Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] invocation de morts-vivants


macbeth

Recommended Posts

si c est le cas c est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Si ça ne s'applique bien qu'aux sorts «donnés», pas de raison. Mais c'est cette précision qui fait défaut justement (et permettrait de traiter de la même manière les Aptitudes par exemple).
 

ce qui me choque alors c est pourquoi ils ont mis le chapitre magie dans le warscroll de l unité. Pourquoi ne pas avoir donné le sort invocation directement au debut des warscrolls des death wizard alors?

J'ai donné une explication possible en première page :
 

[hypothèse possible]
C'est une sorte de «règle générale d'armée». Ou plutôt, une règle qui s'ajoute automatiquement à toutes les unités éligibles. Cela permet donc de donner ce sort à toutes les unités (pouvant avoir ce sort) existantes et créées ultérieurement ; mais aussi, lors de la création d'unités «invoquables», de donner leur sort à toutes les unités éligibles sans avoir à mettre à jour chacun des Parchemins de Bataille systématiquement. En terme de jeu, il n'est donc pas nécessaire d'avoir ladite unité sur la table pour l'invoquer.

J'ai le sentiment que ce sont des sortes de «règles d'armées», notées ainsi pour garder des Parchemins de Bataille les plus indépendants possible les uns des autres. Ça évite ainsi d'avoir des sorciers avec une liste de sorts longue comme le bras et d'éviter de devoir les mettre à jour dès qu'une unité qui donne un sort est créée. Mais ce n'est qu'un sentiment de ma part.


Quant à la réponse obtenue par Sgt_Ginger, je me méfierais car elle ne vient pas des concepteurs. Tant qu'il n'y aura pas une FAQ ou un errata...
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec la version de Nekhro, c'est clairement pour que tu puisses jouer en te basant sur ta collec de figurines.

Tu as un necro, une unité de grave guard et des black knights ? OK,  tu peux les invoquer dans tes parties (ou les deployer normalement). Tu n'a pas de fig de Vargheist ? Bah, ton necro ne connait pas le sort car t'as pas la fig... Mais dès lors que l'auras, tu sauras l'invoquer pour tes parties.

Ca permet en effet aussi de sortir des nouvelles unités sans avoir a errater constamment les sorts du nécro, ou créer une regle "générique" d'armée qui risque d'etre contredite par moment... Tu dois pouvoir jouer avec tes figs, les 4 pages de règles et les warscrolls qui vont bien, éventuellement le scénario et basta :)

 

Pour ce qui est de la validité de la réponse, je suis d'accord c'est pas les concepteurs mais pour moi c'est ce qui s'en rapproche le plus (team WD quand même ^^), donc j'appliquerai cette règle jusqu'à preuve du contraire :)

J'ai d'ailleurs suggéré de ne pas oublier de préciser ce point dans un eventuel errata, le mec m'a répondu qu'il en faisait part aux devs (ça coute rien de le dire), mais qu'il ne savait pas s'il y avait une FAQ prévue et si oui, pour quand.

 

Voila :)

Edited by Sgt_Ginger
Link to comment
Share on other sites

Ca manque clairement de précision alors. Soit c'est valable uniquement pour les invocations auquel cas ils auraient dû le préciser. Sinon c'est une posture qui fonctionne pour toutes les aptitudes auquel cas je reprend l'exemple de Grimberg:

 

Intendant de Nurgle : Gardez le compte des figurines ennemies tuées par des figurines de Nurgle durant la bataille. Au début de chacune de vos phases des héros, consultez le tableau ci-contre pour voir quel bénéfice est accordé à toutes les figurines de Nurgle présentes sur le champ de bataille.

 

Donc sans jouer la figurine, l'aptitude est valable étant donné qu'elle est sur mon étagère, qu'elle ne concerne pas la figurine en elle même mais des figurines de NURGLE de manière général. On marche clairement sur la tête.

Link to comment
Share on other sites

Hum vu que les règles sont écrites de la façon la plus "simple" et logique possible, avec un wording "a la cool", je pense qu'il ne faut pas chercher la petite bête : si tu ne joues pas Epidemius dans ta partie, non tu n'as pas l'effet de son aptitude.

 

Par essence, les aptitudes des figurines sont faites pour être utilisées lorsque celle ci est jouée/incluse dans ta partie : "Les aptitudes sont les choses que la figurine peut faire pendant une partie que les règles du jeu standards ne couvrent pas." (description d'aptitude au debut de chaque compendium)

 

Quand une aptitude est utilisable lorsque la fig n'est pas encore en jeu, comme un déploiement spécial, c'est clairement précisé (par exemple les "pre-battle abilities" in angliche).

 

D'autant plus que l'effet disparait quand le monsieur est tué, ça serait un peu WTF d'avoir la capa avec une figurine qui reste sur ton étagère ad vitam, si ce n'est pas précisé.

