Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Codex v6


Davescaud

Messages recommandés

J'aime beaucoup ce codex par sa "sobriété", cad le fait que ce ne soit pas de l'ultrabill à outrance. Cependant, il est clairement décevant pour pas mal de joueurs monothéistes. Certes, j'ai de la chance en tant que joueur Nurgle, y'a plein de bonus sympa, mais pour les 3 autres, la vie est dure.

Et comme le dit Rippounet, la vraie question est de savoir ce qui va suivre. Je caressais l'espoir d'avoir une tendance comme en battle V8, à savoir des codex/LA plus équilibrés, mais un premier regard sur les DA peut faire craindre le pire. Bien sûr, on manque de recul pour juger le codex DA, et peut-être fera-t-il exception, mais j'ai grandement peur que la course à l'armement version Matt Ward ne soit pas terminée.

En bref, le codex lui-même n'est pas trop dérangeant même si il a un goût de "aurait pu mieux faire", mais toutes les règles sympa et qui rajoutent du caractère se paient très cher. On est obligé de faire du sans âme dès qu'on veut être un poil compétitif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Illuminor :

Les whines sur la molesse du codex chaos sont injustifiés. La partie fluff est ratée, c'est certain. Mais pas la liste d'armée. Ce codex V6 ressemble beaucoup dans sa philosphie au codex Space Wolves. Les deux armées sont "rustiques", avec des choix globalement équilibrés et peu impressionnants, mais qui tiennent la route. Dans ces deux codex, la dureté de la liste se cale sur des choix forts par leur rentabilité (Havocs/Cerbérus/élus/smc à 13 points/etc.) appuyés par des gros thons (seigneur sur jugger, par exemple). Exactement comme chez les SW. Sortir une triplette d'havocs, c'est bill. Pareil avec des "Ferrodesdeuxtypes" ou un spam obliterators.

L'avantage du codex chaos sur le dex SW, c'est d'être complétement bidouillable avec les marques/icônes,d'avoir un aéronef sympa, et de regorger d'une tripotée de QG intéressants. Je suis d'accord avec Befa : un codex qui se joue comme à l'édition précédente. Peut-être que ce constat a conduit certains joueurs a pleuré sur le codex, mais ce n'est pas justifié. D'un autre côté, si GW avait modifié en profondeur la façon de jouer SMC, d'autres auraient whiner.

Peut-être que GW aurait du ponjdre un codex Chaos avec des psycanons démoniaques, des terminators pondeurs de pesteux et des rhinos avec rampe d'assaut "designed by Khorne". Youpi, youpi...

Pour la billitude du codex DA, je pense qu'on repassera dans 6 mois. Pour l'instant (je n'ai pas encore le codex, je me base sur ce que j'ai lu), le codex peut sembler fort avec des combos de l'abus, mais au détriment du coût en points qui explosent réguilièrement. Les super bannières sont chers. Les unités types chevaliers aussi. Devoir sortir des persos spé coûteux pour jouer des listes coûteuses en points, c'est pas non plus la panacée. Les véhicules vénérables coûtent un bras. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je trouve ce codex plus jouable que l'autre, le niveau du codex DA à l'air assez "cochon" par rapport aux notre.

C'est un codex impérial donc il doit se vendre.

Donc en chaos, on va jouer du tir (avec de l'antiaérien) et peut être quelques marines de la peste mais jouer du corps à corps contre de la ravenwing et de la deathwing, ça me donne pas trop envie...

En l'ayant vu hier, j'ai pas d'autres idées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas le codex DA entre les mains, mais après avoir lu pas mal de truc sur le forum, j'ai l'impression qu'il est qd même bien boosté:

- Des motos avec balise de téléportation et désengagement de série et potentiellement un 3+/2+ invulnérable

- des termintors qui peuvent Fep des le 1er tour,

- des régles spéciales anti SMC

Bref des régles dans le fluf DA.

Par contre si on veut jouer fluf avec des légions SMC hors cultiste, c'est impossible. Je joue NL depuis le codex V2/V3, et je pensai retrouver les régles spé vision de nuit et furtif (discrétion) et rien. Il n'y a rien de plus fluf que la vision nocturne pour les NL et avec des scénario qui peuvent se jouer de nuit,cela me fout un peu les boules.

Effectivement, les chapitre loyalistes sont largement priviligiés. Alors que les legions rénégates sont encore trés nombreuses, avoir un codex pour 4 legion culltistes + 4 chaos universel ne va pas favoriser la diversité des listes sur les tables de jeu. Et je vous raconte pas en tournois.

Aprés j'ai tester en le technomage en partie amicale et tournois. Je l'associe avec un ligne Aégis + quadritube (4 tirs à 2+ relancable) + une unité de cultiste pour tenir un objectif dans ma zone de déploiement.

Avec ses armes sup des mecatendril (fuseur et lance flamme) il est aussi trés utile pour la défense de l'objectif.

Modifié par kourac31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'un autre côté, si GW avait modifié en profondeur la façon de jouer SMC, d'autres auraient whiné.[/quote] Mais la façon de jouer SMC [i][b]a été[/b][/i] modifiée en profondeur. L'introduction des cultistes en troupes, à elle seule, a tout changé. Si on rajoute le gros boost des attaques rapides (motos & enfants notamment), ainsi que quelques "nouveautés" (le seigneur sur jugger', les ferro-bidules) on peut déjà dire que les listes qui tournent aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'hier.

[quote name='Isenheim' timestamp='1358073733' post='2283989']Les whines sur la molesse du codex chaos sont injustifiés. La partie fluff est ratée, c'est certain. Mais pas la liste d'armée.
Je suis d'accord avec Befa : un codex qui se joue comme à l'édition précédente. Peut-être que ce constat a conduit certains joueurs à pleurer sur le codex, mais ce n'est pas justifié. [/quote] C'est tout à fait justifié si on considère que les mêmes joueurs couinent pour les mêmes raisons: le codex n'offre aucun bonus aux armées fluff et/ou thématiques, ce qui pousse les joueurs à jouer du "Chaos Nawak" sans aucune cohérence liée au fluff -d'autant que coté fluff, le codex est très limité, encore une fois.

