Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TAU] Premières impressions


Rantanplant

Messages recommandés

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.

FeelTheWay veut faire baisser sa note de compo et elle baissera, parce qu'affronter du spehs mahreens en tournoi c'est pas systématique. Et là tes frelons en failcast adorés ils vont à la poubelle comparativement au FoF. "Oh trop bien une liste inquisition chevalier gris avec coteaz et à côté caldor draigo et ses palouf en troupes :o Que des saves invulnérables ou à 2+ super !" "Oh une armée ravenwing qui a une 3+ de couvert en permanence !" "Oh une liste drop pod, un Iron clad tombe et voilà j'ai perdu 190 pts (l'interception sur les gros blindages ça passe très mal)" "Oh des loups de l'espace avec le chef en armure terminator au premier rang." "Oh une liste de motards spehs mahreens, si je tire dessus ils me chargent forcément." "Oh une armée de nécron immortels, si je m'approche je crève." "Oh une armée eldar, ork, tyranide, eldar noire, garde impériale, tau, merveilleux soit je n'atteins pas vivant la portée de tir, soit mes 190 pts servent à en tuer 30 puis à mourir. Oooooooh."

Dommage de devoir en arriver là, mais j'aime pas me répéter, surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Et qu'ils vous balancent que "Le vespid a plein de règles trop trop cool." sans argumenter. Ou encore que "Le vespid c'est trop mobile c'est trop trop bien."

Eh bien moi j'vous renvoi à une citation tactique idiote, Puretide-like, vue que dans le nouveau codex Puretide nous balance juste des maximes tactiques bâteau : "Rien ne sers de courir, il faut tirer à point." Traduction : sans puissance de feu la vitesse n'est rien.

Méditez bien là dessus amoureux du failcast et pour l'amour des éthérés soyez constructif, y en a raz le bol d'argumenter avec des gens qui ne prennent pas la peine de le faire. (la fiabilité des armes à PA n'est pas un argument ... ou alors demandez aux joueurs eldars pourquoi le rayolaz à PA- est préférré par rapport à d'autres armes à meilleure PA, le concept est le même avec les vespids).

Bonne journée aux frelons aussi chers que 12 guerriers de feu en devilfish, moins solides, moins rapides, moins polyvalents, non opérationnels, sans capacité anti véhicules, sans effet sur des armures terminators et le toutim...

Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.
[/quote]


Qu'est ce qu'il faut pas lire????, je te retourne le même raisonnement!, ton ironie est plus que déplacée je trouve, ne prends pas les autres joueurs que toi pour des demeurés!, encore une fois faut savoir jouer les vespides! , tu selectionnes ta cible! et normal que des SW long croc ou autre ne puissent tirer sur du vespide quand il Fep sauf si tu as la rêgle interception mais bon au dernière nouvelles ils ne l'ont pas. Moi aussi je pourrais te citer une wishlist d'unités adaptés pour être la cible de vespides, et bien sur que tu ne peux savoir sur quoi tu vas tombé en tournoi( et c'est bien la l'intérêt afin de savoir qui est un bon stratège ou tacticien) et ce avec quel que soit l'armée ou les unités que tu joues. Bref mon raisonnement devient aussi stérile que le tiens si tu vois par là.

Je dis simplement que si tu joues une unité de vespides comme ils le doivent( ou intelligemment si tu préfères!, se référer à mon post précédent!), il y a largement possibilité de les rentabiliser voir plus!. Ce n'est pas une unité négligeable pour moi car elle a ses utilités. Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème majeur des vespides viendra du fait que c'est une excellente unité de harcelement.

En quoi est-ce un problème ? Et bien, je rejoins le point de vue disant que par 10 ce n'est pas terrible. Car ils combinent les trois points noirs :

* Très faible résistance.
* Dangereux.
* Chers.

Ce qui en fait une cible prioritaire. Ce que ne doit surtout pas être une unité de harcelement.
Par conséquent ils se sera pas possible de les jouer efficacement ainsi à moins de faire une liste tournant autour d'eux (et dans ce cas paf 2 pavés). Et elles deviendraient une unité d'impact dans ce cas.

Une véritable unité de harcelement se joue à petit effectif, par 5/6. On arrive à une centaine de points, peu de figurines donc facile à cacher un peu partout, se rentabilisant rapidement contre du MeQ (leur mobilité leur permettant de se placer pour sniper certaines figs), bref, une épine dans le pied. Et malgré tout, dévier ses tirs dessus pour la faire taire provoquera chez l'adversaire le sentiment de gacher ses tirs. "Gâcher ses tirs" DOIT être le maitre-mot d'une telle unité (quand je dis "tirs" c'est au sens général, cela peut être une unité de CaC dépéchée pour faire le travail).

Mais alors voila, on parle d'une unité de harcelement intégrée à une armée tau "classique" en tant qu'électron libre, là où une telle armée tau a besoin de ses précieux slot d'attaque rapide pour les cibleurs, avions, éventuellement pirhanas. On en arrive à un problème de la v6 : la présence, pour beaucoup d'armée, des avions en attaque rapide est une rude concurence pour les unités de harcelement. Avec les tau, on rajoute à cela les cibleurs qui sont devenus un des meilleurs choix du slot, et on en arrive au fait que les vepsides, qui sont toutefois, en stats, d'excellentes unités d'attaque rapide, sont étouffées par la concurence.

Mes deux sous sur le bar, ils auraient du faire un slot spécial pour les aéronef, du genre "support aérien"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SpaceForEver' timestamp='1366273199' post='2346853']
Franchement j'ai l'impression de m'adresser à un enfant, mais bon c'est pas grave.