 

De plus, c'est clairement affiché dans la structure du warscroll, l'encart "Magie" est different d"aptitudes" ou "aptitudes de commandement" (même taille de typo). On peut donc supposer que c'est une information a traiter différemment des aptitudes.

 

Bref dans tous les cas avec AoS il faut simplement lire les règles le plus logiquement et simplement possible, certes ils auraient clairement pu mieux faire niveau wording mais ce qui est fait est fait. Je pense que les gamers que nous sommes, habitués aux règles tortueuses, nous posons trop de questions :)

A voir si un errata vient répondre à ces questions (les règles ne sont plus accessibles sur le site GW et pas encore débloquées sur l'App, peut-être que ça cache quelque chose?). En attendant, jouons sans nous prendre la tête :D

Link to comment
Share on other sites

Salut. Les règles sont toujours disponibles sur le site :http://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer?Nao=12&Nu=product.repositoryId&N=102239+4294965656&searchTerm=&sorting=phl&categoryId=cat440002a-flat.

Sinon pour l'invocation, le problème d'AoS est que il faut comprendre l'esprit de la règle plus que à WFB.

Du coup pour moi (c'est ainsi que je l'ai compris) si tu as la figurines tu peux l'invoquer. Ça fait effectivement très règles speciales pour chaque armée, comme dis Nekhro. Or si tu n'as pas la figurine, même si ton magicien connaît le sort (après tout c'est noté dans le compendium) tu ne peux pas la jouer.

Le but avoué de AoS est de jouer avec ce que l'on souhaite, et comme il n'y a pas liste prédéfinie d'armée... tu viens avrc ce que tu as et tu le joue.

Le contre exemple de Epidemius concerne un gain que les figurines aurait, le sort d'invocation est différent dans le sens ou il est dit que les sorciers éligibles ont accès à ce sort. Alors pourquoi be pas l'avoir mis sur le parchemin de bataille (warscroll) des sorciers en question? Toujours l'esprit de la règle : tu joues avec ce que tu as. Si tu ne l'as pas la capacité ne sert à rien. Donc autant le mettre dans les règles de l'unité invoquable pour ne pas surcharger les autres. Même si on perd en lisibilité pour le coup.

J'espère avoir été claire dans l'explication de comment je vois les choses.

Bonne soirée à tous.
Link to comment
Share on other sites

On est bien tous d accord que c est le warscroll qui donne le sort aux death wizards.

Le dilemme est dans la suite.

Est ce que j ai le sort si je n utilise pas le warscroll ?

Est ce qu utiliser le warscroll en question se traduit par avoir l unité du warscroll dans la liste d armée convenu pour le scénario?

Là où je suis d accord avec toi nekro c est que les deux opinions sont défendables.
Ĺà où nous avons tranché avec mon club: c est qu il est fort probable que l abus est tout près
Qu aligner deux deathwizards peuvent clairement te créer un surnombre évident. Voir un avantage pour s adapter à l'armée de ton adversaire. Ce qu aucune autre faction ne peut faire. Bon en serait pas au premier truc pété que nous pondrait GW.

De ce fait nous avons tranché par dire que l utilisation du warscroll se traduit par l usage d au moins une unité du warscroll sur ta liste d armée. Donc si j aligne des skulls des zombies et un dragon zombie. Je peux invoquer ces trois pendant la partie et ce meme si une des unités est completement annihilée. Mais ce cas là, invoquer des goules ou des vargheist n est pas possible.

après je nuance mes propos car au final ça peut ne pas être aussi pêter, les CV ont besoin de cela pour éviter les shots à grand coup de test de bravery. Faut qu on teste ça avec un joueur vampire rapidement. Edited by Malemoule
Link to comment
Share on other sites

 

Hum vu que les règles sont écrites de la façon la plus "simple" et logique possible, avec un wording "a la cool", je pense qu'il ne faut pas chercher la petite bête : si tu ne joues pas Epidemius dans ta partie, non tu n'as pas l'effet de son aptitude.

 

Par essence, les aptitudes des figurines sont faites pour être utilisées lorsque celle ci est jouée/incluse dans ta partie : "Les aptitudes sont les choses que la figurine peut faire pendant une partie que les règles du jeu standards ne couvrent pas." (description d'aptitude au debut de chaque compendium)

 

Quand une aptitude est utilisable lorsque la fig n'est pas encore en jeu, comme un déploiement spécial, c'est clairement précisé (par exemple les "pre-battle abilities" in angliche).

 

D'autant plus que l'effet disparait quand le monsieur est tué, ça serait un peu WTF d'avoir la capa avec une figurine qui reste sur ton étagère ad vitam, si ce n'est pas précisé.

