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[SMC] Codex v6


Davescaud

Messages recommandés

+1 avec corback

Même si le prince volant avec masse et biomancie... C'est quand même trop cher en rapport coût/solidité.


[quote]
Pas d'arme démon pour un seigneur lambda, là, je tique un peu...[/quote]

Et bien, il y a la masse noire tout de même, c'est pas comme si c'était la plus mieux, tant qu'a faire.
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PA4, plus jamais :o

J'suis resté 4 phases de cac contre un sergent Blood Angel avec un seigneur de nurgle sur moto avec cette masse... Autant statistiquement elle est meilleure, autant la déviation statistique me semble à vue de nez plus importante (trop) que le gantelet à l'ancienne. Sur un Prince par contre, rien à redire (sauf le prix)
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[quote name='Corback' timestamp='1351709096' post='2240971']
Je suis surpris de lire presque un mois après la sortie du dex (et donc, normalement après de nombreux tests) que les joueurs trouvent à redire du Ferroclose.

Ayant affronté une liste mobile/CàC (3 ferroclose, 2*4 Enfants de Nurgle, gros pack de motard avec le seigneur brandon qui va bien, le prince volant avec masse, et 4 miniscouade de SMC en rhino avec le plasma), c'est franchement galère. Solo, c'est tout aussi moisi que les Dread en Pod (déjà qu'en V5, à part pour se la coller derrière l'oreille et passer pour un stratège :innocent: ). Mais quand l'adversaire doit se taper une armée complète qui bouge entre 15 et 18ps au premier tour, et qui a la forte volonté de le charger (et personne n'aime se prendre ce genre de bus), il commence à réfléchir un peu plus. Dans ce cas, j'ai juste eu du bol de voir un craquage en face (sinon je me faisais retourner).

Le dex SMC est le seul capable d'aligner du corps à corps crédible actuellement (parce que le Prince Volant Biomancien avec la Masse, les Dread supra rapide et les Motards low cost, je considère ça comme crédible). Le tirs à au contraire pas mal perdu dans cette version (les oblis, leur force venait surtout du fouet au final, obligeant les adversaires à se "cliquer", limitant leur mobilité. Là, ils sont au final assez à la ramasse: saturent moins bien que les havoc avec autocanon, et gèrent moins bien les gros que la tripotée de fuseur/plasma/attaques spéciales dispo ailleurs dans le dex).

Après, voyant des joueurs aimer les Noise Marines, j'avoue ne pas comprendre. Salve, c'est carrément moisi, et leur arme lourde reste au final assez moisie (surtout, ne vas pas du tout avec les tirs F4 des copains de l'escouade... En gros, 9 figs regardent la plupart du temps. A 17pts la fig mini, ça fait cher le pruneau... Surtout que le "ignore les couverts", à l'ère du tir sélectif et des couverts à 5+, c'est pas franchement indispensable). Et pour buter de la masse à couvert (type Cabalytes derrière une Aegis, boyz sous CdFK, gaunts accompagnés), y'a largement de quoi faire mieux ailleurs (Dragon qui vole, brandon, ou simplement le SMC classique).
[/quote]

Quand elle n'a pas bougé, une unité de noise marines avec éclateurs soniques peut tirer 3 fois [i]à portée maximale[/i] soit 24 ps, contre une seule pour du tir rapide. L'intérêt, il est quand même là ! Si elle bouge, elle est équivalente au tir rapide à 0-12 ps, et inférieure à 12-24 (0 tir contre 1).
Donc, les noise marines font trois fois mieux à 12-24 ps... or c'est quand même là que c'est le plus intéressant, non ? Ca permet à l'unité de tirer tout en restant relativement hors de portée de charge, pendant que des unités de close vont engager les menaces les plus pressantes par exemple. Je sais pas, je trouve ça pas si mal.
Le destructeur sonique reste une pure tuerie, malheureusement chère et, tu le soulignes hélas justement, peu synergique avec les armes du reste de l'unité. Et il faut 10 noises pour choisir un destructeur, ce qui pour moi est LE défaut de cette entrée.
Tu n'as par ailleurs pas évoqué la sirène, qui est une véritable horreur. Grosso modo, une armée de noise marines a I5 et deux armes PA3 ignorant les couverts : c'est une armée de marine-killers. Contre d'autre listes, je pense qu'en effet elle rame un peu.