Je ne comprend pas comment tu peux être aussi borné PiersMaurya. On n'est pas en train de te dire qu'il faut absolument les jouer parce qu'ils sont super cool!! Tu veux pas en jouer, tu fais comme tu veux mais viens pas cracher dessus sans raisons valables! Et puis à quoi ça sert de les comparer à des GDF alors que ce ne sont pas du tout les mêmes unités qui n'ont pas du tout le même rôle.[/quote]

[quote name='aries4' timestamp='1366273629' post='2346862']
Qu'est ce qu'il faut pas lire????, je te retourne le même raisonnement!, ton ironie est plus que déplacée je trouve, ne prends pas les autres joueurs que toi pour des demeurés!
[/quote]

Eh bien, ça me rassure, je ne suis pas le seul à trouver le damoiseau PiersMaurya un poil obtus...

A bien y regarder, je trouve même qu'ils se défendent au CàC ces petits bestiaux. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ça reste faible MAIS ils frappent à initiative 6 et ont leur attaque bonus Marteau de Fureur à I10. Ca reste de la F3, mais ça fait un nombre d'attaque relativement conséquent (une vingtaine pour une petite escouade de 6). Leur E4 et leur Svg4+ leur permet d'encaisser relativement bien, d'autant que l'unité chargé aura été attendrie par les tirs de blaster et les potentielles pertes au CàC.
Alors nous sommes d'accord, on envoie pas ça sur des Paladins (:rolleyes:) mais contre tout ce qui est Dévast SM, du garde impérial (pas des pelotons de 40, merci), des rangers Eldar, bref des unités de tir faiblardes, c'est tout à fait valable à mon sens...

Et on a la possibilité de se désengager très facilement à la fin de la phase de CàC de son adversaire pour rebalancer une sauce derrière, tout en s'abritant des tirs pendant son tour. Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'unités du codex Tau, les vespides sont très occasionnel.

Les vespides peuvent être rentabilisées rapidement si les cibleurs ou drones de ciblage, sont encore en vie au tour 3.
Au CaC, ça peut parfaitement finir une unité qui a déjà pris cher. Comme l'a précisé chavez, ce n'est pas une unité de cac mais quand il faut, ça se démerde mieux qu'un GDF ^^

C'est une unité viable par rapport à la V4. POint barre. Elle ne sera sûrement pas dans les listes ETC c'est évident. Elle servira des fois à rien, des fois elle pourrait peut être nous faire remporter la partie en éliminant l'escouade qui va bien mais quoi qu'il en soit, ELLE EST JOUABLE. Puis elle est fun :D

c'est quoi cette histoire de Failcast ? c'est ressorti en finecast ? J'ai du plomb acheté à pas cher quand album s'est fait liquidé à Bercy :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.

FeelTheWay veut faire baisser sa note de compo et elle baissera, parce qu'affronter du spehs mahreens en tournoi c'est pas systématique. Et là [b]tes frelons en failcast adorés[/b] ils vont à la poubelle comparativement au FoF. "Oh trop bien une liste inquisition chevalier gris avec coteaz et à côté caldor draigo et ses palouf en troupes :o Que des saves invulnérables ou à 2+ super !" "Oh une armée ravenwing qui a une 3+ de couvert en permanence !" "Oh une liste drop pod, un Iron clad tombe et voilà j'ai perdu 190 pts (l'interception sur les gros blindages ça passe très mal)" "Oh des loups de l'espace avec le chef en armure terminator au premier rang." "Oh une liste de motards spehs mahreens, si je tire dessus ils me chargent forcément." "Oh une armée de nécron immortels, si je m'approche je crève." "Oh une armée eldar, ork, tyranide, eldar noire, garde impériale, tau, merveilleux soit je n'atteins pas vivant la portée de tir, soit mes 190 pts servent à en tuer 30 puis à mourir. Oooooooh."

Dommage de devoir en arriver là, mais j'aime pas me répéter, surtout lorsque les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Et qu'ils vous balancent que "Le vespid a plein de règles trop trop cool." sans argumenter. Ou encore que "Le vespid c'est trop mobile c'est trop trop bien."

Eh bien moi j'vous renvoi à une citation tactique idiote, Puretide-like, vue que dans le nouveau codex Puretide nous balance juste des maximes tactiques bâteau : "Rien ne sers de courir, il faut tirer à point." Traduction : sans puissance de feu la vitesse n'est rien.

[b]Méditez bien là dessus amoureux du failcast[/b] et pour l'amour des éthérés soyez constructif, y en a raz le bol d'argumenter avec des gens qui ne prennent pas la peine de le faire. (la fiabilité des armes à PA n'est pas un argument ... ou alors demandez aux joueurs eldars pourquoi le rayolaz à PA- est préférré par rapport à d'autres armes à meilleure PA, le concept est le même avec les vespids).

Bonne journée aux frelons aussi chers que 12 guerriers de feu en devilfish, moins solides, moins rapides, moins polyvalents, non opérationnels, sans capacité anti véhicules, sans effet sur des armures terminators et le toutim...

Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.
[/quote]

Bon ben en fait, c'est très clair les gars : si les Vespides étaient en plastique ou en résine ForgeWorld, PiersMauria les adorerait. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1366276577' post='2346903']
C'est quoi cette histoire de Failcast ? c'est ressorti en finecast ? J'ai du plomb acheté à pas cher quand album s'est fait liquidé à Bercy :P
[/quote]


Il semblerait : http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440291a&prodId=prod1620075a Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1366276515' post='2346902']
je comprends totalement l'avis de PiersMoya.[/quote]

On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, cela dit on peut l'exprimer sans être borné et méprisant, comme le fait GoldArrow.