Comme pour le dernier codex, on peut opposer les gens qui prennent la liste d'armée comme un tout (auquel cas elle est effectivement satisfaisante), aux gens qui la voient comme un mélange d'une dizaine de listes différentes, selon la thématique choisie (auquel cas elle est très insatisfaisante).

Je crois avoir eu/vu les mêmes conversations lorsque le dernier codex est sorti. Difficile d'expliquer aux autres que, pour une bonne portion des joueurs du Chaos, jouer "World Eaters" ou "Death Guard", c'est un peu comme jouer "Dark Angels" ou "Space Wolves", et que l'analyse du codex en est modifiée.

D'ailleurs comme l'a dit DamienW, Nurgle s'en sort bien, Khorne a pris un bon nerf. Au club local, le joueur Iron Warriors est content (c'est une légion qui a eu des nouveautés "rien que pour elle" après tout). Pour les Night Lords, Daar'X rappelait qu'ils profitent bien des réductions de points sur les motos et rapaces, mais dans l'ensemble je trouve leurs options assez limitées (avec beaucoup/trop de concurrence en AR justement, et des difficultés à construire de bonnes synergies tout en restant fluff). Je n'ai rien lu/entendu de la part des joueurs Word Bearers, Alpha Legion, ou Emperor's Children ici-bas. Dromar se disait content pour les Thousand Sons, mais honnêtement je reste trèèès sceptique :innocent: . Sur les forums anglophones, les joueurs Word Bearers ont pas mal couiné: l'apôtre noir est un sous-QG, et la légion n'a accès aux démons qu'en alliés.
La Black Legion comme d'habitude on s'en fout... Non je rigole, hur hur, c'est juste que comme c'est la seule légion qui a accès à tout, c'est celle qui s'en sort le mieux à chaque fois. Dommage que le schéma de peinture soit aussi... Noir, har har. :devil:

Histoire de pas passer pour un couineur: faut voir aussi comment les joueurs malins s'approprieront certaines unités dans les années à venir. Typiquement, des unités comme le Ferro-Tir ou le Ferro-CàC, quand on regarde les règles et les gurines, sont bien typées "Iron Warriors". Mais avec du count-as et/ou de la conversion, on peut imaginer du Ferro-CàC Night Lords (un gigantesque chien de l'enfer traquant ses proies dans la nuit), un Ferro-Tir Thousand Sons (tirant des boules de feu magiques), ainsi que des déclinaisons "Khorne/Nurgle/Slaanesh" convaincantes avec un peu de stuff et de peinture. En d'autres termes, les hobbyistes feront le boulot qu'aurait pu/du faire GeuWeu... Comme d'habitude. :skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ça râle dans le sujet DA parce que la Deathwing enchaîne les bonus contre les SMC (Ennemi juré, Fléau du traître, La Traque). Ce qui est assez ridicule vu que les SMC peuvent faire une liste "spéciale dédicace aux loyalistes" beaucoup plus facilement que l'inverse.

Après, c'est un nouveau Codex, alors forcement ça couine. Comme d'habitude. Et dans quatre mois, on nous parlera du nouveau codex Superabusay (TM) et les DA seront un codex raté. Probablement. De toutes façons, le prochain codex OP c'est Empire Tau. C'est la prochaine armée que j'ai envie de collectionner et pour l'instant ça n'a pas loupé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1358087375' post='2284127']

La Black Legion comme d'habitude on s'en fout... Non je rigole, hur hur, c'est juste que comme c'est la seule légion qui a accès à tout, c'est celle qui s'en sort le mieux à chaque fois. Dommage que le schéma de peinture soit aussi... Noir, har har. :devil:

[/quote]

J'avoue tout : je joue Black Legion depuis 13 ans. Donc, j'ai tendance à considérer les listes Death Gard/World Eaters/ et Cie plutôt comme une façon de jouer fluff, mais pas optimisée.

Je te rejoins sur la partie "fluff" baclée. Et je compatis avec les joueurs khorneux. Mais, mon précédent post visait surtout à montrer que le codex n'est pas bâclé dès que l'on prend la liste dans son ensemble, sans considération fluffique. Et que le codex KO V6 permet de faire des listes vraiment crades.

Ma façon de jouer Chaos/Black Legion n'a pas trop évolué. J'ai juste ajouté dans mes stratégie les doublettes/triplettes de Cerbérus (en appuie des rhinos/motos/prince démon ailé) et j'ai plus souvent recours au sorcier. Mais dans l'ensemble, le Chaos se joue encore comme du Chaos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1358094413' post='2284201']
Après, c'est un nouveau Codex, alors forcement ça couine. Comme d'habitude. Et dans quatre mois, on nous parlera du nouveau codex Superabusay (TM) et les DA seront un codex raté. Probablement. De toutes façons, le prochain codex OP c'est Empire Tau. C'est la prochaine armée que j'ai envie de collectionner et pour l'instant ça n'a pas loupé.
[/quote]

Non. Il y aura peut être un nouveau codex, avec pleins de truc bill. Ce sera The Codex cheater qui sera omniprésent en tournoi, les gens couineront (surement à raison) que c'est pas équilibré etc...

Mais c'est pas pour autant que ça fera en sorte que le Codex DA sera raté. Non, le codex DA en lui même répond à ce qu'on lui demande : faire une jolie DW, une jolie RW. Et de pouvoir jouer du tactique viable.
Là où le codex SMC, bah en fait t'es obligé de jouer "Black Legion" car il est basé sur cette légion et que le codex n'offre aucune possibilité de jouer les autres légion. (non parce que jouer sur Marine de la peste en troupe, et avoir un QG/Terminator sans FNP). J'ai toujours l'espoir (où le doux rêve en fait :D ) qu'un jour ils sortiront un Codex légion. (ne serait ce qu'une genre de màj officiel dans un Dwarf comme à l'époque).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la fois ravie et déçue de ce codex.