La liste ultra agressive que tu évoques est certes probablement redoutable, surement proche du plus dur que l'on puisse sortir de ce codex. Mais tu ne trouves pas que c'est un petit peu no-brain comme truc ? Agréable à jouer, ni avec ni contre... en tournoi no-limit, c'est surement très bien, mais on a sans doute encore le choix de la façon de jouer que l'on préfère je pense ! Modifié par Boris Godounov
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Franchement je vous trouve vraiment exigeants quand même.
Dire qu'un prince démon ailé c'est trop cher, c'est quand même un peu fort, allez comparer avec un prince tyranide ailé, qui a un profil très proche, et qui est pourtant considéré comme l'une des rares unités tyranides qui restent bill de l'avis des joueurs... Pareil pour les oblis, ils ont quand même une polyvalence assez incroyable qui fait qu'il n'y a aucune liste à affronter contre laquelle ils seront inutiles, pour un coût qui reste quand même abordable pour leurs atouts, je vois mal en quoi ils ne seraient pas compétitifs.
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Disons que les Noise ont quand même perdu. Pour les avoir joué pas mal en v3 / v4, le côté lourde3/assaut2 était vraiment bon car porté par des marines I5. Equipés de 2 armes de cac en plus de l'éclateur, ça donnait un côté tactique et versalité inégalé dans le Choas et ailleurs, sauf depuis que les chevaliers gris ont piqué la recette pour certaines de leurs armes (et vu ce que les Noises ont subit, m'est avis qu'eux aussi survont la cadence un jour). Bref, 5 génération de règles avec ce gameplay, pour maintenant se retrouver avec un gameplay beaucoup plus statique. Je ne suis absolument pas fan du blastmaster (pourquoi l'avoir traduit et pas les plague marines ? Sérieusement...). Par contre je trouve que les Noises s'en sortent pas mal dans une armée fluf, sit pas 6. ça ne coûte pas trop cher, et ça sature pas mal l'infanterie. Le reste des points érant dépensés dans de l'antichar/élite qui manque cruellement aux Noises sous cette configuration.


Pour en revenir à l'armée que Corback a affronté, je tiens juste à signaler que certains joueurs ne jurent que par le corps à corps et/ou la fusillade. Le dex leur permet de jouer ce gameplay et en plus d'être mobile. C'est pas plus No-Brain ou monotone que le mec fond de cour qui bombarde à distance, ou tout simplement jouer son armée avec la même liste, encore et encore, comme beaucoup d'entre nous. De plus cette liste agressive (très très beaucoup en effet) a aussi ses némésis, comme n'importe quelle liste ( Eldars noirs par exemple qui peuvent allier eux aussi une mobilité effarante doublée d'une puissance de feu juste effroyable).
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[quote]Mais bon, le soucis n'est pas que les NM sont une mauvaise unité en soit, juste
que le reste du dex fait mieux niveau fusillade[/quote]

Je crois que ça résume bien en effet :)
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J'interviens au sujet du defiler que je j'ai joué deux fois à 1000 points, il est cher mais efficace. L'invu à 5+ de la règle démon m'a sauvé de deux tirs. Il a perdu deux points de coque mais a survécu à la bataille tout en s’étant pas mal de tirs. Et la possession démoniaque n'est pas ridicule contre certains dégats.

Donc malgré son augmentation en points, il reste jouable et intéressant. Surtout que j'avais un techmancien pas loin.

Les obliterators doivent porter la marque de nurgle ou de tzeentch : mes adversaires ayant eu déjà a faire à eux ont décidés d'en faire leur cible prioritaire. En deux phases de tirs , j'en ai perdu deux sur trois. Les tirs à force 8 étant très courant et l'invu à 5 se ratant vite.

Au sujet des noises, j'en ai pas mal et ça m'ennuie d'investir 200 points dans une dizaine pour le destructeur sonique, à moins de les jouer en unité de close en payant les armes de corps à corps et la sirène de mort mais il y a pire...
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[quote name='Corback' timestamp='1351713331' post='2241018']
Edit suite à Amlys:

[quote]je tiens juste à signaler que certains joueurs ne jurent que par le corps à corps et/ou la fusillade. Le dex leur permet de jouer ce gameplay et en plus d'être mobile. C'est pas plus No-Brain ou monotone que le mec fond de cour qui bombarde à distance, ou tout simplement jouer son armée avec la même liste, encore et encore, comme beaucoup d'entre nous. De plus cette liste agressive (très très beaucoup en effet) a aussi ses némésis, comme n'importe quelle liste ( Eldars noirs par exemple qui peuvent allier eux aussi une mobilité effarante doublée d'une puissance de feu juste effroyable). [/quote]

La liste n'est pas No-Brain, elle est juste très rapide et de CàC. Les armées V6 tendent à préférer les armes anti-piétons et à haute PA (typiquement, le Lance Plasma) aux fuseurs et autres lascan, tout en retirant la moufle au profit des BàF et autres Epée NRJ. Du coup, une liste basée sur des unités sans save brutes (3+ partout et du couvert/invu) mais avec haute Endu, blindage assez résistant (Blindage 12 et 5+ de couvert, avec le jet pour toucher, ça limite bien la BàF l'air de rien), ça surprend et prend un peu à contre pied. En cela, elle n'est pas no-brain car pousse à étudier un brin le métagame actuel... Enfin, au début, parce que quand on rentre dans du monde, les combo se propagent vite :lol:

Mais cette liste à clairement ses Nemesis, voir risque de galérer si elle ne joue pas en premier. Et le dex n'ayant aucun moyen de fiabiliser le Toss (contrairement aux EN, par exemple, ou aux GK dans une moiiiiiindre mesure), c'est souvent chaud. Une liste EN, Eldars, Tau, Tyty de tirs, ou une simple GI, la démonte purement et simplement.
[/quote]