[quote]Mais non, parce que en concurrence avec les cibleurs (indispensables), les volants (pour ne pas avoir à se payer le système qui va bien sur les exo, ou à se prendre un skyray), et les pirahnas qui permettent quelques blagues. [/quote]

Leur principal défaut. Il faut faire des choix! ;) Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des Cibleurs justement, c'est vrai qu'ils ont l'air d'être parfaitement incontournables. Et je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est un gros problème.

Je veux dire, ok ils sont là pour booster (et pas qu'un peu) les tirs de l'ensemble de la liste. Bon. C'est une unité relativement peu endurante. Bien. Et statique si on veut qu'elle fasse son boulot. Ok. Et sa réputation n'est plus à faire, c'est donc une cible prioritaire. Parfait.

Résultat, comment est-ce que vous les jouez ? Dans un couvert, lourd de préférence, c'est évident. Mais on sait bien que le meilleur des couverts n'est pas une garantie de survie, sinon personne n'arriverait à dégager des tables les Nécrons, qui sont déjà plus résistants que les Space Marines en étant à découvert. Alors, est-ce qu'au moindre lance-flamme c'est le drame pour les Tau ? Ou encore, avec le ciblage des Traqueurs Nécrons ? (ah ah, qui c'est qui est verrouillé maintenant ?)

La question finalement, c'est : est-ce que les cibleurs sont à ce point vitaux ? De combien augmentent-ils l'efficacité au tir de l'armée ? 20% ? 40% ? Plus ? Et puisqu'ils sont une cible prioritaire et qu'ils doivent pourtant être joué "devant" histoire d'avoir des cibles pour leurs désignateurs lasers, comment s'appuyer dessus sans se dire qu'il vont faire pouf malette T2-T3 maximum ? À moins que ces trois tours soit suffisant pour les rentabiliser ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez bien foutre des glaçons dans vos slips pour qu'on continuer à discuter sereinement des Tau ?
Vous avez clairement donné vos points de vues qui ne plaisent pas à l'autre partie et bien quoi ? Don't act les gars.

Vous jouez ce que vous voulez après tout et tant mieux si on revoit des Vespids, j'attends que ça.
J'ai quand même un gros doute d'en voir mais l'espoir est permis.

Maintenant, si on pouvait tourner la page et que vous continuyiez votre guguerre de bac à sable en MP, ça serait sympa, merci.

Pour répondre à quelqu'un plus tôt, l'armement primaire de la Riptide étant une évidence, je pense armer la mienne d'un Fuseur en secondaire pour la simple et bonne raison qu'on manque d'antichar décent et que ça reste l'unité dotée de la meilleure chance de suvivre assez longtemps après avoir visé un tank nécessitant un fuseur pour être géré (contre Bl14).
Si on saupoudre d'un Senseur d'alerte à 5pts, on évite effectivement de voir des Pods venir nous chatouiller les Broads/Crisis placées alentours.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1366270988' post='2346830']
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...

Synthèse du message de Racen : son adversaire SW ne connait pas les Tau, il tire pas sur les vespids du tout ni sur les cibleurs visiblement. Bref un retour de partie très instructif.
[/quote]

Il me semble que sur un forum le minimum de courtoisie est bienvenue. On ne se connaît pas et pourtant tu es désagréable au possible en une seule phrase (la première) puis carrément obtu avec la suivante. Chapeau bas...

Accessoirement mon adversaire connaissait les Tau ancienne version (celle où effectivement les Vespides étaient laissés sur l'étagère), accessoirement les Vespides étaient en réserve et se sont placés là où je le voulais pour gêner l'adversaire. Vu que tu n'as voulu lire ou juste comprendre que ce que tu voulais, je me répète : [u]j'étais plus que dubitatif sur l'utilité des Vespides[/u]. Sauf qu'un SW (et tout SM) doit faire des choix dans ses options de tir, c'est là où justement la pratique et la théorie sur papier divergent. Un SM ne peut tout simplement pas avoiner toutes les unités Tau. Et un Tau avoine lui en synergie avec les autres unités, dans mon cas pour les Long Crocs ça a était un tir de 11 GdF et une désignation laser via le Shas'ui qui a permit à mes Vespides d'achever l'unité.
[u]Je l'ai bien précisé : face à une liste résolument offensive[/u] donc résolument portée vers l'avant, le SW a voulu tenir juste un objectif chez lui avec des couverts (mais pas dans le bon sens pour se protéger des Vespides) et j'ai pu lui virer l'objectif alors même que je n'y comptais pas. Et ça sans gros coup de moule pouvant biaiser le résultat. Il s'est focalisé sur les Crisis et la Riptide, tant pis pour lui... et pour moi parce que oui même les Crisis partent vite dans la mallette. Et c'est cette petite unité que tu n'aimes pas qui a foutu la pagaille parce que justement il ne pouvait pas tout gérer. D'où ma morale sur la mouche du coche. Tout était écrit noir sur blanc il suffisait de lire au lieu de faire une mauvaise synthèse... plus que mauvaise, fausse.

A aucun moment je n'ai dit que les Vespides étaient trop forts, à aucun moment je n'ai dis que c'était simple à choisir face à tous les choix en Attaque Rapide. J'ai juste exposé mon ressenti face à une partie en particulier et d'autres en général. J'ai bien dit également que les Vespides devaient se jouer finement (ou intelligemment) parce que ça saute vite sinon. Enfin j'ai précisé que c'était face à du SM, forcément face à autre chose c'est plutôt mou.
Pour finir, je ne t'ai pas cité et je n'ai fait que reprendre une phrase qui démontrait que oui le Vespide peut sembler sous-évalué alors qu'il apporte une valeur sûre de nettoyage. Ça ne fait pas le café tout seul... comme toutes les unités Tau d'ailleurs.