 
Je suis entièrement d'accord, c'est ce que je défend depuis quelques posts déjà mais je l'applique également aux sorts figurant sur les warscrolls des unités autres que les magiciens.
 

De plus, c'est clairement affiché dans la structure du warscroll, l'encart "Magie" est different d"aptitudes" ou "aptitudes de commandement" (même taille de typo). On peut donc supposer que c'est une information a traiter différemment des aptitudes.

 

La seule différence entre les encarts c'est que les aptitudes sont passives, la magie utilisable/activable un nombre limité par tour fonction du magicien et les aptitudes de commandement une fois par tour. Ca n'indique en rien un traitement différent sur l'utilisation de l'aptitude ou non en fonction de la présence en jeu ou non de la figurine et donc du warscroll associé.

 

Bref dans tous les cas avec AoS il faut simplement lire les règles le plus logiquement et simplement possible

 

En lisant la description le plus simplement possible:

 

"MAGIE 

Un Necromancer est un sorcier. Il peut tenter de lancer un sort à chacune de vos phases des héros, et tenter de dissiper un sort à chaque phase des héros adverse. Il connaît les sorts Trait Magique, Bouclier Mystique et Danse Macabre de Vanhel."

 

A priori il n'est pas écrit "et ainsi que de tous les sorts d'invocation figurant dans le compendium associé"

 

Le but avoué de AoS est de jouer avec ce que l'on souhaite, et comme il n'y a pas liste prédéfinie d'armée... tu viens avrc ce que tu as et tu le joue.

 

Ca revient à tout autoriser sous couvert de no limit, je fais ce que je veux, c'est trop fun. A en croire les rapports de bataille sur ce même forum, c'est pas la manière de jouer la plus répandue, tous jouent avec des restrictions maisons de composition de l'armée. Et là toutes les conclusions auxquelles vous parvenez en invoquant le no limit ne fonctionnent plus.

 

C'est une question de choix. Mais pour des joueurs cherchant un cadre pour leur partie, ceux qui mettent des restrictions dans leur composition d'armée, je trouve que justifier la connaissance par les magiciens de tous les sorts d'invocation du compendium en invoquant l'esprit wtf du jeu, c'est pas satisfaisant. Après ça n'engage que moi, on est bien d'accord.

Link to comment
Share on other sites

HS helldragon. Il est facile de dire que j ai envoyé un mail à WD pour affirmer ce je veux dire. Et comme l affirme nekhro sans errata c est loin d etre une "réponse officielle". HS off

On débat sur ce point car il y a matière à se poser pas mal de question: l interprétation des warscroll.

Et le débat sous jaçant à cela c est aussi : est ce que cela déséquilibre un partie face à des CV?

bon désormais avec la règle mort subite ça parait moins etre le cas.
Link to comment
Share on other sites

HS helldragon. Il est facile de dire que j ai envoyé un mail à WD pour affirmer ce je veux dire. Et comme l affirme nekhro sans errata c est loin d etre une "réponse officielle". HS off


L'adresse mail de la team WD est a la fin de chaque WD, avec la question du lecteur.
Comme a lepoque ou j'appellais les Trolls de la VPC ( un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ^^), j'ai juste pris 10 minutes de mon temps pour ecrire un mail en anglais. Ils m'ont repondu, c'est cool !
Libre a vous de prendre le temps pour faire de meme, ils vont repondront la meme chose :)

je ne verrais pas l'interet de venir passer du temps sur les forums juste pour me faire mousser... Y'a mieux a faire dans la vie.

Je cherchais simplement la reponse, une fois obtenue je me suis specialement inscrit sur le warfo pour faire passer la nouvelle car j'avais vu votre fil et m'etais dit que vous n'aviez peut etre pas fait la demande... Donc si ca peut aider, j'aide :)
Je pourrais vous copier coller le mail anglais, mais ceux qui pensent que je pipote dirons que je l'ai ecrit moi meme :D

Enfin voila, en tout cas c'est en effet une reponse de Dan de l'equipe WD, ca me parait dans la logique de la philosophie de ce nouveau jeu (et pas "nouvelle ed", car l'esprit Battle est bien enterré, AoS c'est autre chose), maintenant a voir si les developpeurs produiront une FaQ ou autre, qui viendra contredire ou approuver ces propos.
En attendant je vais plutot aller jouer, bonne soiree :)
Link to comment
Share on other sites

à la question: pourquoi il n'y a pas marqué au début du warscroll que tout les sorts d'invoc sont connu de tout les chaos/death wizzard, je répondrais ceci:

il y a dans d'autres armées que ces mages sont disponibles (le prophete gris est un chaos wizzard) cela permet donc à games de faire des sorties "fluffs" dans d'autres armées que celles de base avec des nouvelles entrées qui auraient accès aux sorts, on peut ainsi imaginer une sortie future en empire (je dis n'importe quoi) avec un perso spé qui aurait death wizzard dans ses keywords lui permettant d'invoquer des zombies par exemple.