C'était pas contre toi, tu prèches un converti, mais plus haut il avait été dit que c'était une liste fadasse à jouer ou un truc du genre. C'était juste une petit remarque pour dire que certains préfère le gameplay rapproché alors que d'autre préfère le tir loooogue portée. C'est justement ce que je trouve sympa dans ce dex : deux joueurs n'ayant pas la même approche du jeu auront deux listes totalement différentes et pourtant viables. J'aime J'aime J'aime !!! ;)


Par contre comme c'est une armée très spécialisée, c'est que certaines armées / liste vont le faire saigner du nez. C'est le jeu ma pauvre lucette ! :)
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[quote name='Amlys' timestamp='1351713612' post='2241021']
[quote]Mais bon, le soucis n'est pas que les NM sont une mauvaise unité en soit, juste
que le reste du dex fait mieux niveau fusillade[/quote]

Je crois que ça résume bien en effet :)
[/quote]

J'aimerais vraiment qu'on m'explique en quoi...
Leurs fonctionnements sont juste différents !
Là où le marine classique doit se déplacer pour essayer de se retrouver à 12 ps, le noise reste en place, hors de portée de charge, et balance. Il prend moins de risques, balance un tir en plus par gonze (qui compense le plus faible nombre à valeur en pts égale) ignorant les couverts. Derrière il est sans peur, I5, et a accès à deux armes fabuleuses.
Sincèrement, expliquez moi !
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Salut!
Je vous fais un petit retour de ma partie de cette aprem.
Alors, j'ai joué du nurgle avec du tau et du sm vanille contre 3000pts de nurgleux.
Je jouais un seigneur de nurgle, 4+ invu, bombe à fusion, masse noire en gros, 2 unités de plagues double plasmas et aspirant hache, 20 cultistes fusils d'assaut et un métabrutus multifuseur.
De l'autre côté, vous allez rire..; Typhus, 2 centaurus, une garde de termis, 1 land, 3 helldrake, 2 escouades de prouteux en rhinos, et , et et... 210 zombies! xD

Donc, bon voilà. C'était cool mais on a perdu de 2KP.
Globalement, les zombies, c'est très marrant, faut pas leur en demander beaucoup, mais ça fait très bien son boulot à savoir engluer, à la fin, il restait 1 zombie devant mon seigneur et 1 zombie devant les crisis de quoi faire enrager un rageux! x)
Les centaurus, ça fait le café, dommage pour mon adversaire, je les ais défoncés à coups de multifuseur et de BAF. D'ailleurs, à ce propos, oui, le centaurus saute sur un coup de fuseur, mais, le land aussi, donc, c'est pas un problème si grave que ça.
Les cultistes, très marrant contre du zombie, mon aspirant a gagné un défi et a failli passer prince démon... il a fait 64... dommage! ^^' C'est pas résistant, mais c'est pas cher, et derrière une aegis, ça doit pouvoir aller! :)
Typhus, il fait mal, il résiste bien, mais... tape en dernier, dommage, il fait mal!

Le seigneur avec masse noire, comment dire? Il a tué 27 zombies en un tour. Hop, un 6 pour l'arme démon, charge, etc... 9 morts, 18 tests ratés. Aspirant avec hache qui a .... réussi son défi contre typhus, lui faisant perdre 1 pv et a tenu 3 tours complet au cac, maltraitant le pauvre typhus et lui faisant perdre un 2° pv. Bravo :)
Les lance-plasmas, par 2, ça fait très mal :)
Métabrutus, sympa, le multifuseur, pareil, mais ça part vite, tour 2...

Les hell drakes sont monstrueux, il en jouait 3, certes, mais ça défonce les escouades de marines like en un rien de temps. Les 3/4 des kp, c'est eux. Pourtant, j'en ai abattu 2.

Donc, en résumé:
-Tout le tintouin de nurgle est très résistant
-Hache + BAF sur les aspirants, c'est un bon plan
-Ferrocanon, cool :D
-cultistes et zombies, supers marrants
-Défis, c'est génial :DDDD
-Hell drake, monstrueux :P


A +
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On n'a pas dit qu'ils étaient pourris mais juste qu'on trouve qu'il y a de meilleurs choix à côté. L'exemple de 6 Noise éclateurs pour 6 havoc autocanon en est l'exemple, pour moins cher on a plus polyvalent et à meilleure portée. Après on est d'accord que ça dépend du gameplay et de la liste. Mais AMHA ils ont perdu de par ce nouveau dex qui a vu l'émérgence d'unité plus efficaces dans la même tranche de prix.
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Pour faire une bonne fusillade il faut être mobile. Hors à 12ps en étant mobile tu as de la troupe qui fait pareil pour moins cher. Mais comme je t'ai dit, c'est un point de vue qui dépend de la liste et du gameplay.


