Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tyranide] L'unité de la semaine


Darkmikel

Messages recommandés

Salutations maître des essaims !  Zoraork à lancer l'idée chez les les Astra. J'ai bien aimé, je la lance ici chez les tyty. 

Je reprend les dires : 

 

Si vous ne connaissez pas, voilà le principe: chaque semaine, une unité de notre codex est proposée, et je vous invite à expliquer comment vous la jouer, ses défauts, ses avantages, et les possibilités tactiques qu'elle offre, les combos intéressants, voire même quelques petites anecdotes... Le but étant de vous donner quelques idées pour la création de liste et d'aider les novices (et même les vétérans ça fait pas de mal de partager son point de vue sur telle ou telle unité  ;) )

 

Aller on commence par du facile : 

 

Termagaunt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bahamut52

Y a d'autres unités que le prince volant et les spores chez les tyty ? :mrgreen:

Lol, oui de temps en temps il y a les Virago qui accompagnent les Prince, mais c'est tout il me semble! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue plusieurs cas:
-un blob de 30 pour débloquer le tervigon en troupes + engluer
-un pack de 20 avec dévoreurs en spore pour saturer une zone
-un minimum de 2x10 pour occuper les choix de troupes superopés dans un CAD
Ils ne coûtent pas cher et remplissent correctement leur rôle. Ne pas leur payer d'options!
Ils me servent aussi de couvert mobile, ce qui donne une 3+ combiné avec un venomthrope et ils empêchent les charges impromptues.
Tuent un cuirassé Nemesis sur un malentendu ^^...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lapin a décrit toutes les manières de les jouer.

Plusieurs choses à prendre en compte quand même. La saturation F4PA- des dévogaunt vaut-elle vraiment les 235 pts que coute une telle unité? (apparement 5 mort sur la base d'un SM E4 svg3+ en moyenne, ou un cuirassé sur un ENORME malentendu lol), juste pour info en stat pure il faut 96 dévogaunt pour tuer un némésis au tir^^

le blob de 30 à une bonne empreint au sol qui peut "forcer" certains déplacements adverses, engluer une unité quelques tours à la limite, mais si c'est juste pour débloquer un tervigon autant ne pas en jouer. Je dirai en mou ou en 0PM sa se tente, partout ailleurs pas vraiment.

Les 2x10 pour occuper les choix de troupes pour moins cher y a les spores mucolid qui font bien plus de dégâts que quelques gaunts, éventuellement garder un objo ou 2 dans sa zone, pourquoi pas si on a une bonne couverture synapse.

Le couvert mobile, j'y croyais aussi fut un temps^^: la réalité est que la quasi-totalité des adversaires ont de l'ignore couvert ou de quoi 1rst blood le venom tour ,1 donc sa peut donner envie sur le papier, mais ce n'est plus la combo de la mort qui pouvait faire gagner quelques games en V6.

 

Pas cher ...check

 

Ne pas leur payer d'options .... check

 

A éviter dès que l'on joue mi-dur/tournois à plus de 2PM selon moi (sauf le cas de partie à moins de 1200 pts peut être)....check

 

Si j'ai l'impression de dresser un portrait négatif du gaunt c'est que c'est le cas. Et pourtant fut un temps pas si lointain, je pouvais en sortir plus de 50 par partie (sans compter les pontes de tervigon....), ce temps parait révolu avec l'escalade de violence des dex qui ressorte au fur et à mesure. En apocalypse bientot je vais tenter la formation living tide avec son lot de gaunts à la pelle, je vous raconterais^^

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ils peuvent servir de principale base à une liste orientée horde, avec comme vocation d'occuper le terrain. C'est vraiment pas la panacée en tournoi, mais ça peut surprendre l’adversaire qui s'attendra à affronter de la CMV en spam. Dans ce cas, il faut multiplier les essaims. J'ai testé la liste 200+ gaunts. C'est marrant, c'est chiant à déplacer (pour aller faire la partie et pour bouger en phase de mouv), et c'est quitte ou double en fonction de la liste en face.