Alors maintenant, à moins de vouloir affirmer être le seul détenteur de la vérité universelle, si tu décides de me répondre ou de me citer, je te prierai d'être plus aimable et de ne pas te braquer parce que mon avis a divergé légèrement du tien. Dans le cas contraire, abstiens-toi et j'en ferai de même.

Merci. Modifié par Racen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chavez' timestamp='1366276821' post='2346905']

[quote]Mais non, parce que en concurrence avec les cibleurs (indispensables), les volants (pour ne pas avoir à se payer le système qui va bien sur les exo, ou à se prendre un skyray), et les pirahnas qui permettent quelques blagues. [/quote]

Leur principal défaut. Il faut faire des choix! ;)
[/quote]
AHAHA 35€ les 5 :lol:
j'ai du payé 13€ les 6 en plomb :P

Bref, je pense qu'on peut s'arrêter sur ça concernant les Vespides, tout a été dit, que ce soit pour les Pro ou contre :)
Le ton est monté assez haut, on a déjà une belle vue d'ici, pas la peine d'aller plus haut ^^

Pour les cibleurs, ils sont indispensables.
Le problème c'est qu'ils le sont tellement, qu'ils deviennent la cible prioritaire et donc meurent au 1er tour ...devant inutiles à chaque fois dans mes parties... Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour moi l'accélérateur à ions est indispensable et est potentiellement plus dévastatrice, par contre l'équipement secondaire est une interrogation, tout comme les système de soutien. Tout comme toi Salgin je pensais aux fuseurs jumelés qui peuvent être bien pratiques pour du BL lourd, pred ball, dread podé etc... Mais je les voyais aussi couplés avec le traqueur même si ça parait difficile de choper un volant à portée de fusion. Je pense que la meilleure option reste accélérateur et les Fj mais après c'est concernant les systèmes de soutien qui vont avec: traqueur + senseur? Injecteur? Franchement je sais pas quoi lui mettre à cette petite exo. Modifié par SpaceForEver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SpaceForEver' timestamp='1366278814' post='2346937']
Effectivement pour moi l'accélérateur à ions est indispensable puisque l'option est gratuite et est potentiellement plus dévastatrice, par contre l'équipement secondaire est une interrogation, tout comme les système de soutien. Tout comme toi Salgin je pensais aux fuseurs jumelés qui peuvent être bien pratiques pour du BL lourd, pred ball, dread podé etc... Mais je les voyais aussi couplés avec le traqueur même si ça parait difficile de choper un volant à portée de fusion. Je pense que la meilleure option reste accélérateur et les Fj mais après c'est concernant les systèmes de soutien qui vont avec: traqueur + senseur? Injecteur? Franchement je sais pas quoi lui mettre à cette petite exo.
[/quote]

Perso j'utilise aussi le Senseur + Fuseur avec le canon à ion.

C'est la meilleure défense du Dread Poddé que je vois de plus en plus en tournoi depuis qu'ils peuvent débarquer à 6PS du pod en arrivant.

L'injecteur est intéressant pour le rendre encore plus tank, mais beaucoup trop cher à mes yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils de l'arme, par contre Spaceforever, l'accélérateur est à 5 points. Ok ce n'est pas grand chose mais quand même. u_u

C'est vrai que les soutiens...
Tirer sur les réserves ? anti aérien ? injecteurs de stimulants ? hum... Difficile de faire un choix....


Mon expérience avec le Cuirassier Némésis me fait dire qu'une insensible à la douleur est plutôt utile (surtout que les morts instantanées seront plutôt rares)... Mais du coup...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salgin:
Je croyais que tu ne vas pas jouer de "Cataclismo"(traduction de Riptide en espagnol. Véridique!!) dans ton armée! ^_^

Donc, pour toi, c'est accélérateur Ionique + Fuseur alors. Je crois que c'est la config la plus répandu que j'ai vu sur le net. En plus, avec un peu de chance, avec le réacteur nova, on peut tirer 2 fois avec ce fuseur jumelé. De quoi détruire un peu de blindage avec le CT3.

Mais le problème est qu'il faut avancer assez pour que ça soit efficace (9 ps pour le fusion + 6 ps de mouvement=15 ps de portée) J'ai un peu peur d'envoyer 200 pts à l’abattoir vu la distance...

Quand on y pense, à part le risque de perte de pv, 12 tirs F6 perforant à autant de chance de percé du bl14 aussi, non? Surtout si on arrive à lui mets 2 marqueurs.

@Szera:
Les cibleurs ont toujours eu ce problème depuis la v4. Les peu de fois que tu les sors, l'adversaire va les faire la fête dès le début. Comme c'est une unité qui n'ont pas beaucoup de mobilité, on est obligé de les planquer. Mais faut faire attention, la dernière partie que j'ai fait, mes cibleur sont tellement bien planqué que j'ai plus aucune LOS sur personne >_<

Pour le débat sur le Vespides:
Vous ne faite que confirmer un truc: Le nouveau codex est bien fait, TOUTES les unités ont leur utilité! Rien à jeter à la poubelle. Juste faut voir comment les intégré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ça ne fait pas le café tout seul... comme toutes les unités Tau d'ailleurs.[/quote]T'inquiètes, y'en a justement pas mal qui font le café toutes seules d'unités :lol: ...

[quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.[/quote]J'ai bien ri, tellement vrai.

Pour moi les personnes obtus sont celles qui soutiennent mordicus la puissance de certains choix sans tenir compte du contexte où quand certaines personnes commencent à opposer des arguments pertinents, ça monte dans les tours et c'est généralement à ce moment là que les premières personnes réalisent et rajoute que bien sûr il faut remettre les choses dans leur contexte, on se mord la queue à la fin.