Mes déceptions :
- Le fluff est pauvre et vide quand on a déjà eu les codex antérieure, aucune avancée dans le temps.
- Les figurine sont... Ein. Pas mal, mais peu mieux faire je dirais!
- On sent qu'il n'est pas encore assez travailler. Elles sont où les armes démoniaques pour chaque dieux? Ou les bonus pour les véhicules marquées?
- Le prix :skull:

Mes ravissements :
- La façon de jouer est vraiment différente! Aligner une armée sans armure 3+ est possible, et tout à fait jouable.
- Les armées à thême sont de retour! Youpi!
- Grand retour de 'arsenal, plein de choix intéressant dans les possibilités d'équipements.
- Pratiquement tout le codex est intéressant.

Je dirais que nous avons là un bon codex, mais qui reste en dessous du podium qui lui était réservé. On est loin d'un codex Eldar noir incroyable par exemple.

Sinon, pour les autres légions :
Word bearer : Sa change pas grand chose pour eux. Les possédés sont un poil meilleur sans être vraiment top, ils ont accès aux démons via les alliances, les cultistes leur vont si bien. Du coup, avec les alliances, on retrouve 8 slot de troupes dont 6 qui peuvent être low cost, ce qui permet de dépenser plus de point ailleurs. Léger up je dirais.
Alpha légion : Très mitigé. Eux aussi sont content de retrouver les cultistes, mais la perte quasi total de l'infiltration est vraiment dommage. Donc soit on joue une armée SMC universel quasi classique, soit on passe par huron pour avoir de l'infiltration. Mais, c'est à peu prêt tout.
Emperor children : Un bon boost quand même quoi qu'on dise. Le QG monté, les pouvoirs psy et l'icone permettent de bien compenser la faiblesses des armes soniques. D'ailleurs, vous vouliez des SMC de slanesh avec 2armes de Cac bolt et flamer? Prenez des noise marines sans équipement soniques avec sirène de mort, vous gagnez le sans peur par tête en gros ^^
Les chapitres renégats : Oui, tout le monde ne joue pas légions! Et bien pour eux, il y a de jolie boost! Vue que chaque choix est sympa, on peut ce faire des armées à thêmes vraiment original. On peut enfin aligner du SMC lambda quasiment identique au codex SM, du coup, il y a une jolie armée full piétonnes à faire comme sa! Bref, que se soit un chapelain renégats, un Tech hérétique, un sorcier en quète de pouvoir ou juste une bande cherchant à survivre, le codex permet vraiment de varier les choix, et sa c'est top!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est que les DA peuvent de très bonnes armées à thèmes ravenwing/Deathwing bien burnés est qu'en chaos les armées à thèmes sont plus limitées.

Comme dirait BEFA, on ne joue pas Deathguard mais avec deux escouades de plague marines et un seigneur qui a juste +1 en Endu mais pas de FNP donc c'est du thème nurgle.

Quelle nuance....

La différence entre jouer de la légion et des armées à thèmes d'un dieu est leur puissance mais comme on n'a pas de règles pour jouer légions alors qu'ils en parlent bien dans le codex...

Une liste chaos full motos et autre attaque rapide ou avec plein se sauvegardes à 2+ contre le DW et RW des DA, je sais pas si ça se vaut..

Cela fait une sacré marge entre le codex chaos et le DA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de parler stratégie vu que je suis débutant, mais d'un point de vue forme le codex m'a déçu. Ce sont les romans de la black library qui m'ont conduit au jeu de figs, j'ai pris vengeance noire, puis le codex, et plus j'avance dans ma carrière de hobbyiste et plus je déchante :
-les règles sont pas en adéquation avec le background (Ahriman qui n'a pas la divination, les TS qui ont les pouvoirs psy les moins bons, rien pour favoriser les légions non affiliées...)
-les illus sont moches (celle d'abadon en tête)
-les figs datent (waouh ya des machines démons, et à côté de ca la boîte de tactic ou de termis n'a pas changé depuis le codex d'avant, idem pour les motos qui coûtent un bras et qui font pâles figures à côté des nouvelles DA), les figs de vengeance noire sont injouables en milieu sérieux, et les grappes ne contiennent pas toutes les options prévues par le codex (j'ai encore en travers le la gorge mes termis du chaos sans griffe éclaire ni combi plasma).

Donc forcément à côté du new codex DA qui pète la classe, on sent l'injustice. Après sur le fond est-ce qu'on peut faire des listes fortes et variées je sais pas trop je manque encore d'expérience, mais pour avoir fait le tour des différents forum aussi bien fr que anglosaxon c'est tjrs la même base de nurgle qui revient et c'est bien dommage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests, ils s'avère que jouer une armée Thousand sons est non seulement possible mais carrément viable.
La base sera évidemment deux escouades de thousand sons en rhino et 2 sorciers niveaux 3.
Car l'originalité et la force de la légion de Magnus, c'est de pouvoir baser une bonne partie de sa stratégie sur la sorcellerie

Mine de rien, ça fait 8 pouvoirs psychiques à lancer à chaque tour!
L'éclair est très bon, le fait que ce soit un faisceau permet de creuser les rangs de l'infanterie: 4 Chevaliers gris empalés d'un seul coup ^^
Et il reste bien contre les véhicules: un storm raven qui avait eu le malheur de passer en vol stationnaire a explosé à 9ps lors de ma partie de samedi:D
Après, je tire mes pouvoirs dans le domaine de la télépathie: invisibilité permet de protéger son escouade ou un véhicule et de cogner dur au cac.
Le pouvoir hallucination est joussif et marionnettiste est très très bon face à un ennemi qui aligne des véhicules ayant une grosse puissance de feu:
J'ai tué 5 mécanoptères en prenant le contrôle d'une console d'annihilation et d'un rôdeur du triarcat avant de les détruire.
Mais en fait, tout le domaine est bon: épouvante ancé sur des boys orks qui perdent leur cac et sont forcés de fuir pour être rattrapés alors qu'ils étaient plus de 20, des Gi qui sortent de la table, des démons qui ont peur... Quant à plainte psychique, ça aide carrément pour venir à bout des grosses unités bien protégées.