 

- C'est parfois revigorant d'avoir une armée qui a de la gueule (parce que bon, niveau modélisme et plaisir de jeu, ne jouer que des princes et des spores, c'est vite barbant). Et la marée de gaunts, c'est classe sur une table.

 

- Il faut garder à l'esprit que leur impact offensif reste faible et qu'ils partent par 30 quand une doublette de wyvern (qui vaut autant qu'eux en points) tire dessus. Là encore, c'est du vécu.

 

- C'est du kleenex. Comme le disent Fortes et le Lapin de Khorne, ne pas leur payer d'option, rien d'en fera des foudres de guerre. Mieux vaut du prince DDJ ou même du carnif DDJ pour la satu que des termas dévoreurs en spore.

 

- Ils sont de bons englueurs sous synapse. 

 

- Ils permettent de prendre un tervigon en troupe. Ce dernier en pond d'autres, et tient très bien les objectifs. Malheureusement, il est très cher (trop pour être rentable?), et la ponte file le 1er sang si elle intervient T1. Les gaunts seuls ne sont pas de très bons gardiens d'objo à cause de leur faible résistance, et de la taxe synapse pour les rendre sans peur.

 

 

- Pour le couvert, on ne joue pas tous en tournoi no limit (auquel cas débattre sur eux ne sert à rien). Ils peuvent effectivement faire de bons couverts avec venom, car ils couvrent un grand terrain.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je les trouve utile seulement s'ils sont super opé et les horma leur sont supérieurs car plus rapides.

Sinon, pour le couvert mobile, les gargouilles leurs sont supérieures car un carni derrière un gaunt, cela ne fait pas 25%...

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé le vénérable mais un Carni derrière dans gaunts à bien sa sauvegarde de couvert de 5+
25% ou pas si le tir passe à travers une escouade/essaim il y a du couvert

Sinon je ne sors jamais sans un bon gros essaim de 30 gaunts. Et j équipe Toujours une 10ene de ses gars avec des dévoreurs histoire de saturer un peu.

Ce gros bloque me permet de faire aussi un gros couvert (lent) pour toute mon armée.

Je les sort à 30 même sans jouer de Tervigon que je n ai pas...

Ensuite quand je joue contre du Tau je préfère faire 2X15 ou 3X10 à poile pour pousser à l Over Kill ou tout en multiplient les cibles.

Apres j aime jouer populeux donc forcément sa aide.

Couplé avec un Venom dans un couvert style ruine c est juste terrible en milieu de table.

Apres certe les gaunts sont lents, prévisible et faible sans soutien synapse.

Je rajoute qu un petit paroxysme sur de L élite peut être utile pour aller au CaC avec nos petit cafards

Space Modifié par Space Raclett3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé le vénérable mais un Carni derrière dans gaunts à bien sa sauvegarde de couvert de 5+
25% ou pas si le tir passe à travers une escouade/essaim il y a du couvert

Sinon je ne sors jamais sans un bon gros essaim de 30 gaunts. Et j équipe Toujours une 10ene de ses gars avec des dévoreurs histoire de saturer un peu.

Ce gros bloque me permet de faire aussi un gros couvert (lent) pour toute mon armée.

Je les sort à 30 même sans jouer de Tervigon que je n ai pas...

Ensuite quand je joue contre du Tau je préfère faire 2X15 ou 3X10 à poile pour pousser à l Over Kill ou tout en multiplient les cibles.

Apres j aime jouer populeux donc forcément sa aide.

Couplé avec un Venom dans un couvert style ruine c est juste terrible en milieu de table.

Apres certe les gaunts sont lents, prévisible et faible sans soutien synapse.