Pour preuve, vous n'avez qu'à voir la levée de boucliers systématiques quand quelqu'un débarque au milieu d'une séance d'adulation d'une unité moisie et commence à la tailler, c'est juste très drôle...

J'en ai fait les frais quelques pages auparavant, et je vois que ça continue.

Guillaume Modifié par blair_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Quand on y pense, à part le risque de perte de pv, 12 tirs F6 perforant à autant de chance de percé du bl14 aussi, non? Surtout si on arrive à lui mets 2 marqueurs. [/quote]
Pour ça faut activer le réacteur (3+) puis faire ses tirs.

Contre un blindage 14 Avec CT3 :
12 tir, 6 touche, 2 surchauffe (0.3 pv en moins). un perfo, donc 0.33 rien, 0.33 léger et 0.33 lourd
Contre un blindage 14 Avec CT5 :
12 tir, 10 touche, 2 surchauffe (0.3 pv en moins)?. 1.83 perfo, donc 0.61 rien, 0.61 léger et 0.61 lourd

Autant dire que c'est peu fiable. Sans utiliser le réacteur c'est 8 tir de F6, en antichar c'est presque comme faire 4 tir de F7 (en moins bien), et des unités qui font 4 tir de F7, on en a plein.
Si on prends la Riptide c'est pour faire peur a l'adversaire. Pour l'empecher de FeP a coté grace a l'interception (car même si ca a une chance de dévier (58% de chance), l'adversaire prendra bien moins souvent le risque de FeP, ou même d'arriver des réserves. Ça conditionne énormément le jeu adverse. La puissance de feu de la riptide est sinon assez ridicule ( c'est un ionhead avec PA2, et le ionhead est a 125 points !). Le fuseur rajoute a ce conditionnement (sachant qu'un fuseur jumelé interception ça prend une Crisis entière). C'est pour ça que la triplette de Riptide ne fonctionne pas. Rien qu'une doublette que je m'efforce de faire fonctionner conditionne énormément le reste de la liste ( peu de Crisis = Peu d'anti char, il faut aller chercher l'anti char dans les autres slots, moins optimal.)

Concernant les cibleurs, malgré tout leurs avantages, dans une liste meca j'ai du mal a les placer. Ils partagent leurs slot avec les Piranha (qui sont sur rentable), ils auront du mal a avoir des lignes de vues. Les drones sont bien une solution, mais sans Shas'O ils coûtent bien trop chers. Reste alors la solution de bourrer des drones dans les escouades de Crisis.

Il y a aussi la la solution des drones snipers, avec trois observateurs + 3 drones snipers. Ca coute 84 point pour 3 tir de désignateur CT5 et 3/6/9 tirs de snipers. Le soucis c'est qu'il y a vite de la concurrence en soutien aussi. Modifié par Wendigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fanenar' timestamp='1366279627' post='2346955']
@Salgin:
Je croyais que tu ne vas pas jouer de "Cataclismo"(traduction de Riptide en espagnol. Véridique!!) dans ton armée! ^_^

Donc, pour toi, c'est accélérateur Ionique + Fuseur alors. Je crois que c'est la config la plus répandu que j'ai vu sur le net. En plus, avec un peu de chance, avec le réacteur nova, on peut tirer 2 fois avec ce fuseur jumelé. De quoi détruire un peu de blindage avec le CT3.

Mais le problème est qu'il faut avancer assez pour que ça soit efficace (9 ps pour le fusion + 6 ps de mouvement=15 ps de portée) J'ai un peu peur d'envoyer 200 pts à l’abattoir vu la distance...

Quand on y pense, à part le risque de perte de pv, 12 tirs F6 perforant à autant de chance de percé du bl14 aussi, non? Surtout si on arrive à lui mets 2 marqueurs.
[/quote]

J'ai pas un surnom de girouette pour rien.
C'est surtout que comme je suis parti sur une base Farsight avec deux packs de Crisis et une suite Farsightienne, ben j'ai pas forcément envie de racheter de nouvelles crisis pour en foutre un troisième pack. Du coup, tant qu'à faire et tant qu'à me faire plaisir, pourquoi pas intégrer la Riptide.
Mais là, c'est surtout le coeur et le modéliste qui parle plus que le tournoyeur.

Mais tant qu'à servir, autant le faire correctement. Et ayant eu la chance de tester la Riptide version Induction (en plus celle sur le Dwarf Daily du moment :whistling: ), ben je peux le dire clairement : Poubelle.
La PA4 est clairement handicapant pour le taf demandé : La chasse à l'infanterie. A moins de continuellement tirer sur le réacteur, elle est est moins efficace à prix égal que 3 crisis LMJ (6 tirs de F7 PA4 j'utilise volontairement le Jumelage pour rester dans la comparaison avec une Riptide qui use le nova pour passer en Lourde 12 et ainsi garder l'équivalence avec 12 tirs non jumelés vs 6 tirs jumelés). Et le perforant fonctionnera selon son humeur et nécessite encore un 5+ pour permettre un Superf sur un LR. Faut donc pas trop y croire.

Non réellement, le seul attrait qu'on peut avoir pour la riptide c'est d'amener ce sacro-saint armement PA2 qui manque à longue portée (comprendre au delà des 24"). Et 5pts pour passer en Ionique, comme dirait l'autre "A ce prix là, J'ACHETE !" surtout si on peut le surcharger sans tirer sur le Nova pour passer en galette car couplé à l'interception, les SM en pod ne sont pas serein et tenteront de tomber dans des lignes de vues masquées, c'est donc bonus.