Par contre c'est clair que poser du Noise sans prendre le supra seigneur (et sa monture qui passe bien là où il faut) et les poser en élite, faut être con con :P
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[quote name='Corback' timestamp='1351709096' post='2240971']
Je suis surpris de lire presque un mois après la sortie du dex (et donc, normalement après de nombreux tests) que les joueurs trouvent à redire du Ferroclose.

Ayant affronté une liste mobile/CàC (3 ferroclose, 2*4 Enfants de Nurgle, gros pack de motard avec le seigneur brandon qui va bien, le prince volant avec masse, et 4 miniscouade de SMC en rhino avec le plasma), c'est franchement galère. Solo, c'est tout aussi moisi que les Dread en Pod (déjà qu'en V5, à part pour se la coller derrière l'oreille et passer pour un stratège :innocent: ). Mais quand l'adversaire doit se taper une armée complète qui bouge entre 15 et 18ps au premier tour, et qui a la forte volonté de le charger (et personne n'aime se prendre ce genre de bus), il commence à réfléchir un peu plus. Dans ce cas, j'ai juste eu du bol de voir un craquage en face (sinon je me faisais retourner).

Le dex SMC est le seul capable d'aligner du corps à corps crédible actuellement (parce que le Prince Volant Biomancien avec la Masse, les Dread supra rapide et les Motards low cost, je considère ça comme crédible). Le tirs à au contraire pas mal perdu dans cette version (les oblis, leur force venait surtout du fouet au final, obligeant les adversaires à se "cliquer", limitant leur mobilité. Là, ils sont au final assez à la ramasse: saturent moins bien que les havoc avec autocanon, et gèrent moins bien les gros que la tripotée de fuseur/plasma/attaques spéciales dispo ailleurs dans le dex).

Après, voyant des joueurs aimer les Noise Marines, j'avoue ne pas comprendre. Salve, c'est carrément moisi, et leur arme lourde reste au final assez moisie (surtout, ne vas pas du tout avec les tirs F4 des copains de l'escouade... En gros, 9 figs regardent la plupart du temps. A 17pts la fig mini, ça fait cher le pruneau... Surtout que le "ignore les couverts", à l'ère du tir sélectif et des couverts à 5+, c'est pas franchement indispensable). Et pour buter de la masse à couvert (type Cabalytes derrière une Aegis, boyz sous CdFK, gaunts accompagnés), y'a largement de quoi faire mieux ailleurs (Dragon qui vole, brandon, ou simplement le SMC classique).
[/quote]

A bien y réfléchir, je ne la trouve pas si duraille que ça, cette liste.
Tout ce qui ressemble à un fond de cour n'en fera qu'une bouchée. Tau, garde, eldar noir dans un autre style, ork de tir avec beaucoup de pillards, même avec du chaos, hein... 3 X elus autocanons, 3 X havocs autocanons ou pred, des enfants du chaos / motos pour engluer, et hop, apu problème.

Toute liste a bien sur son nemesis, mais là le champ me parait un peu vaste.
Ce qui est vrai en revanche, c'est que certaines listes, même des très bonnes, seront désarmées face à une pareille furie. Modifié par Boris Godounov
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Faut bien voir un truc aussi, les NM, je les trouve plutôt bon marché. Je m'explique : Vous voulez faire des SMC de close avec un double flamer?
Alors SMC avec arme de close et marque de slanesh, on est a 17points tête.
Les NM sont aussi à 17points tête, mais on gagne le sans peur. Et contre du MEQ, la sirène de mort vaut mieux que du bi flamer je suppose. Après, bizarrement, je ne ferais jamais l'unité complète.
Soit 10 bolter et blastmaster, soit close avec arme et sirène, soit fusillade, avec les éclateurs soniques. Dans les 3 cas, un rhino me semble indispensable pour bien les placer tour 1.
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[quote]Après, voyant des joueurs aimer les Noise Marines, [/quote]
Je n"aime" pas les NM... C'est juste que j'ai décidé de faire une armée NM parce que le fluff me plait.

Après, il y a heureusement 2-3 truc qui fotn qu'ils sont pas si pourri (un cran en dessous mais bon...) :
-Le sans peur pas chère en troupe... Bein oui, 17 points le sans peur sans l'aléa d'une icône... Mine de rien ça compte.
-La sirêne
-Eventuellement l'icône

Du coup ,je joue plein de petites unités (5 ou 6 pour le fluff) avec juste sirêne arme NRJ rhino pour 160. C'est pas le meillleurs choix troupe du dex, mais ça tourne un minium et c'est le meilleurs choix NM (déjà dit depuis au moins 20 page).

L'icône est dure à rentabilisé dans la mesure où cette unités n'est efficace (disons pas trop pourri) que en fusillade et à la limite contre charge (1D3 touches F5 PA3 + 8 attaques I5 + 3A I5 PA 3, c'est pas le muste, mais mine de rien pour 125 points, c'est jouable). Du coup payer une icône, c'est juste donner 30 pts qui peuvent être bloqué presque sans usage si le rhino explose sans avoir permit la configuration débarquement/fusillade/contre charge/close. Surtout que la marque devient plus efficace à mesure que l'unité grossi, ce qui donne envie d'augmenter les effectifs... Ce qui est une très mauvaise idée.