Après, les choix fluff et efficaces pour la légion sont les terminators, dreadnoughts, oblitérators (bah une armure enchanté quoi) ainsi que les machines démons.
le heldrake fait un magnifique count as oiseau de feu par exemple et le cerberus/centaurus apportent une bonne puissance de feu/ impact.

Pour vous dire, je gagne une partie contre un chevalier gris qui m'alignait 2 storm raven et deux dread autopsy :whistling: Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Je m'en reviens d'un joli tournoi où j'ai affronté du chaos, jouant moi même (pas à ce tournoi, mais c'est une de mes armées).
Alors, c'était un tournoi en 2vs2, mais du chaos, y'en avait!
Y'a beaucoup de Nurgle, et c'est pas "dommage", c'est assez logique, c'est ployvalent (grenades bubo, FNP et 2 armes spé). C'est vrai que le tzeentch comme ça, ça doit faire mal! :D

Bah, je pense qu'une liste plus orientée vers le "un peu de tout" doit être assez efficace aussi, à voir de ce côté là.

Après, comme l'a dit calinzombie, c'est pas de la death guard qu'on croise [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]

Mais globalement, c'est un bon codex dans lequel on trouve plein de trucs sympatoches :D


Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue pourtant chaos depuis la v2 mais, en lisant le codex les choix de troupes deviennent obligatoirement du plague marines pour trois raisons :

La polyvalence (l'endu 5, le poignard et le pisto + l'insensible), la résistance et le fait qu'ils aient droit à deux armes spéciales

Pour 24 points, on a pas mieux rapport/qualité points en comparant les choix de troupes et les marines cultistes (EC,TS,WE,PM) qui peuvent être en troupes...il faut avouer que les pesteux sont la plus tentante et polyvalente.

Je jour une escouade de marines "universel" pour mes irons warriors avec la bannière de vengeance pour le sans peur, c'est pas mal mais il y a mieux.

Sinon les cultistes par 30 font de la bonne glue mais ils fuient vite (à moins d'être accompagné d'un seigneur ou apôtre).

Tu prends les nouveaux DA avec les motards et termis qui peuvent passer en troupes surement avec des persos spéciaux..aie la comparaison.

Je veut bien éviter le nurgle mais tu as d'autres idées pour des troupes qui tiennent la route ? ( à titre de comparaison mes dix marines universels et mes 7 pesteux équipés me coutent presque autant de points).

J'ai des listes à thèmes universel, khorne et nurgle mais slaanesh et tzeentch ça me parait plus dur.

On peut faire de bonnes liste à thèmes avec ce codex mais c'est pas un codex ou "tu fonces bêtement" ou "mononeural", je préfère réfléchir mais en tournoi ça doit se sentir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Il est vrai que je ne poste pas souvent, mais je voulais rajouter ma modeste contribution à l'ensemble...

Pour ma part, les plaintes inhérentes au nouveau codex SMC V6 viennent plus d'un manque de personnalisation et de "saveur" dans les armées jouables que dans la puissance brute qu'il apporte.
Il est vrai qu'au niveau de la performance pure il y a largement de quoi trouver son bonheur, et le soucis ne vient pas de là. De plus par rapport à l'étron qui nous servait de codex en V5 on ne peut nier que le tir a été corrigé... tout du moins partiellement.

En temps que joueur Nurgle depuis la V4, je ne peux pas prétendre me sentir floué au niveau de la puissance des plagues marines ou autres choix orienté Nurgle (enfants du chaos, sorciers etc...).
De plus on manque encore de recul niveau tournois et parties amicales pour faire un réel point de vue pertinent sur la viabilité du codex sur sa compétivité.

Non... le problème est ailleurs... Plutôt au niveau de la cohérence et de l'aspect "fini" de l'ensemble. Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est un soucis de place et de nombre de page. Le codex SMC de la V4 arrivait à faire ce tour de force en prenant moins de pages. Moins de blabla et plus de contenu...(Que celui qui ne trouve pas "ridicule" la page de descriptif sur le Helldrake au niveau background fasse un pas en avant !^^)

Imaginez un codex SM vanille, on retire tous les autres codex spécialisés du marché (BT, SW, BA, DA et CG)... On mélange le tout... et on en fait un patchwork de loyalistes... Avec possibilité de prendre des longs crocs en soutien, des escouades d'assaut BA en attaque rapide, des ultramarines en tactique etc... Je ne pense pas que nos amis et néanmoins adversaires loyalistes ne se sentiraient pas floués un minimum, et à raison.
C'est exactement ce qui nous arrive avec les SMC depuis deux codex...

Impossibilité de jouer une légion monothéïste sans tomber dans le liquide... ou l'incohérence.

Death Guard => Chefs, terminators et autres choix d'infanterie sans FNP... Pourquoi?
World Eaters => Avantages des berzerks non possibles pour les autres choix d'infanterie également.Pas de sans peur pour les termis sans payer une bannière? Pourquoi?
Emperor's Children => Pas d'armes soniques pour les havocs, dreads, élus, terminators... Pourquoi?
Thousand Sons => Pas de bolt infernos pour les élus, havocs et autres slots d'infanterie? Pourquoi? Les Thousand sons n'ont plus d'armures terminators au 41e millénaire?

Et pour les polythéïstes... ma foi...