Et concernant l'armement secondaire, ben ça vient naturellement pour moi. La Riptide sert de gardien de but pour encadrer le reste. On peut penser au plasma, oui, on gagne juste un tir à mi portée et 6" à longue. Franchement, pas de quoi se lever la nuit sur une fig à 200pts sachant que personne saine d'esprit n'ira FePer trop proche d'une galette donc rentabilité à mi-portée moindre.
Le SMA à du sens mais va à l'encontre de la spécialisation anti-armure de l'arme principale. C'est gâché de balancer des SMA sur des SM/Totors ou du Ionique sur des gaunts/GI. Perso, je préfère donc sur-spécialiser.
Et comme on peut commencer à chatouiller des blindés avec le Ionique (légers en version Lourde, Moyen en version surchauffe et carrément lourd en version Nova), ben je me dis que le fuseur me semble plus adapté pour la Riptide. Reste la portée, oui. Je me dis que ça se contourne via de la FeP (et oui, pourquoi pas ?) et/ou en se soulageant sur des choses instakillables à F8 ...

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fanenar' timestamp='1366279627' post='2346955']
@Szeras:
Les cibleurs ont toujours eu ce problème depuis la v4. Les peu de fois que tu les sors, l'adversaire va les faire la fête dès le début. Comme c'est une unité qui n'ont pas beaucoup de mobilité, on est obligé de les planquer. Mais faut faire attention, la dernière partie que j'ai fait, mes cibleur sont tellement bien planqué que j'ai plus aucune LOS sur personne >_<
[/quote]


[quote name='Erandorn' timestamp='1366280398' post='2346967']
Moi j'ai régler mon problème des cibleurs.
Je prend des drones.
Plus mobile, plus endurant.
Par contre c'est plus cher et moins polyvalent.
[/quote]

[quote name='Wendigo' timestamp='1366281404' post='2346977']
Concernant les cibleurs, malgré tout leurs avantages, dans une liste meca j'ai du mal a les placer. Ils partagent leurs slot avec les Piranha (qui sont sur rentable), ils auront du mal a avoir des lignes de vues. Les drones sont bien une solution, mais sans Shas'O ils coûtent bien trop chers. Reste alors la solution de bourrer des drones dans les escouades de Crisis.

Il y a aussi la la solution des drones snipers, avec trois observateurs + 3 drones snipers. Ca coute 84 point pour 3 tir de désignateur CT5 et 3/6/9 tirs de snipers. Le soucis c'est qu'il y a vite de la concurrence en soutien aussi.
[/quote]


Oui, c'est vrai que c'est un problème qui ne date pas d'hier, c'est pourquoi je me posais la question, vu que cette unité semble faire son grand retour. Car au fond, qu'est-ce qui a changé ? Est-elle à ce point plus efficace qu'elle devient jouable, même en ce faisant laminer dès le début ? Et cela permet également de remettre en balance les autres choix. Parce que si les Cibleurs servent juste d'aimants à tirs, il y a peut-être de meilleures unités pour jouer ce rôle (au hasard, la XV-104), ce qui permettrait de jouer autre chose, comme les tant décriés Vespides, sans trop de regrets.

J'ai effectivement pensé aux drones. Ils sont certes plus chers, mais il y a moins de concurrence en Soutien qu'en Attaque Rapide non ? Et surtout, les drones attireront peut-être moins l'attention que les Cibleurs.

[quote name='blair_o' timestamp='1366279657' post='2346956']
[quote]Ça ne fait pas le café tout seul... comme toutes les unités Tau d'ailleurs.[/quote]T'inquiètes, y'en a justement pas mal qui font le café toutes seules d'unités :lol: ...

[quote]Mais efficaces en combat urbain contre des spehs mahreens qui marchent sur la route une nuit de pleine lune avec un alignement parfait entre Mars et Terra à 15 h 46 GMT+1. Très utiles.[/quote]J'ai bien ri, tellement vrai.

Pour moi les personnes obtus sont celles qui soutiennent mordicus la puissance de certains choix sans tenir compte du contexte où quand certaines personnes commencent à opposer des arguments pertinents, ça monte dans les tours et c'est généralement à ce moment là que les premières personnes réalisent et rajoute que bien sûr il faut remettre les choses dans leur contexte, on se mord la queue à la fin.

[b]Pour preuve, vous n'avez qu'à voir la levée de boucliers systématiques quand quelqu'un débarque au milieu d'une séance d'adulation d'une unité moisie et commence à la tailler, c'est juste très drôle...

J'en ai fait les frais quelques pages auparavant, et je vois que ça continue.[/b]

Guillaume
[/quote]


Nope, ça ça n'arrive que quand on débarque avec ses gros sabots et qu'on se comporte comme un rustre, en méprisant son interlocuteur. Et merci de ne pas jeter d'huile sur le feu, les modérateurs ont déjà prévenu que les débordement sur le sujet ne seraient plus tolérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] De combien augmentent-ils l'efficacité au tir de l'armée ? 20% ? 40% ? Plus ?[/quote]
le calcul est insolvable pour une armée, il y a trop de paramètres. En revanche, pour une escouade c'est tout à fait possible de faire quelques stats rapides :

Disons 10 GdF sur des SM : 1,2 morts en stats
Désignons 2 fois les SM, utilisons intelligemment les points (on va dire +2 en CT) : 1.8 morts
=> +50% d'efficacité.

Regardons 10 GdF sur du GI à couvert (4+, derrière une aegis quoi :ph34r: ) : 2 morts
Enlevons le couvert : 4 morts => +100% d'efficacité
+2 CT => 3.4 morts => +70% d'efficacité

Hammerhead sur Rhino avec fumigène : 0.44 points de coque
Plus de couvert : 0.66 => +50%
+2 CT : 0.55 => +25%

Voilà 3 statistiques rapides, bien sûr il faudrait en faire sur toutes les unités tau pour voir qui y gagne le plus et sur quelles cibles. On peut aussi constater qu'enlever le couvert est quasiment toujours, lorsque on possède une pa suffisante, un bon choix. Les cibleurs apportent un buff qui peut faire varier du simple au double l'efficacité d'une escouade (voir l'exemple GI), ce qui est bien sûr tout sauf négligeable.