A noter qu'avec les 15 pts de rab, une paire de griffe peu être aussi sympa... Et on peut même songer à prendre une seul griffe, qui en terme de stat fait exactement les mêmes dégats : en gros on sacrfie la petite chance de faire 3 (4 en charge) contre une plus faible probabiluté de ne pas faire de mort du tout.

Après, si on a les moyens de rendre les rhinos cible moins prioritaire... Et c'est aussi, plus subtilement, une façon de donner un FNP à un perso. Et sur un motard, on a pour 50 pts le trio FNP/E5/invu 5+/I6 qui est au finale plutôt sympa, parce qu'il permet d'avoir un des meilleurs gus niveau prix/résistance/mobilité (après, on regrette juste de pas avoir la hache de khorn, que la masse est PA4 et les grifes PA3 et rendent certains truc du tableau des dieux bien moins utile).

[quote]Alors SMC avec arme de close et marque de slanesh, on est a 17points tête.[/quote]
13+2= 15 pts l'un. Et surtout, eux ont accé au fuseur, et ça mine de rien c'est cool. Après, c'est pas le même usage : pour une unité qui n'a pas vocation à perdre le combat (genre avec un perso un peu burné voir 2, une icône... Ou à l'inverse une unité de 5 avec option minimaliste pour la contre-charge/se fair oublier et prendre des objots), on peut l'envisager. Mais bon, ça reste risqué.

EDIT : ha tu compte dedans le prix des arme spés? Mais dans ce cas il faut ajouter le prix de la sirêne dedans...

Je pense un peu en ce moment à l'escouade de 6 NM éclateurs... Mais c'est surtout parce que les troupes qui peuvent rester statique (près d'un objot...) et tirer sont rare dans ce dex'. En claire, ça serait juste pour remplacr l'unité de 10 cultistes preneuse d'objot. Après soyons claire: l'éclateur est juste pourri (si ils avaient mis le gus avec éclateur à 17 points et la possibilité de lui ajouter un pisto bolter+arme de Cac pour +1 ou 2 pts/fig, j'aurais compris).

Le principale défaut de la version tir, c'est même pas quelle est statique (en V6 24pts suffit, et pis on garde toujours l'objot. Au pire, on perd un tour de tir, osef)... C'est juste que tu paye 130 points pour un truc qui ne vaud pas 130 point... Encore si c'tait solide, en tant que troupe ça se justifierais... Mais avec 1 attaque par tête, la moindre unité la crunch au Cac, et 20 pts une fig E svg 3+, c'est pas vraiment de la grosse solidité au tir... On note d'ailleurs qu'apparement le champion n'a pas droit à l'arme sonique, ce qui sans "triche", rend l'unité full tir que je prévois impossible.

Or jouer une unité avec un mix tir/Cac, c'est juste payer très chère une unité pas efficace dans chacun de ces deux (rapport au prix).

Entendons nous bien : prouteux >> NM, SM nurgle >> NM, et même SM khorn > NM (en raport efficacité prix).

Après, les NMs ont quand même la chance d'avoir une "prime au beau jeu" : les unités cités ci-dessus sont plus efficace, parce que dans 70% des cas on préfère avoir des unités plus solide/moins chère qui souffent moins du "oops bein où qu'il est mon rhino" : des prouteux qui débarquent parce queleur rhino à pété, c'est pas vraiment si gênant... Mais si le NM arrive par un quelconque miracle à arriver à destination ET que le gas d'en face foire son placement ET que les NM ont un peu de chance, ça peut être jouissif.

Je pense quand même que NM >> SM tzeenc, NM > SM sla, NM > TS (quoique...Je le pense, mais pour ce dernier, il y a pas certitude absolue).

Après quand même :
[quote] (Dragon qui vole, brandon, ou simplement le SMC classique)[/quote]
Le bradon coute 30 pts avec une F4 (donc risque de craquage), retire une arme (et donc une attaque) au personage. En plus, le personage à souvent vocation d'aller au Cac, ce qui induit un placmeent pour presrver son unité un minium (au risque de la voir trop affaiblie pour jouer ce rôle), et donc un usage moindre du brandon. L'arme est bien hein, mais elle a ces défauts. Et on ne peut pas en prendre 4 (4*5 NM sirêne arme NRJ rhino c'est pas si mal).

Le dragon... En core une fois très bien hein... Mais une liste qui veut mettre la pression a coup de ferrocac, motard, etc n'a pas envie de voir 170 points qui menaces rien T1. C'est une cible que pas mal d'armée ne tenterons même pas de choper. Et un bon placement peut un peu limiter son usage. Et il prend la place des motos/enfants.

Le MS classique n'a pas de souffle PA3. Je dis pas qu'on en a un beosin vitale mais c'est pas le même usage.

