela nécessite un Q&R dans ce cas là pour confirmer (et pas l'inverse hein ;) ). LA VO est peut être plus claire sur ce coups?

Menk' Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#4169E1"][b]
[MODO ADJOINT ON]
Rapidement en attendant le sheriff (en 3 mots allez).

Glaçons, flammage (?!!), fermeture.

[MODO ADJOINT OFF]
[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sarhantaï' timestamp='1315147623' post='1987231']
-Le boute-fer est un char (et non pas une machine de guerre). Supporte-t'il donc automatiquement la règle tir lent comme les machines de guerre (et il y a ici un léger oubli en raison de l'énormité du truc) ou peut-il tirer en réaction à la charge ?
Aucune notion de modification de cela dans ces règles, il semblerai donc que oui.
[/quote]
C'est marrant comme ce genre de question revient régulièrement, mais avec un long délai (plusieurs années). Chaque fois la même réponse:
Comme dans chaque édition, la règle de tir de contre charge possède toujours le mot clé " (missile) weapons" (ici p 17 du livre des règles) comme prérequis. Bref faut une "arme" pour faire un tir de contre charge. Alors dès qu'on veut le faire sans une des entrée de la liste d'"armes" du GBR (p 88 et suivantes), faut que ça soit précisé possible par une règle spé (banshee, homme arbre), ou que la présentation de l'objet en question soit très très "arme" (comme le long fusil de hochland par exemple), ou soit explicitement qualifié comme arme. Ca rejoint le débat récurrent des gens qui confondent "règle ayant lieu à la phase de tir" et "arme de tir"....


Pas le cas des machines de guerre, ni des cygors, ni des enclumes ..... . Après mentionner 'tir lent" pour les machines de guerre, ce n'est que confirmer une règle de base... bref pas ajouter une règle.

[quote][color=#1C2837][size=2]car je pourrais te faire la démonstration de l'inverse[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]mais si tu peux prouver que le poing est un bouclier, tu peux pas dir que c'est une pièces d'armure ORDINAIRE , qui est nécessaire comme option pour qu'un mage passe à l'armure magique![/size][/color]


===========

le reste c'est en effet pas vraiment un prob en général (au pire la VO tranche bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JB : Les deux mêmes questions sont ouvertes sur Ogrestronghold.

Une majorité des anglishes considèrent que le poing d'acier ouvre bien les armures magiques aux Bouchers. L'argument étant bien qu'un Poing d'Acier est bien une option d'armure qui fonctionne comme un bouclier.
http://www.ogrestronghold.com/forum/index.php?topic=20557.0
Pour le Canon et le tir de contre-charge, c'est beaucoup plus partagé. Les personnes qui défendent le tir de contre-charge sont les mêmes qu'ici, ceux qui argumentent sur le type d'unité et l'absence de règle spécifique. Notez que du coup, un Lance-Ferraille peut maintenir et tirer aussi...
http://www.ogrestronghold.com/forum/index.php?topic=20486.0

Mon opinion : en tant que général Ogre, je ne me permettrais ni l'un ni l'autre. :innocent:
J'espère deux FAQ qui corrigent ce souci. Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.