 

@Settek: il n'y a pas de limite, en l'état actuel des choses, tu joues 1 warcroll avec 5 figurines ou le même avec 50000 figurines c'est pareil donc prendre cet argument pour dire que ça ne doit pas marcher me parait mal choisi

Edited by vitzerai
Link to comment
Share on other sites

Je comprend pas, ça me semble pourtant clair, il n'est écrit nul part qu'il faut que le warscroll soit actif donc déjà joué pour que l'invocation soit possible, donc logiquement, tant que tu as les figurines, tu peux lancer le sort ( par contre, si tu n'as que 5 zombies, et que tu fais 10+ pour le sort, tu n'as toujours que 5zombies).

 

Après c'est prévu pour des parties "amicales" donc je pense qu'il faut montrer a son camarade/ adversaire que l'on à 200 zombies dans sa valise et 3 démons majeurs...

Je pense que la seul limite à l'invocation, c'est une convention entre les adversaires avant la bataille, parce que nagash qui invoque 2 héros invocateur par sort, avec 3-4 lancé de sort par tour, en 3-4 tours il a réveillé l'armée des morts...

Link to comment
Share on other sites

et c'est reparti, question à l'équipe WD et réponse :

 

do all the wizards know all the invocation spell by default ? If I have no skeletons on my army but I have a necromancer, can I invoque them ?
 

Yep, as stated on the Skeleton Warriors warscroll, any Death wizards in the army will also know the Raise Skeletons spell, so you can create Skeleton Warriors during the battle even if you didn't start the game with any.
 

y a t'il vraiment besoin d'une traduction ? :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Karbur, amusons-nous avec notre collection de figurines.
Lors d'une bataille Empire contre Warriors of Chaos, nous avons rencontré le problème.
Mon adversaire chaotique avait 30% de figs en moins et choisit donc un objectif mort subite. (Assassinat)
Deuxième tour (après avoir dégagé sa zone de déploiement) il fait venir 35 maraudeurs grâce à l'aptitude de son lord. Finit les 30% d'écart. Il a même plus de figs que moi sur la table.
Mais finalement le jeu est resté équilibré. Au 5ème tour je me suis replié avec mon général qui n'avait plus qu'un point de vie et mes joueurs d'épées ont terminé les derniers maraudeurs.
Je dois bien reconnaître que cela a été une de mes parties les plus palpitantes depuis pas mal de temps... ( pourtant j'étais réfractaire.)
Donc oui c'est puissant, mais ça marche bien et cela crée des batailles véritablement épique qui racontent quelque chose.
Ce qui pour moi est le plus important dans un jeu de figs.
Link to comment
Share on other sites

et c'est reparti, question à l'équipe WD et réponse :

 

do all the wizards know all the invocation spell by default ? If I have no skeletons on my army but I have a necromancer, can I invoque them ?
 

Yep, as stated on the Skeleton Warriors warscroll, any Death wizards in the army will also know the Raise Skeletons spell, so you can create Skeleton Warriors during the battle even if you didn't start the game with any.
 

 

source STP? (un mail je suppose)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

 

et c'est reparti, question à l'équipe WD et réponse :

 

do all the wizards know all the invocation spell by default ? If I have no skeletons on my army but I have a necromancer, can I invoque them ?
 

Yep, as stated on the Skeleton Warriors warscroll, any Death wizards in the army will also know the Raise Skeletons spell, so you can create Skeleton Warriors during the battle even if you didn't start the game with any.
 

 

source STP? (un mail je suppose)

 

Merci

 

 

Pour info j'ai eu la même réponse (citée quelques pages plus tot) et c'était dans un mail également. Tu peux les contacter facilement a team[a]whitedwarf.co.uk 

Link to comment
Share on other sites

 

et c'est reparti, question à l'équipe WD et réponse :

 

do all the wizards know all the invocation spell by default ? If I have no skeletons on my army but I have a necromancer, can I invoque them ?
 

Yep, as stated on the Skeleton Warriors warscroll, any Death wizards in the army will also know the Raise Skeletons spell, so you can create Skeleton Warriors during the battle even if you didn't start the game with any.
 

 

source STP? (un mail je suppose)

 

Merci

 

réponse de l'équipe white dwarf à mon mail :)

 

dernier point abordé pour les chercheurs de petite bête :

 

 can you confirm this :
 
judicators can shoot in shoot phase with bows but make melee attacks in combat phase only with their sword is that correct ?

réponse:

Correct. Missile weapons for shooting, Melee weapons for combat.

Edited by karbur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.