Note que je ne dis pas que c'est truc sont moins bien que les NM... Au contraire, je pense l'inverse... Mais quelqu'un qui ouvre le dex' avec en tête "je veux faire du NM" est quand même moins dans la m... la mer Atlantique que le gas qui décide qu'il va jouer full tzeench sans TS (m'enfin si ça existe ^^). Et ils ont donc un rôle à jouer, même si c'est certainement pas celui des prouteux.

En même temps, j'espers bien que la compo NM n'est pas comparé à celle du nurgleux...

[quote]Mais bon, le soucis n'est pas que les NM sont une mauvaise unité en soit, juste que le reste du dex fait mieux niveau fusillade. [/quote]
Formélement non : il n'y a pas beaucoup d'unité qui pour 125 points te donnent facilement 5 touchent F5 PA3, même les prouteux double plasma ne font pas d'aussi bon résultat sur du maroune en rapport qualité prix... PAr contre, ces unités sont plus polyvalente, pas aussi dépendante d'une situation casi-parfaite qui n'arrive jamais et tout cela pour une efficacité finalement à peine inférieur.

[quote]Une dizaine de Noise, équipés CàC, avec un Rhino Cacophone (CàC au Phone...), une sirène et Vétérans, ça te fait une bonne escouade de anti SM: les blood vont regretter de ne plus avoir I5 en charge quand ils vont se faire saturer au CàC, après la sirène capable de faire sauter (dans le meilleur des cas) la moitié d'une escouade de SM. Avec un Ferro en charge combinée, tu rentres dans n'importe quoi...[/quote]
Compris moi bien : j'évoque l'unité à 130 pts de tir parce que c'est un truc un peu "a coté" , comme le gas qui regarde du coté des possédés après avoir bien regardé/testé les termites... Pour moi les NM, c'est par 5 max 6, sirêne arme NRJ voir griffe (plus opti).

Mais soit dit en passant, pour le jouer, ce n'est PAS une unité de Cac : les baffes ne sont pas assez forte pour ça. En gros, si t'es véts sont juste 4 avec 2 moufles et le FNP, il déchirent l'unité sur un malentendue (et à plus de 250 points l'unité qui a été bien difficile à placer...). Par contre, elle aura fait souffle+soufle de contre-charge+attaques I5 avant, ce qui combiné au sans peut leur donne suffisament le temps pour que les motos/seigneurs/ferro/oblites viennent aporter le dps.

Et mine de rien, les oblites jouent bien ce rôle : s'il n'ya pas de PA 2 en face, les 6A attaques F8 PA2 aident bien... Et je me souviens de cas où le mec rase les NM avec un visage résigné en songeant aux 2 lf jumelée qu'ils vont prendre pour après se faire manger vu qu'ils n'ont as de PA 2...

[quote] Dans une optique fluff/fun pure, les NM restent très bon: par 10 avec Eclateurs, même sans arme lourde, ils sont capables de gérer l'infanterie légère (mais faut de quoi gérer les tanks et l'infanterie lourde à coté... Donc Rapaces, Termites etc. en soutien d'une manière quasi obligatoire!).[/quote]
Exactement! Je n'ais jamais prétendu que les NM sont forts, mais c'est eux qui m'interrese, donc j'en parle... Et j'avais pas besoin d'avis pour la version cac : je la comprend bien ,je la teste dans toutes mes listes (640 points : le prix des 4*5 NM sirêne arme NRJ/griffe rhino). Par contre, je cherche toujours pour la version par 6 à éclateur.


En parlant de choix alternatifs possible : de base, mes sergent ont épée/griffes... Mais peut on penser à la masse? Il faudrait faire les stats... Aprs tout, c'est +1 A ET une meilleurs chance de blesser... Mmm : 3*(5/6)*(1/3) = 5/6 contre 2*1/2 = 1.5 et 2*3/4 = 1.5... En échange, on insta de l'E 3 et on fait du dégat sur de la svg 4+... Dommage que l'éclateur empeche d'avoir arme de CaC+bolter et coute si chère pour son efficacité... Parce que sinon l'unité éclateur/champion masse aurait eu un usage ;(.

Bon, donc ça reste grife (pour l'opti) ou épée (pour le visuelle/"fluff"). Eventuellement gant si unité avec GQ dedans (style unité avec icône de FNP).

il faut bien voir que je marque mes oblis et mon tech de sla pour respecter mo fluff... Mais j'irais pas dire que c'est un bon choix^^.

Sinon, pour ceux qui disent que les oblis ont perdu... Peut être, mais avec un style de jeux adapté (qui n'est pas le même), ils ont l'immense mérite de bien compléter certaines listes... Malheursement, le fait qu'ils soient sur-évaluer en terme de compo par la majorité (sauf peut être la version nurgle qui diminue bien les deux seul défauts de l'unité à savoir une portée d'efficacité plus faible et surtout un morale pas fiable) font que je me sent obliger de regarder dans une autre direction.