Je rajoute qu un petit paroxysme sur de L élite peut être utile pour aller au CaC avec nos petit cafards

Space

un carni fait 3 pouces, un gaunt 1 pouce :=>  33% de couvert
 
Sinon si l'unité n'est pas sur élevé le couvert est systématique (GBR p38) même si tout le corps du monstre est visible (le tir "passe à travers les gaunt")
 
Par exemple :
1 unité de marines à pied tire sur un mawloc
des gaunts sont entre eux et le mawloc
 
=> couvert
 
1 unité de havoc dans un batiment (à l'étage) tire sur un mawloc
des gaunts sont entre eux et le mawloc
L'unité est surélevée donc on regarde les 25%
Le gaunt ne couvre pas 25%
=> pas de couvert
 
Si les havocs tiraient sur les carni, il faudrait alors vérifier les 25% et selon l'angle, la distance du tir etc... les 25% seraient couvert ou non.
Globalement c'est rare que les 25% ne soient pas présent je pense (sauf être en haut d'un bâtiment) Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il n'y a pas vraiment de mystère. Il est pris dans l'immense majorité des cas (en liste optimisée) avec 2 dévoreurs jumelés, en nombre le plus élevé possible. Sa CT4 et la satu F6 X12  sont très intéressantes, et ça en fait notre seule unité vraiment forte.C'est très polyvalent, et ça peut être utile contre n'importe quoi, à part du blindage 13+ sur 3 côtés (type land raider) surtout que sa mobilité de CMV lui permet de tirer dans le dos des chars. En bref, c'est peut-être l'une des meilleures CMV du jeu, si ce n'est la meilleure.

 

Il peut servir de base à une liste avec plein de CMV en no limit, avec des viragos par exemple. Ou alors dans une liste qui spam la F6, avec des carnifex full dévoreurs jumelés.

 

Pour les options ça dépend des écoles. Souvent, il est pris sans rien d'autre. On peut lui mettre une arme de souffle thoracique, par exemple celle avec disruption pour être plus polyvalent encore, mais c'est loin d'être une obligation, car il ne peut pas utiliser 3 armes par tour.

 

La version CaC est à réserver aux listes molles. Pour closer, il doit descendre au sol, ce qui le rend trop vulnérable aux tirs. Sans être une quiche totale, ce n'est pas non plus une brute. Et les autres armes de tir son anecdotiques.

 

Pour les versions au sol, je passe la main à ceux qui les utilisent ainsi. Mais je ne crois pas que ça dépasse le milieu mou. Il est trop fragile avec sa 3+ et ses 4PV, et même avec des glandes, il est relativement lent. A voir avec des gardes, mais je crains que ce ne soit pas vraiment rentable vu le prix de l'ensemble (et ça reste trop lent). 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ite missa est.
Pour le close (avec ou sans ailes), c'est épée d'os + bio-knout. On peut prendre un dévoreur jumelé ou des griffes en deuxième armement. Là aussi, une arme thoracique surprend (surtout la disrultive).

C'est vraiment le couteau suisse: synapse, psyker, rapide, anti-troupes, anti-blindés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dur, rien à ajouter

 

En mou, je le joue de close car il est qd même plus classe avec son épée et son bio-knout.

Mine de rien, avec des ailes, il a sa 4+ invu avec le zigzag voire 2 + s'il y a un venom dans le coin.

épée/BK + des griffes : 6A en charge, c'est pas mal !

Je lui mets les griffes machin truc qui font relancer les 1 pour toucher et blesser ainsi que les glandes d'adré pour être plus serein sur les charges.

Finalement, il est presque plus cher que son copain en DDJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je lui mets les griffes machin truc qui font relancer les 1 pour toucher et blesser ainsi que les glandes d'adré pour être plus serein sur les charges.

 

 

Tu veux dire les mandigriffes? Il faut déjà avoir tué un ennemi pour que ça fonctionne.

Modifié par Drust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela est bien dommage car dans le fluff c est pourtant la machine à tuer ultime...