Edit : en me relisant pour chasser l'orthographe je me rends compte qu'en fait, toute désignation enlevant une 4+ de couvert double l'efficacité de l'escouade qui tire, si celle-ci a la bonne pa.

[quote]Il y a aussi la la solution des drones snipers, avec trois observateurs + 3 drones snipers. Ca coute 84 point pour 3 tir de désignateur CT5 et 3/6/9 tirs de snipers. Le soucis c'est qu'il y a vite de la concurrence en soutien aussi. [/quote]
ça dépend de l'armée en fait. Si tu as des avions AA, de la riptide/des crisis fuseurs, bref si tu compe gérer les volants et les blindés avec autre chose que le HH ou le skyray, les slot soutien se libèrent. Et les drônes sniper deviennent de suite un choix de choix :lol: Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la soultion chers, mais efficace pour les désignateur:

Shas'o controleur de drone + vérouillage de cible + 2 armes qui te font plaisir(avec son ct5, évite les arme jumelés). En ajoutant 2 crisis (garde du corps ou normal) avec 2 arme que tu aime (perso, avec leur ct3, c'est arme jumelés pour mieux toucher que avoir 2 armes différentse) + vérouillage de cible, le tout accompagné par des drones de ciblage (12 pts au lieu de 14. On peut en avoir entre 2-6 selon dispo des point). Tu as une escouade de crisis, qui peuvent tirer sur leur cible + 2-6 drones de ciblage ct5 qui peuvent eux tirer encore sur une autre cible.

Tu as des cibleur mobile, un bon CT. Ecranté/encaisser par les Crisis ou au contraire, les sacrifier pour protéger les Crisis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnamment je ne vois pas les cibleurs en "must have" bien que Joueur Tau depuis des années. On s'en passait bien en V5 en jumelant tout ce qu'on pouvait et en sortant du Kroot.

Quitte à en jouer, je les vois plus en porteurs de Fusils à Ions (voir Rails si on manque de PA 1/2) qu'en Désignateurs lasers purs..et si possible mécanisés parce que bon, des Fantassins taus à pied sont des taus morts.

En soutien la concurrence est rude, le Sky Ray ainsi que le Hammerhead Ionique sont revenus sur le devant de la scène (au point que je suis étonné de voir des Hammerhead Railguns :) ). Les Broad certes décriées restent mine de rien une F8 PA1 pour un coût assez faible (les Missiles à haut rendement ont une portée beaucoup trop faible à mes yeux, surtout avec la perte des Gyrostabilisateurs), elles ont encore leur place en dessous de 1500pts Amha. Au dessus elles ne tiennent plus la distance.

Les drones snipers ne sont pas mauvais mais il faut construire la liste autour de leur présence pas comme "il me restait 100pts, alors je les ai mis". Modifié par Kissing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1366285542' post='2347021']
[quote] De combien augmentent-ils l'efficacité au tir de l'armée ? 20% ? 40% ? Plus ?[/quote]
le calcul est insolvable pour une armée, il y a trop de paramètres. En revanche, pour une escouade c'est tout à fait possible de faire quelques stats rapides :

Disons 10 GdF sur des SM : 1,2 morts en stats
Désignons 2 fois les SM, utilisons intelligemment les points (on va dire +2 en CT) : 1.8 morts
=> +50% d'efficacité.

Regardons 10 GdF sur du GI à couvert (4+, derrière une aegis quoi :ph34r: ) : 2 morts
Enlevons le couvert : 4 morts => +100% d'efficacité
+2 CT => 3.4 morts => +70% d'efficacité

Hammerhead sur Rhino avec fumigène : 0.44 points de coque
Plus de couvert : 0.66 => +50%
+2 CT : 0.55 => +25%

Voilà 3 statistiques rapides, bien sûr il faudrait en faire sur toutes les unités tau pour voir qui y gagne le plus et sur quelles cibles. On peut aussi constater qu'enlever le couvert est quasiment toujours, lorsque on possède une pa suffisante, un bon choix. Les cibleurs apportent un buff qui peut faire varier du simple au double l'efficacité d'une escouade (voir l'exemple GI), ce qui est bien sûr tout sauf négligeable.

Edit : en me relisant pour chasser l'orthographe je me rends compte qu'en fait, toute désignation enlevant une 4+ de couvert double l'efficacité de l'escouade qui tire, si celle-ci a la bonne pa.

[quote]Il y a aussi la la solution des drones snipers, avec trois observateurs + 3 drones snipers. Ca coute 84 point pour 3 tir de désignateur CT5 et 3/6/9 tirs de snipers. Le soucis c'est qu'il y a vite de la concurrence en soutien aussi. [/quote]
ça dépend de l'armée en fait. Si tu as des avions AA, de la riptide/des crisis fuseurs, bref si tu compe gérer les volants et les blindés avec autre chose que le HH ou le skyray, les slot soutien se libèrent. Et les drônes sniper deviennent de suite un choix de choix :lol:
[/quote]

Effectivement, ce n'est pas négligeable.
Par contre, j'ai peut-être mal lu, mais ils n'en sont pas pour autant indispensables, les stats de base étant déjà convaincantes. C'est rassurant, cela veut dire que même sans cibleurs, une force Tau fait quand même très mal au tir.

Du coup, puisqu'il s'agit d'un réel boost et non d'amener le tir Tau à un niveau Moyen +, ça veut dire que les Cibleurs relèvent d'une certaine façon de jouer Tau, qui se base sur le renforcement du tir. On peut donc essayer d'autres optiques, comme la variété plutôt que l'intensité par exemple. Non ?