Par exemple, entre le peu d'arme pour QG a PA1/2 (en gros la hache de khorn et la hache NRJ sur un perso résistant), le peu de plasma pour une liste qui ne joue pas de prouteux/élues sachant qu'on a besoi quand même d'un minimum de fuseurs... Bein ça aporte une PA2 plutôt utile.

Pasi, et dommage pour ceux qui voulaient un full prouteux sans être bourrin :D. Moi j'ai dela chance, mes NM vont avoir la compo que je cherche (entre 1-2 et 6-7) avec le profil que j'aime (liste plus atypique mais efficace). Par ailleurs, ça reste agréable de jouer des listes un peu puntchy. Modifié par Pasiphaé
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Pour revenir (encore) sur les noise... va falloir ouvrir un topic à force...

Je concède bien sur moi aussi que les noise/slaaneshites sont moins opti que les nurgleux, voire que les Khorneux (en fait je suis pas du tout persuadé pour les Khorneux mais bon).
Mais il me semble que le chaos ne fait pas la part trop belle aux choix de troupe en général.
Toutes les listes que je vois fleurir ici, sans quasiment aucune exception, reposent sur les choix d'attaque rapide et de soutien, les troupes sont là pour prendre les objos et tirer un peu au plasma. Mais les listes avec moins de 25% des points alloués en troupes sont très fréquentes, pour ne pas dire qu'elles sont la norme. On est pas chez la garde, les orks, les nécrons, ou d'autres, qui peuvent se permettre de n'aligner QUE des troupes+transports (et encore, les orks à pied se suffisent à eux mêmes), et pondre une liste atroce tout en faisant un sudoku en même temps.
Donc au fond, crier au mou-liquide à propos des noises, bon... ça reste plutôt à la marge quand même.
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[quote]Mais il me semble que le chaos ne fait pas la part trop belle aux choix de
troupe en général.[/quote]


C'est exactement ce qu'on disait l'autre jour dans notre groupe de joueurs. Le dex est énormement fourni en rapides et soutiens, ce qui impose parfois (souvent ?) de lourds choix (on veut tout poser !!! :D ) et souvent on se retrouve à prendre de la troupe... parce qu'il en faut. Quelle que soit la liste que je fais (Night Lords et Iron Warriors donc 2 styles opposés) le "sans-marque" implique ce remplissage de manière similaire. Il y a que en configuration QG marqué qu'on se retrouve avec des troupes avec un peu plus de cachet. En contrepartie nos troupes de base sont relativement low cost.
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Une remarque : ce n'est pas nouveau.
Dans les deux codex précédents c'était déjà le cas.

On a juste gagné les cultistes officialisés dans ce dex.

Après, d'autres armées on les même "problèmes". Demandez au space marines/wolves ce qu'ils pensent de la diversité de leurs choix de troupe.

Le gros soucis des choix de troupe du chaos est leur manque d'impact décisif. Ok les marines peuvent lâcher des tirs de plasma/fuseur. Ok ils ne sont pas trop manchots au corps à corps de manière générale (meilleurs que pas mal d'autres non spécialistes).
Leur soucis est qu'ils sont trop moyens. Moyens en fusillade, moyens à moyenne portée, moyens au close. Après, il y a quelques trucs (huron...) qui permettent de faire des trucs intéressants avec les unités en attaque de flanc.

D'autre part, les choix d'attaque rapide et de soutien bénéficient d'une résistance plus importante que leur coût (enfants, oblis de nurgle) ou d'un impact plutôt bon (ferocerberus, heldrake, serres du warp), ou surtout ont subit un gros lifting sur leur coût (motos, havocs). Du coup, dur de tout faire tenir.
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Salut
Je ne suis pas d'accord sur les postes précédents concernant les discours sur les troupes.
Si il y a bien une troupe qui surpassent toutes les unités du jeu, c'est bien les pesteux.
Un marines avec une endu de 5, FNP, qui en fait un tank. 2 armes spé sans être obligé d'en mettre 10, des armes de cac empoisonnées. Ah oui les grenades def et sans peur....
Les autres légions auraient raison d’être jalouses, sans rire, c'est comparé un space marines à un garde impérial
C'est pas dur c'était abusé en V5, le prouteux dex V6 'est juste affreux.
J'attendais même un nerf avec la V6 aux profits d'autres unitées, eh bin non les règles de cac les rendent encore plus forts

Vous voulez une base de liste de cochon? bin 6 troupes de prouteux en rhino rush. Ca fait le café.
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[quote name='khalye' timestamp='1351784582' post='2241450']

Vous voulez une base de liste de cochon? bin 6 troupes de prouteux en rhino rush. Ca fait le café.
[/quote]

Bah, je trouve pas, en fait.
Ta compo, avec un seigneur de nurgle, vaut 1500 à effectifs mini+plasma, rien à côté.
N'importe quelle liste de tir (même pas forcément issue d'une codex ultra bill dans le genre) te laissera tes gars tous à pied ou presque tour 1. A la limite, il te restera un Rhino en état de marche, et encore...
Ensuite il lui reste au moins 1 tour de tir avant de se faire closer (avec de toute façons une efficacité très mitigée), autant te dire... c'est mort. Modifié par Boris Godounov
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[quote]
Je sais pas quelle armée tu joues, mais même un GI ou un Tau ne descend pas 6 rhino en un tour à 1500 points.
[/quote]

Je dirai même plus mon cher Dupond !
6 Rhino sur une table, ça se cache, ça se faufile de couvert en couvert et ça met les gaz.

