Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chronologie du Top Metagame


Helden

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet en espérant qu'il ne partira pas en sucette et en débat sur quelles sont les armées cheatées ou pas.
C'est surtout par curiosité et pour ma culture personnelle.

Voilà, comme chacun sait, à chaque version de W40K et à chaque sortie de nouveau codex, il y a régulièrement une ou deux armées qui sont considérées par les joueurs de W40K comme étant au-dessus de lot (certains diraient cheatés) et qui trustent les podiums des tournois.
Actuellement, ce sont les Tau et les Eldars.
Il y a quelques mois encore, c'était les Nécrons (avec leur boulangerie) et les SMC (avec leurs Heldrakes).
Avant cela, c'était les CG, les Space Wolves ou la Garde Impériale (sans certitude, à part pour les CG).
Puis ça devient flou pour moi car je n'ai repris W40K qu'il y a 2 ans.

Quelqu'un ici a-t-il suffisamment d'expérience pour tenter de rédiger ou d'entamer une chronologie des armées dominantes, époque par époque ?
Avec si possible, un rapide descriptif de pourquoi ces armées étaient avantagées à chaque époque ?

Par exemple (corrigez-moi si je me trompe) :

[b]Q2 2013 : Tau[/b] (Saturation de tirs lourds ignorant les couverts et mobilité post-tir) et [b]Eldar [/b](Spam de serpents et combo avec unités Fantômes)
[b]Q1 2013 : Nécron[/b] (Boulangerie volante) et [b]SMC [/b](Heldrakes) avec l'apparition de la V6 favorisant les volants
[b]2012 :[/b] [b]CG [/b](deathstars de paladins soutenues par des psycanons), [b]Space Wolves [/b](unités très fortes en càc, devastators en tir divisé et machoire du loup du monde) et [b]Garde Impériale[/b] (saturation de tirs lourds mécanisés, vendettas)
...
...

Je précise que je connais très peu l'historique du metagame et les résultats des tournois. Donc je peux me planter complètement.
C'est pour ça que j'aimerais bien avoir les infos de la part de connaisseurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un passé très proche, tu as oublié l'armée de Tzeentch issue du livret du white dwarf, qui était une armée bien abusée

J'ai la mémoire qui flanche, mais je dirais :

V3 : rhino rush
V4 : grosnydes, iron warriors, eldars falcon holochamp et arlequins eldars
V5 : chevaliers gris, garde impériale vendetta + psykers

En V2 je trouvais les eldars bien forts (motojets + exarques + pouvoirs psy) mais je ne faisais pas suffisamment de tournois pour me rendre compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V2, il y avait surtout des types de listes ignobles:

-gros nides accompagnés de pleins de piétons
-eldars
-GI avec personne sur la table sauf 1 pauvre unité de commandement qui pouvait ordonner un tir par obusiers présents en réserve
-Space wolves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V3 il y a eu aussi la grande époque de la liste Ultwhé bourrée d'Archontes et de Prophètes avec un pouvoir psy leur faisant relancer leurs sauvegardes invulnérables ratées (Liste Conseil des Prescients quoi). Là comme ça je dirais autour de la campagne Œil de la Terreur (du moins j'ai le souvenir de m'être fait rouler dessus plusieurs fois par cette liste à cette époque, je ne sais pas si ça a perduré avec autant d’intensité au delà de la V3 ! ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Là comme ça je dirais autour de la campagne Œil de la Terreur[/quote]
C'était avant, lors de la sortie du 'dex Vaisseaux Monde... Parce que OdT apportait de "légers" changement à la liste d'Ulthwé, mais pas assez pour "truster" quoi que ce soit...

Barbarus : nostalgique de cette liste d'armée... Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V3, Rhino rush Blood Angels : FUmignèes qui transforment tout en superficiel pendant un tour + blindage renforcé + moteurs gonflés + rage noire + charge après débarquement + règles Compagnie de la Mort over-bourrines (et garde d'honneur dans une moindre mesure) + multi-charges + percées débouchant sur d'autres CaC...

= Pif Paf Pouf table traversée en 1 tour et bobo ensuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V4 : Tu avait aussi toutes les armées basés sur le perforant qui faisaient énormément de dégats, avec la blessure sans Save sur un 6 pour toucher. De tête : BA, gronyde avec stealer, slaneshi.
Le haines codex tournait aussi très très bien! Iron warriors, world eater, slaneshi et alpha légion sont pour moi les listes qui s'en sortait le mieux et trustait les podiums avant la bouse infâme qu'ils ont sortis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V2 l'eldar avec les araignées spectrales, je bouge je tir, je bouge absolument immonde. Les marcheurs 24 tir force 6 par tour. Les gardes fantömes avec le tir une chance sur trois, pouf t'es mort sans aucune sauvegarde ni blessures ni quoi que ce soit. La même chose que le canon dispo pour les gardiens dont j'ai oublié le nom. Les scouts sur motojets avec un déplacement de 75cm. Et le top du top, l'exarque banshee sur motojet avec grenade vortex et turbo bost. 87,5cm de mouvement. Le perso spé faisait dans son slip à chaque partie.[size=2] Bref en V2 bien joué, personne ne pouvait gérer les eldars[/size]


Et puis,il y avait l’assassin eversor qui poursuivait sur une autre figurine et continuait le combat immédiatement sur un 4+. Je me rappelle avoir raser Abbadon et son escouade de totor en un tour avec...émotion, émotion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raaaa, le codex v4 smc avec le prince démon marque de slannesh, hache d'effroi et vitesse démoniaque, au contact au premier tour avec les mêmes drogues de combatsque les eldar noir, et qui avez 9 attaques relançables...
sinon, tu avais aussi l'option monture de slannesh, gantelé drogue et la sirène de mort, qui te faisais taper à init 10 quelque soit ton équipement (toujours avec les 9 attaques relançables, mais sans annulé les svp invul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vaisseau monde Alaitoc était bien immonde avec sa pelletée de guerriers mirages en v3.

Aahhhh, souvenirs aussi des marcheurs de combats avec deux canons stellaires chacun : les deux marcheurs te balancaient 12 tirs de F6 PA2. Avec le prophète à côté qui allait bien pour relancer les jets pour toucher, et paf, ça fait des chocapics.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.