Black Légion => Quel avantage y a t'il de jouer un chef du chaos universel? Un Prince Démon doit prendre une marque du chaos... Pourquoi?
Iron Warrior => Pas de règles spécifiques pouvant les démarquer d'une autre légion polythéïste. Créer de nouvelles machines démons qui se tirent la bourre en choix de soutien n'est pas quelque chose de suffisant... Quand au techmarine, celà n'évoque pas un Maître de forge non plus.
Word Bearers => Pour jouer des démons faut les prendre en alliés... Avant il n'y avait pas besoin... Quand à l'apôtre noir... C'est pas non plus une révolution, il existait déjà en V4 avant d'être effacé en V5. Merci la nouveauté.
Night Lords => Les figurines de serres du warp et des rapaces sont jolies. Mais aucune règle spécifique pouvant les démarquer d'une autre légion polythéïste.
Alpha Légion => Même remarques que plus haut. Et qu'on vienne pas me dire que pour s'infiltrer il suffit de prendre Huron qui n'appartient pas à l'Alpha Légion...

Et puis tant qu'à faire, les chapitres récement passés au Chaos qui abandonnent subitement tout leur armement loyaliste, du land speeder au canon d'assaut pour s'équiper avec des autocanons faucheurs et combi-bolters...

Encore une fois, ce n'est pas un manque de puissance ou de performance... Mais un soucis de cohérence qui a été perdu brutalement depuis la V4. Sans oublier les options à foison qui pullulaient dans l'arsenal avant. Plusieurs armes et gadgets par dieux pour les monothéïstes et aussi des armes démons génériques aux effets propres pour les polythéïstes existaient sans que quelqu'un hurle au bourrinisme...(Hache d'effroi, épée noire, épée de la peste, vouge de Berzerk, Hache de Khorne, Oeil de Tzeench, Bourdon pandémique, Bannière de Nurgle, Fouet de tourment, Faucheuse... etc...)

Poil dans la main ou réorganisation commerciale savament orchestrée? Le débat est ouvert... Le fluff du Chaos est une pépite d'or qui peut créer des merveilles que ce soit au niveau de la figurine en elle même (même si je n'en joue pas dans une armée orientée Death Guard - Nurgle les rapaces sont vraiment magnifiques), ou de la personalisation fluffique des listes d'armées. Vraiment dommage qu'ils ne prennent pas le temps d'en prendre soin. Modifié par Sarevok54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, le codex DA me parait effetivement plus crade.
Comme dit plus haut, le réel problème du codex tient dans le fluff et son application. Impossible de coller au plus près du fluff sans sacifier l'optimisation. Un exemple, pour moi qui a chosit la légion des Night Lords. Mettons que j'enlève leur marque de Khorne à mes 10 raptors, c'est plus fluff. Je gagne alors 20 points, ce qui me permet d'ajouter un11e raptor, avec quelques points en rab. Bilan des courses: j'ai gagné 1 pv et 3 attaques en charge en ajoutant mon raptor, et j'ai perdu 10 attaques en charge avec la marque ainsi que la règle contre-charge, ce qui bien sur est totalement pas optimisé.
On peut multiplier comme ça les exemples, de toute façon, on ne peut pas jouer le chaos dans toute sa diversité avec un seul codex. Ou alors il aurait fallu multiplier les persos spé en QG pour avoir des règles spéciales, comme chez les SM loyalistes.

[quote]la boîte de tactic ou de termis n'a pas changé depuis le codex d'avant[/quote]
Bon, ça c'est un mauvais procès je trouve, il n'y a jamais renouvellement complet de la gamme de fig avec un nouveau codex, et les figurines actuelles des marines et des termis tiennent quand même largement la route. A la limite, c'est plutôt pour les motos qu'on peut se plaindre: elles datent, pourraient être plus détaillées, ne comportent presque pas d'option pour faire varier un peu la pose sans recours aux conversions, et sont vendues à l'unité.

Au final, dommage que les auteurs des codex les plus récents n'aient pas plus pris exemple sur les Eldars Noirs, c'est vraiment l'une des perles de ces dernières années: un codex très équilibré, riche, fluff, avec une forte personnalité, qui comporte de très grands points forts contrebalancés par de très grands points faibles.
[quote] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

Je me faisais une joie de découvrir ce nouveau codex, j'ai toujours aimé le chaos (plus que les loyalistes...) et je me suis donc lancé dans l'aventure dès la sortie.
Maintenant je n'ai jamais été un puritain fluffiste, les chiffres préférés des dieux toussa toussa... Mais malgré tout je trouve que les armées que l'on peux constituer manquent d'âme, aucune règles spéciales comme on en avait en V4 etc...
Maintenant je vais pas reprendre tous les arguments déjà cités, je pense qu'on à compris.
Mais c'est vraiment dommage qu'ils ne se soient pas plus inspiré du dex v4 qui avait l'avantage de donner une certaine personnalités aux armée, (même les plus bill ou les plus molles).
De plus le fluff est nul à ch**r, moi qui adorait lire/relire/rerelire mon codex V4, regarder les illustrations etc, j'ai l'impression d'avoir "le chaos pour les nuls" dans les mains.


En tant que joueur, je cherche l'optimisation et la polyvalence dans une optique dure/ tournois.
Et là il y a des trucs qui me chagrinent:

- L'obligation de lancer des défis. On se retrouve avec une sacré contrainte, sans savoir pourquoi, alors que c'est parfois totalement contre-productif... Rien que le fait de lancer un dé sur le tableau en cas de victoire aurait du être suffisant à motiver les joueurs à les lancer/accepter.
Quand on voit que les DA on la possibilité de gagner un point de victoire (d'après ce que j'ai compris) si leur seigneur de guerre tue l'autre... :angry:

- Le manque de mobilité: sujet déjà débattu dans tous les sens, je trouve aberrant qu'ils n'aient pas ajouté un pod/volant capable de transporter les hérétiques au combat, voire un genre de balise fiable (la clé de dimension trololol). Je demande pas la lune, mais bon aller chercher les unités de fond de cours est désormais une tâche imbue à l'attaque rapide, épicétou.

- Les lance missiles AA, une énorme blague, trop cher pour être compétitifs, et réservés aux havocs...

...


Maintenant il n'y a pas que du négatif, j'aime beaucoup certaines unités comme les cultistes, qui ont un impact bien sous estimé sur le jeu. Les QG affiliés qui débloquent les troupes, l'attaque rapide qui revient au gout du jour...
Un codex équilibré, ni trop fort ni trop faible qui se voulait être la base sur laquelle les autres seraient ajustés...