C'est vraiment un codex intéressant en tous cas, j'ai hâte de voir ce qu'il va donner d'ici quelques semaines/mois.

EDIT

[font=arial, verdana, tahoma, sans-serif][size=2][quote name='Kissing' timestamp='1366288661' post='2347047']
Etonnamment je ne vois pas les cibleurs en "must have" bien que Joueur Tau depuis des années. On s'en passait bien en V5 en jumelant tout ce qu'on pouvait et en sortant du Kroot.

Quitte à en jouer, je les vois plus en porteurs de Fusils à Ions (voir Rails si on manque de PA 1/2) qu'en Désignateurs lasers purs..et si possible mécanisés parce que bon, des Fantassins taus à pied sont des taus morts.

En soutien la concurrence est rude, le Sky Ray ainsi que le Hammerhead Ionique sont revenus sur le devant de la scène (au point que je suis étonné de voir des Hammerhead Railguns :) ). Les Broad certes décriées restent mine de rien une F8 PA1 pour un coût assez faible (les Missiles à haut rendement ont une portée beaucoup trop faible à mes yeux, surtout avec la perte des Gyrostabilisateurs), elles ont encore leur place en dessous de 1500pts Amha. Au dessus elles ne tiennent plus la distance.

Les drones snipers ne sont pas mauvais mais il faut construire la liste autour de leur présence pas comme "il me restait 100pts, alors je les ai mis".
[/quote]

[/size][/font][font=arial, verdana, tahoma, sans-serif][size=2]Yep, quelqu'un parlait de jouer les cibleurs dans un Devilfish quelques pages plus Tau (oui bon, c'était facile).[/size][/font][font=arial, verdana, tahoma, sans-serif][size=2]
[/size][/font][font=arial, verdana, tahoma, sans-serif][size=2]Par contre, je suis surpris pour le Hammerhead. Ici, la plupart défendent le Railgun car seule véritable arme très lourde. Tu as un retour sur la version à Ions ?[/size][/font] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre, j'ai peut-être mal lu, mais ils n'en sont pas pour autant indispensables, les stats de base étant déjà convaincantes. C'est rassurant, cela veut dire que même sans cibleurs, une force Tau fait quand même très mal au tir.

Du coup, puisqu'il s'agit d'un réel boost et non d'amener le tir Tau à un niveau Moyen +, ça veut dire que les Cibleurs relèvent d'une certaine façon de jouer Tau, qui se base sur le renforcement du tir. On peut donc essayer d'autres optiques, comme la variété plutôt que l'intensité par exemple.[/quote]
Oui c'est une bonne interprétation, de base dans une optique de tirs rangés les cibleurs apporte un boost certes conséquent mais pas forcément indispensable. Un peu comme si au lieu de tirer avec un beretta dans la tête d'un type, tu tirais avec une gatling dernier modèle. Certe la 'gat fait plus de dégâts, mais était-elle vraiment utile ? Une seule balle entre les deux yeux était suffisante, pas la peine d'en rajouter 600.

Les cibleurs peuvent en revanche devenir des choix tactique dans certaines situations. Plutôt que de parler de buff, dans ce cas on parlera plutôt de combo :
* Libérer un couvert pour tirer à la forte pa (riptide et crisis).
* Augmenter la CT d'un tir de contre-charge.
* Supprimer un bonus de couvert (mirages, scouts, nurgle,...).

Il faut donc y penser en faisant la liste, et non pas les inclure en se disant "je leur trouverais bien une utilité en cours de partie". Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Yep, quelqu'un parlait de jouer les cibleurs dans un Devilfish quelques pages plus Tau (oui bon, c'était facile).
Par contre, je suis surpris pour le Hammerhead. Ici, la plupart défendent le Railgun car seule véritable arme très lourde. Tu as un retour sur la version à Ions ? [/quote]

Le Ionhead tourne très bien. La surchauffe sera handicapante (un tour par partie en moyenne) mais le Hammerhead coute peu cher comparé a son potentiel. C'est assez polyvalent ( F7 en anti blindé léger au besoin, bonne synergie avec les missiles, et F8PA3 pour tenter les blindé lourds et le MeQ) c'est, je pense, plus fiable que le Railhead (quoiqu'on en dise, le Railhead a perdu 6ps de mouvement, et dans une liste mech, obtenir les lignes de vues n'est plus si évident !).

Un railhead fait 0.66 touche, 0.44 lourds et 0.11 léger sur du blindage 12. Un Ionhead fait 2.22 touche, 0.33 léger et 0.33 lourd sur du blindage 12. Alors y'a pas la PA1, mais le railhead n'a pas tant que ça l'avantage sur du véhicule moyen.
Sur du blindage 13 et 14 il a bien sûr l'avantage sur le Ionhead. Sauf que ca reste "pas fameux". CT4, couverts et F10 contre blindage 14, ca tue pas un Land Raider a chaque tour.

Alors que niveau tir alternatif, la F8PA3 surpasse de loin, et de très loin, la F6PA4, dont on a peu besoin vu la puissance anti infanterie legère qu'on peut dégager. Alors y'a la surchauffe, mais ça reste une grosse galette F8PA3 qui fera hit 45% du temps. Une excellente manière de forcer des longs crocs à se jeter a terre.

Hormis LongStrike, qui lui est statistiquement un fuseur à portée de fusion qui tire a 72ps, (malgré tout cher, mais rentabilisable rapidement), le railhead n'est plus a mes yeux la version la plus optimale.
Et l'anti char, faudra y aller a coup d'éclateur à fusion. Modifié par Wendigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.