Je le.joue en deux version.
La première c est comme Mr tout le monde soit ailes avec DDJ sans souffles pour moi.

Le second (mon préféré mais tellement moins efficace pour plus cher) c est le prince à pied avec épée bio knout, Griffes, vieil ennemie et avec glandes pour courses.

Accompagné par 3 gardes glandé également. 1 avec les pinces, 1 autre avec bio knout et le dernier sans rien.

Tout sa pour comment dire... Très cher mais sa retourne casi n'importe quoi au Cc.

Mais sa impose tellement sur la table.que je le joue toujours 😀
Il reste cependant moins efficace que la version volent en DDJ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je lui mets les griffes machin truc qui font relancer les 1 pour toucher et blesser ainsi que les glandes d'adré pour être plus serein sur les charges.

 

 

Tu veux dire les mandigriffes? Il faut déjà avoir tué un ennemi pour que ça fonctionne.

 

Vieil ennemi en fait.

 

Nul, Gondhir dans un contexte mi-dur/mou, tu exagères un peu AMHA. Généralement, il s'envole et va nettoyer le fond de table en évitant soigneusement les unités trop dures.

Après, c'est perso, mais je l'aime bien, il est rigolo à jouer car si tu fais n'importe quoi, il meurt très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul, Gondhir dans un contexte mi-dur/mou, tu exagères un peu AMHA. Généralement, il s'envole et va nettoyer le fond de table en évitant soigneusement les unités trop dures.

 

 

Je ne suis pas si dur que cela en fait.

Si tu charges une escouade tactique Sm (un truc basique donc). Tu vas mettre facilement trois phases de cac pour en venir à bout et en y laissant la plupart du temps un petit bout de chitine...

Même en mou, j'ai du mal à le sortir, je lui préfère le guerrier prime. Si tu veux un vrai closeur chez les tyty, tu regardes du côté du toxicrene ou du trygon "boosté".

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas si dur que cela en fait.

Si tu charges une escouade tactique Sm (un truc basique donc). Tu vas mettre facilement trois phases de cac pour en venir à bout et en y laissant la plupart du temps un petit bout de chitine...

Même en mou, j'ai du mal à le sortir, je lui préfère le guerrier prime. Si tu veux un vrai closeur chez les tyty, tu regardes du côté du toxicrene ou du trygon "boosté".

 

 

Je suis du même avis que gondhir : Trop peu d'attaques, une endu 6 et juste une 3+. Le moindre gantelet en face transforme le combat en cauchemar. Même pas la peine d'essayer de se faire autre chose que de la base.

 

Les toxicrenes et trygon ont plus d’attaque mais ont contre eux le fait de traverser la table à la vitesse d'un escargot et de se prendre tous les tirs de la terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, il faut investir dans un Tyrannocyte mais cela augmente encore un peu l'addition.

Nouveau joueur tyranides que j'apprends à maîtriser et l'erreur ne pardonne pas :(

 

La version Maître des essaims pour un simili hive tyrant à pieds, cela donne quelque chose ?

 

En tout cas je suis ce topic avec attention, toujours intéressant de lire des interventions sur nos aliens ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tyrannocytes le problème c est qu il va se retrouver solo et va devoir attendre 1 tour avant de charger. Autant lui mettre des ailes dans ce cas la, en plus c est moins cher...

A pieds c est avec des gardes sinon il prendra la mort avant de faire quelque chose

Le tyrannocyte c est pour des unités de tir selon moi, mais je pense que nous y reviendront plus tard dans ce sujet 😃
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tyran de CaC c'est effectivement selon moi à pied avec des gardes et je dirai même Le maitre des essaim...

 

Car il est le seul a avoir une 4++ (que au CaC certes) et que son bonus de +1 aux réserves et très appréciable (bon c'est un sac à points c'est sur...)

 

A jouer en partie "molle"

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.