Mais là avec ce que j'ai pu glaner sur les DA, ça ne fait qu'attiser ce sentiment de codex pas fini.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais là avec ce que j'ai pu glaner sur les DA, ça ne fait qu'attiser ce sentiment de codex pas fini.[/quote]

C'est assez flagrant quand les joueurs DA sont contents et se mettent à plaindre les joueurs chaotiques (Je n'avais pas encore vu cela, hormis quand le codex SM est sorti rapport au précédent codex DA). Le codex chaos n'est pas à jeter, loin de là. De plus, les listes peuvent être dures. Mais au final comme l'a listé Arrethas ce qui manque ce sont des options.

Après réflexions, le problème de ce codex est qu'il est fait pour être joué dans son ensemble, pas en monothéiste ou mono-légion. Or le public visé joue majoritairement (du moins il me semble) dans ces deux configurations.

On a aussi une absence de cohérence entre deux codex très rapprochés, toujours sur les options. Marines du chaos sans missiles AA mais escouades tactiques DA oui. Possibilité de prendre une arme lourde dans une escouade de 5 figurines (Nous avons en revanche la possibilité de prendre une arme de cac mais bon, comparer le corps à corps au tir à 40k v6 me parait un brin osé), le dread DA peut prendre au moins blindage renforcé alors que le hellbrute n'a plus accès aux options de véhicules, ne serait ce que celle là. (vu la gueule de la figurine avoir possession démoniaque en option ne me parait pas abusé), etc..

Bref, déçu encore un peu plus maintenant mais bon; autant s'y faire et trouver des solutions avec ce qu'on a.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaa!!!!!qu'est ce que vous me faites plaisir les gars!!!!

Je me posais toutes ces questions depuis samedi et le codex dark, non pas que je le trouve trop "puissant" ou abusé, mais il y a un choix que je trouve pléthorique pour un chapitre seul, alors que comme vous j'ai l'impression que le codex chaos n'est pas fini!!
On nous avait parlé de l'année du chaos en 2012, ça m'a plutôt donné l'impression d'un pétard mouillé.
Pourtant, j'avais de l'espoir à voir les derniers codex V5 (oui, je suis un fbdm et j'ai tous les codex), les EN: au moins 4 armées très différentes à jouer (cabalites, cérastes, tourmenteurs, tout mixé, sans parler des persos spé qui peuvent donner d'autres directions aux listes), le codex wolves avec des choix et une flexibilité que je n'ai retrouvé dans aucun autre codex (amha) et dans lequel on nous présente les seigneurs des grandes compagnies avec quelquefois leur aspect, leur carctère, leurs préférences tactiques, qui permettent de monter des listes suivant ces descriptions.

Alors oui, il nous manque un arsenal par dieu (armes, compétences, dons, équipement, véhicules) et un arsenal "universel" plus étoffé (on en parle là: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192840&pid=2284753&st=0&#entry2284753 ), un exemple des plus flagrant pour moi:

-pour le chaos: 5 bannières dont 4 "dédiées" avec en plus des effets redondants pour des troupes marquées avec la bannière de leur dieu.

-pour les darks: 8 bannières dont 2 dédiées à la ravenwing et à la deathwing... WTF?

L'impression qu'il me reste (sans ouin-ouin rassurez-vous) c'est ce désagréable goût de voir que le chaos est le "parent pauvre" des armées présentes (donc sans parler des codex à venir), après plus de 20 dans dans le hobby et le chaos, je pense avoir assez de recul.

Je passerai aussi sous silence les rapports de bataille (je sais que ce n'est qu'une vitrine, que d'aucuns disent "c'est toujours les nouvelles armées qui gagnent" etc...) pour le codex chaos: une liste indigente et molle au possible (même sans plonger dans le bourrinisme, il y avait de quoi faire) pour le codex dark: "ho ben tiens on s'en fout des points on déconne, on fait avec tout ce qu'on a, c'est pas une compèt', c'est super fun......", au final: armée DA:3388pts, armée du chaos (relativement molle amha): 2945pts!!

Deunss dubitatif.... Modifié par Deunss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis de joueur Khorne/Nurgle sur tout ça:

[b][u]-> Champion du Chaos:[/u][/b] The règle du codex. "Eh les gars, vous aimez le fluff?" "Bah oui pourquoi?" "Je vais vous coller une règle plus ou moins fluff et ça va bien vous emm**der pendant vos close" "Ah merci concepteur, en plus le close en V6 est devenu tellement rare et difficile à avoir que c'est gentil de nous remettre une baffe derrière le crâne". Non mais sérieusement? Cette règle oblige premièrement tout nos Q.G. à toujours se déplacer avec un aspirant sous le coude pour faire bouclier à défi, et deuxièmement à bien réfléchir avant de lancer un close puisqu'on peut perdre l'avantage de VdlLG par exemple en balançant toutes nos attaques relançables sur un Sergent plutôt que l'escouade. La règle n'est même pas fun dans le sens où finalement, l'adversaire prend l'avantage sur nous en choisissant de lancer ou de refuser des défis en fonction de ce qui l'arrange alors que nous... Bah on subit.

[b][u]-> Liste fluff et codex:[/u][/b] Très sincèrement, quand je vois les plaintes déposées ici, je me dis que je suis heureux de n'avoir jamais jouer Chaos en V4, parce que j'aurai jamais été un joueur heureux ^^. Perso, je passe du V4/V5 au V6 avec beaucoup de plaisir. Adieu les Sorciers de Slaanesh et autres Prince Démons de Tzeentch qui mènent des Plague Marines et autres Berserks sur le champ de bataille, adieu le Sorcier de Tzeentch dans l'escouade de Noise Marines, etc... Y a pas à dire, c'est quand même largement mieux que il y a 6 mois! Alors, pour l'avoir en ma possession, c'est sûr que le Codex V3.5 était bien mieux, mais bon, Games a dit que ce ne serait plus sa ligne directive (fin des Traits des Loyalistes, mort des Vaisseaux-Modes Eldars, disparition des Clans Orks,... Je parle au niveau de la liste d'armée, pas du fluff hein), faut vous faire une raison les gars.