Sans oublier le fait que les pesteux ignorent presque quand leur rhino explose, E5, FNP, sav 3+ et sans peur, ça te permet quand même d'être au close tour 3 dans le pire des cas.
Et là, faire tomber 6 escouades de pesteux + un seigneur, je dis bonne chance.

Reste qu'ils peuvent rien faire face aux avions, mais bon, c'est pas ce qu'on leur demande.

[quote]J'attendais même un nerf avec la V6 aux profits d'autres unitées,[/quote]
J'avoue que je m'attendais à ce codex mette en avant meuh et cui, greu et prout étaient déjà bien à l'honneur en V5.
Mais bon, ça nous force à réfléchir sur nos synergies et nos listes ^_^
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[quote]Salut
Je ne suis pas d'accord sur les postes précédents concernant les discours sur les troupes.
Si il y a bien une troupe qui surpassent toutes les unités du jeu, c'est bien les pesteux.
Un marines avec une endu de 5, FNP, qui en fait un tank. 2 armes spé sans être obligé d'en mettre 10, des armes de cac empoisonnées. Ah oui les grenades def et sans peur....
Les autres légions auraient raison d’être jalouses, sans rire, c'est comparé un space marines à un garde impérial
C'est pas dur c'était abusé en V5, le prouteux dex V6 'est juste affreux.
J'attendais même un nerf avec la V6 aux profits d'autres unitées, eh bin non les règles de cac les rendent encore plus forts

Vous voulez une base de liste de cochon? bin 6 troupes de prouteux en rhino rush. Ca fait le café.[/quote]

Certes ca peut etre reou mais je trouve ça tous sauf imbuvabe.
6 escouades de 6 pestoux double plasma/arme energetique+rhino coutent 1344pts.
C'est 12 points d'annihilation, 6 premiers sang possibe, 30 gars [b]seulement[/b], ça encaisse plus que 6 autres gus mais 6 gus sans appuie.
Met un patron prout et hop plus rien.
Et une fois au cac, le plasma sert à rien.

Prends 5 escouade de 10 SMC marqué slaneesh, double plasma, 1 arme energetique et 2 arme de cac+bolter pour tous c'est 75pts de moins.
C'est 50 gus pour 5 KP, ca balance 30 attaques I5 ou 20 chargé ce qui vaut autant que de virer le bonus de charge et qu'etant plus nombreux le tir en état d'alerte ce fat plus nombreux aussi.
Un patron slannesh flanqueur, il reste meme de quoi caser une squad d'autres chose pas cher type havocs histoire de faire un brin d'antiaeriens.
Je dirais même que 40 suffisent.

Les 2 mêmes type d'unités à 1500pts c'est trés limité en appuie, à 2000pts fonction de la liste les 2 peuvent se concurrencer et encore...elles n'offrent pas la même flexibilité.

Alors oui prout c'est bien, mais il y a mieux à faire.
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[quote name='Zyrtchen' timestamp='1351791966' post='2241535']
[quote]
Je sais pas quelle armée tu joues, mais même un GI ou un Tau ne descend pas 6 rhino en un tour à 1500 points.
[/quote]

Je dirai même plus mon cher Dupond !
6 Rhino sur une table, ça se cache, ça se faufile de couvert en couvert et ça met les gaz.

Sans oublier le fait que les pesteux ignorent presque quand leur rhino explose, E5, FNP, sav 3+ et sans peur, ça te permet quand même d'être au close tour 3 dans le pire des cas.
Et là, faire tomber 6 escouades de pesteux + un seigneur, je dis bonne chance.

Reste qu'ils peuvent rien faire face aux avions, mais bon, c'est pas ce qu'on leur demande.

[quote]J'attendais même un nerf avec la V6 aux profits d'autres unitées,[/quote]
J'avoue que je m'attendais à ce codex mette en avant meuh et cui, greu et prout étaient déjà bien à l'honneur en V5.
Mais bon, ça nous force à réfléchir sur nos synergies et nos listes ^_^
[/quote]

Dans le pire, non, dans le meilleur !
Rush tour 1, débarquement+tir tour 2, charge tour 3... et puis charge, hein, c'est jamais que 2-3 unités de 5 gars qui vont arriver au close T3. Résistants, certes, très résistants, mais au potentiel de destruction... de 5 marines.

Au même format, un ork te sort 10 truks (et est autrement redoutable au cac) et un GI 12 chimères, autrement plus compliquées à gérer en blindage, et qui tirent. Je préfère même pas parler des nécrons en moisso... je ne crois pas qu'il faille chercher la dureté du codex de ce coté là. Modifié par Boris Godounov
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