[b][u]-> De la richesse du Codex:[/u][/b] Là aussi, j'ai du mal en passant du 'dex V4 au V5 à gueuler quand j'ouvre mon Codex! On a des choix en plus, on a des unités qui passent de très molles à très bonnes... Vous vous souvenez de l'ancien Codex, celui où la page Attaque Rapide, la seule raison pour laquelle on la déchirait pas, c'est qu'il y avait les Oblits derrière? Et maintenant la Moto et l'Enfant rentrent dans les compos dures sans forcer pendant que le Rapace devient un choix mi-dur intéressant. Alors bien sûr, y a pas que des choix durs-durs. Les Serres du Warp sont funs, les Possédés sont très funs, et ainsi de suite. Mais on a quelques bonnes unités.

[b][u]-> De la capacité du nouveau codex à être jouer en tournoi:[/u][/b] Viable en petit tournoi, je m'interroge toujours sur les plus gros (sans rentrer en optique ETC-like). Je n'ai pas testé toutes les combos et les unités, mais de ce que j'ai vu sur le terrain 53 joueurs SMC dans mon association) ou en tournoi (dernièrement Limoges), les SMC vont devoir encore jouer des coudes pour s'imposer. La Garde (sauf spécialisé contre) reste inatteignable, les Chevaliers Gris problématiques, et le Nécron pas forcément facile à gérer. Je placerai ce Codex au niveau des Blood/Space Wolfs à peu près.

[b][u]-> Mon p'tit débrief' des unités:[/u][/b] Je ne parlerai ici que de ce que j'ai jouer.

[u]Seigneur:[/u] Devenu quasi-incontournable depuis le surcoût du Prince Démon, le Seigneur s'est rendu indispensable pour orienter son armée. J'en joue deux versions en fonction du type de partie. En fun (Khorne), je joue la version de Khorne, avec Hache de Fureur Aveugle, Sceau de Corruption, Juggernaut et VdlLG. Il débloque les Berserks qui ne servent à rien (cf. plus loin), donc nécessite soit un copain Seigneur de Nurgle pour avoir de vrais troupes, soi de jouer du SMC de base en mode "masse". En dur (Nurgle), je joue un Seigneur de Nurgle avec Gantelet/Griffe (je vais tester la version Masse Noire que m'a conseillé Erandorn un de ces 4), à moto avec Sceau de Corruption et VdlLG. Avec une escouade de Motards ou des Enfants du Chaos, il a toujours été intéressant. Leur seul soucis comme le soulignait un de mes collègues Loyaliste c'est que "finalement, c'est le même équipement que des Loyalistes mais en moins bien: t'as pas l'armure à 2+ qui te prémunie contre les armes énergétiques, et t'as qu'une 4+ invu au max".

[u]Heldrake:[/u] Quiconque l'a joué en est arrivé à la même conclusion que moi: y a bon. Games nous l'a vendu au départ comme le prédateur d'aéronef, notre anti-aérien qui ferait pleurer l'adversaire avec son autocanon Hadès... Mais c'est bien en anti-troupes, avec son conflagrateur, qu'on se rend compte de sa puissance et de sa polyvalence. Tour 2 il arrive de notre bord de table, fait 18ps et crame une unité qui peut se trouver à 30ps du bord de table, tout en faisant une attaque au passage. Si besoin est, son Fourneau assure qu'il n'y aura pas de survivant pour un risque minimal. En plus, il résiste très très bien à l'adversaire (enfin l'adversaire mouleux le détruit aussi facilement qu'un Rhino mais bon, on y peut rien..) avec son blindage 12, sa 5+ invu et Il est Invincible. Quasi-obligatoire au-dessus de 1.000 points (en dessous c'et jouable mais pas très fair-play).

[u]Plague Marines:[/u] Pas grand chose a ajouté: en V5 ils étaient bons pour résister, en V6 ils résistent même aux unités d'élites et sont capables de les tomber avec l'empoisonné. Une très bonne troupe. Je les joue par 7, pas vraiment par fluff mais parce que ça met 4 PV au chef (souvent sans arme spé) et aux deux plasmas.

[u]Berserks:[/u] Je les avais pas sorti depuis la V6 et récemment, j'ai procédé à quelques tests ([url="http://immateriumv2.forumactif.org/t325-world-eaters-vs-legion-of-nurgle-en-1000-points"]cliquez ici pour un rapport de bataille entre World Eaters et SMC plus Nurgleux[/url]) et voilà ce que j'en avais retiré:

-> on est toujours pas capable de dézinguer une unité en un round de close. C'est pardonnable.
-> au second round de corps-à-corps, on a plus que deux attaques par tête de pipe.
-> notre champion est trop occupé à défier un pauvre sergent ennemi plutôt qu'à s'occuper de la masse pour gagner le combat. En outre, comme il est le seul à avoir accès à de l’équipement spécial de close, nous on tape à l'épée/hache et c'est pas glorieux.
-> il nous faut un Land Raider pour aller chercher le close alors qu'on est une fausse unité d'élite au corps-à-corps, plus cher que les Termis, moins résistante et moins offensive.
-> avec la Charge Féroce V6, on tape en même temps que tout le monde à Init 4. Fini le temps où on arrivait, on tapait un max pour subir un minimum de contre-attaque, tout le monde tape en même temps.
-> la contre-charge fait pas trop mal, mais elle fait partie d'un tout qui rend la charge chiante.
-> la charge aléatoire, c'est... aléatoire.

[u]Cultistes:[/u] Pas convaincu. Drôles à jouer, ils apportent du changement mais... Bah pas d'arme spé utile hors lance-flammes (et encore!), un chef qui va au casse-pipe dès le premier corps-à-corps,... J'en lis beaucoup sur ce forum qui affirment qu'il est facile de leur donner sans peur avec un Q.G.. Mouais. Un Q.G. qui se planque dans un couvert toute la partie et ne fait rien? C'est cher payé.

[u]Zombies:[/u] Le pétard mouillé. Wah on peut en mettre jusqu'à 210 sur la table! C'est pas cher mais c'est tellement mauvais... Disons que dans une optique mi-dur, là oui ils se débattent. Mais contre du Razor-spam, de la GI mecha ou etc... Le manque de grenades ou de mobilité se fera vite sentir. Sans parler que pour les jouer, faut sortir le gros thon à 225 points...

[u]Motards:[/u] Bien pour leur coût, en version Nurgle ils sont très sympas. Seul soucis, leur impact moyen au corps à corps. Sinon, ça résiste (E6, 3+/4+ de turbo-boost), c'est rapide, c'est pas cher,... Mais il faut un chef dedans pour emporter les combats.

[u]Obliterators:[/u] Les grands oubliés du nouveau Codex. Beaucoup pleurent la perte du Sans Peur et des armes à volonté. Perso, je sors plus sans ma doublette d'Obliterators de Nurgle avec VdlLG. Trouvait-on l'Oblit' cher à 75 points? Non. A 79 points, il dispose d'une E5 qui le met à l'abri de la MI et le rend plus résistant à la saturation. Pour ces armes, il suffit de faire comme aux échecs: si je tire au canon laser maintenant, avec quoi pourrais-je tirer au tour suivant? Franchement, j'ai beaucoup de mal à ratifier l'idée qu'ils auraient perdu en V6...

[u]Havocs:[/u] Testés dans deux config': 5 avec 4 Autocanons ou 7 avec 4 Autocanons et la Marque. La différence est de prêt de 50 points entre les deux, mais faut bien avouer que si on veut les voir tirer, bah faut savoir y mettre le prix. Sinon, bah faut mettre de plus grosses menaces sous le nez adverse. Je les jouais déjà fin V5, en V6 ils sont justes géniaux.

Voilà mon p'tit retour ;)

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Befa' timestamp='1358095971' post='2284218'] J'ai toujours l'espoir (où le doux rêve en fait :D ) qu'un jour ils sortiront un Codex légion. (ne serait ce qu'une genre de màj officiel dans un Dwarf comme à l'époque).[/quote] Paradoxalement c'est en V6, alors qu'on ne l'espère plus, que ça pourrait (gros conditionnel) arriver. Le codex actuel se prête plutôt bien à des "mini-listes" complémentaires, et GeuWeu a prouvé qu'ils savaient (ré)utiliser le Dwarf pour des sorties additionnelles. A coté de ça, il y a au moins une seconde vague de figurines de prévue...

Le codex actuel est suffisamment pauvre pour recevoir des compléments. Ce pourrait même expliquer certains choix surprenants du codex, notamment les QG et terminators sans les règles "des légions" (on frôle l'erreur de débutant, pour un mec comme Kelly...).
Il y a aussi de nombreuses rumeurs (règles, unités), qui semblaient pourtant solides, qui ne se sont pas concrétisées, et que GeuWeu pourrait (gros conditionnel) avoir gardées sous le coude. Les posts ont été supprimés, mais y'avait quand même des choses intéressantes et pas déconnantes, parfois colportées par des gens plutôt fiables. Comme l'a dit Befa, le codex actuel n'a pas pu demander tant de temps que ça, ou alors les concepteurs sont vraiment des grosses quiches...

En gros: toutes les critiques formulées ici ces derniers jours montrent bien qu'il y a énormément de possibilités à développer pour le Chaos. Pour l'instant on a un bon Codex:Black Legion (ou Codex:Croisade Noire) comme premier codex de la V6. Mais on y sent tellement peu la présence des légions, en dépit de leur popularité bien connue (y compris chez GeuWeu), qu'on reste un peu dans l'expectative.
Bien sûr, ce peut être pour donner un coup de pouce à Forgeworld qui traite justement des légions de son coté, tout bêtement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bien sûr, ce peut être pour donner un coup de pouce à Forgeworld qui traite justement des légions de son coté, tout bêtement... [/quote]
Justement , je me demande si les rumeurs que l'on avait sur le codex ne se mélaient pas avec le bouquin de l'hérésie d'ou la confusion (comme par exemple un codex découpé en plusieurs morceaux .)et l'espoir de revoir les régles des légions .

L'espoir était grand , la chute violente...comme pour les légions renégates lors de l'hérésie! Finalement ce codex est ultra fluff !!! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaelis' timestamp='1358175931' post='2284873']c'est sûr que le Codex V3.5 était bien mieux, mais bon, Games a dit que ce ne serait plus sa ligne directive (fin des Traits des Loyalistes, mort des Vaisseaux-Mondes Eldars, disparition des Clans Orks,... Je parle au niveau de la liste d'armée, pas du fluff hein), faut vous faire une raison les gars.[/quote] Games a dit tout et son contraire. Rapide rappel historique.
2007: le nouveau codex tue les légions, choix assumé par le studio.
2008: Jervis fait machine arrière sur les légions et promet des codex et des règles spécifiques "à très long terme", tout en annonçant que les Egarés & Damnés ne seront plus traités. A l'époque on parle "d'excuses" de sa part tant les joueurs sont furieux.
2012: les cultistes sont dans le codex mais pas les légions.

Conclusion: Games se réserve le droit de changer d'avis tous les D6 années. Parfois ça fait mal, parfois c'est l'inverse. Une chose dont je suis certain, c'est qu'ils ne tuent pas les poules aux oeufs d'or ou les concepts suceptibles de faire vendre du pitou.

Edit: attention je parle de gros conditionnel. Juste que la V6 durera bien 4 ou 5 ans, et que GeuWeu peut très bien nous réserver une bonne surprise avant la V7... S'ils veulent nous vendre quelque chose de spécifique... Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.